Quelle taille de jantes choisir pour Viano MP ?
+2
vboys74
Pyrou
6 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
Page 1 sur 1
Quelle taille de jantes choisir pour Viano MP ?
Bonjour,
Je dois prochainement changer mes 4 pneus : 225 60 R 16 ; les jantes alu sont abimées et je pourrais en profiter pour les changer également.
D'où ma question :
A l'origine, avant mon achat, mon MP était équipé de jantes 17", je me demande donc si il y a une différence importante entre 16" et 17" , autrement dit, aurais-je intérêt à revenir en 17" pour :
Plus de confort ?
Meilleure tenue de route ?
Prix ?
Pour l'achat de nouvelles jantes, alu ou tôle, quelles sont les références à connaitre ?
Merci à ceux qui ont tout lu, j'attends vos conseils et infos.
Bonne route.
Je dois prochainement changer mes 4 pneus : 225 60 R 16 ; les jantes alu sont abimées et je pourrais en profiter pour les changer également.
D'où ma question :
A l'origine, avant mon achat, mon MP était équipé de jantes 17", je me demande donc si il y a une différence importante entre 16" et 17" , autrement dit, aurais-je intérêt à revenir en 17" pour :
Plus de confort ?
Meilleure tenue de route ?
Prix ?
Pour l'achat de nouvelles jantes, alu ou tôle, quelles sont les références à connaitre ?
Merci à ceux qui ont tout lu, j'attends vos conseils et infos.
Bonne route.
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Quelle taille de jantes choisir pour Viano MP ?
bon Juste pour rire ça faisait longtemps qu'on n'a plus fait
Pour cela faut demander à hache34 et déduire deux tailles pour être sûr de passer le CT
Ok ok pas taper je connais la sortie
Pour cela faut demander à hache34 et déduire deux tailles pour être sûr de passer le CT
Ok ok pas taper je connais la sortie
Invité- Invité
Merci Doc à l'efficacité inversement proportionnelle au nombre de messages
Mais si tu as une réponse cohérente, je suis preneur
Pyrou a écrit:Merci Doc à l'efficacité inversement proportionnelle au nombre de messages
Perso, plus tu vas monter en taille , moins tu auras de confort
tenue de route ? ben je pense que les pneus eux mêmes sont plus pour cela QUE la taille des jantes
La largeur , ouais , c'est surement mieux MAIS je confirme pas tout ce que je dis
Peut être ET surement qu'il y a des forumeurs plus dans le domaine que je laisserai te répondre ( coucou H....
Doc , tu peux vraiment plus faire autrement ?
Invité- Invité
DOC a écrit:Pyrou a écrit:Merci Doc à l'efficacité inversement proportionnelle au nombre de messages
Perso, plus tu vas monter en taille , moins tu auras de confort
tenue de route ? ben je pense que les pneus eux mêmes sont plus pour cela QUE la taille des jantes
La largeur , ouais , c'est surement mieux MAIS je confirme pas tout ce que je dis
Peut être ET surement qu'il y a des forumeurs plus dans le domaine que je laisserai te répondre ( coucou H....
Doc , tu peux vraiment plus faire autrement ?
Coucou, je plussoie sans rancune
Plus les jantes sont importantes et plus le confort en pâtit. Par contre plus les pneus sont hauts et plus ils se déforment dans les virages au détriment de la tenue de route.
J'ai des 17" sur le mien et le MP reste vraiment confortable mais des 225/60 R16 seront encore plus confortable que mes 225/55 R17 pour une différence de hauteur minime.
Par contre es-tu sûr que le 225/60 soit une valeur correcte pour des 16" sur ce véhicule ?
Sur la roue de secours du mien qui est en 16" ils sont plus étroits pour avoir le même développement approximatif que mes 17".
Après la marque et la qualité des pneus joue beaucoup plus que celle des jantes comme l'a dit Doc.
Pour l'alu ou l'acier ce n'est d'après moi qu'une question d'esthétique. Toutefois les alu seront plus fragiles et difficiles à redresser en cas de choc sur un trottoir par exemple.
Invité- Invité
Montes homologuées sur W639 2003-2014
Invité- Invité
Chacun doit regarder sur sa notice ou dans la trappe a essence.
Aucun de mes différents MP 2004-2013 (w639) ne permettait le 195/16" ou le 19".
Pour le 18", c'est 245/45r18.
Seb
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Ah oui zut, j'ai bêtement communiqué les montes pour le Vito, oubliant les différences certaines avec le MP !!
Invité- Invité
vboys74 a écrit:Chacun doit regarder sur sa notice ou dans la trappe a essence.
Seb
Bonne remarque. Une autre pour les jantes alu. Les modèles changent vite. Si tu prends des jantes constructeur à prix souvent prohibitif tu pourras en changer une en cas de pépin. Si tu achètes des jantes alu autre dans le commerce, il faut se renseigner si ce modèle est suivi, sinon en cas de pépin ce sont 4 jantes qu'il faudra racheter car le risque est que le modèle ne soit plus fabriqué. Je ne sais chez Mercedes, mais le prix d'une jante constructeur égale souvent le prix de plusieurs ailleurs. Sur ma Toyota, une jante = plus de 600 € au catalogue
Invité- Invité
Il y a des gens qui retraitent les jantes. Tu peux changer de couleur. Si tu en trouves dans ton coin ils te diront si elles sont encore en état.
Invité- Invité
Merci pour cette information, je ne savais pas ça. Je vais chercher : des peintres ? carrossier ?
Pyrou a écrit:Merci pour cette information, je ne savais pas ça. Je vais chercher : des peintres ? carrossier ?
Tape réfections jantes sous gougleuh
Sans cela certains carrossiers le font sûrement.
Invité- Invité
Perso j'ai trouvé mon 2ème MP en 18" plus confortable que le premier en 16" ...
Je trouve les suspensions du Viano trop "molles" et la direction un peu "floue", c'est surement pour ces raisons que je préfère le confort du MP en 18" vs le MP en 16" (promis sur ce coup là le moteur et/ou le boite auto n'y sont pour rien )
Je trouve les suspensions du Viano trop "molles" et la direction un peu "floue", c'est surement pour ces raisons que je préfère le confort du MP en 18" vs le MP en 16" (promis sur ce coup là le moteur et/ou le boite auto n'y sont pour rien )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Penkalet : tu penses que le ressenti sera idem de 16 à 17 ? car 18" c'est un autre monde pour moi
Je suis en 16" hiver et 17" été et la différence est assez sensible, surtout au niveau du roulis de caisse.
A cela 2 raisons : largeur 205 en 16" et 225 en 17".
Mais surtout à mon sens, le déport des jantes 17" (le fameux ET) qui a une valeur bien moins importante que mes jantes 16" et par conséquent, les roues "ressortent" plus de la carrosserie en 17", ajoutant en stabilité en virages. Pas sûr que la largeur des jantes elles-même ait une grosse grosse influence, mais quand même : largeur 6 en 16" et 7 en 17".
2 (voire 3) facteurs à prendre en compte donc.
Ne pas abuser sur le déport non plus, au risque de forcer sur les roulements de roues.
Enfin, niveau confort, la hauteur de flanc en 17" reste suffisamment importante pour conserver un confort acceptable.
Mais surtout à mon sens, le déport des jantes 17" (le fameux ET) qui a une valeur bien moins importante que mes jantes 16" et par conséquent, les roues "ressortent" plus de la carrosserie en 17", ajoutant en stabilité en virages. Pas sûr que la largeur des jantes elles-même ait une grosse grosse influence, mais quand même : largeur 6 en 16" et 7 en 17".
Ne pas abuser sur le déport non plus, au risque de forcer sur les roulements de roues.
Enfin, niveau confort, la hauteur de flanc en 17" reste suffisamment importante pour conserver un confort acceptable.
Invité- Invité
Et que penses tu de la rehausse éventuelle du véhicule (+3 max) ?Obi a écrit:Je suis en 16" hiver et 17" été et la différence est assez sensible, surtout au niveau du roulis de caisse.
J'ai vu un kit qui semble comprendre des entretoises pour le pont arrière apparemment mais nicht pour le pont avant dont Vboys64 disait qu'il fallait en vérifier les silent blocs.
Par contre je me demande si cela ne va pas jouer sur les cardans et entraîner une usure rapide (je n'ai pas encore regardé comment il était conçu).
Je l'envisage pour rattraper la garde au sol qui va diminuer si j'installe un protection moteur/boîte/BT et pouvoir mettre des pneus aux préco constructeur, genre Michelin Latitude Cross.
Invité- Invité
Obi a écrit:Je suis en 16" hiver et 17" été et la différence est assez sensible, surtout au niveau du roulis de caisse.
Avantage au 17" donc
Bonjour,
J’ai un Vito de 2000 avec cette taille de pneu 215 /65R/15C
Pouvez vous me dire quel est la taille de mes jantes ? Je suis un peut perdu...
merci
merci
Turpin- Modèle : Vito DCI112 Marco polo w638 de 2001
Je pense avoir la bonne réponse pour une fois du 15"Turpin a écrit:Bonjour,
merci
Invité- Invité
Salut à tous,
Je viens d'acquérir un MP monté en 19 pouces avec des gommes (neuves) en 245/40/zr19 101W...
C'est une catastrophe ! je déconseille vivement.
Accélération laborieuse.
Les gommes touchent le pare boue quand les roues sont braquées.
Les roues dépassent de la caisse.
Le véhicule semble chercher sa trajectoire dans les freinages.
Sensation de flottement dans la direction...
Heureusement j'ai négocié lors de la vente la fourniture de 4 jantes Mercedes en 17 pouces que j'ai très vite monté et :
Tenue de route impeccable.
Je profite pleinement des performances du V6 en accélération.
Freinage impeccable.
Et mon MP a retrouvé une ligne beaucoup plus harmonieuse (après c'est une affaire de goût).
Sur les 17 pouces les pneus sont cui-cuits... je pensais monter des bibendum crossclimate... Quelqu'un a-t-il essayé et à un retour d'expérience a partager sur ces gommes avec le MP ?
Bonne journée à vous !
NB : J'en profite pour vous dire que si quelqu'un est intéressé par des jantes 19p avec des pneus tout neuf je vais mettre une petite annonce dans la rubrique qui va bien... si quelqu'un a besoin d'équiper un véhicule adapter à cette taille de monte
Je viens d'acquérir un MP monté en 19 pouces avec des gommes (neuves) en 245/40/zr19 101W...
C'est une catastrophe ! je déconseille vivement.
Accélération laborieuse.
Les gommes touchent le pare boue quand les roues sont braquées.
Les roues dépassent de la caisse.
Le véhicule semble chercher sa trajectoire dans les freinages.
Sensation de flottement dans la direction...
Heureusement j'ai négocié lors de la vente la fourniture de 4 jantes Mercedes en 17 pouces que j'ai très vite monté et :
Tenue de route impeccable.
Je profite pleinement des performances du V6 en accélération.
Freinage impeccable.
Et mon MP a retrouvé une ligne beaucoup plus harmonieuse (après c'est une affaire de goût).
Sur les 17 pouces les pneus sont cui-cuits... je pensais monter des bibendum crossclimate... Quelqu'un a-t-il essayé et à un retour d'expérience a partager sur ces gommes avec le MP ?
Bonne journée à vous !
NB : J'en profite pour vous dire que si quelqu'un est intéressé par des jantes 19p avec des pneus tout neuf je vais mettre une petite annonce dans la rubrique qui va bien... si quelqu'un a besoin d'équiper un véhicule adapter à cette taille de monte
Viminisme- Modèle : Marco Polo 2013
Motorisation : V6
Pyrou a écrit:Obi a écrit:Je suis en 16" hiver et 17" été et la différence est assez sensible, surtout au niveau du roulis de caisse.
Avantage au 17" donc
Bon depuis ce dernier post j'ai changé les 4 pneus et gardé mes jantes 16" par soucis d'économie.
Fin du fil pour moi.
Bonne route.
Bonjour à tous,
Je me permets de rouvrir ce sujet....
Actuellement j'ai donc un MP 2,2CDI de 2005 avec 4 jantes alu avec pneus (en option à l'époque) de taille 225/60/16.
Comme beaucoup ici, je vais rajouter une roue de secours.
Après avoir lu ça :
Je suis plutôt étonné...
Voici les indications constructeur dans ma trappe à essence :
Ainsi, pouvez-vous me confirmer qu'une "jante tôle 16" en taille 195/65/16 fera bien l'affaire en roue de secours ?
Est-il bien possible de rouler (le cas échéant) avec 3 jantes alu en 225/60/16 et cette jante tôle de secours en 195/65/16 ?
Et autre question, mais au moins ce sera précis ! Les jantes alu d'origine ont un ET60 :
Hors les roues de secours tôle que je trouve ont un ET54, comme d'ailleurs indiqué sur le site fourni plus haut :
C'est "normal" ?
Merci pour votre retour !
Je me permets de rouvrir ce sujet....
Actuellement j'ai donc un MP 2,2CDI de 2005 avec 4 jantes alu avec pneus (en option à l'époque) de taille 225/60/16.
Comme beaucoup ici, je vais rajouter une roue de secours.
Après avoir lu ça :
vboys74 a écrit:Chacun doit regarder sur sa notice ou dans la trappe a essence.
Seb
Je suis plutôt étonné...
Voici les indications constructeur dans ma trappe à essence :
Ainsi, pouvez-vous me confirmer qu'une "jante tôle 16" en taille 195/65/16 fera bien l'affaire en roue de secours ?
Est-il bien possible de rouler (le cas échéant) avec 3 jantes alu en 225/60/16 et cette jante tôle de secours en 195/65/16 ?
Et autre question, mais au moins ce sera précis ! Les jantes alu d'origine ont un ET60 :
Hors les roues de secours tôle que je trouve ont un ET54, comme d'ailleurs indiqué sur le site fourni plus haut :
C'est "normal" ?
Merci pour votre retour !
manon&flo38- Modèle : Viano MP 2005
Motorisation : 2,2 CDI 150