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[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée

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Message  Uno31 Dim 16 Fév 2020 - 15:27

HELP !

Mon toit Easy-Up se trouve bloqué et verrouillé en position fermée et impossible de le lever alors que la pompe hydraulique fonctionne bien avec la flèche haute, mais comme le toit ne se déverrouille pas, elle s'arrête en sécurité.

Ce problème fait suite au remplacement des vérins décrit LA

Il doit bien exister une méthode study  pour déverrouiller "manuellement" un toit électrique... par exemple s'il était en panne en position fermée et qu'il faille intervenir dessus ?
Si vous savez comment faire, je suis preneur, car soit j'ai mal remonté quelque chose en remplaçant les vérins, soit il y a un pb qque part... Mais là, je suis bloqué, je ne peux plus rien faire...argh

Merci d'avance pour votre aide prie


Dernière édition par Uno31 le Mer 19 Fév 2020 - 14:25, édité 1 fois
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[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée Empty Re: [Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée

Message  pascal83550 Dim 16 Fév 2020 - 16:02

Bonsoir
Uno31 a écrit:HELP !

Mon toit Easy-Up se trouve bloqué et verrouillé en position fermée et impossible de le lever alors que la pompe hydraulique fonctionne bien avec la flèche haute, mais comme le toit ne se déverrouille pas, elle s'arrête en sécurité.

Ce problème fait suite au remplacement des vérins décrit LA

j'avais pas percuté  Embarassed

Il doit bien exister une méthode study  pour déverrouiller "manuellement" un toit électrique... par exemple s'il était en panne en position fermée et qu'il faille intervenir dessus ?
Si vous savez comment faire, je suis preneur, car soit j'ai mal remonté quelque chose en remplaçant les vérins, soit il y a un pb qque part... Mais là, je suis bloqué, je ne peux plus rien faire...argh

Merci d'avance pour votre aide prie

Oui, tu peux essayer de "d'éverrouiller"  la pompe hydraulique en tournant la vis, au niveau de la trappe de visualisation niveau d'huile (de cette même pompe)
Mais comme les vérins verrouille le toit (crochet), je ne suis pas sur que cela marchera  Embarassed
Nb : tu vérifié que tu as mis assez d'huile ?
Peut être un problème de contact sur les relais de la carte éléctrique de commande du moteur de la pompe hydraulique (je sais ce n'ais pas le problème d'origine, mais bon à tout hasard  drunken )


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[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée Empty Re: [Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée

Message  Uno31 Lun 17 Fév 2020 - 3:24

Merci Pascal pour ton retour.
Malheureusement, j'ai déjà essayé de débrayer le circuit hydraulique en desserrant la vis, mais le verrouillage bloque le toit en position fermée...
Et la pompe fonctionne correctement. La flèche de fermeture vers le bas est bien inactive puisque le toit est fermée verrouillé, et la flèche de montée vers le haut active bien la pompe, mais le déverrouillage ne se fait pas et la pompe s'arrête après environ 5 secondes de fonctionnement : je pense qu'elle se met en sécurité de surpression ou de non fonctionnement du vérin...

Donc je cherche comment déverrouiller le toit depuis l'extérieur ou l'intérieur pour vérifier/contrôler le fonctionnement...

Si les spécialistes du Easy-Up ont une idée, un schéma ou des photos de l'installation du câble du doigt de verrouillage à l'avant du toit et comment y accéder toit fermé, bref toute idée ou solution ???

Merci
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Message  pat723126 Lun 17 Fév 2020 - 11:11

C'est une tige en bout de câble qui rentre dans une coulisse. Cette coulisse est fixée par un écrou accessible par l'intérieur sous le panneau de commande central avant. Pas sûr que la coulisse coulisse assez, c'est le cas de le dire, lorsque le toit est fermé... Extrait du manuel atelier :

[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée Toit_e11

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[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée Empty Re: [Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée

Message  Uno31 Mar 18 Fév 2020 - 1:31

Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes cheers
Si tu as d'autres éléments dans le manuel atelier concernant les explications de démontage relatives aux chiffres indiqués, je suis preneur pour bien comprendre avant de me lancer.
Car si je comprends bien, la dernière photo en bas à droite correspond à la vision intérieure sous le panneau de commande, et que l'écrou (2) visible tient le verrou (1). Donc si j'enlève cet écrou (2), alors le verrou (1) est libre de monter avec le toit. Est-ce bien cela ?

Merci de ton retour.

@Pascal : Il me semble que tu as déjà démonté ton panneau de commande pour l'éclairage LED. Te souviens-tu avoir vu cet écrou du verrou ? Aurais-tu des photos ? Avais tu fait un tuto pour le démontage du panneau de commande ?

En tous cas, merci à tous pour l'aide. Je vais tester ça prochainement et je vous tiens au courant ! J'en profiterai pour faire un tuto si la solution de Pat est bonne...
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Message  Uno31 Mar 18 Fév 2020 - 2:21

Bon, j'ai démonté le panneau de commande :
[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 20200210

pour accéder à l'écrou (2) :
[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 20200211

Malheureusement, même en enlevant cet écrou, rien ne bouge, le verrou reste en place, le toit ne bouge pas. scratch  Et impossible d'accéder au doigt coulissant de déverrouillage...
La galère continue... argh

A l'écoute de vos pistes ?
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Message  leo85 Mar 18 Fév 2020 - 2:53

Salut
Je 'passe' en touriste ! !

Si tu pouvais appuyer sur le toit au moment du déverrouillage  ? ?
.
On dirait un loquet ? ? ?
.......................................... [Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée Scree148
.
T'a déjà essayer ! !  oui  bon   . . . Rolling Eyes
.
Bonne  suite ! !
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Message  Uno31 Mar 18 Fév 2020 - 3:58

Oui Léo, J'ai essayé d'appuyer sur le toit pour aider le loquet à se dégager... Sans effet... Rolling Eyes
Mais je pense que le problème que j'ai est que le vérin droit qui dégage le loquet ne s'active pas malgré que la pompe hydraulique fonctionne et du coup le toit reste bloqué et la pompe s'arrête par sécurité...
J'en suis là et c'est pour ça que je cherche comment déverrouiller le toit fermé pour pouvoir vérifier le circuit hydraulique.

D'autres idées ??

A suivre...
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Message  pat723126 Mar 18 Fév 2020 - 10:58

Uno31 a écrit:Si tu as d'autres éléments dans le manuel atelier concernant les explications de démontage relatives aux chiffres indiqués, je suis preneur pour bien comprendre avant de me lancer.

Donne moi ton adresse mail en MP. Je te ferai des PDF ...

@+
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Message  pascal83550 Mar 18 Fév 2020 - 13:51

Salut  Uno31
Je cogite aussi à mes temps perdu  drunken  
Te souviens tu, d’avoir bien remonté le ‘doigt’  en bout de piston (sur la photo ci-dessous)  Question

[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée P1090610

Ce doigt appuis sur une petite came, dés l’ouverture du toit, qui abaisse le crochet lors de l’ouverture (par l’intermédiaire de la petite biellette)
Nb : ce crochet sert surtout à verrouiller le toit en position fermé

[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée P1100710

J’ai bien peur que le problème ce situe à ce niveau, et je ne vois pas comment le résoudre ce problème, toit verrouillé et fermé !
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Message  Invité Mar 18 Fév 2020 - 14:56

scratch
Ok, j'ai pas regardé MAIS j'ai pas l'impression que mon toit se verrouille devant Shocked
Je pense que ce que Pascal dit EST mon système Neutral
Peut être que suivant l'age, ils ont fait des modifs Suspect
Bref, au pire, il te reste à meuler les vis dans les rails sur le toit histoire de pouvoir lâcher le système affraid Un sacré boulot mais pale pale
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Message  pascal83550 Mar 18 Fév 2020 - 16:55

Salut Doc

DOC a écrit:scratch
Ok, j'ai pas regardé MAIS j'ai pas l'impression que mon toit se verrouille devant Shocked
Je pense que ce que Pascal dit EST mon système Neutral
Peut être que suivant l'age, ils ont fait des modifs Suspect
Bref, au pire, il te reste à meuler les vis dans les rails sur le toit histoire de pouvoir lâcher le système affraid  Un sacré boulot mais pale pale

En effet je pense comme toi, meuler les vis sur le toit est probablement la solution, en il allant avec précaution  Wink (utiliser une petite Dremel avec un disque)
Cela parait un peu flippant comme solution  pale , mais je pense que cela contera moins cher (et plus rapide), que d'essayer de passer par le joint, et le profilé en alu qui fait tout le tour  Rolling Eyes


