Changer ma batterie additionnelle
+34
wr.250
GG
maurice
Alain_78
wis
caribou68
saspouret
Disco Polo
Anthonydu17
Millepattes
lauquentin
robert
Bernard 29
Balroglefou
Perio74
jip
databus
rOmanO
andclo
mitch
Pascool
VonZipper
snowsyl
Fab&Clo
le savs
Pepouze
cids07
andovai
alxMP
Fat Boy Jim
marco polo
PoloVito
penkalet
mimifadodieze
38 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Changer ma batterie additionnelle
Peut-être que le démontage du siège s'impose............Bon courage!!!
le savs
Que dit le manuel du Vito sur le changement de la batterie ?
Sur le viano pas de pb ça passe "facilement"
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
penkalet a écrit:Que dit le manuel du Vito sur le changement de la batterie ?
Le manuel du Vito MP ne dit pas grand chose sur le changement de la batterie auxiliaire, seulement qu'il faut enlever le cache pour accéder à la batterie. C'est vrai que sur la photo du Viano ça a l'air simple!!
Je pense que tu as raison le savs, je vais être obliger de démonter le siège passager... reste plus qu'à trouver un tournevis en étoile!
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème sur un Vito ??
Pepouze- Modèle : Vito Marco Polo 112cdi de 2003
Désolé je ne serais d'aucune aide.....je viens d'halluciner sur tous vos messages... je ne savais pas que la batterie moteur était sous le siège conducteur....ça craint
J ai trop honte promis dès qu il rentre du garage (je cherche toujours un siège sup à vendre, à louer....) je me jette dessus pour regarder cette batterie et dessous pour ce fameux tuyau d'échappement....suspect ça!!!!
J ai trop honte promis dès qu il rentre du garage (je cherche toujours un siège sup à vendre, à louer....) je me jette dessus pour regarder cette batterie et dessous pour ce fameux tuyau d'échappement....suspect ça!!!!
Fab&Clo- Modèle : Vito F 112 cdi BVA
J'avais du changer ma batterie dès le début d'utilisation car elle était cuite... Je me rappelle avoir un peu galéré pour la sortir, mais je n'ai pas eu à démonter le siège pour autant... Par contre, je n'arrive pas à me souvenir si je l'avais sortie par le côté ou par ailleurs
Le blog de Jim : Climb & Ride
Merci pour vos conseils,
J'ai donc enlever le siège passager pour changer la batterie auxiliaire en fait c'est super simple faut juste avoir les bonnes étoiles et le siège ne pèse pas si lourd que ça. C'est rapide y'a juste 7 vis à enlever.
Par contre sur la console centrale à la place de la tension j'ai rien ou plutôt y'a : ---------- V, et le voyant batterie clignote alors qu'aucun consommateur n'est en marche (a pars la console centrale justement) du coup je ne peux pas mettre en marche le frigo et le chauffage mais les lumières cuisine et lit marchent ??? c'est bizarre
et pire quand je roule toujours aucune tension ce qui voudrait dire que la batterie auxiliaire ne se recharge pas ??
Avez vous déjà eu ce genre de problème ? Je peux fournir des photos si vous avez besoins j'ai mitraillé le vito ce matin.
J'ai donc enlever le siège passager pour changer la batterie auxiliaire en fait c'est super simple faut juste avoir les bonnes étoiles et le siège ne pèse pas si lourd que ça. C'est rapide y'a juste 7 vis à enlever.
Par contre sur la console centrale à la place de la tension j'ai rien ou plutôt y'a : ---------- V, et le voyant batterie clignote alors qu'aucun consommateur n'est en marche (a pars la console centrale justement) du coup je ne peux pas mettre en marche le frigo et le chauffage mais les lumières cuisine et lit marchent ??? c'est bizarre
et pire quand je roule toujours aucune tension ce qui voudrait dire que la batterie auxiliaire ne se recharge pas ??
Avez vous déjà eu ce genre de problème ? Je peux fournir des photos si vous avez besoins j'ai mitraillé le vito ce matin.
A moins que ça soit un problème de fusible ?
Oui bizarre !Par contre sur la console centrale à la place de la tension j'ai rien ou plutôt y'a : ---------- V, et le voyant batterie clignote alors qu'aucun consommateur n'est en marche (a pars la console centrale justement) du coup je ne peux pas mettre en marche le frigo et le chauffage mais les lumières cuisine et lit marchent ??? c'est bizarre
Es tu sûr d'avoir bien resserré les cosses de ta batterie ? Ta batterie est-elle suffisamment chargée ?
