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Message  NEUMANN Lun 27 Sep 2021 - 4:50

Salut éverytous...
Tout nouveau sur le site, j'ai parcouru un peu les sujets de discussions (trés trés intéressants) je vais lancer le mien mais avant, comme de coutume, je vais me présenter moi et mon MP !
BOB : 64 ans féru de "je dors dans des endroits pas possibles" de préférence avec mon MP (4x4) mais aussi en moto (tente et duvet) et de temps en temps à pieds (tente et duvet) je fais du VTT et pas mal de parapente, donc, toujours perché dans des montagnes (accessibles ou pas !)
J'ai acquis depuis un an un magnifique VIANO MP 4x4 de 2014 (45 mil km) état nickel, j'ai fait quelques amménagements dont je vous ferais parvenir quelques photos quand j'aurais pigé comment le faire ! Je suis tombé complètement amoureux et dépendant de ce truc de dingue !
Mon MP est équipé de roues été montées en 225/55/17 et des roues hiver off road montées en 215/65/16. (monte origine)
Je vis au trou du c.. du monde et j'emprunte 2 km de mauvais chemins pentus pour arriver chez moi, j'emprunte également trés souvent des chemins "douteux" pour me perdre dans la nature pour y faire dodo. Mais voila.. je "râcle" je "touche" je "frôte" constament ! En pneus off road hiver mon MP monte aux arbres (heuuuuu.. les mauvais chemins c'est déjà bien..) mais je suis trés souvent stoppé par ... la garde au sol !.. Je me suis renseigné auprés de mercedes afin de savoir s'il m'étais possible de changer la taille des pneus et passer par exemple en 225/65/17 au lieu de 55 sans risquer d'endomager la boite (auto) il m'a été répondu que le tableau de bord allait passer en mode "sapin de noêl" donc nièt ! Quelqu'un sur le forum serait-il contrarié par le même problème ? Je pense m'orienter vers un kit suspensions pneumatiques ajustable en hauteur à la demande, mais la encore je rame, je nage, je patauge dans l'inconnu.. J'ai cru comprendre qu'il se trouvait sur le forum des gars pointus en mécanique et amménagement de toutes sortes, si ce sujet de conversation pouvait parvenir à l'un d'eux et qu'il me fasse profiter de sa science je lui en serais éternellement reconnaissant !
BOB
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Message  Millepattes Lun 27 Sep 2021 - 6:19

NEUMANN a écrit:Salut éverytous...
...moto (tente et duvet) et de temps en temps à pieds (tente et duvet) je fais du VTT...
BOB

Bonjour BOB

Et bienvenu parmi nous.
Après une telle présentation tu trouveras certainement des réponses à tes questions, il y a des vrais spécialistes ici.

Quant au VTT, tente et duvet aussi?  Razz

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Message  Colmic Lun 27 Sep 2021 - 9:10

Bonjour Bob et bienvenue également de la part d'un autre nouveau Smile
Moi aussi proprio d'un Viano MP 4Matic, je suis intéressé par les retours des experts ici.
Je veux bien voir une photo de ta monte en 215/65/16 (le mien est en Michelin Latitude Cross en 225/55/17).

EDIT : au sujet des photos, tu pourras en poster seulement une semaine après ton inscription.
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Message  NEUMANN Mar 28 Sep 2021 - 1:16

Millepattes a écrit:
NEUMANN a écrit:Salut éverytous...
...moto (tente et duvet) et de temps en temps à pieds (tente et duvet) je fais du VTT...
BOB

Bonjour BOB

Et bienvenu parmi nous.
Après une telle présentation tu trouveras certainement des réponses à tes questions, il y a des vrais spécialistes ici.

Quant au VTT, tente et duvet aussi?  Razz

Millepattes

Salut Millepattes merci pour ton acceuil ... A trés bientôt !
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Message  NEUMANN Mar 28 Sep 2021 - 1:18

Colmic a écrit:Bonjour Bob et bienvenue également de la part d'un autre nouveau Smile
Moi aussi proprio d'un Viano MP 4Matic, je suis intéressé par les retours des experts ici.
Je veux bien voir une photo de ta monte en 215/65/16 (le mien est en Michelin Latitude Cross en 225/55/17).

EDIT : au sujet des photos, tu pourras en poster seulement une semaine après ton inscription.

Salut Colmic, pas de blèm je te fais parvenir ça dès que j'ai compris comment marche le bidule et dès que le forum me l'autorise !
BOB
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Message  louisbastin Mer 29 Sep 2021 - 17:54

Bonjour,
heureux possesseur d'un MP4M de 2013,je me heurte (me racle et me frotte, même) à ce même pbm de garde au sol difficilement solvable. C'est pour moi LE point faible du MP4M, très délicat pour tous nos petits chemins creux.
Aucune solution pneumatique n'est à ma connaissance dispo pour ce modèle w639, du moins pour les trains arrière ET AVANT, car le principal risque est de heurter et endommager la très coûteuse boîte de transmission qui est située à l'avant et beaucoup trop près du sol. J'ai posé la question précise à tous les fournisseurs présents au salon du VDL, ou sur le net, sans succès.
GTV-VAN à Toulouse propose une solution complète de réhausse de +3cm (c'est peu !), assortie d'une plaque de blindage sous le châssis, à mon avis très utile. Cette rehausse permettrait paraît-il de gagner encore +2cm avec des pneus 255-65-17 (comme évoqué dans ce post) sans risque de frottement au passage de roue. (Pas sûr d'ailleurs que ce chgt de diamètre n'affole l'électronique du MP, mais en revanche cela fausse le compteur et risque de ne pas passer au CT). Le type de GT-VAN a l'air très compétant, il s'agit d'une solution allemande nommée "Terranger".
Autre solution, les cales SPACCER qui permettent une rehausse potentiellement supérieure, en fonction du débattement de suspension (à mesurer) dont dispose chaque véhicule. Mais je ne trouve aucun retour d'expérience d'utilisateur de ces cales sur MP4M.
Il faut s'interroger en tout cas sur les conséquences de ces solutions de réhausse sur la sécurité et l'usure du vehicule: transmission, arbres, cardans, flexibles de frein, plus grand effort boîte et moteur si chgt de diamètre des roues, etc...
Très intéressée tout cas à en parler.car cette question me turlupine gravement.
Merci, bonne journée.






MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
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Message  NEUMANN Dim 3 Oct 2021 - 3:54

louisbastin a écrit:Bonjour,
heureux possesseur d'un MP4M de 2013,je me heurte (me racle et me frotte, même) à ce même pbm de garde au sol difficilement solvable. C'est pour moi LE point faible du MP4M, très délicat pour tous nos petits chemins creux.
Aucune solution pneumatique n'est à ma connaissance dispo pour ce modèle w639, du moins pour les trains arrière ET AVANT, car le principal risque est de heurter et endommager la très coûteuse boîte de transmission qui est située à l'avant et beaucoup trop près du sol. J'ai posé la question précise à tous les fournisseurs présents au salon du VDL, ou sur le net, sans succès.
GTV-VAN à Toulouse propose une solution complète de réhausse de +3cm (c'est peu !), assortie d'une plaque de blindage sous le châssis, à mon avis très utile. Cette rehausse permettrait paraît-il de gagner encore +2cm avec des pneus 255-65-17 (comme évoqué dans ce post) sans risque de frottement au passage de roue. (Pas sûr d'ailleurs que ce chgt de diamètre n'affole l'électronique du MP, mais en revanche cela fausse le compteur et risque de ne pas passer au CT). Le type de GT-VAN a l'air très compétant, il s'agit d'une solution allemande nommée "Terranger".
Autre solution, les cales SPACCER qui permettent une rehausse potentiellement supérieure, en fonction du débattement de suspension (à mesurer) dont dispose chaque véhicule. Mais je ne trouve aucun retour d'expérience d'utilisateur de ces cales sur MP4M.
Il faut s'interroger en tout cas sur les conséquences de ces solutions de réhausse sur la sécurité et l'usure du vehicule: transmission, arbres, cardans, flexibles de frein, plus grand effort boîte et moteur si chgt de diamètre des roues, etc...
Très intéressée tout cas à en parler.car cette question me turlupine gravement.
Merci, bonne journée.

Salut Louis, merci pour ton post.
En effet quand tu dis "il faut s'interroger sur les conséquences.." c'est précisément ce que j'ai fait en me rapprochant des techniciens mercedes, mais ces derniers sont trés frileux et ne donnerons jamais leur aval sur des modifications dont ils ne connaissent pas eux mêmes les retombées ! ils préfèrent appliquer le "principe de précaution" en mettant en garde sur une quelconque initiative personnelle non approuvée (vendue) par eux même !
Du coup comme toi je pense que passer en pneus 225/65/17 au lieu de 55 ne dois pas avoir de conséquences mais il est vrai que quand on se renseigne sur le prix d'une boite auto chez mercedes ça calme !
En tous cas merci pour tes tuyaux que je vais m'empresser de consulter !
Bob
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Message  Millepattes Dim 3 Oct 2021 - 4:45

Bonjour
Oups
Pour revenir sur les dimensions des pneus j'ai noté dans un précédent post de ce fil une affirmation qui maintenant me surprend à savoir que la monte 215/65/16 serait celle d'origine. Après vérif dans mes documentations la dimension d'origine pour les 4x4 facelift est 205/65/16. Ce qui signifie que 215/65/16 serait hors norme ... pale
Ce qui signifie également que le 225/65/17 est aussi hors norme  affraid
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Message  NEUMANN Dim 3 Oct 2021 - 8:11

Millepattes a écrit:Bonjour
Oups
Pour revenir sur les dimensions des pneus j'ai noté dans un précédent post de ce fil une affirmation qui maintenant me surprend à savoir que la monte 215/65/16 serait celle d'origine. Après vérif dans mes documentations la dimension d'origine pour les 4x4 facelift est 205/65/16. Ce qui signifie que 215/65/16 serait hors norme ... pale
Ce qui signifie également que le 225/65/17 est aussi hors norme  affraid
Millepattes


Ton post m'a mis la puce à l'oreille et je suis retourné voir les roues d'hiver, il est bien noté 215/65/16 et pourtant c'est une "livraison" mercedes sur jantes AMG ! par contre, sur la plaque constructeur il est vrai que les deux montes recommandées sont effectivement 205/65/16 et 225/55/17 !.. J'avais évoqué la possibilité de les passer en 65 pour augmenter la garde au sol mais cela m'a été déconseillé par mercedes..Crying or Very sad
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Message  louisbastin Lun 4 Oct 2021 - 2:45

[quote="NEUMANN"]
louisbastin a écrit:Bonjour,
… je pense que passer en pneus 225/65/17 au lieu de 55 ne dois pas avoir de conséquences mais il est vrai que quand on se renseigne sur le prix d'une boite auto chez mercedes ça calme ! …
Bob

Attention, la monte en 225/65/17 au lieu de 55 n'est possible que après surélévation par un kit de réhausse: sinon les pneus risquent sinon de frotter !
Par ailleurs, des pneus d'un plus grand diamètres ne faussent pas seulement les indications du compteur (ce qui risque d'être signalé au contrôle technique): elles demandent au moteur, à la boîte et à toute la transmission, un effort permanent plus important —certes d'un petit pourcentage.






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Message  Colmic Lun 4 Oct 2021 - 7:46

louisbastin a écrit:
Attention, la monte en 225/65/17 au lieu de 55 n'est possible que après surélévation par un kit de réhausse: sinon les pneus risquent sinon de frotter !

Même sur un Viano 4Matic qui est déjà surélevé ?
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AUGMENTER LA GARDE AU SOL VIANO MP 4X4 Empty réhausse 4matic et diamètre pneus

Message  louisbastin Lun 4 Oct 2021 - 7:49

D'après le mec de GTV-VAN, oui, même sur un 4matic.
Mais j'aimerais bien avoir un autre avis…






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Message  NEUMANN Lun 4 Oct 2021 - 11:06

Attention, la monte en 225/65/17 au lieu de 55 n'est possible que après surélévation par un kit de réhausse: sinon les pneus risquent sinon de frotter !
Par ailleurs, des pneus d'un plus grand diamètres ne faussent pas seulement les indications du compteur (ce qui risque d'être signalé au contrôle technique): elles demandent au moteur, à la boîte et à toute la transmission, un effort permanent plus important —certes d'un petit pourcentage.


Oui en effet.. Mais la solution "terranger" me fait de plus en plus de l'oeil, je vais me renseigner un auprès de mon garagiste afin de voir s'il est chaud pour me faire la modif.. et si je peux "doubler" avec des pneux en 65 qui me feraient gagner en tout 5 cm je suis preneur !
L'idéal effectivement serait d'avoir l'avis d'un MPiste qui aurait déjà fait cette modif !..
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Message  Millepattes Lun 4 Oct 2021 - 11:58

Bonsoir à vous
Oups
Aller je vais faire l'empêcheur de tourner en rond.
Je rappelle simplement qu'en nous inscrivant à ce merveilleux forum nous avons accepté ses conditions d'utilisation et en particulier ce qui est écrit dès les premières lignes :
"Conditions d'utilisation du forum
En vous inscrivant à ce forum, ... Vous vous engagez à ne pas poster de messages incitant ou évoquant des pratiques illégales,"
L'utilisation de pneus hors normes est quand même une pratique illégale ...

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Message  NEUMANN Mar 5 Oct 2021 - 1:17

Millepattes a écrit:Bonsoir à vous
Oups
Aller je vais faire l'empêcheur de tourner en rond.
Je rappelle simplement qu'en nous inscrivant à ce merveilleux forum nous avons accepté ses conditions d'utilisation et en particulier ce qui est écrit dès les premières lignes :
"Conditions d'utilisation du forum
En vous inscrivant à ce forum, ... Vous vous engagez à ne pas poster de messages incitant ou évoquant des pratiques illégales,"
L'utilisation de pneus hors normes est quand même une pratique illégale ...

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Millepattes

Complètement d'accord avec toi (et les conditions d'utilisation) je ne changerais la taille des pneus qu'avec le consentement éclairé d'un spécialiste... La santé de mon joujou est primordiale (ainsi que celle de mon portefeuille)
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Message  NEUMANN Mar 5 Oct 2021 - 1:37

LA REPONSE DE GT VAN.
"Bonjour Monsieur,

vous trouvez en p.j. les tailles possible en combinaison avec un kit de rehausse.

Cordialement

Alexander Ebeling"

Bon ben.. Je ne peux toujours pas insérer d'image semble t-il AUGMENTER LA GARDE AU SOL VIANO MP 4X4 1f621
Dés que je pourrais le faire je vous en ferais profiter..Rolling Eyes
Je retranscris les tailles du tableau envoyé par GT VAN : 215/70/16 225/70/16 225/60/17 225/65/17 et même 235/55/18
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Message  Millepattes Mar 5 Oct 2021 - 5:00

Bonjour
Tout dépend quelles dimensions d'origine GTVAN a prises pour faire son tableau d'équivalence...
Ce que nous ne savons pas.
Je suis curieux de connaitre sa position vis à vis de ses dimensions et du contrôle technique pour ton Marco. Shocked

Par ailleurs si j'ai bien compris ton 4x4 n'est pas ta première main ce qui signifie qu'on ne sait pas 215/65/16 est une monte d'origine agréée MB ou une monte du propriétaire précédent que MB en tant qu'intermédiaire n'a pas vue. Idem que précédemment pour leur position vis à vis du contrôle technique.

De toute façon envisager une réhausse significative de la garde au sol par augmentation de la taille des pneus te met hors normes d'office.

Sans avoir retrouver avec précision le texte de loi qui l'indique (je cherche) on trouve dans le texte de l’association TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France) un écart admissible de +/- 3 % (ce qui est très peu) concernant la hauteur du boudin. Et le site donne les équivalences pour les véhicules inférieures à 3.5 t et les 4x4 ici:
https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2020/06/CoDim-T-2020.pdf qui sert de référence au contrôle technique.
En partant d'une monte d'origine 205/65/16 le 215/65/16 n'y figure pas, pas plus que les montes de GT VAN.

Oups Ma Dame m'appelle pour la soupe...

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Message  NEUMANN Mar 5 Oct 2021 - 10:53

Bon....
Voila les questions qui font mal que j'ai posé à GTVAN...


"Merci pour ces précisions !

Deux questions : Puis-je installer ce kit moi même ou dois-je passer par un spécialiste pour la conformité ?

Une fois le kit installé et la taille des pneus changés je dois passer par la case 'mines" ou vous délivrez un certificat de conformité propre au véhicule susceptible d'être accepté au contrôle technique ?

Merci pour votre réponse.

Robert NEUMANN"

La réponse suit, et effectivement ça craint un tout petit peu...
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Message  NEUMANN Mar 5 Oct 2021 - 10:56

... Et voici donc la réponse...

Bonjour,
si vous êtes capable de le faire oui c’est possible.
Pour la garantie en cas-ou c’est quand même mieux de faire l’installation par un professionnel.
Les tailles des pneus sont techniquement possible mais on rentre dans la zone gris au niveau de homologation.
Nous ne pouvons pas fournir les documents de homologation.
Vous pouvez demander au mines.

Normalement une taille supérieur est toléré au contrôle technique.

Je reste à votre disposition

Cordialement

Du coup, je reste.. dubitatif, le gars ne m'a pas trop rassuré.. Shocked
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Message  NEUMANN Mar 5 Oct 2021 - 10:57

... Moi aussi elle m'appelle pour la soupe... Pour la faire ! Crying or Very sad
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Message  penkalet Mar 5 Oct 2021 - 11:01

J'adore la "zone grise" What a Face surtout quand ils ne peuvent pas fournir d'homologation Very Happy
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Message  Millepattes Mar 5 Oct 2021 - 11:11

penkalet a écrit:J'adore la "zone grise" What a Face  surtout quand ils ne peuvent pas fournir d'homologation Very Happy  

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Message  louisbastin Ven 8 Oct 2021 - 0:50

" … Oui en effet.. Mais la solution "terranger" me fait de plus en plus de l'oeil, je vais me renseigner un auprès de mon garagiste afin de voir s'il est chaud pour me faire la modif.. et si je peux "doubler" avec des pneux en 65 qui me feraient gagner en tout 5 cm je suis preneur !
L'idéal effectivement serait d'avoir l'avis d'un MPiste qui aurait déjà fait cette modif ! ... "
NEUMANN


Je reprends la conversation, ayant eu les mêmes échanges avec GTV-VAN :

1) oui, la monte de pneus d'un diamètre si supérieur (genre 255-65-R17) est risquée : mécaniquement peut-être (sauf avis contraire), juridiquement sûrement (il faut alors au minimum changer ses pneus pour le controle technique). Et GTV-VAN devrait être plus clair et écrire "ATTENTION, CETTE SOLUTION N'EST PAS HOMOLOGUÉE EN FRANCE"

2) oui, la réhausse GTV-VAN me fait moi aussi de l'œil, tout comme la plaque de protection sous-chassis.
Seul hic, la pose selon GTV-VAN prend 1 journée + 1/2 journée pour la pose de la plaque, et l'atelier est en région toulousaine et moi en Île-de-France.
Alexander (GTV-VAN) suggère "un préparateur 4x4 habitué aux réhausses de suspension", ou "quelqu'un qui connaisse bien les trains roulants des Viano" ; je suppose qu'un concessionnaire Mercedes ne voudrait pas en entendre parler. Et je trouve pas de garage se déclarant prêt à faire la manip.

Quelqu'un connaît-il, dans un rayon de 200 km autour de Paris, un garage fiable et compétant pour ce genre de choses ? Merci à tous.






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AUGMENTER LA GARDE AU SOL VIANO MP 4X4 Empty Préarateur off road proche IDF

Message  Skritch Ven 8 Oct 2021 - 8:15

Bonjour,

J'avais échangé à ce sujet avec GTV-VAN (pour mon Viano 4x2) et il m'avait parlé de SEIKEL à Meaux...
Tu peux les contacter pour voir s'ils sont prêts à toucher de la mécanique qui ne vient pas des usines WV Twisted Evil

Bonne route et bons bivouacs !
Skritch
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Message  NEUMANN Sam 9 Oct 2021 - 2:05

Merci les gars pour tous vos conseils ! AUGMENTER LA GARDE AU SOL VIANO MP 4X4 1f64f
Mon garagiste est OK pour me faire la modif, une journée de travail... mais comme le kit n'est pas homologué je laisse tomber ! risque de refus au C.T et contentieux avec l'assurance en cas de sisnistre ! quelle galère !
Je vais me rapprocher de SEIKEL, je vous tien au jus !
Bonnes virées à tous à trés bientôt.
Bob
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Message  Colmic Sam 9 Oct 2021 - 2:42

Et une modif électropneumatique c'est aussi non homologué ?
Bon ok c'est cher, mais du coup ça a pas mal d'avantages :
- sur autoroute tu baisses au max
- sur chemins tu montes au max
- pour dormir tu mets en mode assiette automatique et tu te passes des cales Smile
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Message  penkalet Sam 9 Oct 2021 - 13:59

NEUMANN a écrit:Merci les gars pour tous vos conseils ! AUGMENTER LA GARDE AU SOL VIANO MP 4X4 1f64f
Mon garagiste est OK pour me faire la modif, une journée de travail... mais comme le kit n'est pas homologué je laisse tomber ! risque de refus au C.T et contentieux avec l'assurance en cas de sisnistre ! quelle galère !
Je vais me rapprocher de SEIKEL, je vous tien au jus !
Bonnes virées à tous à trés bientôt.
Bob

Tu es sûr que le kit n'est pas homologué ? D'après ce que j'avais compris c'est surtout la monte de pneumatiques hors préconisations qui induit une non-conformité ?
penkalet
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Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

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Message  louisbastin Sam 9 Oct 2021 - 22:54

penkalet a écrit: Tu es sûr que le kit n'est pas homologué ? D'après ce que j'avais compris c'est surtout la monte de pneumatiques hors préconisations qui induit une non-conformité ?

Oui, c'est également ce que j'avais compris, seul le chgt de diamètre des pneus est proscrit.
Et malgré tout personnellement la rehausse GTV-VAN me démange (assortie d'une plaque de protection), peut-être tout simplement parce que c'est pour le w639 4matic LA SEULE SOLUTION de rehausse arrière ET AVANT (en dehors des cales SPACCER qui semblent plus simplistes et sur lesquelles on n'a pas de retours).
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Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic

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Message  leo85 Dim 10 Oct 2021 - 5:00

Salut
Pour avoir rehausser mon zinzin 'juste' en changeant les ressorts peut'être que de simples calles sous les ressorts suffirait ? ?
Si tu met 3 cm tu gagne 3 cm ! !  alien

J'avais comparer le mien après aménagement avec un non équipé. Et j'ai quand même gagner 4 cm devant et près de 8 derrière.
Il faudrait pouvoir comparer avec un véhicule vide de chez vide ! (pas Marco quoi !) mais pour un 4 matic ça ne va pas être facile.

Je pense que les Marco ont des ressorts renforcés au moment de l'aménagement si non, prendre 4/500 kg les mettrait encore plus bas.. ? ?

Pour  la plaque dessous, tout peut être  utile (je sais j'ai pas mal 'donné' Twisted Evil  )  mais le seul truc ''grave'' serait la boite de transfert ! ( au fait il y en a toujours une ? ? Embarassed  ) Si non il y a une barre solide sous le moteur.

hips
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Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

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Message  NEUMANN Dim 10 Oct 2021 - 10:07

Colmic a écrit:Et une modif électropneumatique c'est aussi non homologué ?
Bon ok c'est cher, mais du coup ça a pas mal d'avantages :
- sur autoroute tu baisses au max
- sur chemins tu montes au max
- pour dormir tu mets en mode assiette automatique et tu te passes des cales Smile


Ben écoute, ça serait effectivement l'idéal... Quelqu'un a des retours sur ce genre d'installation ?..
NEUMANN
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Modèle : VIANO MP 4X4 2014

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