Sonde eau propre face lift réf 0117-125 a pris l'eau
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Sonde eau propre face lift réf 0117-125 a pris l'eau
Bonsoir, comme je l’avais déjà remarqué ma sonde d’eau propre donnais des valeurs troublante (moitie vide, alors qu’il est plein, moitié plein alors qu’il est vide
Bon j’avais essayé de la sécher, sur la Free box, qui est un vrai grille pain, (surtout en plein été)
Et cela avais réglé temporairement le problème
il y a peu, j’avais vidé le réservoir, et plus de barre
3 jours après, elle affiche 2 barres
Bon, elle y a droit, démontage et passage sur la table d’opération
Je poste se N ème sujet sur la sonde d’eau propre, quel elle est complètement différent des autres
Déjà elle a 20 ILS (et oui vingt ILS), et elle ne se démonte pas vraiment de la même façon
Pour attaquer, c’est pareil, et faut attaquer par le haut, dans la résine bleu, avec une Dremel, et un foret de 1,5 à 2 mm)
Une fois creusé jusqu’au tube en inox (je crois)
IL NE FAUT PAS TIRER PAR LES FILS DU CIRCUIT IMPRIMé
Mais il sort par le bas, mais il faut enlever délicatement la résine autour des 2 fils, et enlevé délicatement le joint en mousse (fragile)
Il faut aussi démonter le connecteur, et la bague avec la référence
Voila maintenant on peut tirer sur le bout transparent (qui retient le flotteur), si cela ne vient pas (moi je me suis aider d’un sèche cheveux, car cela tient bien (on peut aussi tapoter sur le circuit imprimé avec un chasse goupille il allez tout doux , les ILS c'est du verre, cela casse facilement )
le bouchon transparent est fixer par 4 "poinçons" dans le pièces bleu (c'est le bas du circuit imprimé entièrement moulé sur 2 cm dans de la résine avec le plastique bleu
Et je constate que c’est plein de flotte
Elle a au moins cela en communs ave les autres sondes
Certes, elle est ‘monté/coller’ avec un peu de résine (mais pas assez dans le bas, ce n’est pas là quelle a pris l’eau
Voila se que cela donne 5,6 kohms flotteur en bas (je pense que c'est trop faible, d'après ce qu'avait noté Vboy, donc je vais peux être augmenté un poil la résistance, pour avoir 5,8 ou 6 kohm )
Les 20 ILS, fonctionnent en // ils sont monté entre 2 et 4 par barre de l’indicateur de niveau d’eau)
Pas de dégât, un tout petit peu d’oxydation, mais l’eau suffit a faussé les valeurs mesuré
Je vais bien faire séché tout cela, voir si je peux améliorer l’étanchéité en bas de la sonde (résine ou silicone (je ne sais pas encore)
En haut se sera de la résine
Pascal
Bon j’avais essayé de la sécher, sur la Free box, qui est un vrai grille pain, (surtout en plein été)
Et cela avais réglé temporairement le problème
il y a peu, j’avais vidé le réservoir, et plus de barre
3 jours après, elle affiche 2 barres
Bon, elle y a droit, démontage et passage sur la table d’opération
Je poste se N ème sujet sur la sonde d’eau propre, quel elle est complètement différent des autres
Déjà elle a 20 ILS (et oui vingt ILS), et elle ne se démonte pas vraiment de la même façon
Pour attaquer, c’est pareil, et faut attaquer par le haut, dans la résine bleu, avec une Dremel, et un foret de 1,5 à 2 mm)
Une fois creusé jusqu’au tube en inox (je crois)
IL NE FAUT PAS TIRER PAR LES FILS DU CIRCUIT IMPRIMé
Mais il sort par le bas, mais il faut enlever délicatement la résine autour des 2 fils, et enlevé délicatement le joint en mousse (fragile)
Il faut aussi démonter le connecteur, et la bague avec la référence
Voila maintenant on peut tirer sur le bout transparent (qui retient le flotteur), si cela ne vient pas (moi je me suis aider d’un sèche cheveux, car cela tient bien (on peut aussi tapoter sur le circuit imprimé avec un chasse goupille il allez tout doux , les ILS c'est du verre, cela casse facilement )
le bouchon transparent est fixer par 4 "poinçons" dans le pièces bleu (c'est le bas du circuit imprimé entièrement moulé sur 2 cm dans de la résine avec le plastique bleu
Et je constate que c’est plein de flotte
Elle a au moins cela en communs ave les autres sondes
Certes, elle est ‘monté/coller’ avec un peu de résine (mais pas assez dans le bas, ce n’est pas là quelle a pris l’eau
Voila se que cela donne 5,6 kohms flotteur en bas (je pense que c'est trop faible, d'après ce qu'avait noté Vboy, donc je vais peux être augmenté un poil la résistance, pour avoir 5,8 ou 6 kohm )
Les 20 ILS, fonctionnent en // ils sont monté entre 2 et 4 par barre de l’indicateur de niveau d’eau)
Pas de dégât, un tout petit peu d’oxydation, mais l’eau suffit a faussé les valeurs mesuré
Je vais bien faire séché tout cela, voir si je peux améliorer l’étanchéité en bas de la sonde (résine ou silicone (je ne sais pas encore)
En haut se sera de la résine
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Sonde eau propre face lift réf 0117-125 a pris l'eau
Bonsoir,
J’ai avancé dans le remontage de ma sonde
Je pense quelle a pris l’eau, car la résine c’est ramollie dans le bas (coté bouchon transparent )
J’ai passé du vernis pour métaux sur tout ce qui est conducteur (soudure et piste), au cas où il y aurait à nouveau de l’eau qui rentrerait !
Et j’ai remonté le tout avec de la colle silicone (pas du mastic)
C’est un produit Loctite Réf SI 595 (certes un peu cher) mais très résistant, que l’on trouve en magasin auto
(Il faut laisser 48 heures pour une vulcanisation complète
J’ai mis de la colle silicone dans le bouchon transparent, entre le tube plastique et le tube inox, et en bas entre le tube plastique et le pastique en résine bleu qui colle le circuit imprimé et le premier ILS (partie n’ayant pas bougé )
J’ai pas remonté le petit joint en mousse noir, au niveau de la sortie des fils, en fait j’ai fait un "‘bouchon" avec de la colle de silicone, comme cela si l’eau remonte entre le tube inox et le tube plastique, l’eau ne pourra pas passer par le haut (se qui pouvait arriver avec le joint en mouse (poreux) )
Dans 24h heures je remonte le floteur (pas oublier ), et le bouchon à vis, je colle avec de la résine, et je mettrais aussi de la résine pour fermer le tout comme à l’origine
Nb : j’ai aussi modifié une résistance (rajout de 200 ohms) car SEB avais mesuré 6,2 kOhms
J’arrive à 6 kOhms, avec cette modif (contre 5,6 kOhms) Comme cela, ça laisse aussi un peu de marge si de l’eau entre et modifie la mesure
Pascal
J’ai avancé dans le remontage de ma sonde
Je pense quelle a pris l’eau, car la résine c’est ramollie dans le bas (coté bouchon transparent )
J’ai passé du vernis pour métaux sur tout ce qui est conducteur (soudure et piste), au cas où il y aurait à nouveau de l’eau qui rentrerait !
Et j’ai remonté le tout avec de la colle silicone (pas du mastic)
C’est un produit Loctite Réf SI 595 (certes un peu cher) mais très résistant, que l’on trouve en magasin auto
(Il faut laisser 48 heures pour une vulcanisation complète
J’ai mis de la colle silicone dans le bouchon transparent, entre le tube plastique et le tube inox, et en bas entre le tube plastique et le pastique en résine bleu qui colle le circuit imprimé et le premier ILS (partie n’ayant pas bougé )
J’ai pas remonté le petit joint en mousse noir, au niveau de la sortie des fils, en fait j’ai fait un "‘bouchon" avec de la colle de silicone, comme cela si l’eau remonte entre le tube inox et le tube plastique, l’eau ne pourra pas passer par le haut (se qui pouvait arriver avec le joint en mouse (poreux) )
Dans 24h heures je remonte le floteur (pas oublier ), et le bouchon à vis, je colle avec de la résine, et je mettrais aussi de la résine pour fermer le tout comme à l’origine
Nb : j’ai aussi modifié une résistance (rajout de 200 ohms) car SEB avais mesuré 6,2 kOhms
J’arrive à 6 kOhms, avec cette modif (contre 5,6 kOhms) Comme cela, ça laisse aussi un peu de marge si de l’eau entre et modifie la mesure
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Sonde eau propre face lift réf 0117-125 a pris l'eau
J'espérai que les nouvelles sondes ne prendraient plus l'eau ... visiblement non
Merci pour le partage d'expérience et les retours de ta réparation
Merci pour le partage d'expérience et les retours de ta réparation
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Sonde eau propre face lift réf 0117-125 a pris l'eau
@ Pascal
Juste pour info , saches qu'il existe du silicone que tu peux même mettre SI c'est pas sec SI tu choisis cette option évidement , perso , je ne saurai pas te conseiller plus que cela
Tjrs entrain de faire je vois , c'est bien et sympa du partage comme d'hab évidement
A la quand même
Juste pour info , saches qu'il existe du silicone que tu peux même mettre SI c'est pas sec SI tu choisis cette option évidement , perso , je ne saurai pas te conseiller plus que cela
Tjrs entrain de faire je vois , c'est bien et sympa du partage comme d'hab évidement
A la quand même
Invité- Invité
Re: Sonde eau propre face lift réf 0117-125 a pris l'eau
Bonjour a tous .
Je me suis attaqué à la sonde , j'ai réussi à l'ouvrir , eu un peu de mal à la dégager à cause du bouchon en-bas qui faisiat de la resistance et pas mal d'eau est ressortie
par contre , maintenant que tout est déposé lorsque je prends des mesures , j'ai toujours 0 d'indiqué quelque soit l'endroit ou se trouve le flotteur aimanté .
à l'oeil nu tout semble en bon état . mes connaissances etant nulles sur le sujet , que puis-je verifier maintenant ?
Merci par avance de votre aide
Je me suis attaqué à la sonde , j'ai réussi à l'ouvrir , eu un peu de mal à la dégager à cause du bouchon en-bas qui faisiat de la resistance et pas mal d'eau est ressortie
par contre , maintenant que tout est déposé lorsque je prends des mesures , j'ai toujours 0 d'indiqué quelque soit l'endroit ou se trouve le flotteur aimanté .
à l'oeil nu tout semble en bon état . mes connaissances etant nulles sur le sujet , que puis-je verifier maintenant ?
Merci par avance de votre aide
Nop- Modèle : Marco polo CDI 3.0 2012
Motorisation : V6
Re: Sonde eau propre face lift réf 0117-125 a pris l'eau
Bonsoir
pascal
Nop a écrit:Bonjour a tous .
Je me suis attaqué à la sonde , j'ai réussi à l'ouvrir , eu un peu de mal à la dégager à cause du bouchon en-bas qui faisiat de la resistance et pas mal d'eau est ressortie
par contre , maintenant que tout est déposé lorsque je prends des mesures , j'ai toujours 0 d'indiqué quelque soit l'endroit ou se trouve le flotteur aimanté .
tu as 0 ohm(fils en court circuit), vérifier les ILS du haut de la sonde (vérifier un par un avec un petit aimant)
Ou tu as "l'infini" (fils coupé, circuit ouvert), chercher à l'ohmmètre ou le fil, ou circuit imprimé, est coupé
Si tu peux poster une ou deux photo du bas et du haut de la sonde (en gros plan)
:
à l'oeil nu tout semble en bon état . mes connaissances etant nulles sur le sujet , que puis-je verifier maintenant ?
Merci par avance de votre aide
pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Sonde eau propre face lift réf 0117-125 a pris l'eau
Merci beaucoup , je ferai les photos demain à la lumière du jour . Ce qui m'énerve c'est qu'elle indiquait quelque chose avant le démontage . Je crains l'avoir achevée au démontage
De toute façon , je voulais savoir comment c'est fait
De toute façon , je voulais savoir comment c'est fait
Nop- Modèle : Marco polo CDI 3.0 2012
Motorisation : V6
Re: Sonde eau propre face lift réf 0117-125 a pris l'eau
Voici donc des photos de détails d'une sonde qui a pris de l'eau ( sonde de 2012 donc )
Finalement je me rends mieux compte avec les photos de l'état moyen de l'ensemble
Je ne sais pas comment l'eau rentre , le bouchon du bas tenait très très bien ( j'ai vraiment eu du mal à l'enlever ) . Je ne comprends pas , que de conception , ils ne l'aient pas soudé ce bouchon et laisser libre la partie supérieure de la jauge ou il n'y a aucun risque que l'eau ne rentre
Il y avait vraiment beaucoup d'eau .
Je pense que , du coup , la case " achat d'une neuve " va s'imposer
Si j'en achète une neuve , pensez vous que c'est une bonne idée de noyer la base dans du silicone ? ( il m"en reste de la réparation du 3ème feu stop qui laissait passer l'eau )
Finalement je me rends mieux compte avec les photos de l'état moyen de l'ensemble
Je ne sais pas comment l'eau rentre , le bouchon du bas tenait très très bien ( j'ai vraiment eu du mal à l'enlever ) . Je ne comprends pas , que de conception , ils ne l'aient pas soudé ce bouchon et laisser libre la partie supérieure de la jauge ou il n'y a aucun risque que l'eau ne rentre
Il y avait vraiment beaucoup d'eau .
