Changer ma batterie additionnelle
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Changer ma batterie additionnelle
Après quelques tests de chargement via la prise extérieure, je me suis rendue compte que la batterie charge mais qu'elle se décharge aussitôt ...
Quand mon MP est relié au secteur, je peux mettre mon frigo en fonction. Quand je ne suis plus reliée au secteur, il ne fonctionne pas. J'ai tous les indicateurs d'une batterie déchargée (comme c'est indiqué dans le manuel).
Donc me voici confrontée à un changement de batterie ...
Pourriez-vous m'aider, je n'ai pas trouvé les infos dans ma doc ?
Je sais que la batterie est sous le siège passager, je sais qu'il faut enlever certains fusibles à l'arrière (centrale éléctrique, pompe à eau, glacière) et certains autres sous le siège conducteur (chauffage additionnel) mais après ça je ne sais pas faire ...
Quand mon MP est relié au secteur, je peux mettre mon frigo en fonction. Quand je ne suis plus reliée au secteur, il ne fonctionne pas. J'ai tous les indicateurs d'une batterie déchargée (comme c'est indiqué dans le manuel).
Donc me voici confrontée à un changement de batterie ...
Pourriez-vous m'aider, je n'ai pas trouvé les infos dans ma doc ?
Je sais que la batterie est sous le siège passager, je sais qu'il faut enlever certains fusibles à l'arrière (centrale éléctrique, pompe à eau, glacière) et certains autres sous le siège conducteur (chauffage additionnel) mais après ça je ne sais pas faire ...
mimifadodieze- Modèle : viano marco polo 2.2
Motorisation : blue dream
Re: Changer ma batterie additionnelle
Rien de plus facile :
Une clef de 10 et suivre les indications de la page 270 du manuel du viano ici
Attention à bien débrancher la cosse négative (la première que tu vois) dès que tu as suffisament sorti la batterie pour le faire (sinon bonjour les étincelles si le pole + touche une partie métallique du siège !!)
Personnellement je n'avais débranché aucun fusible (mais c'est sans doute mieux de le faire)
Ne t'inquiète pas c'est une manœuvre facile à réaliser
Une clef de 10 et suivre les indications de la page 270 du manuel du viano ici
Attention à bien débrancher la cosse négative (la première que tu vois) dès que tu as suffisament sorti la batterie pour le faire (sinon bonjour les étincelles si le pole + touche une partie métallique du siège !!)
Personnellement je n'avais débranché aucun fusible (mais c'est sans doute mieux de le faire)
Ne t'inquiète pas c'est une manœuvre facile à réaliser
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Changer ma batterie additionnelle
Merci Beaucoup Penkalet ... je m'y mets dès demain matin ...
mimifadodieze- Modèle : viano marco polo 2.2
Motorisation : blue dream
Re: Changer ma batterie additionnelle
déjà en route !
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PoloVito- Modèle : Vito MP 110D de 97
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Motorisation : 2,3 l TD
Re: Changer ma batterie additionnelle
Ouai c'est plus commode comme ça on voit mieux ce que l'on fait et pas de risque de contact involontaire avec une partie métallique du siège
Un chouia plus long, mais à peine !!!
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Changer ma batterie additionnelle
Oui il faut penser à poser sa montre.
déjà en route !
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PoloVito- Modèle : Vito MP 110D de 97
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Motorisation : 2,3 l TD
Re: Changer ma batterie additionnelle
ok ok ok mais je crois que je vais suivre les premiers conseils ...
Les sièges doivent peser une tonne, non ?
En tous cas merci pour les photos, cela me donne une idée de ce que je vais trouver !
Fait trop chaud pour le moment, j'attends la fraicheur du début de soirée pour m'y mettre ...
à suivre ...
Les sièges doivent peser une tonne, non ?
En tous cas merci pour les photos, cela me donne une idée de ce que je vais trouver !
Fait trop chaud pour le moment, j'attends la fraicheur du début de soirée pour m'y mettre ...
à suivre ...
mimifadodieze- Modèle : viano marco polo 2.2
Motorisation : blue dream
Re: Changer ma batterie additionnelle
Pas loin!Les sièges doivent peser une tonne, non ?
Plus sérieusement tu peux voir sur le deuxième photo qu'il n'y a pas beaucoup de place pour que la batterie passe.
Coté batterie auxiliaire c'est un peu mieux car il n'y a pas tous les fusibles.
Mais je pense quand même que c'est plus facile sans les sièges. Si un jour je dois changer une batterie je le ferai sans les sièges.
Le problème est que si tu débranches les sièges ensuite au démarrage le voyant SRS ( air bags ) s'allume quelques instants. Il faut le réinitialiser.
déjà en route !
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PoloVito- Modèle : Vito MP 110D de 97
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Re: Changer ma batterie additionnelle
Bon c'est fait, avec vos conseils, j'ai enlevé la batterie additionnelle sans trop de souci (les boulons allemands c'est du solide à dévisser ...) sauf qu'elle pèse presque une tonne
Vous pensez que je peux en trouver une de remplacement dans un magasin style Feu vert ? ou alors faut que j'aille chez Narbonne
Vous pensez que je peux en trouver une de remplacement dans un magasin style Feu vert ? ou alors faut que j'aille chez Narbonne
mimifadodieze- Modèle : viano marco polo 2.2
Motorisation : blue dream
Re: Changer ma batterie additionnelle
Oups petit doute ??? en regardant les photos ci-dessus
La batterie additionnelle pour le marco polo est bien sous le siège du passager ??
C'est celle que je charge en roulant et aussi avec le secteur et qui alimente par ex le frigo
HELP
La batterie additionnelle pour le marco polo est bien sous le siège du passager ??
C'est celle que je charge en roulant et aussi avec le secteur et qui alimente par ex le frigo
HELP
mimifadodieze- Modèle : viano marco polo 2.2
Motorisation : blue dream
Re: Changer ma batterie additionnelle
oui sur la photo c'est celle du porteur.
Je ne crois pas avoir fait de photo quand j'ai enlevé l'autre siège.
Je ne crois pas avoir fait de photo quand j'ai enlevé l'autre siège.
déjà en route !
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PoloVito- Modèle : Vito MP 110D de 97
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Motorisation : 2,3 l TD
Re: Changer ma batterie additionnelle
La batterie additionnelle pour le marco polo est bien sous le siège du passager ??
C'est bien cela.
Vous pensez que je peux en trouver une de remplacement dans un magasin style Feu vert ? ou alors faut que j'aille chez Narbonne
Chez Narbonne, tu devrai plus facilement trouver ton bonheur car il te faut une batterie au gel qui a la particularité d'avoir une décharge lente, bien adaptée au camping. Ce type de batterie est peu courant sur les voitures "ordinaires".
A contrario, la batterie moteur (sous le siège conducteur) est à l'acide. Elle a plus de pêche et permet de plus fortes pointes d'intensité mais ne supporte pas les décharges profondes.
La nouvelle batterie doit avoir exactement les mêmes dimensions et la même position des cosses.
Bon courage
marco polo- Modèle : viano marco polo 2.2 2010
Re: Changer ma batterie additionnelle
Pas de panique c'est bien celle là !mimifadodieze a écrit:Oups petit doute ??? en regardant les photos ci-dessus
La batterie additionnelle pour le marco polo est bien sous le siège du passager ??
C'est celle que je charge en roulant et aussi avec le secteur et qui alimente par ex le frigo
HELP
Quoique en roulant tu recharges aussi celle sous le siège conducteur (batterie moteur) mais visiblement aussi sur le 220V si elle est trop à plat (oui je sais c'est pas très simple )
Mais ouiiii la batterie "camping-car" (frigo, chauffage, lumières cuisine et en face, spots de lecture arrières et étage) c'est bien celle sous le siège passager (celui qui est droite du siège conducteur quand on regarde vers l'avant )
Aucune chance chez feu vert (sauf si spécialiste camping-car)Vous pensez que je peux en trouver une de remplacement dans un magasin style Feu vert ? ou alors faut que j'aille chez Narbonne
Il faut absolument une batterie dite de service (à décharge lente) qui accepte des décharges profondes, qui n'a pas besoin de produire une forte intensité contrairement à celle moteur
L'idéal étant les batteries "gel" qui ne dégagent aucun gaz (voir par exemple ici) Personnellement je n'ai seulement qu'une batterie de service "classique"
Tu peux trouver une batterie de service dans n'importe quel accessoiriste pour camping-car (comme narbonne accesoires) mais également chez les shipchandler comme accastillage-diffusion ( avec un bon dossier sur les batteries ici)
PS : Marco Polo vient de me "griller" pour la réponse
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Changer ma batterie additionnelle
Pareil pour moi, batterie que j'ai du changer dès l'achat de mon MP car l'ancienne était dead. Et elle fonctionne très bien, tout en étant moins onéreuse qu'une gel (mais sans doute moins durable...).penkalet a écrit:Personnellement je n'ai seulement qu'une batterie de service "classique"
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: Changer ma batterie additionnelle
Et bien ... j'ai donc changé ma batterie pour une neuve achetée chez Narbonne. Si j'ai bien compris, elle n'est pas avec du gel ... mais y'avait pas autre chose ...
J'ai donc testé ma batterie, tout va bien mais je me pose quand même une question. En effet, dès que j'ouvre marco (c'est ainsi que je l'ai nommé, pas très original mais avec l'accent, c'est assez chantant !! ) Donc, je reprends, dès que j'ouvre marco, j'ai tout de suite l'affichage de la charge de la batterie comme si un élément était en fonction !!!. Il me semblait que l'affichage de la charge : la batterie noire + le voltage + les batons n'apparaissaient que quand on mettait un consommable en marche.
Je n'ai apparemment rien d'allumé : pas d'éclairage, pas de voyant sur le tableau de bord ...
Qu'en pensez-vous ?
J'ai remarqué une petite décharge quand je n'utilisais pas marco mais je n'ai pas encore assez voyagé en sauvage pour bien vérifier la tenue de la batterie.
????
J'ai donc testé ma batterie, tout va bien mais je me pose quand même une question. En effet, dès que j'ouvre marco (c'est ainsi que je l'ai nommé, pas très original mais avec l'accent, c'est assez chantant !! ) Donc, je reprends, dès que j'ouvre marco, j'ai tout de suite l'affichage de la charge de la batterie comme si un élément était en fonction !!!. Il me semblait que l'affichage de la charge : la batterie noire + le voltage + les batons n'apparaissaient que quand on mettait un consommable en marche.
Je n'ai apparemment rien d'allumé : pas d'éclairage, pas de voyant sur le tableau de bord ...
Qu'en pensez-vous ?
J'ai remarqué une petite décharge quand je n'utilisais pas marco mais je n'ai pas encore assez voyagé en sauvage pour bien vérifier la tenue de la batterie.
????
mimifadodieze- Modèle : viano marco polo 2.2
Motorisation : blue dream
Re: Changer ma batterie additionnelle
Tu as les barres systématiquement allumées 24h/24 meme sans consommateur ??
Tu peux essayer de brancher un consommateur (frigo par ex) et attendre l'apparition des barres. Si ta batterie est neuve tu doit commencer avec toutes les barres allumées.
Si elle n'est pas au gel, il me semble qu'elle doit dégager du gaz non ? (comme la batterie démarrage) tu as un tuyau d'échappement à connecter sur la batterie ?
Tu peux essayer de brancher un consommateur (frigo par ex) et attendre l'apparition des barres. Si ta batterie est neuve tu doit commencer avec toutes les barres allumées.
Si elle n'est pas au gel, il me semble qu'elle doit dégager du gaz non ? (comme la batterie démarrage) tu as un tuyau d'échappement à connecter sur la batterie ?
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: Changer ma batterie additionnelle
Moi aussi ça m'est arrivé quelques fois (après que j'ai changé de batterie) que l'indiction de charge s'allume tout de suite bien qu'aucun consommateur d'énergie ne soit allumer
Depuis ras, je te conseille de faire une charge complète de la batterie sur le 220V et de voir si ton "problème" persiste.
Moi non plus je n'ai pas une batterie gel mais il n'y a pas de tuyau d'échappement à connecter. Tu vas m'inquieter Alex ! En faite c'est une batterie achetée chez un accastilleur bateau, et logiquement il n'y a pas de problème pour une utilisation "camping-car"
Depuis ras, je te conseille de faire une charge complète de la batterie sur le 220V et de voir si ton "problème" persiste.
Kesako ??tu as un tuyau d'échappement à connecter sur la batterie ?
Moi non plus je n'ai pas une batterie gel mais il n'y a pas de tuyau d'échappement à connecter. Tu vas m'inquieter Alex ! En faite c'est une batterie achetée chez un accastilleur bateau, et logiquement il n'y a pas de problème pour une utilisation "camping-car"
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Changer ma batterie additionnelle
Je demandais si ce genre de batterie additionnelle (qui ne sont pas "gel") dégage systématiquement du gaz, comme la batterie de démarrage. Je sais pas si t as fait gaffe penkalet mais cette batterie a un petit tuyau qui part sous le plancher du cams pour évacuer les gaz de la batterie.
Un expert batterie parmi nous pour confirmer/infirmer ?
Ensuite comme tu dis si ce sont des batterie spéciales pour camping/bateau, ya pas de raison qu'elles soient dangereuses !
A+
AlxMP
Un expert batterie parmi nous pour confirmer/infirmer ?
Ensuite comme tu dis si ce sont des batterie spéciales pour camping/bateau, ya pas de raison qu'elles soient dangereuses !
A+
AlxMP
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: Changer ma batterie additionnelle
j'ai change ma batterie additionnelle avec une "normale" acheté chez narbonne acc.100ah, les batteries sont étanches, pas d'evacuation de gaz...
andovai- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Cdi Ba 2004 Gris
Re: Changer ma batterie additionnelle
Ok je vais essayer de faire la charge de la batterie sur le secteur.
J'avoue qu'à la lecture, je me suis un peu affolée en lisant les remarques sur les gaz
Mais je suppose que Narbonne m'aurait dit quelque chose ... ou qu'il y aurait eu des indications sur la batterie ...
J'avoue qu'à la lecture, je me suis un peu affolée en lisant les remarques sur les gaz
Mais je suppose que Narbonne m'aurait dit quelque chose ... ou qu'il y aurait eu des indications sur la batterie ...
mimifadodieze- Modèle : viano marco polo 2.2
Motorisation : blue dream
Re: Changer ma batterie additionnelle
Je pense que les batteries de démarrage sont particulières (en tous cas pour les diesel) car sur mes 2 véhicules j'ai ce petit tuyau. Dans les 2 cas les batteries se trouvent dans l'habitacle et je crois que c'est mentionné sur la batterie elle-meme.
Désolé si je vous ai inquiété mais il faut bien faire gaffe en achetant sa batterie secondaire, c'est un type spécial, pour une utilisation spéciale, autre que la batterie de démarrage.
A+
AlxMP
Désolé si je vous ai inquiété mais il faut bien faire gaffe en achetant sa batterie secondaire, c'est un type spécial, pour une utilisation spéciale, autre que la batterie de démarrage.
A+
AlxMP
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: Changer ma batterie additionnelle
j'ai démonté le deux batteries et je n'ai pas le souvenir de tuyau d"évacuation....
bien sur le deux batteries n'ont pas les mêmes caractéristiques
bien sur le deux batteries n'ont pas les mêmes caractéristiques
andovai- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Cdi Ba 2004 Gris
Re: Changer ma batterie additionnelle
AlexMP,
En ce qui me concerne, je confirme qu'il y a bien un tuyau d'évacuation des gazs au niveau de la batteie de démarrage. En revanche lorsque j'ai changé ma batterie il y a qq mois, je n'ai pas pu rebrancher ce tuyau, car sur ma batterie (générique achetée chez AIM = besnard et gérard à Rennes), il n'y avait pas de dispositif de branchement, contrairement à la batterie MB d'origine.
Penses tu que celà à réellement une incidence ??
@+
En ce qui me concerne, je confirme qu'il y a bien un tuyau d'évacuation des gazs au niveau de la batteie de démarrage. En revanche lorsque j'ai changé ma batterie il y a qq mois, je n'ai pas pu rebrancher ce tuyau, car sur ma batterie (générique achetée chez AIM = besnard et gérard à Rennes), il n'y avait pas de dispositif de branchement, contrairement à la batterie MB d'origine.
Penses tu que celà à réellement une incidence ??
@+
cids07- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI BVA
Re: Changer ma batterie additionnelle
ah tiens c'est bizarre ca.... peut-etre que les batterie plus récentes n'ont pas besoin d'un echappement de gaz.
Peut-etre que c'est une histoire de standard dans differents pays, mes 2 voitures étant allemandes, peut-etre qu'en Allemagne il y a une reglmentation sur les batteries.
C'est mystérieux tout ca...
Je ne pense pas qu'il faille s'inquieter, s'il n'y a pas d'evacutation de gaz c'est qu'il n'y en a pas besoin !
Quand tu l'as acheté, tu as précisé que ta batterie était placée dans l'habitacle et non dans le compartiment moteur à l'extérieur ?
Peut-etre que c'est une histoire de standard dans differents pays, mes 2 voitures étant allemandes, peut-etre qu'en Allemagne il y a une reglmentation sur les batteries.
C'est mystérieux tout ca...
Je ne pense pas qu'il faille s'inquieter, s'il n'y a pas d'evacutation de gaz c'est qu'il n'y en a pas besoin !
Quand tu l'as acheté, tu as précisé que ta batterie était placée dans l'habitacle et non dans le compartiment moteur à l'extérieur ?
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: Changer ma batterie additionnelle
De ce que j'en ai vu, les batteries disponibles en France pour nos véhicules sont toutes de types étanches. En tous cas, je n'ai jamais eu de véhicules équipés autrement... Des idées ?
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: Changer ma batterie additionnelle
la batterie de démarrage a un tuyau d'évacuation, pas la batterie additionnelle
andovai- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Cdi Ba 2004 Gris
Re: Changer ma batterie additionnelle
andovai a écrit:la batterie de démarrage a un tuyau d'évacuation, pas la batterie additionnelle
Au cas où de l'acide s'échapperait de la batterie il y a un petit tuyau pour l'évacuer. C'est ce que j'imagine.
Les batteries au gel ne coulent pas. C'est un argument des vendeurs de camping cars. " Vous comprenez si vous retournez le camping car il n' y a pas d'acide qui coule." Mais à mon avis quand le camping car est sur le toit le problème de la batterie devient pour le coup vraiment auxiliaire !
Ça me fait sourire d'imaginer un grand blanc retourné, et un couple soulagé la tête en bas: " Tu vois chérie on bien fait de prendre une batterie au gel. "
Il me semble que l'argument de la décharge lente est plus raisonnable mais peut être moins saisissable.
déjà en route !
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PoloVito- Modèle : Vito MP 110D de 97
BVA
Clim
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses
Motorisation : 2,3 l TD
Re: Changer ma batterie additionnelle
Salut a tous,
Je reviens sur ce sujet de changement de la batterie additionnelle.
Je viens de recevoir ma nouvelle batterie auxiliaire (merci Autotransfair), j'ai donc fait comme indiqué :
- Enlever le cache
- