Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ?

+2
riton
alxMP
6 participants

Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ? Empty Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ?

Message  alxMP Mar 10 Fév 2009 - 9:09

Bonjour tt le monde,

Ce matin au démarrage le voyant "moteur" de mon MP est resté allumé et le moteur s'est mis en mode "Sécurité" / mode dégradé -> plus de puissance. affraid
En gros je peux encore rouler mais à la vitesse d'une voiturette sans permis.... Neutral

Après un appel chez Merco VU et un tour sur les forums (lien) il semblerait que ce soit cette satané vanne EGR qui soit encrassée. Mad
L' EGR est un système qui fait repasser les gaz d'echappement dans le moteur pour finir de bruler toutes particules non brulées initialement. C'est obligatoire sur tous les moteurs diesels recents pour passer les normes de pollution européennes...
Bref c'est une vrai mine a pb apparemment, pas seulement sur les Merco mais sur un peu toutes les marques. Certains ont condamné volontairement cette vanne et s'en passent très bien pour rouler. Par contre un peu plus de pollution aux particules...

Bref, après arret du moteur puis redemmarrage plus de pb ! scratch scratch
Si ca se reproduit il faut que je me précipite chez mon garagiste et surtout ne pas eteindre le moteur pour qu'ils puissent brancher leur système de diagnostic qui confirmera la panne...

Est-ce arrivé à l'un d'entre vous ?

Je vous tiens au courant....

A+
AlxMP

"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ? Empty iano MP en mode dégradé -> vanne EGR ?

Message  riton Mar 10 Fév 2009 - 11:06

Salut alxMP,
Pas de pb de vanne EGR, mais Nicolas (le Lien) semble avoir trouvez le problème de cette foutu vanne,
A+Riton.
riton
riton

Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi

Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ? Empty Re: Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ?

Message  Fat Boy Jim Mar 10 Fév 2009 - 13:31

alxMP a écrit:C'est obligatoire sur tous les moteurs diesels recents pour passer les normes de pollution européennes...

Du coup, je ne vois que la solution de repasser à l'essence... Benzin power !!!

Bon, blague à part, c'est vrai que ces foutus EGR sont un merdier qui plantent régulièrement les autos modernes et ce quelle que soit la marque. J'espère que cela n'ira pas plus loin que cette alerte pour toi.

Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ? Empty Re: Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ?

Message  PoloVito Mar 10 Fév 2009 - 13:36

Sur les vito TD il y a une grosse vis juste à coté de la durite qui commande la vanne. On dirait que c'est fait parfaitement exprès pour la déconnecter de la vanne et la fixer dessus et ne pas la laisser trainer. C'est vraiment très étonnant de perfection...

Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ? Polovi11 déjà en route !

Modèle : Vito MP 110D de 97
BVA
Clim
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses

Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ? Volant10
Motorisation : 2,3 l TD

Message  alxMP Mer 11 Fév 2009 - 0:34

interessant ! Very Happy
Tu aurais une photo par le plus grand des hasards ?? Smile

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Message  marco polo Mer 11 Fév 2009 - 1:55

Salut,

Je crois qu'on parle de l'EGR et du viano
ici
C'est un peu en vrac car tous les sujets s'entrecroisent sur ce forum mais sur les 29 pages, l'EGR sort souvent.
@+
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Message  cerise Jeu 12 Fév 2009 - 1:22

alxMP a écrit:Bonjour tt le monde,

mode dégradé -> plus de puissance. affraid
En gros je peux encore rouler mais à la vitesse d'une voiturette sans permis.... Neutral

Bref c'est une vrai mine a pb apparemment, pas seulement sur les Merco mais sur un peu toutes les marques.

Bref, après arret du moteur puis redemmarrage plus de pb ! scratch scratch
Si ca se reproduit il faut que je me précipite chez mon garagiste et surtout ne pas eteindre le moteur pour qu'ils puissent brancher leur système de diagnostic qui confirmera la panne...

Est-ce arrivé à l'un d'entre vous ?

Je vous tiens au courant....

A+
AlxMP
Sur mon Calif j'ai eu les mêmes symptomes avec une différence quand même ; c'est en demande de puissance importante que le moteur se met en sécurité et perd toute puissance , génial quand on dépasse
Arrêt sur la bande d'urgence , on coupe et remet le contact et c'est ok pour deux mois
Ce type de défaut est mémorisé , donc pas besoin de courrir chez le concessionnaire ( chez VW du moins )
cela a duré environ 1.5 ans avec ce phénoméne à 4 reprises donc deux derniérement
Explication de VW , cette vanne encrasse le turbo dont les pales sont à géométrie variable et peuvent avec la calamine se coincer
Dans mon cas , en demande de forte puissance , les pales ne se mettant pas dans la bonne position , le turbo doit tourner trop vite pour fournir l'air nécessaire et se met donc en sécurité
Aprés coupure du contact , le défaut s'acquitte ( mais est mémorisé ) d'autant que la puissance demandée est souvent normale et de plus le turbo s'est purgé de sa calamine
Ce phénoméne est d'autant plus insidieux qu'avec les couples importants , les limitations de vitesse et le soucis d'économie , on peut conduire cool sans jamais dépasser les 2000trs/mm voire 2500 trs/mm en conduite "sportive" Cool
Ceci explique que beaucoup n'ont jamais eu ce soucis ; ni les conducteurs d'ambulance qui ne risquent pas d'encrasser Wink , ni les conducteurs péperes en tourisme
Etant encore sous garantie , VW a fait un décalaminage du turbo ( comme pour un moteur deux temps ) et comme cela s'est reproduit ils m'ont changé le turbo car un turbo est une mécanique trés précise et n'aime pas trop la calamine , d'autant que nos véhicules peuvent rester inactifs plusieurs semaines et cette calamine durcir
J'ai vu la différence avec le nouveau turbo , plus oncteux et moins brutal et depuis je pousse le régime( 3000trs/mm) systématiquement quand je dois prendre de la vitesse ( entrée d'autoroute ) par contre en vitesse stabilisée je fais comme avant
cerise

Message  alxMP Jeu 12 Fév 2009 - 1:46

Merci d'avoir partagé ton expérience.
C'est vrai que j'ai tendance à rester en-dessous des 3000 tours et pas forcément pousser la bete. Comme quoi un bon coup d'accélérateur de temps en temps pour décrasser tout ca !

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Message  Fat Boy Jim Jeu 12 Fév 2009 - 4:16

Clairement, tous ces diesel modernes ont besoin qu'on leur tire un peu sur la couanne de temps en temps histoire de les maintenir en bonne forme. Ceci dit, faire du rallye avec un MP ou un Calif' n'est tout de même ni évident, ni conseillé... Cool

Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Viano MP en mode dégradé -> vanne EGR ? Empty vanne EGR

Message  Invité Sam 28 Nov 2009 - 3:49

Ma vanne aussi a présenté des symptômes de grippage sur mon VMP de 2004 (112 000 Km). Après discussion avec un technicien MB, cette satanée vanne ne peut plus être condamnée car elle envoie des infos en permanence, et les infos sont véhiculées par le bus CAN. Autre info interessante: elle ne fonctionne qu'au ralenti pour faire baisser les Oxydes d'Azote (norme euro 4).

Ma solution:mettre un très bon carburant avec du mécacyl (200 ml) et bien faire tourner! Mais j'ai peur que ça ne fasse que repousser une échéance à 250 euros pièce (ou peut-être un décrassage).

J'espère quand même que ça ne reviendra pas tout de suite!
Anonymous
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé