Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Tuto démontage de vérin de toit easy up

+16
Moutzli
Felix
nat1912
Christophe2021
serge_63
stein42
DuMo
Guidosss13
Rvo
bvie
-Oliv-
Dinale LAFUIT
Uno31
vboys74
gasty
lleidos
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Tuto démontage de vérin de toit easy up  Empty Tuto démontage de vérin de toit easy up

Message  lleidos Sam 7 Sep 2019 - 8:31

J'ai une fuite d'huile sur un vérin de toit easy up, la solution la plus économique est de faire la manip moi même, après une récolte d'infos sur le forum, je me lance, merci a Nicolas (AnhMang) et Martial (copain cabriolet 32) pour leurs précieux conseils
Dans un premier temps j'ai béquillé le toit ouvert avec 2 tasseaux en bois, pas de photo

Démontage
1 déconnecter les durites hydrauliques
attention, la première goupille a l'arrière du vérin sera sous pression, prévoir un chiffon pour absorber le jet d'huile, attention au petit joint

Tuto démontage de vérin de toit easy up  Goupil11

agrafe sortie

Tuto démontage de vérin de toit easy up  Agraph11

enlever les agrafes des axes du vérin

Tuto démontage de vérin de toit easy up  Goupil12

débrancher les connexions électriques, dévisser le guide en plastique de la toile (baleine) pas de photo

enlever la tête de l'axe du bras avant, avec un tournevis plat, attention au 2 petites rondelles téflon qui risquent de tomber lors de l'extraction de l'axe

Tuto démontage de vérin de toit easy up  Axe_du10

enlever l'agrafe de la rotule du système de blocage du toit levé

Tuto démontage de vérin de toit easy up  Rotule10

Tuto démontage de vérin de toit easy up  Rotule11

Une fois ces opérations terminées, vous pourrez sortir le vérin et le bras du rail, attention aux entretoises du bras au niveau du rail de toit, elles peuvent tomber. Vous pouvez maintenant séparer la tige du vérin du bras en sortant l'axe

afin de pouvoir rouler pendant que Martial reconditionne les vérins, il faut attacher les câbles et durites afin qu'elles ne se fassent pas écraser, mettre une mousse dans les switch en bout de rail, afin de simuler le toit, sinon ça va sonner ... libérer les béquilles en bois, a 2, 1 a l'intérieur qui soulève le toit (il est lourd) et l'autre qui retire les béquilles, mettre les pinces et c'est prêt a rouler Cool

Dernière édition par lleidos le Lun 7 Oct 2019 - 16:17, édité 2 fois
lleidos
lleidos

Modèle : viano MP
Motorisation : 2,2

http://www.3jmp-ferronnerie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto démontage de vérin de toit easy up  Empty Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up

Message  lleidos Dim 6 Oct 2019 - 13:09

vérins reçus et montés aujourd’hui, tout fonctionne parfaitement !
il suffit de replier le toit une fois les mécanismes et vérins montés, remplir la cuve d'huile, monter jusqu’à ce que le toit "broute" remplir a nouveau, monter, remplir etc... une fois le toit en place, faire 2 montées descentes complètes afin de vider complètement l'air, au cas ou, vérifier le niveau et hop Cool
Merci Martial (copain cabriolet) travail nickel, pour 220e, ce qui fait une facture allégée comparée au prix des vérins chez mercos Cool

Dernière édition par lleidos le Dim 6 Oct 2019 - 23:30, édité 1 fois
lleidos
lleidos

Tuto démontage de vérin de toit easy up  Empty Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up

Message  gasty Dim 6 Oct 2019 - 13:24

Félicitation !

Ce tuto pourra faire des heureux en recherche d'infos. Very Happy
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  lleidos Dim 6 Oct 2019 - 23:33

Merci Gasty Wink c'est le principe, faire le tuto que l'on aurait aimer trouver Very Happy
lleidos
lleidos

Message  vboys74 Lun 7 Oct 2019 - 10:37

Effectivement, merci pour le tuto!
Ca en aidera plus d'un .

En quelques semaines, le forum a fait un bon concernant la réparation d'un toit easyup: problème de relais sur carte électronique, démontage vérin...

Merci aux contributeurs

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  lleidos Lun 7 Oct 2019 - 16:26

Me concernant, la bonne surprise fut le lien vers "copain cabriolet" qui est accessible et efficace, en plus de ne pas être cher
ça risque d’être utile aux possesseurs de MP équipés d'easy up de plus de 10 ans, durée de vie des joints toriques de nos vérins volontairement mal conçus... Neutral
lleidos
lleidos

Tuto démontage de vérin de toit easy up  Empty Tuto complémentaire

Message  Uno31 Jeu 20 Fév 2020 - 15:36

Bon, comme je l’avais dit et suite à mon expérience récente, je refais un tuto  study  qui complète celui de Lleidos pour encore plus de facilité dans l’opération.

On commence par l'ouverture du toit, mais pas complètement. Ce sera utile au démontage du pantographe d’avoir un peu de marge :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200225

Il faut l’arrêter juste avant que le crochet de verrouillage ne bloque le pantographe :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200224

Blocage du toit ouvert avec des étais à plafond :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200222

Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200223

Démontage des 2 durites hydrauliques comme indiqué par Lleidos (gaffe à l’huile sous pression et au petit joint torique…) en faisant coulisser l’agrafe :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200226

Démontage des clips des axes qui tiennent le vérin, en les tirant vers le haut avec un tournevis. ensuite dégager les axes. L’axe coté toile sort complètement, mais l’axe côté extérieur sort un peu mais est bloqué par la tôle. Pas grave, cela suffit pour sortir le vérin :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200227

Démontage de l’axe du tirant du pantographe :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200228

Il faut déclipser la rondelle autobloquante avec un petit tournevis ou une lame de couteau, sans l’abimer.
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200229

Sortir l’axe en récupérant les entretoises en plastique :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200230

A ce stade, n’ayant pas verrouillé le toit en position haute, je n’ai pas eu besoin de démonter le petit vérin du système de verrouillage comme l’indique Lleidos.

Ensuite, pour sortir le vérin, il faut désaccoupler la tige du vérin du bras de pantographe qui coulisse dans le rail :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200231

Pour pouvoir faire ça, il faut amener l’axe de coulisse du bras dans les 2 encoches du rail.
Pour y arriver, il faut d’abord démonter la lame plastique de protection de toile qui empêche le bras de coulisser jusqu’aux encoches :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200232

Ensuite il faut démonter le doigt qui sert au déverrouillage du pantographe, car il empêche aussi le bras d’aller jusqu’aux encoches. Pour démonter ce doigt, il faut retirer le petit clips et le doigt sort facilement vers la toile. J’ai démonté ce clips avec une lame de canif glissée derrière en le déboitant doucement. Attention, ce petit clip risque de sauter facilement… et pour le retrouver, bon courage !
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200233

Ensuite le bras du pantographe peut coulisser jusqu’aux encoches et sortir du rail :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200234

L’axe sort facilement. Attention aux rouleaux et aux rondelles Teflon :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200235

Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200236

Et là, le vérin retrouve sa liberté, prêt à partir en cure de santé chez l’ami Martial !
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200237

Les 2 vérins sont envoyés à la société COPAIN-CABRIOLET de Martial VION ( copain-cabriolet(at)orange.fr ), et 10 jours plus tard je reçois les 2 vérins reconditionnés :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200238

Et la facture  Laughing  qui va avec :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  Jpg_0011

Vous noterez que ce reconditionnement reste démontable pour toute nouvelle intervention ultérieure si besoin. Merci Martial pour cette solution ingénieuse   Tuto démontage de vérin de toit easy up  355535763  
 Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200239

Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200240

Mais les tiges métalliques utilisées le long du corps du vérin posent quelques problèmes au remontage…  Crying or Very sad

Le premier et plus gros problème est que les clips qui verrouillent les fixations du vérin ne peuvent plus descendre jusqu’au corps du vérin pour se clipser correctement, bloqués par les tiges :
Avant :
Le clips descend jusqu’au corps du vérin  Smile
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200241

Après :
Le clips est bloqué par la tige métal  Shocked
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200242

La seule solution consiste à mettre les clips dans l’autre sens, et pour se faire, il faut limer ces pièces :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200245

Pour en faire ça, et pouvoir monter les clips dans l’autre sens :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200243

Ensuite, on peut tout remonter sans aucune difficulté :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200244

Avec le reste dans le sens inverse du démontage.

Attention encore au petit clips du doigt de verrouillage. Il est assez chxant à remettre et peut se perdre facilement s’il vient à sauter…

L’autre problème induit par les tiges métal des vérins « démontables » concerne la remise en place des capots plastiques de protection des vérins et connecteurs hydrauliques ou électriques.
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200248

En effet, la forme des clips plastique de ces capots n’est pas adaptée pour passer par-dessus les tiges métal et se coince dessus, malgré le scotch  :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200246

Il faut donc retravailler la forme de ces clips plastique pour en arrondir les bouts de façon à ce qu’ils puissent glisser sur les tiges et se clipser autour du corps du vérin. Pas compliqué du tout, il faut user de la pince coupante et de la lime  clown  pour les ajuster au glissement par dessus la tige métal.

Ensuite, quand tout le pantographe du toit est remonté, on purge l’huile sale du réservoir pour la remplacer par de la neuve.
On démonte l’habillage arrière pour accéder au réservoir de la pompe hydraulique :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200250

Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200251

Et on s’équipe d’une grosse seringue et d’un petit bout de durite pour bien aller aspirer la limaille déposée au fond du réservoir :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200249

Ensuite, on remplit le réservoir au max (toit baissé) avec de l’huile Pentosin CHF 11S, achetée sur internet chez RACING LUBES https://www.racinglubes.fr/ basé à Aix-en-provence :
Tuto démontage de vérin de toit easy up  20200247

Et on peut commence à actionner la commande de montée du toit pour purger l’air des vérins.
Il faudra refaire le niveau au cours de la première montée, car les vérins étant vides, il faut les remplir au fur et à mesure de la montée.

ATTENTION : Il faut faire de nombreux cycles ( au moins 5) de montée et descente du toit sans le verrouiller en haut, et SURTOUT PAS en bas  affraid , pour bien purger l’air des vérins.

J’ai eu quelques difficultés pour que le vérin de droite atteigne bien sa fin de course en montée jusqu’au crochet de verrouillage. J'ai dû faire au moins 20 cycles de montée-descente pour obtenir un fonctionnement parfait.

Désormais, c’est reparti pour bien plus longtemps qu’avec les vérins d’origine MB… cheers
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Message  Invité Ven 21 Fév 2020 - 8:55

prie Félicitation, c'est bien l'un des meilleurs tuto que je pense avoir vu un peu partout Tuto démontage de vérin de toit easy up  355535763
scratch A un tout petit détail près MAIS normal car je n'ai jamais regardé en vrai les pièces, quand tu dis mettre les clips dans l'autre sens il faut juste limer les pièces Shocked Là je ...... cherche (perso ) MAIS sur que tu vas rectifier le tir pour ceux que cela intéresse clown
Bon, ben y a plus qu'à sunny
J'utilise que plus que très rarement le toit donc j'espère ne jamais être confronté à ce problème pour le peu de temps que je vais encore le garder Embarassed
Doc
Anonymous
Invité
Invité

Message  Dinale LAFUIT Ven 21 Fév 2020 - 12:14

Bonsoir,
je plussoie les éloges de Doc : superbe tuto particulièrement bien illustré; je me rejouis d'avoir un toit manuel pour ne pas avoir à mettre en oeuvre cette réparation dont la technicité dépasse de beaucoup mes capacités mécaniques.......
Dinale LAFUIT
Dinale LAFUIT

Modèle : VIANO Marco polo V6-2011 Argent cubanite métallisé
Motorisation : V6

Message  gasty Sam 22 Fév 2020 - 0:24

DOC a écrit:prie  Félicitation, c'est bien l'un des meilleurs tuto que je pense avoir vu un peu partout Tuto démontage de vérin de toit easy up  355535763
scratch  A un tout petit détail près MAIS normal car je n'ai jamais regardé en vrai les pièces, quand tu dis mettre les clips dans l'autre sens il faut juste limer les pièces Shocked  Là je ...... cherche (perso ) MAIS sur que tu vas rectifier le tir pour ceux que cela intéresse clown
Bon, ben y a plus qu'à sunny
J'utilise que plus que très rarement le toit donc j'espère ne jamais être confronté à ce problème pour le peu de temps que je vais encore le garder Embarassed
Doc

Bonjour DOC,

Tu as mal regardé les photos. Cool  Récapitulation :

- Le premier et plus gros problème est que les clips qui verrouillent les fixations du vérin ne peuvent plus descendre jusqu’au corps du vérin pour se clipser correctement, bloqués par les tiges

- La seule solution consiste à mettre les clips dans l’autre sens, et pour se faire, il faut limer ces pièces

Si tu regardes bien la pièce, les côtés sont à angle droit, en limant ces pièces en arrondi, tu peux inverser l'orientation des clips.

Et comme tu l'a dit, c'est un beau tuto...bien assemblé. Very Happy
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  -Oliv- Sam 22 Fév 2020 - 1:02

Félicitations pour ce tuto !

Ayant aussi un toit Easy-up, j’espère ne pas avoir à m'en servir de suite Rolling Eyes
-Oliv-
-Oliv-

Modèle : Viano Marco Polo 2013
Motorisation : 2.2 BA

Message  Uno31 Sam 22 Fév 2020 - 4:27

Merci à tous pour vos compliments ! C'est cool ! Laughing
Et notre DOC avait besoin d'une piquouse de rappel par Gasty pour que ça fasse effet... Razz

En fait, j'ai été tellement content de trouver le tuto de Lleidos avant de me lancer que j'en ai rajouté une couche pour tous ceux qui auront à le faire.
Car sincèrement, ce n'est pas compliqué. Ce mécanisme est finalement assez simple. Il suffit d'un peu de méthode et de repérage et surtout d'un tuto  study  qui explique à quoi on va être confronté pour mieux l'appréhender. Le reste, c'est de la mécanique basique... clown

Enjoy ! cheers
Uno31
Uno31

Message  lleidos Sam 21 Mar 2020 - 9:17

super cette version 2.0 du tuto de toit Laughing
Maintenant tout est clair ! Wink
lleidos
lleidos

Message  bvie Mer 8 Avr 2020 - 13:48

Bonjour,

Ce message pour adresser un grand merci à tous les contributeurs, et spécialement lleidos et Uno31 pour ce super tuto.

J'ai suivi toutes les explications à la lettre.
Et voila, les vérins reconditionnés par Copain Cabriolet sont en place et tout fonctionne parfaitement à nouveau.

Merci donc pour ce partage, car sans votre aide je ne me serais jamais lancer tout seul dans une telle réparation  Smile
bvie
bvie

Modèle : MP 2.2 CDI (2005)

Message  lleidos Jeu 9 Avr 2020 - 3:00

Merci a toi BVIE pour le retour Cool content que ce tuto t'aies fait passer le cap Tuto démontage de vérin de toit easy up  355535763
Ce qui motive le plus pour s'y mettre, c'est la facture finale chez Mercos ...
lleidos
lleidos

Message  Uno31 Jeu 9 Avr 2020 - 4:28

Merci pour ton retour, bvie  cheers
Ravi d'avoir été utile ! Ca prend du temps de faire des tutos, mais comme on est tous contents d'en trouver, quand on peut contribuer... study

+1 avec Lleidos, le jeu en vaut largement la chandelle ! Very Happy Et pour une réparation de meilleure qualité qu'avec MB...
Uno31
Uno31

Message  Rvo Sam 11 Avr 2020 - 0:18

bvie a écrit:Bonjour,

Ce message pour adresser un grand merci à tous les contributeurs, et spécialement lleidos et Uno31 pour ce super tuto.

J'ai suivi toutes les explications à la lettre.
Et voila, les vérins reconditionnés par Copain Cabriolet sont en place et tout fonctionne parfaitement à nouveau.

Merci donc pour ce partage, car sans votre aide je ne me serais jamais lancer tout seul dans une telle réparation  Smile

Tu nous avez indiqué le dépannage de ton problème de toit easyup - c'était le relais.
Ta panne concernant les vérins s'est révélée ensuite ou était concomitant ?

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Message  bvie Sam 11 Avr 2020 - 4:18

Bonjour Rvo,

J'ai bien eu 2 problèmes différents avec mon toit :
1/ Le problème de relais de la carte de commande de la pompe hydraulique (cf mon expérience sur le sujet)
2/ Le problème de fuite d'un vérin : j'avais bien vu ce problème de fuite depuis quelques mois, et j'ai juste profité de cette période de confinement pour m'y pencher pour de bon

Pour moi, il n'y a aucun lien entre les 2 problèmes
bvie
bvie

Modèle : MP 2.2 CDI (2005)

Message  Guidosss13 Mer 15 Avr 2020 - 6:41

Du coup j'ai regardé le niveau chez moi et je suis en dessous le mini..... il y a env 2 ans j'étais au mini....et j'ai vu que cela ne marchait plus comme aux premiers jours alors je viens d'acheter la même huile que toi et je referais le plein des réception
Est ce normal de perdre un peu ou faut il que je m'inquiète plus?
Merci
Guidosss13
Guidosss13

Modèle : viano marco polo 2004

Motorisation : 2.2 CDI 150ch

Message  Uno31 Mer 15 Avr 2020 - 10:30

Si tu es au mini ou en dessous toit fermé, il faut rajouter de l'huile. La vérification du niveau doit se faire toit fermé.
Si ton niveau est descendu, c'est certainement que tu as une petite fuite qque part. Ouvre le toit et inspecte bien les joints de vérins, les raccords et les durites. Si tu vois du gras qque part (c'est ce qui m'avait alerté), tu n'es plus très loin de la fuite. Rien d'alarmant si tu perds 1 ou 2 mm d'huile dans le bocal en 2 ans, mais il y a bien une petite fuite qui risque de devenir grosse... A investiguer !
Uno31
Uno31

Message  Guidosss13 Mer 15 Avr 2020 - 10:35

Yes des que je reçois l'huile je fais une inspection
J'avais pour habitude de graisser les tiges des verins et les axes de la tringlerie du toit pour éviter que ça force je sais pas si ça a contribuer ou non à éventuelle fuite....
Guidosss13
Guidosss13

Message  Invité Mer 15 Avr 2020 - 12:15

Guidosss13 a écrit:
J'avais pour habitude de graisser les tiges des verins
affraid Surtout pas cela pale Oui au contraire, toute la poussière va coller dessus ET rayer soit la tige mais surtout l'étanchéité de la tête du vérin What a Face
Anonymous
Invité
Invité

Message  Guidosss13 Mer 15 Avr 2020 - 12:17

Bon ba j'ai ma réponse.....
Faut que je regarde les dégâts alors.....
Guidosss13
Guidosss13

Message  Guidosss13 Mer 15 Avr 2020 - 12:18

Quand je dis graisser attention je parle de wd40 ou graisse chaine moto....
Guidosss13
Guidosss13

Message  Invité Mer 15 Avr 2020 - 12:23

Guidosss13 a écrit:Quand je dis graisser attention je parle de wd40 ou graisse chaine moto....
Peu importe, il ne faut rien mettre sur les tiges What a Face
Anonymous
Invité
Invité

Message  Guidosss13 Mer 15 Avr 2020 - 12:27

La je vais mal dormir....
Guidosss13
Guidosss13

Message  Invité Mer 15 Avr 2020 - 12:30

Guidosss13 a écrit:La je vais mal dormir....
mais non, demain tu regardes tout ça et tu nettoies les tiges, c'est pas forcément sur que c'est pour cela que tu as moins de liquide Embarassed faudrait d'ailleurs que j'y pense à regarder un jour chez moi pale oui de 2008 et jamais rien fait sur cela Tuto démontage de vérin de toit easy up  1748734237
ok , je n'utilise pas beaucoup le toit Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité

Message  Guidosss13 Mer 15 Avr 2020 - 13:00

Moi en revanche il a beaucoup marché
Guidosss13
Guidosss13

Message  Invité Mer 15 Avr 2020 - 13:17

Guidosss13 a écrit:Moi en revanche il a beaucoup marché
Après, c'est comme tout, faut déjà voir pour savoir combien tu perds dans un temps X
Oui ce que je veux dire, c'est pas parce que une voiture perd ou consomme de l'huile, que tu répares ou changes le véhicule Wink faut juste accepter qu'il n'est plus tout neuf Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message  Guidosss13 Mer 15 Avr 2020 - 13:40

J'ai pas de soucis avec ça je suis plutôt vintage chez moi tout a plus de 10ans 😄
Guidosss13
Guidosss13

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant