hivernage...
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
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hivernage...
Bonjour à tous,
je ne sais pas si c'est la bonne rubrique je tente:
L'hiver approchant je vais certainement laisser mon MP au garage plus souvent que prévus.
Quelles sont les conditions pour l'hivernage: cuve eau, batterie, chauffage...
Merci pour vos conseils
Filoux
je ne sais pas si c'est la bonne rubrique je tente:
L'hiver approchant je vais certainement laisser mon MP au garage plus souvent que prévus.
Quelles sont les conditions pour l'hivernage: cuve eau, batterie, chauffage...
Merci pour vos conseils
Filoux
Filoux- Modèle : ca y est je l'ai!
un MP de 2004 2.2 cdi 150 ch
Motorisation : 2.2 cdi 150 ch
Re: hivernage...
Bonjour,
Pour commencer, hivernage ou pas, il faut déjà respecter les recommandations Mercedes qui sont valables quelque soit la saison :
- Charger les batteries (via le chargeur externe) 24h une fois par mois
- Faire tourner le chauffage stationnaire 10 minutes une fois par mois.
Ensuite, le bon sens veut que l'on vide les cuves eau propre et usées avant que le gel n'arrive.
Et après, les recommandations sont valables pour tout les véhicules : faire tourner le moteur, ne pas rester immobilier trop longtemps (usure des pneus)...
Pour commencer, hivernage ou pas, il faut déjà respecter les recommandations Mercedes qui sont valables quelque soit la saison :
- Charger les batteries (via le chargeur externe) 24h une fois par mois
- Faire tourner le chauffage stationnaire 10 minutes une fois par mois.
Ensuite, le bon sens veut que l'on vide les cuves eau propre et usées avant que le gel n'arrive.
Et après, les recommandations sont valables pour tout les véhicules : faire tourner le moteur, ne pas rester immobilier trop longtemps (usure des pneus)...
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Attention aux rongeurs
En fonction du lieu d'hivernage il est souhaitable de prévoir un système ultrasons contre les rongeurs qui adorent les durites et caoutchouc divers.
marcoise- Modèle : MARCO POLO 2010 V6 BVA
Motorisation : V6 BVA
Re: hivernage...
Bonjour à toutes et à tous,
Justement je me posais la même question que Filoux à ce propos.
Et j’ai également une autre problématique à ce sujet : je n’ai ni garage pour le laisser au sec ni car port que me conseillez vous car il pleut souvent chez moi (Oise).
Merci par avance de vos retour.
Nicolas
Justement je me posais la même question que Filoux à ce propos.
Et j’ai également une autre problématique à ce sujet : je n’ai ni garage pour le laisser au sec ni car port que me conseillez vous car il pleut souvent chez moi (Oise).
Merci par avance de vos retour.
Nicolas
NicoPolo60- Modèle : Marco Polo de 2009
Motorisation : V6 3.0 204 ch
Re: hivernage...
Salut,
Je suis dans le même cas que toi (MP garé à l'extérieur, sans garage ni protection).
- Je m'arrange pour le faire rouler une fois par mois, même si en ce moment c'est un peu rapé avec le confinement.
- Je fais tourner le chauffage stationnaire quelques minutes une fois par mois.
- Comme je n'ai pas accès à l'électricité, je démonte la batterie auxiliaire une fois tous les 2 mois et je la recharge chez moi.
Et c'est tout.
Et je suis d'accord avec ce que dit Marcoise : l'hiver dernier, les rongeurs ont rongé un cable alimentant la sonde du FAP (?). L'assurance a pris en charge une partie des frais.
Je suis dans le même cas que toi (MP garé à l'extérieur, sans garage ni protection).
- Je m'arrange pour le faire rouler une fois par mois, même si en ce moment c'est un peu rapé avec le confinement.
- Je fais tourner le chauffage stationnaire quelques minutes une fois par mois.
- Comme je n'ai pas accès à l'électricité, je démonte la batterie auxiliaire une fois tous les 2 mois et je la recharge chez moi.
Et c'est tout.
Et je suis d'accord avec ce que dit Marcoise : l'hiver dernier, les rongeurs ont rongé un cable alimentant la sonde du FAP (?). L'assurance a pris en charge une partie des frais.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: hivernage...
T'a pensé un un petit panneau solaire ? la batterie aimerait bien ça, hivernage/confiné ou pas ! ! !AAlain a écrit:- Comme je n'ai pas accès à l'électricité, je démonte la batterie auxiliaire une fois tous les 2 mois et je la recharge chez moi.
Même un petit montage 'bidouille' derrière le part brise ça suffirait...( allez : 200 € ? et une demi Heure ? )
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: hivernage...
leo85 a écrit:
T'a pensé un un petit panneau solaire ? la batterie aimerait bien ça, hivernage/confiné ou pas ! ! !
Même un petit montage 'bidouille' derrière le part brise ça suffirait...( allez : 200 € ? et une demi Heure ? )
Si, j'y ai pensé, mais je n'ai jamais pris le temps de me lancer.
200€, pas plus ? Avec le régulateur MPPT inclut ?
Je croyais que le pare-brise était "athermique" et que cela ne servait à rien de mettre un panneau solaire derrière ?
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: hivernage...
Salut
Pour le prix j'ai dit ça au pif mais en 2 mn tu trouve ça !
Apres il faudrait sans doute chercher pour la qualité, la puissance le régulateur etc...
Faudrait réfléchir aussi au coté : juste pour la batterie ou ''peut-être'' monter définitif...
.
Quant au part brise, les gas qui utilisent les panneaux pliants les mettent parfois là . . . . . il me semble. ( a confirmer par un ''pratiquant'' )
.
EDIT : Du coup j'ai chercher : Un pare-brise athermique, c’est quoi ?
« Athermique » signifie « qui n’est pas conducteur de chaleur ». Ainsi, un pare-brise athermique est tout simplement un pare-brise traité pour filtrer la chaleur impliquée par le rayonnement du soleil dans l’habitacle.
la lumiere ça passe ....................OUF !!!!!!!!!!!!!!
Pour le prix j'ai dit ça au pif mais en 2 mn tu trouve ça !
Apres il faudrait sans doute chercher pour la qualité, la puissance le régulateur etc...
Faudrait réfléchir aussi au coté : juste pour la batterie ou ''peut-être'' monter définitif...
.
Quant au part brise, les gas qui utilisent les panneaux pliants les mettent parfois là . . . . . il me semble. ( a confirmer par un ''pratiquant'' )
.
EDIT : Du coup j'ai chercher : Un pare-brise athermique, c’est quoi ?
« Athermique » signifie « qui n’est pas conducteur de chaleur ». Ainsi, un pare-brise athermique est tout simplement un pare-brise traité pour filtrer la chaleur impliquée par le rayonnement du soleil dans l’habitacle.
la lumiere ça passe ....................OUF !!!!!!!!!!!!!!
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: hivernage...
Hello J'ai retrouvé le post d'un pratiquant Maitre Penkalet qui réponds parfaitement à la question de mettre le panneau derrière le pare-brise.leo85 a écrit:
Quant au part brise, les gas qui utilisent les panneaux pliants les mettent parfois là . . . . . il me semble. ( a confirmer par un ''pratiquant'' )
Slt
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: hivernage...
Ben ouallaa !! donc si j'ai un petit peu compris le zathermique bouffe bien de l'intensité..
D'un autre coté comme le rendement n'est pas la priorité pour maintenir la batterie dans un cas comme ça on s'en fout un peu...
.
dans un ''coin tranquille'' reste un coup de scotch sur le toit et le fils par une porte (en bas) et
j'en connait qui roule avec ça depuis des années
..
..........
Pour revenir au début, démarrer un peu tout ça, moteur et chauffage ça leurs fait toujours du bien...
D'un autre coté comme le rendement n'est pas la priorité pour maintenir la batterie dans un cas comme ça on s'en fout un peu...
.
dans un ''coin tranquille'' reste un coup de scotch sur le toit et le fils par une porte (en bas) et
j'en connait qui roule avec ça depuis des années
..
..........
Pour revenir au début, démarrer un peu tout ça, moteur et chauffage ça leurs fait toujours du bien...
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: hivernage...
pour les pneus :
L'idéal ce sont les chandelles mais franchement pénible à faire. On peut aussi sur gonfler les pneu de 2 bars supplémentaires et sinon il existe des support de roue en forme de cuvette pour éviter que les pneus ne se déforment. voir ici
L'idéal ce sont les chandelles mais franchement pénible à faire. On peut aussi sur gonfler les pneu de 2 bars supplémentaires et sinon il existe des support de roue en forme de cuvette pour éviter que les pneus ne se déforment. voir ici
KylianTheVan
THESTUDYVAN- Modèle : MERCEDES Marco Polo Westfalia Vito 108 D 1999 199000km Van aménagé Westfalia d'origine, carte grise VASP, 4 places, 4 couchages avec lit sous le toit, banquette se transformant en lit sièges pivotants, cuisine 2 réchauds au gaz, frigo, table escamotable,évier, réservoirs d'eaux propres et usées, nombreux rangements.
chauffage stationnaire programmable au gasoil, table de pique-nique, raccordement 220V, prise 220 intérieure, batterie auxiliaire, barres de toit, radio CD, porte vélo
Motorisation : 108 D
Re: hivernage...
Une petite question de débutant pour l'hivernage de la batterie auxiliaire, habitant en maison mitoyenne sans garage ni place de parking devant la maison, le branchement une fois par mois en hivers est compliqué...
Je me demandais donc s'il est possible sans abîmer la batterie de la charger a fond et ensuite de la laisser débrancher pour l'hiver, avec une bonne recharge en début de saison ?
Je roule avec le van en hiver mais seulement sur de courtes distances, rarement plus de 20min...
Je me demandais donc s'il est possible sans abîmer la batterie de la charger a fond et ensuite de la laisser débrancher pour l'hiver, avec une bonne recharge en début de saison ?
Je roule avec le van en hiver mais seulement sur de courtes distances, rarement plus de 20min...
yoann3384- Modèle : Vito Marco Polo 1999 - 260 000km
Motorisation : 112cdi
hivernage...
Hello,yoann3384 a écrit:Une petite question de débutant pour l'hivernage de la batterie auxiliaire, habitant en maison mitoyenne sans garage ni place de parking devant la maison, le branchement une fois par mois en hivers est compliqué...
Je me demandais donc s'il est possible sans abîmer la batterie de la charger a fond et ensuite de la laisser débrancher pour l'hiver, avec une bonne recharge en début de saison ?
Je roule avec le van en hiver mais seulement sur de courtes distances, rarement plus de 20min...
Je pense que Millepattes en Pro éclairé des batteries complétera ou me contredira (Il a le savoir)
Si ton van reçoit du soleil depuis sa place de stationnement il y a la solution d'un panneau solaire sur le toit.
En fonction de combien dure l'hiver tu enlèves la batterie 2 ou 3 fois et tu la mets en charge à la maison. (pense a isoler les cosses au cas ou tu vas rouler sans la batterie).
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: hivernage...
Moutzli a écrit:
En fonction de combien dure l'hiver tu enlèves la batterie 2 ou 3 fois et tu la mets en charge à la maison.
Sachant que la recommandation Mercedes est "une charge de 24h une fois par mois", la logique voudrait que tu enlèves ta batterie une fois par mois pour la mettre en charge à la maison.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: hivernage...
Merci les gars, faut croire que Mercedes souhaite que je fasse un minimum de sport
yoann3384- Modèle : Vito Marco Polo 1999 - 260 000km
Motorisation : 112cdi
Question parking hiver
Bonsoir à tous je dois laisser mon Viano stationner un moment sur le côté de la maison. dois-je le laisser simplement en prise avec calés ou laisser le frein à main?
Merci à tous et bonnes fêtes
Nicolas
Merci à tous et bonnes fêtes
Nicolas
Nicolas1- Modèle : 2.2 cdi modele 2007-
279 000 km-
Motorisation : 2.2 cdi
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