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Vanne EGR desactivée

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Message  italianmec Jeu 2 Juin 2022 - 3:30

Bonjour à tous,
toujours en galère avec ma fumée noire en accélération. Je me décide donc à désactiver la vanne EGR. Je débranche la durite au niveau de la connexion jaune et je met un bouchon sur la durite coté vanne.
Miracle! Plus de fumée noire, mais... le moteur prends des tours (pas en mode défaut) mais manque de puissance.
Avez vous une explication logique à ce phénomène?

Merci!
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Message  AAlain Jeu 2 Juin 2022 - 6:13

italianmec a écrit:Bonjour à tous,
toujours en galère avec ma fumée noire en accélération. Je me décide donc à désactiver la vanne EGR. Je débranche la durite au niveau de la connexion jaune et je met un bouchon sur la durite coté vanne.
Miracle! Plus de fumée noire, mais... le moteur prends des tours (pas en mode défaut) mais manque de puissance.
Avez vous une explication logique à ce phénomène?

Merci!

Bonjour,

Faire une bidouille complètement illégale sur un véhicule, et ensuite demander au forum pourquoi cette bidouille dégrade le fonctionnement du véhicule.
Comment dire...
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Message  italianmec Jeu 2 Juin 2022 - 6:41

AAlain a écrit:
italianmec a écrit:Bonjour à tous,
toujours en galère avec ma fumée noire en accélération. Je me décide donc à désactiver la vanne EGR. Je débranche la durite au niveau de la connexion jaune et je met un bouchon sur la durite coté vanne.
Miracle! Plus de fumée noire, mais... le moteur prends des tours (pas en mode défaut) mais manque de puissance.
Avez vous une explication logique à ce phénomène?

Merci!

Bonjour,

Faire une bidouille complètement illégale sur un véhicule, et ensuite demander au forum pourquoi cette bidouille dégrade le fonctionnement du véhicule.
Comment dire...

Merci pour ta réponse très constructive en effet.

Pour préciser le but de la "bidouille":
-Je isole la vanne EGR et je vérifie le résultat
-Si ça marche sans la vanne EGR j'en déduit que c'est bien la vanne à être en cause, même si à la valise chez Mercedes il n'y avait pas d'erreur
-Je commande une vanne EGR
Tout cela c'est ce que j'ai fait pour éliminer la grosse fumée noire en accélération.
Et juste pour compléter, si je le fais c'est parce que ca me gène de balancer tout ce noir dans l'atmosphère, même si, testé chez Mercedes, je passe haut la main les critères de pollution.
Ce problème de fumée noire est un grand classique sur le 112 CDI, le fait d'échanger sur ce sujet peut aider du monde. Vu que même chez Mercedes on m'a dit "euh...pas d'erreurs à la valise, donc tout va bien..."




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Message  Uno31 Jeu 2 Juin 2022 - 7:23

Honnêtement, il y a un paquet de véhicules diesel qui relarguent de la fumée noire lors d'une accélération qui suit une décélération...  affraid  Pourquoi ?? scratch  scratch Je ne sais pas... Accumulation de gaz brulés dans l’échappement qui sont expulsés à l’accélération ?? FAP (s'il y en a un) qui ne fait plus son boulot ??
J'ai eu plusieurs BM, catalysées ou pas, qui faisaient ce phénomène. Il me suffisait de (re)mettre les gaz en douceur et le nuage noir n'avait pas lieu. Et je n'ai jamais eu de pb de vanne EGR sur aucun de mes véhicules. Je ne sais pas si c'est sur cette piste qu'il faut chercher...
As-tu consulté un VRAI mécano ou diéséliste qui pourrait avoir une explication ou une piste sérieuse ? As-tu fait tester les injecteurs ? Chez MB, il font ce que la valise dit... Il sont de moins en moins mécaniciens et de plus en plus "mainteneurs" aux ordres des procédures... Quant à bidouiller, sans l'équipement ad hoc, ou sans compétence spécifique, je ne m'y hasarde pas ! La mécanique, c'est un peu comme la médecine, c'est pas une science exacte ! clown  Donc si le généraliste MB ne sait pas, vaut mieux consulter un ou plusieurs spécialistes plutôt que tenter l'automédication... Razz
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Message  italianmec Jeu 2 Juin 2022 - 7:41

Uno31 a écrit:Honnêtement, il y a un paquet de véhicules diesel qui relarguent de la fumée noire lors d'une accélération qui suit une décélération...  affraid  Pourquoi ?? scratch  scratch Je ne sais pas... Accumulation de gaz brulés dans l’échappement qui sont expulsés à l’accélération ?? FAP (s'il y en a un) qui ne fait plus son boulot ??
J'ai eu plusieurs BM, catalysées ou pas, qui faisaient ce phénomène. Il me suffisait de (re)mettre les gaz en douceur et le nuage noir n'avait pas lieu. Et je n'ai jamais eu de pb de vanne EGR sur aucun de mes véhicules. Je ne sais pas si c'est sur cette piste qu'il faut chercher...
As-tu consulté un VRAI mécano ou diéséliste qui pourrait avoir une explication ou une piste sérieuse ? As-tu fait tester les injecteurs ? Chez MB, il font ce que la valise dit... Il sont de moins en moins mécaniciens et de plus en plus "mainteneurs" aux ordres des procédures... Quant à bidouiller, sans l'équipement ad hoc, ou sans compétence spécifique, je ne m'y hasarde pas ! La mécanique, c'est un peu comme la médecine, c'est pas une science exacte ! clown  Donc si le généraliste MB ne sait pas, vaut mieux consulter un ou plusieurs spécialistes plutôt que tenter l'automédication... Razz

En effet comme tu dis c'est de plus en plus difficile de trouver des VRAI mecanos. J'étais confiant en allant chez Mercedes VU, mais bon... Pour l'instant je vais changer la vanne EGR. Avec 200.000Km ça peut se faire.
Ce qui me gène en plus de la fumée noire, que en effet n'apparait pas si j'accélère doucement, c'est que j'ai vraiment l'impression d'une "saturation", le moteur est moins doux au bas régime et à la première accélération se "vide" avec sa fumée
Je vais encore chercher...ça me tracasse ne pas trouver le problème
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Message  vtxbe Jeu 2 Juin 2022 - 11:49

ne  brûles tu pas tout simplement de l'huile qui se retrouverait dans le cylindre à cause de l'usure ?
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Message  italianmec Ven 3 Juin 2022 - 1:29

vtxbe a écrit:ne  brûles tu pas tout simplement de l'huile qui se retrouverait dans le cylindre à cause de l'usure ?
Je n'ai pas cette impression. ça consomme pas d'huile et si c'etait le cas je pense que ça devrait fumer tout le temps...
J'attends la vanne la semaine prochaine et après l'échange je vous dirais
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Message  phil hip Sam 4 Juin 2022 - 0:58

Bonjour,
Avant le Marco Polo, j'avais un Trafic 100Dci de 2006 que j'avais acheté en 2008 avec 44 000 km.
Assez rapidement, j'ai eu un petit problème de puissance et de reprise a bas régime (<2000tr/min)
Après quelques recherche, je me suis dirigé vers la vanne EGR.
Démontage et constat : à 50 000 km, la vanne était à moitié obstruée par les dépôts et le moteur manquait d'air.
C'est un problème récurent sur beaucoup de véhicules : la vanne EGR peut s'encrasser mais son nettoyage n'est pas prévu dans les visites d'entretien.

La raison d'être de la vanne EGR ( Exhaust Gaz Recycling ) est de renvoyer une partie des gaz d'échappement dans l'admission du moteur pour diminuer la quantité d'air frais.
A bas régime, la quantité d'air est trop importante par rapport à la quantité de gasoil. Cela entraine un rejet important d'oxyde d'azote (NOx).
Comme on ne peut pas réguler la quantité d'air qui entre dans le cylindre, une partie est remplacée par des gaz d'échappement avec tout ce qu'on peut y trouver dedans (particules, suie) ce qui plus ou moins rapidement va provoquer une obstruction de la vanne EGR.
Aujourd'hui, la vanne EGR est remplacée par un traitement chimique des rejets : l'ADBlue.

Après nettoyage, j'avais débranché électriquement la vanne EGR.
J'ai roulé sans problème 100 000 km avant de revendre le véhicule qui roulait toujours très bien.
Le véhicule est toujours passé au contrôle technique et contrôle anti-pollution (le NOx n'est pas mesuré lors du contrôle).
A la même époque, un copain avait un VW T4. Il est allé chez VW acheter une vanne EGR.
Le concessionnaire lui a donné une plaque estampillée VW et lui a dit : "enlevez la vanne EGR et bouchez le trou avec la plaque !"

Que vaut-il mieux : rejeter du NOx ou des fumées noires ?
Pour rester conforme à l'origine : nettoyage régulier de la vanne EGR.






Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
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Message  Fab11T Sam 4 Juin 2022 - 5:24

phil hip a écrit:
La raison d'être de la vanne EGR ( Exhaust Gaz Recycling ) est de renvoyer une partie des gaz d'échappement dans l'admission du moteur pour diminuer la quantité d'air frais.
Je croyais que c'était pour réduire la pollution

phil hip a écrit:
Aujourd'hui, la vanne EGR est remplacée par un traitement chimique des rejets : l'ADBlue.
Je ne savais pas non plus.
Merci pour les infos
Fab11T
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Message  phil hip Sam 4 Juin 2022 - 5:38

Fab11T a écrit:
Je croyais que c'était pour réduire la pollution
oui dans la mesure ou réduire l'admission d'air frais permet de réduire le rejet de NOx :

"Les NOx, c'est quoi ?
Les oxydes d'azote sont une famille de molécules comprenant notamment le monoxyde d'azote (NO) et le dioxyde d'azote (NO2). Ces gaz se forment dans le moteur, lors de la combustion du carburant, à haute température.

Les NOx, quels dangers pour la santé ?
Le monoxyde d'azote (NO) ne représente pas un danger direct pour la santé mais il favorise la formation d'ozone, lequel provoque des irritations respiratoires. Le dioxyde d'azote (NO2) est plus nocif pour la santé humaine. Lorsque sa densité est importante dans l'air respiré, il provoque des troubles respiratoires, une hyper-réactivité bronchique et favorise, chez l'enfant, l'accroissement de la sensibilité des bronches aux infections.

Les NOx, la pollution des moteurs Diesel
Le transport routier est le premier secteur émetteur de NOx. À lui seul, il est responsable de plus de 50% des émissions en France. Les moteurs diesel y contribuent fortement car leurs émissions de NOx sont 2 à 3 fois plus importantes que celles des moteurs essence.

Des filtres à NOx qui se généralisent
La dernière réglementation anti-pollution Euro 6 (2015) réduit fortement le seuil maximum d'émission d'oxydes d'azote sur les moteurs Diesel. Les constructeurs automobile n'ont pas eu d'autre choix que de les équiper de nouveaux filtres NOx. Il en existe deux sortes : le piège à NOx qui fonctionne comme un filtre à particules, et la technologie du filtre SCR (Selective Catalytic Reduction) transformant ces gaz en eau et ammoniac via l'ajonction d'Adblue."

source : www.linternaute.fr






Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
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Message  italianmec Mer 8 Juin 2022 - 12:53

Donc voici les nouvelles:
Vanne EGR reçue. Remplacement simple et rapide.
L'ancienne était de nouveau sale (je l'avais nettoyée l y a 2 mois).
Je remonte tout et... MIRACLE! Pas de fumée! Pas de trous d'accélération, c'est super! MAIS... Maintenant ça siffle beaucoup en accélération juste après les 2000tr. Ca faisait pas ce bruit avant...
Je roule un peu pour tester, j accélère, un peu fort assez souvent... Et la PAF! Moteur en sécurité, bridé. Je m'arrête et je fais la procédure que j'avais lue je ne sais plus où, je pompe plusieurs fois sur frein et embrayage. Puis coupe le contact et je redémarre. Tout revient dans l'ordre, sauf ce bruit. C'est normal? Peut être ça aurait du le faire même avant, et donc c'était avant le changement de la EGR que c'était pas normal. Bref, je suis encore perdu Smile
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Message  Scirocc Jeu 9 Juin 2022 - 4:49

Bonjour, peut-être un durite du turbo, c'est un sifflement comme de l'air qui s'échappe ?
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Message  phil hip Jeu 9 Juin 2022 - 4:59

Bonjour, le fait que la vanne EGR se soit encrassée en peu de temps indique peut-être que le conduit venant de l'échappement en amont de la vanne est peut-être encrassé ... et le bruit pourrait venir de l'air qui est laminé par le conduit partiellement obstrué. 2000 tr/min c'est la valeur où la vanne passe du mode recyclage à sortie directe. peut-être démonter la vanne EGR et vérifier l'état des conduits d'air et d'échappement pour vérifier qu'il n'y ai pas trop de dépôt






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