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Batterie moteur + auxiliaire morte simultanément

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Message  PGo Mar 17 Mai 2022 - 2:12

Bonjour,
je cherche l'origine d'un problème que je viens d'avoir avec mes 2 batteries (moteur et auxiliaire).
Je vous fais l'historique d'abord :
Ma femme et mon fils ont pris le van pour aller passer 3-4 jours dans un camping avec des amis, jusque là RAS, au camping ils se sont branché au secteur 220V, elle a enclenché les disjoncteurs intérieurs. Retour à la maison à la fin du séjour, nettoyage du camion et stationnement sous le garage. 3 semaines après je vais y jeter un oeil pour ranger des affaires, pas moyen de l'ouvrir avec l'ouverture centralisée, batterie moteur HS, je la démonte, la met à la charge, batterie morte, du coup je regarde la batterie auxiliaire, idem !
Et là je m'aperçois que les disjoncteurs intérieur sont toujours activés ! est ce que ça viendrait de ça ?
Car jusque là les batteries nous avais jamais fais défauts !
Merci d'avance pour vos commentaires

Pierre
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Message  Scirocc Mar 17 Mai 2022 - 2:25

Hello Pierre, c'est possible que vous ayez une fuite de courant sur votre bus qui vide les batteries.... Mais les deux mortes en même temps ?? Et du reste mortes ou vides ?? Vôtre chargeur fonctionnne ?
Millepattes spécialiste batterie pourra vous en dire plus ?
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Message  PGo Mar 17 Mai 2022 - 2:39

Mon chargeur de batterie affiche 7.3V sur chacune des batteries et il ne les recharge pas !
Le fait d'avoir laisser les disjoncteurs intérieurs activés ne peut pas les avoirs déchargé ?
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Message  Scirocc Mar 17 Mai 2022 - 2:46

Ça semble bizarre que les disjoncteurs intérieurs vident les DEUX. 7.3 V c'est vraiment pas bon pour les batteries mais....
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Message  PGo Mar 17 Mai 2022 - 3:01

C'est pour ça que je cherche la cause, je vois que ça, car à priori elle avait éteint frigo, lumière etc... les phares aussi. Donc je sais pas ce qui peut vider à la fois la batterie auxiliaire puis la batterie moteur ?
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Message  gasty Mar 17 Mai 2022 - 3:25

Le disjoncteur 220V ne consomme rien et n'a rien a voir avec le 12 V. Il n'y a pas à le toucher sauf s'il disjoncte et juste pour le réenclencher.
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Message  PGo Mar 17 Mai 2022 - 3:32

Je pensais que le disjoncteur 220V alimentait le chargeur de batterie situé sous le frigo, mais c'est vrai que si le chargeur n'est pas alimenté en courant, je vois pas pourquoi il déchargerais les batteries. Finalement le disjoncteur 220V pourrait être actionné constamment ça ne changerai rien?
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Message  Invité Mar 17 Mai 2022 - 4:20

Ça sent le coup foireux
Ben oui, ne jamais faire confiance à une femme Razz
scratch
Tu es sûr qu'elle n'a pas mis le véhicule en route avec le 230 branché ?
Oui cela Pourrait expliquer pleins de choses surtout que contact mis, le coupleur s'enclenche et d'ici que ton chargeur a pété une durite pirat
Avant tout , regarde si ton chargeur fonctionne
Et comme dit plus haut, rien a voir avec le disjoncteur, perso je ne l'ai jamais coupé MEME pour brancher le 230 alors que soit disant, faudrait le faire Embarassed
Sur ce, te reste plus qu'à acheter 2 batteries et surtout comprendre drunken
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Message  PGo Mar 17 Mai 2022 - 5:20

Merci à tous pour vos commentaires !
Les 2 batteries sont commandées ! A réception, remontage et je vais bien voir si le chargeur fonctionne ou pas !
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Message  pascal83550 Mar 17 Mai 2022 - 8:44

Bonjour
Scirocc a écrit:Hello Pierre, c'est possible que vous ayez une fuite de courant sur votre bus qui vide les batteries.... Mais les deux mortes en même temps ?? Et du reste mortes ou vides ?? Vôtre chargeur fonctionnne ?
Millepattes spécialiste batterie pourra vous en dire plus ?

Pour que les 2 batterie meure en même temps, ils se pourrais que le relais séparateur soit en court circuit Wink
se qui expliquerait la chose.
le relais se trouve à coté de la batterie auxiliaire, et on voit très bien les 2 bornes sans avoir à le démonter (un petit check à l'ohm mètre et le doute est levé) Wink

Pascal
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Message  ltoinel Mar 17 Mai 2022 - 15:39

Deux petites lumières restées allumées pendant 3 semaines ?
Une sur la batterie moteur et une sur la batterie auxiliaire ?
Est-ce possible ?






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Message  pascal83550 Mar 17 Mai 2022 - 18:04

ltoinel a écrit:Deux petites lumières restées allumées pendant 3 semaines ?
Une sur la batterie moteur et une sur la batterie auxiliaire ?
Est-ce possible ?

Ce n'est pas installé d'origine, en effet si tu installe des loupiotes standard (je ne parle pas de Led) sur les batteries, tu vas les vider tes batterie en quelques semaines Rolling Eyes
Mais revenons à nos moutons, pour que les deux batteries meurent, en même temps, c'est quelle sont couplé, c'est pour cela que je pense au relais coupleur/séparateur, qui serait HS , contact permanent en court circuit Wink

Pascal
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Message  PGo Mer 18 Mai 2022 - 0:59

Le fait qu'une ou plusieurs lumières soit restées allumées n'est pas à exclure... mais comme je n'ai pas pu constaté la moindre chose car les batteries étaient HS, le mystère reste entier !
Je vais contrôler le relais coupleur/séparateur, ça mange pas de pain !
A priori je reçois les 2 batteries demain ou après demain, je vous tiens informé suite au remontage !
Est ce qu'il y a un ordre de remontage pour les batteries? l'auxiliaire avant la batterie moteur ?
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Message  Sergio18 Mer 18 Mai 2022 - 1:23

Lors du remontage des batteries , bien isoler les cosses positives des deux batteries.
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Message  Scirocc Mer 18 Mai 2022 - 1:37

Surtout les deux plus (+) en premier, ensuite les - ça évite les courts-circuits avec les outils et les bornes...
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Message  PGo Mer 18 Mai 2022 - 2:03

Sergio18 a écrit:Lors du remontage des batteries , bien isoler les cosses positives des deux batteries.

Qu'est ce que tu entends par "bien isoler les cosses +" ?
De toute façon pour le remontage des batteries, on est obligé de raccorder les cosses + en premier afin de pouvoir glisser la batterie dans sont compartiment, et ensuite finir par la cosse - .
Est ce qu'il est conseillé de contrôler le voltage des batteries à réception et les passer au chargeur de batterie avant remontage ?
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Message  AAlain Mer 18 Mai 2022 - 2:38

PGo a écrit:
Qu'est ce que tu entends par "bien isoler les cosses +" ?

Si les 2 batteries sont couplés comme on le soupçonne ici, lorsque tu vas monter la première batterie, il est impératif que la cosse + de la seconde batterie ne touche pas la carrosserie du véhicule, sinon, c'est court-circuit.
D'où l’intérêt d'isoler la cosse + de la second batterie lorsque tu vas monter la première.
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Message  Scirocc Mer 18 Mai 2022 - 6:04

AAlain a écrit:
PGo a écrit:
Qu'est ce que tu entends par "bien isoler les cosses +" ?

Si les 2 batteries sont couplés comme on le soupçonne ici, lorsque tu vas monter la première batterie, il est impératif que la cosse + de la seconde batterie ne touche pas la carrosserie du véhicule, sinon, c'est court-circuit.
D'où l’intérêt d'isoler la cosse + de la second batterie lorsque tu vas monter la première.

Eh bien non il faut connecter les DEUX moins (-) en dernier...
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Message  AAlain Mer 18 Mai 2022 - 6:13

Scirocc a écrit:
Eh bien non il faut connecter les DEUX moins (-) en dernier...

Oui, exact. C'est plus sûr ainsi. Very Happy
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Message  Millepattes Jeu 19 Mai 2022 - 10:48

PGo a écrit:...
Est ce qu'il est conseillé de contrôler le voltage des batteries à réception et les passer au chargeur de batterie avant remontage ?

Bonjour

Je passe par là et il y a de la lumière. Tout n'est pas perdu!

La première chose à faire même sur batteries neuves, tu les recharges! Tu peux vérifier les tensions pour le fun, mais recharges même si c'est bon.

Je crains que tu ne saches jamais ce qui s'est exactement passé...Il y a beaucoup trop d'hypothèses.

Revenons aux descriptions des faits. Ce qui est très bizarre c'est que les deux batteries soient à 7.3 V...

Il y a des questions posées par Sirroc et DOC  ici et qui n'ont pas de réponse  alors dans l'état du descriptif perso je monterais la batterie moteur en premier et en isolant comme indiqué le câble positif qui arrive sur l'auxiliaire. Et je teste si ça démarre sans anomalie apparente.
Je monte l'auxiliaire et je regarde la tension à la console avant et après démarrage du moteur.
Je regarde après si le chargeur embarqué n'est pas un peu fatigué (sans faire tourner le moteur !!!) Tu branches le 230 rien que les tensions console te dirons si il y a qqc. Sinon tu nous dis.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Message  Invité Jeu 19 Mai 2022 - 13:52

scratch
Effectivement, je dirais que le fait de mettre la batterie moteur en premier, le tout APRÈS avoir isolé les cosses de l'aux ( moins y compris, on sait jamais Suspect et surtout, ça coûte pas plus cher ) puis en regardant la console SI celle-ci affiche qq chose , cela voudrait bien dire que le coupleur est collé ET te donne les infos de la batterie moteur du coup What a Face
@ Mille-pattes, j'ai tout bon Shocked ???
Par contre , faut trouver pourquoi elle se sont déchargées autant et aussi rapidement What a Face
Qq chose qui est resté en route What a Face
Frigo , je dirai non car SI tout fonctionne, la sécurité coupé vers 11volts, 11,50 volts
Idem chauffage
A vérifier le véhicule en soit ,oui ,une lumière qq part même dans le coffre reste le plus plausible car y a pas de sécurité et vide jusqu'à zéro la batterie
Autres choses dans le véhicule même reste beaucoup visible et donc attentif à l'oeil
Perso, à bien vérifier tout ça car SI le problème n'est pas trouvé, tes nouvelles batteries ne vont vieillir What a Face
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Message  Millepattes Ven 20 Mai 2022 - 2:23

DOC a écrit:scratch
Effectivement, je dirais que le fait de mettre la batterie moteur en premier, le tout APRÈS avoir isolé les cosses de l'aux ( moins y compris, on sait jamais Suspect et surtout, ça coûte pas plus cher ) puis en regardant la console SI celle-ci affiche qq chose , cela voudrait bien dire que le coupleur est collé ET te donne les infos de la batterie moteur du coup What a Face
@ Mille-pattes, j'ai tout bon Shocked ???
...  

Bonjour à tout le monde

Je pense que "non" c'est pas tout bon. Voir ici en particulier :
https://marcopolo.superforum.fr/t14545-alimentation-electrique-sans-batterie-auxiliaire#192374

Sans batterie auxiliaire la console affiche quelque chose . C'est un des mystères du Marco pour moi.

Millepattes






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Message  Scirocc Ven 20 Mai 2022 - 3:26

Ehhh oui, je l'ai déjà dit à maintes reprises, sans batterie aux la console affiche le voltage... Et batterie aux en place retirer le fusible de la pompe à eau, la console affiche batterie morte... (en tout cas sur le mien) j'ai changé le relais coupleur d'origine par un cyrix intelligent et même affichage (donc ça vient pas du coupleur) . Un sacré mystère et boule de gomme.
Sci
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Message  Invité Ven 20 Mai 2022 - 4:27

Oups, autant pour moi Embarassed
Oui, mystère mystère
Compliqué les vans finalement pale
Je dis tjrs, le plus simple est le meilleur mais plus personne n'écoute What a Face
Bon courage pour la suite
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Message  vtxbe Ven 20 Mai 2022 - 10:36

Millepattes a écrit:
DOC a écrit:scratch
Effectivement, je dirais que le fait de mettre la batterie moteur en premier, le tout APRÈS avoir isolé les cosses de l'aux ( moins y compris, on sait jamais Suspect et surtout, ça coûte pas plus cher ) puis en regardant la console SI celle-ci affiche qq chose , cela voudrait bien dire que le coupleur est collé ET te donne les infos de la batterie moteur du coup What a Face
@ Mille-pattes, j'ai tout bon Shocked ???
...  

Bonjour à tout le monde

Je pense que "non" c'est pas tout bon. Voir ici en particulier :
https://marcopolo.superforum.fr/t14545-alimentation-electrique-sans-batterie-auxiliaire#192374

Sans batterie auxiliaire la console affiche quelque chose . C'est un des mystères du Marco pour moi.

Millepattes


Une piste que j'ai déjà évoquée est la liaison entre les deux via le chargeur qui prend en charge les deux batteries.
Mais, ce n'est pas parce qu'il y a de la tension ( comprenez ; on voit une valeur affichée sur la console ) qu'on peut tirer du courant par ce biais dans le circuit de puissance ; la console n'est qu'un afficheur avec qques boutons, ce n'est pas l'unité centrale qui, sur James Cook, est proche du chargeur. Quelques microAmp sur un fil "en l'air " suffisent pour avoir de la tension.
Une fois de plus, ce n'est qu'une supposition, pas une affirmation.
vtxbe
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Message  PGo Mar 24 Mai 2022 - 0:40

Bon je pense avoir résolu le mystère ! (grâce à vous !)
J'ai reçu mes 2 batteries neuves, j'ai monté la batterie moteur (suivant vos conseils) en premier, l'afficheur de la console me renvoyait l'information 12.7V (donc à priori relais coupleur/séparateur coller), j'ai quand mesuré aux cosses de la batterie auxiliaire, et j'avais 12V aussi (logique !).
Donc relais coupleur/séparateur de batterie à changer Sad  ! Ref. A 002 542 56 19 - 65€ chez Mercedes
Sinon en branchant la batterie auxiliaire, je me suis aperçu qu'une lumière au niveau du toit relevable était resté allumée Suspect  ... ce qui a je pense vidé mes 2 batteries !
Et voilà la boucle est bouclé ! What a Face

Encore merci à tous pour vos commentaires

Une dernière chose, je pars pour le week end et j'aurais pas le relais avant de partir je pense, est ce que je dois prendre certaines précautions ? Je pensais remettre ma batterie auxiliaire, et de toute façon sur place j'aurais possibilité de me branché au 220V.
PGo
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Message  AAlain Mar 24 Mai 2022 - 1:33

Désolé de remettre une couche d'incertitude, mais je pense que tout n'est pas aussi simple :

PGo a écrit:
J'ai reçu mes 2 batteries neuves, j'ai monté la batterie moteur (suivant vos conseils) en premier, l'afficheur de la console me renvoyait l'information 12.7V (donc à priori relais coupleur/séparateur coller)

Ben non : voir plus haut le message de Millepattes qui indique que la console du MP affiche une tension même lorsque la batterie auxiliaire est débranchée.
Cette affichage de 12,7v à la console n'est pas une preuve que le coupleur/séparateur est HS.

PGo a écrit:
, j'ai quand mesuré aux cosses de la batterie auxiliaire, et j'avais 12V aussi (logique !).
Donc relais coupleur/séparateur de batterie à changer Sad  ! Ref. A 002 542 56 19 - 65€ chez Mercedes)

Idem, je ne vois pas pourquoi le coupleur/séparateur serait HS.
=> Si tu débranches la batterie aux, moteur éteint, est-ce que tu mesures (avec un voltmètre) une tension sur les cosses de cette batterie aux ?
(Je te propose de mesurer la tension sur les câbles d'arrivée de la batterie aux, pas sur la batterie elle-même).

PGo a écrit:
Sinon en branchant la batterie auxiliaire, je me suis aperçu qu'une lumière au niveau du toit relevable était resté allumée Suspect  ... ce qui a je pense vidé mes 2 batteries !

Lorsque tu rebranches la batterie auxiliaire, il arrive souvent que des lumières se mettent toute seule en route.
Ceci ne veut pas dire que la lumière au niveau du toit relevable était allumée avant ton changement de batterie.

Bon, 65€ pour changer un coupleur/séparateur, ce n'est pas grand chose. Au moins, tu auras tenté quelque chose.
AAlain
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Message  PGo Mar 24 Mai 2022 - 1:51

Autant pour moi AAlain je me suis mal exprimé, j'ai en effet mesuré la tension sur les câbles d'arrivés de la batterie auxiliaire et non sur la batterie elle-même !
Ce qui indique que le coupleur/séparateur serait HS.

De plus quand tu dis : "Lorsque tu rebranches la batterie auxiliaire, il arrive souvent que des lumières se mettent toute seule en route.
Ceci ne veut pas dire que la lumière au niveau du toit relevable était allumée avant ton changement de batterie."

Ceci est faux car la lumière dont je te parle, est celle des loupiotes accrochées au toit relevable qui servent à la lecture, et elles sont équipées d'un interrupteur ... donc elles ne s'allument pas toutes seules.
PGo
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Message  Scirocc Mar 24 Mai 2022 - 2:23

Sur votre borne batterie aux ou vous avez mesuré la tension, il y a d'autre câbles que celui du coupleur dont celui du chargeur qui est supposé relayer une tension....
Pour vraiment contrôler le coupleur débranchez la borne sur le coupleur et après mesurez.
Scirocc
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Message  PGo Mar 24 Mai 2022 - 3:03

Scirocc a écrit:Sur votre borne batterie aux ou vous avez mesuré la tension, il y a d'autre câbles que celui du coupleur dont celui du chargeur qui est supposé relayer une tension....
Pour vraiment contrôler le coupleur débranchez la borne sur le coupleur et après mesurez.

Ah j'avais pas vu cet aspect là !
Si je comprend bien il faudrait que je débranche le câble du chargeur (supposé relayer une tension) qui se trouve sur la borne + de raccordement à la batterie? car sur le coupleur/séparateur j'ai uniquement 2 cosses de branchées (l'arrivé de la batterie moteur + le départ vers la batterie aux.).
Par contre sur mon raccordement à la borne de la batterie aux, j'ai l'arrivée du coupleur/séparateur + 2 autres fils plus petit.
PGo
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