-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

automatisation des vidanges eaux grises et proposer

+7
Moutzli
saspouret
franco67
David 50
sevenjohn
jams
Josseran
11 participants

automatisation des vidanges eaux grises et proposer Empty automatisation des vidanges eaux grises et proposer

Message  Josseran Jeu 19 Juin 2014 - 23:40

bonjour je fais appel à un connaisseur en électro-mécanique ;
Voilà mon projet est d automatiser la vidanges des eaux grises et propres à partir de deux interrupteur a voyant au tableau de bord
je voudrais remplacer les deux vannes manuelles par deux électrovannes de 12volts alimentes par deux interrupteurs interrupteurs
quelque un pourrait t il m aider a réaliser ce projet : j ai bien des schémas mais cela ne semble pas aller ou alors il y a un problème avec les électrovannes
1) interrupteur
automatisation des vidanges eaux grises et proposer Nterru12
2) Relai 12 volts 4 ou 5 broches
3) Electrovanne
automatisation des vidanges eaux grises et proposer Electr11
4) schéma de montage que j'aie glané
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/oil/relais.html

Mes questions :
1) sur l'interrupteur la broche doré correspond a quoi ? (12 v vers le contact?)
2) l électrovanne est elle suffisante pour évacuer l eau des réserves ? il y a une flèche dans quelle sens doit elle être montée?
3) il faut un relai 4 ou 5 broches ?

Pour terminer est il possible d avoir un schéma de montage assez explicite

JE PENSE QUE CE PROJET PERMETTRAIT A BEAUCOUP D'ENTRE NOUS DE FAIRE LES VIDANGE SANS FAIRE DES ACROBATIES QU EN PENSEZ VOUS ?

Merci pour votre aide
Josseran
Josseran

Modèle : Viano 2.2 Elegance Marco POLO de 2009
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

automatisation des vidanges eaux grises et proposer Empty Re: automatisation des vidanges eaux grises et proposer

Message  jams Ven 20 Juin 2014 - 8:18

sur ta photo la broche doré c'est la masse  !
jams
jams

Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch

automatisation des vidanges eaux grises et proposer Empty Re: automatisation des vidanges eaux grises et proposer

Message  sevenjohn Ven 20 Juin 2014 - 12:59

La borne dorée doit sans doute être connectée à la masse pour permettre à la diode led de s'allumer lorsque l'interrupteur est actionné.

Avant de mettre un relais, regarde quelle est la consommation de la vanne
je pense que tu peux brancher directement l'interrupteur sur la vanne voir le petit dessin ci dessous

automatisation des vidanges eaux grises et proposer Vidang10

Si la vanne demande beaucoup de courant, un relais simple contact est suffisant.

Dans tous les cas, il faut protéger le dispositif par un fusible.

La flèche sur le vanne indique le sens de passage du liquide, donc flèche vers l'extérieur
sevenjohn
sevenjohn

Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A

automatisation des vidanges eaux grises et proposer Empty Choix de la vanne

Message  David 50 Ven 20 Juin 2014 - 17:23

Bonjour,
Sauf erreur, L'eau grise qui s'écoule n'est pas sous pression. Donc une électrovanne ne fonctionnera pas car elle a besoin de pression pour fonctionner. Pour une eau de vidange, il faut une vanne motorisée. C'est un moteur qui tourne la vanne et qui remplace l'action de la main. Par contre elle coûte plus cher. Bon courage.
David
David 50
David 50

Modèle : Viano Fun V6 3l CDI

Message  franco67 Ven 20 Juin 2014 - 18:29

Oulala la ça devient technique....
Mais logiquement pour moi je dirais comme David50
Il me semble avoir vu déjà ce type de vanne chez Narbonne accessoires ou Reimo
Bonne continuation et tiens nous au courant 12v  Laughing
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Message  saspouret Ven 20 Juin 2014 - 19:10

Bonsoir,

sinon il y a ça :
https://shop.wiltec.info/product_info.php/language/fr/info/p2840_Abwasser-Kugel-Ventil-Steuerung-9-15-VDC.html

cdt
saspouret

Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle

Message  jams Sam 21 Juin 2014 - 15:27

c'est top ça !
jams
jams

Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch

Message  Josseran Mer 16 Juil 2014 - 17:24

bonjour à tous

Je vous remercie pour votre aide en effet j ai effet je pense que les électrovannes fonctionnent que s il y a de la pression dans le circuit
je tiens a remercier "Sapouret" pour le lien
https://shop.wiltec.info/product_info.php/language/fr/info/p2840_Abwasser-Kugel-Ventil-Steuerung-9-15-VDC.html
dommage qu il n existe pas ce système de vanne mais sans télécommande simplement avec un interrupteur car j avais déjà installé le câblage
S il n existe pas d autres solution j achèterais a nos amis allemand leur vanne
merci a tous
Josseran
Josseran

Modèle : Viano 2.2 Elegance Marco POLO de 2009
Motorisation : 2.2 CDI

Message  Invité Mer 16 Juil 2014 - 19:36

Je tiens également à saluer maîtresse Brit pour ses liens ...  Twisted Evil 
jm
Anonymous
Invité
Invité

automatisation des vidanges eaux grises et proposer Empty automatisation des vannes de vidanges

Message  Moutzli Lun 26 Mar 2018 - 22:32

Bonjour à la communauté  cheers
Je suis en pleine réflexion pour éviter la gymnastique pour accéder aux vannes de vidange. automatisation des vidanges eaux grises et proposer 462261878
Il me semble avoir vu passer un post ou il y avait un montage avec des vannes à boisseau électrique ? Je n'arrive pas à le retrouver. (et j'ai passé du temps  Rolling Eyes )
automatisation des vidanges eaux grises et proposer Vanne_10
Sur la toile sur les sites de  vente...  il y en as de toutes les formes, même avec télécommandes, avec toutes sortes de raccordements électriques. Celle qui est en photo dispose d'une ouverture et fermeture manuel en cas dysfonctionnement électrique.
Si quelqu'un à le lien du post ou la gentillesse de partager son expérience...
Bonne journée à vous
Moutzli

Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
Moutzli
Moutzli

Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA

Message  Moutzli Jeu 29 Mar 2018 - 18:47

Moutzli a écrit:.....
Si quelqu'un à le lien du post  ou la gentillesse de partager son expérience...
.......
Moutzli

Sad Sad Sad
personne pour m'aider
Bonnes fêtes de Pâques
Moutzli

Moutzli
Moutzli
Moutzli

Message  pascal83550 Jeu 29 Mar 2018 - 20:48

Moutzli a écrit:
Moutzli a écrit:.....
Si quelqu'un à le lien du post  ou la gentillesse de partager son expérience...
.......
Moutzli

Sad Sad Sad
personne pour m'aider
Bonnes fêtes de Pâques
Moutzli

Bonsoir Moutzli

j'ai cherché, via Google (oui le moteur de recherche du fofo est "censuré" Crying or Very sad

mais je n'ais rien trouver, je ne sais pas comment a été "labellisé" ce tuto Embarassed

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  Moutzli Ven 30 Mar 2018 - 22:44

Hello Pascal
merci pour ton aide
Bon week

Moutzli
Moutzli
Moutzli

Message  Pmelen Dim 1 Avr 2018 - 10:34

Peut-être :
https://www.banggood.com/fr/DC-12V-DN15-CR01-0-1_0Mpa-Electrical-Valve-Motorized-Ball-Valve-p-1022202.html
automatisation des vidanges eaux grises et proposer <a href=automatisation des vidanges eaux grises et proposer 12cae910" />

Ou :
https://www.aliexpress.com/item/1-2-BSP-DN15-12V-DC-Stainless-steel-Motorized-Ball-Valve-2-way-Electrical-MINI-Ball/32453059632.html?spm=2114.10010108.1000013.5.43cd3569h6blT6&traffic_analysisId=recommend_2088_3_90158_iswistore&scm=1007.13339.90158.0&pvid=4a21fc9f-cf5b-46f8-817a-d9171f8c546b&tpp=1
Pmelen
Pmelen

Modèle : Viano Marco Polo Pack Activity
Motorisation : Diesel V6 CDI 3.0 BVA

Message  Moutzli Dim 1 Avr 2018 - 22:42

Hello Pmelen,
Merci pour tes liens
Oui c'est du similaire il existe des modèles avec la possibilité d'ouverture ou fermeture manuel en mode secours (voir la photo que j'ai mis en exemple plus haut)
Pour ma part je n'ai pas bien compris la différence entre le cablage 2 - 3- 5 fils... vais passer voir un pote électricien pour les explications vu que le post sur le forum est perdu...
Moutzli

Moutzli
Moutzli
Moutzli

Message  pssst008 Mer 18 Juil 2018 - 8:10

[quote="Moutzli"]Bonjour à la communauté  cheers
Je suis en pleine réflexion pour éviter la gymnastique pour accéder aux vannes de vidange. [quote="Moutzli"]

BONjour, je suis nouveau et pourrais faire des bêtises en intervenant, alors je vous remercie déjà de votre indulgence!

J'ai acheté le week-end passé notre MP 2014 et le vendeur n'a jamais utilisé d'eau dedans. La doc est en allemand et il ne savait pas me dire où nous devons faire la vidange...
En lisant la réponse citée, je m'inquiète un peu et surtout me dis que je ne suis pas prêt de la trouver sans un coup de main de votre part!
Qui pourrait donc me donner quelque renseignement-photo-truc-astuces?

Au fait, comme le système d'eau est dans son état d'origine, comment procéderiez-vous avant la première utilisation? rinçage total à l'eau ou avec un produit quelconque? (je hais la Javel - bien trop agressive pour notre environnement - si jamais!)

Merci d'avance à vous et félicitations pour la qualité du forum!
pssst008
pssst008

Modèle : Viano MarcoPolo 2014 gris clair

Motorisation : 2.2

Message  Invité Mer 18 Juil 2018 - 12:31

pssst008 a écrit:

Au fait, comme le système d'eau est dans son état d'origine, comment procéderiez-vous avant la première utilisation? rinçage total à l'eau ou avec un produit quelconque? (je hais la Javel - bien trop agressive pour notre environnement - si jamais!)

Salut Very Happy
ET.................pourtant Rolling Eyes c'est pour moi le meilleur "produit" pour désinfecter Embarassed
Perso je rempli une fois an le réservoir ET mets 3 comprimés d'eau de javel, laisse agir mini 20 mn et fais une vidange avec également de l'eau qui sort par le robinet ET douchette puis relaisse dans les eaux usées également ce qui est passé par l'évier (ok lui n'est pas plein mais pas trop loin car évidement j'ouvre un petit peu la vidange)
ensuite, un bon gros rinçage Wink
Toute façon, on ne boit pas cette eau, j'ai une bouteille de 5 l à coté
Maintenant, chacun fait comme il veut clown
Anonymous
Invité
Invité

Message  pascal83550 Mer 18 Juil 2018 - 16:11

Bonjour
pssst008 a écrit:
Moutzli a écrit:Bonjour à la communauté  cheers
Je suis en pleine réflexion pour éviter la gymnastique pour accéder aux vannes de vidange.
Moutzli a écrit:

BONjour, je suis nouveau et pourrais faire des bêtises en intervenant, alors je vous remercie déjà de votre indulgence!

J'ai acheté le week-end passé notre MP 2014 et le vendeur n'a jamais utilisé d'eau dedans. La doc est en allemand et il ne savait pas me dire où nous devons faire la vidange...
En lisant la réponse citée, je m'inquiète un peu et surtout me dis que je ne suis pas prêt de la trouver sans un coup de main de votre part!
Qui pourrait donc me donner quelque renseignement-photo-truc-astuces?

Tien, le manuel de la partie Marco polo, en français (à partir de la page 103) Wink :
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/5017639605493616/ManuelMP-LD.pdf

Pour le nettoyage, moi aussi j'"utilise un peu d'eau de javel (1/2 verre dans les 40 litres, pendant 24 heures), d'abord dans le réservoir d'eau propre, que je transfert vers le réservoir d'eau grise (via le robinet du lavabo), et après je vidange, et je rince une fois de la même façon (sans javel)  Wink
avant tu peux dévisser le gros bouchon du réservoir d'eau propre (sous l'étagère) et tu peux voir l'état du réservoir d'eau propre  Wink

Pascal

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  SOLYTO Mer 18 Juil 2018 - 16:48

Bonjour,
Pour l’eau, nous sommes quelques uns à utiliser les pastilles de nettoyage des dentiers. Trois ou quatre comprimés, réservoir rempli aux trois quarts, un petit tour en camion pour mélanger le tout, et une nuit de repos. Le lendemain vidange, rinçage, et roule ma poule. Une fois par an.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

automatisation des vidanges eaux grises et proposer Empty Phénoménal

Message  pssst008 Mer 18 Juil 2018 - 17:51

Merci les gars, vous êtes phénoménaux sur ce forum! Du coup je vais me mettre à l'eau pour être prêt à faire feu dimanche matin Laughing
pssst008
pssst008

Modèle : Viano MarcoPolo 2014 gris clair

Motorisation : 2.2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé