Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)
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Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)
Bon après avoir remplacé les HP dans les portières avant par un vrai kit à 2 voies séparé
Je m’attaque au HP arrière
Alors je n’ais pas pris le même kit, car cela serait un peu idiot, car il est difficile de déporter le tweeter des aigues, pour avoir une bonne séparation des médium/grave, et des aigues
Donc j’ai prie des HP coaxiales, cela revient un peu à la même chose du "pseudo" 2 voies de M B (sans filtre, non une simple capa n’est pas un filtre )
Sauf bien sur la qualité du son n’a rien à voir
Je suis resté dans la même marque Focal, et j’ai pris des PC130 (la gamme juste en dessous des PS130)
Ce qui frape à l’écoute, c’est la net présence d’aigues, (quasiment absent sur les MB, (mais cela n’est pas agressif non plus pour les oreilles, et même plutôt agréable , car avec l’âge on entend moins bien les fréquences aigues ), et sinon les basses sont bien sèche quand on pousse un peu le volume
Je m’en doutais un peu quand je regardais la courbe de réponse du HP, que les aigues seraient bien présentes
Je pense que cela va bien s’équilibrer avec les HP avant (sauf peu être les aigues )
Et oui j’ai mis le Switch du boitier filtre sur -3 dB (pour être en équilibre avec les HP MB, mais comme les aigues sur les nouveaux HP sont bien, bien présent (mais pas désagréable non plus ), j’ai un peu peur qu’il manque un peu d’aigu à l’avant
Bon faudra voir une fois tout monté, (faudra redémonter les garnitures intérieur des porte pour modifier la position du Switch )
Trouver l’intrus
on voit bien les trace de doigt sur les "moteur" chromé
Et oui les PC130 sont aussi gros, et lourd que les PS130 (moteur de 85mm aussi, mais 5 mm moins profond, mais le tweeter dépasse de 5 mm)
C’est HP coax, sont bien fichue, les tweeters, monter de biais au centre de l’HP, et s’oriente par la rotation de celui-ci (astucieux )
Les entretoises sont finie, mais si c’est comme pour l’avant, il faudra probablement que je retouche à l’épaisseur, en fonction du montage (mais on voie que les HP MB sont très en retrait de la grille de protection, cela passera avec un peu de chance (et le son sortira mieux )
Nb : je n’ais pas encore fait le démontage, et les photos (et puis l’amène le Viano au contrôle technique la semaine prochaine, je n’ai pas envie que des fils (et autre) pendouille de partout
Je sais qu’il y a déjà eu un tuto la dessus (assez ancien), mais comme on en parle de temps en temps, cela ne fera pas de mal
Pascal
Nb 2 : comme d'hab je met à jour le premier post
NB 3 : pour le module wattmètre pour la batterie auxiliaire, cela avance, le choix des module a été un peu long, et tout est commandé reste plus qu'a attend que cela arrive par bateau , faut être patient
j'ai déjà pu tester le module de mesure de courant ACS758LCB-050B (+ou - 50 ampères (très bien et pas cher -4 roro ))
TUTO
Bon, on va commencer par le plus facile
Il faut ouvrir le coffre, et on découvre 4 vis cruciforme, les retirer
Sur la photo c’est déjà fait
Il y a une grande vis sur le coté porte manteaux
Il faut dévisser la grande vis, mais il faudra la sortir avec un pince, c’est plus facile
Nb : on a parlé sur un tuto, d’un écrou prêt du porte manteau, qu’il faudrait tenir avec une pince, pour pouvoir sortir cette grande vis
Je pense que c’est une exception, probablement une bidouille d’un ancien propriétaire qui avait peut-être flingué l’écrou en serrant trop fort la vis
Au remontage, ne la serré pas trop fort cette grande vis, de toute façon avec tout les frottements, elle ne va pas partir toute seule
Il faut détacher les sangles du coffre, il faut sortir le petit axe en plastique transparent, dans le petit clip qui tient la lanière
Pour cela appuyer sur l’axe, par l’intérieur du support du coffre (ou on a enlevé les 4 vis)
Coté joint du hayon il y a une vis sur la gauche à retirer
Et un gros clip métallique sur le coté droit
Après il va falloir s’attaqué au rivet pop
Et oui il y a deux petit rivet pop qui fixe, à l’armature du coffre, deux petit axe (qui sont les axe du petit coffre)
C’est simple il suffi d’utiliser une petite perceuse avec un foret de 3 ou 3,5 (voir 4 mm)
Et de percer au centre
Nb, on peut être embêté par "l'axe"’ du rivet pop, dans ce cas un petit chasse goupille, et un coup de marteau, et après c’est bon
Alors j’ai regardé, je ne remonterai pas de rivet Pop, mais je mettrai une vis (cela passe sans problème, et moi qui démonte souvent )
Une fois les deux rivets pop percés, les axes du tiroir doivent venir facilement,
Tenez le coffre (sinon il va tomber), et retirer les deux 2 axes
ATTENTION, ne pas faire tomber le coffre, et l’habillage du coffre, qui va aussi tomber (quoi que les fils le reteindront )
Il reste à débrancher le connecteur, et les 2 cosses sur l’interrupteur des 2 liseuses
Et il faudra aussi déconnecter les tweeters.
