Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ?
+2
riton
alxMP
6 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ?
Bonjour tt le monde,
Ce matin au démarrage le voyant "moteur" de mon MP est resté allumé et le moteur s'est mis en mode "Sécurité" / mode dégradé -> plus de puissance.
En gros je peux encore rouler mais à la vitesse d'une voiturette sans permis....
Après un appel chez Merco VU et un tour sur les forums (lien) il semblerait que ce soit cette satané vanne EGR qui soit encrassée.
L' EGR est un système qui fait repasser les gaz d'echappement dans le moteur pour finir de bruler toutes particules non brulées initialement. C'est obligatoire sur tous les moteurs diesels recents pour passer les normes de pollution européennes...
Bref c'est une vrai mine a pb apparemment, pas seulement sur les Merco mais sur un peu toutes les marques. Certains ont condamné volontairement cette vanne et s'en passent très bien pour rouler. Par contre un peu plus de pollution aux particules...
Bref, après arret du moteur puis redemmarrage plus de pb !
Si ca se reproduit il faut que je me précipite chez mon garagiste et surtout ne pas eteindre le moteur pour qu'ils puissent brancher leur système de diagnostic qui confirmera la panne...
Est-ce arrivé à l'un d'entre vous ?
Je vous tiens au courant....
A+
AlxMP
Ce matin au démarrage le voyant "moteur" de mon MP est resté allumé et le moteur s'est mis en mode "Sécurité" / mode dégradé -> plus de puissance.
En gros je peux encore rouler mais à la vitesse d'une voiturette sans permis....
Après un appel chez Merco VU et un tour sur les forums (lien) il semblerait que ce soit cette satané vanne EGR qui soit encrassée.
L' EGR est un système qui fait repasser les gaz d'echappement dans le moteur pour finir de bruler toutes particules non brulées initialement. C'est obligatoire sur tous les moteurs diesels recents pour passer les normes de pollution européennes...
Bref c'est une vrai mine a pb apparemment, pas seulement sur les Merco mais sur un peu toutes les marques. Certains ont condamné volontairement cette vanne et s'en passent très bien pour rouler. Par contre un peu plus de pollution aux particules...
Bref, après arret du moteur puis redemmarrage plus de pb !
Si ca se reproduit il faut que je me précipite chez mon garagiste et surtout ne pas eteindre le moteur pour qu'ils puissent brancher leur système de diagnostic qui confirmera la panne...
Est-ce arrivé à l'un d'entre vous ?
Je vous tiens au courant....
A+
AlxMP
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
iano MP en mode dégradé -> vanne EGR ?
Salut alxMP,
Pas de pb de vanne EGR, mais Nicolas (le Lien) semble avoir trouvez le problème de cette foutu vanne,
A+Riton.
Pas de pb de vanne EGR, mais Nicolas (le Lien) semble avoir trouvez le problème de cette foutu vanne,
A+Riton.
riton- Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi
Re: Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ?
alxMP a écrit:C'est obligatoire sur tous les moteurs diesels recents pour passer les normes de pollution européennes...
Du coup, je ne vois que la solution de repasser à l'essence... Benzin power !!!
Bon, blague à part, c'est vrai que ces foutus EGR sont un merdier qui plantent régulièrement les autos modernes et ce quelle que soit la marque. J'espère que cela n'ira pas plus loin que cette alerte pour toi.
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ?
Sur les vito TD il y a une grosse vis juste à coté de la durite qui commande la vanne. On dirait que c'est fait parfaitement exprès pour la déconnecter de la vanne et la fixer dessus et ne pas la laisser trainer. C'est vraiment très étonnant de perfection...
déjà en route !
_______________________________________________________
PoloVito- Modèle : Vito MP 110D de 97
BVA
Clim
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses
Motorisation : 2,3 l TD
Re: Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ?
interessant !
Tu aurais une photo par le plus grand des hasards ??
Tu aurais une photo par le plus grand des hasards ??
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ?
Salut,
Je crois qu'on parle de l'EGR et du viano
ici
C'est un peu en vrac car tous les sujets s'entrecroisent sur ce forum mais sur les 29 pages, l'EGR sort souvent.
@+
Je crois qu'on parle de l'EGR et du viano
ici
C'est un peu en vrac car tous les sujets s'entrecroisent sur ce forum mais sur les 29 pages, l'EGR sort souvent.
@+
marco polo- Modèle : viano marco polo 2.2 2010
Re: Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ?
Sur mon Calif j'ai eu les mêmes symptomes avec une différence quand même ; c'est en demande de puissance importante que le moteur se met en sécurité et perd toute puissance , génial quand on dépassealxMP a écrit:Bonjour tt le monde,
mode dégradé -> plus de puissance.
En gros je peux encore rouler mais à la vitesse d'une voiturette sans permis....
Bref c'est une vrai mine a pb apparemment, pas seulement sur les Merco mais sur un peu toutes les marques.
Bref, après arret du moteur puis redemmarrage plus de pb !
Si ca se reproduit il faut que je me précipite chez mon garagiste et surtout ne pas eteindre le moteur pour qu'ils puissent brancher leur système de diagnostic qui confirmera la panne...
Est-ce arrivé à l'un d'entre vous ?
Je vous tiens au courant....
A+
AlxMP
Arrêt sur la bande d'urgence , on coupe et remet le contact et c'est ok pour deux mois
Ce type de défaut est mémorisé , donc pas besoin de courrir chez le concessionnaire ( chez VW du moins )
cela a duré environ 1.5 ans avec ce phénoméne à 4 reprises donc deux derniérement
Explication de VW , cette vanne encrasse le turbo dont les pales sont à géométrie variable et peuvent avec la calamine se coincer
Dans mon cas , en demande de forte puissance , les pales ne se mettant pas dans la bonne position , le turbo doit tourner trop vite pour fournir l'air nécessaire et se met donc en sécurité
Aprés coupure du contact , le défaut s'acquitte ( mais est mémorisé ) d'autant que la puissance demandée est souvent normale et de plus le turbo s'est purgé de sa calamine
Ce phénoméne est d'autant plus insidieux qu'avec les couples importants , les limitations de vitesse et le soucis d'économie , on peut conduire cool sans jamais dépasser les 2000trs/mm voire 2500 trs/mm en conduite "sportive"
Ceci explique que beaucoup n'ont jamais eu ce soucis ; ni les conducteurs d'ambulance qui ne risquent pas d'encrasser , ni les conducteurs péperes en tourisme
Etant encore sous garantie , VW a fait un décalaminage du turbo ( comme pour un moteur deux temps ) et comme cela s'est reproduit ils m'ont changé le turbo car un turbo est une mécanique trés précise et n'aime pas trop la calamine , d'autant que nos véhicules peuvent rester inactifs plusieurs semaines et cette calamine durcir
J'ai vu la différence avec le nouveau turbo , plus oncteux et moins brutal et depuis je pousse le régime( 3000trs/mm) systématiquement quand je dois prendre de la vitesse ( entrée d'autoroute ) par contre en vitesse stabilisée je fais comme avant
cerise
Re: Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ?
Merci d'avoir partagé ton expérience.
C'est vrai que j'ai tendance à rester en-dessous des 3000 tours et pas forcément pousser la bete. Comme quoi un bon coup d'accélérateur de temps en temps pour décrasser tout ca !
C'est vrai que j'ai tendance à rester en-dessous des 3000 tours et pas forcément pousser la bete. Comme quoi un bon coup d'accélérateur de temps en temps pour décrasser tout ca !
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ?
Clairement, tous ces diesel modernes ont besoin qu'on leur tire un peu sur la couanne de temps en temps histoire de les maintenir en bonne forme. Ceci dit, faire du rallye avec un MP ou un Calif' n'est tout de même ni évident, ni conseillé...
Le blog de Jim : Climb & Ride
vanne EGR
Ma vanne aussi a présenté des symptômes de grippage sur mon VMP de 2004 (112 000 Km). Après discussion avec un technicien MB, cette satanée vanne ne peut plus être condamnée car elle envoie des infos en permanence, et les infos sont véhiculées par le bus CAN. Autre info interessante: elle ne fonctionne qu'au ralenti pour faire baisser les Oxydes d'Azote (norme euro 4).
Ma solution:mettre un très bon carburant avec du mécacyl (200 ml) et bien faire tourner! Mais j'ai peur que ça ne fasse que repousser une échéance à 250 euros pièce (ou peut-être un décrassage).
J'espère quand même que ça ne reviendra pas tout de suite!
Ma solution:mettre un très bon carburant avec du mécacyl (200 ml) et bien faire tourner! Mais j'ai peur que ça ne fasse que repousser une échéance à 250 euros pièce (ou peut-être un décrassage).
J'espère quand même que ça ne reviendra pas tout de suite!
Invité- Invité
Sujets similaires
» Mode dégradé sur 112cdi ... Galère
» VIANO V6 2012 : Comment enlever la vanne EGR ?
» mode d'emploie en PDF, Viano 2.2 CDI Marco Polo de 2006
» mode d'emploi chauffage stationnaire + frigo pour viano
» vanne egr
» VIANO V6 2012 : Comment enlever la vanne EGR ?
» mode d'emploie en PDF, Viano 2.2 CDI Marco Polo de 2006
» mode d'emploi chauffage stationnaire + frigo pour viano
» vanne egr
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Hier à 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» eberspacher d3s entretien
Sam 16 Nov 2024 - 9:45 par vtxbe
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» chauffage du toit relevable
Jeu 14 Nov 2024 - 1:38 par gianninotopo
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem