PROBLEME FRIGO
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PROBLEME FRIGO
Bonjour,
Nous avons un problème au niveau du frigo sur notre Viano Marco Polo. Il ne marche pas ou alors il marche 5s malgré une batterie toute neuve. Le symbole sur la console centrale clignote. Y a t-il quelqu'un pour nous aider ???
En attente de vos réponses.
Merci d'avance.
Nous avons un problème au niveau du frigo sur notre Viano Marco Polo. Il ne marche pas ou alors il marche 5s malgré une batterie toute neuve. Le symbole sur la console centrale clignote. Y a t-il quelqu'un pour nous aider ???
En attente de vos réponses.
Merci d'avance.
POIRIER- Modèle : Viano Marco Polo 2005
Re: PROBLEME FRIGO
Salut,
C'est le symbole du frigo (le flocon) qui clignote sur la console Wesfalia ?
Dans ce cas, voici les préconisations Westfalia:
- Tester le bloc compresseur du frigo (le brancher en direct)
- Tester le fil orange - défaut de masse : débrancher la prise 26 pôles sur la centrale et la prise 6 pôles sur le frigo - mesurer la résistance dans le fil orange (fiche n°5 de la prise 26 pôles) si la résistance est nulle (0 Ohm) c'est bon .... Mis à la masse, si la résistance est infinie, c'est bon ....
Vz
C'est le symbole du frigo (le flocon) qui clignote sur la console Wesfalia ?
Dans ce cas, voici les préconisations Westfalia:
- Tester le bloc compresseur du frigo (le brancher en direct)
- Tester le fil orange - défaut de masse : débrancher la prise 26 pôles sur la centrale et la prise 6 pôles sur le frigo - mesurer la résistance dans le fil orange (fiche n°5 de la prise 26 pôles) si la résistance est nulle (0 Ohm) c'est bon .... Mis à la masse, si la résistance est infinie, c'est bon ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: PROBLEME FRIGO
Peut être est ce un problème de batterie auxiliaire. Dans notre cas il nous a suffit de brancher le marco en 220 pendant 48h pour que le problème soit résolu. Tu peux aussi controler les fusibles.
Voilà c'est tout simple mais j'espère que ça pourra t'aider
Voilà c'est tout simple mais j'espère que ça pourra t'aider
nitra hemb poen
mi&bri- Modèle : viano marco polo année 2006
Motorisation : 2 l 2
Re: PROBLEME FRIGO
Oui et bien vérifier que les cosses sont correctement serrées sur les bornes (ne rigolez pas c'est déjà arrivé à certains, notamment après un changement de batterie )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: PROBLEME FRIGO
Alors, pour ma part, je viens de résoudre un petit gros problème sur mon frigo.
Petite histoire: V'la ti pas que mon voyant "flocon" se met à clignoter environs une fois toutes les 10 secondes, mon frigo ne fonctionne plus, mais fait du bruit a intervalle réguliers..
Je m’inquiète pas pas plus que ça, je vais faire un tour sur le forum adéquat, je vois qu'il s'agit souvent de faut contacts ...
Les mois d’hiver passe et le soleil reviens, je décide donc de m'attaquer au problème, mais cela ne me parait pas si simple: après avoir vérifié tous les connecteur, le frigo ne fonctionne toujours pas:
Il tente un démarrage a intervalles régulier sans vraiment démarrer.
après de longue recherche sur le web et sur le terrain (et mes compétence d'électronicien) , et grâce a une LED bien placée sur la carte électronique de commande du compresseur, 1er verdict: Rotor du compresseur bloqué. Mais cela me parait louche, car à chaque tentative de démarrage du compresseur, il me parait bien tourner, certes moin d'une seconde, mais tourner quand même.
Je me décide de démonter la carte contrôleur, et là, je découvre un des transistors bien cramé (impossible à dépanné, même pour un électronicien.:
dilemme: Est-ce la carte qui à cramé et qui ne contrôle plus le compresseur ou bien est-ce le compresseur bloqué qui a fait cramé le transistor ?
Après un rapide coup de fil a Merco La Rochelle, je sens que ça va me couter un bras, et de plus, je les sens pas forcement a l'aise avec ces types de problèmes.. idem chez les vendeur/ réparateur camping-car, la plupart refuse de dépanne, idem chez quelques frigoriste.
Donc moment d'angoisse: je rachète seulement une carte? un ensemble carte-compresseur? neuf? d'occase?
Je décide donc de prendre un risque, et de commander la carte seul chez un revendeur web de pièces détachées bateaux (moult vendeur sur la toile pour ces pièces heureusement assez courante).
Après un long suspense couronnées de jours fériés, je teste la nouvelle carte non sans sueurs froides:
OUFFF! Voila mon frigo qui repars comme au bon vieux temps!!
Donc réparation effectuée pour 180€, je ne connais donc pas le tarif exacte qu'aurais pris Merco mais entre leur marge sur les pièces, la recherche de panne, main d’œuvre etc... je pense avoir économisé plusieurs centaines d'€uros.
PS: j'ai laissé volontairement pas mal de détail technique qui ont appuyé ma décision, je je suis prêt a expliciter sur demande.
Pour info:
Fabricant du compresseur et carte DANFOSS
Référence de l'ensemble: BD35F
Référence compresseur seul: 101Z0200
Référence carte de commande seul : 101N0210
Petite histoire: V'la ti pas que mon voyant "flocon" se met à clignoter environs une fois toutes les 10 secondes, mon frigo ne fonctionne plus, mais fait du bruit a intervalle réguliers..
Je m’inquiète pas pas plus que ça, je vais faire un tour sur le forum adéquat, je vois qu'il s'agit souvent de faut contacts ...
Les mois d’hiver passe et le soleil reviens, je décide donc de m'attaquer au problème, mais cela ne me parait pas si simple: après avoir vérifié tous les connecteur, le frigo ne fonctionne toujours pas:
Il tente un démarrage a intervalles régulier sans vraiment démarrer.
après de longue recherche sur le web et sur le terrain (et mes compétence d'électronicien) , et grâce a une LED bien placée sur la carte électronique de commande du compresseur, 1er verdict: Rotor du compresseur bloqué. Mais cela me parait louche, car à chaque tentative de démarrage du compresseur, il me parait bien tourner, certes moin d'une seconde, mais tourner quand même.
Je me décide de démonter la carte contrôleur, et là, je découvre un des transistors bien cramé (impossible à dépanné, même pour un électronicien.:
dilemme: Est-ce la carte qui à cramé et qui ne contrôle plus le compresseur ou bien est-ce le compresseur bloqué qui a fait cramé le transistor ?
Après un rapide coup de fil a Merco La Rochelle, je sens que ça va me couter un bras, et de plus, je les sens pas forcement a l'aise avec ces types de problèmes.. idem chez les vendeur/ réparateur camping-car, la plupart refuse de dépanne, idem chez quelques frigoriste.
Donc moment d'angoisse: je rachète seulement une carte? un ensemble carte-compresseur? neuf? d'occase?
Je décide donc de prendre un risque, et de commander la carte seul chez un revendeur web de pièces détachées bateaux (moult vendeur sur la toile pour ces pièces heureusement assez courante).
Après un long suspense couronnées de jours fériés, je teste la nouvelle carte non sans sueurs froides:
OUFFF! Voila mon frigo qui repars comme au bon vieux temps!!
Donc réparation effectuée pour 180€, je ne connais donc pas le tarif exacte qu'aurais pris Merco mais entre leur marge sur les pièces, la recherche de panne, main d’œuvre etc... je pense avoir économisé plusieurs centaines d'€uros.
PS: j'ai laissé volontairement pas mal de détail technique qui ont appuyé ma décision, je je suis prêt a expliciter sur demande.
Pour info:
Fabricant du compresseur et carte DANFOSS
Référence de l'ensemble: BD35F
Référence compresseur seul: 101Z0200
Référence carte de commande seul : 101N0210
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
Re: PROBLEME FRIGO
Effectivement, dans ton malheur, je pense que tu viens de réaliser une belle économie ... Espérons seulement que ce n'était pas le compresseur qui a fait cramer la carte ... sinon cela va se reproduire ....
En tous cas, merci pour ces infos, Tsu
Vz
En tous cas, merci pour ces infos, Tsu
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: PROBLEME FRIGO
Je ne pense pas que cela venait du compresseur. J'ai vérifié avant la résistance des 3 bobinages du compresseur (c'est un compresseur triphasé), elle etait toutes à 3h, donc déjà, pas de court-circuit, ensuite, ce qu'il se produire, c'est que le compresseur soit bloqué soit a cause d'une pression de gaze regiferant (ici du R134A) ou bien un réel problème mécanique (corrosion, surchauffe etc).
Donc comme il est repartie direct, je pense que le problème ne vient pas de là. Surtout que la carte contrôleur est vraiment super bien foutu, et dans ce cas là, je pense que le prix est tout de même justifié, c'est blindé de sécurité. C'est quand même une carte qui fabrique du triphasé a partir de 12v, 24v ou 220v avec détection automatique de la tension d'entrée, contrôleur de la vitesse du compresseur etc etc..
Du coup, je comprend vraiment mieux pourquoi nos frigo sont tellement efficace !