On peut admirer les super HP MB
le coté placard était mal monté
j'ai commencé à monter un HP (coté placard), mais je me suis rendu compte que des 2 cotés, les HP ne sont pas centré par rapport à l'habillage / grille de l'HP
Il y a 5 bon mm de décalage vers le haut, et vers "l'extérieur"
donc, j'ai monté mes entretoises, pour que les HP soit bien au centre
je fini demain, ou je sais pas , je fini le tuto dés que j'ai tout terminé
Voila, voila
Pascal
Nb : mes entretoises "maison" sont assez épaisse, elle font 27mm d'épaisseur
elle sont en CTP de 12 et 15 mm contre colle et découpé
elle sont très rigide, heureusement car le support du HP coté placard est plutôt souple (l'autre coté est plus solide, il y a une vis de fixation en plus), et un seule HP (PC130 pèse 1,05Kg
Je m’attaque au HP arrière
Alors je n’ais pas pris le même kit, car cela serait un peu idiot, car il est difficile de déporter le tweeter des aigues, pour avoir une bonne séparation des médium/grave, et des aigues
Donc j’ai prie des HP coaxiales, cela revient un peu à la même chose du "pseudo" 2 voies de M B (sans filtre, non une simple capa n’est pas un filtre )
Sauf bien sur la qualité du son n’a rien à voir
Je suis resté dans la même marque Focal, et j’ai pris des PC130 (la gamme juste en dessous des PS130)
Ce qui frape à l’écoute, c’est la net présence d’aigues, (quasiment absent sur les MB, (mais cela n’est pas agressif non plus pour les oreilles, et même plutôt agréable , car avec l’âge on entend moins bien les fréquences aigues ), et sinon les basses sont bien sèche quand on pousse un peu le volume
Je m’en doutais un peu quand je regardais la courbe de réponse du HP, que les aigues seraient bien présentes
Je pense que cela va bien s’équilibrer avec les HP avant (sauf peu être les aigues )
Et oui j’ai mis le Switch du boitier filtre sur -3 dB (pour être en équilibre avec les HP MB, mais comme les aigues sur les nouveaux HP sont bien, bien présent (mais pas désagréable non plus ), j’ai un peu peur qu’il manque un peu d’aigu à l’avant
Bon faudra voir une fois tout monté, (faudra redémonter les garnitures intérieur des porte pour modifier la position du Switch )
Trouver l’intrus
on voit bien les trace de doigt sur les "moteur" chromé
Et oui les PC130 sont aussi gros, et lourd que les PS130 (moteur de 85mm aussi, mais 5 mm moins profond, mais le tweeter dépasse de 5 mm)
C’est HP coax, sont bien fichue, les tweeters, monter de biais au centre de l’HP, et s’oriente par la rotation de celui-ci (astucieux )
Les entretoises sont finie, mais si c’est comme pour l’avant, il faudra probablement que je retouche à l’épaisseur, en fonction du montage (mais on voie que les HP MB sont très en retrait de la grille de protection, cela passera avec un peu de chance (et le son sortira mieux )
Nb : je n’ais pas encore fait le démontage, et les photos (et puis l’amène le Viano au contrôle technique la semaine prochaine, je n’ai pas envie que des fils (et autre) pendouille de partout
Je sais qu’il y a déjà eu un tuto la dessus (assez ancien), mais comme on en parle de temps en temps, cela ne fera pas de mal
Pascal
Nb 2 : comme d'hab je met à jour le premier post
NB 3 : pour le module wattmètre pour la batterie auxiliaire, cela avance, le choix des module a été un peu long, et tout est commandé reste plus qu'a attend que cela arrive par bateau , faut être patient
j'ai déjà pu tester le module de mesure de courant ACS758LCB-050B (+ou - 50 ampères (très bien et pas cher -4 roro ))
TUTO
Bon, on va commencer par le plus facile
Il faut ouvrir le coffre, et on découvre 4 vis cruciforme, les retirer
Sur la photo c’est déjà fait
Il y a une grande vis sur le coté porte manteaux
Il faut dévisser la grande vis, mais il faudra la sortir avec un pince, c’est plus facile
Nb : on a parlé sur un tuto, d’un écrou prêt du porte manteau, qu’il faudrait tenir avec une pince, pour pouvoir sortir cette grande vis
Je pense que c’est une exception, probablement une bidouille d’un ancien propriétaire qui avait peut-être flingué l’écrou en serrant trop fort la vis
Au remontage, ne la serré pas trop fort cette grande vis, de toute façon avec tout les frottements, elle ne va pas partir toute seule
Il faut détacher les sangles du coffre, il faut sortir le petit axe en plastique transparent, dans le petit clip qui tient la lanière
Pour cela appuyer sur l’axe, par l’intérieur du support du coffre (ou on a enlevé les 4 vis)
Coté joint du hayon il y a une vis sur la gauche à retirer
Et un gros clip métallique sur le coté droit
Après il va falloir s’attaqué au rivet pop
Et oui il y a deux petit rivet pop qui fixe, à l’armature du coffre, deux petit axe (qui sont les axe du petit coffre)
C’est simple il suffi d’utiliser une petite perceuse avec un foret de 3 ou 3,5 (voir 4 mm)
Et de percer au centre
Nb, on peut être embêté par "l'axe"’ du rivet pop, dans ce cas un petit chasse goupille, et un coup de marteau, et après c’est bon
Alors j’ai regardé, je ne remonterai pas de rivet Pop, mais je mettrai une vis (cela passe sans problème, et moi qui démonte souvent )
Une fois les deux rivets pop percés, les axes du tiroir doivent venir facilement,
Tenez le coffre (sinon il va tomber), et retirer les deux 2 axes
ATTENTION, ne pas faire tomber le coffre, et l’habillage du coffre, qui va aussi tomber (quoi que les fils le reteindront )
Il reste à débrancher le connecteur, et les 2 cosses sur l’interrupteur des 2 liseuses
Et il faudra aussi déconnecter les tweeters.
On peut admirer les super HP MB
le coté placard était mal monté
j'ai commencé à monter un HP (coté placard), mais je me suis rendu compte que des 2 cotés, les HP ne sont pas centré par rapport à l'habillage / grille de l'HP
Il y a 5 bon mm de décalage vers le haut, et vers "l'extérieur"
donc, j'ai monté mes entretoises, pour que les HP soit bien au centre
je fini demain, ou je sais pas , je fini le tuto dés que j'ai tout terminé
Voila, voila
Pascal
Nb : mes entretoises "maison" sont assez épaisse, elle font 27mm d'épaisseur
elle sont en CTP de 12 et 15 mm contre colle et découpé
elle sont très rigide, heureusement car le support du HP coté placard est plutôt souple (l'autre coté est plus solide, il y a une vis de fixation en plus), et un seule HP (PC130 pèse 1,05Kg
Dernière édition par pascal83550 le Mer 13 Déc 2017 - 19:42, édité 12 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)
Ah sympa, je voudrais y passer aussi, dans un premier temps à l'arrière pour améliorer la qualité d'écoute à l'arrêt et parce que ça me semble plus accessible (peut-être ai-je tord ?). En tous les cas je suis
Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)
SOvan a écrit:Ah sympa, je voudrais y passer aussi, dans un premier temps à l'arrière pour améliorer la qualité d'écoute à l'arrêt et parce que ça me semble plus accessible (peut-être ai-je tord ?). En tous les cas je suis
bonsoir pierre
Non ce n'est pas plus compliqué, c'est plus simple je trouve , et plus rapide à démonter (quand on l'a déjà fait)
le seul truc "casse pieds", c'est de devoir percer les 2 rivets Pop qui tiennent l'axe du tiroir
je verrais si on ne peut pas remplacer cela par quelque chose de démontable plus facilement, (surtout si on veut le faire "souvent"
Et oui tu as bien raison, car moi aussi je passe plus de temps à l'arrière, à écouter de la musique, quand je mange, qu'à l'avant pour conduire
Pascal
Nb : tu n'as pas encore eu le temps de faire ton récit, sur ton 2ème voyage en Utah
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)
Bonsoir,
J’ai refait des tests comparatifs entre un HP MB et un HP focal pc130
Bon comme je disais c’est le jour et la nuit question aigues , ce n’est pas compliqué quand on débranche le petit tweeter du HP MB, on entend quasiment aucune différence c’est ahurissant
Par contre le HP focal est un peu moins sensible que le HP MB, à volume (balance) égale, le sont du focale est plus faible (il faut corriger +5/15).c’est peut être une question de rodage (et oui sur les sites "HIFI" on parle souvent d’une période de rodage pour que les HP expriment toute leur qualité )
Par contre le HP focale support bien la puissance, et demande que cela pour épanouir
Les basse devienne bien Franche, et pour les oreilles sensible, il faut réduire un peut les aigues (remettre à 0, au lieu de +3 dB)
Par contre le HP MB sature assez rapidement quand on monte le volume ; et le son devient pourri avec une distorsion prononcer
Pour les mélomanes, je pense qu’un ampli externe est nécessaire pour que ces HP focal PC130 ou PS130F donnent toutes leur qualité sonore
Nb : Test effectué sur un vieux poste Kenwood haut de gamme ( 4x50W classique, enfin 4x30W sans distorsion ))
Bon ça caille pour travailler dehors, j’espère pouvoir démonter la tôle qui supporte les HP, comme cela je pourrai travailler à la maison
Pascal
J’ai refait des tests comparatifs entre un HP MB et un HP focal pc130
Bon comme je disais c’est le jour et la nuit question aigues , ce n’est pas compliqué quand on débranche le petit tweeter du HP MB, on entend quasiment aucune différence c’est ahurissant
Par contre le HP focal est un peu moins sensible que le HP MB, à volume (balance) égale, le sont du focale est plus faible (il faut corriger +5/15).c’est peut être une question de rodage (et oui sur les sites "HIFI" on parle souvent d’une période de rodage pour que les HP expriment toute leur qualité )
Par contre le HP focale support bien la puissance, et demande que cela pour épanouir
Les basse devienne bien Franche, et pour les oreilles sensible, il faut réduire un peut les aigues (remettre à 0, au lieu de +3 dB)
Par contre le HP MB sature assez rapidement quand on monte le volume ; et le son devient pourri avec une distorsion prononcer
Pour les mélomanes, je pense qu’un ampli externe est nécessaire pour que ces HP focal PC130 ou PS130F donnent toutes leur qualité sonore
Nb : Test effectué sur un vieux poste Kenwood haut de gamme ( 4x50W classique, enfin 4x30W sans distorsion ))
Bon ça caille pour travailler dehors, j’espère pouvoir démonter la tôle qui supporte les HP, comme cela je pourrai travailler à la maison
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)
Bonsoir, c'est fait , j'ai tout cassé
Pascal
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)
allors pascal tu nous fait un tuto ou bien ?
parce que la, pour l'instant, jai l'impresion que tu te cause tt seul ...?
parce que la, pour l'instant, jai l'impresion que tu te cause tt seul ...?
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)
les simpsons a écrit:allors pascal tu nous fait un tuto ou bien ?
parce que la, pour l'instant, jai l'impresion que tu te cause tt seul ...?
Bonsoir, et oui quand je m'ennuie je parle tout seul
Pour le tuto, j'ai la flemme , et puis travailler dehors, par ce temps
je vais attendre le retour du soleil, du moins que je me caille moins
nb : l'ossature noir, qui tient les HP , et riveter au châssis du Viano, (4 rivet pop, et 5 Vis allen)
donc je ne démonte plus le support, je travaillerai sur le Viano directement
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)
Comment ça caille ? ne nous dis pas que tu as du beau carrelage dans ton garage MAIS pas de chauffage
Un deuxième HZ 1 qui traînerait qq part
Un deuxième HZ 1 qui traînerait qq part
Invité- Invité
Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)
DOC a écrit: Comment ça caille ? ne nous dis pas que tu as du beau carrelage dans ton garage MAIS pas de chauffage
Un deuxième HZ 1 qui traînerait qq part
Et oui du beau carrelage, mais pas de chauffage
Et cela servirait à rien, car il n'y a aucune isolation (l'air passe sous la porte basculante, et sous les tuilles, un garage quoi, (certes avec du carrelage )
nb : l'intérêt de mettre du carrelage dans un garage, je sais pas, je n'ai jamais compris, (c'est mes parents qui on construit ça comme cela )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)
tiens je te envoi qq rayons
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)
Bonjour, bon voila c'est fait, pas fini, mais quasiment
j'ai fait pas mal de photo
Suffi d'allez sur le premier Post du début (au dessus quoi )
Bonne lecture
@ Sovan : ce n'est pas plus long de faire les HP arrière ou avant
Moi cela ma pris beaucoup de temps pour l'avant car j'ai fait des supports en carbone spécifique, pour les tweeters
Pascal
j'ai fait pas mal de photo
Suffi d'allez sur le premier Post du début (au dessus quoi )
Bonne lecture
@ Sovan : ce n'est pas plus long de faire les HP arrière ou avant
Moi cela ma pris beaucoup de temps pour l'avant car j'ai fait des supports en carbone spécifique, pour les tweeters
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)
Bonjour, bon j’ai avancé dans mon installation (malgré le froid, et oui on n’a plus l’habitude d’avoir froid dans le sud )
Au début, j’avais prévu de faire une fixation comme sur la photo ci-dessous, mais cela touche, même en réduisant l’épaisseur de l’entretoise (de 27mm à 25 mm)
Nb : je n'ais pas retirer la grille de protection du HP volontairement , mais elle ne tenais quasiment plus (deutsche qualitat ), et donc je l'ais enlevé pour la recoller (colle silicone et "pistolet" à colle chaude)
Donc, j’ai tourné l’HP de 3 cm (à peut près), et cela touche plus
Je vais mettre un bout de mousse installation phonique juste derrière le HP (de tout façon cela ne peut pas faire de mal )
Nb : on voit la grille est recollé
J’ai fait les premiers tests d’écoute, et c’est bien se que je m'y attendais, il manque maintenant des aigues à l’avant, donc je vais devoir redémontrer les garnitures des portières pour déplacer le Switch du filtre de -3db sur 0 dB
Pascal
Au début, j’avais prévu de faire une fixation comme sur la photo ci-dessous, mais cela touche, même en réduisant l’épaisseur de l’entretoise (de 27mm à 25 mm)
Nb : je n'ais pas retirer la grille de protection du HP volontairement , mais elle ne tenais quasiment plus (deutsche qualitat ), et donc je l'ais enlevé pour la recoller (colle silicone et "pistolet" à colle chaude)
Donc, j’ai tourné l’HP de 3 cm (à peut près), et cela touche plus
Je vais mettre un bout de mousse installation phonique juste derrière le HP (de tout façon cela ne peut pas faire de mal )
Nb : on voit la grille est recollé
J’ai fait les premiers tests d’écoute, et c’est bien se que je m'y attendais, il manque maintenant des aigues à l’avant, donc je vais devoir redémontrer les garnitures des portières pour déplacer le Switch du filtre de -3db sur 0 dB
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)
Salut Pascal
Merci du partage mais quand tu dis "froid" plus l'habitude , faut dire qu'à l'heure là , sur qu'il ne fait plus chaud
Tu dors le jour et travailles la nuit ? Fais gaffe le soir du réveillons tu vas être "nase"
Merci du partage mais quand tu dis "froid" plus l'habitude , faut dire qu'à l'heure là , sur qu'il ne fait plus chaud
Tu dors le jour et travailles la nuit ? Fais gaffe le soir du réveillons tu vas être "nase"
Invité- Invité
Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)
DOC a écrit: Salut Pascal
Merci du partage mais quand tu dis "froid" plus l'habitude , faut dire qu'à l'heure là , sur qu'il ne fait plus chaud
Tu dors le jour et travailles la nuit ? Fais gaffe le soir du réveillons tu vas être "nase"
Bonsoir , en fait je m'entraine pour le réveillon , je suis au taquet
Pour le froid, c'est l'année dernière, ou l'année d'avant (je sais plus, et cela passe trop vite aussi), j'ai mangé, tout les midi, dehors, sur ma terrasse, cette année c'est "Mort", il fait bien plus froid
D'un autre coté cela fait pas mal d'année que l'on avait plus d'hiver sur la cote d'Azur
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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