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Deuxième batterie AUX : en direct ou sur coupleur ?

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Deuxième batterie AUX : en direct ou sur coupleur ? Empty Deuxième batterie AUX : en direct ou sur coupleur ?

Message  Invité Lun 30 Sep 2013 - 2:14

Donc, je repose ma question :

Si je veux ajouter un seconde batterie auxiliaire sur mon gros engin, et qu'il y'a une carte prévue pour la brancher :
1 - Faut-il mieux la brancher dessus, sachant que le coupleur/séparateur chargera la batterie aux n°2 lorsque la n°1 sera pleine (ce qui semble logique) ?
2 - Faut-il mieux brancher le n°2 directement sur le n°1 (sans passer par le coupleur/ séparateur), comme semble le préférer mon installateur ?
Merci d'avance.
jm
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Message  sevenjohn Lun 30 Sep 2013 - 2:44

En général, il est préférable d'utiliser un coupleur séparateur.

Cela permet de séparer les fonctions 
1 batterie pour le moteur
1 batterie pour l'équipement

La mise en parallèle des batteries implique quelles soient de même fabrication avec une résistance interne équivalente. Sinon, la batterie qui a la résistance interne la plus importante,  se déchargera dans l'autre.

On utilise la mise en parallèle des batteries pour avoir une plus forte intensité disponible, mais il faut que ce soit ponctuel.
Ou alors que les batteries soient rigoureusement identique, et qu'elle soient prévues pour ça.
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Message  Invité Lun 30 Sep 2013 - 3:07

Il s’agirait là d’installer 2 batteries pour l'équipement au lieu d'une (la batterie pour le moteur est à part).
Il m'est conseillé de mettre ces 2 batteries (neuves et identiques) en parallèle pour qu'elles se chargent et se déchargent an même temps.
S'il y a un coupleur entre ces 2 batteries (pour l'équipement) l'une se chargera et se déchargera régulièrement, et l'autre (quasiment) jamais.
L'idée est de remplacer (ou de doubler) mon frigo trimixte (gaz, 220V, 12V en roulant) qui a beaucoup de mal à faire du froid l'été (avec) par un frigo à compression, uniquement branché sur le 12V.
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Message  sevenjohn Lun 30 Sep 2013 - 3:39

Ok JM, je n'avais pas compris ce que tu voulais faire

Question :
Quelle est la capacités des batteries que tu souhaites  monter  ?

Oui, il faut 2 batteries identiques, et acheté le même jour.
Quand c'est neuf, ça marche très bien, mais au fil du temps, une des deux batterie lâchera.

Le mieux est d'utiliser un coupleur intelligent avec détection de seuil bas

Lorsque la batterie N°1 descend en dessous de 12,2 V par exemple, le coupleur bascule sur la batterie N°2 et la batterie N°1 se charge, et inversement pour l'autre batterie.
Je ne sais pas si cela existe dans le commerce, (je regarderai) mais il est facile de faire ça avec quelques composants électronique.
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Message  Invité Lun 30 Sep 2013 - 3:57

Concernant la capacité, il me semble avoir compris qu'il faut respecter une certaine cohérence vis à vis de la batterie "moteur".
La batterie "équipement" actuellement installée est (je crois) une 80Ah.
Donc je voudrais installer 2 batteries "équipement" de 80Ah (ou 100Ah si possible).

Concernant le coupleur, il est déjà présent dans mon équipement électrique.
Mais le gars qui me fera l'installation me dit qu'il faut mieux ne pas l'utiliser, mais brancher plutôt les 2 batteries "équipement" en parallèle.
Comme il a pour le moment été de bon conseil, je lui fait à priori confiance.
Sauf que d'autres informations me signalent que la batterie "équipement" vue par l'alternateur doit toujours être équivalente à celle du moteur.
Or 2 batteries de 80Ah en parallèle "vues" en même temps par l’alternateur représentent 1 batterie de 160Ah "vue" par l'alternateur ... d'où mon incertitude.
jm
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Message  sevenjohn Lun 30 Sep 2013 - 5:00

Effectivement, il faut faire très attention à ce que l'on fait.

L'alternateur monté sur ta voiture a une certaine puissance à un certain nombres de tours moteur.
En fonction de cet alternateur le constructeur monte une batterie adaptée, avec quand même une marge de sécurité plus grande.

Une batterie à une résistance interne faible, voire très faible lorsque elle est chargée
Le fait de monter une deuxième batterie en parallèle, est équivalent à avoir une résistance interne 2 fois plus petite, et la, l'alternateur devra fournir une tension plus importante pour que le courant de charge soit équivalent sur chaque batterie.

Exemple
Si je charge la batterie de 80 A au dixième de sa capacité, j'ai besoin d'un courant de 8 A
Si je monte une deuxième batterie de 80 A en parallèle, il me faudra un courant de 16 A

Si l'alternateur est capable de fournir ce courant, il n'y aura pas de problème pour charger les 2 batteries 

Sinon, la charge ne sera pas complète ou prendra beaucoup plus de temps.

Je suppose que ton électricien veux faire ce montage 

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Message  Invité Lun 30 Sep 2013 - 5:50

Oui, sauf que l'alternateur ne doit pas voir en même temps la batterie moteur et la batterie "équipement".
Donc la batterie moteur doit sans doute également être connectée au coupleur, afin de "couper" la charge de la batterie moteur, non ?
jm

Edit : C'est une ânerie de ma part cette remarque, le principe du coupleur est d’ouvrir la vanne vers la/les batterie(s) auxiliaire(s) tout en continuant de tester le niveau de la batterie moteur. L'alternateur alimente alors l'ensemble. JM


Dernière édition par JM le Lun 30 Sep 2013 - 8:24, édité 1 fois
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Message  sevenjohn Lun 30 Sep 2013 - 6:09

JM a écrit:Oui, sauf que l'alternateur ne doit pas voir en même temps la batterie moteur et la batterie "équipement".
Donc la batterie moteur doit sans doute également être connectée au coupleur, afin de "couper" la charge de la batterie moteur, non ?
jm
Là, je crois que ça va être difficile, car tu ne peux pas laisser la batterie moteur sans la charge de l'alternateur
Les consommations sont importantes sur la batterie moteur
Il y a les pompes hautes pressions, les injecteurs (si électrique) les ordinateurs, les phares  etc...
D'une manière générale, la batterie principale n'est jamais déconnectée de l'alternateur.

Donc dans ton cas, il y aurai trois batteries sur l'alternateur. 

Le montage me parait un peu plus compliqué

je regarde ce que l'on peut faire dans ce cas
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Message  tifun Lun 30 Sep 2013 - 6:11

vous tapez coupleur sur gg est pi c est tout
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Message  sevenjohn Lun 30 Sep 2013 - 6:48

tifun a écrit:vous tapez coupleur sur gg est pi c est tout
Il faut un coupleur séparateur comme par exemple celui la 

http://www.narbonneaccessoires.fr/energie/gestion-du-courant/coupleur-3-batteries-pwm-avec-securite-inovtech.html#
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Message  Invité Lun 30 Sep 2013 - 7:08

Il y a quelques renseignements intéressants ICI
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Message  Millepattes Lun 30 Sep 2013 - 8:13

Bonjour
C'est bien parce que je n'ai pas trouvé de la place dans mon Marco que je n'ai pas mis une seconde batterie auxiliaire. Sinon je l'aurais branchée directement en paralléle avec la première sans autre autre forme de procès comme le suggère l'installateur de JM. L'alternateur aurait mis un peu plus de temps pour charger.
En plus d'ouverture de ventre de batteries, j'ai fait des essais de mises en parallèle de batteries y compris de capacités différentes (mais de même technologie - faut pas exagérer ) et bien ça marche hyper bien. N'oublions jamais que nous avons à faire à des générateurs électrochimiques qui sont gérés dans nos cas en tension. Les raisonnements électromécaniques ne sont plus valables. Mais si cela rassure et que cela fait vendre des coupleurs...L'intérêt d'un coupleur /séparateur réside dans la séparation batterie principale / batterie auxiliaire pour pouvoir démarrer quelque soit l'état de la batterie auxiliaire. Un fabricant américain a publié quelque chose aussi et qui montre que la mise en parallèle ça marche. À dispo par envoi en MP sur demande.
Voili voilou fallait bien que je contribue un peu.
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Message  Invité Lun 30 Sep 2013 - 8:18

MERCI à tous, je commence à y voir plus clair.
Autre subtilité : On préconise parfois de positionner un fusible (ou une résistance) entre les bornes + de ces 2 batteries auxiliaires (pour l'équipement) mises directement en parallèle ... Est ce indispensable (pour ne pas faire exploser en cas de transfert de courant important et inopiné), utile (protège la durée de vie grâce à la résistance) ou esthétique (rouge est une couleur charmante pour un porte-fusible) ?
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Message  Millepattes Lun 30 Sep 2013 - 10:26

Une résistance ???!!! affraid 
Surtout ne pas faire.
Un fusible passe encore, bien que je ne comprenne pas bien l'utilité.
Millepattes


Dernière édition par Millepattes le Lun 30 Sep 2013 - 10:28, édité 1 fois (Raison : correction faute de français)






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Message  Merco Paulo Lun 30 Sep 2013 - 10:51

Que voilà un véritable pot-pourri ( ou anthologie ou florilège ou .........) et non  pas un post pourri.......pour une fois Smile
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Message  brit Lun 30 Sep 2013 - 11:01

Moi, je ne comprends que Bahnhof... scratch 
(Ça, c'est juste histoire de pourrir le topic de JM. Non, mais quand-même... !!! Twisted Evil )






Deuxième batterie AUX : en direct ou sur coupleur ? Photographe02Comment mettre des photos !!! Deuxième batterie AUX : en direct ou sur coupleur ? Photographe02

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Message  SOLYTO Lun 30 Sep 2013 - 14:01

Ah ouais , bonne idée !!!!!!
hé, JM , tongue tongue tongue tongue 
Razz 
guillaume.
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Message  SOvan Lun 30 Sep 2013 - 14:31

Je note qu'il y a des "risques inopinés de transfert de courant important" dans le camion de JM, presque de quoi faire une contrepèterie en somme What a Face 
SOvan
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Deuxième batterie AUX : en direct ou sur coupleur ? Empty Re: Deuxième batterie AUX : en direct ou sur coupleur ?

Message  Invité Lun 30 Sep 2013 - 15:31

Boarf vous pouvez y aller, c'est un peu tard j'ai tout compris ! Twisted Evil 
Jm
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Message  Bernard 29 Lun 30 Sep 2013 - 23:09

Euh si !!!
J'ai quand même une question ?

Tes batteries tu pense les mettres en superposées ou côté à côté ?

Je le demande pour deux raisons
1. Les transferts de courant se ferons de haut en bas ou de droite à gauche?
2. Le gain de place est mieux en hauteur ou en largeur?

study mais au fait? Tu as les batteries cellule sous les sièges toi aussi? study 






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Message  Disco Polo Lun 30 Sep 2013 - 23:37

Ouais !?!
D'ailleurs, c'est fait comment à l'intérieur ?
Dp
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Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!

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Message  Invité Mar 1 Oct 2013 - 1:13

C'est ... trop beau pour être vrai ! Razz 
D'ailleurs c'est comme les récits de voyages par Penk ... à croire qu'en vacances, il ne s’engueule jamais avec sa femme ou ses gosses, qu'il y'a jamais personne pour venir le faire ch... pendant qu'il fait la sieste, qu'il a jamais la tourista, etc ... etc ... Cool 
jm
(quelle diversion, quand même, tout un art ... What a Face )
(et pour répondre à Bernie le fou, non , sous le siège passager, y'a pas de batterie, parce que le Ducato n'est pas pourvu de siège éjectable ... et que le 23 décembre n'est, quoi qu'on en pense, pas un jour comme les autres )
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Message  sevenjohn Mar 1 Oct 2013 - 2:39

Bernard 29 a écrit:Euh si !!!
  J'ai quand même une question ?

Tes batteries tu pense les mettres en superposées ou côté à côté ?

Je le demande pour deux raisons
 1.  Les transferts de courant se ferons de haut en bas ou de droite à gauche?
 2.  Le gain de place est mieux en hauteur ou en largeur?

   study mais au fait? Tu as les batteries cellule sous les sièges toi aussi? study 
Le mieux est de les mettre l'une au dessus de l'autre, mais attention il faudra de temps en temps les inverser Razz 
La batterie la plus pleine devra être en haut pour quelle puisse remplir celle du bas, et quand celle du bas sera pleine, il faudra les inverser. bounce 
Pour savoir quelle est celle qui est pleine, je préconise un pèse personne de bonne qualité.lol! 
Bonne journée
sevenjohn
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Message  Mickmick Mar 1 Oct 2013 - 2:49

Bon JM ,maintenant que tu as tout compris , vas y maintenant
Tu pourras brancher ta Nespresso et ton écran Led 120cm dont tu rêve tant What a Face 
Deuxième batterie AUX : en direct ou sur coupleur ? Smiley_electrocute






L'ex Mp de la 'Tite famille Deuxième batterie AUX : en direct ou sur coupleur ? OkDeuxième batterie AUX : en direct ou sur coupleur ? Baby
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Message  sevenjohn Mar 1 Oct 2013 - 3:00

Millepattes a écrit:Une résistance ???!!! affraid 
Surtout ne pas faire.
Un fusible passe encore, bien que je ne comprenne pas bien l'utilité.
Millepattes
Il faut effectivement (impérativement) monter des fusibles sur chacune des batteries auxiliaires.
Voir le dessin pour s'avoir où les mettre.
Les fusibles protègent chaque batterie d'un éventuel court circuit interne à la batterie.
Imaginons qu'une des batteries se trouve en court circuit (ne rigolez pas cela arrive plus souvent que ce que l'on pense), la seconde batterie va fournir dans ce court circuit le courant maximal (plusieurs centaines d'ampères)  la batterie risque d'exploser ou de prendre feu.
Alors, c'est vous qui voyez, mais moi, c'est comme ça que je ferais.
La valeur de ces fusibles est fonction du courant maximum à consommer je pense par exemple aux environs de 20A

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Message  Invité Mar 1 Oct 2013 - 3:07

... suis bien d'accord alors ... faut mieux en mettre ! Shocked 
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Message  Millepattes Mar 1 Oct 2013 - 7:25

Bonjour
@Sevenjohn: un court-circuit interne est interne comme son nom l'indique et peut provoquer un feu ou une explosion, c'est vrai mais très honnêtement rare. Il peut être dû à deux plaques qui se touchent (hum) à l'intérieur d'un élément du bloc batterie. Néanmoins un fusible externe à la batterie et bien, il est externe et ne peut donc protéger d'un court jus interne....qui se produira dans tous les cas de figures s'il doit avoir lieu.

Millepattes






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Message  Invité Mar 1 Oct 2013 - 8:18

Sauf si un court-circuit se produit dans la batterie AUX n°1, et "aspire" le courant de la batterie AUX n°2.
Courant qui, d'après ce que j'ai lu, peut être TRES élevé (100A).
Du coup, le fusible pète et la batterie AUX n°2 est protégée.
Non ?
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Deuxième batterie AUX : en direct ou sur coupleur ? Empty Re: Deuxième batterie AUX : en direct ou sur coupleur ?

Message  Millepattes Mar 1 Oct 2013 - 8:53

De mémoire, une batterie gel du type Exide 80 Ah doit pouvoir assurer des décharges d'environ 600 A, si la connectique le prévoit bien sûr.
Je recherche pour confirmer.
Millepattes






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Deuxième batterie AUX : en direct ou sur coupleur ? Empty Re: Deuxième batterie AUX : en direct ou sur coupleur ?

Message  sevenjohn Mar 1 Oct 2013 - 8:58

Tu as tout juste JM

Pour répondre à Mille patte, une batterie est constituée de plusieurs éléments.
Chaque élément fait 2 volts, et il y en a 6 
Il peut y avoir un élément dégradé ou défectueux, ce qui va entraîner une plus faible capacité de cet élément et il sera '' vide '' plus vide que les autres, il va subir des décharges profondes, et finira par ce mettre en court circuit.
la batterie va chauffer, les autres éléments vont se déformer, et elle finira par être en court-circuit complètement.
Ce scénario est relativement lent, et il est certain que l'on ne puisse rien faire pour se protéger contre cet incident.

Ce genre de problème peut intervenir après un grand nombre de cycles de charges et de décharges, il peut aussi provenir d'un échauffement trop important de la batterie lors de la charge (c'est pour cela que l'on monte un capteur de température sur la batterie), et il peut aussi se produire lors d'une décharge profonde lorsque l'on recharge la batterie ( c'est pour cela que l'on utilise des dispositifs électroniques pour éviter ces décharges profondes)
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