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Message  jp45 Mer 29 Oct 2014 - 9:06

le nouveau marco "V 250 blue tec est donné pour 6 litres en conso mixte, le V6 blue efficiency était à 8.5 .... soit pour un moteur de puissance presque équivalente (140+10 versus 165kw) des consommations 35% plus basse ..... ceci grâce à la réduction de cylindrée en particulier.... mais on nous dit aussi que compte tenu des règles de calcul des conso officielles - qui avantagent les petits moteurs compte tenu des phases du test - , une conso réaliste pourrait donner + 30% soit 7.8l .... alors j'attends les premiers constats "consommateurs" avec une conduite -fonction des perf du moteur- avec curiosité.
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Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

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Message  bijop Mer 22 Fév 2017 - 13:03

Hello !

Je remonte ce fil de 2014... parce que je suis aussi intéressé par la consommation de nos BABs vu qu'elle est en relation directe avec le porte-monnaie  alien

On a pas un V 2.5 mais un 2.2 BM et ces derniers jours on a un peu voyagé :-) (lac de Salagou et Camargue). Du coup j'ai des mesures de conso à l'ODB. C'était du mixte mais pas de montagne, pas de vent et pas plus de 110km/h sur autoroute. Voici le résultat sur le trajet retour qui reflète bien l'ensemble :
consommation réelles  20170210

Je suis même passé en dessous de la barre des 6l/100km sur un des trajets ! C'est donc tout à fait possible d'être en dessous des 7l/100km sur un trajet "classique".

J'ai trouvé qu'il fallait pas trop dépasser les 2000 tours/mn lors des changements de rapports et d'être autour des 1300/1400 en vitesse de croisière... Et oui je découvre la conduite ECO ! Ça donne des fois l'impression d'être à l'arrêt ! Mais c'est très bien pour profiter du paysage et pour la consommation. On approche les 1500km et le rodage est bientôt fini .

Vous en pensez quoi ? Vous avez aussi ces mêmes observations sur le régime moteur ? D'autres conseils, avis ?

Merci Very Happy
bijop
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Message  Invité Mer 22 Fév 2017 - 13:12

bijop a écrit:
Je suis même passé en dessous de la barre des 6l/100km sur un des trajets ! C'est donc tout à fait possible d'être en dessous des 7l/100km sur un trajet "classique".

J'ai trouvé qu'il fallait pas trop dépasser les 2000 tours/mn lors des changements de rapports et d'être autour des 1300/1400 en vitesse de croisière... Et oui je découvre la conduite ECO ! Ça donne des fois l'impression d'être à l'arrêt ! Mais c'est très bien pour profiter du paysage et pour la consommation. On approche les 1500km et le rodage est bientôt fini .

Vous en pensez quoi ? Vous avez aussi ces mêmes observations sur le régime moteur ? D'autres conseils, avis ?

Merci Very Happy

Bonsoir
Perso ce que j'en pense scratch Ben que c'est un peu court pour dire "fini" le rodage , que si tu dépasses jamais les 2000 trs tu vas finir par avoir un "vrai" veau Laughing
Sinon , ben tu peu mieux faire encore , oui mets le point mort , coupe le moteur et tu verras niveau conso ça va être top du top à mettre dans le livre des records cheers
Bah je déconne mais bon pas forcément sur tout Wink
Bon 9.5 pour un V6 ancienne génération maintenant Embarassed , c'est bien aussi Razz
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Message  bijop Mer 22 Fév 2017 - 13:51

Bin alors c'est sur quoi que tu déconnes pas DOC ? Le veau et le rodage ?

Je pense pas que pousser le moteur à haut régime ou rouler "vite" soit bon pour un le rodage moteur, frein, amortisseur etc. Non ? Faut roder sur plus de 1500km ?
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Message  Invité Mer 22 Fév 2017 - 14:18

bijop a écrit:Bin alors c'est sur quoi que tu déconnes pas DOC ? Le veau et le rodage ?
Faut roder sur plus de 1500km ?

Very Happy Oui c'est cela, perso moi ok jusqu'à environ 1500 cool ensuite tu commences doucement par monter une fois ou l' autre dans les tours (QUE moteur à température ) et ceci petit à petit SANS oublier de ne jamais couper le moteur sans l' avoir laissé qqs secondes tourner au ralenti histoire que la turbine de ton turbo ralentisse le plus possible car moteur éteint , il n'est plus graissé et entraînera une usure plus que prématuré
le rodage? ben oui ok que de nos jours la mécanique est bien différente à celle de l' époque , que nos moteurs sont ""pré-rodés"" etc etc mais juste pour dire , j' ai une nouvelle voiture (Opel Mokka essence pour ne pas citée) ben elle a ....3200 bornes ET on commence seulement à sentir qu'elle devient "plus nerveuse " en plus faut pas comparer ce petit moteur du gros que nous on a Wink
Oui je déconne sur le fait de mettre au point mort etc Laughing
Voilà bon ceci n' est QUE mon avis, maintenant chacun fait ce qui lui plait clown
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Message  bijop Mer 22 Fév 2017 - 14:29

Ho ! Je savais pas non plus pour cette histoire de turbine du turbo... merci pour l'info, je ferai attention les prochaines fois.
Je continue donc le rodage en montant brièvement un peu plus dans les tours, moteur à chaud.
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Message  Rvo Jeu 23 Fév 2017 - 1:26

Pour les consignes de rodage voici celles préconisées par mercedes sur la notice du V

consommation réelles  Rodage10

quant à la consommation je l'ai déjà dit ici attention aux consommations de l'ODB ( qui existent aussi sur le viano) il faut ajouter ~0,5 l pour la consommation réelle .

Pour  mon  V MP un 220 mais BVA 7.
les trois premiers mois:
7 000 km    8,96 l/100km à la calculette

consommation réelles  Consom10

depuis d'achat

18 000 km  8,59 l/100km à la calculette

consommation réelles  Consom11

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Message  bijop Jeu 23 Fév 2017 - 3:36

Merci Rvo pour ces précisions.

Une petite question : c'est quoi la valeur des régimes max pour chacun des rapports ?

Je sais que la puissance nominal pour ce moteur est atteinte autour de 4200 tr/min et que le régime max est de 5200 tr/min mais quelque soit le rapport.

Source :
Moteur OM651
bijop
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Message  Rvo Jeu 23 Fév 2017 - 4:18

bijop a écrit:

Une petite question : c'est quoi la valeur des régimes max pour chacun des rapports ?

Je sais que la puissance nominal pour ce moteur est atteinte autour de 4200 tr/min et que le régime max est de 5200 tr/min mais quelque soit le rapport.

Source :
Moteur OM651

L'article que tu donnes en référence concerne la première génération du moteur OM 651 911.
Celui du classe V est l'OM 651 950  , sa puissance maximale est atteinte à 3800 t/min.
et la zone rouge du compte tour commence à 4 200
Pour le moteur du  classe V regarde plutôt  ce post sur le même site.

RVO
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Message  fmu Jeu 23 Fév 2017 - 4:36

Hello,

je peux donner mon retour sur le passage du V6 au "v 250" avec un contexte que je cite ici pour comparer ce qui est comparable :

Viano V6 : ce n'etait PAS un Marco Polo, donc plus leger.
le V250d : j'ai la version 4-matic ! donc consomme plus qu'un propulsion seule.

Maintenant : en moyenne, j'ai gagne avec le 250d (4matic) 1,5 l/100 kms (mesure odb dans les 2 cas, pas reelles)
Par contre, ce que je constate c'est que le gain est plus important a vitesse stabilisee, route ou autoroute (130 km/h = 2l de diff).
Des que je grimpe en montagne, la difference s'amoindrit.

Voila, c'est pas tres detaille mais cela te donne une idee. (en gardant en tete le contexte cite ci-dessus).

Ce n'est que mon analyse (reelle) lie a ma conduite, mes trajets et mes habitudes :-)
Je conduis cool, mais pas toujours ... Sur autoroute : 130 au regul systematique ...

fmu.
fmu
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Modèle : Classe V MP 250d 4matic

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Message  Invité Jeu 23 Fév 2017 - 4:51

Bonjour
Merci à vous d' avoir "mieux" expliqué que moi Very Happy
Oui je me doute bien que la conso n'est pas tout à fait la même en réel que l' ordi , d' ailleurs quelles voitures est juste ?
De toute façon en ayant vu, lu etc ..... sur le même model il y a souvent de belles différences , bon chacun a sa façon de rouler ET chaque moteur est différent aussi entre les réglages et usinages peut être
Mais l' idéal , oui c'est de ne PAS être emmm ..... avec son véhicule car ça c'est bien le pire (surtout en vacs Twisted Evil )
Perso même si je consomme un peu plus que certain , ben je suis ravi pour le moment ET espère que ça dure , je peux compter sur mon BAB et j' écoute son beau bruit contrairement à une ou l' autre des voitures qu'on a au boulot , même neuves ,ben ça castagne pas mal et on ne sait pas pourquoi même si elles fonctionnent très bien quand même, c'est juste que j' ai horreur des irrégularités Wink
Bonne continuation dans vos calculs Laughing , j' essayerai aussi un de ces 4 à faire le "vrai" pour voir Wink
Doc
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Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 23 Fév 2017 - 5:50

Maintenant si on part 4 semaines en vacances, on fait 5000km, 1 l de +/-/100km ça va faire 50l de différence, je ne pense pas que cela fera une grande augmentation/diminution du budget vacances.
Le_p'tit_Suisse
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Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

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Message  gazzoduc Jeu 23 Fév 2017 - 10:41

Le_p'tit_Suisse a écrit:Maintenant si on part 4 semaines en vacances, on fait 5000km, 1 l de +/-/100km ça va faire 50l de différence, je ne pense pas que cela fera une grande augmentation/diminution du budget vacances.


On est bien d'accord... 😉
gazzoduc
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Modèle : Viano MP V6

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Message  Invité Jeu 23 Fév 2017 - 10:54

gazzoduc a écrit:
Le_p'tit_Suisse a écrit:Maintenant si on part 4 semaines en vacances, on fait 5000km, 1 l de +/-/100km ça va faire 50l de différence, je ne pense pas que cela fera une grande augmentation/diminution du budget vacances.


On est bien d'accord... 😉

C'est bien ce que je dis Laughing
On se lève tous pour l'V6 l' V6 scratch Tien, ça me dis qq chose cette "chanson" clown
Doc
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Message  Millepattes Jeu 23 Fév 2017 - 11:54

Bonsoir
Donc je me lève.
J'ai noté scrupuleusement depuis le début tous mes pleins. Twisted Evil
Bilan: 103737 km à aujourd'hui 2017_02_23, consommation moyenne totale 9.74 l / 100 km y compris quelques nuits de chauffage.
Et hop. Je me rassois. Wink
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Message  Invité Jeu 23 Fév 2017 - 11:57

Embarassed Bah , finalement il n' y aura que le mien qui va consommer le plus Neutral
Bon je me rassure Laughing Oui j' arrive à consommer encore plus qui lui mdr OK pas tjrs non plus mais dans la moyenne clown
Doc
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Message  ZeRAR Jeu 23 Fév 2017 - 12:21

Les Millepattes savent compter .
Je vous observe , vous fier à votre gadget ODB , une belle jambe .
La conso ? Un fichier Excel , les km et les litres et des remarques annexes , car évidemment faire le Tourmalet et dévaler une piste noire , c' est pas le même .
Et tout le reste de vos baratins , c' est du pipeau .
Mon Fun sur 14000 km , 8,52 aux 100 , prix au km 0,1084 E .
Fermez le ban .
ZeRAR
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Message  Invité Jeu 23 Fév 2017 - 12:38

ZeRAR a écrit:
Mon Fun sur 14000 km , 8,52 aux 100 , prix au km 0,1084 E  .
Fermez le ban .

lol! Oui en descente ET encore avec le vent dans le dos mdr
Du coup toi aussi tu consommes plus que ton cam Razz
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Message  pascal83550 Jeu 23 Fév 2017 - 13:02

Rvo a écrit:Pour les consignes de rodage voici celles préconisées par mercedes sur la notice du V

consommation réelles  Rodage10

quant à la consommation je l'ai déjà dit ici attention aux consommations de l'ODB ( qui existent aussi sur le viano) il faut ajouter ~0,5 l pour la consommation réelle .

Pour  mon  V MP un 220 mais BVA 7.
les trois premiers mois:
7 000 km    8,96 l/100km à la calculette

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18 000 km  8,59 l/100km à la calculette

RVO

>>>>   au dela du point de résistance du kickdown  <<<<<

Bonsoir , je roule vraiment pas vite, et pas dans les tours No

je savais même pas, qu'il y a un  kickdown sur l'accélérateur Embarassed ....  le boulet ...... Sad
Pascal
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Message  ZeRAR Jeu 23 Fév 2017 - 13:17

Parce que , comme disait Le Professeur s' adressant au cancre que j' étais , d' un regard appuyé ,
" il y a la quantité et la qualité de la mesure , aussi importantes à parts égales " .
Bon , c' était pour rire mais , sérieux .
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Message  Pierrick Jeu 23 Fév 2017 - 13:47

DOC a écrit:ET chaque moteur est différent aussi entre les réglages et usinages peut être
Mais l' idéal , oui c'est de ne PAS être emmm ..... avec son véhicule car ça c'est bien le pire (surtout en vacs Twisted Evil )
Dans la série gain de carburant/conso :
- j'ai remplacé le faisceau d'allumage (devenu poreux, merci les plastiques "verts") -> 0,5 L aux 100 (ce n'est pas vraiment un gain mais plutôt une suppression de perte) et je n'ai plus de ratés par temps humide.
- Nettoyage du boitier papillon (j'ai un moteur essence) -> 2 - 3 chevaux sont revenus
- Remplacement du filtre à air (par un filtre lavable) -> contre toute attente : 0,5 L aux  100
Pierrick
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Message  Invité Jeu 23 Fév 2017 - 14:02

Pierrick a écrit:
- j'ai remplacé le faisceau d'allumage (devenu poreux, merci les plastiques "verts") -> 0,5 L aux 100 (ce n'est pas vraiment un gain mais plutôt une suppression de perte) et je n'ai plus de ratés par temps humide.
- Nettoyage du boitier papillon (j'ai un moteur essence) -> 2 - 3 chevaux sont revenus
- Remplacement du filtre à air (par un filtre lavable) -> contre toute attente : 0,5 L aux  100
lol! Sur mon MP j' arrive pas à trouver mon faisceau d'allumage mdr
ET tu penses que je vais laisser mon superbe MP avec des vieux filtres air et autres consommation réelles  462261878
même le GO je lui donne du + de total une fois ou l' autre , oui boire un "bon" verre de temps à autre ça fait du bien non ? lol!
Pareil pour la vidange, perso je me fiche bien que mon garagiste n' a que validé 20000 ou sais plus même que j' ai la superbe huile qui faut, de toute façon si je fais .....15000 en un an c'est déjà bien ET fait une vidange par an comme tous mes véhicules , la preuve elles ont de l' âge et j' ai jamais eu de gros soucis dessus Razz
La mécanique c'est comme les gonzesses clown Razz , plus tu leurs donnes plus affraid hélas non pas forcément vrai argh lol!
Doc
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Message  Pierrick Jeu 23 Fév 2017 - 14:47

[hors sujet] Si seulement l'entretien effectué était synonyme de durabilité... Evil or Very Mad Crying or Very sad [fin du hors sujet]
Pierrick
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Message  Invité Jeu 23 Fév 2017 - 15:00

Pierrick a écrit:[hors sujet] Si seulement l'entretien effectué était synonyme de durabilité... Evil or Very Mad Crying or Very sad [fin du hors sujet]
Heu scratch on parle consommation là mais tant qu' à faire l' entretien fait les deux à 90% bon moi j'y crois Wink
Doc
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Message  Rvo Jeu 23 Fév 2017 - 16:16

pascal83550 a écrit:



>>>>   au dela du point de résistance du kickdown  <<<<<

Bonsoir , je roule vraiment pas vite, et pas dans les tours No

 
Pascal

Avec une BVA difficile de na pas être "dans les tours" elle passe seule les vitesses,  c'est d'ailleurs un de ses avantages.
Sauf à monter les rapports  en mode séquentiel mais impossible d'effectuer un surrégime à la descente de rapports.
RVO
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Message  Millepattes Ven 24 Fév 2017 - 2:59

DOC a écrit:
Pierrick a écrit:[hors sujet] Si seulement l'entretien effectué était synonyme de durabilité... Evil or Very Mad Crying or Very sad [fin du hors sujet]
Heu  scratch  on parle consommation là mais tant qu' à faire l' entretien fait les deux à 90% bon moi j'y crois  Wink
Doc

Bonjour
Doc, en fait Pierrick parlait des "gonzesses" que tu évoquais avant... Embarassed
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
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Message  SOLYTO Ven 24 Fév 2017 - 3:57

Razz
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Message  Pierrick Ven 24 Fév 2017 - 4:05

Millepattes a écrit:
DOC a écrit:
Pierrick a écrit:[hors sujet] Si seulement l'entretien effectué était synonyme de durabilité... Evil or Very Mad Crying or Very sad [fin du hors sujet]
Heu  scratch  on parle consommation là mais tant qu' à faire l' entretien fait les deux à 90% bon moi j'y crois  Wink
Doc

Bonjour
Doc, en fait Pierrick parlait des "gonzesses" que tu évoquais avant... Embarassed
Millepattes

mdrmdrmdrconsommation réelles  355535763consommation réelles  355535763consommation réelles  355535763 Malheureusement, ce n'est pas vrai. La vieille me coûte moins que la récente mais bon si on prend en compte le plaisir distillé...
Quoiqu'on pourrait l'interpréter autrement... mdr pig
Pierrick
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Message  Invité Sam 25 Fév 2017 - 13:08

consommation réelles  355535763 consommation réelles  355535763 mdr
Doc
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Message  pascal83550 Sam 25 Fév 2017 - 14:56

Rvo a écrit:
pascal83550 a écrit:



>>>>   au dela du point de résistance du kickdown  <<<<<

Bonsoir , je roule vraiment pas vite, et pas dans les tours No

 
Pascal

Avec une BVA difficile de na pas être "dans les tours" elle passe seule les vitesses,  c'est d'ailleurs un de ses avantages.
Sauf à monter les rapports  en mode séquentiel mais impossible d'effectuer un surrégime à la descente de rapports.
RVO

Bonsoir RVO, je ne sais pas ce que c'est ce kick-down Embarassed

j'ai trouver cela :
<<<< Le kick-down est un dispositif qui force la boîte à rétrograder brutalement lorsque le conducteur appuie fortement sur la pédale d'accélérateur, Cela permet de profiter d'un surplus de puissance pour effectuer un dépassement rapide.

Cependant, cela sollicite fortement la boîte. Il ne faut donc jamais y recourir tant que la voiture n'est pas chaude. Comptez au moins un quart d'heure de fonctionnement avant de pouvoir l'utiliser sans user prématurément les pièces de la boite à vitesses.

Attention : très agréable à l'usage, gardez à l'esprit que le kick-down est très gourmand en carburant. A n'utiliser qu'en cas d'extrême nécessité ! >>>>

je serais moins bête se soir clown Wink

Pascal
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