enfin installé le panneau solaire amovible
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enfin installé le panneau solaire amovible
bonjour à tous,
je me suis lancé pour l'installation de mon panneau solaire amovible sur un marco polo classe V (batterie additionnelle sous le siège conducteur)
j'ai choisi l'emplacement du MPTT dans le vide poche du siège conducteur inspiré par @penkalet
merci à le_p'tit_suisse également et à tous les contributeurs du solaire, j'en ai passé des heures à trouver ma solution
Côté pile
Côté face
Derrière le cache "la batterie auxilaire"
Démontage du support de fusible et de la pièce bloquant la batterie
Démontage du premier câble relié à la masse (-)
Démontage d'un deuxième câble de masse pour faciliter le déplacement du porte fusible
Enlever le tuyau en plastique
enlever la partie qui bloque la batterie
La batterie peut maintenant être tirée pour effectuer le branchement
mise en place du câble (+)
Remettre la batterie en place et le tuyau en plastique
Remettre en place du câble (-) à gauche du porte fusible, du câble noir (-) qui ira sur le MPTT et du câble (-) marron qui va sur la batterie et la pièce qui bloque la batterie
Branchement du régulateur victron sur la batterie auxiliaire et MAJ pour tester avant le perçage du support
Branchement des panneaux solaires pour tester et impatience quand tu nous tiens
Allez finalisation de l'installation percer le vide poche et passage des câbles
branchement du MPTT à la batterie auxiliaire puis branchement aux câbles de connexion du panneau solaire
Et voilà installation terminée
oui je sais je ne me sers pas encore de la partie LOAD, je pars en Espagne à la fin de la semaine et je souhaitais avoir mes panneaux fonctionnels
Pour le passage des câbles ca passe porte fermée (OK peut-être à la longue ca peut abîmer le câble) mais potentiellement on sera la quand on déploiera les panneaux on laissera la porte enclenchée mais non fermée ou par la fenêtre (à méditer)
je me suis lancé pour l'installation de mon panneau solaire amovible sur un marco polo classe V (batterie additionnelle sous le siège conducteur)
j'ai choisi l'emplacement du MPTT dans le vide poche du siège conducteur inspiré par @penkalet
merci à le_p'tit_suisse également et à tous les contributeurs du solaire, j'en ai passé des heures à trouver ma solution
Côté pile
Côté face
Derrière le cache "la batterie auxilaire"
Démontage du support de fusible et de la pièce bloquant la batterie
Démontage du premier câble relié à la masse (-)
Démontage d'un deuxième câble de masse pour faciliter le déplacement du porte fusible
Enlever le tuyau en plastique
enlever la partie qui bloque la batterie
La batterie peut maintenant être tirée pour effectuer le branchement
mise en place du câble (+)
Remettre la batterie en place et le tuyau en plastique
Remettre en place du câble (-) à gauche du porte fusible, du câble noir (-) qui ira sur le MPTT et du câble (-) marron qui va sur la batterie et la pièce qui bloque la batterie
Branchement du régulateur victron sur la batterie auxiliaire et MAJ pour tester avant le perçage du support
Branchement des panneaux solaires pour tester et impatience quand tu nous tiens
Allez finalisation de l'installation percer le vide poche et passage des câbles
branchement du MPTT à la batterie auxiliaire puis branchement aux câbles de connexion du panneau solaire
Et voilà installation terminée
oui je sais je ne me sers pas encore de la partie LOAD, je pars en Espagne à la fin de la semaine et je souhaitais avoir mes panneaux fonctionnels
Pour le passage des câbles ca passe porte fermée (OK peut-être à la longue ca peut abîmer le câble) mais potentiellement on sera la quand on déploiera les panneaux on laissera la porte enclenchée mais non fermée ou par la fenêtre (à méditer)
stephstban- Modèle : MP 220 2018
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Bravo belle installation et tuto très explicite.
Qu'as-tu choisi comme panneau solaire ?
Bonne route
Qu'as-tu choisi comme panneau solaire ?
Bonne route
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Pyrou a écrit:Bravo belle installation et tuto très explicite.
Qu'as-tu choisi comme panneau solaire ?
Bonne route
J ai choisi:
https://solarkontor.de/WATTSTUNDEZ-WS120SF-SunFolder-120Wp-Solartasche-Variationsset
Bonne journée
stephstban- Modèle : MP 220 2018
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Merci pour l'info...
Et en ces journées ensoleillées ça marche bien ?
satisfait...
Et en ces journées ensoleillées ça marche bien ?
satisfait...
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Bonjour penkalet
Ce sont des connecteurs Anderson qui étaient fourni dans le kit
Très facile à enlever et à mettre, elles étaient comprises dans le kit
Passe une belle journée et encore merci pour toutes tes contributions
stephstban- Modèle : MP 220 2018
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Bonjour
Bon tuto.
Toutefois je suis surpris que ta batterie auxiliaire ait besoin d’un tuyau de mise à l’air.
Tu es sur que c’est une batterie gel?
Bon tuto.
Toutefois je suis surpris que ta batterie auxiliaire ait besoin d’un tuyau de mise à l’air.
Tu es sur que c’est une batterie gel?
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
À mon avis le truc entre vos 2 câbles moins (brun) n'est pas un fusible mais le truc qui sert à afficher la consommation de la batterie, de ce fait votre câble noir ne devrait pas être connecté à gauche ?? Pour que le contrôleur sache que c'est un courant entrant. Si il y a un spécialiste de ça, avec plaisir j'aimerais l'info. Merci
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Scirocc a écrit:
À mon avis le truc entre vos 2 câbles moins (brun) n'est pas un fusible mais le truc qui sert à afficher la consommation de la batterie, de ce fait votre câble noir ne devrait pas être connecté à gauche ?? Pour que le contrôleur sache que c'est un courant entrant. Si il y a un spécialiste de ça, avec plaisir j'aimerais l'info. Merci
En fait c est aussi le porte fusible
Je prends effectivement ta remarque émet je suis preneur de réponses potentielles
stephstban- Modèle : MP 220 2018
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Sergio18 a écrit:Bonjour
Bon tuto.
Toutefois je suis surpris que ta batterie auxiliaire ait besoin d’un tuyau de mise à l’air.
Tu es sur que c’est une batterie gel?
Bonjour
La notice décrit une batterie AGM « Absorbed Glass Mat » qui est une batterie plomb d ou le tuyau
Excellente journée
stephstban- Modèle : MP 220 2018
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Sur le V effectivement ce ne sont plus des batteries gel (qui elles aussi sont au plomb ) mais des batteries AGM qui peuvent nécessiter un tuyau de dégazage.
Pour le kit, (panneau, régulateur et cosses ?) tu l’as pris sur le site dont tu as mis le lien plus haut ? Je ne comprends pas bien ce qui est fourni (ou pas )
Pour le kit, (panneau, régulateur et cosses ?) tu l’as pris sur le site dont tu as mis le lien plus haut ? Je ne comprends pas bien ce qui est fourni (ou pas )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
penkalet a écrit:Sur le V effectivement ce ne sont plus des batteries gel (qui elles aussi sont au plomb ) mais des batteries AGM qui peuvent nécessiter un tuyau de dégazage.
Pour le kit, (panneau, régulateur et cosses ?) tu l’as pris sur le site dont tu as mis le lien plus haut ? Je ne comprends pas bien ce qui est fourni (ou pas )
Oui j ai pris sur le site dont j ai mis le lien
Le kit fournit:
les deux câbles d une longueur de 1m20 (le rouge avec un fusible 20 A) en 4mm2 pour la liaison batterie MPPT
Le MPPT VictronConnect 75/15
La connectique du MPPT qui fait la liaison entre le MPPT et le câble du panneau solaire ( que l on voit sur la photo) avec un prise anderson
La valise solaire qui possède un câble de 5 m avec une prise anderson
J ai pris en plus une rallonge de 10m
Voilà
stephstban- Modèle : MP 220 2018
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Bonjour,
Pour ma part, pour brancher le panneau photovoltaïque dans mon nouveau MP, je reprends la configuration qu'avait utilisée l'installateur, celui de P'tit Suisse. Il n'y a aucun perçage. Le MPPT est installé entre les deux sièges dans la "boîte technique", sous la boîte vide-poche encastrée, amovible pour tourner les sièges. La boîte technique est aussi amovible facilement, elle est juste bloquée par 2 équerres contre le vide-poche du MP pour ne pas se balader.
Quand je branche le panneau sur les connecteurs qui sortent par la boîte vide-poche (en enlevant le cache-trou), je sors le câble soit par la porte, soit par la vitre, soit maintenant par le toit-ouvrant...
La boîte technique entre les deux sièges avec le MPPT et le convertisseur.
La boîte vide-poche posée sur la boîte technique, on ne voit rien
Le dessous de la boîte vide-poche. Ça s'encastre parfaitement, facilement et ça ne bouge pas
Passage des câbles sous le siège par la bouche de chauffage. Aucun perçage.
Arrivée des câbles dans le compartiment batterie par une ouverture existante. Là encore aucun perçage.
Il n'y a plus qu'à connecter les bons fils aux bons endroits avec les bonnes cosses et remettre un fusible ... bref du travail pas compliqué pour certains mais que je vais laisser faire à un pro
Pour ma part, pour brancher le panneau photovoltaïque dans mon nouveau MP, je reprends la configuration qu'avait utilisée l'installateur, celui de P'tit Suisse. Il n'y a aucun perçage. Le MPPT est installé entre les deux sièges dans la "boîte technique", sous la boîte vide-poche encastrée, amovible pour tourner les sièges. La boîte technique est aussi amovible facilement, elle est juste bloquée par 2 équerres contre le vide-poche du MP pour ne pas se balader.
Quand je branche le panneau sur les connecteurs qui sortent par la boîte vide-poche (en enlevant le cache-trou), je sors le câble soit par la porte, soit par la vitre, soit maintenant par le toit-ouvrant...
La boîte technique entre les deux sièges avec le MPPT et le convertisseur.
La boîte vide-poche posée sur la boîte technique, on ne voit rien
Le dessous de la boîte vide-poche. Ça s'encastre parfaitement, facilement et ça ne bouge pas
Passage des câbles sous le siège par la bouche de chauffage. Aucun perçage.
Arrivée des câbles dans le compartiment batterie par une ouverture existante. Là encore aucun perçage.
Il n'y a plus qu'à connecter les bons fils aux bons endroits avec les bonnes cosses et remettre un fusible ... bref du travail pas compliqué pour certains mais que je vais laisser faire à un pro
Papi Vélo- Modèle : Marco Polo V300 4Matic 2022 vert granite- ttes options
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Bonjour,
Pour ta sortie de câble, essaies de les positionner juste en haut de la trappe d'accès au carburant, le câble est beaucoup moins torturé à cet endroit là (juste une compression du joint caoutchouc. J'utilise cette sortie de puis des années pour mon alimentation électrique 220V sans aucun dommage pour le câble.
Daniel
Pour le passage des câbles ca passe porte fermée (OK peut-être à la longue ca peut abîmer le câble) mais potentiellement on sera la quand on déploiera les panneaux on laissera la porte enclenchée mais non fermée ou par la fenêtre (à méditer)
Pour ta sortie de câble, essaies de les positionner juste en haut de la trappe d'accès au carburant, le câble est beaucoup moins torturé à cet endroit là (juste une compression du joint caoutchouc. J'utilise cette sortie de puis des années pour mon alimentation électrique 220V sans aucun dommage pour le câble.
Daniel
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Merci c l’endroit que j ai privilégiédgallo a écrit:Bonjour,Pour le passage des câbles ca passe porte fermée (OK peut-être à la longue ca peut abîmer le câble) mais potentiellement on sera la quand on déploiera les panneaux on laissera la porte enclenchée mais non fermée ou par la fenêtre (à méditer)
Pour ta sortie de câble, essaies de les positionner juste en haut de la trappe d'accès au carburant, le câble est beaucoup moins torturé à cet endroit là (juste une compression du joint caoutchouc. J'utilise cette sortie de puis des années pour mon alimentation électrique 220V sans aucun dommage pour le câble.
Daniel
stephstban- Modèle : MP 220 2018
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
dgallo a écrit:Bonjour,Pour le passage des câbles ca passe porte fermée (OK peut-être à la longue ca peut abîmer le câble) mais potentiellement on sera la quand on déploiera les panneaux on laissera la porte enclenchée mais non fermée ou par la fenêtre (à méditer)
Pour ta sortie de câble, essaies de les positionner juste en haut de la trappe d'accès au carburant, le câble est beaucoup moins torturé à cet endroit là (juste une compression du joint caoutchouc. J'utilise cette sortie de puis des années pour mon alimentation électrique 220V sans aucun dommage pour le câble.
Daniel
Merci pour l’astuce effectivement rien à voir
Bonne soirée
stephstban- Modèle : MP 220 2018
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Superbe installation!
Merci pour ces infos
Merci pour ces infos
xavert- Modèle : MP totomatic 2011
Motorisation : 3.0 cdi V6 224cv :))
RE enfin installé panneaux solaires amovibles
Bonjour,
Je rentre de vacances (6 semaines) ou nous avons barouder avec mon fils la Grèce, Paros plus précisément
C’est la 2 eme fois que nous faisons ce trip. La fois précédente nous étions trop juste en electricité lorsque nous étions stationnés plus de 3 jours. J’ai acheté et installé un ensemble portable 180w/ 4 panneaux, un smart victron mppt 75/15
J’ai suivis à la lettre les instructions de ce forum. Je voulais vous remercier car maintenant je suis totalement autonome en électricité avec un frigo plein qui a tourné à 4 toute la saison
Merci à vous et bon trip
Je rentre de vacances (6 semaines) ou nous avons barouder avec mon fils la Grèce, Paros plus précisément
C’est la 2 eme fois que nous faisons ce trip. La fois précédente nous étions trop juste en electricité lorsque nous étions stationnés plus de 3 jours. J’ai acheté et installé un ensemble portable 180w/ 4 panneaux, un smart victron mppt 75/15
J’ai suivis à la lettre les instructions de ce forum. Je voulais vous remercier car maintenant je suis totalement autonome en électricité avec un frigo plein qui a tourné à 4 toute la saison
Merci à vous et bon trip
BLG44- Modèle : MARCO POLO
Motorisation : 220 D
RE enfin installé panneaux solaires amovibles
Bonjour
La saison se termine pour certain et commence pour d’autres
Je voulais savoir vous qui posséder un smartsolair MPPT 75/15 et qui n’allais plus utiliser vos panneaux de l’hiver
Est ce que vous débranchez le fusible d’alimentation afin que la petite led bleue ne clignote plus ou au contraire vous le garder brancher
Merci de vos retour et bon trip…
La saison se termine pour certain et commence pour d’autres
Je voulais savoir vous qui posséder un smartsolair MPPT 75/15 et qui n’allais plus utiliser vos panneaux de l’hiver
Est ce que vous débranchez le fusible d’alimentation afin que la petite led bleue ne clignote plus ou au contraire vous le garder brancher
Merci de vos retour et bon trip…
BLG44- Modèle : MARCO POLO
Motorisation : 220 D
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Je l'ai toujours laissé brancher a la batterie le régulateur. Peu de consommation je pense mais tu as peut-être raison.moi il m'arrive de descendre en Espagne hors saison et toujours du soleil sur la péninsule ibérique..
Drakkar
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
BLG44 a écrit:Bonjour
La saison se termine pour certain et commence pour d’autres
Je voulais savoir vous qui posséder un smartsolair MPPT 75/15 et qui n’allais plus utiliser vos panneaux de l’hiver
Est ce que vous débranchez le fusible d’alimentation afin que la petite led bleue ne clignote plus ou au contraire vous le garder brancher
Merci de vos retour et bon trip…
Bonjour je l ai installé cette année et on bouge toute l année
Le panneau solaire c est aussi pour l automne et l hiver pour avoir le niveau de batterie suffisant pour pouvoir mettre le chauffage qui est au gasoil certes mais le ventilateur est électrique ( se coupe en dessus de 11,6v de mémoire)
De plus tu peux sortir ton panneau solaire pour une fois par mois recharger ta batterie au lieu de la brancher au secteur
Après j’habite dans le sud donc on a souvent du soleil
Sinon je suis intéressé par ton séjour en Grèce cela fait partie de nos futures destinations
Bonne journée
stephstban- Modèle : MP 220 2018
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
si ton véhicule reste à l'extérieur même à l'ombre , laisse tout branché, tu auras une batterie toujours bien chargée.
Dans un garage à l'intérieur, je couperais effectivement tout ce qui consomme y compris la console.
Dans mon cas, les 270 W de panneaux sont branchés 365 jours par an depuis des années et tout va très bien.
Dans un garage à l'intérieur, je couperais effectivement tout ce qui consomme y compris la console.
Dans mon cas, les 270 W de panneaux sont branchés 365 jours par an depuis des années et tout va très bien.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Hello,
J'aurais pu relancer le tentaculaire post "panneaux solaires" (et ses 18 pages très instructives qui font des belles soirées d'hiver ) mais celui-ci me parait plus adapté car il s'agit à peu près du même matos utilisé par Stephstban. Merci et bravo à lui pour la précision de son tuto, j'y ai vu beaucoup d'étapes qu'on ne voit pas ailleurs et c'est toujours utile. EDIT: et merci et bravo aussi à tous les autres que j'ai lus sur le sujet !
En vue de ma future installation solaire (mon MP n'est même pas sorti des couilles de son père... enfin si, il devrait être en cours de gestation à Vitoria à l'heure où l'on parle ), j'ai trouvé et acheté le matos suivant. Les prix me paraissent très intéressants alors je partage si jamais quelqu'un est en chasse :
- Panneau pliable Wattstunde 200W à 305€ TTC chez CamperPower, qu'on trouve aussi à un prix comparable chez SolarKontor.
- Régulateur MPPT Victron SmartSolar 75/15 à 73€ TTC chez MyShop-Solaire.
J'ai acheté les câbles 6 mm² (hors ceux fournis avec le panneau) avec fusibles 20A + ventouses + prise encastrable Anderson + rallonge Anderson de 3m en 6 mm² (8m en tout m'a paru suffisant) sur Amazon pour 50€.
450€ l'ensemble, frais de port compris, prêt à monter. C'est très en-dessous de ce que je croyais devoir mettre pour avoir ce type d'installation. EDIT: je vois après coup que SolarKontor propose le kit avec MPPT et câbles pour 458€ TTC (un peu plus cher que ce que j'ai eu et sans rallonge, ventouse et prise encastrable)
Le panneau me semble être de la très bonne techno pour ceux qui veulent du mobile. Il répond en tout cas à mon cahier des charges, y compris l'absence de connectique en sortie de panneau qui le rend plus vulnérable si on a le dos tourné. Mon idée est de toute façon de charger vite et bien avec du matos de très bonne qualité que je ne laisserai sans surveillance que dans des endroits clean (et il y en a, ma foi, dans le monde) en mettant le panneau sur le toit pour être plus discret si besoin.
Je prévois plutôt d'installer le régulateur dans la colonne Westfalia et la prise encastrable Anderson soit sur la colonne soit (mieux encore pour éviter les risques d'arrachage) horizontalement sur le cache en plastique qui recouvre l'enrouleur de ceinture entre la colonne et le siège conducteur. Pour la position du régulateur, je sais que quelqu'un a fait ça (et même sans doute plus d'un) mais je ne retrouve plus les photos de l'installation. Si jamais quelqu'un a ça sous la main, ça m'intéresse !
Pour les photos de mon install, vous l'aurez compris, il faudra être patients hein, ce sera pas avant le printemps
Bonne route !
H
J'aurais pu relancer le tentaculaire post "panneaux solaires" (et ses 18 pages très instructives qui font des belles soirées d'hiver ) mais celui-ci me parait plus adapté car il s'agit à peu près du même matos utilisé par Stephstban. Merci et bravo à lui pour la précision de son tuto, j'y ai vu beaucoup d'étapes qu'on ne voit pas ailleurs et c'est toujours utile. EDIT: et merci et bravo aussi à tous les autres que j'ai lus sur le sujet !
En vue de ma future installation solaire (mon MP n'est même pas sorti des couilles de son père... enfin si, il devrait être en cours de gestation à Vitoria à l'heure où l'on parle ), j'ai trouvé et acheté le matos suivant. Les prix me paraissent très intéressants alors je partage si jamais quelqu'un est en chasse :
- Panneau pliable Wattstunde 200W à 305€ TTC chez CamperPower, qu'on trouve aussi à un prix comparable chez SolarKontor.
- Régulateur MPPT Victron SmartSolar 75/15 à 73€ TTC chez MyShop-Solaire.
J'ai acheté les câbles 6 mm² (hors ceux fournis avec le panneau) avec fusibles 20A + ventouses + prise encastrable Anderson + rallonge Anderson de 3m en 6 mm² (8m en tout m'a paru suffisant) sur Amazon pour 50€.
450€ l'ensemble, frais de port compris, prêt à monter. C'est très en-dessous de ce que je croyais devoir mettre pour avoir ce type d'installation. EDIT: je vois après coup que SolarKontor propose le kit avec MPPT et câbles pour 458€ TTC (un peu plus cher que ce que j'ai eu et sans rallonge, ventouse et prise encastrable)
Le panneau me semble être de la très bonne techno pour ceux qui veulent du mobile. Il répond en tout cas à mon cahier des charges, y compris l'absence de connectique en sortie de panneau qui le rend plus vulnérable si on a le dos tourné. Mon idée est de toute façon de charger vite et bien avec du matos de très bonne qualité que je ne laisserai sans surveillance que dans des endroits clean (et il y en a, ma foi, dans le monde) en mettant le panneau sur le toit pour être plus discret si besoin.
Je prévois plutôt d'installer le régulateur dans la colonne Westfalia et la prise encastrable Anderson soit sur la colonne soit (mieux encore pour éviter les risques d'arrachage) horizontalement sur le cache en plastique qui recouvre l'enrouleur de ceinture entre la colonne et le siège conducteur. Pour la position du régulateur, je sais que quelqu'un a fait ça (et même sans doute plus d'un) mais je ne retrouve plus les photos de l'installation. Si jamais quelqu'un a ça sous la main, ça m'intéresse !
Pour les photos de mon install, vous l'aurez compris, il faudra être patients hein, ce sera pas avant le printemps
Bonne route !
H
Dernière édition par Marko Poulos le Mer 6 Déc 2023 - 20:10, édité 1 fois
Marko Poulos- Modèle : MP Classe V 250d 4matic et suspension Airmatic
Motorisation : 250d (190CH)
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Bonjour
Cool pour ton installation
J en suis toujours très content, le soleil de La Reunion recharge bien ma batterie
Cool pour ton installation
J en suis toujours très content, le soleil de La Reunion recharge bien ma batterie
stephstban- Modèle : MP 220 2018
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Je trouve que tu y vas un peu fort avec le cable entre le panneau et le Mppt.
ton panneau sort surement au dessus de 20V ( sans doute 25...35V ) donc au pire 10 A...
Je mets ma main à couper que les cosses, les jonctions Anderson ( bien qu'excellentes ) sont bien plus résistives que ton bout de cable en 6 carré.
Tant qu'à investir, plutôt qu'aller dans le cuivre, j'irais dans la qualité de l'isolant qui doit rester souple, ne pas user contre les passages en carrosserie, résister au soleil etc...
Je suis cependant d'accord que qui peut le plus peut le moins...
ton panneau sort surement au dessus de 20V ( sans doute 25...35V ) donc au pire 10 A...
Je mets ma main à couper que les cosses, les jonctions Anderson ( bien qu'excellentes ) sont bien plus résistives que ton bout de cable en 6 carré.
Tant qu'à investir, plutôt qu'aller dans le cuivre, j'irais dans la qualité de l'isolant qui doit rester souple, ne pas user contre les passages en carrosserie, résister au soleil etc...
Je suis cependant d'accord que qui peut le plus peut le moins...
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Merci pour ton retour Vtxbe. Je sais que tu as (beauuuucoup) plus de place que nous autres pauvres MPistes mais si tu veux bien partager des photos de ton install avec Victron Orion, ça m'intéressera beaucoup !
En fait, les câbles fournis avec le panneau sont en 4mm² et font 5m de long. Je voulais une rallonge à utiliser de temps en temps et il y avait celle-ci toute prête en 3m de long et 6mm², je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal.
Je comprends des specs du panneau qu'il est bien en 12V et ne montera pas au-dessus d'une vingtaine de volts grand maximum. Mais je ne suis pas électricien et dès que j'y touche, j'ai tendance à être très scolaire et à me ranger touuuuujours du côté de la sagesse.
Bref, comme tu dis, qui peut le plus peut le moins.
En fait, les câbles fournis avec le panneau sont en 4mm² et font 5m de long. Je voulais une rallonge à utiliser de temps en temps et il y avait celle-ci toute prête en 3m de long et 6mm², je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal.
Je comprends des specs du panneau qu'il est bien en 12V et ne montera pas au-dessus d'une vingtaine de volts grand maximum. Mais je ne suis pas électricien et dès que j'y touche, j'ai tendance à être très scolaire et à me ranger touuuuujours du côté de la sagesse.
Bref, comme tu dis, qui peut le plus peut le moins.
Marko Poulos- Modèle : MP Classe V 250d 4matic et suspension Airmatic
Motorisation : 250d (190CH)
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