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hivernage...

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Message  Filoux Mer 28 Oct 2020 - 3:07

Bonjour à tous,
je ne sais pas si c'est la bonne rubrique je tente:
L'hiver approchant je vais certainement laisser mon MP au garage plus souvent que prévus.
Quelles sont les conditions pour l'hivernage: cuve eau, batterie, chauffage...
Merci pour vos conseils
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hivernage... Empty Re: hivernage...

Message  AAlain Mer 28 Oct 2020 - 3:26

Bonjour,

Pour commencer, hivernage ou pas, il faut déjà respecter les recommandations Mercedes qui sont valables quelque soit la saison :
- Charger les batteries (via le chargeur externe) 24h une fois par mois
- Faire tourner le chauffage stationnaire 10 minutes une fois par mois.

Ensuite, le bon sens veut que l'on vide les cuves eau propre et usées avant que le gel n'arrive.
Et après, les recommandations sont valables pour tout les véhicules : faire tourner le moteur, ne pas rester immobilier trop longtemps (usure des pneus)...
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hivernage... Empty Attention aux rongeurs

Message  marcoise Sam 31 Oct 2020 - 14:07

En fonction du lieu d'hivernage il est souhaitable de prévoir un système ultrasons contre les rongeurs qui adorent les durites et caoutchouc divers.
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hivernage... Empty Re: hivernage...

Message  NicoPolo60 Lun 2 Nov 2020 - 1:18

Bonjour à toutes et à tous,

Justement je me posais la même question que Filoux à ce propos.

Et j’ai également une autre problématique à ce sujet : je n’ai ni garage pour le laisser au sec ni car port que me conseillez vous car il pleut souvent chez moi (Oise).

Merci par avance de vos retour.

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hivernage... Empty Re: hivernage...

Message  AAlain Lun 2 Nov 2020 - 1:40

Salut,

Je suis dans le même cas que toi (MP garé à l'extérieur, sans garage ni protection).

- Je m'arrange pour le faire rouler une fois par mois, même si en ce moment c'est un peu rapé avec le confinement.
- Je fais tourner le chauffage stationnaire quelques minutes une fois par mois.
- Comme je n'ai pas accès à l'électricité, je démonte la batterie auxiliaire une fois tous les 2 mois et je la recharge chez moi.

Et c'est tout.
Et je suis d'accord avec ce que dit Marcoise : l'hiver dernier, les rongeurs ont rongé un cable alimentant la sonde du FAP (?). L'assurance a pris en charge une partie des frais.
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hivernage... Empty Re: hivernage...

Message  leo85 Lun 2 Nov 2020 - 2:44

AAlain a écrit:- Comme je n'ai pas accès à l'électricité, je démonte la batterie auxiliaire une fois tous les 2 mois et je la recharge chez moi.
T'a pensé un un petit panneau solaire ? la batterie aimerait bien ça, hivernage/confiné  ou pas ! ! !

Même un petit montage 'bidouille' derrière le part brise ça suffirait...( allez  : 200 € ? et une demi Heure ? )
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Message  AAlain Lun 2 Nov 2020 - 5:22

leo85 a écrit:
T'a pensé un un petit panneau solaire ? la batterie aimerait bien ça, hivernage/confiné  ou pas ! ! !

Même un petit montage 'bidouille' derrière le part brise ça suffirait...( allez  : 200 € ? et une demi Heure ? )

Si, j'y ai pensé, mais je n'ai jamais pris le temps de me lancer.
200€, pas plus ? Avec le régulateur MPPT inclut ?

Je croyais que le pare-brise était "athermique" et que cela ne servait à rien de mettre un panneau solaire derrière ?
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Message  leo85 Lun 2 Nov 2020 - 6:38

Salut
Pour le prix j'ai dit ça au pif Twisted Evil  mais en 2 mn tu trouve ça !
Apres il faudrait sans doute chercher pour la qualité, la puissance le régulateur etc...

Faudrait réfléchir aussi au coté : juste pour la batterie ou  ''peut-être'' monter définitif... Twisted Evil
.
Quant au part brise, les gas qui utilisent les panneaux pliants les mettent parfois là . . . . . il me semble. ( a confirmer par un ''pratiquant'' )
.
EDIT  : Du coup j'ai chercher  :  Un pare-brise athermique, c’est quoi ?
« Athermique » signifie « qui n’est pas conducteur de chaleur ». Ainsi, un pare-brise athermique est tout simplement un pare-brise traité pour filtrer la chaleur impliquée par le rayonnement du soleil dans l’habitacle.

la lumiere ça passe  ....................OUF !!!!!!!!!!!!!! cheers Razz
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Message  Moutzli Lun 2 Nov 2020 - 13:48

leo85 a écrit:
Quant au part brise, les gas qui utilisent les panneaux pliants les mettent parfois là . . . . . il me semble. ( a confirmer par un ''pratiquant'' )
Hello J'ai retrouvé le post d'un pratiquant Maitre Penkalet qui réponds parfaitement à la question de mettre le panneau derrière le pare-brise.
Slt






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Message  leo85 Mar 3 Nov 2020 - 9:10

Ben ouallaa !! donc si j'ai un petit peu compris le zathermique bouffe bien de l'intensité.. pig

D'un autre coté comme le rendement n'est pas la priorité pour maintenir la batterie dans un cas comme ça on s'en fout un peu...
.
dans un ''coin tranquille'' reste un coup de scotch sur le toit et le fils par une porte (en bas) et cheers

j'en connait qui roule avec ça depuis des années cyclops drunken
..
..........
Pour revenir au début, démarrer un peu tout ça, moteur et chauffage ça leurs fait toujours du bien...
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Message  THESTUDYVAN Ven 6 Nov 2020 - 8:36

pour les pneus :
L'idéal ce sont les chandelles mais franchement pénible à faire. On peut aussi sur gonfler les pneu de 2 bars supplémentaires et sinon il existe des support de roue en forme de cuvette pour éviter que les pneus ne se déforment. voir ici






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Modèle : MERCEDES Marco Polo Westfalia Vito 108 D 1999 199000km Van aménagé Westfalia d'origine, carte grise VASP, 4 places, 4 couchages avec lit sous le toit, banquette se transformant en lit sièges pivotants, cuisine 2 réchauds au gaz, frigo, table escamotable,évier, réservoirs d'eaux propres et usées, nombreux rangements.
chauffage stationnaire programmable au gasoil, table de pique-nique, raccordement 220V, prise 220 intérieure, batterie auxiliaire, barres de toit, radio CD, porte vélo
Motorisation : 108 D

http://kylianthevan.fr/

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Message  yoann3384 Mer 4 Mai 2022 - 9:18

Une petite question de débutant pour l'hivernage de la batterie auxiliaire, habitant en maison mitoyenne sans garage ni place de parking devant la maison, le branchement une fois par mois en hivers est compliqué...
Je me demandais donc s'il est possible sans abîmer la batterie de la charger a fond et ensuite de la laisser débrancher pour l'hiver, avec une bonne recharge en début de saison ?
Je roule avec le van en hiver mais seulement sur de courtes distances, rarement plus de 20min...

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Message  Moutzli Mer 4 Mai 2022 - 12:15

yoann3384 a écrit:Une petite question de débutant pour l'hivernage de la batterie auxiliaire, habitant en maison mitoyenne sans garage ni place de parking devant la maison, le branchement une fois par mois en hivers est compliqué...
Je me demandais donc s'il est possible sans abîmer la batterie de la charger a fond et ensuite de la laisser débrancher pour l'hiver, avec une bonne recharge en début de saison ?
Je roule avec le van en hiver mais seulement sur de courtes distances, rarement plus de 20min...

Hello,
Je pense que Millepattes en Pro éclairé des batteries complétera ou me contredira (Il a le savoir)
Si ton van reçoit du soleil depuis sa place de stationnement il y a la solution d'un panneau solaire sur le toit.
En fonction de combien dure l'hiver tu enlèves la batterie 2 ou 3 fois et tu la mets en charge à la maison. (pense a isoler les cosses au cas ou tu vas rouler sans la batterie).






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Message  AAlain Jeu 5 Mai 2022 - 8:39

Moutzli a écrit:
En fonction de combien dure l'hiver tu enlèves la batterie 2 ou 3 fois et tu la mets en charge à la maison.

Sachant que la recommandation Mercedes est "une charge de 24h une fois par mois", la logique voudrait que tu enlèves ta batterie une fois par mois pour la mettre en charge à la maison.
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Message  yoann3384 Jeu 5 Mai 2022 - 12:47

Merci les gars, faut croire que Mercedes souhaite que je fasse un minimum de sport 😁
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hivernage... Empty Question parking hiver

Message  Nicolas1 Lun 25 Déc 2023 - 11:55

Bonsoir à tous je dois laisser mon Viano stationner un moment sur le côté de la maison. dois-je le laisser simplement en prise avec calés ou laisser le frein à main?
Merci à tous et bonnes fêtes
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