Je pense que , du coup , la case " achat d'une neuve " va s'imposer
Si j'en achète une neuve , pensez vous que c'est une bonne idée de noyer la base dans du silicone ? ( il m"en reste de la réparation du 3ème feu stop qui laissait passer l'eau )
Nop- Modèle : Marco polo CDI 3.0 2012
Motorisation : V6
Re: Sonde eau propre face lift réf 0117-125 a pris l'eau
Bonjour
c'est pas trop mal tout ça , pas trop d'oxydation, enfin rien d'irréparable
tu ne ma pas dit si tu as 0 ohm(court circuit) ou bien tu as "l'infini" (fils coupé, circuit ouvert),
Pascal
c'est pas trop mal tout ça , pas trop d'oxydation, enfin rien d'irréparable
tu ne ma pas dit si tu as 0 ohm(court circuit) ou bien tu as "l'infini" (fils coupé, circuit ouvert),
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Dim 22 Nov 2020 - 9:28, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Sonde eau propre face lift réf 0117-125 a pris l'eau
ça m'affiche 0
Moins 0 pour être précis
Moins 0 pour être précis
Nop- Modèle : Marco polo CDI 3.0 2012
Motorisation : V6
Re: Sonde eau propre face lift réf 0117-125 a pris l'eau
Nop a écrit:ça m'affiche 0
Moins 0 pour être précis
tu es bien toujours sur le calibre 20 k ohm sur le multimètre
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Sonde eau propre face lift réf 0117-125 a pris l'eau
oui toujours sur 20k , 1 à l'affichage et quand je fais le contact je passe à 0 ..
merci pour ta patience
merci pour ta patience
Nop- Modèle : Marco polo CDI 3.0 2012
Motorisation : V6
Re: Sonde eau propre face lift réf 0117-125 a pris l'eau
Ok c'est bonNop a écrit:oui toujours sur 20k , 1 à l'affichage et quand je fais le contact je passe à 0 ..
merci pour ta patience
Quand tu as démonter le haut de la sonde, tu n'as pas endommagé les fils au niveau du joint en mousse noir (voir au dessus du joint, la partie qui était dans la résine)
regarde de ce coté la, quitte à enlever ce joint, et écarte bien les 2 fils
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Sonde eau propre face lift réf 0117-125 a pris l'eau
Merci beaucoup Pascal . Merci également aux autres membres du supporter ça
Donc , j'ai bien vérifié ce n'est pas au niveau de ces fils . Je sonde à divers endroits et j'arrive à avoir des valeurs mais mes connaissances en électronique est bien trop faible pour comprendre ce qu'il s'y passe réellement , de plus je manque cruellement de matériel . Cette réparation semble effectivement faisable mais je crains ne pas en avoir les compétences
Plutôt que de déranger Pascal en permanence , je vais essayer de contacter un réparateur en électronique ( il semblerait qu'il y en ait 3 sur Le Havre ) .
Muni des infos glanées sur ce forum , je vais voir ce qu'ils peuvent me proposer .
Je ne suis pas doué mais malgré tout j'en ai marre de tous ces articles jetables et je ne résigne pas à jeter l'éponge sans avoir au moins tenté ça
Encore Merci Pascal pour le coup de main et à ce forum pour la mine d'infos
Donc , j'ai bien vérifié ce n'est pas au niveau de ces fils . Je sonde à divers endroits et j'arrive à avoir des valeurs mais mes connaissances en électronique est bien trop faible pour comprendre ce qu'il s'y passe réellement , de plus je manque cruellement de matériel . Cette réparation semble effectivement faisable mais je crains ne pas en avoir les compétences
Plutôt que de déranger Pascal en permanence , je vais essayer de contacter un réparateur en électronique ( il semblerait qu'il y en ait 3 sur Le Havre ) .
Muni des infos glanées sur ce forum , je vais voir ce qu'ils peuvent me proposer .
Je ne suis pas doué mais malgré tout j'en ai marre de tous ces articles jetables et je ne résigne pas à jeter l'éponge sans avoir au moins tenté ça
Encore Merci Pascal pour le coup de main et à ce forum pour la mine d'infos
Nop- Modèle : Marco polo CDI 3.0 2012
Motorisation : V6
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