Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
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ltoinel
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
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Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Bonjour,
je cherche l'origine d'un problème que je viens d'avoir avec mes 2 batteries (moteur et auxiliaire).
Je vous fais l'historique d'abord :
Ma femme et mon fils ont pris le van pour aller passer 3-4 jours dans un camping avec des amis, jusque là RAS, au camping ils se sont branché au secteur 220V, elle a enclenché les disjoncteurs intérieurs. Retour à la maison à la fin du séjour, nettoyage du camion et stationnement sous le garage. 3 semaines après je vais y jeter un oeil pour ranger des affaires, pas moyen de l'ouvrir avec l'ouverture centralisée, batterie moteur HS, je la démonte, la met à la charge, batterie morte, du coup je regarde la batterie auxiliaire, idem !
Et là je m'aperçois que les disjoncteurs intérieur sont toujours activés ! est ce que ça viendrait de ça ?
Car jusque là les batteries nous avais jamais fais défauts !
Merci d'avance pour vos commentaires
Pierre
je cherche l'origine d'un problème que je viens d'avoir avec mes 2 batteries (moteur et auxiliaire).
Je vous fais l'historique d'abord :
Ma femme et mon fils ont pris le van pour aller passer 3-4 jours dans un camping avec des amis, jusque là RAS, au camping ils se sont branché au secteur 220V, elle a enclenché les disjoncteurs intérieurs. Retour à la maison à la fin du séjour, nettoyage du camion et stationnement sous le garage. 3 semaines après je vais y jeter un oeil pour ranger des affaires, pas moyen de l'ouvrir avec l'ouverture centralisée, batterie moteur HS, je la démonte, la met à la charge, batterie morte, du coup je regarde la batterie auxiliaire, idem !
Et là je m'aperçois que les disjoncteurs intérieur sont toujours activés ! est ce que ça viendrait de ça ?
Car jusque là les batteries nous avais jamais fais défauts !
Merci d'avance pour vos commentaires
Pierre
PGo- Modèle : Mercedes Viano MP de 2011 (W639)
Motorisation : 2.2 CDI (163Ch)
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Hello Pierre, c'est possible que vous ayez une fuite de courant sur votre bus qui vide les batteries.... Mais les deux mortes en même temps ?? Et du reste mortes ou vides ?? Vôtre chargeur fonctionnne ?
Millepattes spécialiste batterie pourra vous en dire plus ?
Millepattes spécialiste batterie pourra vous en dire plus ?
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Mon chargeur de batterie affiche 7.3V sur chacune des batteries et il ne les recharge pas !
Le fait d'avoir laisser les disjoncteurs intérieurs activés ne peut pas les avoirs déchargé ?
Le fait d'avoir laisser les disjoncteurs intérieurs activés ne peut pas les avoirs déchargé ?
PGo- Modèle : Mercedes Viano MP de 2011 (W639)
Motorisation : 2.2 CDI (163Ch)
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Ça semble bizarre que les disjoncteurs intérieurs vident les DEUX. 7.3 V c'est vraiment pas bon pour les batteries mais....
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
C'est pour ça que je cherche la cause, je vois que ça, car à priori elle avait éteint frigo, lumière etc... les phares aussi. Donc je sais pas ce qui peut vider à la fois la batterie auxiliaire puis la batterie moteur ?
PGo- Modèle : Mercedes Viano MP de 2011 (W639)
Motorisation : 2.2 CDI (163Ch)
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Le disjoncteur 220V ne consomme rien et n'a rien a voir avec le 12 V. Il n'y a pas à le toucher sauf s'il disjoncte et juste pour le réenclencher.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Je pensais que le disjoncteur 220V alimentait le chargeur de batterie situé sous le frigo, mais c'est vrai que si le chargeur n'est pas alimenté en courant, je vois pas pourquoi il déchargerais les batteries. Finalement le disjoncteur 220V pourrait être actionné constamment ça ne changerai rien?
PGo- Modèle : Mercedes Viano MP de 2011 (W639)
Motorisation : 2.2 CDI (163Ch)
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Ça sent le coup foireux
Ben oui, ne jamais faire confiance à une femme
Tu es sûr qu'elle n'a pas mis le véhicule en route avec le 230 branché ?
Oui cela Pourrait expliquer pleins de choses surtout que contact mis, le coupleur s'enclenche et d'ici que ton chargeur a pété une durite
Avant tout , regarde si ton chargeur fonctionne
Et comme dit plus haut, rien a voir avec le disjoncteur, perso je ne l'ai jamais coupé MEME pour brancher le 230 alors que soit disant, faudrait le faire
Sur ce, te reste plus qu'à acheter 2 batteries et surtout comprendre
Ben oui, ne jamais faire confiance à une femme
Tu es sûr qu'elle n'a pas mis le véhicule en route avec le 230 branché ?
Oui cela Pourrait expliquer pleins de choses surtout que contact mis, le coupleur s'enclenche et d'ici que ton chargeur a pété une durite
Avant tout , regarde si ton chargeur fonctionne
Et comme dit plus haut, rien a voir avec le disjoncteur, perso je ne l'ai jamais coupé MEME pour brancher le 230 alors que soit disant, faudrait le faire
Sur ce, te reste plus qu'à acheter 2 batteries et surtout comprendre
Invité- Invité
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Merci à tous pour vos commentaires !
Les 2 batteries sont commandées ! A réception, remontage et je vais bien voir si le chargeur fonctionne ou pas !
Les 2 batteries sont commandées ! A réception, remontage et je vais bien voir si le chargeur fonctionne ou pas !
PGo- Modèle : Mercedes Viano MP de 2011 (W639)
Motorisation : 2.2 CDI (163Ch)
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Bonjour
Pour que les 2 batterie meure en même temps, ils se pourrais que le relais séparateur soit en court circuit
se qui expliquerait la chose.
le relais se trouve à coté de la batterie auxiliaire, et on voit très bien les 2 bornes sans avoir à le démonter (un petit check à l'ohm mètre et le doute est levé)
Pascal
Scirocc a écrit:Hello Pierre, c'est possible que vous ayez une fuite de courant sur votre bus qui vide les batteries.... Mais les deux mortes en même temps ?? Et du reste mortes ou vides ?? Vôtre chargeur fonctionnne ?
Millepattes spécialiste batterie pourra vous en dire plus ?
Pour que les 2 batterie meure en même temps, ils se pourrais que le relais séparateur soit en court circuit
se qui expliquerait la chose.
le relais se trouve à coté de la batterie auxiliaire, et on voit très bien les 2 bornes sans avoir à le démonter (un petit check à l'ohm mètre et le doute est levé)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Deux petites lumières restées allumées pendant 3 semaines ?
Une sur la batterie moteur et une sur la batterie auxiliaire ?
Est-ce possible ?
Une sur la batterie moteur et une sur la batterie auxiliaire ?
Est-ce possible ?
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
ltoinel a écrit:Deux petites lumières restées allumées pendant 3 semaines ?
Une sur la batterie moteur et une sur la batterie auxiliaire ?
Est-ce possible ?
Ce n'est pas installé d'origine, en effet si tu installe des loupiotes standard (je ne parle pas de Led) sur les batteries, tu vas les vider tes batterie en quelques semaines
Mais revenons à nos moutons, pour que les deux batteries meurent, en même temps, c'est quelle sont couplé, c'est pour cela que je pense au relais coupleur/séparateur, qui serait HS , contact permanent en court circuit
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Le fait qu'une ou plusieurs lumières soit restées allumées n'est pas à exclure... mais comme je n'ai pas pu constaté la moindre chose car les batteries étaient HS, le mystère reste entier !
Je vais contrôler le relais coupleur/séparateur, ça mange pas de pain !
A priori je reçois les 2 batteries demain ou après demain, je vous tiens informé suite au remontage !
Est ce qu'il y a un ordre de remontage pour les batteries? l'auxiliaire avant la batterie moteur ?
Je vais contrôler le relais coupleur/séparateur, ça mange pas de pain !
A priori je reçois les 2 batteries demain ou après demain, je vous tiens informé suite au remontage !
Est ce qu'il y a un ordre de remontage pour les batteries? l'auxiliaire avant la batterie moteur ?
PGo- Modèle : Mercedes Viano MP de 2011 (W639)
Motorisation : 2.2 CDI (163Ch)
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Lors du remontage des batteries , bien isoler les cosses positives des deux batteries.
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Surtout les deux plus (+) en premier, ensuite les - ça évite les courts-circuits avec les outils et les bornes...
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Sergio18 a écrit:Lors du remontage des batteries , bien isoler les cosses positives des deux batteries.
Qu'est ce que tu entends par "bien isoler les cosses +" ?
De toute façon pour le remontage des batteries, on est obligé de raccorder les cosses + en premier afin de pouvoir glisser la batterie dans sont compartiment, et ensuite finir par la cosse - .
Est ce qu'il est conseillé de contrôler le voltage des batteries à réception et les passer au chargeur de batterie avant remontage ?
PGo- Modèle : Mercedes Viano MP de 2011 (W639)
Motorisation : 2.2 CDI (163Ch)
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
PGo a écrit:
Qu'est ce que tu entends par "bien isoler les cosses +" ?
Si les 2 batteries sont couplés comme on le soupçonne ici, lorsque tu vas monter la première batterie, il est impératif que la cosse + de la seconde batterie ne touche pas la carrosserie du véhicule, sinon, c'est court-circuit.
D'où l’intérêt d'isoler la cosse + de la second batterie lorsque tu vas monter la première.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
AAlain a écrit:PGo a écrit:
Qu'est ce que tu entends par "bien isoler les cosses +" ?
Si les 2 batteries sont couplés comme on le soupçonne ici, lorsque tu vas monter la première batterie, il est impératif que la cosse + de la seconde batterie ne touche pas la carrosserie du véhicule, sinon, c'est court-circuit.
D'où l’intérêt d'isoler la cosse + de la second batterie lorsque tu vas monter la première.
Eh bien non il faut connecter les DEUX moins (-) en dernier...
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Scirocc a écrit:
Eh bien non il faut connecter les DEUX moins (-) en dernier...
Oui, exact. C'est plus sûr ainsi.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
PGo a écrit:...
Est ce qu'il est conseillé de contrôler le voltage des batteries à réception et les passer au chargeur de batterie avant remontage ?
Bonjour
Je passe par là et il y a de la lumière. Tout n'est pas perdu!
La première chose à faire même sur batteries neuves, tu les recharges! Tu peux vérifier les tensions pour le fun, mais recharges même si c'est bon.
Je crains que tu ne saches jamais ce qui s'est exactement passé...Il y a beaucoup trop d'hypothèses.
Revenons aux descriptions des faits. Ce qui est très bizarre c'est que les deux batteries soient à 7.3 V...
Il y a des questions posées par Sirroc et DOC ici et qui n'ont pas de réponse alors dans l'état du descriptif perso je monterais la batterie moteur en premier et en isolant comme indiqué le câble positif qui arrive sur l'auxiliaire. Et je teste si ça démarre sans anomalie apparente.
Je monte l'auxiliaire et je regarde la tension à la console avant et après démarrage du moteur.
Je regarde après si le chargeur embarqué n'est pas un peu fatigué (sans faire tourner le moteur !!!) Tu branches le 230 rien que les tensions console te dirons si il y a qqc. Sinon tu nous dis.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Effectivement, je dirais que le fait de mettre la batterie moteur en premier, le tout APRÈS avoir isolé les cosses de l'aux ( moins y compris, on sait jamais et surtout, ça coûte pas plus cher ) puis en regardant la console SI celle-ci affiche qq chose , cela voudrait bien dire que le coupleur est collé ET te donne les infos de la batterie moteur du coup
@ Mille-pattes, j'ai tout bon ???
Par contre , faut trouver pourquoi elle se sont déchargées autant et aussi rapidement
Qq chose qui est resté en route
Frigo , je dirai non car SI tout fonctionne, la sécurité coupé vers 11volts, 11,50 volts
Idem chauffage
A vérifier le véhicule en soit ,oui ,une lumière qq part même dans le coffre reste le plus plausible car y a pas de sécurité et vide jusqu'à zéro la batterie
Autres choses dans le véhicule même reste beaucoup visible et donc attentif à l'oeil
Perso, à bien vérifier tout ça car SI le problème n'est pas trouvé, tes nouvelles batteries ne vont vieillir
Invité- Invité
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
DOC a écrit:
Effectivement, je dirais que le fait de mettre la batterie moteur en premier, le tout APRÈS avoir isolé les cosses de l'aux ( moins y compris, on sait jamais et surtout, ça coûte pas plus cher ) puis en regardant la console SI celle-ci affiche qq chose , cela voudrait bien dire que le coupleur est collé ET te donne les infos de la batterie moteur du coup
@ Mille-pattes, j'ai tout bon ???
...
Bonjour à tout le monde
Je pense que "non" c'est pas tout bon. Voir ici en particulier :
https://marcopolo.superforum.fr/t14545-alimentation-electrique-sans-batterie-auxiliaire#192374
Sans batterie auxiliaire la console affiche quelque chose . C'est un des mystères du Marco pour moi.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Ehhh oui, je l'ai déjà dit à maintes reprises, sans batterie aux la console affiche le voltage... Et batterie aux en place retirer le fusible de la pompe à eau, la console affiche batterie morte... (en tout cas sur le mien) j'ai changé le relais coupleur d'origine par un cyrix intelligent et même affichage (donc ça vient pas du coupleur) . Un sacré mystère et boule de gomme.