Visiblement ce qui fonctionne est ce qui consomme peu d'électricité, par contre ce qui nécessite une batterie au top (au dessus de 10.5 V de mémoire) ne marche pas, comme si ta batterie n'était pas suffisamment chargée
Mais sinon non je ne vois pas de quoi peut provenir ton problème
Bon courage et tiens nous au courant
@+
penkalet
Oui je pense avoir bien resserré les cosses et la batterie est normalement neuve...
Ce qui n'est pas normal c'est que la batterie ne se charge pas quand je roule (j'ai pas fait bcp de kilometres mais normalement la tension s'affiche directement). Je vais continuez à éplucher le manuel, si vous avez des idées je suis preneur.
Est ce que ça pourrait être le fusible du système électronique central ?
Ce qui n'est pas normal c'est que la batterie ne se charge pas quand je roule (j'ai pas fait bcp de kilometres mais normalement la tension s'affiche directement). Je vais continuez à éplucher le manuel, si vous avez des idées je suis preneur.
Est ce que ça pourrait être le fusible du système électronique central ?
Attention les batteries neuves nécessitent généralement une ou deux charges complètes avant d'être efficaceset la batterie est normalement neuve...
Essai une charge complète sur le 220V pendant 24H, et si tu peux avec un "vrai" chargeur de batterie (mais c'est peut-être aussi une question de fusible, je ne maitrise pas du tout toute cette "usine à gaz")
Mesure directement la tension aux bornes de ta batterie, ça te donnera une bonne indication sur la charge de ta batterie neuve
Ma batterie sort du carton ca vient peut être de làpenkalet a écrit:Attention les batteries neuves nécessitent généralement une ou deux charges complètes avant d'être efficaceset la batterie est normalement neuve...
J'ai tester ce midi ce n'est pas le fusible, pour le chargeur de batterie il y quelque chose en particulier à prendre ou quelque chose comme ça c'est bon pour une batterie gel (Exide Gel G80) ? iciEssai une charge complète sur le 220V pendant 24H, et si tu peux avec un "vrai" chargeur de batterie (mais c'est peut-être aussi une question de fusible, je ne maitrise pas du tout toute cette "usine à gaz")
Oui sans doute (en tout cas aucun risque !) mais un peu faible car la capacité max de charge est de 60 Ah, mais avant d'en acheter un, essai une charge complète sur le 220V (sans doute suffisant sur une batterie neuve)
Merci Penkalet pour ton aide, je vais acheter un chargeur de batterie un peu plus puissant car je n'ai aucune possibilité pour brancher directement sur 220v (pas de prises dans le garage et je suis en appartement)
J'ai lu presque tous les sujets du forum sur les problèmes de batterie mais je n'ai jamais vu ce problème qui me semble plus gênant:
Aucune tension n'apparait sur la centrale de commande quand je roule
C'est déjà arriver à quelqu'un ? Avez vous une explication ?
J'ai lu presque tous les sujets du forum sur les problèmes de batterie mais je n'ai jamais vu ce problème qui me semble plus gênant:
Aucune tension n'apparait sur la centrale de commande quand je roule
C'est déjà arriver à quelqu'un ? Avez vous une explication ?
La batterie est en charge, on verra ce qu'elle me dit d'ici 24h.
J'ai encore une question concernant un élément connecté à la cosse négative, qu'est ce que s'est ?
(désolé la photo est un peu flou)
J'ai encore une question concernant un élément connecté à la cosse négative, qu'est ce que s'est ?
Je reviens sur ce post car ces histoires de batteries auxiliaire et moteur dans l'habitacle me tracassent (gel/étanche/tuyau d'évacuation ...)
Effectivement sur la batterie moteur NORMALEMENT il y a un tuyau d'évacuation des gaz vers l'extérieur :
Par contre rien sur la batterie auxiliaire, normal car théoriquement batterie dite gel : Une batterie étanche n'est pas forcément à électrolyte gélifiée !
Et visiblement l'électrolyte GELIFIEE est OBLIGATOIRE pour s'affranchir du compartiment étanche et de la ventilation
Renseignement pris, apparemment le risque d'émanation de gaz est réelle mais surtout lors de la recharge de la batterie (sur le 220V ou par l'alternateur via le moteur) par contre les risques de fuites d'acide sont très limités surtout avec les batteries étanches (gélifiées ou non)
Voila ce que dit la législation sur les batteries utilisées dans l'habitacle des Autocaravanes et Camping-car :
Norme NF EN 1648-2 il est dit :
Batteries standards :
Bac récupérateur d'acide (20% de la capacité batterie) +
Coffre anticorosion étanche vis à vis de l'habitacle ventilé d'une des
façon suivante vers l'extérieur:
- Tuyau en partie haute sortant diamètre interne entre 5 et 8 mm
- Aération haute et basse de 80mm² chacune
Batteries étanches :
- prévoir un tube sortant sur l'extérieur connecté sur la batterie (Au § 4.2.6. de la norme EN1648, il est précisé à l'alinéa b):
"soit par l'installation d'une batterie auxiliaire étanche équipée d'un système de ventilation externe dirigé vers l'extérieur")
Batteries gélifiées :
- rien de particulier
Une batterie placée dans le compartiment moteur n'est pas sujette à ces contraintes.
Je ne sais pas si c'est clair mais visiblement dans notre cas il faut être équipé soit d'une batterie étanche reliée à l'extérieur ou encore plus simple (mais nettement plus cher ) une batterie à électrolyte gélifiée
Je crois bien que je vais être bon pour changer ma batterie auxiliaire (mais bon je ne vais quand même pas me précipiter )
Effectivement sur la batterie moteur NORMALEMENT il y a un tuyau d'évacuation des gaz vers l'extérieur :
Par contre rien sur la batterie auxiliaire, normal car théoriquement batterie dite gel : Une batterie étanche n'est pas forcément à électrolyte gélifiée !
Et visiblement l'électrolyte GELIFIEE est OBLIGATOIRE pour s'affranchir du compartiment étanche et de la ventilation
Renseignement pris, apparemment le risque d'émanation de gaz est réelle mais surtout lors de la recharge de la batterie (sur le 220V ou par l'alternateur via le moteur) par contre les risques de fuites d'acide sont très limités surtout avec les batteries étanches (gélifiées ou non)
Voila ce que dit la législation sur les batteries utilisées dans l'habitacle des Autocaravanes et Camping-car :
Norme NF EN 1648-2 il est dit :
Batteries standards :
Bac récupérateur d'acide (20% de la capacité batterie) +
Coffre anticorosion étanche vis à vis de l'habitacle ventilé d'une des
façon suivante vers l'extérieur:
- Tuyau en partie haute sortant diamètre interne entre 5 et 8 mm
- Aération haute et basse de 80mm² chacune
Batteries étanches :
- prévoir un tube sortant sur l'extérieur connecté sur la batterie (Au § 4.2.6. de la norme EN1648, il est précisé à l'alinéa b):
"soit par l'installation d'une batterie auxiliaire étanche équipée d'un système de ventilation externe dirigé vers l'extérieur")
Batteries gélifiées :
- rien de particulier
Une batterie placée dans le compartiment moteur n'est pas sujette à ces contraintes.
Je ne sais pas si c'est clair mais visiblement dans notre cas il faut être équipé soit d'une batterie étanche reliée à l'extérieur ou encore plus simple (mais nettement plus cher ) une batterie à électrolyte gélifiée
Je crois bien que je vais être bon pour changer ma batterie auxiliaire (mais bon je ne vais quand même pas me précipiter )
hello guys
juste , je poste la photo et le lien pour acheter cette batterie si vous en avez besoin.
Au regard de tous les problème rencontrés pour enlever la batterie de son compartiment , la solution est simple: prendre une batterie qui passe par le coté du siège !
C'est une batterie au gel de 90amp pas trop cher
elle fait pile la bonne taille pour rentrer dans le logement par le coté.
au cas ou achat ici: http://www.energy-online.fr/produit/batteries-agm-gel--43.html
voila bye
juste , je poste la photo et le lien pour acheter cette batterie si vous en avez besoin.
Au regard de tous les problème rencontrés pour enlever la batterie de son compartiment , la solution est simple: prendre une batterie qui passe par le coté du siège !
C'est une batterie au gel de 90amp pas trop cher
elle fait pile la bonne taille pour rentrer dans le logement par le coté.
au cas ou achat ici: http://www.energy-online.fr/produit/batteries-agm-gel--43.html
voila bye
Le berger skieur
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Hello Snowsyl ,
T'en es content de ta batterie Gel ? Parce que la mienne commence à flancher .....
Merci pour ton retour ....
VZ
T'en es content de ta batterie Gel ? Parce que la mienne commence à flancher .....
Merci pour ton retour ....
VZ
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Pour info, chez Merco, elle est autour de 400€ la batterie au gel... A éviter...
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Chez Norauto 208€ en ce moment livraison dans le magasin près de chez vous incluse ...
là: http://www.norauto.fr/Catalogue/Pieces-detachees/Demarrage/BatteriesNautiques/1.html
Vz
là: http://www.norauto.fr/Catalogue/Pieces-detachees/Demarrage/BatteriesNautiques/1.html
Vz
Bitte Schöne .... littéralement ... non je ne vous la ferai pas
Ya pas d'quoi , quand on peut rendre service c'est toujours avec plaisir ....
Vz
Ya pas d'quoi , quand on peut rendre service c'est toujours avec plaisir ....
Vz
merci beaucoup pour le tuyau
Parce que ça coute cher cette m..., 340 euros fournie posée chez merco...et ben ils vont attendre!!!
Parce que ça coute cher cette m..., 340 euros fournie posée chez merco...et ben ils vont attendre!!!
mitch- Modèle : vito marco polo 112 cdi de 2003
RE:changer-ma-batterie-additionnelle
Un grand merci à VZ
ça marche toujours la promo chez Norauto :batterie EXIDEGEL E80,la même que la batterie d'origine sur les vianos est à 208€ chez eux!
pas cher,pas cher!
j'avais eu un devis à 470€ chez un marchand d'accessoires
ça marche toujours la promo chez Norauto :batterie EXIDEGEL E80,la même que la batterie d'origine sur les vianos est à 208€ chez eux!
pas cher,pas cher!
andclo- Modèle : viano marco polo 2,2l de 2007 vert aqua
andclo a écrit:Un grand merci à VZ
pas cher,pas cher!
C'est toujours un réel plaisir de rendre service (comme de chambrer Brit') qui plus est à un possesseur de VMP vert aqua
Bonne route
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
Je ne sais laquelle choisir, pourriez-vous m'aider, l'une est montée d'origine par MB apparemment mais ne fait que 80Ah à 208€ fdpi :http://www.norauto.fr/Acheter-Batterie-ExideGel-EXG80-BR-Batterie-a-Gel-100-Etanche-Caravaning-et-Nautique/Pieces-Detachees/Demarrage/BatteriesNautiques/174121/1.html l'autre est inconnue au bataillon mais fait 90Ah à 225€ fdpi : http://www.energy-online.fr/produit/batteries-agm-gel--43.html
Merci
Merci
rOmanO- Modèle : Vito MP 2003
Motorisation : 112CDI
Pepouze a écrit:La batterie est en charge, on verra ce qu'elle me dit d'ici 24h.
Autre question, qui est restée sans réponse et qu'il l'ai toujours pour moi, où va cette sonde? Je n'y ai pas fait attention en démontant la batterie, je l'ai vu après et je ne vois absolument pas où elle se place...
rOmanO
Pour la sonde je n'en sais rien (pas ça sur le mien !), par contre pour la batterie pas d'hésitation (pour le Viano si les images correspondent bien au modèle de la batterie) l'ExideGel puisqu'elle possède le petit rebord qui permet de la fixer au sol (mais je ne suis pas sûr que ce soit la même chose sur le Vito)
Merci. Il y a effectivement ce rebord sur le vito mais ce n'est pas vraiment là que je porte le plus d'intérêt car même sans cela la batterie n'a pas beaucoup de place pour bouger. Qu'en pensez vous par contre d'un point de vue autonomie et fiabilité dans le temps. Pas cette sonde sur le viano, curieux?!
Exide EXG80 installée depuis deux mois.
Les W.E. passées avec chauffage et frigo en marche ne lui ont fait perdre que 50% de sa capacité avant recharge.
Cette batterie me laisse une impression plutot positive Romano.
Des utilisateurs plus anciens confirmerons peut être mon avis ?
Les W.E. passées avec chauffage et frigo en marche ne lui ont fait perdre que 50% de sa capacité avant recharge.
Cette batterie me laisse une impression plutot positive Romano.
Des utilisateurs plus anciens confirmerons peut être mon avis ?
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
Exide est le premier fabriquant européen voir mondial de batterie spécifique .... il équipe notamment les marco polo de série ..... Quelle meilleure référence peut on demander ?
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5