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Batterie auxiliaire déjà morte ?

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Message  Millepattes Ven 3 Déc 2021 - 20:00

etienne85 a écrit:On se dévie du sujet la.😅

Bah , je ne trouve pas tant que cela... Laughing
Le sujet est quand même l'état de santé de ta batterie.
Je pense que nous sommes quelques uns à avoir un peu de savoir en batteries pour nos camions.
Leur suivi et entretien passent par une connaissance précise de leur réactions et en particulier concernant les tensions que nous t'avons demandées. Cela fait partie du bichonnage que Lagon Bleu (ce pseudo me fait toujours rêver...) a mentionné. Mais comme nous n'avons pas eu de réponse de ta part, cela a dû motivé son rappel qui de toute façon a le mérite d'exister pour les autres membres.  Cool
Et Romarin a raison ça concerne aussi les Trafic Renault Razz

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Dernière édition par Millepattes le Ven 3 Déc 2021 - 20:03, édité 1 fois

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Message  Millepattes Ven 3 Déc 2021 - 20:00

Les message se croisent...






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Message  etienne85 Ven 3 Déc 2021 - 20:15

Je pensais que romarin parlait de sa maîtresse 🤣
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Message  Millepattes Ven 3 Déc 2021 - 22:17

Des deux

clown

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Message  etienne85 Sam 4 Déc 2021 - 16:48

AAlain a écrit:Allez, Millepattes a besoin de ce tableau complété (Uniquement pour la batterie Aux, celle qui est sous le siège passager) :

- Tension affichée moteur allumé : 10.6
- Tension affichée moteur éteint, sans aucun consommateur (ni frigo, ni chauffage), 10 minutes après avoir éteint le moteur :
- Tension affichée moteur éteint, sans aucun consommateur (ni frigo, ni chauffage), 2 heures après avoir éteint le moteur :
- Tension affichée moteur éteint, sans aucun consommateur (ni frigo, ni chauffage), 2 jours après avoir éteint le moteur, et sans recharge sur secteur :
- Tension affichée au début de la recharge sur secteur : 14.4
- Tension affichée au bout de 24 heures de recharge sur secteur (floating) :
Salut. Ça va êtres simple, ma batterie été chargée en 24h elle affichait 13.4 en débranchant. Au bout de 2 jours sans consommation elle affiche 10.4 tous le temps même en roulant 2h. Je pense qu´elle est bien morte mais je ne comprends pas pk ça ne charge plus en roulant alors que ma batterie moteur reçoit du courant en roulant.
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Message  Uno31 Dim 5 Déc 2021 - 11:51

Allez, sans être au niveau des experts es-batterie, je vais mettre mon grain de sel pour plaider la cause de la batterie :
Elle se charge et est à 13,6V au moment du débranchement : normal. Tu dis que tu la retrouves à 12,6V quelques heures après : Normal.
Mais d'ici à la retrouver 2 jours après une pleine charge à 10,6V : Anormal. Je pense que tu as un consommateur quelque part qui vide la batterie, ou 1 élément de la batterie en court-circuit. Parce que même fatiguée, une batterie ne passe pas de 12,6V à 10,6V en 2 jours en restant "à vide", sauf si elle a un défaut...
Du coup, il serait intéressant de vérifier à l'ampèremètre si il y a décharge de la batterie Aux à l'arrêt, tous consommateurs arrêtés. On reparlera de la santé de la batterie après...
Qu'en pensez-vous ?
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Message  etienne85 Dim 5 Déc 2021 - 17:25

Je crois bien avoir trouvé le problème. Inversement entre la borne 85 et 86 sur mon boîtier cyrix 🤫
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Message  Scirocc Lun 6 Déc 2021 - 8:12

Aie aie aie, une borne fonctionne avec du + (startassist) et l'autre avec du -. Je voudrais pas vous critiquer ou vous juger, mais au vu de toutes vos péripéties et grillages qu'il vous est arrivé, peut être que passer par un pro serait une bonne solution non ?
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Message  etienne85 Lun 6 Déc 2021 - 8:56

Oui je sais, ça paraît gros comme erreur, mais même les professionnels font des conneries. Malgré ça, je préfère faire par moi même pour savoir comment ça marche. Grâce à ce forum, on peut partager nos expériences et savoir et je vous en remercie. 👍
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Message  Uno31 Lun 6 Déc 2021 - 10:19

etienne85 a écrit:Je crois bien avoir trouvé le problème. Inversement entre la borne 85 et 86 sur mon boîtier cyrix 🤫

Et le cyrix est toujours OK ??? What a Face
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Message  Millepattes Lun 6 Déc 2021 - 10:35

Bonjour

Il va y avoir une batterie Exide ES900 neuve à vendre sur le forum.  Laughing

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Message  Lagon Bleu Lun 6 Déc 2021 - 17:25

Cela fait "Bricoleur du dimanche" et pas trop professionnel....
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Message  Invité Lun 6 Déc 2021 - 17:31

Uno31 a écrit:
etienne85 a écrit:Je crois bien avoir trouvé le problème. Inversement entre la borne 85 et 86 sur mon boîtier cyrix 🤫


Et le cyrix est toujours OK ??? What a Face
Ben du coup c'est devenu un ''rixcy'' geek
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Message  etienne85 Lun 6 Déc 2021 - 17:40

Lagon Bleu a écrit:Cela fait "Bricoleur du dimanche" et pas trop professionnel....
Lagon Bleu
Je ne me suis jamais considéré comme professionnel. Tous le monde peut se tromper.
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Message  Millepattes Lun 6 Déc 2021 - 17:45

Est ce que maintenant ta batterie aux se recharge moteur en route?

