Bruit direction
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Erolya
Odroite
Baz
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
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Bruit direction
Bonjour tout le monde,
Depuis quelques jours mon Viano fait du bruit quand je tourne mes roues à fond. Comme un bruit de crissement au niveau des roues.
Un garagiste m'a dit, sans voir le van, que c'était simplement dû à un manque de liquide de direction assistée. Ce qui est étrange, et si je me suis pas trompé de réservoir, c'est que le réservoir du liquide semble loin d'être vide (c'est pas facile à voir car peu accessible).
Une autre personne, que je ne connais pas du tout, a simplement dit en passant à côté du van qui faisait du bruit que le problème provenait de la courroie d'accessoires...
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème? Si c'est un manque de liquide, vous avez un produit à conseiller?
Merci
Baz
Depuis quelques jours mon Viano fait du bruit quand je tourne mes roues à fond. Comme un bruit de crissement au niveau des roues.
Un garagiste m'a dit, sans voir le van, que c'était simplement dû à un manque de liquide de direction assistée. Ce qui est étrange, et si je me suis pas trompé de réservoir, c'est que le réservoir du liquide semble loin d'être vide (c'est pas facile à voir car peu accessible).
Une autre personne, que je ne connais pas du tout, a simplement dit en passant à côté du van qui faisait du bruit que le problème provenait de la courroie d'accessoires...
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème? Si c'est un manque de liquide, vous avez un produit à conseiller?
Merci
Baz
Baz- Modèle : Viano Fun 2011
Motorisation : 2.2 150ch
Re: Bruit direction
Décrit comme ca, je dirais normal. Le crissement est du au ripage des roues avant lorsque tu es en butée de direction. Ca permet au camion d'avoir un rayon de braquage sans concurrence (11m contre 12m pour le calif par ex...)
La contrepartie est que tes roues braquées a fond ne sont plus parallèles et entre elles (sisi ca se voit bien a l'œil nu) et que tu laisses de la gomme en braquant avec un bruit de crissement.
La contrepartie est que tes roues braquées a fond ne sont plus parallèles et entre elles (sisi ca se voit bien a l'œil nu) et que tu laisses de la gomme en braquant avec un bruit de crissement.
Re: Bruit direction
Bonjour Odroite,
Ce qui est étrange c'est que le bruit n'était pas présent avant.
Ce qui est étrange c'est que le bruit n'était pas présent avant.
Baz- Modèle : Viano Fun 2011
Motorisation : 2.2 150ch
Bruit direction
Bonjour
Bruit apparu avec l' usure des pneus ...
J'ai le même phénomène de crissement que je limite en accélérant très très lentement et
plus ou moins sensible suivant le type de pneus (moins avec les 4 saisons).
Bruit apparu avec l' usure des pneus ...
J'ai le même phénomène de crissement que je limite en accélérant très très lentement et
plus ou moins sensible suivant le type de pneus (moins avec les 4 saisons).
Erolya- Modèle : V 250 Blanc
Re: Bruit direction
Disons que le crissement depend du revetement et des pneus. Tu ne l'as peut-être simplement pas remarqué avant. Mes pneus hivers ne crissent pas par ex.
Re: Bruit direction
bonjour,
J'étais monté en Continental Conti Van Contact 200, 4 saison d'origine, les pneus crissait dans presque tous les virages, ils étais très souple le van roulais beaucoup, je touchais souvent les dos d'âne ou gendarmes couchés. J'ai usé le 2 avant en 26 000 km.
J'ai remplacé les 4 pneus par des Michelin Lattitude Cross en 4 roues motrice, les 4 pneus doivent être identiques, avec la même usure. Depuis le Van est transformé il roule moins, il est un peu plus ferme, les pneus ne crissent plus dans les virages, il n'est pas plus bruyant au roulage, il tiens bien mieux la route je me sens bien plus en sécurité, pas de surconsommation.
Avec le recul je préfère avoir des pneus efficaces sur la route, les chemins, mettre un jeu de chaine dans le van pour être en conformité avec la loi montagne, les 4 saison sont un compromis, comme tous les compromis il y a des avantages et des inconvénients, pour ma part je trouve les inconvénients supérieurs aux avantages, je ne remonterais jamais des pneu 4 saisons sur ce van.
J'étais monté en Continental Conti Van Contact 200, 4 saison d'origine, les pneus crissait dans presque tous les virages, ils étais très souple le van roulais beaucoup, je touchais souvent les dos d'âne ou gendarmes couchés. J'ai usé le 2 avant en 26 000 km.
J'ai remplacé les 4 pneus par des Michelin Lattitude Cross en 4 roues motrice, les 4 pneus doivent être identiques, avec la même usure. Depuis le Van est transformé il roule moins, il est un peu plus ferme, les pneus ne crissent plus dans les virages, il n'est pas plus bruyant au roulage, il tiens bien mieux la route je me sens bien plus en sécurité, pas de surconsommation.
Avec le recul je préfère avoir des pneus efficaces sur la route, les chemins, mettre un jeu de chaine dans le van pour être en conformité avec la loi montagne, les 4 saison sont un compromis, comme tous les compromis il y a des avantages et des inconvénients, pour ma part je trouve les inconvénients supérieurs aux avantages, je ne remonterais jamais des pneu 4 saisons sur ce van.
jean-75- Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante
Re: Bruit direction
Bonjour. Après vérification je confirme que le bruit ne provient pas des pneus car le son est émis au niveau du moteur. Comme un bruit de courroie. On m'a également parlé d'un clapet qui pourrait être a l'origine du problème.
Baz- Modèle : Viano Fun 2011
Motorisation : 2.2 150ch
Re: Bruit direction
Regarde cet article : https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-3032-direction-qui-siffle-quelles-sont-les-causes-.php
"Le dispositif de direction assistée hydraulique dépend bien évidemment d'un liquide spécifique pour fonctionner correctement. Ce liquide a plusieurs fonctions, dont celle de lubrifier et de réduire la friction des composants internes de la pompe de direction assistée et de la crémaillère de direction. Il agit également (et c'est même son rôle principal) comme un fluide de transmission de puissance qui facilite la rotation des roues (poussé obtenue par la force hydraulique dans des canalisations).
Lorsque le niveau de liquide de direction assistée devient trop bas, plusieurs problèmes peuvent survenir. Tout d'abord, le système peut aspirer de l'air en même temps que le liquide, créant ainsi des bulles d'air dans le système. Ces bulles d'air peuvent causer des bruits de sifflement lorsque vous tournez le volant, car elles perturbent la circulation fluide du liquide et provoquent des turbulences.
De plus, le liquide de direction assistée joue un rôle crucial dans la lubrification des pièces mobiles du système de direction. Lorsqu'il y a un manque de liquide, les composants internes, tels que la pompe de direction assistée et la crémaillère, peuvent subir une friction excessive, ce qui génère un bruit de sifflement."
"Le dispositif de direction assistée hydraulique dépend bien évidemment d'un liquide spécifique pour fonctionner correctement. Ce liquide a plusieurs fonctions, dont celle de lubrifier et de réduire la friction des composants internes de la pompe de direction assistée et de la crémaillère de direction. Il agit également (et c'est même son rôle principal) comme un fluide de transmission de puissance qui facilite la rotation des roues (poussé obtenue par la force hydraulique dans des canalisations).
Lorsque le niveau de liquide de direction assistée devient trop bas, plusieurs problèmes peuvent survenir. Tout d'abord, le système peut aspirer de l'air en même temps que le liquide, créant ainsi des bulles d'air dans le système. Ces bulles d'air peuvent causer des bruits de sifflement lorsque vous tournez le volant, car elles perturbent la circulation fluide du liquide et provoquent des turbulences.
De plus, le liquide de direction assistée joue un rôle crucial dans la lubrification des pièces mobiles du système de direction. Lorsqu'il y a un manque de liquide, les composants internes, tels que la pompe de direction assistée et la crémaillère, peuvent subir une friction excessive, ce qui génère un bruit de sifflement."
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Bruit direction
Un mécanicien commencera par élimination ( notamment la moins chère) et je pense qu'il vidangera complètement le circuit dans un premier temps afin de s'assurer que le problème ne vient pas d'une accumulation de bulles d'air dans le circuit.
Je ne crois pas à la courroie, elle peut faire du bruit sans que les roues soient tournées.
Je ne crois pas à la courroie, elle peut faire du bruit sans que les roues soient tournées.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Bruit direction
Ou alors courroie très détendue qui "patinerait" sur la pompe d’assistance de direction quand tu viens en butée ??
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Bruit direction
J’ai eu ce bruit sur une classe C.
Après l’ajout d’un peu d’huile, ce grognement à disparu!
Attention bien vérifier le type d’huile à ajouter, elles ne sont pas toutes identiques…
Pour mon viano 2013, c’était de la MB 236.3
Il vaut mieux vérifier le niveau à chaud en braquant avant d’une butée à l’autre.
Après l’ajout d’un peu d’huile, ce grognement à disparu!
Attention bien vérifier le type d’huile à ajouter, elles ne sont pas toutes identiques…
Pour mon viano 2013, c’était de la MB 236.3
Il vaut mieux vérifier le niveau à chaud en braquant avant d’une butée à l’autre.
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
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