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batteries (hivernage)

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Message  Nicole84 Mar 8 Oct 2024 - 5:56

Bonjour,

Chaque année ou presque notre petit Marco dort au garage...et chaque printemps ou presque, nous avons une des deux batteries à changer. Comme vous le savez les batteries sous les sièges, c'est très contraignant à changer et nous voudrions trouver un système de coupe circuit pour être sûrs que la/les batterie(s) ne se décharge pas pendant ces 3/4 mois où il est au repos.
Bon notre Marco est un peu vieux, il est de 2002 alors ce sujet ne va concerner que les anciens peut-être… Mais c'est un sacré budget et une bonne perte de temps… sans compter qu'un jour les pas de vis du siège seront usés et alors là çà va être la tuile !
Des idées ? Du vécu ?
Merci d'avance de vos retours,
Nicole.
Nicole84
Nicole84

Modèle : Mercedes Marco Polo 112CV année 2002

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Message  jean-75 Mar 8 Oct 2024 - 6:50

Bonjour,

Pour entretenir ses batteries il faut brancher la prise P17 du van sur le 220 V durant 24 h au moins tous les mois.
Le 220V vas charger, la batterie moteur et la batterie cellule, ainsi les batteries ne tombent pas en dessous des valeurs mini ou la batterie rends l’âme.
Je le fais toutes les 2 semaines pour maintenir la tension des batteries au dessus de 12 V à ce jour mon van à près de 5 ans a ma connaissance les batteries sont d’origine.
Bon hivernage
jean-75
jean-75

Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante

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Message  AAlain Mer 9 Oct 2024 - 1:28

Bonjour,

Le mieux est effectivement de procéder à une charge de 24h tous les mois, en branchant le véhicule sur le 220v.

Sinon, pour protéger les batteries pendant l'hiver, tu peux :
- Retirer les 2 fusibles (orange) de 40A en entrée de la batterie Auxilliaire
- Débrancher la cosse - (noire) sur les 2 batteries. La cosse - est facilement accessible, il n'est pas nécessaire de retirer toute la batterie.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

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Message  ltoinel Mer 9 Oct 2024 - 14:31

J'ai tenté de rassembler tous les sujets autour de l'hivernage dans un article : https://apollo-van.fr/astuces-hivernage-van/

Vous allez me dire que les vrais, les dures, ils n'hivernent pas leur van plus de 15 jours ;-)






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ltoinel
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Modèle : Marco Polo 250 4X2 3200

https://apollo-van.fr

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Message  V-MP du 25 - nouv Jeu 10 Oct 2024 - 4:38

chez nous, le MP est multi-usages, donc régulièrement il tourne en 6 places, parfois en mode camping pour 1 ou 2 nuits, donc globalement on ne recharge que rarement ... Si sur l'année on recharge 2 fois, c'est le maximum !

Quand on est au camping, on se branche systématiquement, pour le chauffage, le frigo....
V-MP du 25 - nouv
V-MP du 25 - nouv

Modèle : MP de 2017 (revendu en 2020)
MP de 2019 actuellement

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Message  Uno31 Jeu 10 Oct 2024 - 10:23

Pour entretenir la charge des 2 batteries (principale et auxiliaire) pendant l'hivernage je branche le MP sur une prise programmable hebdo qui se déclenche pendant 15h tous les vendredis.
Une autre solution "domotique" consiste à utiliser une prise connectée wifi et programmer une routine qui déclenche la connexion du MP au secteur une fois par mois ou toutes les 2 semaines ou... comme tu veux...

Avec une telle solution, tu ne risques plus d'oublier de le brancher 1 fois par mois. Depuis 10 ans que j'utilise ce programmateur hebdo, mes batteries sont au top (la batterie moteur est d'origine et a maintenant plus de 13 ans, et la dernière batterie AUX avait tenu 7 ans...)

Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

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Message  jean-75 Jeu 10 Oct 2024 - 12:27

J'aimerais bien pouvoir charger mon véhicule comme Uno31 a mon sens il à trouve une solution très pratique, je n'ai pas de prise a disposition.
J'ai un station Ecoflow River Pro, je la branche sur la prise P17 en 220V jusqu'à le vider ca demande 4 à 6 heures, c'est pour cette raison que je charge toutes les 2 semaines mon MP quand je ne roule pas, lorsque je suis posé plus de 3 jours je me sert de l'ecoflow branche sur des panneaux solaires pour charger les batteries du MP.
jean-75
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Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante

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Message  Croco d'Ile Sam 12 Oct 2024 - 13:37

Je me demande, et ce sont les spécialistes des batteries qui peuvent peut-être répondre, s’il vaudrait mieux, pour optimiser la durée de vie de la batterie auxiliaire, recharger plus souvent et plus tôt comme évoqué ci-dessus, de façon bimensuelle ou hebdomadaire sans laisser la batterie descendre au dessous des 12v, ou s’il vaudrait mieux diminuer le nombre de cycles de recharge en pratiquant des décharges plus profondes par exemple jusqu’à atteindre 20% de la capacité de la batterie, 11,5v? 11,2v?

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Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

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Message  Odroite Dim 13 Oct 2024 - 3:32

Croco d'Ile a écrit:Je me demande, et ce sont les spécialistes des batteries qui peuvent peut-être répondre, s’il vaudrait mieux, pour optimiser la durée de vie de la batterie auxiliaire, recharger plus souvent et plus tôt comme évoqué ci-dessus, de façon bimensuelle ou hebdomadaire sans laisser la batterie descendre au dessous des 12v, ou s’il vaudrait mieux diminuer le nombre de cycles de recharge en pratiquant des décharges plus profondes par exemple jusqu’à atteindre 20% de la capacité de la batterie, 11,5v? 11,2v?


Le spécialiste de la batterie du forum c'est millepattes ! Mais comme il est moins présent je te fais un résumé ;

Pour faire simple, la duree de vie d'une batterie depend du nombre de "grosses" charges qu'elle vas connaitre (par ex, selon des docs constructeur de certaines ref de de batterie seront cuites apres 1800 charges de 30% ou 500 de 80%).
Il faut donc charger "juste ce qu'il faut" et surtout éviter les décharges importantes.
Dans les fait il faut respecter les préconisations d'une fois par mois (qui correspond a une decharge de 50%) et ne pas attendre que la tension ne chute de trop.
Odroite
Odroite

Modèle : V250 MP 2016
Motorisation : 250d - 190ch

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