Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

Problème frigo

+4
gasty
vtxbe
pascal83550
Iceberg
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème frigo  Empty Problème frigo

Message  Iceberg Sam 30 Mai 2020 - 11:01


Salut à tous !
Après de multiples recherches, je ne trouve toujours pas de solution à mon problème de frigo qui ne démarre pas.

Le voyant frigo sur la console centrale clignote lors de la mise en route. J'ai démonté la boîte contenant la carte électronique et démonté la cosse à 3 broches pour shunter C et T ensemble, résultat, le frigo donne des signes de vie très brefs et se coupe à nouveau et ceci à chaque fois que je retouche C et T ... donc pour moi néophyte, la carte n'est pas morte car le courant passe et fait bouger le frigo.

Qu'en pensez vous, et que faire ?
Je suis dans une impasse.

Iceberg
Iceberg

Modèle : Marco Polo


Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  pascal83550 Sam 30 Mai 2020 - 19:03

Bonsoir
Iceberg a écrit:
Salut à tous !
Après de multiples recherches, je ne trouve toujours pas de solution à mon problème de frigo qui ne démarre pas.

Le voyant frigo sur la console centrale clignote lors de la mise en route. J'ai démonté la boîte contenant la carte électronique et démonté la cosse à 3 broches pour shunter C et T ensemble, résultat, le frigo donne des signes de vie très brefs et se coupe à nouveau et ceci à chaque fois que je retouche C et T ... donc pour moi néophyte, la carte n'est pas morte car le courant passe et fait bouger le frigo.

Euh  Exclamation  Suspect   NON   Exclamation  Evil or Very Mad   cela ne veut pas dire que la carte électronique est bonne, ou que le moteur du frigo est ok
"le sujet" a été traité il y a pas longtemps sur le fofo, faudrait chercher un peu  Wink
Trouvé, sur la page 2   Wink : https://marcopolo.superforum.fr/t5133p30-tuto-remplacement-frigo-sur-viano-marco-polo?highlight=frigo


Mais grosso modo, il faudrait contrôler les  3 enroulements du moteur au multimètre, pour être sur que le moteur est ok , et si c'est le cas, reste plus que la carte électronique (qui transforme le 12Volts continu, en 12Volts triphasé ) qui peut être en cause Wink    

NB: cette carte électronique peut se réparer, il faut s'y connaitre un peu en életronique (il y a des tuto sur le net et/ou sur le fofo)

Qu'en pensez vous, et que faire ?
Je suis dans une impasse.

Pascal


Dernière édition par pascal83550 le Dim 31 Mai 2020 - 10:04, édité 1 fois
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  vtxbe Sam 30 Mai 2020 - 22:34

Si comme dit par Pascal, tu as un problème sur 1 des 3 phases que soit la carte qui en délivre une trop peu ou le moteur avec un enroulement ouvert ou brûlé, tu entends un soubresaut à chaque fois que tu fais le contact.
Ne laisse pas comme cela : un moteur triphasé avec une phase manquante ne met pas longtemps à brûler s'il n'est pas protéger et je ne peux jurer du genre de protections qui équipe ce moteur.
Tout problème sur le moteur est irréparable car construit étanche; la carte l'est.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Problème frigo

Message  Iceberg Mar 2 Juin 2020 - 12:05

pascal83550 a écrit:Bonsoir
Iceberg a écrit:
Salut à tous !
Après de multiples recherches, je ne trouve toujours pas de solution à mon problème de frigo qui ne démarre pas.

Le voyant frigo sur la console centrale clignote lors de la mise en route. J'ai démonté la boîte contenant la carte électronique et démonté la cosse à 3 broches pour shunter C et T ensemble, résultat, le frigo donne des signes de vie très brefs et se coupe à nouveau et ceci à chaque fois que je retouche C et T ... donc pour moi néophyte, la carte n'est pas morte car le courant passe et fait bouger le frigo.

Euh  Exclamation  Suspect   NON   Exclamation  Evil or Very Mad   cela ne veut pas dire que la carte électronique est bonne, ou que le moteur du frigo est ok
"le sujet" a été traité il y a pas longtemps sur le fofo, faudrait chercher un peu  Wink
Trouvé, sur la page 2   Wink : https://marcopolo.superforum.fr/t5133p30-tuto-remplacement-frigo-sur-viano-marco-polo?highlight=frigo


Mais grosso modo, il faudrait contrôler les  3 enroulements du moteur au multimètre, pour être sur que le moteur est ok , et si c'est le cas, reste plus que la carte électronique (qui transforme le 12Volts continu, en 12Volts triphasé ) qui peut être en cause Wink    

NB: cette carte électronique peut se réparer, il faut s'y connaitre un peu en életronique (il y a des tuto sur le net et/ou sur le fofo)

Qu'en pensez vous, et que faire ?
Je suis dans une impasse.

Pascal

Merci Pascal,
je n'ai pas de multimètre et ne sais pas m'en servir pour être honnête ! Rolling Eyes
J'ai contrôlé let resserré es cosses de la batterie auxiliaire changé il y a un an..
Je constate que même après deux jours de charge sur secteur la batterie n'affiche pas 14,2v mais seulement 13,8v... si je démarre le véhicule ça remonte à 14,2v.
Le frigo ne démarre pas non plus sous 220v.

Voici la carte...

Problème frigo  Img_7312
Problème frigo  Img_7310
Problème frigo  Img_7311

Perso je ne vois rien d'anormale ... ..
Iceberg
Iceberg

Modèle : Marco Polo


Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  Iceberg Mar 2 Juin 2020 - 12:12

vtxbe a écrit:Si comme dit par Pascal, tu as un problème sur 1 des 3 phases que soit la carte qui en délivre une trop peu ou le moteur avec un enroulement ouvert ou brûlé, tu entends un soubresaut à chaque fois que tu fais le contact.
Ne laisse pas comme cela : un moteur triphasé avec une phase manquante ne met pas longtemps à brûler s'il n'est pas protéger et je ne peux jurer du genre de protections qui équipe ce moteur.
Tout problème sur le moteur est irréparable car construit étanche; la carte l'est.

Je ne sais pas comment tester les phases, je pense que je vais devoir m'équiper... mais c'est une chose d'avoir un multimètre, c'est une autre de savoir s'en servir Rolling Eyes
Iceberg
Iceberg

Modèle : Marco Polo


Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Fil noir sur le contrôleur

Message  Iceberg Sam 20 Juin 2020 - 10:20

Salut à tous!
de retour sur le problème du frigo, j'essaie de faire le test de diagnostique .. sans succès, .. ou bien sans clignotements sur ma lumière de test...
J'ai tout branché.. fil rouge, fil bleu, pont sur C &T, mais pas le fil noir sur D ..(à quoi ça sert ce fil noir ???)
Je constate que le flocon ne clignote plus et le frigo continue de vouloir démarrer ... dès que je rebranche le fil noir, le flocon clignote.

Pas de clignotement je ne sais pas si le contrôleur est fautif ou pas...et à quoi sert le fil noir?

Qu'en pensez vous?
Iceberg
Iceberg

Modèle : Marco Polo


Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Fil noir

Message  Iceberg Sam 20 Juin 2020 - 10:46

Quelle est la fonction du fil noir ?

Problème frigo  Img_7211
Iceberg
Iceberg

Modèle : Marco Polo


Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  gasty Sam 20 Juin 2020 - 10:55

Voici comment fonctionne un compresseur de frigo. Je pense que celui du Marco polo n'échappe pas à la règle et ne fonctionne pas en courant triphasé.
La vidéo est très bien faite.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Problème frigo

Message  Iceberg Sam 20 Juin 2020 - 11:56

gasty a écrit:Voici comment fonctionne un compresseur de frigo. Je pense que celui du Marco polo n'échappe pas à la règle et ne fonctionne pas en courant triphasé.
La vidéo est très bien faite.

Merci Gasty !
très intéressant !

Je ne sais pas à quoi sert ce fil noir.. car tout semble de fonctionner sans.. par là je veux dire que le frigo essaie de démarrer ... comme si je branche ce fil noir, mais là, le flocon se mets à clignoter..donc ce fil provoque un dysfonctionnement du système...

Donc ce ce fil noir..c'est quoi?
Iceberg
Iceberg

Modèle : Marco Polo


Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  Millepattes Dim 21 Juin 2020 - 3:14

Bonjour

As tu consulter le site de Danfoss?
Après une longue recherche, et des références d'un compresseur de T4 ( clown ) j'ai pu trouver cela

https://assets.danfoss.com/documents/DOC000086436867/DOC000086436867.pdf

Avec les références de ta carte nous pourrions peut être aller plus loin.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  Iceberg Dim 21 Juin 2020 - 10:01

Millepattes a écrit:Bonjour

As tu consulter le site de Danfoss?
Après une longue recherche, et des références d'un compresseur de T4 ( clown ) j'ai pu trouver cela

https://assets.danfoss.com/documents/DOC000086436867/DOC000086436867.pdf

Avec les références de ta carte nous pourrions peut être aller plus loin.

Millepattes

Merci Millepattes,
j'ai effectivement vu ce document, mais ça ne me dit toujours pas ce que c'est le fil noir sur le contrôleur..
Je me suis équipé d'un multimètre, j'ai du courant qui arrive dans le contrôleur, ainsi que sur la cosse D (cosse du fil noir !), j'ai testé le compresseur et ne trouve pas d'anomalie...les branchements en dessous sont intact et ne montre pas de signes de brûlures..
Dans la boîte métal à côté je vois des fusibles mais pas possible d'y accéder..

Voici la carte:
Problème frigo  Img_7314


Ayant pas de références sur la boite de la carte, je présume que c'est un modèle 101N0210...
Iceberg
Iceberg

Modèle : Marco Polo


Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  Invité Dim 21 Juin 2020 - 10:29

scratch En vu de la vidéo, ce ne serait pas du coup le fil qui sert à démarrer le moteur du compresseur Embarassed
Rolling Eyes pour une fois, je dirai que ton pseudo ne te porte pas chance geek
Pas possible de voir avec un frigoriste qq part du coté de chez toi ? Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  Millepattes Dim 21 Juin 2020 - 10:43

Le pseudo est là pour conjurer le sort du frigo!  Razz

Si le branchement du fil est correct, d'après le descriptif de Danfoss nous pourrions être sur l'envoi de l'information du bon fonctionnement de ton groupe frigo vers la console du Marco.
Puisqu'il est dit qu'on peut brancher à partir de cette cosse une diode électroluminescente qui clignote à une fréquence dépendante du fonctionnement.
Ce qui semble prouver cela, ce sont tes informations qui disent que si ce fil est connecté le voyant frigo clignote sur la console et que si il n'est pas branché, il ne se passe rien.

En clair pour moi il est indépendant du fonctionnement du frigo.

C'est autre chose qui ne va pas.

Juste pour information, quelle est la tension batterie qui s'affiche sur ta console ?

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  pascal83550 Dim 21 Juin 2020 - 14:42

Bonsoir
Iceberg a écrit:Quelle est la fonction du fil noir ?

Pour ce qui est du fils noir, voir sur le schéma du bornier ci dessous
Nb: ce serai bien de connecter une LED (pas une ampoule Rolling Eyes ), pour avoir une idée du code erreur

Problème frigo  Code_e11

Je vois pas bien , mais les fils noir qui alimente le frigo on l'air abimer (risque de contact avec la masse, et donc risque de griller la carte électronique affraid
Problème frigo  Img_7310


Pascal


Dernière édition par pascal83550 le Dim 21 Juin 2020 - 15:55, édité 1 fois
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  pascal83550 Dim 21 Juin 2020 - 14:58

Bonsoir
gasty a écrit:Voici comment fonctionne un compresseur de frigo. Je pense que celui du Marco polo n'échappe pas à la règle et ne fonctionne pas en courant triphasé.
La vidéo est très bien faite.

En effet vidéo bien faite, mais le moteur de nos frigo sur le Marco n'est pas fait comme cela , c'est un "vrai" moteur triphasé en triangle (pas certain de moi  Embarassed ) c'est pour cela qu'il y a 3 groupes de transistor FET type N et Type P, pour alimenter successivement les 3 phases  Wink  

Problème frigo  Etoile10

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  vtxbe Dim 21 Juin 2020 - 23:13

un moteur triphasé est plus simple à produire et plus robuste qu'un moteur monophasé.
Comme il doit être étanche pour toute la durée de vie, on oublie toutes les constructions avec des charbons.
Dans les habitations, c'est du 230 alternatif monophasé qui sort de votre prise donc les fabricants de frigos domestiques n'ont pas le choix.
Dans le Marco, c'est du 12V continu; l'électronique grossière ( on a pas besoin de triphasé pur sinus ), c'est facile et pas cher; ceci ouvre la voie "naturelle" vers le moteur triphasé.

vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  gasty Lun 22 Juin 2020 - 0:18

Toutes ces observations sont très instructive. Very Happy

Mais......! Maudit fil noir. Il va falloir le suivre jusqu'à sa destination.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  pascal83550 Lun 22 Juin 2020 - 8:29

Bonjour
gasty a écrit:Toutes ces observations sont très instructive. Very Happy

Mais......! Maudit fil noir. Il va falloir le suivre jusqu'à sa destination.

le fils noir (sur la cosse D) est le fils qui fait "remonter" l'erreur sur l'afficheur (flocon qui clignote)
la cosse D permet de lire le nombre de clignotement, lorsque que l'on y connecte une LED Wink
Nb : faudrait voir si le nombre de clignotement du flocon sur l'afficheur ne correspondrait pas à celui de la LED (de 1 à 5) Suspect

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  Iceberg Lun 22 Juin 2020 - 12:35

Je vois pas bien , mais les fils noir qui alimente le frigo on l'air abimer (risque de contact avec la masse, et donc risque de griller la carte électronique affraid
Problème frigo  Img_7310


Merci pour tous ces infos Pascal !
Je n'ai pas de Led pour tester, mais les fils noir sur la carte sont simplement souillé du même produit protecteur qui se trouve sur la carte, ils ne sont pas abîmés..je ne suis pas électricien, loin de là mais j'apprends beaucoup à travers ces infos ... merci!

Craignant que c'est la carte qui est la cause de la panne... et mare de tourner en rond, j'ai commandé une nouvelle carte hier... en espérant que ça réglera le problème...!
Iceberg
Iceberg

Modèle : Marco Polo


Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  Invité Lun 22 Juin 2020 - 13:09

Problème frigo  1748734237 Tu nous diras car si cela peut éviter à d'autres de chercher l' erreur Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Problème frigo

Message  Iceberg Mar 23 Juin 2020 - 2:38

DOC a écrit:Problème frigo  1748734237  Tu nous diras car si cela peut éviter à d'autres de chercher l' erreur Crying or Very sad

Bien sur !! Very Happy
... a suivre..
Iceberg
Iceberg

Modèle : Marco Polo


Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  Millepattes Mar 23 Juin 2020 - 8:56

Bonjour
Dans la mesure où ce fameux fil noir n'est que le vecteur d'une info vers la console comme je l'avais dit , et donc que branché ou pas branché ca ne démarrait pas, tu as certainement pris une sage décision. Very Happy
Ceci dit une info sur la tension affichée console aurait été la bienvenue…. Razz
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  Invité Mar 23 Juin 2020 - 11:21

Millepattes a écrit:Bonjour
Dans la mesure où ce fameux fil noir n'est que le vecteur d'une info vers la console comme je l'avais dit , et donc que branché ou pas branché ca ne démarrait pas, tu as certainement pris une sage décision. Very Happy
Ceci dit une info sur la tension affichée console aurait été la bienvenue…. Razz
Millepattes
Shocked Tu pensais à un "sur voltage" de l'alternateur Shocked ?
Ouais, faut faire fort pour cramer comme cela Embarassed
Perso, j'aurai pas la conscience tranquille de mettre une carte neuve sans savoir le pourquoi du comment pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  Millepattes Mar 23 Juin 2020 - 13:42

Bonsoir

Non pas une surtension, mais plutôt une sous tension…

Et je suis d'accord avec toi que mettre une carte neuve sur un circuit potentiellement défectueux ça le fait pas.

"Iceberg" à bon entendeur ...

Je ne sais plus qui a émis l'idée de demander conseil à un frigoriste local, mais c'est une bonne idée.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  Invité Mar 23 Juin 2020 - 14:04

Millepattes a écrit:Bonsoir

Non pas une surtension, mais plutôt une sous tension… Ben Shocked ....je ne pensais pas qu'une "sous tension' puisse cramer une carte moi Embarassed

Et je suis d'accord avec toi que mettre une carte neuve sur un circuit potentiellement défectueux ça le fait pas.

"Iceberg" à bon entendeur ...

Je ne sais plus qui a émis l'idée de demander conseil à un frigoriste local, mais c'est une bonne idée. Je ... scratch suis pas sur mais il me semble que c'était le Doc Embarassed

Millepattes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  Millepattes Mar 23 Juin 2020 - 14:12

Ben DOC, on sait pas si la carte est cramée. Ce qu'on sait , c'est que ça clignote à la console et que le compresseur essaie de se lancer mais que ça démarre pas.
...

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  Millepattes Mer 24 Juin 2020 - 1:54

Ceci dit vu les fils dans le forum à ce sujet, la probabilité que la carte soit cuite, est quand même assez grande!
Et comme je viens de relire le fil que Pascal avait référencé sur les problèmes de JLdu50, j'ai tilté quand j'i vu qu'il y avait un schéma de branchement de sa nouvelle carte!

Bref passons.

Il y a au moins une bonne nouvelle dans ce schéma c'est que le fil noir en D est bien un fil d'information et c'est tout. Il n'est même pas prévu dans le graphique de JL.

De plus j'ai compris qu'Iceberg avait changé sa batterie l'année dernière. Sauf défaut de maintenance de sabatterie, une sous tension est probablement à écarter - mais y veut pas nous dire la tension lue quand le frigo essaie de démarrer…

Attendons donc les nouvelles avec une carte neuve !

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Problème frigo

Message  Iceberg Mer 24 Juin 2020 - 12:44

Millepattes a écrit:Ceci dit vu les fils dans le forum à ce sujet, la probabilité que la carte soit cuite, est quand même assez grande!
Et comme je viens de relire le fil que Pascal avait référencé sur les problèmes de JLdu50, j'ai tilté quand j'i vu qu'il y avait un schéma de branchement de sa nouvelle carte!

Bref passons.

Il y a au moins une bonne nouvelle dans ce schéma c'est que le fil noir en D est bien un fil d'information et c'est tout. Il n'est même pas prévu dans le graphique de JL.

De plus j'ai compris qu'Iceberg avait changé sa batterie l'année dernière. Sauf défaut de maintenance de sabatterie, une sous tension est probablement à écarter - mais y veut pas nous dire la tension lue quand le frigo essaie de démarrer…

Attendons donc les nouvelles avec une carte neuve !

Millepattes

Merci Millepattes !

...Effectivement j'ai remplacé la batterie l'année dernière, ..j'espère que ça n'a pas pris un coup puisque je constate qu'elle a du mal a atteindre 14.2v sous 220v et ce après plusieurs jours en continu. Pas plus que 13.6v après deux jours sur 220v, mais affiche rapidement 14.2v moteur allumé..et qui redescends une fois éteint... normale ..? Est-ce que l'absence de la carte contrôleur du frigo peux jouer sur la consommation électrique ? ..
Je me souviens de l'avoir laissée se décharger un peu trop bas une fois l'hiver dernier...problème de tension sur ma batterie...?
C'est du gel... Shocked


Dernière édition par Iceberg le Mer 24 Juin 2020 - 14:55, édité 1 fois
Iceberg
Iceberg

Modèle : Marco Polo


Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  Millepattes Mer 24 Juin 2020 - 14:51

Bonsoir

1/ plusieurs jours sous 230, alors le chargeur passe en floating à 13.8 +/- quelque chose, donc normal que tu n'aies pas 14.2. ça, ça le fait au début de la charge. Donc c'est normal.
2/ quand t'allumes le moteur tu passes à 14,2 parce que la gestion du système fait que tu recharges les 2 batteries lorsque le moteur tourne. Il faut un peu de jus pour la démarrage qui vient de se décharger un peu, et comme l'auxiliaire est en parallèle, elle voit aussi les 14,2. C'est normal.
3/ si la tension à la console redescend, cela signifie que l'équilibre électrochimique de ta batterie auxiliaire se rétablit pour essayer d'atteindre la tension dite de circuit ouvert, c'est à dire tension sans charge et sans consommateurs. Donc encore normal.
4/ problème de tension batterie? Jusque là non, mais ça on ne pourra te le confirmer que le jour où tu nous diras quelle tension tu vois quand le frigo essaie de se mettre en route...
5/ C'est du gel...Heu c'est quoi déjà ton pseudo? Alors encore normal.  

Juste un point, on est bien d'accord: PAS de démarrage moteur avec 230 branché !!!  

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  Iceberg Jeu 25 Juin 2020 - 11:17

Millepattes a écrit:Bonsoir

1/ plusieurs jours sous 230, alors le chargeur passe en floating à 13.8 +/- quelque chose, donc normal que tu n'aies pas 14.2. ça, ça le fait au début de la charge. Donc c'est normal.
2/ quand t'allumes le moteur tu passes à 14,2 parce que la gestion du système fait que tu recharges les 2 batteries lorsque le moteur tourne. Il faut un peu de jus pour la démarrage qui vient de se décharger un peu, et comme l'auxiliaire est en parallèle, elle voit aussi les 14,2. C'est normal.
3/ si la tension à la console redescend, cela signifie que l'équilibre électrochimique de ta batterie auxiliaire se rétablit pour essayer d'atteindre la tension dite de circuit ouvert, c'est à dire tension sans charge et sans consommateurs. Donc encore normal.
4/ problème de tension batterie? Jusque là non, mais ça on ne pourra te le confirmer que le jour où tu nous diras quelle tension tu vois quand le frigo essaie de se mettre en route...
5/ C'est du gel...Heu c'est quoi déjà ton pseudo? Alors encore normal.  

Juste un point, on est bien d'accord: PAS de démarrage moteur avec 230 branché !!!  

Millepattes

Merci Millepattes !
ça me rassure !
...effectivement, jamais démarré le moteur sous 220v...

I C E B E R G  cheers
Iceberg
Iceberg

Modèle : Marco Polo


Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo  Empty Re: Problème frigo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum