A la recherche d'un 4matic...
+14
Muug
Millepattes
AAlain
ZeRAR
malenimi
*ATOM*
WORDEN
ypod
Rvo
SOvan
leo85
vboys74
penkalet
walkingcat
18 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Petites annonces :: Ventes de véhicules
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: A la recherche d'un 4matic...
Je partage dans un grande mesure l'analyse de Hache.
Pour le peu de km que j'ai effectués hors route à l'heure actuelle, il s'est montrée royal, voire étonnant, sur de la piste relativement roulante. Un vrai tapis volant avec un étonnant confort à bord, là où "ça tapait" avec mes précédents véhicule. La suspension "utilitaire", bien mollasse et occasionnant un bon roulis sur route, absorbe bien les aspérités du chemin, de sorte qu'on se prend à cruiser à vitesses assez soutenue sans désagrément.
Je suis encore d'accord sur le fait que le "franchissement" (même léger) ne sera pas son fort. Un ventral et une garde au sol pas terribles, doublé d'un système 4Matic qui n'est pas le meilleur pour l'exercice !!
On verra bien quand les grosses ornières se présenteront. Au pire, elles me vaudront quelques quolibets, mais les collègues et leurs sangles cinétiques magiques seront là pour me sortir d'un mauvais pas !
Là où mon avis diverge, c'est sur la puissance de l'engin. J'ai un 2012 en version 116, donc 163ch d'origine. Ce n'est certes pas un foudre de guerre, mais tout cela est suffisant et donne d'assez bonnes reprises, notamment en montée sur autoroute. Mais mon avis n'a pas grande valeur dans la mesure où mon Vito est une coquille vide et ne charrie pas l’embonpoint d'un MP full équipé ! Il faudrait que je teste en embarquant 600 kg de patates pour avoir un avis plus approprié !
Bien m'est avis qu'il n'y en a pas... d'ailleurs sur tous les 4x4 que j'ai possédés, y'en avait pas ! Comme tu l'as dit, la BT se contente de 2 pignons, un pour l'arbre avant et l'autre pour l'arbre arrière, reliés par une chaîne. De même sur ma précédente 4XMotion avec un montage un peu différent. Pas de glissement entre train avant et train arrière et c'est pourquoi il est conseillé de permuter les roue AV/ARR afin d'en homogénéiser l'usure pour ne pas se retrouver avec des différences trop important dans le diamètre hors-tout des roues AV/ARR.
Pour le peu de km que j'ai effectués hors route à l'heure actuelle, il s'est montrée royal, voire étonnant, sur de la piste relativement roulante. Un vrai tapis volant avec un étonnant confort à bord, là où "ça tapait" avec mes précédents véhicule. La suspension "utilitaire", bien mollasse et occasionnant un bon roulis sur route, absorbe bien les aspérités du chemin, de sorte qu'on se prend à cruiser à vitesses assez soutenue sans désagrément.
Je suis encore d'accord sur le fait que le "franchissement" (même léger) ne sera pas son fort. Un ventral et une garde au sol pas terribles, doublé d'un système 4Matic qui n'est pas le meilleur pour l'exercice !!
On verra bien quand les grosses ornières se présenteront. Au pire, elles me vaudront quelques quolibets, mais les collègues et leurs sangles cinétiques magiques seront là pour me sortir d'un mauvais pas !
Là où mon avis diverge, c'est sur la puissance de l'engin. J'ai un 2012 en version 116, donc 163ch d'origine. Ce n'est certes pas un foudre de guerre, mais tout cela est suffisant et donne d'assez bonnes reprises, notamment en montée sur autoroute. Mais mon avis n'a pas grande valeur dans la mesure où mon Vito est une coquille vide et ne charrie pas l’embonpoint d'un MP full équipé ! Il faudrait que je teste en embarquant 600 kg de patates pour avoir un avis plus approprié !
Hache34 a écrit:Mais où se trouve le différentiel AV/ARR ?
Bien m'est avis qu'il n'y en a pas... d'ailleurs sur tous les 4x4 que j'ai possédés, y'en avait pas ! Comme tu l'as dit, la BT se contente de 2 pignons, un pour l'arbre avant et l'autre pour l'arbre arrière, reliés par une chaîne. De même sur ma précédente 4XMotion avec un montage un peu différent. Pas de glissement entre train avant et train arrière et c'est pourquoi il est conseillé de permuter les roue AV/ARR afin d'en homogénéiser l'usure pour ne pas se retrouver avec des différences trop important dans le diamètre hors-tout des roues AV/ARR.
Invité- Invité
Outre le fait que tu as un sûrement un Critair 5 bien utile par les temps qui courent, tu as le moteur 651 (j'espère) c'est à dire totalement nouveau par rapport au 646. Sûrement plus économe, plus coupleux et nerveux.
Je précisais que je n'en savais rien mais que le 163 ch devait gommer les défauts du 150 ch (le mien) et de son étagement de boîte dans les grosses côtes sur autoroute. 16 ch de plus cela ne paraît rien, mais cela compte. C'est ce que tu confirmes.
C'est ton type de véhicule que j'aurais aimé avoir, mais y avait pas...
Pour le différentiel central je suis étonné. Lorsque je le verrouille sur mon HDJ80, il devient très difficile de tourner court sur goudron. Ça claque assez fort, l'avant ripe, la direction se durçit et c'est pas bon pour les ponts. Je n'ai rien ressenti de tel sur le MP.
Je suis d'accord pour les pneus. Je permute régulièrement mes 5 pneus sur mon 4x4 pour que la différence d'usure entre eux ne soit pas trop importante pour éviter de flinguer les ponts. Pour le moment j'ai éclaté un pneu d'été sur le MP et j'ai été obligé de changer 2 pneus alors que j'aurais dû changer les 4. Mais comme je vais partir sur d'autres pneus je garderai ce train pour le CT
Je précisais que je n'en savais rien mais que le 163 ch devait gommer les défauts du 150 ch (le mien) et de son étagement de boîte dans les grosses côtes sur autoroute. 16 ch de plus cela ne paraît rien, mais cela compte. C'est ce que tu confirmes.
C'est ton type de véhicule que j'aurais aimé avoir, mais y avait pas...
Pour le différentiel central je suis étonné. Lorsque je le verrouille sur mon HDJ80, il devient très difficile de tourner court sur goudron. Ça claque assez fort, l'avant ripe, la direction se durçit et c'est pas bon pour les ponts. Je n'ai rien ressenti de tel sur le MP.
Je suis d'accord pour les pneus. Je permute régulièrement mes 5 pneus sur mon 4x4 pour que la différence d'usure entre eux ne soit pas trop importante pour éviter de flinguer les ponts. Pour le moment j'ai éclaté un pneu d'été sur le MP et j'ai été obligé de changer 2 pneus alors que j'aurais dû changer les 4. Mais comme je vais partir sur d'autres pneus je garderai ce train pour le CT
Invité- Invité
Hache34 a écrit:Outre le fait que tu as un sûrement un Critair 5 bien utile par les temps qui courent
Je ne suis pas sûr qu'un Crit'air 5 soit une bonne chose (et pas seulement "par les temps qui courent". Ce n'est pas un effet de mode, mais bien un problème de fond)
Ne serait-ce pas plutôt "Euro 5" ?
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Hache34 a écrit:Pour le différentiel central je suis étonné. Lorsque je le verrouille sur mon HDJ80, il devient très difficile de tourner court sur goudron. Ça claque assez fort, l'avant ripe, la direction se durçit et c'est pas bon pour les ponts. Je n'ai rien ressenti de tel sur le MP.
Crit'air 2 pour être précis !
Alors sur ton HDJ 80 (j'ai eu le 100), lorsque tu bloques ton différentiel central, tu "désactives" tes différentiels sur un même essieu ! En d'autres termes, tes roues droite et gauche tournent à la même vitesse, ce qui fait que "ça craque" lorsque tu amorces un léger virage ! A ne jamais faire sur asphalte, à faire uniquement si tes roues peuvent déraper (boue, sable, neige) !!!! Tu n'as rien ressenti de tel sur ton MP, tout simplement parce que tu n'as pas de blocage de différentiel, ni central, ni arrière (uniquement sur gros 4x4 qui tâchent le blocage arrière).
Invité- Invité
Pas de blocage de différentiel sur le 4Matic mais un système électronique assez performant au dire des utilisateurs (voir >ici< par exemple)
Et sinon une vidéo assez parlante (qui a fait beaucoup de bruit ...) évidemment les 2 véhicules sont équipés des mêmes pneumatiques.
Et sinon une vidéo assez parlante (qui a fait beaucoup de bruit ...) évidemment les 2 véhicules sont équipés des mêmes pneumatiques.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Mea culpa...AAlain a écrit:Hache34 a écrit:Outre le fait que tu as un sûrement un Critair 5 bien utile par les temps qui courent
Je ne suis pas sûr qu'un Crit'air 5 soit une bonne chose (et pas seulement "par les temps qui courent". Ce n'est pas un effet de mode, mais bien un problème de fond)
Ne serait-ce pas plutôt "Euro 5" ?
Je voulais dire critair'2 (le mien en critair'3 ne peut rentrer dans Paris les jours de pollution).
Nos énarques and so one ont réussi à faire une législation différente en France : le diesel ne pourra jamais avoir un critair 1. Tant pis si votre essence de 2012 ou plus récente et non équipée de FAP produit jusqu'à 10 fois plus de particules qu'un diesel de même caractéristiques et même normes Euro, sans parler du benzène et du CO2
Invité- Invité
Obi a écrit:
Alors sur ton HDJ 80 (j'ai eu le 100), lorsque tu bloques ton différentiel central, tu "désactives" tes différentiels sur un même essieu ! En d'autres termes, tes roues droite et gauche tournent à la même vitesse, ce qui fait que "ça craque" lorsque tu amorces un léger virage ! A ne jamais faire sur asphalte, à faire uniquement si tes roues peuvent déraper (boue, sable, neige) !!!! Tu n'as rien ressenti de tel sur ton MP, tout simplement parce que tu n'as pas de blocage de différentiel, ni central, ni arrière (uniquement sur gros 4x4 qui tâchent le blocage arrière).
Je croyais que lorsque tu bloques le central, les différentiels avant et arrière ne le sont pas et les roues gauches et droites d'un même pont restent libres les unes par rapport aux autres. Par contre dans le cas des toys en 50/50 le train avant va trop vite par rapport à l'arrière dans les virages.
Ce n'est que lorsque je bloque en plus l'arrière ou l'avant que je les verrouille.
Le même phénomène de roues avant qui ripent est observé sur les pick-up en 4x2 lorsqu'ils passent en 4x4 vu qu'ils n'ont pas de différentiel central.
Pour le central, il m'arrive simplement de l'oublier en sortant d'une piste hard ou de dunes, mais on s'en rend très vite compte
@ Penkalet :
Oui c'est le système utilisé sur toutes les voiture "modernes".
Par contre reste à savoir ce qui se passe dans les conditions suivantes :
Tu es obligé d'arrêter ta progression en côte, dans un creux, juste au moment ou une des roues arrière se lève et ne touche plus le sol.
Le 4Matic redémarre t-il ? J'en doute pour le mien, mais s'il le fait c'est super...
Je teste dès que je peux, mais je suis dubitatif.
Invité- Invité
Hache34 a écrit:Tu es obligé d'arrêter ta progression en côte, dans un creux, juste au moment ou une des roues arrière se lève et ne touche plus le sol.
Le 4Matic redémarre t-il ? J'en doute pour le mien, mais s'il le fait c'est super...
Si ton 4matic se retrouve effectivement dans cette situation, ça signifie qu'il est gentiment posé sur sa boite de transmission, et que tu es donc allé trop loin dans le franchissement
Sérieux, le MP 4matic n'est pas vraiment fait pour affronter des terrains ultra défoncés, mais si effectivement tu tentes le test, j'ai hâte de voir les photos ou mieux, la vidéo
Oui Hache, peu importe qu'il s'agisse d'un blocage inter-ponts ou inter-roues, faut pas le faire sur asphalte !! Ton ressenti sur HDJ est normal si tu as fait ça sur goudron ! Impossible sur le Vito/Viano !Hache34 a écrit:Pour le central, il m'arrive simplement de l'oublier en sortant d'une piste hard ou de dunes, mais on s'en rend très vite compte
Invité- Invité
Si si ça avanceHache34 a écrit:Tu es obligé d'arrêter ta progression en côte, dans un creux, juste au moment ou une des roues arrière se lève et ne touche plus le sol.
Il y a eu un sujet la dessus ( autour de 2014 / 11 ? ? )
j'avais sauter dans la bête pour tester dans le 1/4 d'H ...
........................je trouve les photos par contre ( j'ai un minimum d'ordre quand même )
.
.
....
.
.
Dans les deux cas on roule . . ? . . normalement ! !
l'électronique freine la roue ''folle''. ( c'est ESP ça non ? )
.
. Re edit il était tout petit ton lien Penk
Dernière édition par leo85 le Jeu 3 Oct 2019 - 7:35, édité 1 fois
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Hache34 a écrit:
@ Penkalet :
Oui c'est le système utilisé sur toutes les voiture "modernes".
Par contre reste à savoir ce qui se passe dans les conditions suivantes :
Tu es obligé d'arrêter ta progression en côte, dans un creux, juste au moment ou une des roues arrière se lève et ne touche plus le sol.
Sur toutes les voitures « modernes » ? Ben pas avec la même efficacité alors ! En « croisement de pont » (enfin gentil, une roue en l’air seulement ) le 4Matic s’en sort sans pb comme montré dans le lien que j’ai mis au >au dessus<. Pour le 4motion (comme sur le T5) il faut avoir recours à un blocage manuel :
Édit : bien vu Léo, j’avais mis le lien de la page au dessus mais visiblement c’est plus efficace de remettre les photos
Visiblement on ne lit pas toujours les liens que je mets, normal j’en mets trop
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Obi a écrit:Oui Hache, peu importe qu'il s'agisse d'un blocage inter-ponts ou inter-roues, faut pas le faire sur asphalte !! Ton ressenti sur HDJ est normal si tu as fait ça sur goudron ! Impossible sur le Vito/Viano !Hache34 a écrit:Pour le central, il m'arrive simplement de l'oublier en sortant d'une piste hard ou de dunes, mais on s'en rend très vite compte
C'est vrai, mais je ne sais pas pourquoi d'où ma première question car la BT d'un Viano équivaut à une BT bloquée et je ne veux pas mourir idiot
Invité- Invité
penkalet a écrit:
Sur toutes les voitures « modernes » ? Ben pas avec la même efficacité alors ! En « croisement de pont » (enfin gentil, une roue en l’air seulement ) le 4Matic s’en sort sans pb comme montré dans le lien que j’ai mis au >au dessus<. Pour le 4motion (comme sur le T5) il faut avoir recours à un blocage manuel :
Édit : bien vu Léo, j’avais mis le lien de la page au dessus mais visiblement c’est plus efficace de remettre les photos
Visiblement on ne lit pas toujours les liens que je mets, normal j’en mets trop
Super ! Je mets une photo dès que cela m'arrive...
Invité- Invité
Vi, en même temps, c'est qu'un pauvre petit croisement de pont... c'est pas ça qui me pose souci môa !
Invité- Invité
(...)
Dernière édition par Obi le Jeu 21 Nov 2019 - 1:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Plage blanche (il manque la falaise) ? Banc d'Arghin (pas chez nous hein, verboten. Mauritanie ?).
J'ai un peu les mêmes y compris dans des dunes mais je ne les publierai pas sur un site public (voir grossseeee discussion)
On a croisé un VW touareg entre Ksar Guilane et Er Reched en Tunisie. Super bien préparé avec un blindage intégral, mais il ne passait pas aux mêmes endroits que nous Nous l'avons revu au port, le blindage avait sacrément morflé.
J'ai un peu les mêmes y compris dans des dunes mais je ne les publierai pas sur un site public (voir grossseeee discussion)
On a croisé un VW touareg entre Ksar Guilane et Er Reched en Tunisie. Super bien préparé avec un blindage intégral, mais il ne passait pas aux mêmes endroits que nous Nous l'avons revu au port, le blindage avait sacrément morflé.
Invité- Invité
Faut la suspat' pneumatique... mais je crois qu'on s'éloigne du truc dangereusement !
Pour résumer et pour ce qui est mon avis perso qui n'engage que moi (et moi-même !), je dirais 4Matic bien en conditions délicates sur routes (neige et grosse pluie), bien pour pouvoir s'aventurer sans crainte sur des chemins roulants ou dans une prairie en herbe. Mais pas le meilleur franchisseur qui soit !
Pour résumer et pour ce qui est mon avis perso qui n'engage que moi (et moi-même !), je dirais 4Matic bien en conditions délicates sur routes (neige et grosse pluie), bien pour pouvoir s'aventurer sans crainte sur des chemins roulants ou dans une prairie en herbe. Mais pas le meilleur franchisseur qui soit !
Invité- Invité
Obi a écrit:Faut la suspat' pneumatique... mais je crois qu'on s'éloigne du truc dangereusement !
Pour dériver sur la suspat' pneumatique. Une connaissance achète un Range avec ça. Vu ce qu'il allait faire (Lybie), il prend un amorto arrière de rechange. Evidemment il pète un amorto. Changement dans le sable. Contact. Le véhicule ne se lève pas. Affiché au tableau de bord : retour en concession ! Il fallait défauter l'ordi pour qu'il fonctionne...
Pour l'utilisation du 4Matic, entièrement d'accord avec toi, petits chemins pas trop hard, neige, plouie, boue (mais sans grosses ornières).
Bien pour aller un petit peu plus loin qu'un van standard.
Invité- Invité
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Definitely non ! Je reste dans la polyvalence. Une routière (90% de l'utilisation) capable de m'emmener où bon me semble !
Invité- Invité
Millepattes a écrit:Bonsoir tous
Si vous vouliez faire du gros terrain dans la continuité des 4x4, fallait pas prendre un Marco Polo pour bivouaquer, fallait garder vos 4x4 et prendre ça, non ?
Parce que quand même on peut pas demander au Marco Polo de vouloir faire la même chose qu'avec ça :
Millepattes
Ben non... Le 4x4 c'est pour l'Afrique ou certains types de voyage, le MP pour d'autres voyages différents (plus de bitume) et notamment l'Europe plus urbanisée.
Il est parfait pour ça.
Invité- Invité
Hache34 a écrit:
... le MP pour d'autres voyages différents (plus de bitume) et notamment l'Europe plus urbanisée.
Il est parfait pour ça.
Super !!!
Je finissais par avoir des doutes....
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Et si on parlait un peu de gros 4x4 avec des grosses roues qui passent partout?
Seb
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
vboys74 a écrit:Et si on parlait un peu de gros 4x4 avec des grosses roues qui passent partout?
Seb
Ils ont tous leurs limites et leurs inconvénients. Pour moi c'est un moyen pour voyager, pas une fin en soi. J'ai rarement mis mes pneus sur des terrains spécialisés même si la conduite au millimètre et l'apprentissage des techniques sont intéressantes. Cela permet de mieux connaître ses limites pour éviter des ennuis dans des coins isolés. Je voyage en famille et l'équipement de mon 4x4 me donne une marge de sécurité qui permet d'éviter la casse et de prendre des risques inutiles.
Je vais préparer le MP dans cette optique pour des voyages à son niveau en toute tranquillité (mieux vaut prévenir, que guérir).
Pneumatiques qui me permettent de sortir des routes bitumées sans risquer l'éclatement au moindre caillou (rouler à 30 voire moins sur un chemin permet d'admirer le paysage et de s'arrêter ou on veut sans être poussé derrière par une autre bagnole) et blindage pour éviter la casse.
Le MP va nous permettre surtout de faire des voyages et des bivouacs impossibles ou difficiles avec mon 4x4 type (pluie, bivouacs en zones urbaines). L'emprunt de pistes sera bien plus rare.
Dernière édition par Hache34 le Ven 4 Oct 2019 - 1:49, édité 1 fois
Invité- Invité
vboys74 a écrit:Et si on parlait un peu de gros 4x4 avec des grosses roues qui passent partout?
Seb
Ouaip, mais avec un nouveau sujet, comme pour le VTT
SOvan a écrit:vboys74 a écrit:Et si on parlait un peu de gros 4x4 avec des grosses roues qui passent partout?
Seb
Electrique, of course
Invité- Invité
Vous voulez des 4x4 un peu plus capable? Ou des 6x6? 8x8 tu dis?
Voici....
http://www.campersite.be/reizen/duitsland/fernreisemobiltreffen_2018/_fernreisemobiltreffen_bilder.php
Voici....
http://www.campersite.be/reizen/duitsland/fernreisemobiltreffen_2018/_fernreisemobiltreffen_bilder.php
Muug- Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.
SOvan a écrit:vboys74 a écrit:Et si on parlait un peu de gros 4x4 avec des grosses roues qui passent partout?
Seb
Bonjour
Ouaip. Pour reprendre une bonne idée émise par ailleurs, je vais chercher des pop-corns, le temps que ça se mette en place et
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Pas intéressé. Sinon j'aurais opté pour ce type de véhicule et je surferais sur les forums idoines à la recherche de bonnes idées.
Invité- Invité
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5