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Batterie auxiliaire déjà morte ?

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Batterie auxiliaire déjà morte ? Empty Batterie auxiliaire déjà morte ?

Message  etienne85 Dim 28 Nov 2021 - 12:13

Bonsoir. J ai changé ma batterie aux par une exide Es900 80 ah en avril dernier. J ai l impression qu elle est déjà hs ?! C est possible ? Mon chauffage ne marche que 15min alors qu elle est pleine. Le frigo par contre tient au moins une journée sans rouler. Soit mon chauffage demande beaucoup d énergie car il a un problème, soit ma batterie est déjà morte.
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Message  Invité Dim 28 Nov 2021 - 12:46

etienne85 a écrit:Bonsoir. J ai changé ma batterie aux par une exide Es900 80 ah en  avril dernier. J ai l impression qu elle est déjà hs ?! C est possible ? Mon chauffage ne marche que 15min alors qu elle est pleine. Le frigo par contre tient au moins une journée sans rouler. Soit mon chauffage demande beaucoup d énergie car il a un problème, soit ma batterie est déjà morte.
Il me sembla avoir lu que tu avais énormément de problèmes électrique (chargeur, court circuit , doublage de chargeur .....)
Du coup, ne plus trop chercher ET plutôt voir chez un "vrai" pro What a Face
Bon, je dis ça et je dis rien, peut être que qq'un passera t'en dire plus mais c'est plus calme en ce moment Shocked
scratch Surement l'covid avec son nouveau variant qui doit contaminer également par les yeux et à distance pirat
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Message  etienne85 Dim 28 Nov 2021 - 13:07

Oui tu as sans doute raison mais trouver un "vrais" pro actuellement, ce n est pas évident. J aime bien chercher et trouver la solution par l intermédiaire de forum comme le votre. Les problèmes électrique sont très délicats, ça peut être plusieurs cause, surtout un van de 20 ans.
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Message  AAlain Lun 29 Nov 2021 - 1:12

Bonjour,

Avant de s'affoler, donnes nous déjà quelques chiffres affichés sur la console Westfalia :
- Lorsque tu roules, quelle est la tension affichée sur la console ?
- A l'arrêt, quelle est la tension affichée juste après avoir roulé, et ensuite ? La tension descend à combien ou bout de quelques jours sans rouler ?
- Lorsque tu branches ton camion sur le 220V via le chargeur externe, quelle est la tension affichée ?

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Message  Millepattes Lun 29 Nov 2021 - 3:52

Batterie auxiliaire déjà morte ? Oip_jf14

Après plusieurs passages de mains sur ma boule, j'ai fini par voir ceci :

Re: Recharge batteries sur secteur.
Message  etienne85 Dim 21 Nov 2021 - 22:17
Je crois que j ai cramé le relais ou un fusible en faisant ça. Ma batterie aux ne charge plus 😪 en roulant.


Alors AAlain a raison, on s'affole pas et dis nous en quand même un peu plus...

En attendant de réparer ton circuit, recharge ta batterie auxiliaire hors du camion histoire de peut être la sauver.

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Message  Invité Lun 29 Nov 2021 - 4:33

Millepattes a écrit:Batterie auxiliaire déjà morte ? Oip_jf14

Après plusieurs passages de mains sur ma boule, j'ai fini par voir ceci :

Re: Recharge batteries sur secteur.
Message  etienne85 Dim 21 Nov 2021 - 22:17
Je crois que j ai cramé le relais ou un fusible en faisant ça. Ma batterie aux ne charge plus 😪 en roulant.


Alors AAlain a raison, on s'affole pas et dis nous en quand même un peu plus...

En attendant de réparer ton circuit, recharge ta batterie auxiliaire hors du camion histoire de peut être la sauver.

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Court circuit surtout après avoir branché le chargeur embarqué ET un autre en même temps What a Face
Suspect pas convaincu que c'est top niveau gestion électronique même si vu l'âge, c'est peut-etre plus simpliste....
On peut peut être appeler ça ''fusion nucléaire '' pirat
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Message  etienne85 Lun 29 Nov 2021 - 4:41

Donc verdict après 24h de frigo: 10.6v. La batterie était pleine. J allume le moteur: 13.8 sur la batterie moteur, 10.6 tjr sur l auxiliaire. Je branche sur 220v : 14.4 sur mes 2 batteries ( j ai installé un relais cyrix)
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Message  AAlain Lun 29 Nov 2021 - 5:00

Qu'est-ce que cela veut dire "la batterie était pleine". Comment en es-tu sûr ?
Sur quelles valeurs te bases-tu pour dire cela ?