Nb : il y a aussi la solution d'alimenter le moteur de la pompe directement avec une tension inférieur à 12V (l'idéal une alimentation de labo), mais si les crochets sont "bloqués" (comme je pense), cela ne fonctionnera pas, et cela risque de faire des dégâts à tout le mécanisme (qui de plus doit couter très cher  affraid

Pascal
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Message  Uno31 Mer 19 Fév 2020 - 2:28

pascal83550 a écrit:Salut Doc

DOC a écrit:
Bref, au pire, il te reste à meuler les vis dans les rails sur le toit histoire de pouvoir lâcher le système affraid  Un sacré boulot mais pale pale

En effet je pense comme toi, meuler les vis sur le toit est probablement la solution, en il allant avec précaution  Wink (utiliser une petite Dremel avec un disque)
Cela parait un peu flippant comme solution  pale , mais je pense que cela contera moins cher (et plus rapide), que d'essayer de passer par le joint, et le profilé en alu qui fait tout le tour  Rolling Eyes


Nb : il y a aussi la solution d'alimenter le moteur de la pompe directement avec une tension inférieur à 12V (l'idéal une alimentation de labo), mais si les crochets sont "bloqués" (comme je pense), cela ne fonctionnera pas, et cela risque de faire des dégâts à tout le mécanisme (qui de plus doit couter très cher  affraid

Oups... affraid

@Pascal : Oui, j'ai bien remonté les doigts sur les vérins, même que je me suis un peu emm... pour remettre les clips, mais j'ais finalement trouvé une solution simple avec un petit tournevis cruxiforme pour écarter le clips, et là ça rentre tout seul...
Et oui également, passer par le joint est impossible pour atteindre le verrouillage... J'ai essayé  Crying or Very sad

@DOC et @Pascal : La solution de meuler les vis au fond des rails me fait vraiment peur... Parce que à la Dremel, j'en ai pour une journée par vis, et encore, pas sûr de trouver les disques adaptés à un tel travail... Et à la disqueuse, les rails ou le toit risquent de morfler, sur un dérapage non contrôlé   affraid  Etes vous sûrs que seules ces vis tiennent le système de pantographe Easy-Up ? Parce que le câble avec le doigt de verrouillage à l'avant est aussi fixé sur le toit et non accessible de l'extérieur.

J'attends la semaine prochaine que le spécialiste MB MP du garage de Toulouse VI soit rentré, et j'irai en discuter avec lui. Ensuite, j'aviserai et vous dirai...

En tout cas, merci pour vos idées ! Ca aide à garder le moral face à l'adversité mécanique !  Smile
J'offre le champagne à qui me trouve LA bonne solution  cheers
A suivre...
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Message  leo85 Mer 19 Fév 2020 - 3:19

He ben, c'est une grande aventure  Evil or Very Mad  affraid

Si tu en arrive au meulage, il y a des disques (diam 125) de 1 mn d'épaisseur, en mettant plusieurs couches de scotch pour protéger autour ça doit être jouable .
( Faut pas être radin ! )........(pour protéger la peinture des étincelles aussi ! ! )
.
J'ai déja fait + ou - ça  bom , en ''balayant'' par petites passes ça peu ! !  alien
.
Faut être sur des bonnes vis quand même  Rolling Eyes  
.
Les disques de 1 mm ont tres peu 'd'inertie'  on les 'contrôle' bien Basketball
.
.Enlever toute la garniture intérieur serait peut'être moins . . . . ''a risque ? ? ''
.
............................[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée Scree149.......[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée Pert_b10
.
Organise un mini rasso, on vient a 12 et ça va chier . . . . affraid  pale pale pale pale
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Message  Uno31 Mer 19 Fév 2020 - 4:07

Merci Léo pour ton soutien ! Laughing
C'est sûr que si je dois meuler, je vais réfléchir à 2 fois pour éviter de tout massacrer. parce qu'on parle quand même de 12 boulons à meuler  affraid , je viens d'aller compter !
Ou alors, je pensais aussi à essayer de les percer avec un foret de 8 pour faire sauter la tête, un peu comme pour les rivets... Peut-être moins risqué que la disqueuse... What a Face
Qu'en penses-tu ?

Et sinon, en désespoir de cause, si MB n'a pas de solution "Westfalia" et si je sèche comme un cancre devant sa copie, alors oui, j'organiserai un mini rasso toulousain où vous pourrez tous amener votre matos de perceur de coffre, mais STP Léo, pas pour chxer sur mon cam ! Razz

Allez, l'aventure continue !!! Exclamation
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Message  Matt1225 Mer 19 Fév 2020 - 7:41

Et la commande de secours, peut-être qu'elle permet également le déverrouillage du toit fermé ?
https://youtu.be/PpEJBsVBUJI
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Message  Uno31 Mer 19 Fév 2020 - 8:01

Raté ! Crying or Very sad
Cette commande de secours n'est valable que pour la descente du toit sur les modèles VMP. C'est l'équivalent de la vis de débrayage de la pompe hydraulique sur les MP précédents.
Et cela ne fonctionne pas pour la montée...
Bien tenté... Dommage ! geek
Merci quand même.

Idée suivante ? Razz
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Message  leo85 Mer 19 Fév 2020 - 9:07

La Corine / Marleau est a la saison 3 , tu doit faire mieux ! ! !

Heeeu   non   Embarassed  ,  vivement la fin  ! ! cheers Twisted Evil   Razz
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Message  penkalet Mer 19 Fév 2020 - 11:43

Rhaaaa c'est la loose pale

Je ne te serai pas de grands secours ne connaissant pas le toit électrique mais je compatis et je te soutiens par la pensée Wink

Nos amis et cousins californistes sont eux aussi confrontés à ces pb de toit électrique bloqué en position fermé (et verrouillé). Sur le fofo des Calif il y a visiblement un membre (Loupio) qui maitrise ce déblocage sur les VW, même si ce n'est pas le même mécanisme je me demande si dans ton cas je ne lui enverrai pas un petit MP (il a l'air sympa et prêt à aider les personnes)

Regarde >ce post< par exemple tu trouveras ces coordonnées pour éventuellement lui envoyer un mp ...

Bon courage pour la suite de cette mésaventure !!
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Message  Uno31 Mer 19 Fév 2020 - 14:24

EUREKA !  cheers

J'ai trouvé la solution ! Champagne ! hips
C'était sûr qu'il existait une solution prévue par le constructeur pour démonter le toit depuis l'extérieur sans sortir la disqueuse... What a Face

Voici le tuto en images :

Depuis le toit, identifier et démonter les 2 vis inox qui tiennent les glissières avant du pantographe :
[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 20200212

[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 20200213

Démonter ensuite le verrouillage de sécurité de l'avant du toit. Pour cela, déposer le panneau de commande :
[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 20200210

pour démonter l'écrou :
[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 20200211

qui tient le verrou plastique :
[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 20200214

Soulever ensuite progressivement le toit de chaque côté et le caler à la hauteur voulue :
[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 20200216
[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 20200215

Une fois le toit suffisamment ouvert et les vérins activés, remonter tout dans le sens inverse en remettant un peu de pâte à joint sur les vis inox du toit.
Enjoy !  cheers
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Message  pascal83550 Mer 19 Fév 2020 - 14:43

Bonsoir Uno31

Bien vu le "coup" des vis alen, j'avais pas regardé non plus Embarassed

Tu as trouvé d'ou venais ton problème , ou tu n'as pas encore regardé Question

Nb: c'est un problème de faux contact des petits switch à coté des crochets Suspect

Pascal


Dernière édition par pascal83550 le Mer 19 Fév 2020 - 14:46, édité 1 fois
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Message  Invité Mer 19 Fév 2020 - 14:44

[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 355535763
Ok, donc on était pas trop loin
Oui désolé de ne pas avoir pu réellement voir sur le mien MAIS effectivement, je ne parlais pas de meuler toutes les vis (boulons) juste celles qui sont avec le système
Ok , je savais plus que c'était avec une clé ...
Bon, du coup, explique quelle est ou était le réel problème ? Un boulon mal en place ? Une goupille qui a sauter ?
Cela peut permettre de ne pas faire la même bêtise ...
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Message  Invité Mer 19 Fév 2020 - 14:49

Embarassed J'oubliai, je n'ai tjrs pas souvenir que j'ai un verrou à l'avant chez moi Shocked (oui je l'aurai déjà vu plusieurs fois car je nettoi souvent cet endroit et voir lubrifier le joint (du toit ) au silicone.
Chez moi, en fermant le toit , tu entends deux "cloc" "cloc" je dirai une fois d'un coté puis de l'autre sans vraiment savoir par quelle coté ça commence était donné que j'entends moins bien qu'avant Crying or Very sad
OK , juste pour rire, du coup, tu roules toit ouvert Laughing
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Message  Uno31 Mer 19 Fév 2020 - 15:48

pascal83550 a écrit:
Tu as trouvé d'ou venais ton problème , ou tu n'as pas encore regardé Question
Pascal

Le problème venait d'un excès de confiance de ma part...   Rolling Eyes   [Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 3309606411

Après avoir remonté les vérins, purgé et remis de l'huile neuve dans le réservoir, j'ai fait une opération de montée du toit en faisant l'appoint d'huile dans le réservoir au fur et à mesure de la montée. Tout se passe bien : Nickel !  Very Happy

J'ai alors fait une descente du toit et comme tout se passait très bien aussi, je suis allé jusqu'au verrouillage du toit fermé en me disant que je referai ensuite un cycle complet et que ce serait reparti...   Twisted Evil

ERREUR !  pale  Il restait trop d'air dans les vérins côté "montée", et l'air étant compressible, il ne permettait pas au vérin d'avancer pour dégager les verrouillages avant et commencer à lever le toit... Embarassed

Il a suffit que je lève manuellement le toit d'une quinzaine de cm pour que les vérins puissent commencer à fonctionner. J'ai alors remonté les fixations du pantographe au toit et j'ai fait plusieurs cycles de montée-descente sans aller jusqu'au verrouillage haut ou bas pour bien purger l'air, et maintenant c'est OK. [Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 355535763

OUF ! cheers  clown

Merci à tous les compatissants qui ont tenté de m'aider. prie  Spécheul sanx à pat723126 qui m'a donné l'info du boulon à démonter sous le panneau de commande. Je n'aurai pas trouvé ça tout seul... Razz
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Message  penkalet Jeu 20 Fév 2020 - 0:03

cheers

Bravo !! Voilà une bonne nouvelle !

Je viens de comprendre comment tu avais résolu l’ouverture de ton toit (et par la même occasion comment est doublement verrouillé le toit électrique). Je ne comprenais pas pourquoi le fait de démonter les pantographes (avants ! Sur le toit manuel il n’y en a qu’à l’arrière) te permettait de résoudre ton pb.
Si je comprends bien, sur le toit électrique, le verrouillage en position fermé se fait par l'intermédiaire de la fixation avant (le verrou « plastique ») et des pantographes (par des crochets ?).
En dévissant le verrou avant tu ne pouvais pas ouvrir le toit parce que les pantographes restaient verrouillé c’est ça ? Une fois démonté ces pantographes tu n’avais plus cette contrainte ce qui te permettait de lever le toit (après avoir dévissé le verrou avant).
Maintenant que je pense avoir compris le verrouillage, peux-tu m’expliquer le principe du déverrouillage «automatique» lors d’une ouverture normale ? Les vérins poussent les pantographes, qu’est-ce qui permet le déverrouillage des crochets et comment se fait normalement celui du verrou avant ? Mes questions sont purement et uniquement par envie de connaître un peu mieux le fonctionnement de ce toit électrique. Merci pour ceux qui vont éclairer ma lanterne prie
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Message  leo85 Jeu 20 Fév 2020 - 3:32

Et ben tu vois, c'était pourtant facile  Embarassed  Shocked
.
Tu a échapper au barbeuk géant, t'a eu chaud ! !

Contant pour toi [Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 355535763   ( Ha oui,  ça hips  ! ! )
..
.
.
Tien, ça me rappel une devinette  : pourquoi on trouve toujours la solution (ou le matériel) dans le dernier endroit ou l'on cherche ? ?
 . . . ! ! Pars que,  apres, on ne cherche  plus   [Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 462261878  [Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 3309606411 Arrow
.
Parole de chercheur  . . . pro ! ! ! ! Twisted Evil
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Message  Uno31 Jeu 20 Fév 2020 - 14:13

penkalet a écrit:cheers

Bravo !! Voilà une bonne nouvelle !

Je viens de comprendre comment tu avais résolu l’ouverture de ton toit (et par la même occasion comment est doublement verrouillé le toit électrique). Je ne comprenais pas pourquoi le fait de démonter les pantographes (avants ! Sur le toit manuel il n’y en a qu’à l’arrière) te permettait de résoudre ton pb.
Si je comprends bien, sur le toit électrique, le verrouillage en position fermé se fait par l'intermédiaire de la fixation avant (le verrou « plastique ») et des pantographes (par des crochets ?).
En dévissant le verrou avant tu ne pouvais pas ouvrir le toit parce que les pantographes restaient verrouillé c’est ça ? Une fois démonté ces pantographes tu n’avais plus cette contrainte ce qui te permettait de lever le toit (après avoir dévissé le verrou avant).
Maintenant que je pense avoir compris le verrouillage, peux-tu m’expliquer le principe du déverrouillage «automatique» lors d’une ouverture normale ? Les vérins poussent les pantographes, qu’est-ce qui permet le déverrouillage des crochets et comment se fait normalement celui du verrou avant ? Mes questions sont purement et uniquement par envie de connaître un peu mieux le fonctionnement de ce toit électrique. Merci pour ceux qui vont éclairer ma lanterne prie

Pour clarifier :

Sur le toit Easy-Up, ce sont les pantographes avant qui gèrent la montée et la descente du toit, et les vérins servent à pousser et/ou tirer le bras du pantographe. En gros, ce que tu fais à l'intérieur avec tes bras sur un toit manuel Razz
Donc en désaccouplant les pantographes avant du toit, on se retrouve avec un toit manuel... très lourd ! What a Face *

Concernant le verrouillage, les pantographes avant se verrouillent en fin de descente par un loquet qui vient de verrouiller dans une gâche, un peu comme les portières de voiture :
[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 20200217


Ce verrouillage des pantographes se déverrouille en premier par les vérins lors de l'activation de la montée. C'est le doigt métallique en bout de vérin qui actionne la came qui libère la gâche :
[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 20200218

[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 20200219

Et le verrou supplémentaire à l'avant du toit qui a été rajouté ensuite par sécurité (c'est pour cela que tout le monde ne l'a pas, cf. DOC...) est activé par le pantographe à la fermeture. L'axe du pantographe droit dans la glissière haute vient pousser sur le système du câble qui libère le doigt de verrouillage du verrou plastique :
[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 20200221

[Résolu + Tuto] Comment déverrouiller un toit Easy-Up en position fermée 20200220

Espérant avoir aidé à la compréhension de cette horlogerie de précision  Laughing
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Message  penkalet Jeu 20 Fév 2020 - 15:19

cheers cheers

Toute cette belle mécanique ferait presque envie Very Happy

Razz

Merci pour ces explications très claires, bien illustrées et complètes prie
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Message  Tchoba Sam 8 Aoû 2020 - 9:11

Bonjour à tous

J'ai un problème similaire sur un MP de 2004
Suite à une panne du toit resté à moitié ouvert, et avoir constaté une grosse fuite sur un vérin (il n'y avait plus d'huile).
J'ai procédé à une fermeture manuelle du toit et j'ai mis les sangles pour rentrer à la maison à l'autre bout de la France.
J'ai retiré le fusible pour ne pas entendre le "bip" qui indique que le toit n'était pas verrouillé

J'ai vérifié que la toile n'était pas coincée (donc soulevé le toit puis remis les sangles)

Le véhicule a été déposé au garage MB après avoir remis le fusible avec le garagiste

Le lendemain, le toit était verrouillé. Peut être n'aurions pas du remettre le fusible

Visiblement, ce garage ne sait pas déverrouiller le toit, ils ont essayé de brancher la valise et à priori le moteur de la pompe ne démarrerait plus
Ils m'ont proposé d'envoyer le véhicule dans un autre garage MB de l'agglomération

Je n'ai pas mémoire d'avoir vu un loquet de verrouillage à l'avant comme sur votre tuto
Connaissez vous un moyen de déverrouiller le toit pour ce type de modèle ?

Merci
Tchoba
Tchoba

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Message  Fab11T Sam 8 Aoû 2020 - 9:17

Je vais répondre un peu au hasard car je n'ai pas ce système. Est ce qu'un manque d'huile dans le réservoir vu qu'il y a eu fuite, peut faire que la pompe ne démarre pas ?

Les infos et photos des messages précédents ne t'aident pas ?
Fab11T
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