Problème frigo
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gasty
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Iceberg
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Froid
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Problème frigo
Salut à tous !
Après de multiples recherches, je ne trouve toujours pas de solution à mon problème de frigo qui ne démarre pas.
Le voyant frigo sur la console centrale clignote lors de la mise en route. J'ai démonté la boîte contenant la carte électronique et démonté la cosse à 3 broches pour shunter C et T ensemble, résultat, le frigo donne des signes de vie très brefs et se coupe à nouveau et ceci à chaque fois que je retouche C et T ... donc pour moi néophyte, la carte n'est pas morte car le courant passe et fait bouger le frigo.
Qu'en pensez vous, et que faire ?
Je suis dans une impasse.
Iceberg- Modèle : Marco Polo
Re: Problème frigo
Bonsoir
Pascal
Iceberg a écrit:
Salut à tous !
Après de multiples recherches, je ne trouve toujours pas de solution à mon problème de frigo qui ne démarre pas.
Le voyant frigo sur la console centrale clignote lors de la mise en route. J'ai démonté la boîte contenant la carte électronique et démonté la cosse à 3 broches pour shunter C et T ensemble, résultat, le frigo donne des signes de vie très brefs et se coupe à nouveau et ceci à chaque fois que je retouche C et T ... donc pour moi néophyte, la carte n'est pas morte car le courant passe et fait bouger le frigo.
Euh![]()
NON
![]()
cela ne veut pas dire que la carte électronique est bonne, ou que le moteur du frigo est ok
"le sujet" a été traité il y a pas longtemps sur le fofo, faudrait chercher un peu![]()
Trouvé, sur la page 2: https://marcopolo.superforum.fr/t5133p30-tuto-remplacement-frigo-sur-viano-marco-polo?highlight=frigo
Mais grosso modo, il faudrait contrôler les 3 enroulements du moteur au multimètre, pour être sur que le moteur est ok , et si c'est le cas, reste plus que la carte électronique (qui transforme le 12Volts continu, en 12Volts triphasé ) qui peut être en cause![]()
NB: cette carte électronique peut se réparer, il faut s'y connaitre un peu en életronique (il y a des tuto sur le net et/ou sur le fofo)
Qu'en pensez vous, et que faire ?
Je suis dans une impasse.
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Dim 31 Mai 2020 - 10:04, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Problème frigo
Si comme dit par Pascal, tu as un problème sur 1 des 3 phases que soit la carte qui en délivre une trop peu ou le moteur avec un enroulement ouvert ou brûlé, tu entends un soubresaut à chaque fois que tu fais le contact.
Ne laisse pas comme cela : un moteur triphasé avec une phase manquante ne met pas longtemps à brûler s'il n'est pas protéger et je ne peux jurer du genre de protections qui équipe ce moteur.
Tout problème sur le moteur est irréparable car construit étanche; la carte l'est.
Ne laisse pas comme cela : un moteur triphasé avec une phase manquante ne met pas longtemps à brûler s'il n'est pas protéger et je ne peux jurer du genre de protections qui équipe ce moteur.
Tout problème sur le moteur est irréparable car construit étanche; la carte l'est.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Problème frigo
pascal83550 a écrit:BonsoirIceberg a écrit:
Salut à tous !
Après de multiples recherches, je ne trouve toujours pas de solution à mon problème de frigo qui ne démarre pas.
Le voyant frigo sur la console centrale clignote lors de la mise en route. J'ai démonté la boîte contenant la carte électronique et démonté la cosse à 3 broches pour shunter C et T ensemble, résultat, le frigo donne des signes de vie très brefs et se coupe à nouveau et ceci à chaque fois que je retouche C et T ... donc pour moi néophyte, la carte n'est pas morte car le courant passe et fait bouger le frigo.
Euh![]()
NON
![]()
cela ne veut pas dire que la carte électronique est bonne, ou que le moteur du frigo est ok
"le sujet" a été traité il y a pas longtemps sur le fofo, faudrait chercher un peu![]()
Trouvé, sur la page 2: https://marcopolo.superforum.fr/t5133p30-tuto-remplacement-frigo-sur-viano-marco-polo?highlight=frigo
Mais grosso modo, il faudrait contrôler les 3 enroulements du moteur au multimètre, pour être sur que le moteur est ok , et si c'est le cas, reste plus que la carte électronique (qui transforme le 12Volts continu, en 12Volts triphasé ) qui peut être en cause![]()
NB: cette carte électronique peut se réparer, il faut s'y connaitre un peu en életronique (il y a des tuto sur le net et/ou sur le fofo)
Qu'en pensez vous, et que faire ?
Je suis dans une impasse.
Pascal
Merci Pascal,
je n'ai pas de multimètre et ne sais pas m'en servir pour être honnête !
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
J'ai contrôlé let resserré es cosses de la batterie auxiliaire changé il y a un an..
Je constate que même après deux jours de charge sur secteur la batterie n'affiche pas 14,2v mais seulement 13,8v... si je démarre le véhicule ça remonte à 14,2v.
Le frigo ne démarre pas non plus sous 220v.
Voici la carte...
![Problème frigo Img_7312](https://i.servimg.com/u/f48/20/22/25/29/img_7312.jpg)
![Problème frigo Img_7310](https://i.servimg.com/u/f48/20/22/25/29/img_7310.jpg)
![Problème frigo Img_7311](https://i.servimg.com/u/f48/20/22/25/29/img_7311.jpg)
Perso je ne vois rien d'anormale ... ..
Iceberg- Modèle : Marco Polo
Re: Problème frigo
vtxbe a écrit:Si comme dit par Pascal, tu as un problème sur 1 des 3 phases que soit la carte qui en délivre une trop peu ou le moteur avec un enroulement ouvert ou brûlé, tu entends un soubresaut à chaque fois que tu fais le contact.
Ne laisse pas comme cela : un moteur triphasé avec une phase manquante ne met pas longtemps à brûler s'il n'est pas protéger et je ne peux jurer du genre de protections qui équipe ce moteur.
Tout problème sur le moteur est irréparable car construit étanche; la carte l'est.
Je ne sais pas comment tester les phases, je pense que je vais devoir m'équiper... mais c'est une chose d'avoir un multimètre, c'est une autre de savoir s'en servir
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
Iceberg- Modèle : Marco Polo
Fil noir sur le contrôleur
Salut à tous!
de retour sur le problème du frigo, j'essaie de faire le test de diagnostique .. sans succès, .. ou bien sans clignotements sur ma lumière de test...
J'ai tout branché.. fil rouge, fil bleu, pont sur C &T, mais pas le fil noir sur D ..(à quoi ça sert ce fil noir ???)
Je constate que le flocon ne clignote plus et le frigo continue de vouloir démarrer ... dès que je rebranche le fil noir, le flocon clignote.
Pas de clignotement je ne sais pas si le contrôleur est fautif ou pas...et à quoi sert le fil noir?
Qu'en pensez vous?
de retour sur le problème du frigo, j'essaie de faire le test de diagnostique .. sans succès, .. ou bien sans clignotements sur ma lumière de test...
J'ai tout branché.. fil rouge, fil bleu, pont sur C &T, mais pas le fil noir sur D ..(à quoi ça sert ce fil noir ???)
Je constate que le flocon ne clignote plus et le frigo continue de vouloir démarrer ... dès que je rebranche le fil noir, le flocon clignote.
Pas de clignotement je ne sais pas si le contrôleur est fautif ou pas...et à quoi sert le fil noir?
Qu'en pensez vous?
Iceberg- Modèle : Marco Polo
Re: Problème frigo
Voici comment fonctionne un compresseur de frigo. Je pense que celui du Marco polo n'échappe pas à la règle et ne fonctionne pas en courant triphasé.
La vidéo est très bien faite.
La vidéo est très bien faite.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Problème frigo
gasty a écrit:Voici comment fonctionne un compresseur de frigo. Je pense que celui du Marco polo n'échappe pas à la règle et ne fonctionne pas en courant triphasé.
La vidéo est très bien faite.
Merci Gasty !
très intéressant !
Je ne sais pas à quoi sert ce fil noir.. car tout semble de fonctionner sans.. par là je veux dire que le frigo essaie de démarrer ... comme si je branche ce fil noir, mais là, le flocon se mets à clignoter..donc ce fil provoque un dysfonctionnement du système...
Donc ce ce fil noir..c'est quoi?
Iceberg- Modèle : Marco Polo
Re: Problème frigo
Bonjour
As tu consulter le site de Danfoss?
Après une longue recherche, et des références d'un compresseur de T4 (
) j'ai pu trouver cela
https://assets.danfoss.com/documents/DOC000086436867/DOC000086436867.pdf
Avec les références de ta carte nous pourrions peut être aller plus loin.
Millepattes
As tu consulter le site de Danfoss?
Après une longue recherche, et des références d'un compresseur de T4 (
![clown](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_clown.png)
https://assets.danfoss.com/documents/DOC000086436867/DOC000086436867.pdf
Avec les références de ta carte nous pourrions peut être aller plus loin.
Millepattes
![](https://i.servimg.com/u/f42/12/72/74/83/animat14.gif)
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Problème frigo
Millepattes a écrit:Bonjour
As tu consulter le site de Danfoss?
Après une longue recherche, et des références d'un compresseur de T4 () j'ai pu trouver cela
https://assets.danfoss.com/documents/DOC000086436867/DOC000086436867.pdf
Avec les références de ta carte nous pourrions peut être aller plus loin.
Millepattes
Merci Millepattes,
j'ai effectivement vu ce document, mais ça ne me dit toujours pas ce que c'est le fil noir sur le contrôleur..
Je me suis équipé d'un multimètre, j'ai du courant qui arrive dans le contrôleur, ainsi que sur la cosse D (cosse du fil noir !), j'ai testé le compresseur et ne trouve pas d'anomalie...les branchements en dessous sont intact et ne montre pas de signes de brûlures..
Dans la boîte métal à côté je vois des fusibles mais pas possible d'y accéder..
Voici la carte:
![Problème frigo Img_7314](https://i.servimg.com/u/f48/20/22/25/29/img_7314.jpg)
Ayant pas de références sur la boite de la carte, je présume que c'est un modèle 101N0210...
Iceberg- Modèle : Marco Polo
Re: Problème frigo
![scratch](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png)
![Embarassed](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_redface.gif)
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
![geek](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_geek.png)
Pas possible de voir avec un frigoriste qq part du coté de chez toi ?
![Neutral](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_neutral.gif)
Invité- Invité
Re: Problème frigo
Le pseudo est là pour conjurer le sort du frigo!
Si le branchement du fil est correct, d'après le descriptif de Danfoss nous pourrions être sur l'envoi de l'information du bon fonctionnement de ton groupe frigo vers la console du Marco.
Puisqu'il est dit qu'on peut brancher à partir de cette cosse une diode électroluminescente qui clignote à une fréquence dépendante du fonctionnement.
Ce qui semble prouver cela, ce sont tes informations qui disent que si ce fil est connecté le voyant frigo clignote sur la console et que si il n'est pas branché, il ne se passe rien.
En clair pour moi il est indépendant du fonctionnement du frigo.
C'est autre chose qui ne va pas.
Juste pour information, quelle est la tension batterie qui s'affiche sur ta console ?
Millepattes
![Razz](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_razz.gif)
Si le branchement du fil est correct, d'après le descriptif de Danfoss nous pourrions être sur l'envoi de l'information du bon fonctionnement de ton groupe frigo vers la console du Marco.
Puisqu'il est dit qu'on peut brancher à partir de cette cosse une diode électroluminescente qui clignote à une fréquence dépendante du fonctionnement.
Ce qui semble prouver cela, ce sont tes informations qui disent que si ce fil est connecté le voyant frigo clignote sur la console et que si il n'est pas branché, il ne se passe rien.
