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Message  belis Mer 26 Fév 2014 - 10:10

Apres avoir déjà eu se problème il y a un an voila que je me retrouve avec un manque de puissance sans voyant allumé quelqu'un peut il me dire ou se trouve la vanne egr sur un viano moteur w 639 que j'essaie de la nettoyer merci
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Message  belis Jeu 27 Fév 2014 - 9:40

Apres bien des recherches infructueuse sur le positionnement de cette foutu vanne je me suis rappelé que a l'occasion de mon problème il y a un an le super von zipper m'avais envoyé un schéma ,suite a localisation de la pièce je me suis entrepris au démontage pour acceder j'ai démonté lenssemble du filtre a air vanne egr 20140210tres facile il suffit de déconnecter la fiche de témoin sortir la durite d'air plus celle dhuile coté droit et tirer vers le haut pour sortir des silent bloc puis basculer dans un deuxième temps accéder au fond du moteur a la vannevanne egr 20140211 et deviser les deux vis coniques spéciales en alu ,mois j'ai fait avec une cle a pipe de 8 mais l’accès a celle de droite est pas évident avec les durites, une fois dévissées j'ai galéré pour sortir la vanne mais a force avec plusieurs essais j'ai réussivanne egr 20140212 et voila la bête noire ( dans tous les cas )  vanne egr 20140213vanne egr 20140214j'ai enlevé le cache plastic en soulevent prudament les clips et voila le travail véhicule de 127000 klm vanne egr 20140215vanne egr 20140216vraiment surpris de l'état pour si peut de klm donc je me suis mis a la nettoyer avec diluant et toile emerie fine avant de la remontervanne egr 20140217 ne sachant pas se qui se caché sous le plastic avec la fiche je les démonté mais cela etait inutile vanne egr 20140218vanne egr 20140219puis j'ai remonté l'enssemble et pour l'instant les essaies que j'ai effectués ont l'air concluant
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Message  Pierrick Jeu 27 Fév 2014 - 9:46

La différence avant/après nettoyage !  Shocked 
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Message  Durdur Ven 28 Fév 2014 - 14:04

bjr
cmt as tu fais pour l'enlever moi j'ai essaye et elle bouge pas ( vis de fixation enlevée evidement )
merci pour ton aide
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Message  belis Sam 1 Mar 2014 - 1:51

j'ai réussi a la faire tourner d'un quart de tour en tapant sur les extrémités ensuite dans les trous j'ai mis des boulons cote gauche pour tirer avec une pince et cote droit en vissant pour faire levier sur la partie fixe genre arrache rotule mais comme signalé dans mon sujet j'ai galéré car la place est juste.
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Message  belis Sam 1 Mar 2014 - 2:21

pas de chance sa recommence, à 3000 tours je plafonne quelques soit le rapport BV. J'ai démonté la sonde sur le pot catalyse je les nettoyée remonté s'est pareil il y a t'il un moyen de tester les sonde pour voir si elles fonctionnes? Merci
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Message  jean72 Sam 1 Mar 2014 - 5:58

ce n'est pas l'alimentation en carburant?
quel diesel met tu dedans?
il y a le truc connu des algues dans le réservoir.
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Message  tifun Sam 1 Mar 2014 - 11:42

bonsoir pour les algues j ai un produit sinon regarde le débit mètre
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Message  belis Dim 2 Mar 2014 - 5:57

je met du gas-oil normal quel produit a mettre pour les algues et comment on peut vérifier si ça vient de là
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Message  Disco Polo Jeu 12 Juin 2014 - 14:24

Hello !
Alors des nouvelles ?
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Message  Le jean Ven 13 Juin 2014 - 0:10

Bonjour,
J'ai eu le même problème que toi:
Plus de puissance et au départ pas de voyant moteur allume!!
Au final c'était le capteur de pression d'échappement différentiel!!!viano branche sur valise avec un collègue!
Capteur situé au dessus du longeron avant droit derrière le pot d'échappement voir même plutôt au dessus!
67€ chez mercedes et pièce changée par moi même en 10 minutes !
Deux petite durites arrive sur ce capteur ainsi que la connection (facilement reconnaissable )! Depuis le viano marche nickel 
Le voyant qui s'allumé était orange genre voyant moteur diagnostic!!
J'ai fais des photos je les posterais si vous le voulez! 
Bon courage !
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Message  belis Mar 17 Juin 2014 - 23:16

Bonjour et merci pour ta réponse je veux bien recevoir les photos et les explications dont tu me parle car mon problème de puissance est toujours pas résolu même Mercedes trouve pas ? J'en suis à 1500 euros de pièces est toujours rien je ferais un post plus tard pour raconter ma galère ,prochaine étape il me dise que s'est mon turbo qui s'est grippé devis 1400 euros en échange standard j'en ai ras le c .
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Message  Botni Mer 18 Juin 2014 - 1:12

Bonjour

Si ça peut aider, voici le même problème (si j'ai bien compris) et sa solution:
http://mercedes-benz.forumactif.com/t69885-viano-probleme-moteur-v6-30

En te souhaitant un résultat au plus vite,

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Message  Traumatic Mer 18 Juin 2014 - 3:31

moi j'ai un probleme similaire avec le voyant moteur et c'est le meme probleme que le lien de Botni, soit Capteur de Pression du FAP qui  peut faire croire que c'est la vanne EGR car ca donne le meme symptome : compte tour bloqué a 2500/3000 et grosse perte de puissance et vitesse de pointe

pour la remise a zero de la panne j'utilise un ELM 327 Wifi compatible avec mon iPhone , mais bon ca fait 3 fois que je reinitialise la panne , et elle reviens au bout 5-700km environs , donc je vais me decider pour changer la piece en suivant les instructions sur ce forum
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Message  Botni Dim 29 Juin 2014 - 13:42

À force de lire certains messages ...on crée la panne ?
Faut dire qu'en achetant de nos jours un véhicule de 100 000km dont on ne sait pas grand chose sur l'utilisation et la conduite, la route des gaz entre la sortie moteur et le bout du tuyau d'échappement est loin d'être tranquille.
Donc pour moi ce matin, comme par hasard, les mêmes anomalies qu'on peut lire plus haut.
L'appareil de diagnostic cité par Traumatic dit: «panne capteur position EGR» et ajoute sans confirmation un second défaut: «capteur pression FAP circuit bas».
J'avais suivi la veille, alors que tout allait bien, le conseil de l'atelier Mercedes (VU) près de chez moi à savoir 15 minutes sur autoroute à 3000 tours !

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Message  belis Jeu 3 Juil 2014 - 0:43

Bonjour à tous enfin j'ai récupéré mon viano suite au problème précédemment cité voyant que le démontage et nettoyage de la vanne EGR de la sonde lampda jai due me résoudre a l'emmener au garage 1er prnostic et réparation le debit mètre d'air HS suite à un coup de circuit que causait le moteur d'essuie glace arrière que j'avais bricolé ? ok facture 340 euros suite à son changement résultat identique il me dise que sa doit venir de la vanne papillon qui se trouve en parti basse du moteur sur la grosse durite , bizarre mais la première fois ou ces symptômes de manque de puissance avaient apparus puis cesser pendant plus d'un an et 4000 klm j'avais rien fait au moteur d'essuie glace que faire ? les vacances arrivent donc bamos pour changer cette vanne pas de chance c est pas la même que sur les modèle français 15 jours de délais et 450 euros à rajouter à la facture ( cette vanne ayant une partie Electronique ne peut pas être testée donc changement) 18 jours plus tard pièces changées ordinateur rée signalisé plus de voyant moteur allumé mais toujours le problème de puissance ? on me signale que c'est plus électronique mais mécanique et qu'un grand technicien de Mercedes France vas passer voir car eux il trouve pas la panne .Deux jours plus tard Eureka la panne est trouvée ,mais quelle douloureuse soit disant que le fait que la vanne papillon s'ouvrait pas le turbo s'est grippé bizarre que du jour au lendemain ça puisse se gripper 1400 euros total de la facture 2300 euros pour un véhicule de 6 ans avec 120000 klm mois qui croyait que Mercedes étais solide et increvable quelle déception
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Message  Invité Jeu 3 Juil 2014 - 1:27

Cela peut venir aussi d'une fuite au niveau du circuit de dépression. Il suffit qu'une durite soient déconnectée, déchirée (ou poreuse).

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet442086.htm
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Message  kiph Mar 29 Juil 2014 - 3:34

salut à tous,
moi je suis en plein dans ces soucis.
Jusqu'ici, un souci aléatoire de perte de puissance, sans voyant.
madame part en vacances avec le camion, ca se met à déconner de plus en plus.
Et hop voyant moteur allumé.

La le Viano est chez MB, le technicien vient de m'appeler :
PB pression turbo
Donc ils changent un capteur de turbo (environ 350€ pièces et MO) et si ca déconne tjr, turbo à changer!
Me voila heureux! lol

Je raconterai la suite en éspérant qu'il n'y en ai pas!
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Message  Josseran Mer 3 Sep 2014 - 0:14

bonjour
J ai le symbole moteur qui est allumé je suis allé chez mercedes après diagnostic avec la valise (60 euros) mercedes me dis que c est la vanne EGR
suivant les indications ci dessus pour la remonter elle a été démontée et nettoyé sauf sous le cage noir ;
de plus j ai aussi nettoyé le débimètre
et toujours le problème de puissance dans les montées à tel point que j ai failli ne pas monter la rampe d un parking meme en 1 sur boite auto
que dois en déduire ? Dois me ressouder a acheter une vanne EGR neuve ? ou débitmètre ?
après le démontage de la vanne EGR aurais je du faire de nouveau un contrôle valise ou une mise a jour informatique ?
merci de votre aide
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Message  Disco Polo Mer 3 Sep 2014 - 2:07

Hello Josseran !

Suivant tes symptomes, j'avais le même problème en juin ! Après passage chez MB, c'était un capteur de pression (56 €)
Remplacement de la sonde 154 € et capteur de pression 56 € (le tout HT)

Peut etre le même problème chez toi ?
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Message  Botni Mer 3 Sep 2014 - 15:03

Bonjour

D'autres, plus à même de répondre que moi, seront les bienvenus. Ils corrigeront aussi, si besoin, les erreurs d'un mécanicien amateur.
La partie du véhicule liée à la dépollution des gaz d'échappement est sujette à diverses pannes.
La vanne EGR est une pièce mécanique située en début de chaîne qui reçoit des ordres de capteurs situés, eux, en aval.
En particulier de la sonde lambda située sur le catalyseur et du capteur de pression différentielle associé, lui, au filtre à particules.
Des anomalies liées à ces capteurs peuvent être associées à tort à la vanne EGR.
Sur mon Viano MP de 100 000 km mon appareil de diagnostic (cf post ci-dessus) signalait un défaut EGR qui, au fil du temps et des suppressions de défaut, s'est transformé en défaut de capteur de pression différentielle. Mercedes VU l'a confirmé et corrigé (Il est facile de le faire soi-même, voir aussi un post du forum).
Pour information, des à-coups agaçants sur la boîte automatique à la décélération se sont installés un jour. Un garagiste m'a parlé là-aussi de l'EGR.
Plus tard le boitier de diagnostic a indiqué un défaut de la sonde lambda sans voyant moteur allumé ni mise en sécurité.
J'ai remplacé cette sonde Bosch (à 5 fils) n'ayant trouvé personne pour la contrôler au préalable comme il eût fallu le faire.
Et tout est rentré dans l'ordre.
L'EGR est a priori disculpée dans ces deux cas.

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Message  VonZipper Mer 3 Sep 2014 - 15:11

N'oubliez pas que lorsqu'il y a ce type de pb (vanne encrassée, défaut capteur), le moteur se met en sécurité ce qui a pour effet de brider fortement sa puissance ... donc nettoyer ou changer la vanne ou les capteurs soi même, pourquoi pas, mais après il faut passer à la valise pour effacer le code defaut ou faire une manip de reset, sinon la sécurité et donc le bridage moteur risque de perdurer ....






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
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Message  pascaltd Jeu 4 Sep 2014 - 2:13

bonjour,
Il y a une solution pour éviter d'avoir des problèmes avec sa vanne, son fap ou autres; c'est de faire un décalaminage par hydrogène. Je l'ai fait faire dernièrement et de suite j'ai constaté une plus grande souplesse moteur ainsi qu'il était plus silencieux. C'est un ami garagiste qu'il a réalisé et sur un autre moteur, il a vérifié avec une micro caméra avant et après, la culasse, pistons, étaient presque comme neufs.
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Message  Invité Jeu 4 Sep 2014 - 3:37

@ Pascaltd :
Toujours pas de petite présentation avant de nous faire partager tes précieux "conseils" ?
Bientôt un avis sur la reprogrammation moteur ? ... Razz
jm
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Message  Josseran Jeu 11 Sep 2014 - 13:27

bonsoir
comme je l avais indiqué a un post précédent j' ai eu le symbole moteur qui s est allumé Mercedes m avait diagnostiqué vanne EGR ; avec l aide du post précédent assez détaillé sur le démontage de la vanne EGR et avec l aide d un membre MP du site ( que je remercie) nous avons démonté la vanne , nettoyée , remontée ; mais pendant quelques jours j ai attendu espérant que le symbole disparaisse et que tout revienne ..; Hélas rien de cela ..j ai même failli être bloqué et ne pas sortir d un parking souterrain;
je me suis résolu à acheter sur http://www.webdealauto.com (site dans le nord de la France ) une vanne EGR identique a celle d origine pour 240 euros frais ports inclus et expédition rapide
j ai par ailleurs aussi fait l acquisition d'un appareil de diagnostic qui s adapte sur la prise OBD du véhicule et détecte toutes les erreurs ( chez Mercedes vous en avez pour 60 euros ) que j aie commandé chez :http://www.boutiqueobdfacile.fr pour 53 euros et toutes les pannes sont reconnues
aujourd hui j ai installé ma nouvelle vanne EGR et super tout marche a merveille
en faites pour 293 euros j ai remédier au problème alors que Merco demandait 700 euros ... ou est l erreur
Je reste a votre disposition pour tout renseignements
bonne route a tous
Josseran
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Message  les simpsons Jeu 11 Sep 2014 - 14:25

bravo Smile
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Message  Invité Ven 12 Sep 2014 - 1:16

Josseran a écrit:avec l aide d un membre MP du site ( que je remercie)
... y'a pas de quoi, non vraiment c'était tout naturel, quand on peut rendre service ...
jm

(Quoi "pas crédible" ? Suspect )
(Après tout Josserand, t'avait qu'à dire qui c'est ... la nature a horreur du vide c'est bien connu)
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Message  belis Dim 28 Sep 2014 - 10:17

Après mon périple raconté dans les post précédents au retour de vacance en Bretagne voilà que le problème revient ,bloqué a 3000 tours et voyant moteur allumé,je décide de changer de garage et de me résoudre à l'emmener chez Mercedes Merignac . Valise diagnostic il s'agit du capteur de filtre à particule qui est plein de cendre ? donc changement du capteur et de se qui l'accompagne ,essaie pour régénérer le filtre à particule + douloureuse de 436 euros . J’espère que cette fois c'est la bonne et que je vais pouvoir rouler tranquille
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Message  gasty Sam 7 Nov 2015 - 3:49

Je suis étonné de ne pas avoir vu une seul fois quelqu'un mentionner les codes erreurs de la panne qui donne à penser qu'il faut nettoyer ou  remplacer une pièce bien particulière?

Comme par exemple P1405 ou P1402.

Ca serait bien de marquer les codes rencontrés.
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Message  les simpsons Sam 7 Nov 2015 - 4:13

tiens pour info au cas ou http://www.benzworld.org/forums/v-class/1283782-mercedes-fault-codes-these-will-get.html
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