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Message  Uno31 Lun 6 Déc 2021 - 17:48

Et est-ce qu'elle ne se décharge plus à vide ?? Suspect
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Message  Moutzli Lun 6 Déc 2021 - 18:11

Scirocc a écrit:Aie aie aie, une borne fonctionne avec du + (startassist) et l'autre avec du -. Je voudrais pas vous critiquer ou vous juger, mais au vu de toutes vos péripéties et grillages qu'il vous est arrivé, peut être que passer par un pro serait une bonne solution non ?

etienne85 a écrit:Oui je sais, ça paraît gros comme erreur, mais même les professionnels font des conneries. Malgré ça, je préfère faire par moi même pour savoir comment ça marche. Grâce à ce forum, on peut partager nos expériences et savoir et je vous en remercie. 👍


Salut Etienne85
Sans vouloir être moralisateur... j'ai l'impression que tu joues avec le feu...
Consulter les forums et divers tuto, trier et analyser.
Demander conseil à un pro...
Essayer si on se sent capable
Faire contrôler par un pro...
Je pense que ton porte monnaie se sentira mieux.
Je n'ose pas imaginer la grosse tuile: Incendie de ton véhicule avec refus de dédommagement par l'assurance. pale






Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
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Message  vtxbe Lun 6 Déc 2021 - 18:23

il faut se rendre compte qu'une batterie chargée est une réserve d'énergie tout comme un bidon d'1L d'essence.
Cela demande quelques précautions d'usage.
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Message  Invité Lun 6 Déc 2021 - 19:37

etienne85 a écrit:
Tous le monde peut se tromper.
Exacte, une des autres raisons d'avoir vendu le mien avant d'avoir des problèmes Embarassed
Une vraie usine à gaz ET je ne parle pas des nouveaux modèles que même MB ne savent plus réparer pale
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Message  Scirocc Lun 6 Déc 2021 - 19:51

Concernant votre cyrix : avez vous utilisé un fil positif dans votre installation (hors les deux GROS câbles rouges) ? Ou seulement un fil négatif ?? Plus simplement avez vous voulu câbler le startassist??
Si pas utilisé de fil positif alors l'inversion n'a pas du causer de dommage à l'appareil cyrix...
Autre chose bpour votre batterie aux, débranchez la complètement du véhicule, chargez la une nuit avec votre chargeur acheté, ensuite débranchez le chargeur et laissez la batterie reposer 24h sans rien toucher ou brancher, après 24h donnez nous le voltage ça va déjà donner une idée de l'état de cette f... Batterie. C'est pas infaillible comme méthode mais ça donne déjà une indication.
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Message  Scirocc Lun 6 Déc 2021 - 19:56

C'est vrai que ce sont des usines à gas, mais la on est sur un truc basique, batteries, chargeur, coupleur séparateur, qu'il y a sur quasy tous les véhicules aménagés.





DOC a écrit:
etienne85 a écrit:
Tous le monde peut se tromper.
Exacte, une des autres raisons d'avoir vendu le mien avant d'avoir des problèmes Embarassed
Une vraie usine à gaz ET je ne parle pas des nouveaux modèles que même MB ne savent plus réparer pale
Rolling Eyes  C'est beau le progrès Batterie auxiliaire déjà morte ? - Page 2 1748734237
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Message  etienne85 Lun 6 Déc 2021 - 20:43

Je viens de rebrancher la batterie après l avoir démontée et rechargée 24h avec mon chargeur bosch. Tout a l air de bien fonctionner. Le chauffage fonctionne... le voltage reste stable( entre 12.3 et 13.2) je vais rouler avec demain pour voir si mon boîtier cyrix n est pas mort. Je vous en dirais plus dans les prochains jours.
Si ma batterie est encore bonne, peut être que je peux la jumeler avec la nouvelle que je vais recevoir...la je vous voie déjà venir 🤣... Je vais me renseigner...🤓
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Message  Scirocc Lun 6 Déc 2021 - 21:13

etienne85 a écrit:Je viens de rebrancher la batterie après l avoir démontée et rechargée 24h avec mon chargeur bosch. Tout a l air de bien fonctionner. Le chauffage fonctionne... le voltage reste stable( entre 12.3 et 13.2) je vais rouler avec demain pour voir si mon boîtier cyrix n est pas mort. Je vous en dirais plus dans les prochains jours.
Si ma batterie est encore bonne, peut être que je peux la jumeler avec la nouvelle que je vais recevoir...la je vous voie déjà venir 🤣... Je vais me renseigner...🤓
Voltage stable entre 12.3 v et 13.2 ??? Sans moteur et sans chargeur ??? Elle entre en autocombustion ta batterie... 😂😂😂
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Message  etienne85 Lun 6 Déc 2021 - 21:20

Scirocc a écrit:
etienne85 a écrit:Je viens de rebrancher la batterie après l avoir démontée et rechargée 24h avec mon chargeur bosch. Tout a l air de bien fonctionner. Le chauffage fonctionne... le voltage reste stable( entre 12.3 et 13.2) je vais rouler avec demain pour voir si mon boîtier cyrix n est pas mort. Je vous en dirais plus dans les prochains jours.
Si ma batterie est encore bonne, peut être que je peux la jumeler avec la nouvelle que je vais recevoir...la je vous voie déjà venir 🤣... Je vais me renseigner...🤓
Voltage stable entre 12.3 v et 13.2 ??? Sans moteur et sans chargeur ??? Elle entre en autocombustion ta batterie... 😂😂😂
Quand j ai débranché du chargeur13.2. Et après avoir essayé le chauffage 12.3. Environ. Je n ai pas retenu précisément les valeurs
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Message  Scirocc Lun 6 Déc 2021 - 21:24

Il aurait fallu la lasser 24h au repos sans rien et mesurer le voltage.... Dommage
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Message  Millepattes Mar 7 Déc 2021 - 10:44

Tirez pas trop sur etienne85
Il bricole et il a l'honnêteté de rapporter ces co.. bêtises.
Ceci dit vous avez raison une batterie même au plomb ( c'est pire avec une lithium ) c'est dangereux ! Pour celui qui n'a jamais assisté à une explosion de batterie ça reste un objet anodin mais ce ne l'est surtout pas. A plus la densité d'énergie augmente à plus on se rapproche d'une bombe! affraid

Donc pour le futur etienne85 fait gaffe à tes branchement parce que là tu t'en sort plutôt bien.

On est là pour t'aider comme tu l'auras compris.

Quant au branchement en parallèle de tes deux batteries auxiliaires tu vas rencontrer un obstacle plus physique qu'autre chose , c'est où mettre cette seconde batterie...

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Message  etienne85 Mar 7 Déc 2021 - 20:55

Après l avoir rechargé 24h, j ai remis ma batterie hier soir. J ai essayé le chauffage sans problème... tension stable. Je l ai laissé sans rouler aujourd hui Ce soir je le prends pour faire des courses, tension à 12.2, 13.3 quand je roule et là, après 1h environ la tension est retombé à 10.5. 😒 J essayerais avec la nouvelle batterie demain...
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Message  AAlain Mer 8 Déc 2021 - 16:42

Tension stable à 12,2v lorsque tu ne roules pas : OK
13,3v quand tu roules : Pas OK. En roulant, il devrait y avoir normalement 14,4v lors de la charge.13,3 c'est pas assez.
10,5v juste après avoir roulé : Pas OK non plus.

J'en déduit que ta batterie se décharge... lorsque tu roules.  scratch
Est-ce qu'il y aurait pas un problème de coupleur/séparateur sur ton camion ? (Genre la batterie aux se décharge dans la batterie principale lorsque le contact est mis ?)
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Message  Millepattes Mer 8 Déc 2021 - 17:15

etienne85 a écrit:Après l avoir rechargé 24h, j ai remis ma batterie hier soir. J ai essayé le chauffage sans problème... tension stable. Je l ai laissé sans rouler aujourd hui   Ce soir je le prends pour faire des courses, tension à 12.2, 13.3 quand je roule et là, après 1h environ la tension est retombé à 10.5. 😒 J essayerais avec la nouvelle batterie demain...

Comme AAlain le dit, t'as un bug coté installation électrique.
Tant que tu ne l'auras pas vérifié ou fait vérifier , tu joues avec le feu en branchant une batterie dessus, neuve ou pas.

Dans l'ordre ce que je ferais c'est d'isoler le cyrix en le débranchant complétement et en enlevant la batterie auxiliaire, en prenant soin d'isoler tous les câbles qui arrivaient sur le cyrix afin de vérifier en premier lieu que ton alternateur/régulateur n'ait pas morfler suite aux différents branchement sauvages que tu as effectués. Il faut qu'il balance dans les 14.4 à la batterie moteur. Après on verra.

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Message  etienne85 Mer 8 Déc 2021 - 18:22

Ok merci pour vos réponses. Avec la nouvelle batterie c est pareil, quand je roule je n ai pas plus de 13.2. Je vais tous débrancher pour voir la tension en sortie d alternateur et essayer de trouver un professionnel( campingcariste, mercedes...?)
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Message  Invité Jeu 9 Déc 2021 - 13:10

etienne85 a écrit: et essayer de trouver un professionnel( campingcariste, mercedes...?)
Enfin une bonne décision
Dommage, je pense qu'il y avait des économies à faire dès le départ What a Face
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