En clair pour moi il est indépendant du fonctionnement du frigo.
C'est autre chose qui ne va pas.
Juste pour information, quelle est la tension batterie qui s'affiche sur ta console ?
Millepattes
![](https://i.servimg.com/u/f42/12/72/74/83/animat14.gif)
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
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Re: Problème frigo
Bonsoir
Pascal
Iceberg a écrit:Quelle est la fonction du fil noir ?
Pour ce qui est du fils noir, voir sur le schéma du bornier ci dessous
Nb: ce serai bien de connecter une LED (pas une ampoule), pour avoir une idée du code erreur
Je vois pas bien , mais les fils noir qui alimente le frigo on l'air abimer (risque de contact avec la masse, et donc risque de griller la carte électronique![]()
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Dim 21 Juin 2020 - 15:55, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Problème frigo
Bonsoir
En effet vidéo bien faite, mais le moteur de nos frigo sur le Marco n'est pas fait comme cela , c'est un "vrai" moteur triphasé en triangle (pas certain de moi
) c'est pour cela qu'il y a 3 groupes de transistor FET type N et Type P, pour alimenter successivement les 3 phases
![Problème frigo Etoile10](https://i.servimg.com/u/f76/19/07/58/81/etoile10.jpg)
Pascal
gasty a écrit:Voici comment fonctionne un compresseur de frigo. Je pense que celui du Marco polo n'échappe pas à la règle et ne fonctionne pas en courant triphasé.
La vidéo est très bien faite.
En effet vidéo bien faite, mais le moteur de nos frigo sur le Marco n'est pas fait comme cela , c'est un "vrai" moteur triphasé en triangle (pas certain de moi
![Embarassed](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_redface.gif)
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
![Problème frigo Etoile10](https://i.servimg.com/u/f76/19/07/58/81/etoile10.jpg)
Pascal
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Re: Problème frigo
un moteur triphasé est plus simple à produire et plus robuste qu'un moteur monophasé.
Comme il doit être étanche pour toute la durée de vie, on oublie toutes les constructions avec des charbons.
Dans les habitations, c'est du 230 alternatif monophasé qui sort de votre prise donc les fabricants de frigos domestiques n'ont pas le choix.
Dans le Marco, c'est du 12V continu; l'électronique grossière ( on a pas besoin de triphasé pur sinus ), c'est facile et pas cher; ceci ouvre la voie "naturelle" vers le moteur triphasé.
Comme il doit être étanche pour toute la durée de vie, on oublie toutes les constructions avec des charbons.
Dans les habitations, c'est du 230 alternatif monophasé qui sort de votre prise donc les fabricants de frigos domestiques n'ont pas le choix.
Dans le Marco, c'est du 12V continu; l'électronique grossière ( on a pas besoin de triphasé pur sinus ), c'est facile et pas cher; ceci ouvre la voie "naturelle" vers le moteur triphasé.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Problème frigo
Toutes ces observations sont très instructive.
Mais......! Maudit fil noir. Il va falloir le suivre jusqu'à sa destination.
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
Mais......! Maudit fil noir. Il va falloir le suivre jusqu'à sa destination.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Problème frigo
Bonjour
le fils noir (sur la cosse D) est le fils qui fait "remonter" l'erreur sur l'afficheur (flocon qui clignote)
la cosse D permet de lire le nombre de clignotement, lorsque que l'on y connecte une LED
Nb : faudrait voir si le nombre de clignotement du flocon sur l'afficheur ne correspondrait pas à celui de la LED (de 1 à 5)
Pascal
gasty a écrit:Toutes ces observations sont très instructive.![]()
Mais......! Maudit fil noir. Il va falloir le suivre jusqu'à sa destination.
le fils noir (sur la cosse D) est le fils qui fait "remonter" l'erreur sur l'afficheur (flocon qui clignote)
la cosse D permet de lire le nombre de clignotement, lorsque que l'on y connecte une LED
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Nb : faudrait voir si le nombre de clignotement du flocon sur l'afficheur ne correspondrait pas à celui de la LED (de 1 à 5)
![Suspect](https://2img.net/i/fa/i/smiles/suspect.gif)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Problème frigo
Je vois pas bien , mais les fils noir qui alimente le frigo on l'air abimer (risque de contact avec la masse, et donc risque de griller la carte électronique
![Problème frigo Img_7310](https://i.servimg.com/u/f76/19/07/58/81/img_7310.jpg)
Merci pour tous ces infos Pascal !
Je n'ai pas de Led pour tester, mais les fils noir sur la carte sont simplement souillé du même produit protecteur qui se trouve sur la carte, ils ne sont pas abîmés..je ne suis pas électricien, loin de là mais j'apprends beaucoup à travers ces infos ... merci!
Craignant que c'est la carte qui est la cause de la panne... et mare de tourner en rond, j'ai commandé une nouvelle carte hier... en espérant que ça réglera le problème...!
![affraid](https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif)
![Problème frigo Img_7310](https://i.servimg.com/u/f76/19/07/58/81/img_7310.jpg)
Merci pour tous ces infos Pascal !
Je n'ai pas de Led pour tester, mais les fils noir sur la carte sont simplement souillé du même produit protecteur qui se trouve sur la carte, ils ne sont pas abîmés..je ne suis pas électricien, loin de là mais j'apprends beaucoup à travers ces infos ... merci!
Craignant que c'est la carte qui est la cause de la panne... et mare de tourner en rond, j'ai commandé une nouvelle carte hier... en espérant que ça réglera le problème...!
Iceberg- Modèle : Marco Polo
Re: Problème frigo
![Problème frigo 1748734237](/users/1712/56/62/86/smiles/1748734237.gif)
![Crying or Very sad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cry.gif)
Invité- Invité
Problème frigo
DOC a écrit:Tu nous diras car si cela peut éviter à d'autres de chercher l' erreur
![]()
Bien sur !!
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
... a suivre..
Iceberg- Modèle : Marco Polo
Re: Problème frigo
Bonjour
Dans la mesure où ce fameux fil noir n'est que le vecteur d'une info vers la console comme je l'avais dit , et donc que branché ou pas branché ca ne démarrait pas, tu as certainement pris une sage décision.
Ceci dit une info sur la tension affichée console aurait été la bienvenue….
Millepattes
Dans la mesure où ce fameux fil noir n'est que le vecteur d'une info vers la console comme je l'avais dit , et donc que branché ou pas branché ca ne démarrait pas, tu as certainement pris une sage décision.
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
Ceci dit une info sur la tension affichée console aurait été la bienvenue….
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Re: Problème frigo
Millepattes a écrit:Bonjour
Dans la mesure où ce fameux fil noir n'est que le vecteur d'une info vers la console comme je l'avais dit , et donc que branché ou pas branché ca ne démarrait pas, tu as certainement pris une sage décision.![]()
Ceci dit une info sur la tension affichée console aurait été la bienvenue….![]()
Millepattes
![Shocked](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_eek.gif)
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Ouais, faut faire fort pour cramer comme cela
![Embarassed](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_redface.gif)
Perso, j'aurai pas la conscience tranquille de mettre une carte neuve sans savoir le pourquoi du comment
![pale](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_pale.gif)
Invité- Invité
Re: Problème frigo
Bonsoir
Non pas une surtension, mais plutôt une sous tension…
Et je suis d'accord avec toi que mettre une carte neuve sur un circuit potentiellement défectueux ça le fait pas.
"Iceberg" à bon entendeur ...
Je ne sais plus qui a émis l'idée de demander conseil à un frigoriste local, mais c'est une bonne idée.
Millepattes
Non pas une surtension, mais plutôt une sous tension…
Et je suis d'accord avec toi que mettre une carte neuve sur un circuit potentiellement défectueux ça le fait pas.
"Iceberg" à bon entendeur ...
Je ne sais plus qui a émis l'idée de demander conseil à un frigoriste local, mais c'est une bonne idée.
Millepattes
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Re: Problème frigo
Millepattes a écrit:Bonsoir
Non pas une surtension, mais plutôt une sous tension… Ben....je ne pensais pas qu'une "sous tension' puisse cramer une carte moi
![]()
Et je suis d'accord avec toi que mettre une carte neuve sur un circuit potentiellement défectueux ça le fait pas.
"Iceberg" à bon entendeur ...
Je ne sais plus qui a émis l'idée de demander conseil à un frigoriste local, mais c'est une bonne idée. Je ...suis pas sur mais il me semble que c'était le Doc
![]()
Millepattes
Invité- Invité
Re: Problème frigo
Ben DOC, on sait pas si la carte est cramée. Ce qu'on sait , c'est que ça clignote à la console et que le compresseur essaie de se lancer mais que ça démarre pas.
...
Millepattes
...
Millepattes
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Re: Problème frigo
Ceci dit vu les fils dans le forum à ce sujet, la probabilité que la carte soit cuite, est quand même assez grande!
Et comme je viens de relire le fil que Pascal avait référencé sur les problèmes de JLdu50, j'ai tilté quand j'i vu qu'il y avait un schéma de branchement de sa nouvelle carte!
Bref passons.
Il y a au moins une bonne nouvelle dans ce schéma c'est que le fil noir en D est bien un fil d'information et c'est tout. Il n'est même pas prévu dans le graphique de JL.
De plus j'ai compris qu'Iceberg avait changé sa batterie l'année dernière. Sauf défaut de maintenance de sabatterie, une sous tension est probablement à écarter - mais y veut pas nous dire la tension lue quand le frigo essaie de démarrer…
Attendons donc les nouvelles avec une carte neuve !
Millepattes
Et comme je viens de relire le fil que Pascal avait référencé sur les problèmes de JLdu50, j'ai tilté quand j'i vu qu'il y avait un schéma de branchement de sa nouvelle carte!
Bref passons.
Il y a au moins une bonne nouvelle dans ce schéma c'est que le fil noir en D est bien un fil d'information et c'est tout. Il n'est même pas prévu dans le graphique de JL.
De plus j'ai compris qu'Iceberg avait changé sa batterie l'année dernière. Sauf défaut de maintenance de sabatterie, une sous tension est probablement à écarter - mais y veut pas nous dire la tension lue quand le frigo essaie de démarrer…
Attendons donc les nouvelles avec une carte neuve !
Millepattes
![](https://i.servimg.com/u/f42/12/72/74/83/animat14.gif)
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Problème frigo
Millepattes a écrit:Ceci dit vu les fils dans le forum à ce sujet, la probabilité que la carte soit cuite, est quand même assez grande!
Et comme je viens de relire le fil que Pascal avait référencé sur les problèmes de JLdu50, j'ai tilté quand j'i vu qu'il y avait un schéma de branchement de sa nouvelle carte!
Bref passons.
Il y a au moins une bonne nouvelle dans ce schéma c'est que le fil noir en D est bien un fil d'information et c'est tout. Il n'est même pas prévu dans le graphique de JL.
De plus j'ai compris qu'Iceberg avait changé sa batterie l'année dernière. Sauf défaut de maintenance de sabatterie, une sous tension est probablement à écarter - mais y veut pas nous dire la tension lue quand le frigo essaie de démarrer…
Attendons donc les nouvelles avec une carte neuve !
Millepattes
Merci Millepattes !
...Effectivement j'ai remplacé la batterie l'année dernière, ..j'espère que ça n'a pas pris un coup puisque je constate qu'elle a du mal a atteindre 14.2v sous 220v et ce après plusieurs jours en continu. Pas plus que 13.6v après deux jours sur 220v, mais affiche rapidement 14.2v moteur allumé..et qui redescends une fois éteint... normale ..? Est-ce que l'absence de la carte contrôleur du frigo peux jouer sur la consommation électrique ? ..
Je me souviens de l'avoir laissée se décharger un peu trop bas une fois l'hiver dernier...problème de tension sur ma batterie...?
C'est du gel...
![Shocked](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_eek.gif)
Dernière édition par Iceberg le Mer 24 Juin 2020 - 14:55, édité 1 fois
Iceberg- Modèle : Marco Polo
Re: Problème frigo
Bonsoir
1/ plusieurs jours sous 230, alors le chargeur passe en floating à 13.8 +/- quelque chose, donc normal que tu n'aies pas 14.2. ça, ça le fait au début de la charge. Donc c'est normal.
2/ quand t'allumes le moteur tu passes à 14,2 parce que la gestion du système fait que tu recharges les 2 batteries lorsque le moteur tourne. Il faut un peu de jus pour la démarrage qui vient de se décharger un peu, et comme l'auxiliaire est en parallèle, elle voit aussi les 14,2. C'est normal.
3/ si la tension à la console redescend, cela signifie que l'équilibre électrochimique de ta batterie auxiliaire se rétablit pour essayer d'atteindre la tension dite de circuit ouvert, c'est à dire tension sans charge et sans consommateurs. Donc encore normal.
4/ problème de tension batterie? Jusque là non, mais ça on ne pourra te le confirmer que le jour où tu nous diras quelle tension tu vois quand le frigo essaie de se mettre en route...
5/ C'est du gel...Heu c'est quoi déjà ton pseudo? Alors encore normal.
Juste un point, on est bien d'accord: PAS de démarrage moteur avec 230 branché !!!
Millepattes
1/ plusieurs jours sous 230, alors le chargeur passe en floating à 13.8 +/- quelque chose, donc normal que tu n'aies pas 14.2. ça, ça le fait au début de la charge. Donc c'est normal.
2/ quand t'allumes le moteur tu passes à 14,2 parce que la gestion du système fait que tu recharges les 2 batteries lorsque le moteur tourne. Il faut un peu de jus pour la démarrage qui vient de se décharger un peu, et comme l'auxiliaire est en parallèle, elle voit aussi les 14,2. C'est normal.
3/ si la tension à la console redescend, cela signifie que l'équilibre électrochimique de ta batterie auxiliaire se rétablit pour essayer d'atteindre la tension dite de circuit ouvert, c'est à dire tension sans charge et sans consommateurs. Donc encore normal.
4/ problème de tension batterie? Jusque là non, mais ça on ne pourra te le confirmer que le jour où tu nous diras quelle tension tu vois quand le frigo essaie de se mettre en route...
5/ C'est du gel...Heu c'est quoi déjà ton pseudo? Alors encore normal.
Juste un point, on est bien d'accord: PAS de démarrage moteur avec 230 branché !!!
Millepattes
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Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Problème frigo
Millepattes a écrit:Bonsoir
1/ plusieurs jours sous 230, alors le chargeur passe en floating à 13.8 +/- quelque chose, donc normal que tu n'aies pas 14.2. ça, ça le fait au début de la charge. Donc c'est normal.
2/ quand t'allumes le moteur tu passes à 14,2 parce que la gestion du système fait que tu recharges les 2 batteries lorsque le moteur tourne. Il faut un peu de jus pour la démarrage qui vient de se décharger un peu, et comme l'auxiliaire est en parallèle, elle voit aussi les 14,2. C'est normal.
3/ si la tension à la console redescend, cela signifie que l'équilibre électrochimique de ta batterie auxiliaire se rétablit pour essayer d'atteindre la tension dite de circuit ouvert, c'est à dire tension sans charge et sans consommateurs. Donc encore normal.
4/ problème de tension batterie? Jusque là non, mais ça on ne pourra te le confirmer que le jour où tu nous diras quelle tension tu vois quand le frigo essaie de se mettre en route...
5/ C'est du gel...Heu c'est quoi déjà ton pseudo? Alors encore normal.
Juste un point, on est bien d'accord: PAS de démarrage moteur avec 230 branché !!!
Millepattes
Merci Millepattes !
ça me rassure !
...effectivement, jamais démarré le moteur sous 220v...
I C E B E R G
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