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Message  Invité Jeu 3 Oct 2019 - 0:54

Je partage dans un grande mesure l'analyse de Hache.
Pour le peu de km que j'ai effectués hors route à l'heure actuelle, il s'est montrée royal, voire étonnant, sur de la piste relativement roulante. Un vrai tapis volant avec un étonnant confort à bord, là où "ça tapait" avec mes précédents véhicule. La suspension "utilitaire", bien mollasse et occasionnant un bon roulis sur route, absorbe bien les aspérités du chemin, de sorte qu'on se prend à cruiser à vitesses assez soutenue sans désagrément.
Je suis encore d'accord sur le fait que le "franchissement" (même léger) ne sera pas son fort. Un ventral et une garde au sol pas terribles, doublé d'un système 4Matic qui n'est pas le meilleur pour l'exercice !!
On verra bien quand les grosses ornières se présenteront. Au pire, elles me vaudront quelques quolibets, mais les collègues et leurs sangles cinétiques magiques seront là pour me sortir d'un mauvais pas !

Là où mon avis diverge, c'est sur la puissance de l'engin. J'ai un 2012 en version 116, donc 163ch d'origine. Ce n'est certes pas un foudre de guerre, mais tout cela est suffisant et donne d'assez bonnes reprises, notamment en montée sur autoroute. Mais mon avis n'a pas grande valeur dans la mesure où mon Vito est une coquille vide et ne charrie pas l’embonpoint d'un MP full équipé ! Il faudrait que je teste en embarquant 600 kg de patates pour avoir un avis plus approprié ! rabbit

Hache34 a écrit:Mais où se trouve le différentiel AV/ARR ?

Bien m'est avis qu'il n'y en a pas... d'ailleurs sur tous les 4x4 que j'ai possédés, y'en avait pas ! Comme tu l'as dit, la BT se contente de 2 pignons, un pour l'arbre avant et l'autre pour l'arbre arrière, reliés par une chaîne. De même sur ma précédente 4XMotion avec un montage un peu différent. Pas de glissement entre train avant et train arrière et c'est pourquoi il est conseillé de permuter les roue AV/ARR afin d'en homogénéiser l'usure pour ne pas se retrouver avec des différences trop important dans le diamètre hors-tout des roues AV/ARR.

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Message  Invité Jeu 3 Oct 2019 - 1:18

Outre le fait que tu as un sûrement un Critair 5 bien utile par les temps qui courent, tu as le moteur 651 (j'espère) c'est à dire totalement nouveau par rapport au 646. Sûrement plus économe, plus coupleux et nerveux.
Je précisais que je n'en savais rien mais que le 163 ch devait gommer les défauts du 150 ch (le mien) et de son étagement de boîte dans les grosses côtes sur autoroute. 16 ch de plus cela ne paraît rien, mais cela compte. C'est ce que tu confirmes.

C'est ton type de véhicule que j'aurais aimé avoir, mais y avait pas...  Sad

Pour le différentiel central je suis étonné. Lorsque je le verrouille sur mon HDJ80, il devient très difficile de tourner court sur goudron. Ça claque assez fort, l'avant ripe, la direction se durçit et c'est pas bon pour les ponts. Je n'ai rien ressenti de tel sur le MP.

Je suis d'accord pour les pneus. Je permute régulièrement mes 5 pneus sur mon 4x4 pour que la différence d'usure entre eux ne soit pas trop importante pour éviter de flinguer les ponts. Pour le moment j'ai éclaté un pneu d'été sur le MP et j'ai été obligé de changer 2 pneus alors que j'aurais dû changer les 4. Mais comme je vais partir sur d'autres pneus je garderai ce train pour le CT Wink
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Message  AAlain Jeu 3 Oct 2019 - 1:26

Hache34 a écrit:Outre le fait que tu as un sûrement un Critair 5 bien utile par les temps qui courent

Je ne suis pas sûr qu'un Crit'air 5 soit une bonne chose Smile (et pas seulement "par les temps qui courent". Ce n'est pas un effet de mode, mais bien un problème de fond)
Ne serait-ce pas plutôt "Euro 5" Smile Smile ?
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Message  Invité Jeu 3 Oct 2019 - 1:32

Hache34 a écrit:Pour le différentiel central je suis étonné. Lorsque je le verrouille sur mon HDJ80, il devient très difficile de tourner court sur goudron. Ça claque assez fort, l'avant ripe, la direction se durçit et c'est pas bon pour les ponts. Je n'ai rien ressenti de tel sur le MP.

Je suis d'accord pour les pneus. Je permute régulièrement mes 5 pneus sur mon 4x4 pour que la différence d'usure entre eux ne soit pas trop importante pour éviter de flinguer les ponts. Pour le moment j'ai éclaté un pneu d'été sur le MP et j'ai été obligé de changer 2 pneus alors que j'aurais dû changer les 4. Mais comme je vais partir sur d'autres pneus je garderai ce train pour le CT Wink

Crit'air 2 pour être précis !

Alors sur ton HDJ 80 (j'ai eu le 100), lorsque tu bloques ton différentiel central, tu "désactives" tes différentiels sur un même essieu ! En d'autres termes, tes roues droite et gauche tournent à la même vitesse, ce qui fait que "ça craque" lorsque tu amorces un léger virage ! A ne jamais faire sur asphalte, à faire uniquement si tes roues peuvent déraper (boue, sable, neige) !!!! Tu n'as rien ressenti de tel sur ton MP, tout simplement parce que tu n'as pas de blocage de différentiel, ni central, ni arrière (uniquement sur gros 4x4 qui tâchent le blocage arrière).
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Message  penkalet Jeu 3 Oct 2019 - 5:21

Pas de blocage de différentiel sur le 4Matic mais un système électronique assez performant au dire des utilisateurs (voir >ici< par exemple)

A la recherche d'un 4matic... - Page 3 Photo110

Et sinon une vidéo assez parlante (qui a fait beaucoup de bruit ...) évidemment les 2 véhicules sont équipés des mêmes pneumatiques.

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Message  Invité Jeu 3 Oct 2019 - 5:27

AAlain a écrit:
Hache34 a écrit:Outre le fait que tu as un sûrement un Critair 5 bien utile par les temps qui courent

Je ne suis pas sûr qu'un Crit'air 5 soit une bonne chose Smile  (et pas seulement "par les temps qui courent". Ce n'est pas un effet de mode, mais bien un problème de fond)
Ne serait-ce pas plutôt "Euro 5" Smile Smile  ?
Mea culpa...
Je voulais dire critair'2 (le mien en critair'3 ne peut rentrer dans Paris les jours de pollution).
Nos énarques and so one ont réussi à faire une législation différente en France : le diesel ne pourra jamais avoir un critair 1. Tant pis si votre essence de 2012 ou plus récente et non équipée de FAP produit jusqu'à 10 fois plus de particules qu'un diesel de même caractéristiques et même normes Euro, sans parler du benzène et du CO2 Very Happy
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Message  Invité Jeu 3 Oct 2019 - 6:00

Obi a écrit:

Alors sur ton HDJ 80 (j'ai eu le 100), lorsque tu bloques ton différentiel central, tu "désactives" tes différentiels sur un même essieu ! En d'autres termes, tes roues droite et gauche tournent à la même vitesse, ce qui fait que "ça craque" lorsque tu amorces un léger virage ! A ne jamais faire sur asphalte, à faire uniquement si tes roues peuvent déraper (boue, sable, neige) !!!! Tu n'as rien ressenti de tel sur ton MP, tout simplement parce que tu n'as pas de blocage de différentiel, ni central, ni arrière (uniquement sur gros 4x4 qui tâchent le blocage arrière).

Je croyais que lorsque tu bloques le central, les différentiels avant et arrière ne le sont pas et les roues gauches et droites d'un même pont restent libres les unes par rapport aux autres. Par contre dans le cas des toys en 50/50 le train avant va trop vite par rapport à l'arrière dans les virages.
Ce n'est que lorsque je bloque en plus l'arrière ou l'avant que je les verrouille.
Le même phénomène de roues avant qui ripent est observé sur les pick-up en 4x2 lorsqu'ils passent en 4x4 vu qu'ils n'ont pas de différentiel central.

