Problème frigo qui ne s'allume pas Vito MP w638
+5
Moutzli
Scirocc
Iceberg
tousazimuts
MarieetMiguel
9 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Froid
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Problème frigo qui ne s'allume pas Vito MP w638
Bonsoir,
Voici le problème que nous rencontrons : le frigo ne s'allume pas.
- J'ai vérifié le fusible 6 de 15A qui se trouve derrière le siège conducteur. Il fonctionne.
- J'ai chargé la batterie pendant 24h et elle fonctionne et atteint plus de 13 volts chargée.
- Lorsqu'on démarre, le frigo fait un petit bruit puis il s'arrête et le symbole "frigo" clignote.
- J'ai fait le test sur la centrale de commande et il donne une valeur de 0,3A max. Normalement, j'ai lu que cela devait être de 4,5A au moins.
Par la petite trappe pour vider l'eau propre, je peux accéder à ça mais je ne sais pas à quoi ça correspond (frigo? chauffage?). Il y a une entrée pour prise IEC...?
A votre avis, quelle est la marche à suivre maintenant? J'ai lu que certains démontaient la grande plaque en plastique pour accéder au frigo par le bas. J'aimerais en savoir plus : Y a-t-il d'autres choses à vérifier? Que feriez vous ? J'ai cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Merci d'avance pour vos conseils.
Miguel
Voici le problème que nous rencontrons : le frigo ne s'allume pas.
- J'ai vérifié le fusible 6 de 15A qui se trouve derrière le siège conducteur. Il fonctionne.
- J'ai chargé la batterie pendant 24h et elle fonctionne et atteint plus de 13 volts chargée.
- Lorsqu'on démarre, le frigo fait un petit bruit puis il s'arrête et le symbole "frigo" clignote.
- J'ai fait le test sur la centrale de commande et il donne une valeur de 0,3A max. Normalement, j'ai lu que cela devait être de 4,5A au moins.
Par la petite trappe pour vider l'eau propre, je peux accéder à ça mais je ne sais pas à quoi ça correspond (frigo? chauffage?). Il y a une entrée pour prise IEC...?
A votre avis, quelle est la marche à suivre maintenant? J'ai lu que certains démontaient la grande plaque en plastique pour accéder au frigo par le bas. J'aimerais en savoir plus : Y a-t-il d'autres choses à vérifier? Que feriez vous ? J'ai cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Merci d'avance pour vos conseils.
Miguel
MarieetMiguel- Modèle : Mercedes Vito 112 cdi Marco Polo 2002
Re: Problème frigo qui ne s'allume pas Vito MP w638
Bonjour,
Voici un tuto pour démonter le frigo. Ce n'est pas un Vito MP W638 mais je pense que le principe est le même. Probablement que le frigo a des caractéristiques pas très éloigné des 639, si tu tapes "frigo" dans recherche tu trouvera déjà pas mal d'infos.
Mais avant de tout démonter, attend un peu, quelqu'un a peut être LA solution à ton problème.
Le tuto : https://marcopolo.superforum.fr/t5133-tuto-remplacement-frigo-sur-viano-marco-polo?highlight=d%C3%A9montage+frigo
Ta batterie, est-tu sûr qu'elle tienne la charge lorsque qu'un consommateur tel que le frigo est en fonctionnement ? Car si la tension tombe immédiatement au point d'atteindre les 11V, la batterie est sûrement bonne à changer.
Voici un tuto pour démonter le frigo. Ce n'est pas un Vito MP W638 mais je pense que le principe est le même. Probablement que le frigo a des caractéristiques pas très éloigné des 639, si tu tapes "frigo" dans recherche tu trouvera déjà pas mal d'infos.
Mais avant de tout démonter, attend un peu, quelqu'un a peut être LA solution à ton problème.
Le tuto : https://marcopolo.superforum.fr/t5133-tuto-remplacement-frigo-sur-viano-marco-polo?highlight=d%C3%A9montage+frigo
Ta batterie, est-tu sûr qu'elle tienne la charge lorsque qu'un consommateur tel que le frigo est en fonctionnement ? Car si la tension tombe immédiatement au point d'atteindre les 11V, la batterie est sûrement bonne à changer.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
As tu essayé avec le moteur en marche ?
Oui en cas de problème de ta batterie aux (un élément en cours circuit quand on demande de la puissance ) cela te permettrai déjà de voir ce qui peut être éliminé et pas
Autre mais sans plus, la sonde ? SI elle donne de mauvaises infos mais sans plus , je sais pas si c'est possible
Compresseur ??
Oui en cas de problème de ta batterie aux (un élément en cours circuit quand on demande de la puissance ) cela te permettrai déjà de voir ce qui peut être éliminé et pas
Autre mais sans plus, la sonde ? SI elle donne de mauvaises infos mais sans plus , je sais pas si c'est possible
Compresseur ??
Invité- Invité
Bonsoir et merci pour vos réponses !
J'ai éliminé la piste de la batterie car j'ai fait le test charge complète sur 220V et elle ne baisse pas en dessous de 12,7 V. J'ai aussi testé avec le moteur allumé et le compresseur ne démarre pas.
J'ai retiré la grande plaque pour accéder au boîtier éléctronique (danfoss 101n0210) et j'ai suivi les recommandations d'une personne du forum (youyou):
"Vérifier que la carte a bien la bonne tension depuis la batterie auxiliaire, ou brancher la prise sur secteur.
Enlevez le petit module CPT à 3 broches, très difficile à enlever, mais on y arrive.
Ensuite, vous shuntez C et T une fois le module enlevé, donc le fil marron n'est pas branché.
Là, le frigo dois démarrer, sinon y'a problème sur la carte."
Dans mon cas le ventilateur démarre, le compresseur semble démarrer puis s'arrête en une seconde. Est-ce que vous pensez que c'est plutôt la carte ou le compresseur?
Dans le cas où ce serait la carte, quelqu'un sait si c'est réparable ou s'il faut racheter toute la pièce?
Youyou conseillait ensuite :
"Vous assurer également que le moteur n'a pas un bobinage coupé ou en court-circuit ( vérifiez que vous avez dans les 3 Ohms entre deux broches du moteurs), le faire 1 avec 2, 2 avec 3, et 3 avec 1.
Vérifiez également entre chaque broche et la masse, au cas ou !"
Je ne sait pas comment faire ça... Quelqu'un pourrait m'expliquer?
Est ce que quelqu'un saurait comment démonter la carte ? Je n'ose pas trop forcer...
Merci d'avance
Miguel
J'ai éliminé la piste de la batterie car j'ai fait le test charge complète sur 220V et elle ne baisse pas en dessous de 12,7 V. J'ai aussi testé avec le moteur allumé et le compresseur ne démarre pas.
J'ai retiré la grande plaque pour accéder au boîtier éléctronique (danfoss 101n0210) et j'ai suivi les recommandations d'une personne du forum (youyou):
"Vérifier que la carte a bien la bonne tension depuis la batterie auxiliaire, ou brancher la prise sur secteur.
Enlevez le petit module CPT à 3 broches, très difficile à enlever, mais on y arrive.
Ensuite, vous shuntez C et T une fois le module enlevé, donc le fil marron n'est pas branché.
Là, le frigo dois démarrer, sinon y'a problème sur la carte."
Dans mon cas le ventilateur démarre, le compresseur semble démarrer puis s'arrête en une seconde. Est-ce que vous pensez que c'est plutôt la carte ou le compresseur?
Dans le cas où ce serait la carte, quelqu'un sait si c'est réparable ou s'il faut racheter toute la pièce?
Youyou conseillait ensuite :
"Vous assurer également que le moteur n'a pas un bobinage coupé ou en court-circuit ( vérifiez que vous avez dans les 3 Ohms entre deux broches du moteurs), le faire 1 avec 2, 2 avec 3, et 3 avec 1.
Vérifiez également entre chaque broche et la masse, au cas ou !"
Je ne sait pas comment faire ça... Quelqu'un pourrait m'expliquer?
Est ce que quelqu'un saurait comment démonter la carte ? Je n'ose pas trop forcer...
Merci d'avance
Miguel
Bonjour j ai le même symptôme sur mon MP test de la central de commande avec 0.4A et frigo qui démarre pas.
As tu trouvé une solution ?
tousazimuts- Modèle : Viano Marco Polo de 2006
tousazimuts a écrit:Bonjour j ai le même symptôme sur mon MP test de la central de commande avec 0.4A et frigo qui démarre pas.
Bonjour,
C'était la carte éléctronique, j'en ai acheté une neuve et maintenant tout marche!!
MarieetMiguel a écrit:tousazimuts a écrit:Bonjour j ai le même symptôme sur mon MP test de la central de commande avec 0.4A et frigo qui démarre pas.
Bonjour,
C'était la carte éléctronique, j'en ai acheté une neuve et maintenant tout marche!!
Bonjour,
Il m'arrive la même panne ! .. le frigo "claque" lors du lancement mais bloque .. le voyant clignote par intermittence .. je ne comprends pas trop comment trouver la fameuse carte et la démonter.. sans parler de la remplacer..
J'ai essayé de démonter ce que je pense être le compresseur (plaque métallisée) sans succès, car la vis est inaccessible à l'arrière de cette dernière...
Comment avez vous procédé ? Et où peut-on acheter la carte ?
Merci par avance ...
Iceberg- Modèle : Marco Polo
Iceberg a écrit:MarieetMiguel a écrit:tousazimuts a écrit:Bonjour j ai le même symptôme sur mon MP test de la central de commande avec 0.4A et frigo qui démarre pas.
Bonjour,
Bonjour,
Il m'arrive la même panne ! .. le frigo "claque" lors du lancement mais bloque .. le voyant clignote par intermittence .. je ne comprends pas trop comment trouver la fameuse carte et la démonter.. sans parler de la remplacer..
J'ai essayé de démonter ce que je pense être le compresseur (plaque métallisée) sans succès, car la vis est inaccessible à l'arrière de cette dernière...
Merci par avance ...
Dans mon Marco Polo de 2002 (w638), il faut demonter le panneau lateral à coté du frigo pour acceder à la carte, mais je ne sais pas si c'est pareil pour les Vito w639 ... La carte j'ai l'achète içi: https://www.nautiboutique.fr/produit/boitier-bd35-bd50f-electrique-groupe-froid-bateaux-camping-101n0212/.
MarieetMiguel a écrit:Iceberg a écrit:MarieetMiguel a écrit:tousazimuts a écrit:Bonjour j ai le même symptôme sur mon MP test de la central de commande avec 0.4A et frigo qui démarre pas.
Bonjour,
Bonjour,
Merci par avance ...
Dans mon Marco Polo de 2002 (w638), il faut demonter le panneau lateral à coté du frigo pour acceder à la carte, mais je ne sais pas si c'est pareil pour les Vito w639 ... La carte j'ai l'achète içi: https://www.nautiboutique.fr/produit/boitier-bd35-bd50f-electrique-groupe-froid-bateaux-camping-101n0212/.
Merci pour ta réponse !
je vais voir si c'est la même chose dans mon w639 ...
Iceberg- Modèle : Marco Polo
Bonsoir,
je me suis remis sur mon frigo. plusieurs tests :
- tension sur + et - a l'entrée du boitier electronique : OK
- shunt sur le C et T : compresseur qui ne demarre pas
- test en mettant une led sur + et D : 5 clignottements (5 flashes means thermal cut-out of electronic unit. Module overheat. If the heat sink on the module exceeds a preset temperature (55° C) --> coup de chaud sur le controlleur.
Donc effectivement ce doit etre la carte electronique qui est HS, je vais en commander une (sortir l'ancienne ca a pas l'air simple ) et je vous tient au courant.
je me suis remis sur mon frigo. plusieurs tests :
- tension sur + et - a l'entrée du boitier electronique : OK
- shunt sur le C et T : compresseur qui ne demarre pas
- test en mettant une led sur + et D : 5 clignottements (5 flashes means thermal cut-out of electronic unit. Module overheat. If the heat sink on the module exceeds a preset temperature (55° C) --> coup de chaud sur le controlleur.
Donc effectivement ce doit etre la carte electronique qui est HS, je vais en commander une (sortir l'ancienne ca a pas l'air simple ) et je vous tient au courant.
carte démontée, finalement juste 2 vis sur les coté, la faire pivoter et débrancher la prise sur le compresseur en poussant vers le haut.
pas l'impression de traces de chauffe dessus mais je ne suis pas expert en electronique.
j'espere que c'est bien ca le probleme on verra dans 2 jours quand je recevrai la neuve.
pas l'impression de traces de chauffe dessus mais je ne suis pas expert en electronique.
j'espere que c'est bien ca le probleme on verra dans 2 jours quand je recevrai la neuve.
le coup de chaud devrait se trouver ( c'est souvent le cas, pas toujours ) dans le coin inférieur gauche de ta photo, là où se trouvent les 6 transistors carrés semblables.
Souvent aussi, cela sent le brûlé, même longtemps après.
Au vu de la photo, effectivement, ils n'ont pas l'air d'avoir chauffé.
Souvent aussi, cela sent le brûlé, même longtemps après.
Au vu de la photo, effectivement, ils n'ont pas l'air d'avoir chauffé.
Dernière édition par vtxbe le Mer 17 Juin 2020 - 13:50, édité 1 fois
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Il y en a un qui est un peu plus gonflé que les autres, je ne sais pas si c est normal....
tousazimuts a écrit:Il y en a un qui est un peu plus gonflé que les autres, je ne sais pas si c est normal....
tu devrais avoir deux x 3 identiques ; les deux séries ne se différenciant que par leur marquage.
Petit uo pour vous dire que j'ai recu ma nouvelle carte (160e port compris chez nauti boutique). branchement rapide sans tout remonter --> frigo qui démarre direct !!
plus qu a tout remettre propre ;-) et partir se promener ..... ^_^
Merci pour votre aide en tou cas !
Cool, bonne nouvelletousazimuts a écrit:Petit uo pour vous dire que j'ai recu ma nouvelle carte (160e port compris chez nauti boutique). branchement rapide sans tout remonter --> frigo qui démarre direct !!
cela vaudrait presque le coup de garder la vieille carte ET si tu connaissais qq'un de doué non pas moi , lui demander de la tester voir réparer en secours ou en revente
ET aussi, cela aiderait peut être d'autres personnes qui ont le même problème à comprendre ce qui ne va pas
Ok, fais comme tu veux, c'est toi qui vois, je
Invité- Invité
Bonjour a tous,
idem pour moi, VITO Marcopolo de 2001, le frigo démarre quelques secondes et puis s'arrête, et le flocon clignote, vive Noel
...mais besoin de vos lumières...après démontage et test... j'ai enlevez le petit module CPT à 3 broches.
J'ai shuntez C et T une fois le module enlevé et là le compresseur démarre et le ventilateur tourne, le souci pour vous ? la carte ? le régulateur CPT ?
j'ai été un peu vite j'ai commandé directement une nouvelle carte en revenant d'Espagne (panne découverte sur le trajet) c'es arrivé a la maison que j'ai suivi les infos du forum ... et j'attends la livraison... je voudrais savoir si je commande le régulateur aussi :-)
merci à tous déjà pour votre aide.
idem pour moi, VITO Marcopolo de 2001, le frigo démarre quelques secondes et puis s'arrête, et le flocon clignote, vive Noel
...mais besoin de vos lumières...après démontage et test... j'ai enlevez le petit module CPT à 3 broches.
J'ai shuntez C et T une fois le module enlevé et là le compresseur démarre et le ventilateur tourne, le souci pour vous ? la carte ? le régulateur CPT ?
j'ai été un peu vite j'ai commandé directement une nouvelle carte en revenant d'Espagne (panne découverte sur le trajet) c'es arrivé a la maison que j'ai suivi les infos du forum ... et j'attends la livraison... je voudrais savoir si je commande le régulateur aussi :-)
merci à tous déjà pour votre aide.
nazrat617- Modèle : vito marco polo 2001
Motorisation : 110 CDi
Tu as bien fait de commander la carte.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
si ton frigo tourne en shuntant CT, ce n'est pas la carte mais le circuit sonde/console de commande.
Avoir une carte de rechange te servira peut être un jour.
Tu peux t'affranchir de la sonde et de la console avec un vrai thermostat entre C et T + interrupteur marche /arrêt.
Et en allant un peu plus loin, avec une résistance à moins d'1 euro dans la ligne, tu peux faire varier la vitesse de rotation du compresseur pour faire moins de bruit par exemple ou diminuer le courant consommé ( mais pas l'énergie, il n'y a pas de miracle, il consommera moins de courant mais tournera plus longtemps.)
Avoir une carte de rechange te servira peut être un jour.
Tu peux t'affranchir de la sonde et de la console avec un vrai thermostat entre C et T + interrupteur marche /arrêt.
Et en allant un peu plus loin, avec une résistance à moins d'1 euro dans la ligne, tu peux faire varier la vitesse de rotation du compresseur pour faire moins de bruit par exemple ou diminuer le courant consommé ( mais pas l'énergie, il n'y a pas de miracle, il consommera moins de courant mais tournera plus longtemps.)
J’ai bien changé la carte … le frigo démarre… mais ne refroidit pas :-(
une autre idée ?
une autre idée ?
Aie si le compresseur démarre et fonctionne sans faire de froid, à mon avis c'est fuite de gas dans le circuit ou compresseur out... Pas bon ça. Désolé
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
snif … Comment est ce que je peux tester et quelle solution ?
Est-ce que le compresseur tourne en continu ? Si oui et pas de froid, voir un frigoriste evt...
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
j'entends le ventilateur tourner mais comment savoir si le compresseur fonctionne ?
Problème frigo qui ne s'allume pas Vito MP w638 Empty Problème frigo qui ne s'allume pas Vito MP w638
nazrat617 a écrit:j'entends le ventilateur tourner mais comment savoir si le compresseur fonctionne ?
Tu appuies un objet métallique (tournevis, Clef à fourche) sur le boillon (enveloppe métallique du compresseur). Quand tu enclenches ton frigo tu vas sentir la vibration si il démarre
Une piste ma mésaventure
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Merci pour cette nouvelle piste ! l’espoir renaît ;-)
je vous tiens informé !
je vous tiens informé !
Bon les fiches sont ok, le compresseur vibre, le ventilateur tourne … mais pas de froid :-( je suis perdu
Oups si ton compresseur vibre et que sa température reste froide (regarde au départ des conduites) ça sent le manque de gaz réfrigérant à voir avec un frigoristenazrat617 a écrit:Bon les fiches sont ok, le compresseur vibre, le ventilateur tourne … mais pas de froid :-( je suis perdu
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
note que vibrer ne suffit pas pour le compresseur. Il doit tourner.
le moteur du compresseur est un triphasé; si une phase est manquante - cas typique du défaut de la carte de contrôle- le moteur n'a aucune "envie" de démarrer plutôt dans un sens que dans l'autre ; il reste osciller sur place, on dit qu' il "grogne ".
je ne sais pas t'expliquer comment sentir s'il tourne, tu sens un à coup de démarrage et puis cela ronronne; idem quand il s'arrête, tu sens un dernier tremblement.
Le système étant hermétique sans aucune prise de pression, je ne crois pas que quelqu'un s'aventurera à monter des prises, remplir, chercher la fuite et réparer.
Heureusement pour nous, je n'ai pas souvenir d'avoir lu un témoignage de véritable panne du circuit frigorifique.
le moteur du compresseur est un triphasé; si une phase est manquante - cas typique du défaut de la carte de contrôle- le moteur n'a aucune "envie" de démarrer plutôt dans un sens que dans l'autre ; il reste osciller sur place, on dit qu' il "grogne ".
je ne sais pas t'expliquer comment sentir s'il tourne, tu sens un à coup de démarrage et puis cela ronronne; idem quand il s'arrête, tu sens un dernier tremblement.
Le système étant hermétique sans aucune prise de pression, je ne crois pas que quelqu'un s'aventurera à monter des prises, remplir, chercher la fuite et réparer.
Heureusement pour nous, je n'ai pas souvenir d'avoir lu un témoignage de véritable panne du circuit frigorifique.
La carte est neuve, c’est vrai que je n’entends plus la vibration au démarrage… il ronronne :-) avant le changement de carte il y avait une vibration au démarrage et puis il s’arrêtait ??
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3