Sci
Sci
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Oups, autant pour moi
Oui, mystère mystère
Compliqué les vans finalement
Je dis tjrs, le plus simple est le meilleur mais plus personne n'écoute
Bon courage pour la suite
Oui, mystère mystère
Compliqué les vans finalement
Je dis tjrs, le plus simple est le meilleur mais plus personne n'écoute
Bon courage pour la suite
Invité- Invité
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Millepattes a écrit:DOC a écrit:
Effectivement, je dirais que le fait de mettre la batterie moteur en premier, le tout APRÈS avoir isolé les cosses de l'aux ( moins y compris, on sait jamais et surtout, ça coûte pas plus cher ) puis en regardant la console SI celle-ci affiche qq chose , cela voudrait bien dire que le coupleur est collé ET te donne les infos de la batterie moteur du coup
@ Mille-pattes, j'ai tout bon ???
...
Bonjour à tout le monde
Je pense que "non" c'est pas tout bon. Voir ici en particulier :
https://marcopolo.superforum.fr/t14545-alimentation-electrique-sans-batterie-auxiliaire#192374
Sans batterie auxiliaire la console affiche quelque chose . C'est un des mystères du Marco pour moi.
Millepattes
Une piste que j'ai déjà évoquée est la liaison entre les deux via le chargeur qui prend en charge les deux batteries.
Mais, ce n'est pas parce qu'il y a de la tension ( comprenez ; on voit une valeur affichée sur la console ) qu'on peut tirer du courant par ce biais dans le circuit de puissance ; la console n'est qu'un afficheur avec qques boutons, ce n'est pas l'unité centrale qui, sur James Cook, est proche du chargeur. Quelques microAmp sur un fil "en l'air " suffisent pour avoir de la tension.
Une fois de plus, ce n'est qu'une supposition, pas une affirmation.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Bon je pense avoir résolu le mystère ! (grâce à vous !)
J'ai reçu mes 2 batteries neuves, j'ai monté la batterie moteur (suivant vos conseils) en premier, l'afficheur de la console me renvoyait l'information 12.7V (donc à priori relais coupleur/séparateur coller), j'ai quand mesuré aux cosses de la batterie auxiliaire, et j'avais 12V aussi (logique !).
Donc relais coupleur/séparateur de batterie à changer ! Ref. A 002 542 56 19 - 65€ chez Mercedes
Sinon en branchant la batterie auxiliaire, je me suis aperçu qu'une lumière au niveau du toit relevable était resté allumée ... ce qui a je pense vidé mes 2 batteries !
Et voilà la boucle est bouclé !
Encore merci à tous pour vos commentaires
Une dernière chose, je pars pour le week end et j'aurais pas le relais avant de partir je pense, est ce que je dois prendre certaines précautions ? Je pensais remettre ma batterie auxiliaire, et de toute façon sur place j'aurais possibilité de me branché au 220V.
J'ai reçu mes 2 batteries neuves, j'ai monté la batterie moteur (suivant vos conseils) en premier, l'afficheur de la console me renvoyait l'information 12.7V (donc à priori relais coupleur/séparateur coller), j'ai quand mesuré aux cosses de la batterie auxiliaire, et j'avais 12V aussi (logique !).
Donc relais coupleur/séparateur de batterie à changer ! Ref. A 002 542 56 19 - 65€ chez Mercedes
Sinon en branchant la batterie auxiliaire, je me suis aperçu qu'une lumière au niveau du toit relevable était resté allumée ... ce qui a je pense vidé mes 2 batteries !
Et voilà la boucle est bouclé !
Encore merci à tous pour vos commentaires
Une dernière chose, je pars pour le week end et j'aurais pas le relais avant de partir je pense, est ce que je dois prendre certaines précautions ? Je pensais remettre ma batterie auxiliaire, et de toute façon sur place j'aurais possibilité de me branché au 220V.
PGo- Modèle : Mercedes Viano MP de 2011 (W639)
Motorisation : 2.2 CDI (163Ch)
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Désolé de remettre une couche d'incertitude, mais je pense que tout n'est pas aussi simple :
Ben non : voir plus haut le message de Millepattes qui indique que la console du MP affiche une tension même lorsque la batterie auxiliaire est débranchée.
Cette affichage de 12,7v à la console n'est pas une preuve que le coupleur/séparateur est HS.
Idem, je ne vois pas pourquoi le coupleur/séparateur serait HS.
=> Si tu débranches la batterie aux, moteur éteint, est-ce que tu mesures (avec un voltmètre) une tension sur les cosses de cette batterie aux ?
(Je te propose de mesurer la tension sur les câbles d'arrivée de la batterie aux, pas sur la batterie elle-même).
Lorsque tu rebranches la batterie auxiliaire, il arrive souvent que des lumières se mettent toute seule en route.
Ceci ne veut pas dire que la lumière au niveau du toit relevable était allumée avant ton changement de batterie.
Bon, 65€ pour changer un coupleur/séparateur, ce n'est pas grand chose. Au moins, tu auras tenté quelque chose.
PGo a écrit:
J'ai reçu mes 2 batteries neuves, j'ai monté la batterie moteur (suivant vos conseils) en premier, l'afficheur de la console me renvoyait l'information 12.7V (donc à priori relais coupleur/séparateur coller)
Ben non : voir plus haut le message de Millepattes qui indique que la console du MP affiche une tension même lorsque la batterie auxiliaire est débranchée.
Cette affichage de 12,7v à la console n'est pas une preuve que le coupleur/séparateur est HS.
PGo a écrit:
, j'ai quand mesuré aux cosses de la batterie auxiliaire, et j'avais 12V aussi (logique !).
Donc relais coupleur/séparateur de batterie à changer ! Ref. A 002 542 56 19 - 65€ chez Mercedes)
Idem, je ne vois pas pourquoi le coupleur/séparateur serait HS.
=> Si tu débranches la batterie aux, moteur éteint, est-ce que tu mesures (avec un voltmètre) une tension sur les cosses de cette batterie aux ?
(Je te propose de mesurer la tension sur les câbles d'arrivée de la batterie aux, pas sur la batterie elle-même).
PGo a écrit:
Sinon en branchant la batterie auxiliaire, je me suis aperçu qu'une lumière au niveau du toit relevable était resté allumée ... ce qui a je pense vidé mes 2 batteries !
Lorsque tu rebranches la batterie auxiliaire, il arrive souvent que des lumières se mettent toute seule en route.
Ceci ne veut pas dire que la lumière au niveau du toit relevable était allumée avant ton changement de batterie.
Bon, 65€ pour changer un coupleur/séparateur, ce n'est pas grand chose. Au moins, tu auras tenté quelque chose.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Autant pour moi AAlain je me suis mal exprimé, j'ai en effet mesuré la tension sur les câbles d'arrivés de la batterie auxiliaire et non sur la batterie elle-même !
Ce qui indique que le coupleur/séparateur serait HS.
De plus quand tu dis : "Lorsque tu rebranches la batterie auxiliaire, il arrive souvent que des lumières se mettent toute seule en route.
Ceci ne veut pas dire que la lumière au niveau du toit relevable était allumée avant ton changement de batterie."
Ceci est faux car la lumière dont je te parle, est celle des loupiotes accrochées au toit relevable qui servent à la lecture, et elles sont équipées d'un interrupteur ... donc elles ne s'allument pas toutes seules.
Ce qui indique que le coupleur/séparateur serait HS.
De plus quand tu dis : "Lorsque tu rebranches la batterie auxiliaire, il arrive souvent que des lumières se mettent toute seule en route.
Ceci ne veut pas dire que la lumière au niveau du toit relevable était allumée avant ton changement de batterie."
Ceci est faux car la lumière dont je te parle, est celle des loupiotes accrochées au toit relevable qui servent à la lecture, et elles sont équipées d'un interrupteur ... donc elles ne s'allument pas toutes seules.
PGo- Modèle : Mercedes Viano MP de 2011 (W639)
Motorisation : 2.2 CDI (163Ch)
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Sur votre borne batterie aux ou vous avez mesuré la tension, il y a d'autre câbles que celui du coupleur dont celui du chargeur qui est supposé relayer une tension....
Pour vraiment contrôler le coupleur débranchez la borne sur le coupleur et après mesurez.
Pour vraiment contrôler le coupleur débranchez la borne sur le coupleur et après mesurez.
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément
Scirocc a écrit:Sur votre borne batterie aux ou vous avez mesuré la tension, il y a d'autre câbles que celui du coupleur dont celui du chargeur qui est supposé relayer une tension....
Pour vraiment contrôler le coupleur débranchez la borne sur le coupleur et après mesurez.
Ah j'avais pas vu cet aspect là !
Si je comprend bien il faudrait que je débranche le câble du chargeur (supposé relayer une tension) qui se trouve sur la borne + de raccordement à la batterie? car sur le coupleur/séparateur j'ai uniquement 2 cosses de branchées (l'arrivé de la batterie moteur + le départ vers la batterie aux.).
Par contre sur mon raccordement à la borne de la batterie aux, j'ai l'arrivée du coupleur/séparateur + 2 autres fils plus petit.
PGo- Modèle : Mercedes Viano MP de 2011 (W639)
Motorisation : 2.2 CDI (163Ch)
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