consommation 4 MATIC
+15
Jerem37
d0ri4n
Serpent'ine
pascal83550
ZeRAR
Rvo
leo85
Le_p'tit_Suisse
penkalet
SOvan
vboys74
gimli573
Millepattes
fmu
JMT
19 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Présentations
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
consommation 4 MATIC
Bonjour,
Vous l'aurez compris, un 4 MATIC me taquine...
Un question pour les heureux (?) propriétaires ou ex-propriétaires de 4 MATIC. La consommation constatée est-elle beaucoup plus importante qu'un 2 roues motrices ? Ce qui ont possédé les 2 modèles seront certainement les plus à même de me répondre.
Bon week-end à toutes et à tous,
Jean-Marc
Vous l'aurez compris, un 4 MATIC me taquine...
Un question pour les heureux (?) propriétaires ou ex-propriétaires de 4 MATIC. La consommation constatée est-elle beaucoup plus importante qu'un 2 roues motrices ? Ce qui ont possédé les 2 modèles seront certainement les plus à même de me répondre.
Bon week-end à toutes et à tous,
Jean-Marc
JMT- Modèle : Viano 4 MATIC 2012
Re: consommation 4 MATIC
Bonjour JMT
Quel modele t'interesse : un Viano ou classe V ? les consos sont bien differentes entre les 2 je pense.
Pour ma part, et ca ne repondra que partiellement a ta question, je suis passe d'un Viano 3.0 CDI (pas 4 matic et pas MarcoPolo) a un classe V250d 4matic MPolo : j'ai gagne 1,5 a 2l en conso moyenne. (passe de 10.5l a 9l pour ma conduite et type de parcours).
Pas de calcul precis, c'est l'odb qui me dit ca, a prendre avec du recul
PS : mon 4matic sera en vente en Mars
fmu
Quel modele t'interesse : un Viano ou classe V ? les consos sont bien differentes entre les 2 je pense.
Pour ma part, et ca ne repondra que partiellement a ta question, je suis passe d'un Viano 3.0 CDI (pas 4 matic et pas MarcoPolo) a un classe V250d 4matic MPolo : j'ai gagne 1,5 a 2l en conso moyenne. (passe de 10.5l a 9l pour ma conduite et type de parcours).
Pas de calcul precis, c'est l'odb qui me dit ca, a prendre avec du recul
PS : mon 4matic sera en vente en Mars
fmu
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: consommation 4 MATIC
Bonjour
Je n'ai pas de réponse précise à ta question mais plutôt une réflexion.
Je comprends que tu lorgnes vers un 4-MATIC.
Le différentiel papier de conso entre un CDI 2.2 standard boîte manuelle et un 4MATIC (donc avec boîte auto) était en 2011 de 0.8 litre aux 100. Aller disons 1 litre aux 100.
Le différentiel coût était supérieur 6500 €.
Sur la base d'environ 20 000 km par an et à 1.5 € le litre de fuel, on parle de 300 € par an.
300 par an versus 6 000 ...quelle est le vrai critère de choix ?
Alors si tu peux un 4MATIC, te trompes pas de priorité et ne cherches de faux arguments. Fonces!
Ce n'est que mon avis...
J'avais eu ce type de réflexion quand je me suis décidé pour un V6. Je n'ai pas pu pour le 4MATIC, mon garage est trop bas!
Millepattes
Je n'ai pas de réponse précise à ta question mais plutôt une réflexion.
Je comprends que tu lorgnes vers un 4-MATIC.
Le différentiel papier de conso entre un CDI 2.2 standard boîte manuelle et un 4MATIC (donc avec boîte auto) était en 2011 de 0.8 litre aux 100. Aller disons 1 litre aux 100.
Le différentiel coût était supérieur 6500 €.
Sur la base d'environ 20 000 km par an et à 1.5 € le litre de fuel, on parle de 300 € par an.
300 par an versus 6 000 ...quelle est le vrai critère de choix ?
Alors si tu peux un 4MATIC, te trompes pas de priorité et ne cherches de faux arguments. Fonces!
Ce n'est que mon avis...
J'avais eu ce type de réflexion quand je me suis décidé pour un V6. Je n'ai pas pu pour le 4MATIC, mon garage est trop bas!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: consommation 4 MATIC
Salut!
Pareil pour moi, expérience unidirectionnelle en 4Matic. On avait hésité avec un V6 mais on est très content de notre choix.
Au niveau de la conso (lue à l'odb pour un Viano 4Matic de 2014):
- 9,2 l/100 pour l'ancien proprio sur qqchose comme 15000 km.
- 9,6 l/100 pour nous sur 10000 km MAIS:
On a fait pas mal de montagnes, avec les vélos sur le porte-vélo qui dépasse au dessus ET on habite en Allemagne donc il m'arrive de rouler à 140/150 en vitesse de croisière et même si c'est rare ça se ressent bcp sur la conso.
Quand on part en WE tranquille sur de la nationale il m'arrive de faire aux alentours de 8l/100 (en mode papy).
Du coup je pense que ça dépend de beaucoup de facteurs et que les consos ne sont pas vraiment comparables entre les utilisateurs.
Pour moi clairement la présence des vélos fait beaucoup augmenter la conso, chose que je n'avais pas anticipée...
En espérant avoir apporté de l'eau au moulin.
Pareil pour moi, expérience unidirectionnelle en 4Matic. On avait hésité avec un V6 mais on est très content de notre choix.
Au niveau de la conso (lue à l'odb pour un Viano 4Matic de 2014):
- 9,2 l/100 pour l'ancien proprio sur qqchose comme 15000 km.
- 9,6 l/100 pour nous sur 10000 km MAIS:
On a fait pas mal de montagnes, avec les vélos sur le porte-vélo qui dépasse au dessus ET on habite en Allemagne donc il m'arrive de rouler à 140/150 en vitesse de croisière et même si c'est rare ça se ressent bcp sur la conso.
Quand on part en WE tranquille sur de la nationale il m'arrive de faire aux alentours de 8l/100 (en mode papy).
Du coup je pense que ça dépend de beaucoup de facteurs et que les consos ne sont pas vraiment comparables entre les utilisateurs.
Pour moi clairement la présence des vélos fait beaucoup augmenter la conso, chose que je n'avais pas anticipée...
En espérant avoir apporté de l'eau au moulin.
gimli573- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic 2014
Motorisation : 2,2 163 cv
Re: consommation 4 MATIC
Pour préciser, je m'intéresse à un Viano Facelift de 2012.
J'aime bien le côté "baroudeur" de ce modèle / à la classe du classe V
C'est vrai qu'avant un achat "déraisonnable", de ce type, je cherche à me rassurer...
Je vais l'essayer dimanche... c'est l'esprit de Noël
J'aime bien le côté "baroudeur" de ce modèle / à la classe du classe V
C'est vrai qu'avant un achat "déraisonnable", de ce type, je cherche à me rassurer...
Je vais l'essayer dimanche... c'est l'esprit de Noël
JMT- Modèle : Viano 4 MATIC 2012
Re: consommation 4 MATIC
Salut
Ouais, pareil, les conso sont pas forcément les mêmes qq soit le véhicule que tu choisis, c'est surtout la façon à chacun de sa conduite, des pneumatiques, du chargement et autres facteurs (état général, voir les KMS )
Je dis cela car j'en avais déjà parlé avec qq'un dont je ne citerai pas qui a également eu un V6 ET consommait moins que moi
Idem, sur un autre forum (voiture) on est plusieurs à avoir des conso totalement différentes ET cette fois c'est moi le vainqueur
Nous, c'est plus l'état ET comment ça roule qu'on a cherché
Ouais, pareil, les conso sont pas forcément les mêmes qq soit le véhicule que tu choisis, c'est surtout la façon à chacun de sa conduite, des pneumatiques, du chargement et autres facteurs (état général, voir les KMS )
Je dis cela car j'en avais déjà parlé avec qq'un dont je ne citerai pas qui a également eu un V6 ET consommait moins que moi
Idem, sur un autre forum (voiture) on est plusieurs à avoir des conso totalement différentes ET cette fois c'est moi le vainqueur
Nous, c'est plus l'état ET comment ça roule qu'on a cherché
Invité- Invité
Re: consommation 4 MATIC
La en 4-matic (163cv) aujourd'hui j'etais a 9,1l/100km sur autoroute a 125 compteur , 2 personnes et 4 pneus neige. Je suis a moins de 9l sur route nationale et a plus de 10l en montagne.
En 4-matic (150cv), j'étais toujours largement au dessus de 9l voir 9,5l et souvent au dessus de 10l voir 10,5l.
En V6 (224cv) je consommais moins qu'en 4-matic cad en dessous de 9l voir 8,5l.
En 2.2l BVM (150cv), je consommais moins de 9l.
Le V6 (224cv) ne consommait pas plus que le 2.2l pour un agrément autrement supérieur.
Seb
Nb: je parle que de Viano et de mémoire.
En 4-matic (150cv), j'étais toujours largement au dessus de 9l voir 9,5l et souvent au dessus de 10l voir 10,5l.
En V6 (224cv) je consommais moins qu'en 4-matic cad en dessous de 9l voir 8,5l.
En 2.2l BVM (150cv), je consommais moins de 9l.
Le V6 (224cv) ne consommait pas plus que le 2.2l pour un agrément autrement supérieur.
Seb
Nb: je parle que de Viano et de mémoire.
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: consommation 4 MATIC
Notre 4matic de 2012 fait 9,2l à l'ODB depuis 6 ans, avec une conduite pied léger mais aussi pas mal, voire beaucoup de montagne, et souvent 2 vélos derrière. Aucun regret bien sûr pour ce choix malgré le petit litre de conso supplémentaire, compte tenu de notre tendance à aller chercher des spots très peu fréquentés.
Re: consommation 4 MATIC
Merci pour toutes ces indications.
Si j'ai bien compris le "surplus" de consommation est lié à la fois aux 4 roues motrices (poids supplémentaires, frottements...) et à la boîte de vitesse automatique (à conduite du pilote équivalente).
Du point de vue consommation, le California, plus sobre, semble prendre l'avantage...
Si j'ai bien compris le "surplus" de consommation est lié à la fois aux 4 roues motrices (poids supplémentaires, frottements...) et à la boîte de vitesse automatique (à conduite du pilote équivalente).
Du point de vue consommation, le California, plus sobre, semble prendre l'avantage...
JMT- Modèle : Viano 4 MATIC 2012
Re: consommation 4 MATIC
Plus sobre je ne suis pas convaincu, en tout cas en consommation normalisée il n'y a pas de différence entre le T5 Calif 4motion boite auto et le Viano 4matic ... consommation (ville/route/moyenne) pour le 4motion VW : 10.2/7.2/8.3 (140 ch) 10,5/7,2/8,5 (le 180 ch) en boite manuelle, pour la boite auto possible uniquement avec le 180 ch : 11,1/7,5/8,8 à comparer au 4matic 2,2 163ch Mercedes :11.2/7.5/8.9 (disponible uniquement en boite auto)
Attention aux consommations annoncées par certains propriétaires
Après si tu optes pour le 180ch bi-turbo du VW il faut avoir une certaine dose de courage et encore plus d'optimisme en tout cas en consommation d'huile il est imbattable
Tu peux aussi envisager chez VW un plus petit moteur et une boite manuelle (mais ce n'est plus comparable ...)
Attention aux consommations annoncées par certains propriétaires
Après si tu optes pour le 180ch bi-turbo du VW il faut avoir une certaine dose de courage et encore plus d'optimisme en tout cas en consommation d'huile il est imbattable
Tu peux aussi envisager chez VW un plus petit moteur et une boite manuelle (mais ce n'est plus comparable ...)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: consommation 4 MATIC
Pour ma part, je suis passé du classe V 4x2 au 4matic, qui consomme, à ma surprise, environs 0.5l de moins. Après la consommation, je ne pense pas que c'est le 1er critère à avoir dans la vue. Quand tu as fait l'expérience du 4matic, difficile de venir en arrière, à moins que tu roule sur des routes goudronnées seulement. Et encore, surpris par la neige, cela m'est arrivé ce printemps, tu seras enchanté d'avoir ledit 4matic. Et si tu fait le delta sur 4 semaines de vacances et 10'000km, même si tu consomme un litre de plus, sur le budget vacances les ~150€ en + ne pèseront certainement pas lourd sur ton budget.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: consommation 4 MATIC
Oui pas flagrante la différence avec un California et il est vrai que 0,5 ou 1l de plus au 100 cela ne mettra pas en péril le budget de la famille surtout au regard du prix du jouet
J'ai dans l'idée de réinvestir dans un Marco Westfalia même si la bouille et le mythe du California sont attractifs.
Essai demain
J'ai dans l'idée de réinvestir dans un Marco Westfalia même si la bouille et le mythe du California sont attractifs.
Essai demain
JMT- Modèle : Viano 4 MATIC 2012
Re: consommation 4 MATIC
penkalet a écrit:
Attention aux consommations annoncées par certains propriétaires
?
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: consommation 4 MATIC
vboys74 a écrit:penkalet a écrit:
Attention aux consommations annoncées par certains propriétaires
?
Seb
Eh bien si l'on relit le (ou les) long post sur la conso, on constate rapidement que des écarts considérables apparaissent entre les annonces utilisateurs d'une même plateforme
D'ailleurs cette volatilité des chiffres est semblable sur tous les forums auto/moto
Re: consommation 4 MATIC
Oui c'est exactement ça, j'ai lu dernièrement un californiste qui déclarait consommer +/- 6L/100 km de moyenne avec son T6 Calif 4motion soit 1,2L/100 de moins que la consommation annoncée par VW (performance tout simplement irréaliste, surtout quand on sait comment se passent ses mesures de consommations normalisées en revanche elles sont assez pratiques pour comparer différents véhicules, motorisations, constructeurs et comme par hasard entre un Viano MP et un T5 Calif "équivalent" on a exactement la même consommation normalisée ...)
Sur >spritmonitor< on a une foultitude d'exemples plus ou moins fantaisistes avec pour un même véhicule des consommations qui vont de 3-4L/100 à plus de 20L/100
Bref je suis toujours suspicieux sur les consommations annoncées par les propriétaires, ce n'est que du déclaratif ...
Avec mes 2 MP (un Viano 2,2L 150 ch boite manuelle première génération et un V6 Facelift) je n'ai pas vu de grosses différences de consommation, et perso je compte en gros un 10L/100 (y a belle lurette que j'ai abandonné la calculette, et je sais que mon ordi de bord me donne une consommation plus modeste de +/- 0,3 L/100)
Pour avoir voyagé en convoi à plusieurs MP sur des distances respectables et des parcours très variés, au final on consommait tous à qq chose près la même chose (véhicules et voyageurs )
Sur >spritmonitor< on a une foultitude d'exemples plus ou moins fantaisistes avec pour un même véhicule des consommations qui vont de 3-4L/100 à plus de 20L/100
Bref je suis toujours suspicieux sur les consommations annoncées par les propriétaires, ce n'est que du déclaratif ...
Avec mes 2 MP (un Viano 2,2L 150 ch boite manuelle première génération et un V6 Facelift) je n'ai pas vu de grosses différences de consommation, et perso je compte en gros un 10L/100 (y a belle lurette que j'ai abandonné la calculette, et je sais que mon ordi de bord me donne une consommation plus modeste de +/- 0,3 L/100)
Pour avoir voyagé en convoi à plusieurs MP sur des distances respectables et des parcours très variés, au final on consommait tous à qq chose près la même chose (véhicules et voyageurs )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: consommation 4 MATIC
.
Allez, j'y vais de mon ''estime'' 4 matic (2008)
Sur un voyage au Maroc par exemple ( 7000 kms) on pouvait descendre a un peu moins de 10 L ( beaucoup de 110 kmh tres régulier, du 'bidouillage' là bas et chargé . . longues vacances!)
En vacance en France ( essentiellement petites routes) je dirais 10/11 L voir autour de 9 L sur un plein.
et en tournicotage autour de la maison 12 L.
Sur les 4/5 premiers Kms l'ordi de bord annonce facile 14/15 l donc si on ne fait que ça ...
Sur mon nouveau qui donne la conso instantanée, ça passe de 2/3 l dans les descentes a 14/15 dans les montées ou les accélérations.. ('l'aiguille'' est attachée a la pédale ! ? )
( pour une moyenne d'environ 8 L a la pompe . . . sans vacances! ! ! )
Donc c'est effectivement très lier a la façon de conduire.
Reste deux solutions, la mienne qui dit : quand on sera trop fauché pour payer le gazoïl on arrêteras de rouler !
Ou celle d'une copine : l'essence n’augmente pas, je met toujours 60 € ...
Roulez jeunesse ................................
Penk, les copains en 4x4 c'est pire , ils disent tourner a 10L et quand je part avec eux c'est 13/14 mini ? ? faut je me mette au régime moi !
Allez, j'y vais de mon ''estime'' 4 matic (2008)
Sur un voyage au Maroc par exemple ( 7000 kms) on pouvait descendre a un peu moins de 10 L ( beaucoup de 110 kmh tres régulier, du 'bidouillage' là bas et chargé . . longues vacances!)
En vacance en France ( essentiellement petites routes) je dirais 10/11 L voir autour de 9 L sur un plein.
et en tournicotage autour de la maison 12 L.
Sur les 4/5 premiers Kms l'ordi de bord annonce facile 14/15 l donc si on ne fait que ça ...
Sur mon nouveau qui donne la conso instantanée, ça passe de 2/3 l dans les descentes a 14/15 dans les montées ou les accélérations.. ('l'aiguille'' est attachée a la pédale ! ? )
( pour une moyenne d'environ 8 L a la pompe . . . sans vacances! ! ! )
Donc c'est effectivement très lier a la façon de conduire.
Reste deux solutions, la mienne qui dit : quand on sera trop fauché pour payer le gazoïl on arrêteras de rouler !
Ou celle d'une copine : l'essence n’augmente pas, je met toujours 60 € ...
Roulez jeunesse ................................
Penk, les copains en 4x4 c'est pire , ils disent tourner a 10L et quand je part avec eux c'est 13/14 mini ? ? faut je me mette au régime moi !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: consommation 4 MATIC
Je sais le titre est consommation 4 matic et je vais donner des données pour un 4x2, mais peut-être que je pourrai prochainement fournir des données sur une consommation d'un 4 matic
En ce qui concerne la consommation de nos véhicules, elle dépend évidemment de la conduite et du type de parcours.Si les données constructeurs sont normalisées force est de constater quelles sont comment dire idéalisées!
Je rentre, en autre, les données de consommation de tous mes véhicules dans une appli sur mon smartphone, voici donc le récapitulatif de mes deux marco un v 2,2 et un V 220 soit même moteur mais BVA 5 pour le v et BVA 7 gtronic pour le V, conduite au régulateur pour les deux mais adaptatif sur le V .
Soit un gain de 0,36 l / 100 soit 308 € de gain sur les 70 000km du V ça a payé la carte grise mais pas l'augmentation de tarif v /V !
Ces consommations sont supérieures aux données constructeur avec une différence beaucoup plus importante pour le V!
Par contre ce qui reste stable (de 0,2 à0,6 l/100km) c'est la différence tout au long de l'utilisation entre les valeurs de l'ODB (en surbrillance sur les deux exemples ci-dessous) et de la calculette quelque soit le type de parcours:
un dernier récap de consommation celui du C 200 cdi T BVA 5 que j'utilise actuellement (même conduite, régulateur)
Mais bien que la consommation soit inférieure il me tarde de consommer plus avec un marco
conclusion si tu veux un 4 matic, prends un 4 matic!!
Rvo
En ce qui concerne la consommation de nos véhicules, elle dépend évidemment de la conduite et du type de parcours.Si les données constructeurs sont normalisées force est de constater quelles sont comment dire idéalisées!
Je rentre, en autre, les données de consommation de tous mes véhicules dans une appli sur mon smartphone, voici donc le récapitulatif de mes deux marco un v 2,2 et un V 220 soit même moteur mais BVA 5 pour le v et BVA 7 gtronic pour le V, conduite au régulateur pour les deux mais adaptatif sur le V .
Soit un gain de 0,36 l / 100 soit 308 € de gain sur les 70 000km du V ça a payé la carte grise mais pas l'augmentation de tarif v /V !
Ces consommations sont supérieures aux données constructeur avec une différence beaucoup plus importante pour le V!
Par contre ce qui reste stable (de 0,2 à0,6 l/100km) c'est la différence tout au long de l'utilisation entre les valeurs de l'ODB (en surbrillance sur les deux exemples ci-dessous) et de la calculette quelque soit le type de parcours:
un dernier récap de consommation celui du C 200 cdi T BVA 5 que j'utilise actuellement (même conduite, régulateur)
Mais bien que la consommation soit inférieure il me tarde de consommer plus avec un marco
conclusion si tu veux un 4 matic, prends un 4 matic!!
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re
Bonjour ,
FUN 2.2 Auto .
Je remplis avec des bidons dûment mesurés et comptés et je rentre sur Excel .
Pour 21123 km , je suis à 8,46 aux 100 avec un prix de revient cumulé de 10, 75 € aux 100 km .
Mes chiffres sont très fiables , marge d' erreur de 2 ou 3 % .
Évidemment , je roule comme un vieux , respecte les limitations , m' énerve rarement avec le turbo .
Si j' estime personnellement que le véhicule pourrait être beaucoup plus fiable et soigné ,
je rends hommage aux ingénieurs motoristes , une fois n' est pas coutume , je suis tout à fait satisfait des chiffres de consommation de mon Viano .
En comparaison , je puis vous citer 5,3 pour une Renault 5 1300 de 1980 , 4,5 pour Renault 5 Diesel 1995 , 6,7 pour Scenic 1.4 de 2000 , 11 litres pour 300 GD 4x4 de 1993 .
Pour des conduites similaires . Compte tenu de la masse du Viano , incontestablement c' est une réussite .
Quand nous parlons consommation , il ne faut point être sectaire : la ville , la montagne ou l' autoroute au taquet n' ont jamais constitué des critères fiables , il faut chiffrer au long terme pour tenir compte des parcours , des périodes saisonnieres .
A conduite raisonnée , mon Viano est excellent et , ne faisant pas de parcours inférieur à 1 heure , ma pollution doit être elle aussi contenue , même si , bien sûr , je pollue .
Il faut donc raison garder .
FUN 2.2 Auto .
Je remplis avec des bidons dûment mesurés et comptés et je rentre sur Excel .
Pour 21123 km , je suis à 8,46 aux 100 avec un prix de revient cumulé de 10, 75 € aux 100 km .
Mes chiffres sont très fiables , marge d' erreur de 2 ou 3 % .
Évidemment , je roule comme un vieux , respecte les limitations , m' énerve rarement avec le turbo .
Si j' estime personnellement que le véhicule pourrait être beaucoup plus fiable et soigné ,
je rends hommage aux ingénieurs motoristes , une fois n' est pas coutume , je suis tout à fait satisfait des chiffres de consommation de mon Viano .
En comparaison , je puis vous citer 5,3 pour une Renault 5 1300 de 1980 , 4,5 pour Renault 5 Diesel 1995 , 6,7 pour Scenic 1.4 de 2000 , 11 litres pour 300 GD 4x4 de 1993 .
Pour des conduites similaires . Compte tenu de la masse du Viano , incontestablement c' est une réussite .
Quand nous parlons consommation , il ne faut point être sectaire : la ville , la montagne ou l' autoroute au taquet n' ont jamais constitué des critères fiables , il faut chiffrer au long terme pour tenir compte des parcours , des périodes saisonnieres .
A conduite raisonnée , mon Viano est excellent et , ne faisant pas de parcours inférieur à 1 heure , ma pollution doit être elle aussi contenue , même si , bien sûr , je pollue .
Il faut donc raison garder .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: consommation 4 MATIC
C'est fait, le père Noël a dit OUI
C'est un véhicule que les habitués du forum connaissent :
https://marcopolo.superforum.fr/t9615-vends-4-matic-86000-km-01-2012
https://marcopolo.superforum.fr/t11119-marco-polo-4-matic-99300-km-a-vendre-dans-le-29
Pour indication, l'ordinateur de bord donne une consommation moyenne sur plus de 18000km à 9,3 litres aux 100km
Il indique 8,6 l de moyenne pour mes 170 km, avec de la 4 voies majoritairement.
En route pour les fêtes
C'est un véhicule que les habitués du forum connaissent :
https://marcopolo.superforum.fr/t9615-vends-4-matic-86000-km-01-2012
https://marcopolo.superforum.fr/t11119-marco-polo-4-matic-99300-km-a-vendre-dans-le-29
Pour indication, l'ordinateur de bord donne une consommation moyenne sur plus de 18000km à 9,3 litres aux 100km
Il indique 8,6 l de moyenne pour mes 170 km, avec de la 4 voies majoritairement.
En route pour les fêtes
JMT- Modèle : Viano 4 MATIC 2012
Re: consommation 4 MATIC
Félicitations
Te voilà entré dans le club fermé des 4 "matiqueurs" Ainsi tu seras à même aux questions spécifiques sur le 4 matic et son utilisation
Après 170 km, confie nous tes premières impressions en facelift BVA 4 matic/ 150 BM
Rvo
Te voilà entré dans le club fermé des 4 "matiqueurs" Ainsi tu seras à même aux questions spécifiques sur le 4 matic et son utilisation
Après 170 km, confie nous tes premières impressions en facelift BVA 4 matic/ 150 BM
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: consommation 4 MATIC
Quel ravissement cette boîte automatique ! C'est une grosse bonne surprise pour moi ! Quelle fluidité et praticité ! Aucun à-coup ni bruit parasite, sans compter sur les démarrages en côtes !!!
Le 4 MATIC m'a agréablement surpris dans les ronds points.
Le moteur 163 cv m'a semblé plus silencieux que le 150 cv (une simple impression ?).
Le 4 MATIC m'a agréablement surpris dans les ronds points.
Le moteur 163 cv m'a semblé plus silencieux que le 150 cv (une simple impression ?).
JMT- Modèle : Viano 4 MATIC 2012
Re: consommation 4 MATIC
Salut
Pascal
JMT a écrit:Quel ravissement cette boîte automatique ! C'est une grosse bonne surprise pour moi ! Quelle fluidité et praticité ! Aucun à-coup ni bruit parasite, sans compter sur les démarrages en côtes !!!
Le 4 MATIC m'a agréablement surpris dans les ronds points.
Le moteur 163 cv m'a semblé plus silencieux que le 150 cv (une simple impression ?)
En fait l'insonorisation sur le face lift a été renforcé
Peut être qu'aussi le moteur est plus silencieux à vitesse égal
.
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: consommation 4 MATIC
Bonsoir
Ah, bien, une bonne nouvelle pour toi !!!
Il en aura fallu des arguments plus ou moins solides pour convaincre ce bon sang de Père Noël...à moins que ce ne soit la Mère Noël qu'il aura été nécessaire de convaincre...
Maintenant : profite !
Millepattes
Et bonnes fêtes de fin d'année.
Ah, bien, une bonne nouvelle pour toi !!!
Il en aura fallu des arguments plus ou moins solides pour convaincre ce bon sang de Père Noël...à moins que ce ne soit la Mère Noël qu'il aura été nécessaire de convaincre...
Maintenant : profite !
Millepattes
Et bonnes fêtes de fin d'année.
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Serpent'ine- Modèle : Viano MP V6 ça s'était avant, maintenant Sprinter 4x4
Re: consommation 4 MATIC
Salut
Oui pareil pour nous avec le 3 litres
Sauf que chez moi, c'est noté sur ordinateur de bord et qui correspond assez bien avec le calcul réel
8,7l Ok mais faut faire QUE du plat et rester zen sur l'accélérateur ET pas dépasser les 2000 trs enfin pour moi quand j'essaye
Oui pareil pour nous avec le 3 litres
Sauf que chez moi, c'est noté sur ordinateur de bord et qui correspond assez bien avec le calcul réel
8,7l Ok mais faut faire QUE du plat et rester zen sur l'accélérateur ET pas dépasser les 2000 trs enfin pour moi quand j'essaye
Invité- Invité
Re: consommation 4 MATIC
Bonjour,
Je reviens sur la conso des très gloutons 4Matic BVA en 150 CV (les anciens bourrins).
J'ai eu l'occasion de le tester sur des chemins que j'emprunte parfois avec mon 4x4.
Le premier circuit a été réalisé sur une centaine de kilomètres alternant de petites routes et une majorité de chemins dont il m'a fallu faire demi tour sur certains (véhicule trop bas au niveau de la boîte de transfert).
La progression ne permettait pas de dépasser la seconde et il fallait rouler cool Raoul. Par endroit il me fallait verrouiller la boîte en 1 ou 2. Certains passages étaient gras. Lacets en région montagneuse avec parfois des côtes relativement costaudes.
Bilan 15,7 litres au 100 ordinateur pour une vitesse moyenne de 18 km/h.
Le deuxième circuit d'un peu plus de 10 km a été fait uniquement sur chemin pour faire visiter les capitelles du coin à un ami.
Chemin rock and roll par moments où il fallait progresser en mettant un oeuf entre son pied et la pédale d'accélérateur (rochers), 2 ou 3 passages gras, 2 belles petites côtes avec gravillons. A l'arrivée l'ordinateur de bord affichait 20,4 litres pour moins de 15 km/h de moyenne. Evidemment je suis resté sur les premiers rapports de boîte tout le long en mode automatique...
D'accord, je suis parti directement sur les pistes moteur froid...
Moralité : mon 4Matic BVA 150 CV et son 2,2 litres consomme plus que mon Toy HDJ80 24S BVM et ses 4,2 litres de cylindrée.
Je n’atteins les 20 litres sur ce dernier que lorsque je suis obligé de mettre les Watts dans des dunes en rapports courts (2ème/3ème) alors que je suis chargé à bloc, bien en dessus de la charge maxi. Sur pistes du type de celles empruntées avec le Merco, je reste bien en dessous des 15 litres tout en roulant bien plus vite (bon faut pas pousser, je dois faire du 25/30 km/h grand maximum de moyenne)
La différence entre les deux ? Le FAP et la BVA (costaude mais un peu lente) qui n'existent pas sur le Toy.
Moralité, le même véhicule avec le moteur 163 ch semble être plus économe.
Je reviens sur la conso des très gloutons 4Matic BVA en 150 CV (les anciens bourrins).
J'ai eu l'occasion de le tester sur des chemins que j'emprunte parfois avec mon 4x4.
Le premier circuit a été réalisé sur une centaine de kilomètres alternant de petites routes et une majorité de chemins dont il m'a fallu faire demi tour sur certains (véhicule trop bas au niveau de la boîte de transfert).
La progression ne permettait pas de dépasser la seconde et il fallait rouler cool Raoul. Par endroit il me fallait verrouiller la boîte en 1 ou 2. Certains passages étaient gras. Lacets en région montagneuse avec parfois des côtes relativement costaudes.
Bilan 15,7 litres au 100 ordinateur pour une vitesse moyenne de 18 km/h.
Le deuxième circuit d'un peu plus de 10 km a été fait uniquement sur chemin pour faire visiter les capitelles du coin à un ami.
Chemin rock and roll par moments où il fallait progresser en mettant un oeuf entre son pied et la pédale d'accélérateur (rochers), 2 ou 3 passages gras, 2 belles petites côtes avec gravillons. A l'arrivée l'ordinateur de bord affichait 20,4 litres pour moins de 15 km/h de moyenne. Evidemment je suis resté sur les premiers rapports de boîte tout le long en mode automatique...
D'accord, je suis parti directement sur les pistes moteur froid...
Moralité : mon 4Matic BVA 150 CV et son 2,2 litres consomme plus que mon Toy HDJ80 24S BVM et ses 4,2 litres de cylindrée.
Je n’atteins les 20 litres sur ce dernier que lorsque je suis obligé de mettre les Watts dans des dunes en rapports courts (2ème/3ème) alors que je suis chargé à bloc, bien en dessus de la charge maxi. Sur pistes du type de celles empruntées avec le Merco, je reste bien en dessous des 15 litres tout en roulant bien plus vite (bon faut pas pousser, je dois faire du 25/30 km/h grand maximum de moyenne)
La différence entre les deux ? Le FAP et la BVA (costaude mais un peu lente) qui n'existent pas sur le Toy.
Moralité, le même véhicule avec le moteur 163 ch semble être plus économe.
Invité- Invité
Re: consommation 4 MATIC
Hache34 a écrit:
...Moralité : mon 4Matic BVA 150 CV et son 2,2 litres consomme plus que mon Toy HDJ80 24S BVM et ses 4,2 litres de cylindrée....
Ouaip
Mais est ce que tu fais la cusine et que tu dors dans ton
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: consommation 4 MATIC
Millepattes a écrit:
Ouaip
Mais est ce que tu fais la cusine et que tu dors dans ton"toy""Toy"?
Millepattes
Invité- Invité
Re: consommation 4 MATIC
Bonsoir
Pascal
Hache34 a écrit:Bonjour,
Moralité, le même véhicule avec le moteur 163 ch semble être plus économe.
Oh non détrompe toi, mon facelift (moteur 2.2CDI 163CH) biberonne bien en montagne
cela m'arrive de faire une 20 ène de litre au 100km, mais faut relativiser, car c'est sur 10 à 15 km seulement
Cette consommation relevé sur petite route de 10% de monté environ, et sur petit piste carrossable à 10% aussi.
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: consommation 4 MATIC
Je crois qu'il aussi faut imputer cette différence de consommation entre ton Toy et un v MP 4matic au convertisseur.
Si sur un parcours type la consommation des BVA (convertisseur) a techniquement baissée. Il faut reconnaître que la phase démarrage est très énergivore.
Dans les phases de conduite que tu décris le marco est constamment en phase démarrage.
En relativisant les données de l'ODB sur les petites distances voici deux exemples de petits trajets que j'ai effectué avec mon précédent V MP 4x2
le premier récapitulatif du trajet
7km sur un chemin bulgare plein de trous en descente à 10km/h de moyenne ,
le second
40km d'une route complétement en Ukraine défoncée à 18km/h de moyenne.
Sur ces deux trajets , la faible vitesse moyenne est dû au fait que je passais tous les trous au frein donc un redémarrage pour remonter les roues du trou.
Ce n'est pas le 4x4 qui consomme mais bien la BVA.
Rvo
Si sur un parcours type la consommation des BVA (convertisseur) a techniquement baissée. Il faut reconnaître que la phase démarrage est très énergivore.
Dans les phases de conduite que tu décris le marco est constamment en phase démarrage.
En relativisant les données de l'ODB sur les petites distances voici deux exemples de petits trajets que j'ai effectué avec mon précédent V MP 4x2
le premier récapitulatif du trajet
7km sur un chemin bulgare plein de trous en descente à 10km/h de moyenne ,
le second
40km d'une route complétement en Ukraine défoncée à 18km/h de moyenne.
Sur ces deux trajets , la faible vitesse moyenne est dû au fait que je passais tous les trous au frein donc un redémarrage pour remonter les roues du trou.
Ce n'est pas le 4x4 qui consomme mais bien la BVA.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» V220, moteur sobre ? Hmmm.... (Road trip France-Italie)
» Consommation
» consommation réelles
» Infos consommation nouveau MP 250d
» Consommation Chauffage
» Consommation
» consommation réelles
» Infos consommation nouveau MP 250d
» Consommation Chauffage
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Présentations
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» eberspacher d3s entretien
Sam 16 Nov 2024 - 9:45 par vtxbe
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» chauffage du toit relevable
Jeu 14 Nov 2024 - 1:38 par gianninotopo
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem
» Casier pour objets de valeur sous le siège passager avant
Dim 10 Nov 2024 - 4:36 par Stones