Tuto démontage de vérin de toit easy up
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Tuto démontage de vérin de toit easy up
J'ai une fuite d'huile sur un vérin de toit easy up, la solution la plus économique est de faire la manip moi même, après une récolte d'infos sur le forum, je me lance, merci a Nicolas (AnhMang) et Martial (copain cabriolet 32) pour leurs précieux conseils
Dans un premier temps j'ai béquillé le toit ouvert avec 2 tasseaux en bois, pas de photo
Démontage
1 déconnecter les durites hydrauliques
attention, la première goupille a l'arrière du vérin sera sous pression, prévoir un chiffon pour absorber le jet d'huile, attention au petit joint
agrafe sortie
enlever les agrafes des axes du vérin
débrancher les connexions électriques, dévisser le guide en plastique de la toile (baleine) pas de photo
enlever la tête de l'axe du bras avant, avec un tournevis plat, attention au 2 petites rondelles téflon qui risquent de tomber lors de l'extraction de l'axe
enlever l'agrafe de la rotule du système de blocage du toit levé
Une fois ces opérations terminées, vous pourrez sortir le vérin et le bras du rail, attention aux entretoises du bras au niveau du rail de toit, elles peuvent tomber. Vous pouvez maintenant séparer la tige du vérin du bras en sortant l'axe
afin de pouvoir rouler pendant que Martial reconditionne les vérins, il faut attacher les câbles et durites afin qu'elles ne se fassent pas écraser, mettre une mousse dans les switch en bout de rail, afin de simuler le toit, sinon ça va sonner ... libérer les béquilles en bois, a 2, 1 a l'intérieur qui soulève le toit (il est lourd) et l'autre qui retire les béquilles, mettre les pinces et c'est prêt a rouler
Dans un premier temps j'ai béquillé le toit ouvert avec 2 tasseaux en bois, pas de photo
Démontage
1 déconnecter les durites hydrauliques
attention, la première goupille a l'arrière du vérin sera sous pression, prévoir un chiffon pour absorber le jet d'huile, attention au petit joint
agrafe sortie
enlever les agrafes des axes du vérin
débrancher les connexions électriques, dévisser le guide en plastique de la toile (baleine) pas de photo
enlever la tête de l'axe du bras avant, avec un tournevis plat, attention au 2 petites rondelles téflon qui risquent de tomber lors de l'extraction de l'axe
enlever l'agrafe de la rotule du système de blocage du toit levé
Une fois ces opérations terminées, vous pourrez sortir le vérin et le bras du rail, attention aux entretoises du bras au niveau du rail de toit, elles peuvent tomber. Vous pouvez maintenant séparer la tige du vérin du bras en sortant l'axe
afin de pouvoir rouler pendant que Martial reconditionne les vérins, il faut attacher les câbles et durites afin qu'elles ne se fassent pas écraser, mettre une mousse dans les switch en bout de rail, afin de simuler le toit, sinon ça va sonner ... libérer les béquilles en bois, a 2, 1 a l'intérieur qui soulève le toit (il est lourd) et l'autre qui retire les béquilles, mettre les pinces et c'est prêt a rouler
Dernière édition par lleidos le Lun 7 Oct 2019 - 16:17, édité 2 fois
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
vérins reçus et montés aujourd’hui, tout fonctionne parfaitement !
il suffit de replier le toit une fois les mécanismes et vérins montés, remplir la cuve d'huile, monter jusqu’à ce que le toit "broute" remplir a nouveau, monter, remplir etc... une fois le toit en place, faire 2 montées descentes complètes afin de vider complètement l'air, au cas ou, vérifier le niveau et hop
Merci Martial (copain cabriolet) travail nickel, pour 220e, ce qui fait une facture allégée comparée au prix des vérins chez mercos
il suffit de replier le toit une fois les mécanismes et vérins montés, remplir la cuve d'huile, monter jusqu’à ce que le toit "broute" remplir a nouveau, monter, remplir etc... une fois le toit en place, faire 2 montées descentes complètes afin de vider complètement l'air, au cas ou, vérifier le niveau et hop
Merci Martial (copain cabriolet) travail nickel, pour 220e, ce qui fait une facture allégée comparée au prix des vérins chez mercos
Dernière édition par lleidos le Dim 6 Oct 2019 - 23:30, édité 1 fois
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Félicitation !
Ce tuto pourra faire des heureux en recherche d'infos.
Ce tuto pourra faire des heureux en recherche d'infos.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Merci Gasty c'est le principe, faire le tuto que l'on aurait aimer trouver
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Effectivement, merci pour le tuto!
Ca en aidera plus d'un .
En quelques semaines, le forum a fait un bon concernant la réparation d'un toit easyup: problème de relais sur carte électronique, démontage vérin...
Merci aux contributeurs
Seb
Ca en aidera plus d'un .
En quelques semaines, le forum a fait un bon concernant la réparation d'un toit easyup: problème de relais sur carte électronique, démontage vérin...
Merci aux contributeurs
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Me concernant, la bonne surprise fut le lien vers "copain cabriolet" qui est accessible et efficace, en plus de ne pas être cher
ça risque d’être utile aux possesseurs de MP équipés d'easy up de plus de 10 ans, durée de vie des joints toriques de nos vérins volontairement mal conçus...
ça risque d’être utile aux possesseurs de MP équipés d'easy up de plus de 10 ans, durée de vie des joints toriques de nos vérins volontairement mal conçus...
Tuto complémentaire
Bon, comme je l’avais dit et suite à mon expérience récente, je refais un tuto qui complète celui de Lleidos pour encore plus de facilité dans l’opération.
On commence par l'ouverture du toit, mais pas complètement. Ce sera utile au démontage du pantographe d’avoir un peu de marge :
Il faut l’arrêter juste avant que le crochet de verrouillage ne bloque le pantographe :
Blocage du toit ouvert avec des étais à plafond :
Démontage des 2 durites hydrauliques comme indiqué par Lleidos (gaffe à l’huile sous pression et au petit joint torique…) en faisant coulisser l’agrafe :
Démontage des clips des axes qui tiennent le vérin, en les tirant vers le haut avec un tournevis. ensuite dégager les axes. L’axe coté toile sort complètement, mais l’axe côté extérieur sort un peu mais est bloqué par la tôle. Pas grave, cela suffit pour sortir le vérin :
Démontage de l’axe du tirant du pantographe :
Il faut déclipser la rondelle autobloquante avec un petit tournevis ou une lame de couteau, sans l’abimer.
Sortir l’axe en récupérant les entretoises en plastique :
A ce stade, n’ayant pas verrouillé le toit en position haute, je n’ai pas eu besoin de démonter le petit vérin du système de verrouillage comme l’indique Lleidos.
Ensuite, pour sortir le vérin, il faut désaccoupler la tige du vérin du bras de pantographe qui coulisse dans le rail :
Pour pouvoir faire ça, il faut amener l’axe de coulisse du bras dans les 2 encoches du rail.
Pour y arriver, il faut d’abord démonter la lame plastique de protection de toile qui empêche le bras de coulisser jusqu’aux encoches :
Ensuite il faut démonter le doigt qui sert au déverrouillage du pantographe, car il empêche aussi le bras d’aller jusqu’aux encoches. Pour démonter ce doigt, il faut retirer le petit clips et le doigt sort facilement vers la toile. J’ai démonté ce clips avec une lame de canif glissée derrière en le déboitant doucement. Attention, ce petit clip risque de sauter facilement… et pour le retrouver, bon courage !
Ensuite le bras du pantographe peut coulisser jusqu’aux encoches et sortir du rail :
L’axe sort facilement. Attention aux rouleaux et aux rondelles Teflon :
Et là, le vérin retrouve sa liberté, prêt à partir en cure de santé chez l’ami Martial !
Les 2 vérins sont envoyés à la société COPAIN-CABRIOLET de Martial VION ( copain-cabriolet(at)orange.fr ), et 10 jours plus tard je reçois les 2 vérins reconditionnés :
Et la facture qui va avec :
Vous noterez que ce reconditionnement reste démontable pour toute nouvelle intervention ultérieure si besoin. Merci Martial pour cette solution ingénieuse
Mais les tiges métalliques utilisées le long du corps du vérin posent quelques problèmes au remontage…
Le premier et plus gros problème est que les clips qui verrouillent les fixations du vérin ne peuvent plus descendre jusqu’au corps du vérin pour se clipser correctement, bloqués par les tiges :
Avant :
Le clips descend jusqu’au corps du vérin
Après :
Le clips est bloqué par la tige métal
La seule solution consiste à mettre les clips dans l’autre sens, et pour se faire, il faut limer ces pièces :
Pour en faire ça, et pouvoir monter les clips dans l’autre sens :
Ensuite, on peut tout remonter sans aucune difficulté :
Avec le reste dans le sens inverse du démontage.
Attention encore au petit clips du doigt de verrouillage. Il est assez chxant à remettre et peut se perdre facilement s’il vient à sauter…
L’autre problème induit par les tiges métal des vérins « démontables » concerne la remise en place des capots plastiques de protection des vérins et connecteurs hydrauliques ou électriques.
En effet, la forme des clips plastique de ces capots n’est pas adaptée pour passer par-dessus les tiges métal et se coince dessus, malgré le scotch :
Il faut donc retravailler la forme de ces clips plastique pour en arrondir les bouts de façon à ce qu’ils puissent glisser sur les tiges et se clipser autour du corps du vérin. Pas compliqué du tout, il faut user de la pince coupante et de la lime pour les ajuster au glissement par dessus la tige métal.
Ensuite, quand tout le pantographe du toit est remonté, on purge l’huile sale du réservoir pour la remplacer par de la neuve.
On démonte l’habillage arrière pour accéder au réservoir de la pompe hydraulique :
Et on s’équipe d’une grosse seringue et d’un petit bout de durite pour bien aller aspirer la limaille déposée au fond du réservoir :
Ensuite, on remplit le réservoir au max (toit baissé) avec de l’huile Pentosin CHF 11S, achetée sur internet chez RACING LUBES https://www.racinglubes.fr/ basé à Aix-en-provence :
Et on peut commence à actionner la commande de montée du toit pour purger l’air des vérins.
Il faudra refaire le niveau au cours de la première montée, car les vérins étant vides, il faut les remplir au fur et à mesure de la montée.
ATTENTION : Il faut faire de nombreux cycles ( au moins 5) de montée et descente du toit sans le verrouiller en haut, et SURTOUT PAS en bas , pour bien purger l’air des vérins.
J’ai eu quelques difficultés pour que le vérin de droite atteigne bien sa fin de course en montée jusqu’au crochet de verrouillage. J'ai dû faire au moins 20 cycles de montée-descente pour obtenir un fonctionnement parfait.
Désormais, c’est reparti pour bien plus longtemps qu’avec les vérins d’origine MB…
On commence par l'ouverture du toit, mais pas complètement. Ce sera utile au démontage du pantographe d’avoir un peu de marge :
Il faut l’arrêter juste avant que le crochet de verrouillage ne bloque le pantographe :
Blocage du toit ouvert avec des étais à plafond :
Démontage des 2 durites hydrauliques comme indiqué par Lleidos (gaffe à l’huile sous pression et au petit joint torique…) en faisant coulisser l’agrafe :
Démontage des clips des axes qui tiennent le vérin, en les tirant vers le haut avec un tournevis. ensuite dégager les axes. L’axe coté toile sort complètement, mais l’axe côté extérieur sort un peu mais est bloqué par la tôle. Pas grave, cela suffit pour sortir le vérin :
Démontage de l’axe du tirant du pantographe :
Il faut déclipser la rondelle autobloquante avec un petit tournevis ou une lame de couteau, sans l’abimer.
Sortir l’axe en récupérant les entretoises en plastique :
A ce stade, n’ayant pas verrouillé le toit en position haute, je n’ai pas eu besoin de démonter le petit vérin du système de verrouillage comme l’indique Lleidos.
Ensuite, pour sortir le vérin, il faut désaccoupler la tige du vérin du bras de pantographe qui coulisse dans le rail :
Pour pouvoir faire ça, il faut amener l’axe de coulisse du bras dans les 2 encoches du rail.
Pour y arriver, il faut d’abord démonter la lame plastique de protection de toile qui empêche le bras de coulisser jusqu’aux encoches :
Ensuite il faut démonter le doigt qui sert au déverrouillage du pantographe, car il empêche aussi le bras d’aller jusqu’aux encoches. Pour démonter ce doigt, il faut retirer le petit clips et le doigt sort facilement vers la toile. J’ai démonté ce clips avec une lame de canif glissée derrière en le déboitant doucement. Attention, ce petit clip risque de sauter facilement… et pour le retrouver, bon courage !
Ensuite le bras du pantographe peut coulisser jusqu’aux encoches et sortir du rail :
L’axe sort facilement. Attention aux rouleaux et aux rondelles Teflon :
Et là, le vérin retrouve sa liberté, prêt à partir en cure de santé chez l’ami Martial !
Les 2 vérins sont envoyés à la société COPAIN-CABRIOLET de Martial VION ( copain-cabriolet(at)orange.fr ), et 10 jours plus tard je reçois les 2 vérins reconditionnés :
Et la facture qui va avec :
Vous noterez que ce reconditionnement reste démontable pour toute nouvelle intervention ultérieure si besoin. Merci Martial pour cette solution ingénieuse
Mais les tiges métalliques utilisées le long du corps du vérin posent quelques problèmes au remontage…
Le premier et plus gros problème est que les clips qui verrouillent les fixations du vérin ne peuvent plus descendre jusqu’au corps du vérin pour se clipser correctement, bloqués par les tiges :
Avant :
Le clips descend jusqu’au corps du vérin
Après :
Le clips est bloqué par la tige métal
La seule solution consiste à mettre les clips dans l’autre sens, et pour se faire, il faut limer ces pièces :
Pour en faire ça, et pouvoir monter les clips dans l’autre sens :
Ensuite, on peut tout remonter sans aucune difficulté :
Avec le reste dans le sens inverse du démontage.
Attention encore au petit clips du doigt de verrouillage. Il est assez chxant à remettre et peut se perdre facilement s’il vient à sauter…
L’autre problème induit par les tiges métal des vérins « démontables » concerne la remise en place des capots plastiques de protection des vérins et connecteurs hydrauliques ou électriques.
En effet, la forme des clips plastique de ces capots n’est pas adaptée pour passer par-dessus les tiges métal et se coince dessus, malgré le scotch :
Il faut donc retravailler la forme de ces clips plastique pour en arrondir les bouts de façon à ce qu’ils puissent glisser sur les tiges et se clipser autour du corps du vérin. Pas compliqué du tout, il faut user de la pince coupante et de la lime pour les ajuster au glissement par dessus la tige métal.
Ensuite, quand tout le pantographe du toit est remonté, on purge l’huile sale du réservoir pour la remplacer par de la neuve.
On démonte l’habillage arrière pour accéder au réservoir de la pompe hydraulique :
Et on s’équipe d’une grosse seringue et d’un petit bout de durite pour bien aller aspirer la limaille déposée au fond du réservoir :
Ensuite, on remplit le réservoir au max (toit baissé) avec de l’huile Pentosin CHF 11S, achetée sur internet chez RACING LUBES https://www.racinglubes.fr/ basé à Aix-en-provence :
Et on peut commence à actionner la commande de montée du toit pour purger l’air des vérins.
Il faudra refaire le niveau au cours de la première montée, car les vérins étant vides, il faut les remplir au fur et à mesure de la montée.
ATTENTION : Il faut faire de nombreux cycles ( au moins 5) de montée et descente du toit sans le verrouiller en haut, et SURTOUT PAS en bas , pour bien purger l’air des vérins.
J’ai eu quelques difficultés pour que le vérin de droite atteigne bien sa fin de course en montée jusqu’au crochet de verrouillage. J'ai dû faire au moins 20 cycles de montée-descente pour obtenir un fonctionnement parfait.
Désormais, c’est reparti pour bien plus longtemps qu’avec les vérins d’origine MB…
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Félicitation, c'est bien l'un des meilleurs tuto que je pense avoir vu un peu partout
A un tout petit détail près MAIS normal car je n'ai jamais regardé en vrai les pièces, quand tu dis mettre les clips dans l'autre sens il faut juste limer les pièces Là je ...... cherche (perso ) MAIS sur que tu vas rectifier le tir pour ceux que cela intéresse
Bon, ben y a plus qu'à
J'utilise que plus que très rarement le toit donc j'espère ne jamais être confronté à ce problème pour le peu de temps que je vais encore le garder
Doc
A un tout petit détail près MAIS normal car je n'ai jamais regardé en vrai les pièces, quand tu dis mettre les clips dans l'autre sens il faut juste limer les pièces Là je ...... cherche (perso ) MAIS sur que tu vas rectifier le tir pour ceux que cela intéresse
Bon, ben y a plus qu'à
J'utilise que plus que très rarement le toit donc j'espère ne jamais être confronté à ce problème pour le peu de temps que je vais encore le garder
Doc
Invité- Invité
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Bonsoir,
je plussoie les éloges de Doc : superbe tuto particulièrement bien illustré; je me rejouis d'avoir un toit manuel pour ne pas avoir à mettre en oeuvre cette réparation dont la technicité dépasse de beaucoup mes capacités mécaniques.......
je plussoie les éloges de Doc : superbe tuto particulièrement bien illustré; je me rejouis d'avoir un toit manuel pour ne pas avoir à mettre en oeuvre cette réparation dont la technicité dépasse de beaucoup mes capacités mécaniques.......
Dinale LAFUIT- Modèle : VIANO Marco polo V6-2011 Argent cubanite métallisé
Motorisation : V6
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
DOC a écrit: Félicitation, c'est bien l'un des meilleurs tuto que je pense avoir vu un peu partout
A un tout petit détail près MAIS normal car je n'ai jamais regardé en vrai les pièces, quand tu dis mettre les clips dans l'autre sens il faut juste limer les pièces Là je ...... cherche (perso ) MAIS sur que tu vas rectifier le tir pour ceux que cela intéresse
Bon, ben y a plus qu'à
J'utilise que plus que très rarement le toit donc j'espère ne jamais être confronté à ce problème pour le peu de temps que je vais encore le garder
Doc
Bonjour DOC,
Tu as mal regardé les photos. Récapitulation :
- Le premier et plus gros problème est que les clips qui verrouillent les fixations du vérin ne peuvent plus descendre jusqu’au corps du vérin pour se clipser correctement, bloqués par les tiges
- La seule solution consiste à mettre les clips dans l’autre sens, et pour se faire, il faut limer ces pièces
Si tu regardes bien la pièce, les côtés sont à angle droit, en limant ces pièces en arrondi, tu peux inverser l'orientation des clips.
Et comme tu l'a dit, c'est un beau tuto...bien assemblé.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Félicitations pour ce tuto !
Ayant aussi un toit Easy-up, j’espère ne pas avoir à m'en servir de suite
Ayant aussi un toit Easy-up, j’espère ne pas avoir à m'en servir de suite
-Oliv-- Modèle : Viano Marco Polo 2013
Motorisation : 2.2 BA
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Merci à tous pour vos compliments ! C'est cool !
Et notre DOC avait besoin d'une piquouse de rappel par Gasty pour que ça fasse effet...
En fait, j'ai été tellement content de trouver le tuto de Lleidos avant de me lancer que j'en ai rajouté une couche pour tous ceux qui auront à le faire.
Car sincèrement, ce n'est pas compliqué. Ce mécanisme est finalement assez simple. Il suffit d'un peu de méthode et de repérage et surtout d'un tuto qui explique à quoi on va être confronté pour mieux l'appréhender. Le reste, c'est de la mécanique basique...
Enjoy !
Et notre DOC avait besoin d'une piquouse de rappel par Gasty pour que ça fasse effet...
En fait, j'ai été tellement content de trouver le tuto de Lleidos avant de me lancer que j'en ai rajouté une couche pour tous ceux qui auront à le faire.
Car sincèrement, ce n'est pas compliqué. Ce mécanisme est finalement assez simple. Il suffit d'un peu de méthode et de repérage et surtout d'un tuto qui explique à quoi on va être confronté pour mieux l'appréhender. Le reste, c'est de la mécanique basique...
Enjoy !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
super cette version 2.0 du tuto de toit
Maintenant tout est clair !
Maintenant tout est clair !
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Bonjour,
Ce message pour adresser un grand merci à tous les contributeurs, et spécialement lleidos et Uno31 pour ce super tuto.
J'ai suivi toutes les explications à la lettre.
Et voila, les vérins reconditionnés par Copain Cabriolet sont en place et tout fonctionne parfaitement à nouveau.
Merci donc pour ce partage, car sans votre aide je ne me serais jamais lancer tout seul dans une telle réparation
Ce message pour adresser un grand merci à tous les contributeurs, et spécialement lleidos et Uno31 pour ce super tuto.
J'ai suivi toutes les explications à la lettre.
Et voila, les vérins reconditionnés par Copain Cabriolet sont en place et tout fonctionne parfaitement à nouveau.
Merci donc pour ce partage, car sans votre aide je ne me serais jamais lancer tout seul dans une telle réparation
bvie- Modèle : MP 2.2 CDI (2005)
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Merci a toi BVIE pour le retour content que ce tuto t'aies fait passer le cap
Ce qui motive le plus pour s'y mettre, c'est la facture finale chez Mercos ...
Ce qui motive le plus pour s'y mettre, c'est la facture finale chez Mercos ...
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Merci pour ton retour, bvie
Ravi d'avoir été utile ! Ca prend du temps de faire des tutos, mais comme on est tous contents d'en trouver, quand on peut contribuer...
+1 avec Lleidos, le jeu en vaut largement la chandelle ! Et pour une réparation de meilleure qualité qu'avec MB...
Ravi d'avoir été utile ! Ca prend du temps de faire des tutos, mais comme on est tous contents d'en trouver, quand on peut contribuer...
+1 avec Lleidos, le jeu en vaut largement la chandelle ! Et pour une réparation de meilleure qualité qu'avec MB...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
bvie a écrit:Bonjour,
Ce message pour adresser un grand merci à tous les contributeurs, et spécialement lleidos et Uno31 pour ce super tuto.
J'ai suivi toutes les explications à la lettre.
Et voila, les vérins reconditionnés par Copain Cabriolet sont en place et tout fonctionne parfaitement à nouveau.
Merci donc pour ce partage, car sans votre aide je ne me serais jamais lancer tout seul dans une telle réparation
Tu nous avez indiqué le dépannage de ton problème de toit easyup - c'était le relais.
Ta panne concernant les vérins s'est révélée ensuite ou était concomitant ?
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Bonjour Rvo,
J'ai bien eu 2 problèmes différents avec mon toit :
1/ Le problème de relais de la carte de commande de la pompe hydraulique (cf mon expérience sur le sujet)
2/ Le problème de fuite d'un vérin : j'avais bien vu ce problème de fuite depuis quelques mois, et j'ai juste profité de cette période de confinement pour m'y pencher pour de bon
Pour moi, il n'y a aucun lien entre les 2 problèmes
J'ai bien eu 2 problèmes différents avec mon toit :
1/ Le problème de relais de la carte de commande de la pompe hydraulique (cf mon expérience sur le sujet)
2/ Le problème de fuite d'un vérin : j'avais bien vu ce problème de fuite depuis quelques mois, et j'ai juste profité de cette période de confinement pour m'y pencher pour de bon
Pour moi, il n'y a aucun lien entre les 2 problèmes
bvie- Modèle : MP 2.2 CDI (2005)
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Du coup j'ai regardé le niveau chez moi et je suis en dessous le mini..... il y a env 2 ans j'étais au mini....et j'ai vu que cela ne marchait plus comme aux premiers jours alors je viens d'acheter la même huile que toi et je referais le plein des réception
Est ce normal de perdre un peu ou faut il que je m'inquiète plus?
Merci
Est ce normal de perdre un peu ou faut il que je m'inquiète plus?
Merci
Guidosss13- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2.2 CDI 150ch
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Si tu es au mini ou en dessous toit fermé, il faut rajouter de l'huile. La vérification du niveau doit se faire toit fermé.
Si ton niveau est descendu, c'est certainement que tu as une petite fuite qque part. Ouvre le toit et inspecte bien les joints de vérins, les raccords et les durites. Si tu vois du gras qque part (c'est ce qui m'avait alerté), tu n'es plus très loin de la fuite. Rien d'alarmant si tu perds 1 ou 2 mm d'huile dans le bocal en 2 ans, mais il y a bien une petite fuite qui risque de devenir grosse... A investiguer !
Si ton niveau est descendu, c'est certainement que tu as une petite fuite qque part. Ouvre le toit et inspecte bien les joints de vérins, les raccords et les durites. Si tu vois du gras qque part (c'est ce qui m'avait alerté), tu n'es plus très loin de la fuite. Rien d'alarmant si tu perds 1 ou 2 mm d'huile dans le bocal en 2 ans, mais il y a bien une petite fuite qui risque de devenir grosse... A investiguer !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Yes des que je reçois l'huile je fais une inspection
J'avais pour habitude de graisser les tiges des verins et les axes de la tringlerie du toit pour éviter que ça force je sais pas si ça a contribuer ou non à éventuelle fuite....
J'avais pour habitude de graisser les tiges des verins et les axes de la tringlerie du toit pour éviter que ça force je sais pas si ça a contribuer ou non à éventuelle fuite....
Guidosss13- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2.2 CDI 150ch
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Surtout pas cela Oui au contraire, toute la poussière va coller dessus ET rayer soit la tige mais surtout l'étanchéité de la tête du vérinGuidosss13 a écrit:
J'avais pour habitude de graisser les tiges des verins
Invité- Invité
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Bon ba j'ai ma réponse.....
Faut que je regarde les dégâts alors.....
Faut que je regarde les dégâts alors.....
Guidosss13- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2.2 CDI 150ch
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Quand je dis graisser attention je parle de wd40 ou graisse chaine moto....
Guidosss13- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2.2 CDI 150ch
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Peu importe, il ne faut rien mettre sur les tigesGuidosss13 a écrit:Quand je dis graisser attention je parle de wd40 ou graisse chaine moto....
Invité- Invité
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
La je vais mal dormir....
Guidosss13- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2.2 CDI 150ch
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
mais non, demain tu regardes tout ça et tu nettoies les tiges, c'est pas forcément sur que c'est pour cela que tu as moins de liquide faudrait d'ailleurs que j'y pense à regarder un jour chez moi oui de 2008 et jamais rien fait sur celaGuidosss13 a écrit:La je vais mal dormir....
ok , je n'utilise pas beaucoup le toit
Invité- Invité
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Moi en revanche il a beaucoup marché
Guidosss13- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2.2 CDI 150ch
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
Après, c'est comme tout, faut déjà voir pour savoir combien tu perds dans un temps XGuidosss13 a écrit:Moi en revanche il a beaucoup marché
Oui ce que je veux dire, c'est pas parce que une voiture perd ou consomme de l'huile, que tu répares ou changes le véhicule faut juste accepter qu'il n'est plus tout neuf
Invité- Invité
Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up
J'ai pas de soucis avec ça je suis plutôt vintage chez moi tout a plus de 10ans
Guidosss13- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2.2 CDI 150ch
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