Astuce/Tuto pour toile de toit qui se pince à l'arrière du toit à la fermeture
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Toit relevable
Page 1 sur 1
Astuce/Tuto pour toile de toit qui se pince à l'arrière du toit à la fermeture
Dans la série Trucs et Astuces, n'ayant pas trouvé de réponse sur le fofo, j’ai élaboré et testé cet été un système pour pallier le problème que j'avais avec la toile du toit qui déborde et se coince dans la partie arrière du toit au moment de la fermeture dudit toit.
La toile est alors écrasée par le joint de toit qui s’abîme et ne fait pas une bonne étanchéité. La toile déborde à l’extérieur et se salit/pourrit très vite.
.
Je précise que mon MP est équipé du système de vérins électriques « Easy-Up ».
Le système : une plaque de PP découpée dans le côté d’un bidon carré, suffisamment épaisse pour être rigide mais souple , de dimension 24 x 10. Les bords sont arrondis et légèrement chanfreinés pour éviter d’être coupants.
A la fermeture du toit, je le descend jusqu’au point d’arrêt automatique (au ¾ de fermeture) déterminé par le système « Easy-Up ». Ceci peut s’appliquer au toit manuel de la même façon.
A ce stade, je glisse la plaque de plastique entre le hayon et le toit pour repousser la toile du toit vers l’intérieur,
. .
et je coince le bout de la plaque sur l’habillage plastique du hayon arrière pour tenir la toile repoussée vers l'intérieur.
Je termine alors la fermeture du toit.
Je retire la plaque de plastique en la tirant par l’arrière.
Et hop, plus de toile qui dépasse, plus de joint écrasé, par une manœuvre que je peux effectuer seul.
La toile est alors écrasée par le joint de toit qui s’abîme et ne fait pas une bonne étanchéité. La toile déborde à l’extérieur et se salit/pourrit très vite.
.
Je précise que mon MP est équipé du système de vérins électriques « Easy-Up ».
Le système : une plaque de PP découpée dans le côté d’un bidon carré, suffisamment épaisse pour être rigide mais souple , de dimension 24 x 10. Les bords sont arrondis et légèrement chanfreinés pour éviter d’être coupants.
A la fermeture du toit, je le descend jusqu’au point d’arrêt automatique (au ¾ de fermeture) déterminé par le système « Easy-Up ». Ceci peut s’appliquer au toit manuel de la même façon.
A ce stade, je glisse la plaque de plastique entre le hayon et le toit pour repousser la toile du toit vers l’intérieur,
. .
et je coince le bout de la plaque sur l’habillage plastique du hayon arrière pour tenir la toile repoussée vers l'intérieur.
Je termine alors la fermeture du toit.
Je retire la plaque de plastique en la tirant par l’arrière.
Et hop, plus de toile qui dépasse, plus de joint écrasé, par une manœuvre que je peux effectuer seul.
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Astuce/Tuto pour toile de toit qui se pince à l'arrière du toit à la fermeture
C'est marrant, j'ai justement constaté un petit pli de la tente qui passait également sous le joint du toit récemment !
J'ai choisi pour ma part une solution beeeaucoup plus simple et automatique : un simple fil sandow de diamètre 3 accroché à l'un des trous libres de la base du pantographe de part et d'autre et qui passe donc à l'arrière. A la fermeture, le tissu est ramené vers l'intérieur, c'est discret et efficace
J'ai choisi pour ma part une solution beeeaucoup plus simple et automatique : un simple fil sandow de diamètre 3 accroché à l'un des trous libres de la base du pantographe de part et d'autre et qui passe donc à l'arrière. A la fermeture, le tissu est ramené vers l'intérieur, c'est discret et efficace
Re: Astuce/Tuto pour toile de toit qui se pince à l'arrière du toit à la fermeture
Encore plus malin SOvan J'essaierai ta combine ! As-tu une photo pour illustrer les points d'ancrage du sandow 3mm ??
Bien vu Uno31 mais vous ne lisez pas avec assez attention le fofo
On en a parlé il n'y a pas longtemps >ici<, il y a même une photo de la solution de Vboy.
Perso la mienne est plus simple et la même que SOvan puisque seulement un sandow qui passe d'un pantographe à l'autre
Si j'y pense je ferai une photo
On en a parlé il n'y a pas longtemps >ici<, il y a même une photo de la solution de Vboy.
Perso la mienne est plus simple et la même que SOvan puisque seulement un sandow qui passe d'un pantographe à l'autre
Si j'y pense je ferai une photo
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
J'en lis beaucoup , mais j'avais zappé ce post de Vboy au titre peu évocateur en regard du sujet. Il m'avait plus fait pensé à un pb de vieillissement de toile par les UV qu'à un pb de repliage...
Et j'avoue que si je l'avais lu, je n'aurai peut-être pas posté le mien
Mea culpa, mea maxima culpa...
Vous me copierez 20 fois :
Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum.
Et j'avoue que si je l'avais lu, je n'aurai peut-être pas posté le mien
Mea culpa, mea maxima culpa...
Vous me copierez 20 fois :
Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum. Je serai plus assidu au forum.
Oh non au contraire tu as bien fait de poster ton astuce qui en plus alerte de nouveau les marcopolistes afin qu'ils soient attentifs au pliage arrière de cette toile
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
C'est clair que même si je n'ai pas ce problème avec mon MP de 2004, je vais le faire préventivement.
Ton post m'a donné envie de le faire et rappelé le post de Vboys. Alors s'il y en a 2 qui en parlent.
pas autant hors sujet
Dans le cadre "Préventif", j'ai fait aussi le colmatage du 3ième feu stop, même si je n'ai pas d'infiltration.
Ton post m'a donné envie de le faire et rappelé le post de Vboys. Alors s'il y en a 2 qui en parlent.
pas autant hors sujet
Dans le cadre "Préventif", j'ai fait aussi le colmatage du 3ième feu stop, même si je n'ai pas d'infiltration.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Je confirme, mon (le) système marché super bien.
J'ai utilisé de l'élastique plat assez large pour repartir la pression, limiter les frottements genre fil à couper le beurre. Et tout ça en croix. Pour la discrétion il suffit d'en prendre du gris.
Bref, je le redis, vérifiez vos toiles car autant un pli vers l'extérieur ne gêne pas si celui ci ne prend pas les UV, autant un trou dans la toile. ...
Seb
Nb: Uno, tu as réussi à faire prendre conscience que ça peut arriver, à vérifier donc sur vos MP même si ce n'est pas courant.
J'ai utilisé de l'élastique plat assez large pour repartir la pression, limiter les frottements genre fil à couper le beurre. Et tout ça en croix. Pour la discrétion il suffit d'en prendre du gris.
Bref, je le redis, vérifiez vos toiles car autant un pli vers l'extérieur ne gêne pas si celui ci ne prend pas les UV, autant un trou dans la toile. ...
Seb
Nb: Uno, tu as réussi à faire prendre conscience que ça peut arriver, à vérifier donc sur vos MP même si ce n'est pas courant.
Dernière édition par vboys74 le Mer 10 Aoû 2016 - 0:17, édité 1 fois
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
penkalet a écrit:On en a parlé il n'y a pas longtemps >ici<, il y a même une photo de la solution de Vboy.
Ah bé j'avais loupé le post aussi Alors les grands esprits se rencontrent