Donc comme il est repartie direct, je pense que le problème ne vient pas de là. Surtout que la carte contrôleur est vraiment super bien foutu, et dans ce cas là, je pense que le prix est tout de même justifié, c'est blindé de sécurité. C'est quand même une carte qui fabrique du triphasé a partir de 12v, 24v ou 220v avec détection automatique de la tension d'entrée, contrôleur de la vitesse du compresseur etc etc..
Du coup, je comprend vraiment mieux pourquoi nos frigo sont tellement efficace !
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
Re: PROBLEME FRIGO
Moi je n'ai pas tout compris mais je suis bien content de savoir que nos frigo sont super efficaces
Merci Tsu !
PS : visiblement il valait mieux que ça t'arrive à toi qu'à moi (parce que dans mon cas je crois bien que ça m'aurait couté bien plus que 180€ )
Merci Tsu !
PS : visiblement il valait mieux que ça t'arrive à toi qu'à moi (parce que dans mon cas je crois bien que ça m'aurait couté bien plus que 180€ )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
comment brancher en direct le frigo
Bonjour à tous,
je pars dans 15 jours en vacances et pile poil le frigo qui ne fonctionne plus !
Symptômes: je ne l'entend pas tourner, donc il ne fait pas de froid ( j'ai vérifié avec thermomètre).
J'ai vérifié les 6 fusibles, ils sont tous OK. Lorsque je l'enclenche depuis la console l'étoile clignote une fois, puis 5s après clignote encore une fois et reste fixe comme si ça fonctionnait. Dans les écrits précédents quelqu'un indique une procédure westfalia ou il est indiqué de le brancher en direct. La question est: comment fait-on ?, je tire un shunt et je le branche où? je suppose que cette manip permet déjà de vérifier que le compresseur fonctionne, et qu'ensuite c'est soit le relais d'enclenchement moteur sur la carte qui est cramé, soit un composant de la carte qui a problème?
J'ai appelé Mercedes, il m'ont avouer ne rien y connaître à part changer le frigo ! Sympa !
Bref je compte sur les avis éclairés afin d'affiner le diagnostique.
Merci.
je pars dans 15 jours en vacances et pile poil le frigo qui ne fonctionne plus !
Symptômes: je ne l'entend pas tourner, donc il ne fait pas de froid ( j'ai vérifié avec thermomètre).
J'ai vérifié les 6 fusibles, ils sont tous OK. Lorsque je l'enclenche depuis la console l'étoile clignote une fois, puis 5s après clignote encore une fois et reste fixe comme si ça fonctionnait. Dans les écrits précédents quelqu'un indique une procédure westfalia ou il est indiqué de le brancher en direct. La question est: comment fait-on ?, je tire un shunt et je le branche où? je suppose que cette manip permet déjà de vérifier que le compresseur fonctionne, et qu'ensuite c'est soit le relais d'enclenchement moteur sur la carte qui est cramé, soit un composant de la carte qui a problème?
J'ai appelé Mercedes, il m'ont avouer ne rien y connaître à part changer le frigo ! Sympa !
Bref je compte sur les avis éclairés afin d'affiner le diagnostique.
Merci.
youyou- Modèle : Viano Marco-Polo 150 CV
complément diagnostique frigo
la batterie auxilliaire ok, la charge branché à + de 14v et débranchée vers le 13v
youyou- Modèle : Viano Marco-Polo 150 CV
Re: PROBLEME FRIGO
As tu essayé de le mettre en marche lorsque tu es branché sur le secteur ?
Lorsque le symbole clignote c'est un pb de masse/faisceau/connection ou le compresseur ou sa carte électronique qui est raide ...
Vz
Lorsque le symbole clignote c'est un pb de masse/faisceau/connection ou le compresseur ou sa carte électronique qui est raide ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: PROBLEME FRIGO
Alors, ca va pas etre simple..
Trouver le petit module de commande du compresseur, sitié sous le frigo, juste collé devant le compresseur et réussir a le démonter le capot.
C'est assez difficile, car la vis (n°1 sur le schéma en dessous) est situé juste derrière (perso, j'avais tiré dessus comme un âne jusqu’à ce que le plastique cède et laisse sortir la vis, sinon, à part TOUT démonter le frigo, je vois pas comment faire).
Ici une image du module couplé au compresseur:
Tester l'alimentation, les 2 premières cosses, c'est là ou devrait arriver du 12v.
Ensuite, mettre une LED entre les broches 6 et 3 et compter le nombre de clignotement, ce qui correspondras à un type de panne.
Se référer à cette notice, toute y est assez bien expliqué.
http://www.ra.danfoss.com/TechnicalInfo/Literature/Manuals/06/bd35-50f_commande_electronique_01-2010_ei100b504.pdf
Trouver le petit module de commande du compresseur, sitié sous le frigo, juste collé devant le compresseur et réussir a le démonter le capot.
C'est assez difficile, car la vis (n°1 sur le schéma en dessous) est situé juste derrière (perso, j'avais tiré dessus comme un âne jusqu’à ce que le plastique cède et laisse sortir la vis, sinon, à part TOUT démonter le frigo, je vois pas comment faire).
Ici une image du module couplé au compresseur:
Tester l'alimentation, les 2 premières cosses, c'est là ou devrait arriver du 12v.
Ensuite, mettre une LED entre les broches 6 et 3 et compter le nombre de clignotement, ce qui correspondras à un type de panne.
Se référer à cette notice, toute y est assez bien expliqué.
http://www.ra.danfoss.com/TechnicalInfo/Literature/Manuals/06/bd35-50f_commande_electronique_01-2010_ei100b504.pdf
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
Diagnostique Frigo
Pour répondre à VZ, oui j'ai essayé avec camion raccordé au secteur, j'ai enclenché et déclenché le DJ d'alim 220 pour voir si console intégrait bien arrivée de jus, j'ai débranché la console par le fusible 3 Ampère et remis au cas ou bug dans console, rien n'y a changé.
Je vais essayer de décrypter les infos de tsu, reste qu'il faut que je trouve une led 12v, et je sais pas où je peux en trouver une? chez Norauto?, Sinon en mettant un voltmètre en CC entre les deux bornes ça va pas faire bouger l'aiguille ? sans doute trop d'inertie de l'aiguille par rapport à une diode qui clignote!
Bon je m'y mets, les vacances arrivent ! Je vous tiens au courant.
Je vais essayer de décrypter les infos de tsu, reste qu'il faut que je trouve une led 12v, et je sais pas où je peux en trouver une? chez Norauto?, Sinon en mettant un voltmètre en CC entre les deux bornes ça va pas faire bouger l'aiguille ? sans doute trop d'inertie de l'aiguille par rapport à une diode qui clignote!
Bon je m'y mets, les vacances arrivent ! Je vous tiens au courant.
youyou- Modèle : Viano Marco-Polo 150 CV
Re: PROBLEME FRIGO
Non, une LED standard, c'est électroniquement prévu pour.
Un voltmètre , je pense que ça pourrais marcher.
Un voltmètre , je pense que ça pourrais marcher.
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
Re: PROBLEME FRIGO
-- Trés interessant +++
-- Donc si je comprends bien !!
Lorsque le frigo déconne ...
1er. Brancher en direct du 12V sur les bornes du compresseur + et -
C'est assez difficile, car la vis (n°1 sur le schéma en dessous) est situé juste derrière (perso, j'avais tiré dessus comme un âne jusqu’à ce que le plastique cède et laisse sortir la vis, sinon, à part TOUT démonter le frigo, je vois pas comment faire).
-- Par contre : La vis , je l´ai juste devant.
Si c´est celle dont tu parles ???
robert- Modèle : viano marco polo 2006
Re: PROBLEME FRIGO
Chez moi, je n'ai pas ce capot en métal.
Donc il faut bien le déposer, mais je crains que tu n'est tout de même la fameuse vis à enlevé par derrière.
Donc il faut bien le déposer, mais je crains que tu n'est tout de même la fameuse vis à enlevé par derrière.
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
Re: PROBLEME FRIGO
pour infos même réparation chez nous.. achat chez froids régis pour environs 200€
speedwoo- Modèle : Vito Mp 110D 1998
Re: PROBLEME FRIGO
Bonjour,
j'ai aussi un frigo en panne sur le Vito.
Pour le test j'ai utilisé une lampe 12v d'allume cigarre et ça fonctionne très bien. Pas besoin de chercher une LED spécifique.
Pour mon cas j'ai 3 clignotement c'est à dire Rotor du compresseur bloqué. En effet coté tension tout à l'air normal, le ventilo se déclenche par intermittence mais le compresseur ne démarre pas.
du coup soit mon compresseur est bon pour la décheterie soit il est en surpression et une purge pourrait le faire démarré. En tout cas c'est ce que j'ai pu conclure des infos trouvés là : http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?article31
Par j'ai aucune idée pour faire la purge et comme il me semble que la pression doit etre mesuré précisement je ne pense pas pouvoir faire ça tout seul.
Si quelqu'un à des idées ou une bonne adresse de réparateur sur la région Lyonnaise je suis preneur.
D'avance merci
j'ai aussi un frigo en panne sur le Vito.
Pour le test j'ai utilisé une lampe 12v d'allume cigarre et ça fonctionne très bien. Pas besoin de chercher une LED spécifique.
Pour mon cas j'ai 3 clignotement c'est à dire Rotor du compresseur bloqué. En effet coté tension tout à l'air normal, le ventilo se déclenche par intermittence mais le compresseur ne démarre pas.
du coup soit mon compresseur est bon pour la décheterie soit il est en surpression et une purge pourrait le faire démarré. En tout cas c'est ce que j'ai pu conclure des infos trouvés là : http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?article31
Par j'ai aucune idée pour faire la purge et comme il me semble que la pression doit etre mesuré précisement je ne pense pas pouvoir faire ça tout seul.
Si quelqu'un à des idées ou une bonne adresse de réparateur sur la région Lyonnaise je suis preneur.
D'avance merci
wr.250- Modèle : Vito 112 CDI Marco Polo
(importation - Berlin)
Motorisation : 112 CDI
Re: PROBLEME FRIGO
non non !
3 clignotement ne veut pas forcement dire compresseur bloqué et a jeter.
En réalité, ca signifie plutôt "le compresseur ne démarre pas".
J'avais aussi 3 clignotement, et dans mon cas, une des 3 transistor de la commande électronique était cramé.
Donc le simple changement de ce contrôleur a résolut le problème.
3 clignotement ne veut pas forcement dire compresseur bloqué et a jeter.
En réalité, ca signifie plutôt "le compresseur ne démarre pas".
J'avais aussi 3 clignotement, et dans mon cas, une des 3 transistor de la commande électronique était cramé.
Donc le simple changement de ce contrôleur a résolut le problème.
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
Toujours pas de réparation en vue !
Bon j'habite Nantes, donc pas une petite ville, j'ai fait tout les camping-caristes, aucun ne peut régler mon problème. J'ai trouvé par contre un réparateur de frigo qui connais ce type de frigo mais ne fait pas le service après-vente et réparation. J'ai été chercher une diode 12V CC ( avec les deux fils pour branchement prix 2.50€).
Je vais maintenant me mettre à la recherche des fameux clignotements indicateurs de panne, et si c'est la carte je vais la démonter.J'ai pris contact avec un réparateur de carte électronique, il a botté en touche, et j'en ai contacté un autre" SOS électronique peine perdue" on verra si j'aurai plus de chance !
Sinon celui ou ceux ayant acheté la carte, pouvez-vous me donner les coordonnées, de façon à ce que je les contacte.
Par avance merci et je prendrai quelques photos pour aider ceux qui le souhaite à démonter ce type de carte.
Bon maintenant je vais aller voir si quelqu'un a déjà changé la résistance du ventilo de la console avant car ça coûte 36€ chez Mercédes, mais maintenant il faut que je la change, je n'ai plus que la vitesse max.
@+
Je vais maintenant me mettre à la recherche des fameux clignotements indicateurs de panne, et si c'est la carte je vais la démonter.J'ai pris contact avec un réparateur de carte électronique, il a botté en touche, et j'en ai contacté un autre" SOS électronique peine perdue" on verra si j'aurai plus de chance !
Sinon celui ou ceux ayant acheté la carte, pouvez-vous me donner les coordonnées, de façon à ce que je les contacte.
Par avance merci et je prendrai quelques photos pour aider ceux qui le souhaite à démonter ce type de carte.
Bon maintenant je vais aller voir si quelqu'un a déjà changé la résistance du ventilo de la console avant car ça coûte 36€ chez Mercédes, mais maintenant il faut que je la change, je n'ai plus que la vitesse max.
@+
youyou- Modèle : Viano Marco-Polo 150 CV
Re: PROBLEME FRIGO
youyou a écrit:.....J'ai pris contact avec un réparateur de carte électronique, il a botté en touche, et j'en ai contacté un autre" SOS électronique peine perdue" on verra si j'aurai plus de chance !
Sinon celui ou ceux ayant acheté la carte, pouvez-vous me donner les coordonnées, de façon à ce que je les contacte.
Fais une photo de la carte électronique pour voir si les composants utilisés sont '' trouvables '' en France.
Si tu ne trouves personne, je peux éventuellement essayer de te réparer ta carte électronique.
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: PROBLEME FRIGO
CA,,,cest gentil
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
carte électronique frigo
Salut sevenjohn, bon demain c'est le week-end, je m'y mets, démontage de la carte photos pour faire en sorte qu'on puisse en France les réparer grâce au réseau du superforum Marcopolo. Allez à demain, sans doute en soirée.
youyou- Modèle : Viano Marco-Polo 150 CV
carte frigo
Bon tout d'abord un grand merci à TSU, j'attends maintenant ma carte avec impatience.
Donc je reviens sur mon problème. et après vous allez rire, TSU aussi !
Analyse à distance pour diagnostiquer sûrement que la carte est bien morte avec un pote prof d'électronique en IUT, quelques points à rappeler:
Premièrement on ne peut pas brancher le frigo en direct, car il faut une alim triphasé 12V
La diode, il s'en vend à 2.50€ avec les fils nickels , ou .50€ la diode seule et souder deux fils ( prendre une diode 12V)
Pour démonter la fameuse vis, latérale pour retirer le boitier plastique dans lequel se trouve la carte, prendre un tournevis cruciforme coudé à 90°, c'est chiant à enlever, mais ça vient !
Vérifier que la carte a bien la bonne tension depuis la batterie auxiliaire, ou brancher la prise sur secteur.
Enlevez le petit module CPT à 3 broches, très difficile à enlever, mais on y arrive.
Ensuite, vous shuntez C et T une fois le module enlevé, donc le fil marron n'est pas branché.
Là, le frigo dois démarrer, sinon y'a problème sur la carte.
Vous assurer également que le moteur n'a pas un bobinage coupé ou en court-circuit ( vérifiez que vous avez dans les 3 Ohms entre deux broches du moteurs), le faire 1 avec 2, 2 avec 3, et 3 avec 1.
Vérifiez également entre chaque broche et la masse, au cas ou !
Bilan pour moi tout est OK côté tension, tout est OK côté moteur, donc verdict , y'a de très très forte pas de chance que ce soit ma carte de fouttue !
Maintenant on rigole!, le matin j'étais allé chercher un cache chez Mercedes ( vous savez, celui que les gamins explose en montant s'assoir sur la banquette double ! , le cache des deux poussoirs pour descendre la banquette et gonfler les coussins ( 3.41€ le contour qui se clipse, pas la peine d'acheter les deux poussoirs ça dois coûter un bras !)
Du coup j'emmène ma carte pour rigoler, bilan tiens, ils peuvent en avoir ! 950€ !!!!, et le frigo 2900€ !!! du vrai délire, vaut mieux qu'il soit dans le camion quand tu l'achètes!
Donc bien sur j'achète mon cache et tchao !
Rendu à la maison je me fend d'un mail à TSU, qui gentiment me donne l'adresse de leur site, et plus vite que l'éclair je commande ! Je vérifie mon accusé de réception et là, en retournant sur le site , je m'aperçois que le magasin est à moins de 1km de la maison !, bilan 15 euros de port pour rien !
Encore merci à TSU, je vous mets l'adresse du site, comme ça si quelqu'un souhaite en commander une il n'aura qu'à cliquer dessus: http://www.proship.fr/catalogue/fiche/boitier/-%C3%A9lectronique-noir-DANFOSS-BD35-BD50F-12-24V-1413.htm
Bon je vous tiens au parf dès que je remets la carte en place !
Bon Week , et bonnes vacances à tous !
Donc je reviens sur mon problème. et après vous allez rire, TSU aussi !
Analyse à distance pour diagnostiquer sûrement que la carte est bien morte avec un pote prof d'électronique en IUT, quelques points à rappeler:
Premièrement on ne peut pas brancher le frigo en direct, car il faut une alim triphasé 12V
La diode, il s'en vend à 2.50€ avec les fils nickels , ou .50€ la diode seule et souder deux fils ( prendre une diode 12V)
Pour démonter la fameuse vis, latérale pour retirer le boitier plastique dans lequel se trouve la carte, prendre un tournevis cruciforme coudé à 90°, c'est chiant à enlever, mais ça vient !
Vérifier que la carte a bien la bonne tension depuis la batterie auxiliaire, ou brancher la prise sur secteur.
Enlevez le petit module CPT à 3 broches, très difficile à enlever, mais on y arrive.
Ensuite, vous shuntez C et T une fois le module enlevé, donc le fil marron n'est pas branché.
Là, le frigo dois démarrer, sinon y'a problème sur la carte.
Vous assurer également que le moteur n'a pas un bobinage coupé ou en court-circuit ( vérifiez que vous avez dans les 3 Ohms entre deux broches du moteurs), le faire 1 avec 2, 2 avec 3, et 3 avec 1.
Vérifiez également entre chaque broche et la masse, au cas ou !
Bilan pour moi tout est OK côté tension, tout est OK côté moteur, donc verdict , y'a de très très forte pas de chance que ce soit ma carte de fouttue !
Maintenant on rigole!, le matin j'étais allé chercher un cache chez Mercedes ( vous savez, celui que les gamins explose en montant s'assoir sur la banquette double ! , le cache des deux poussoirs pour descendre la banquette et gonfler les coussins ( 3.41€ le contour qui se clipse, pas la peine d'acheter les deux poussoirs ça dois coûter un bras !)
Du coup j'emmène ma carte pour rigoler, bilan tiens, ils peuvent en avoir ! 950€ !!!!, et le frigo 2900€ !!! du vrai délire, vaut mieux qu'il soit dans le camion quand tu l'achètes!
Donc bien sur j'achète mon cache et tchao !
Rendu à la maison je me fend d'un mail à TSU, qui gentiment me donne l'adresse de leur site, et plus vite que l'éclair je commande ! Je vérifie mon accusé de réception et là, en retournant sur le site , je m'aperçois que le magasin est à moins de 1km de la maison !, bilan 15 euros de port pour rien !
Encore merci à TSU, je vous mets l'adresse du site, comme ça si quelqu'un souhaite en commander une il n'aura qu'à cliquer dessus: http://www.proship.fr/catalogue/fiche/boitier/-%C3%A9lectronique-noir-DANFOSS-BD35-BD50F-12-24V-1413.htm
Bon je vous tiens au parf dès que je remets la carte en place !
Bon Week , et bonnes vacances à tous !
youyou- Modèle : Viano Marco-Polo 150 CV
Re: PROBLEME FRIGO
Le prix que t'annonce Merco est en effet halucinanat..mais bizarement, ca m'etonne pas du tout.
Et imagine le prix qu'il t'aurais prix pour diagnostiquer la panne!!
Je me souviens avoir voulu faire diagnostiqué un problème pour l'allumage de mon chauffage par les télécommande. Résultat, le mec voulait me facturer 3 heures de recherche alors qu'il n'a rien trouvé! Une bonne gueulante et hop, rien a régler. j'ai réglé moi même le problème: comme pour le frigo, Carte électronique HS.
Je sais pas si c'est spécialement la Rochelle, mais dés que c'est un problème concernant les équipement "westfalia", il sont vraiment nul à ch... .
Pour le problème Frigo, jetait quand même passé les voir, histoire de, sans leur dire que je connaissait la panne.. et bien je peut vous dire qu'il se sentais vraiment mal a l'aise le chef d'atelier...
Et imagine le prix qu'il t'aurais prix pour diagnostiquer la panne!!
Je me souviens avoir voulu faire diagnostiqué un problème pour l'allumage de mon chauffage par les télécommande. Résultat, le mec voulait me facturer 3 heures de recherche alors qu'il n'a rien trouvé! Une bonne gueulante et hop, rien a régler. j'ai réglé moi même le problème: comme pour le frigo, Carte électronique HS.
Je sais pas si c'est spécialement la Rochelle, mais dés que c'est un problème concernant les équipement "westfalia", il sont vraiment nul à ch... .
Pour le problème Frigo, jetait quand même passé les voir, histoire de, sans leur dire que je connaissait la panne.. et bien je peut vous dire qu'il se sentais vraiment mal a l'aise le chef d'atelier...
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
Re: PROBLEME FRIGO
youyou a écrit:Bon tout d'abord un grand merci à TSU, j'attends maintenant ma carte avec impatience.
Donc je reviens sur mon problème. et après vous allez rire, TSU aussi !...
............
Bonjour
Si tu ne fais rien de ta vielle carte électronique, et si tu le veux bien, je voudrais faire des investigations sur le dispositif.
Je pense qu'ils'agit d'un hacheur triphasé, qui doit sans doute ne pas être trop compliqué à réparer.
Si je peux, je la répare, elle pourra servir à réparer un autre Marcopoliste.
Qu'en penses tu
Bonne soirée
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: PROBLEME FRIGO
Moi je ne sais pas ce qu'en pense youyou, mais ça serait super cool de savoir si la carte est réparable ou non. Et si jamais ça pouvait dépanner un autre membre du forum ça serait encore plus cool !
Bon il reste le coût du transport et le temps de travail de sevenjohn
Bon en nombre d'apero ça va chercher à combien tout ça ??? Au tarif MB je n'ose même pas l'imaginer
Au tarif forum ça parait plus abordable
Un petit rasso ??
Bon il reste le coût du transport et le temps de travail de sevenjohn
Bon en nombre d'apero ça va chercher à combien tout ça ??? Au tarif MB je n'ose même pas l'imaginer
Au tarif forum ça parait plus abordable
Un petit rasso ??
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
carte frigo
Salut Penkalet et Sevenjhon
J'avais promis à mon pote de lui envoyer, car ça l'intéressait de voir ce qu'était véritablement la panne sur la carte et voir si possibilité de la réparer. Donc je suis un peu embêté. Bon la finalité aurait été la même, c'est que si celle-ci était réparée, je l'aurait indiqué sur le forum.
Pour ce qui est de son diagnostique ce serait effectivement le pont triphasé qui a un souci, mais à distance, avec photos grande finition, éclairage en transparence du circuit, mesure à distance sur la carte , c'est vrai que c'est pas facile de trouver LE composant en panne! Le pont triphasé est sur la plaque céramique et collée au radiateur alu qui sort de la carte. Il semble dire que c'est une chance sur deux pour dépoiler cette carte, car la céramique ça casse comme du verre.
Donc comme je lui ai promis de lui envoyer une fois avoir reçu l'autre et vérifié que tout fonctionnait, désolé de ne pas satisfaire ta demande d'investigations Sevenjhon, mais elles seront faites par ailleurs et j'espère que cela ne te vexe pas.
S'il trouve quelque-chose, je sais qu'en tant que prof il nous fera un retour pédagogique à mettre sur le forum.
A bientôt.
J'avais promis à mon pote de lui envoyer, car ça l'intéressait de voir ce qu'était véritablement la panne sur la carte et voir si possibilité de la réparer. Donc je suis un peu embêté. Bon la finalité aurait été la même, c'est que si celle-ci était réparée, je l'aurait indiqué sur le forum.
Pour ce qui est de son diagnostique ce serait effectivement le pont triphasé qui a un souci, mais à distance, avec photos grande finition, éclairage en transparence du circuit, mesure à distance sur la carte , c'est vrai que c'est pas facile de trouver LE composant en panne! Le pont triphasé est sur la plaque céramique et collée au radiateur alu qui sort de la carte. Il semble dire que c'est une chance sur deux pour dépoiler cette carte, car la céramique ça casse comme du verre.
Donc comme je lui ai promis de lui envoyer une fois avoir reçu l'autre et vérifié que tout fonctionnait, désolé de ne pas satisfaire ta demande d'investigations Sevenjhon, mais elles seront faites par ailleurs et j'espère que cela ne te vexe pas.
S'il trouve quelque-chose, je sais qu'en tant que prof il nous fera un retour pédagogique à mettre sur le forum.
A bientôt.
youyou- Modèle : Viano Marco-Polo 150 CV
Re: PROBLEME FRIGO
Alors, pour ma part.
Je suis électronicien. Je ne dit pas que c'est impossible à dépanner, mais j'estimais mes chance de réussir cette manip proche de zero. D'une part, les composants n’ont bien évidement aucune référence. De plus, du fait de toutes les choses évoqués par Youyou: Composant CMS collé à un radiateur alu sur un circuit imprimé double face etc etc.. la manip est très complexe.
Mais je pense qu'un jour je tenterai tout de même la manip, maintenant que j'en ai une neuve..
Je suis électronicien. Je ne dit pas que c'est impossible à dépanner, mais j'estimais mes chance de réussir cette manip proche de zero. D'une part, les composants n’ont bien évidement aucune référence. De plus, du fait de toutes les choses évoqués par Youyou: Composant CMS collé à un radiateur alu sur un circuit imprimé double face etc etc.. la manip est très complexe.
Mais je pense qu'un jour je tenterai tout de même la manip, maintenant que j'en ai une neuve..
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
Re: PROBLEME FRIGO
Bonjour
Je ne suis nullement vexé, je proposais mes services pour aider la communauté.
Pour répondre à Penkalet, mes services sont gratuits, et si je dois un jour réparer un dispositif, il n'y aura que le coût des composants et du port.
Pour TSU, je suis suffisamment équipé pour entreprendre un dépannage de carte électronique avec des composants cms, j'ai à ma disposition, des binoculaires, un placeur de composant, une station de soudage dé-soudage cms, un four à refusion, etc... et les composants cms se trouvent assez facilement pour la plupart.
Pour l'heure, le remplacement de la carte à été solutionnée pour un coût raisonnable (même si cela me parait encore bien cher)
Bonne journée
Gérard
Je ne suis nullement vexé, je proposais mes services pour aider la communauté.
Pour répondre à Penkalet, mes services sont gratuits, et si je dois un jour réparer un dispositif, il n'y aura que le coût des composants et du port.
Pour TSU, je suis suffisamment équipé pour entreprendre un dépannage de carte électronique avec des composants cms, j'ai à ma disposition, des binoculaires, un placeur de composant, une station de soudage dé-soudage cms, un four à refusion, etc... et les composants cms se trouvent assez facilement pour la plupart.
Pour l'heure, le remplacement de la carte à été solutionnée pour un coût raisonnable (même si cela me parait encore bien cher)
Bonne journée
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
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