vanne egr
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Re: vanne egr
tiens pour info au cas ou http://www.benzworld.org/forums/v-class/1283782-mercedes-fault-codes-these-will-get.html
les simpsons
un conseil ?
Bonjour,
J'ai aussi eu une perte de puissance très significative puis après environ 5 km le voyant moteur s'est allumé et plus de perte de puissance. Le voyant est resté allumé 3 jours (je roulais très peu avec, sur petite route) sans perte de puissance. Il s'est éteint depuis, j'ai eu de nouveau une perte de puissance que j'ai pu supprimer avec un redémarrage moteur.
Je vais l'amener chez un garagiste, mais je j'aimerai avoir vos conseils avisés : comment distinguer si le problème vient d'un des deux capteurs (voir message de Botni, sonde lambda située sur le catalyseur et capteur de pression différentielle associé au FAP) ou de la vanne EGR ?
Sur les moteurs de 2011 est-il possible de "désactiver" la vanne EGR ? Quels sont les risques ?
J'ai aussi eu une perte de puissance très significative puis après environ 5 km le voyant moteur s'est allumé et plus de perte de puissance. Le voyant est resté allumé 3 jours (je roulais très peu avec, sur petite route) sans perte de puissance. Il s'est éteint depuis, j'ai eu de nouveau une perte de puissance que j'ai pu supprimer avec un redémarrage moteur.
Je vais l'amener chez un garagiste, mais je j'aimerai avoir vos conseils avisés : comment distinguer si le problème vient d'un des deux capteurs (voir message de Botni, sonde lambda située sur le catalyseur et capteur de pression différentielle associé au FAP) ou de la vanne EGR ?
Sur les moteurs de 2011 est-il possible de "désactiver" la vanne EGR ? Quels sont les risques ?
JPaul- Modèle : VMP2011 2l revendu en 2017
En recherche active
Re: vanne egr
sache que tout est tjrs possible ...JPaul a écrit:Bonjour,
J'ai aussi eu une perte de puissance très significative puis après environ 5 km le voyant moteur s'est allumé et plus de perte de puissance. Le voyant est resté allumé 3 jours (je roulais très peu avec, sur petite route) sans perte de puissance. Il s'est éteint depuis, j'ai eu de nouveau une perte de puissance que j'ai pu supprimer avec un redémarrage moteur.
Je vais l'amener chez un garagiste, mais je j'aimerai avoir vos conseils avisés : comment distinguer si le problème vient d'un des deux capteurs (voir message de Botni, sonde lambda située sur le catalyseur et capteur de pression différentielle associé au FAP) ou de la vanne EGR ?
Sur les moteurs de 2011 est-il possible de "désactiver" la vanne EGR ? Quels sont les risques ?
Moteur de x année oui je pense que c'est plus que possible (avec une reprogrammation peut être ) MAIS attention SI le nouveau CT sort et va d 'ailleurs sortir , ben retour à la case départ idem pour tous ceux qui ont supprimé leurs filtres à particules
Sachez qu" un diesel est en principe un très bon moteur MAIS la nouvelle technologie (norme anti pollution de misère ) fait que cette nouvelle génération ne supporte de moins en moins les petits trajets ..... car ils s 'encrassent beaucoup
Bon je touche du bois pas de problème pour le mien
Juste pour dire comme ça , j' ai 2 autres voitures AVEC vannes EGR ben je touche du bois
mais pas vraiment de problème avec et pourtant si vous saviez ce que je fais avec ..... "trajet ultra court " comme quoi ..... bon c'est les mêmes moteurs sur les deux , j' ai quand même eu 2 x sur l' une la vanne qui c'est bloquée MAIS tjrs réussit à débloquer comme ça sans démontage etc ....
Bon ok pas de FAP car ça c'est pire encore c'est bien aussi pour cette raison que Marco roule moins chez nous ? oui il sort QUE pour des trajets de plus ou moins mini 50 bornes
Doc
Invité- Invité
Re: vanne egr
Bonjour à tous
J'ai moi aussi des problèmes de puissance sur mon vito.
J'ai donc démonté l'Egr pour la nettoyer.
Elle n'était pas aussi sale que sur le photo reportage.
Mais j'ai une pièce qui est détachée.
Comme sur la photo, mais la pièce qui pivote au dessus du ressort n'est pas solidaire de l'axe qu'il y a en dessous.
[url=https://servimg.com/view/17236332/269]
je me demande si le problème ne viens pas de là.
J'ai moi aussi des problèmes de puissance sur mon vito.
J'ai donc démonté l'Egr pour la nettoyer.
Elle n'était pas aussi sale que sur le photo reportage.
Mais j'ai une pièce qui est détachée.
Comme sur la photo, mais la pièce qui pivote au dessus du ressort n'est pas solidaire de l'axe qu'il y a en dessous.
[url=https://servimg.com/view/17236332/269]
je me demande si le problème ne viens pas de là.
Athys- Modèle : Vito 639
Re: vanne egr
Athys a écrit:Bonjour à tous
J'ai moi aussi des problèmes de puissance sur mon vito.
J'ai donc démonté l'Egr pour la nettoyer.
Elle n'était pas aussi sale que sur le photo reportage.
Mais j'ai une pièce qui est détachée.
Comme sur la photo, mais la pièce qui pivote au dessus du ressort n'est pas solidaire de l'axe qu'il y a en dessous.
[url=https://servimg.com/view/17236332/269]
je me demande si le problème ne viens pas de là.
Bah ! tout le monde a eu des problèmes de puissances. Et tout le monde se demande si ça va lui coûter un bras. Donc si tu te demande si tu va en avoir pour une vanne neuve, je me demande si t'as pas tord ...malgré le peu d'éléments en ma possession.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
vanne egr
Bonsoir,
Bien souvent le manque de puissance provient du débitmètre qu il faut changer(pas réparable) une centaine d euros
Bonne soirée.
Bien souvent le manque de puissance provient du débitmètre qu il faut changer(pas réparable) une centaine d euros
Bonne soirée.
mbusman50- Modèle : Mercedes Marco Polo 2010 cubanitsilber metalic 9723
Motorisation : v6 3l 204ch
Re: vanne egr
bonjour a tous
voila j'ai le meme souci que vous avec mon viano
c'est a dire qu'il plafonne a 2800 TOURS maxi
et d'apres les symptome c'est le meme que vous
donc d'abord j'ai commander le capteur de filtre a particules , mais j'attend apres
donc en attendant je voudrais demonter ma vanne EGR pour voir son etat et la nettoyer en me temps
mon viano a quand meme 300.000KM je pense que un nettoyage sympose !!!
( je precise que c'est un viano V6 ) et voila pourquoi je vous demande de l'aide svp
j'ai bien trouver la vanne EGR en dessous du filtre a air , mais dessus il y a 2 durites en plus
par rapport a la photo que j'ai vue dans ce sujet de discussion
et je voudrais savoir si c'est de l'eau ??? si je dois vidanger quelque chose ???
et si oui qu'est ce que je dois faire avant de la demonter svp ??
voila on a pratiquement fait le tour de la question
merci a vous !
voila j'ai le meme souci que vous avec mon viano
c'est a dire qu'il plafonne a 2800 TOURS maxi
et d'apres les symptome c'est le meme que vous
donc d'abord j'ai commander le capteur de filtre a particules , mais j'attend apres
donc en attendant je voudrais demonter ma vanne EGR pour voir son etat et la nettoyer en me temps
mon viano a quand meme 300.000KM je pense que un nettoyage sympose !!!
( je precise que c'est un viano V6 ) et voila pourquoi je vous demande de l'aide svp
j'ai bien trouver la vanne EGR en dessous du filtre a air , mais dessus il y a 2 durites en plus
par rapport a la photo que j'ai vue dans ce sujet de discussion
et je voudrais savoir si c'est de l'eau ??? si je dois vidanger quelque chose ???
et si oui qu'est ce que je dois faire avant de la demonter svp ??
voila on a pratiquement fait le tour de la question
merci a vous !
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: vanne egr
j'ai oublier de vous poster la photo de ma vanne en question ....
la voila
la voila
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: vanne egr
Mon avis sur la photo ci-dessus du V6 : il est impossible que le liquide de refroidissement dans cette durit soit mélangé à l'air de l'admission. Donc les vis torx de chaque côté au plus près de la vanne EGR/AGR doivent permettre de retirer la vanne sans ouvrir le circuit du liquide.
La vanne se désolidarise du support alu où elle est vissée par rotation alternée sens horaire/anti horaire avec un effort simultané d'arrachement. Ne surtout pas graisser / lubrifier les éléments de la vanne EGR/AGR au cour de l'entretien car milieu poussiéreux et mécanisme délicat. Nettoyer avec nettoyant de freins ou dégraissant moteur à défaut du produit spécifique.
Je viens d'avoir une perte de puissante systématique avec témoin électronique moteur qui s'allume dès que j'accélère à fond, en roulant au 3 ème rapport de Boite manuelle. Dès que j'éteins le moteur et rallume la puissance est de retour et le voyant ne se rallume pas tant que je reste sous les 3200 trs/min environ.
J'ai suivi les infos pour nettoyer la vanne EGR/AGR qui était encore plus sale et grippée que la photo du post... 284000km sans entretien je pense. MERCI BEAUCOUP aux contributeurs de ce forum !
Voici une photo une fois nettoyée (brosse à dent, tournevis fin et papier émeri grain 800 pour les portées)
La référence est bizarre : A646140 ¥ 60 mais ce n'est pas une faute de frappe car elle se trouve sur le web, d'occasion, ~ 70€.
Mon Viano est de 2004, je n'ai trouvé ni débimètre ni sonde sur l'échappement...
Après passage sur valise Wow! multimarque de mon garagiste, il ressort 2 codes défaut pour la pédale d'accélérateur et un de sonde de pression de turbo "valeur non plausible"
Tant que je ne dépasse pas 3200 trs/min environ tout va bien : pleine puissance et aucun voyant.
Je posterai les résultats quand j'aurai changé cette pédale...
La vanne se désolidarise du support alu où elle est vissée par rotation alternée sens horaire/anti horaire avec un effort simultané d'arrachement. Ne surtout pas graisser / lubrifier les éléments de la vanne EGR/AGR au cour de l'entretien car milieu poussiéreux et mécanisme délicat. Nettoyer avec nettoyant de freins ou dégraissant moteur à défaut du produit spécifique.
Je viens d'avoir une perte de puissante systématique avec témoin électronique moteur qui s'allume dès que j'accélère à fond, en roulant au 3 ème rapport de Boite manuelle. Dès que j'éteins le moteur et rallume la puissance est de retour et le voyant ne se rallume pas tant que je reste sous les 3200 trs/min environ.
J'ai suivi les infos pour nettoyer la vanne EGR/AGR qui était encore plus sale et grippée que la photo du post... 284000km sans entretien je pense. MERCI BEAUCOUP aux contributeurs de ce forum !
Voici une photo une fois nettoyée (brosse à dent, tournevis fin et papier émeri grain 800 pour les portées)
La référence est bizarre : A646140 ¥ 60 mais ce n'est pas une faute de frappe car elle se trouve sur le web, d'occasion, ~ 70€.
Mon Viano est de 2004, je n'ai trouvé ni débimètre ni sonde sur l'échappement...
Après passage sur valise Wow! multimarque de mon garagiste, il ressort 2 codes défaut pour la pédale d'accélérateur et un de sonde de pression de turbo "valeur non plausible"
Tant que je ne dépasse pas 3200 trs/min environ tout va bien : pleine puissance et aucun voyant.
Je posterai les résultats quand j'aurai changé cette pédale...
Ecu38- Modèle : Viano Long 150CH Trend aménagé gris 2005, 6 places gris velours.
Re: vanne egr
merci beaucoup pour ton information ecu38
je voulais avoir un avis avant de démonter cette vanne et faire des boulettes ....
moi je voulais vidanger mais je ne sais même pas ce qu'il y avait dans ces durites
par contre pour les codes Defaults , j'ai totalement oublier de les noter ici !
voila les codes défaut que j'obtiens avec delphi DS150E
P2511 POSITIONNEUR EGR DEFAUT SIGNAUX INTERMITTENT
P2070 FILTRE A PARTICULES PLAUSIBILITE AVEC LES CAPTEURS TEMPERATUREINTERMITTENT
P2069 FILTRE A PARTICULES PLAUSIBILITE AVEC LES CAPTEURS TEMPERATUREINTERMITTENT
P2648 TEMPERATURE DES GAZ D'ECHAPPEMENT , CONVERTISSEUR CATALYTIQUE AMONT INTERMITTENT
voila .... et apres effacement des codes
dans les 3 minutes qui suivent j'ai directement le P2511 POSITIONNEUR EGR DEFAUT SIGNAUX INTERMITTENT
qui revient simultanément .
merci beaucoup pour votre aide
je voulais avoir un avis avant de démonter cette vanne et faire des boulettes ....
moi je voulais vidanger mais je ne sais même pas ce qu'il y avait dans ces durites
par contre pour les codes Defaults , j'ai totalement oublier de les noter ici !
voila les codes défaut que j'obtiens avec delphi DS150E
P2511 POSITIONNEUR EGR DEFAUT SIGNAUX INTERMITTENT
P2070 FILTRE A PARTICULES PLAUSIBILITE AVEC LES CAPTEURS TEMPERATUREINTERMITTENT
P2069 FILTRE A PARTICULES PLAUSIBILITE AVEC LES CAPTEURS TEMPERATUREINTERMITTENT
P2648 TEMPERATURE DES GAZ D'ECHAPPEMENT , CONVERTISSEUR CATALYTIQUE AMONT INTERMITTENT
voila .... et apres effacement des codes
dans les 3 minutes qui suivent j'ai directement le P2511 POSITIONNEUR EGR DEFAUT SIGNAUX INTERMITTENT
qui revient simultanément .
merci beaucoup pour votre aide
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: vanne egr
Effectivement, titof3b, tout semble indiquer un problème dans cette fameuse vanne....
Ce qui m'intrigue, c'est cette vis (je suppose qu'il y a la même de l'autre côté de la vanne) torx qui nécessite un embout torx mâle creux dedans... Peux-tu nous indiquer si la plaque alliage sous les vis torx mâles (les 2 plus grosses sur la photo) est superpositionnée sur un bloc où la durit arrive ou bien si c'est un seul bloc sur lequel la durit arrive ? En résumé, en dévissant uniquement les vis (2?) nécessitant un embout torx mâle creux, pense tu que la vanne viendra ?
Ce qui m'intrigue, c'est cette vis (je suppose qu'il y a la même de l'autre côté de la vanne) torx qui nécessite un embout torx mâle creux dedans... Peux-tu nous indiquer si la plaque alliage sous les vis torx mâles (les 2 plus grosses sur la photo) est superpositionnée sur un bloc où la durit arrive ou bien si c'est un seul bloc sur lequel la durit arrive ? En résumé, en dévissant uniquement les vis (2?) nécessitant un embout torx mâle creux, pense tu que la vanne viendra ?
Ecu38- Modèle : Viano Long 150CH Trend aménagé gris 2005, 6 places gris velours.
Re: vanne egr
je pense que non , les embouts torx a tète creuse servent uniquement a enlever le
haut de la tète de la vanne qui est soutenu avec un petit cerclage
pour enlever la vanne complètement il faut retirer les embout torx non creuser également
mais j'ai vue le message un peu tard , demain je vérifie tout ca et je posterai une photo si besoin
merci beaucoup en tout cas
haut de la tète de la vanne qui est soutenu avec un petit cerclage
pour enlever la vanne complètement il faut retirer les embout torx non creuser également
mais j'ai vue le message un peu tard , demain je vérifie tout ca et je posterai une photo si besoin
merci beaucoup en tout cas
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: vanne egr
je n'ai pas su résister il fallait que je fouille la toile toute suite
tu as peut être raison ....
voici deux belles images !
-------------------------------------
tu as peut être raison ....
voici deux belles images !
-------------------------------------
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: vanne egr
me re voila avec cette foutu vanne , et ..... ce fut un echec total
impossible a la decoller du moulin j'ai pas réussi et j'ai pas de place
voila quelques photos de cette saloperie !
- pour pas vidanger j'ai pincer les tuyaux
- en retirant les 2 vis creuse , il y a bien la tete noir qui vient toute seul
- ensuite si j'enleve les 4 vis sur les bord j'arrive a ca
et ca s'arrete ici !
pas moyen d'aller plus loin , en faite la tete noir c'est juste un petit moteur style pompe d'aquarium
qui sert a faire tourner en va et vient la petite piece cetrale que vous voyez au milieu du liquide de refroidissement
ca je l'ai tourner en va et vient a la pince plate et franchement c'est tres tres dur a faire tourner .
sinon impossible de decoller le reste il n'y a aucune place pour frapper quelque part , la piece a bien bouger un peu sur
elle meme en tapotant un peu mais sans succes , je suis decu , surtout que depuis le remontage
c'est encore pire et jamais mieux , mon viano s'allume sa pas de soucis mais je n'ai plus d'acceleration du tout !
1000 tours maxi c'est fini , on dirait qu'il s'en gorge puis il s'eteint tout seul du coup
suis dans le caca la , je penser m'en sortir mais si ca bouge pas ....
impossible a la decoller du moulin j'ai pas réussi et j'ai pas de place
voila quelques photos de cette saloperie !
- pour pas vidanger j'ai pincer les tuyaux
- en retirant les 2 vis creuse , il y a bien la tete noir qui vient toute seul
- ensuite si j'enleve les 4 vis sur les bord j'arrive a ca
et ca s'arrete ici !
pas moyen d'aller plus loin , en faite la tete noir c'est juste un petit moteur style pompe d'aquarium
qui sert a faire tourner en va et vient la petite piece cetrale que vous voyez au milieu du liquide de refroidissement
ca je l'ai tourner en va et vient a la pince plate et franchement c'est tres tres dur a faire tourner .
sinon impossible de decoller le reste il n'y a aucune place pour frapper quelque part , la piece a bien bouger un peu sur
elle meme en tapotant un peu mais sans succes , je suis decu , surtout que depuis le remontage
c'est encore pire et jamais mieux , mon viano s'allume sa pas de soucis mais je n'ai plus d'acceleration du tout !
1000 tours maxi c'est fini , on dirait qu'il s'en gorge puis il s'eteint tout seul du coup
suis dans le caca la , je penser m'en sortir mais si ca bouge pas ....
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: vanne egr
Salut
Pourquoi ne pas avoir été au garage ? perso j'ai dû faire un GROS nettoyage sur une voiture de cette vanne comme je roule très peu ET moteur tjrs froid vu les trajets après 16 années de service ben presque plus possible de mettre en route
le garage (non pas merco ) m'a fait un dé grippage nettoyage, nettoyage tubulure , il m' a sorti un sacré paquet de suie ET nettoyage à l'azote , ben nickel , je consomme beaucoup moins et 250€ ok ça fait "mal au C.." mais c'est fait avec garantie etc ...... ( pour info, c'est l'une des seule "grosse" dépense que j'ai eu sur cette voiture ) et pour pas citer la marque Fiat JTD doblo l'un de premiers model sorti
ben aucun regret
sur un tel véhicule, il faut accepter de faire qqs frais par moment surtout si on est pas du métier ET l'outillage qui va avec
Pourquoi ne pas avoir été au garage ? perso j'ai dû faire un GROS nettoyage sur une voiture de cette vanne comme je roule très peu ET moteur tjrs froid vu les trajets après 16 années de service ben presque plus possible de mettre en route
le garage (non pas merco ) m'a fait un dé grippage nettoyage, nettoyage tubulure , il m' a sorti un sacré paquet de suie ET nettoyage à l'azote , ben nickel , je consomme beaucoup moins et 250€ ok ça fait "mal au C.." mais c'est fait avec garantie etc ...... ( pour info, c'est l'une des seule "grosse" dépense que j'ai eu sur cette voiture ) et pour pas citer la marque Fiat JTD doblo l'un de premiers model sorti
ben aucun regret
sur un tel véhicule, il faut accepter de faire qqs frais par moment surtout si on est pas du métier ET l'outillage qui va avec
Invité- Invité
Re: vanne egr
Bonjour a tous ,
voila la suite des evenement
j'ai quand meme reussi a extraire cette fameuse vanne
moi je ne la trouve vraiment pas super encrasser mais bon voila quelques images
un petit nettoyage s'impose quand meme !
elle est tout neuve apres mais je n'ai pas fait la photo ...
j'ai demonter la partie haute aussi , mais il na rien a faire la dedans
c'est juste un system d'electro aimant comme une pompe d'aquarium quoi .....
ca ne m'etonne pas que ce petit moteur n'arrive plus a la faire tourner !
voila pour le demontage et le nettoyage, maintenant je pense quand meme que cette vanne est morte meme aores nettoyage
tout simplement parce que je la trouve quand meme encore tres tres dur a faire tourner , l'hélice est fort dur quand meme
mais bon de toute facon il fallait quand meme l'enlever .
l'ai j'ai ete voir pour une neuve .... 400 BOULES quand meme , pas le choix
par contre je me pose une question :
la premiere fois quand j'avais essayer de l'enlever et que je n'avais pas reussi
j'avais enlever et pincer les durites de liquide , et ici quand je l'ai re demonter
plus aucune goutte d'eau n'ai sorti des durites !
donc ma question est ce qu'il faut re purger quelque chose quand je vais poser la neuve svp ??
Merci Merci a vous
Titof3b
voila la suite des evenement
j'ai quand meme reussi a extraire cette fameuse vanne
moi je ne la trouve vraiment pas super encrasser mais bon voila quelques images
un petit nettoyage s'impose quand meme !
elle est tout neuve apres mais je n'ai pas fait la photo ...
j'ai demonter la partie haute aussi , mais il na rien a faire la dedans
c'est juste un system d'electro aimant comme une pompe d'aquarium quoi .....
ca ne m'etonne pas que ce petit moteur n'arrive plus a la faire tourner !
voila pour le demontage et le nettoyage, maintenant je pense quand meme que cette vanne est morte meme aores nettoyage
tout simplement parce que je la trouve quand meme encore tres tres dur a faire tourner , l'hélice est fort dur quand meme
mais bon de toute facon il fallait quand meme l'enlever .
l'ai j'ai ete voir pour une neuve .... 400 BOULES quand meme , pas le choix
par contre je me pose une question :
la premiere fois quand j'avais essayer de l'enlever et que je n'avais pas reussi
j'avais enlever et pincer les durites de liquide , et ici quand je l'ai re demonter
plus aucune goutte d'eau n'ai sorti des durites !
donc ma question est ce qu'il faut re purger quelque chose quand je vais poser la neuve svp ??
Merci Merci a vous
Titof3b
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: vanne egr
Si tu as la reference (A642 140 10 60 je pense), recherche sur le net.
Par exemple : https://www.ebay.de/itm/A6421401060-AGR-VENTIL-MERCEDES-E-KLASSE-W212-C207-A207-S212-GLK-X204-300-350CDI/162181484147?hash=item25c2c50e73:g:KmoAAOSweDhai~uZ
https://www.ebay.de/sch/i.html?_odkw=egr+viano+v6&_osacat=0&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=A6421401060+&_sacat=0
Par exemple : https://www.ebay.de/itm/A6421401060-AGR-VENTIL-MERCEDES-E-KLASSE-W212-C207-A207-S212-GLK-X204-300-350CDI/162181484147?hash=item25c2c50e73:g:KmoAAOSweDhai~uZ
https://www.ebay.de/sch/i.html?_odkw=egr+viano+v6&_osacat=0&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=A6421401060+&_sacat=0
Invité- Invité
Re: vanne egr
oui merci beaucoup Sventchik
oui je l'a trouve a 317€ sur le net , mais comme je suis dans un pays de brun (Belgique)
bein avec les frais de port ,j'arrive au meme prix qu'ici a mon fournisseur , tu pense bien que j'ai chercher sur la toile avant
merci beaucoup a toi
oui je l'a trouve a 317€ sur le net , mais comme je suis dans un pays de brun (Belgique)
bein avec les frais de port ,j'arrive au meme prix qu'ici a mon fournisseur , tu pense bien que j'ai chercher sur la toile avant
merci beaucoup a toi
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: vanne egr
Voilà , la nouvelle vanne est en place
Tout est rentrée dans l’ordre , magnifique de bonheur mon V6
Tout est rentrée dans l’ordre , magnifique de bonheur mon V6
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: vanne egr
Hé bien que de peine pour accéder à cette vanne sur le V6... Merci pour les photos détaillées.
Désolé j'étais en déplacement.
A voir les photos, on dirait qu'il y avait une sorte de suie dans les hélices /papillon et sur le cylindre... Si il y en a aussi sur l'axe qui va au petit moteur pas à pas, cela peut expliquer que ce soit dur à tourner et mette la vanne HS.
Si c'est possible, il serait bien de remplir les 2 durits ET les 2 orifices sur la vanne avec du liquide de refroidissement, identique à celui dans le vase d'expansion, au remontage de la vanne neuve, cela réduira l'éventuelle purge du circuit.
J'ignore si la purge est automatique sur le V6...
Si il y a de la suie là, je m'inquiète pour le reste... Ne serait-il pas judicieux de répéter la procédure de nettoyage du FAP (3000trs/min sur autoroute sur 10min) souvent et de vérifier l'abscence de suie / fuite au niveau des puits d'injecteurs... Et éventuellement un décallaminage à l'hydrogène ??
J'ai eu un Vito 111CDI avec 5cm de suie sur les 4 injecteurs en dévissant le cache plastique... 2500€ de facture. Il y avait une forte odeur d'échappement dans la ventilation d'habitacle. Ensuite c'était résolu.
Désolé j'étais en déplacement.
A voir les photos, on dirait qu'il y avait une sorte de suie dans les hélices /papillon et sur le cylindre... Si il y en a aussi sur l'axe qui va au petit moteur pas à pas, cela peut expliquer que ce soit dur à tourner et mette la vanne HS.
Si c'est possible, il serait bien de remplir les 2 durits ET les 2 orifices sur la vanne avec du liquide de refroidissement, identique à celui dans le vase d'expansion, au remontage de la vanne neuve, cela réduira l'éventuelle purge du circuit.
J'ignore si la purge est automatique sur le V6...
Si il y a de la suie là, je m'inquiète pour le reste... Ne serait-il pas judicieux de répéter la procédure de nettoyage du FAP (3000trs/min sur autoroute sur 10min) souvent et de vérifier l'abscence de suie / fuite au niveau des puits d'injecteurs... Et éventuellement un décallaminage à l'hydrogène ??
J'ai eu un Vito 111CDI avec 5cm de suie sur les 4 injecteurs en dévissant le cache plastique... 2500€ de facture. Il y avait une forte odeur d'échappement dans la ventilation d'habitacle. Ensuite c'était résolu.
Ecu38- Modèle : Viano Long 150CH Trend aménagé gris 2005, 6 places gris velours.
Re: vanne egr
titof .... est ce que tu as regardé sur la nouvelle si l'hélice tournait plus facilement ? (juste pour valider une methode de diagnostic)
Invité- Invité
Re: vanne egr
Dites nous juste pour informations histoire de savoirEcu38 a écrit:
Si il y a de la suie là, je m'inquiète pour le reste...
Perso, je dirai que c'est "normal" d'avoir un peu (je dis bien un peu ) de suie dessus Ben elle est bien en contact avec quasi que de la fumée donc qui dit fumée (gazole) en plus dit suie même avec le meilleur réglage moteur au monde
Merci d'en dire plus car là j'aimerai que tu dises ton inquiétude
Invité- Invité
Re: vanne egr
En fait j'ai toujours vu des vannes EGR pleines de poussières noires mais sèches (VW, Citroën et maintenant avec Vito et Viano et donc je m'inquiète pour le FAP en 1er mais aussi de la source comme des injecteurs qui fuiraient ou un fin passage d'huile... L'intercooler et le turbo pourraient de pas aimer non plus. N'étant ni pro ni spécialiste, il serait intéressant de savoir si d'autres içi trouve cela inquiétant et si certains ont trouvé leur vanne EGR avec de la suie collante comme on dirait sur ce V6 ?
Ecu38- Modèle : Viano Long 150CH Trend aménagé gris 2005, 6 places gris velours.
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