Merci de compléter le tableau suivant (uniquement pour la batterie aux, valeur affichée sur la console Westfalia) :
- Tension affichée moteur allumé : 10.6
- Tension affichée moteur éteint, sans aucun consommateur (ni frigo, ni chauffage), 10 minutes après avoir éteint le moteur :
- Tension affichée moteur éteint, sans aucun consommateur (ni frigo, ni chauffage), 2 heures après avoir éteint le moteur :
- Tension affichée moteur éteint, sans aucun consommateur (ni frigo, ni chauffage), 2 jours après avoir éteint le moteur, et sans recharge sur secteur :
- Tension affichée au début de la recharge sur secteur : 14.4
- Tension affichée au bout de 24 heures de recharge sur secteur (floating) :

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Message  Millepattes Lun 29 Nov 2021 - 5:09

Je ne comprends pas tout.

Quelques remarques et questions :

1 Qu'est ce qui te fait dire que la batterie aux était pleine? (hors signification vétérinaire clown )
2 Attention si tu as un cyrix, la connexion avec la batterie auxiliaire n'est pas instantanée !
3 comment mesures tu les tensions des batteries pour nous donner des tensions séparément
3 13.8 moteur tournant signifie que la batterie moteur est en cours de charge donc pas complétement chargée
4 14.4 sur batterie auxiliaire avec le 230 signifie qu'elle est en charge pendant la phase de "bulk" et que le chargeur n'a pas encore basculé en mode "floating". En clair la batterie n'est pas encore complétement chargée
5 quel modèle de cyrix possèdes tu?
6 ton branchement cyrix est bien conforme à la documentation Victron?

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Message  etienne85 Lun 29 Nov 2021 - 5:13

AAlain a écrit:Qu'est-ce que cela veut dire "la batterie était pleine". Comment en es-tu sûr ?
Sur quelles valeurs te bases-tu pour dire cela ?

Merci de compléter le tableau suivant (uniquement pour la batterie aux, valeur affichée sur la console Westfalia) :
- Tension affichée moteur allumé : 10.6
- Tension affichée moteur éteint, sans aucun consommateur (ni frigo, ni chauffage), 10 minutes après avoir éteint le moteur :
- Tension affichée moteur éteint, sans aucun consommateur (ni frigo, ni chauffage), 2 heures après avoir éteint le moteur :
- Tension affichée moteur éteint, sans aucun consommateur (ni frigo, ni chauffage), 2 jours après avoir éteint le moteur, et sans recharge sur secteur :
- Tension affichée au début de la recharge sur secteur : 14.4
- Tension affichée au bout de 24 heures de recharge sur secteur (floating) :

Merci pour ta réponse rapide. J avais chargé ma batterie anex avec un chargeur indépendant (en retirant les cosse du camion) elle était vers 13v je crois. La je l ai mis à charger avec la prise 230v. On verra demain pour les valeurs demandées.
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Message  Invité Lun 29 Nov 2021 - 10:08

Millepattes a écrit:Je ne comprends pas tout.

Quelques remarques et questions :

1 Qu'est ce qui te fait dire que la batterie aux était pleine? (hors signification vétérinaire  clown  )
Ah , ça. C'est tellement facile que même moi j'ai la réponse Laughing Oui tu ouvres les bouchons ET si le niveau liquide est haut, c'est plein lol!
OK, j'ai pourtant dit que j'arrêterai mais étant donné que c'est toi qui demande.....heu, c'est juste pour que tu ne sois pas tout seul tout de suite, oups, suis je bête, il reste Gasty Embarassed scratch peut-être un peu de maroilles Question à moins qu'il est coulant maintenant Razz
Bon ben... Bonne recherche de panne mais bof, faut un début à tout Crying or Very sad quand c'est vieux, ça devient liquide clown
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Message  Millepattes Lun 29 Nov 2021 - 11:41

DOC a écrit: ... quand c'est vieux, ça devient liquide ...

C'est ce qui fait la fortune de TENA Essity ?

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Message  etienne85 Mar 30 Nov 2021 - 9:14

Merci à tous pour vos réponses et votre humour (même si je ne comprends pas tout)🤣. Les valeurs que j ai prise était avec un voltmètre sur les batteries. Voici mes valeurs après 24h de charge sur le secteur: 14.5 et quand je débranche 13.4. J ai l impression que mon alternateur ne charge plus ma batterie anex. Je vais vérifier mon branchement du relais cyrix également.
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Message  etienne85 Mar 30 Nov 2021 - 9:17

Cyrix ct 12/24v 120 A
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Message  Millepattes Mer 1 Déc 2021 - 6:50

Bonjour "etienne85"

Avec les deux fils que tu as ouvert concernant tes batteries et ton installation électrique, j’ai essayé d’y voir un peu plus clair mais j’ai beaucoup de mal. Si je résume :
Dans un autre fil, le 07 novembre tu penses que ta batterie moteur est fatiguée sans nous préciser ni quels symptômes te font dire cela ni si tu l’as changée.
Le 12 novembre tu envisageais l’installation d’un Cyrix mais le 21 novembre tu as changé d’avis pour l’achat d’un chargeur.
Le 28 novembre tu nous dit avoir branché le chargeur sur la batterie moteur, 230 branché. Avoir constaté que ta batterie aux ne chargeait plus en roulant (sans nous dire comment tu arrives à cette constatation) et que tu fais une relation de cause à effet avec le branchement précédent et que tu « penses » avoir bousillé un relais ou /et un fusible.
Toujours le 28 novembre mais dans ce fil, nous apprenons que tu as changé ta batterie auxiliaire il y  a 7 mois et le 29 que tu as quand même mis un Cyrix.
Tout ça pour dire qu’il semble que tu picores dans dives forums pour avoir des conseils que tu appliques ou non et que dans ce cas c’est très difficile d’avoir un suivi cohérent en ce qui me concerne.
Du coup je ne sais plus quel est ton problème technique : batteries ?, chargeur ?, alternateur ?, régulateur ?...

Néanmoins si c’est pour la batterie auxiliaire, vu de loin je pense qu’elle n’a pas grand-chose qu’elle était en sous charge. Un bon coup de charge bien faite et ça repart. A ce sujet c'est quoi ton chargeur extérieur? Mais quand même j’attends les réponses aux questions posées en particulier par AAlain.
Il n’empêche il y a un principe de base en électricité : on ne met jamais deux sources de courant indépendantes en parallèle et à fortiori trois si en plus tu as démarré le moteur ( ?) sauf vraiment à savoir ce que l’on est en train de faire. Tout ça finit par se télescoper mais en général ce n’est pas la batterie qui trinque mais les appareils électriques des circuits.
Enfin pour le Cyrix en dehors de la vérif du branchement à faire comment as tu connecté la fonction "Sart Assist"?

A suivre donc.

Millepattes

PS : pour l'humour qu'est ce que t'as pas compris?






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Message  AAlain Mer 1 Déc 2021 - 7:39

Allez, Millepattes a besoin de ce tableau complété (Uniquement pour la batterie Aux, celle qui est sous le siège passager) :

- Tension affichée moteur allumé : 10.6
- Tension affichée moteur éteint, sans aucun consommateur (ni frigo, ni chauffage), 10 minutes après avoir éteint le moteur :
- Tension affichée moteur éteint, sans aucun consommateur (ni frigo, ni chauffage), 2 heures après avoir éteint le moteur :
- Tension affichée moteur éteint, sans aucun consommateur (ni frigo, ni chauffage), 2 jours après avoir éteint le moteur, et sans recharge sur secteur :
- Tension affichée au début de la recharge sur secteur : 14.4
- Tension affichée au bout de 24 heures de recharge sur secteur (floating) :
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Message  etienne85 Mer 1 Déc 2021 - 10:27

Merci pour vos réponses et votre analyse pertinente. Je vais vous expliquer en détail mon problème quand j aurai plus de temps... C est la réponse de Doc que j avais pris pour de l humour mais je n ai pas compris. A bientôt
etienne85
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Message  etienne85 Mer 1 Déc 2021 - 14:31

Donc voici mon histoire qui est en rapport avec mon autre message(recharge batterie sur secteur).
Je ne me sert pas beaucoup de "Coco" en ce moment. Un matin j'ai voulus le prendre et il n'a pas démarré faute de batterie.
C'est à ce moment que j'ai constaté que ma batterie moteur était un peut fatiguée et qu'elle ne chargeait pas en branchant sur le 230v. Je me suis acheté un chargeur maintient de charge Bosch C3 que j ai branché dans le camion sur batterie moteur en même temps que la charge de la batterie auxiliaire sur le 230v (sans doute une bêtise).
Mes deux batteries me paraissaient pleines( 12h de charge et indicateur remplis du chargeur Bosch).
J'ai changé mon relais par un boitier Cyrix également (je vérifierais les branchements).
Par la suite j'ai mis le chauffage stationnaire et la j'ai remarqué que je ne tenais pas 30 min avec une charge.
Quand le moteur tourne, ma batterie auxiliaire ne charge pas mais la batterie moteur oui (vérification avec un voltmètre). Je ne sais pas si ça a un rapport avec ma recharge avec le chargeur Bosch...
-Lundi, j ai branché sur secteur mon camion pour le recharger: j'étais à 10.6 sur l'auxiliaire. 14.4 en branchant.
-Mardi, après 24h, je suis à 13.4 en débranchant.
-aujourd'hui je n ai touché a rien, je suis à 12.6.
Demain je vais essayer le chauffage pour voir combien de temps il tient.
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Message  etienne85 Mer 1 Déc 2021 - 14:36

AAlain a écrit:Allez, Millepattes a besoin de ce tableau complété (Uniquement pour la batterie Aux, celle qui est sous le siège passager) :

- Tension affichée moteur allumé : 10.6
- Tension affichée moteur éteint, sans aucun consommateur (ni frigo, ni chauffage), 10 minutes après avoir éteint le moteur :
- Tension affichée moteur éteint, sans aucun consommateur (ni frigo, ni chauffage), 2 heures après avoir éteint le moteur :
- Tension affichée moteur éteint, sans aucun consommateur (ni frigo, ni chauffage), 2 jours après avoir éteint le moteur, et sans recharge sur secteur :
- Tension affichée au début de la recharge sur secteur : 14.4
- Tension affichée au bout de 24 heures de recharge sur secteur (floating) :

Je te répond ce Week end. merci
etienne85
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Message  etienne85 Jeu 2 Déc 2021 - 2:10

Verdict ce matin sans avoir utiliser le camion, batterie à 10.6. Je roule 15min, aucune recharge.. Ma batterie me semble bien HS.
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Message  AAlain Jeu 2 Déc 2021 - 2:15

etienne85 a écrit:Verdict ce matin sans avoir utiliser le camion, batterie à 10.6. Je roule 15min, aucune recharge.. Ma batterie me semble bien HS.

Dans ce cas, c'est l'alternateur (ou un autre composant du dispositif de recharge) qui est HS, pas la batterie.

Pour déterminer une batterie HS, il faut la recharger au moins 24h sur secteur, mesurer la tension immédiatement après recharge, puis regarder comment évalue cette tension une heure après, puis 2 heures après .... puis 2 jours après... etc... sans rien consommer dessus.
AAlain
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Message  etienne85 Jeu 2 Déc 2021 - 4:31

C est bien ce que j ai fait, 2 jours après sans consommer je me retrouve a 10.6.
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Message  gasty Jeu 2 Déc 2021 - 6:29

etienne85 a écrit:C est bien ce que j ai fait, 2 jours après sans consommer je me retrouve a 10.6.

Tes batteries ont probablement pris un sale coup à ne pas avoir été rechargé à temps, elles ont chuté trop bas en voltage. Comme le dit Aalain, vérifie  l'alternateur et les autres composants qui relient les batteries du dispositif de recharge.

Tes batteries sont sans doute HS...mais pas que. Chercher la cause !
gasty
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Message  Millepattes Jeu 2 Déc 2021 - 9:59

Bonsoir etienne85

Dommage que tu ne suives pas à la lettre les demandes de AAlain, avec les réponses souhaitées nous aurions pu être plus catégorique dans notre diagnostic.
Mais comme tu es dans le tuyau d'une batterie HS...alors change la puisqu'à priori elle est sous garantie - moins d'un an.

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Message  etienne85 Jeu 2 Déc 2021 - 10:24

Millepattes a écrit:Bonsoir etienne85

Dommage que tu ne suives pas à la lettre les demandes de AAlain, avec les réponses souhaitées nous aurions pu être  plus catégorique dans notre diagnostic.
Mais comme tu es dans le tuyau d'une batterie HS...alors change la puisqu'à priori elle est sous garantie - moins d'un an.

Millepattes
J´en ai recommandé une sur internet. La première aussi je l avais commandé sur le net, j avais pas pensé à la garantie. Je vais voir pour faire une réclamation
.
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Message  Lagon Bleu Ven 3 Déc 2021 - 3:11

Bonjour,

Une batterie, c'est comme une maîtresse, il faut l'entretenir !!!  Very Happy
Le délaissement et la négligence conduisent à la rupture....  Crying or Very sad

Ne délaisser pas votre véhicule : la décharge profonde c'est la déprime de la batterie qui ne s'en remet pas.  Sad
Mais heureusement la batterie est beaucoup moins chère et donne beaucoup moins de soucis qu'une maîtresse...

Il ne faut donc pas délaisser son Marcopolo en période hivernale, mais en prendre bien soin pour ne pas avoir de problèmes.
- En mettant son MP bien au chaud au garage, et en raccordant son Marcopolo sur le secteur par la prise 230V. Le chargeur de batteries intégré s'occupera de tout.  Idea
- En laissant son MP dehors, mettre des panneaux solaires et le régulateur MPPT s'occupera de tout.  sunny
- En le sortant pour rouler au moins une fois par semaine (histoire qu'il se dégourdisse les roues), comme le font les pompiers qui veulent compter sur leur matériel.  bounce

Un MP, cela demande du soin et de l’empathie !!!  Mais, il vous le bien rendra....

Lagon Bleu pour la protection des Marcopolo mal traités !!!
Lagon Bleu
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC

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Message  Romarin 06 Ven 3 Déc 2021 - 5:16

Bonjour,

Batterie auxiliaire déjà morte ? 355535763 Batterie auxiliaire déjà morte ? 355535763 Batterie auxiliaire déjà morte ? 355535763
Si je peux me permettre : ça ne concerne pas QUE les Marco Polo !!!






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

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Message  etienne85 Ven 3 Déc 2021 - 6:00

On se dévie du sujet la.😅
etienne85
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Message  etienne85 Ven 3 Déc 2021 - 11:54

Lagon Bleu a écrit:Bonjour,

Une batterie, c'est comme une maîtresse, il faut l'entretenir !!!  Very Happy
Le délaissement et la négligence conduisent à la rupture....  Crying or Very sad

Ne délaisser pas votre véhicule : la décharge profonde c'est la déprime de la batterie qui ne s'en remet pas.  Sad
Mais heureusement la batterie est beaucoup moins chère et donne beaucoup moins de soucis qu'une maîtresse...

Il ne faut donc pas délaisser son Marcopolo en période hivernale, mais en prendre bien soin pour ne pas avoir de problèmes.
- En mettant son MP bien au chaud au garage, et en raccordant son Marcopolo sur le secteur par la prise 230V. Le chargeur de batteries intégré s'occupera de tout.  Idea
- En laissant son MP dehors, mettre des panneaux solaires et le régulateur MPPT s'occupera de tout.  sunny
- En le sortant pour rouler au moins une fois par semaine (histoire qu'il se dégourdisse les roues), comme le font les pompiers qui veulent compter sur leur matériel.  bounce

Un MP, cela demande du soin et de l’empathie !!!  Mais, il vous le bien rendra....

Lagon Bleu pour la protection des Marcopolo mal traités !!!
Je suis bien d accord avec toi. Le problème c est que j ai utilisé 2 chargeurs en même temps et que ça a fait péter un truc( je ne sais pas encore quoi). Mais tu as raison, il faut en prendre soin de son camion.
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Message  Millepattes Ven 3 Déc 2021 - 12:00

etienne85 a écrit:On se dévie du sujet la.😅

Bah , je ne trouve pas tant que cela... Laughing
Le sujet est quand même l'état de santé de ta batterie.
Je pense que nous sommes quelques uns à avoir un peu de savoir en batteries pour nos camions.
Leur suivi et entretien passent par une connaissance précise de leur réactions et en particulier concernant les tensions que nous t'avons demandées. Cela fait partie du bichonnage que Lagon Bleu (ce pseudo me fait toujours rêver...) a mentionné. Mais comme nous n'avons pas eu de réponse de ta part, cela a dû motivé son rappel qui de toute façon a le mérite d'exister pour les autres membres.  Cool
Et Romarin a raison ça concerne aussi les Trafic Renault Razz

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Dernière édition par Millepattes le Ven 3 Déc 2021 - 12:03, édité 1 fois






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