Pour le central, il m'arrive simplement de l'oublier en sortant d'une piste hard ou de dunes, mais on s'en rend très vite compte Wink

@ Penkalet :
Oui c'est le système utilisé sur toutes les voiture "modernes".
Par contre reste à savoir ce qui se passe dans les conditions suivantes :
Tu es obligé d'arrêter ta progression en côte, dans un creux, juste au moment ou une des roues arrière se lève et ne touche plus le sol.
Le 4Matic redémarre t-il ? J'en doute pour le mien, mais s'il le fait c'est super...
Je teste dès que je peux, mais je suis dubitatif.
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Message  SOvan Jeu 3 Oct 2019 - 6:17

Hache34 a écrit:Tu es obligé d'arrêter ta progression en côte, dans un creux, juste au moment ou une des roues arrière se lève et ne touche plus le sol.
Le 4Matic redémarre t-il ? J'en doute pour le mien, mais s'il le fait c'est super...
Je teste dès que je peux, mais je suis dubitatif.

Si ton 4matic se retrouve effectivement dans cette situation, ça signifie qu'il est gentiment posé sur sa boite de transmission, et que tu es donc allé trop loin dans le franchissement What a Face
Sérieux, le MP 4matic n'est pas vraiment fait pour affronter des terrains ultra défoncés, mais si effectivement tu tentes le test, j'ai hâte de voir les photos ou mieux, la vidéo Cool
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Message  Invité Jeu 3 Oct 2019 - 6:24

Hache34 a écrit:Pour le central, il m'arrive simplement de l'oublier en sortant d'une piste hard ou de dunes, mais on s'en rend très vite compte Wink
Oui Hache, peu importe qu'il s'agisse d'un blocage inter-ponts ou inter-roues, faut pas le faire sur asphalte !! Ton ressenti sur HDJ est normal si tu as fait ça sur goudron ! Impossible sur le Vito/Viano !
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Message  leo85 Jeu 3 Oct 2019 - 6:57

Hache34 a écrit:Tu es obligé d'arrêter ta progression en côte, dans un creux, juste au moment ou une des roues arrière se lève et ne touche plus le sol.
Le 4Matic redémarre t-il ? J'en doute pour le mien, mais s'il le fait c'est super...
Je teste dès que je peux, mais je suis dubitatif.
Si si  ça avance cheers

Il y a eu un sujet la dessus  ( autour de 2014 / 11  ? ? )

j'avais sauter dans la bête pour tester dans le 1/4 d'H ...

........................je trouve les photos  par contre ( j'ai un minimum d'ordre quand même Rolling Eyes  )
.
.
....A la recherche d'un 4matic... - Page 3 Levage12
.
.A la recherche d'un 4matic... - Page 3 Levage11

Dans les deux cas on roule  . . ? . . normalement ! !

l'électronique freine la roue ''folle''. ( c'est ESP ça non ?  )
.
. Re edit il était tout petit ton lien Penk Embarassed Embarassed hips


Dernière édition par leo85 le Jeu 3 Oct 2019 - 7:35, édité 1 fois
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Message  penkalet Jeu 3 Oct 2019 - 7:03

Hache34 a écrit:

@ Penkalet :
Oui c'est le système utilisé sur toutes les voiture "modernes".
Par contre reste à savoir ce qui se passe dans les conditions suivantes :
Tu es obligé d'arrêter ta progression en côte, dans un creux, juste au moment ou une des roues arrière se lève et ne touche plus le sol.
Le 4Matic redémarre t-il ? J'en doute pour le mien, mais s'il le fait c'est super...
Je teste dès que je peux, mais je suis dubitatif.

Sur toutes les voitures « modernes » ? Ben pas avec la même efficacité alors ! En « croisement de pont » (enfin gentil, une roue en l’air seulement Very Happy ) le 4Matic s’en sort sans pb comme montré dans le lien que j’ai mis au >au dessus<. Pour le 4motion (comme sur le T5) il faut avoir recours à un blocage manuel :



Édit : bien vu Léo, j’avais mis le lien de la page au dessus mais visiblement c’est plus efficace de remettre les photos Very Happy

Visiblement on ne lit pas toujours les liens que je mets, normal j’en mets trop Razz
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Message  Invité Jeu 3 Oct 2019 - 7:19

Obi a écrit:
Hache34 a écrit:Pour le central, il m'arrive simplement de l'oublier en sortant d'une piste hard ou de dunes, mais on s'en rend très vite compte Wink
Oui Hache, peu importe qu'il s'agisse d'un blocage inter-ponts ou inter-roues, faut pas le faire sur asphalte !! Ton ressenti sur HDJ est normal si tu as fait ça sur goudron ! Impossible sur le Vito/Viano !

C'est vrai, mais je ne sais pas pourquoi d'où ma première question car la BT d'un Viano équivaut à une BT bloquée et je ne veux pas mourir idiot Wink
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Message  Invité Jeu 3 Oct 2019 - 7:21

penkalet a écrit:

Sur toutes les voitures « modernes » ? Ben pas avec la même efficacité alors ! En « croisement de pont » (enfin gentil, une roue en l’air seulement Very Happy ) le 4Matic s’en sort sans pb comme montré dans le lien que j’ai mis au >au dessus<. Pour le 4motion (comme sur le T5) il faut avoir recours à un blocage manuel :



Édit : bien vu Léo, j’avais mis le lien de la page au dessus mais visiblement c’est plus efficace de remettre les photos Very Happy

Visiblement on ne lit pas toujours les liens que je mets, normal j’en mets trop Razz

Super ! Je mets une photo dès que cela m'arrive...
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Message  Invité Jeu 3 Oct 2019 - 7:25

Vi, en même temps, c'est qu'un pauvre petit croisement de pont... c'est pas ça qui me pose souci môa ! rabbit
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Message  Invité Jeu 3 Oct 2019 - 7:46

(...)


Dernière édition par Obi le Jeu 21 Nov 2019 - 1:44, édité 1 fois
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Message  Invité Jeu 3 Oct 2019 - 9:34

Plage blanche (il manque la falaise) ? Banc d'Arghin (pas chez nous hein, verboten. Mauritanie ?).

J'ai un peu les mêmes y compris dans des dunes mais je ne les publierai pas sur un site public (voir grossseeee discussion) lol!

On a croisé un VW touareg entre Ksar Guilane et Er Reched en Tunisie. Super bien préparé avec un blindage intégral, mais il ne passait pas aux mêmes endroits que nous Very Happy Nous l'avons revu au port, le blindage avait sacrément morflé.

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Message  Invité Jeu 3 Oct 2019 - 10:03

Faut la suspat' pneumatique... mais je crois qu'on s'éloigne du truc dangereusement !
Pour résumer et pour ce qui est mon avis perso qui n'engage que moi (et moi-même !), je dirais 4Matic bien en conditions délicates sur routes (neige et grosse pluie), bien pour pouvoir s'aventurer sans crainte sur des chemins roulants ou dans une prairie en herbe. Mais pas le meilleur franchisseur qui soit !
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Message  Invité Jeu 3 Oct 2019 - 10:17

Obi a écrit:Faut la suspat' pneumatique... mais je crois qu'on s'éloigne du truc dangereusement !
Pour résumer et pour ce qui est mon avis perso qui n'engage que moi (et moi-même !), je dirais 4Matic bien en conditions délicates sur routes (neige et grosse pluie), bien pour pouvoir s'aventurer sans crainte sur des chemins roulants ou dans une prairie en herbe. Mais pas le meilleur franchisseur qui soit !

Pour dériver sur la suspat' pneumatique. Une connaissance achète un Range avec ça. Vu ce qu'il allait faire (Lybie), il prend un amorto arrière de rechange. Evidemment il pète un amorto. Changement dans le sable. Contact. Le véhicule ne se lève pas. Affiché au tableau de bord : retour en concession ! Il fallait défauter l'ordi pour qu'il fonctionne...
lol!

Pour l'utilisation du 4Matic, entièrement d'accord avec toi, petits chemins pas trop hard, neige, plouie, boue (mais sans grosses ornières).
Bien pour aller un petit peu plus loin qu'un van standard.
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Message  Millepattes Jeu 3 Oct 2019 - 12:11

Bonsoir tous

Si vous vouliez faire du gros terrain dans la continuité des 4x4, fallait pas prendre un Marco Polo pour bivouaquer, fallait garder vos 4x4 et prendre ça, non ?  Razz

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Parce que quand même on peut pas demander au Marco Polo de vouloir faire la même chose qu'avec ça : No

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Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Message  Invité Jeu 3 Oct 2019 - 12:29

Definitely non ! Je reste dans la polyvalence. Une routière (90% de l'utilisation) capable de m'emmener où bon me semble ! Smile
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Message  Invité Jeu 3 Oct 2019 - 13:16

Millepattes a écrit:Bonsoir tous

Si vous vouliez faire du gros terrain dans la continuité des 4x4, fallait pas prendre un Marco Polo pour bivouaquer, fallait garder vos 4x4 et prendre ça, non ?  Razz

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Parce que quand même on peut pas demander au Marco Polo de vouloir faire la même chose qu'avec ça : No

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Ben non... Le 4x4 c'est pour l'Afrique ou certains types de voyage, le MP pour d'autres voyages différents (plus de bitume) et notamment l'Europe plus urbanisée.
Il est parfait pour ça.
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Message  Millepattes Jeu 3 Oct 2019 - 14:02

Hache34 a écrit:
... le MP pour d'autres voyages différents (plus de bitume) et notamment l'Europe plus urbanisée.
Il est parfait pour ça.

Super !!!
Je finissais par avoir des doutes....
Cool

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Message  SOvan Jeu 3 Oct 2019 - 14:36

Millepattes a écrit:Je finissais par avoir des doutes....

Moi zossi What a Face
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Message  Invité Jeu 3 Oct 2019 - 15:50

Vous voilà rassurés ?
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Message  vboys74 Jeu 3 Oct 2019 - 18:25

Et si on parlait un peu de gros 4x4 avec des grosses roues qui passent partout?

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
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Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...


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Message  Invité Ven 4 Oct 2019 - 1:39

vboys74 a écrit:Et si on parlait un peu de gros 4x4 avec des grosses roues qui passent partout?

Seb

Ils ont tous leurs limites et leurs inconvénients. Pour moi c'est un moyen pour voyager, pas une fin en soi. J'ai rarement mis mes pneus sur des terrains spécialisés même si la conduite au millimètre et l'apprentissage des techniques sont intéressantes. Cela permet de mieux connaître ses limites pour éviter des ennuis dans des coins isolés. Je voyage en famille et l'équipement de mon 4x4 me donne une marge de sécurité qui permet d'éviter la casse et de prendre des risques inutiles.

Je vais préparer le MP dans cette optique pour des voyages à son niveau en toute tranquillité (mieux vaut prévenir, que guérir).

Pneumatiques qui me permettent de sortir des routes bitumées sans risquer l'éclatement au moindre caillou (rouler à 30 voire moins sur un chemin permet d'admirer le paysage et de s'arrêter ou on veut sans être poussé derrière par une autre bagnole) et blindage pour éviter la casse.
Le MP va nous permettre surtout de faire des voyages et des bivouacs impossibles ou difficiles avec mon 4x4 type (pluie, bivouacs en zones urbaines). L'emprunt de pistes sera bien plus rare.


Dernière édition par Hache34 le Ven 4 Oct 2019 - 1:49, édité 1 fois
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Message  SOvan Ven 4 Oct 2019 - 1:41

vboys74 a écrit:Et si on parlait un peu de gros 4x4 avec des grosses roues qui passent partout?

Seb

Ouaip, mais avec un nouveau sujet, comme pour le VTT What a Face
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Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

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Message  Invité Ven 4 Oct 2019 - 1:50

SOvan a écrit:
vboys74 a écrit:Et si on parlait un peu de gros 4x4 avec des grosses roues qui passent partout?

Seb

Ouaip, mais avec un nouveau sujet, comme pour le VTT What a Face

Electrique, of course Very Happy
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Message  Muug Ven 4 Oct 2019 - 7:10

Vous voulez des 4x4 un peu plus capable? Ou des 6x6? 8x8 tu dis?
Voici....
http://www.campersite.be/reizen/duitsland/fernreisemobiltreffen_2018/_fernreisemobiltreffen_bilder.php
Muug
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Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.

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Message  Millepattes Ven 4 Oct 2019 - 8:00

SOvan a écrit:
vboys74 a écrit:Et si on parlait un peu de gros 4x4 avec des grosses roues qui passent partout?

Seb

Ouaip, mais avec un nouveau sujet, comme pour le VTT What a Face

Bonjour

Ouaip. Pour reprendre une bonne idée émise par ailleurs,  je vais chercher des pop-corns, le temps que ça se mette en place et Razz

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Message  Invité Ven 4 Oct 2019 - 8:05

Pas intéressé. Sinon j'aurais opté pour ce type de véhicule et je surferais sur les forums idoines à la recherche de bonnes idées. Wink
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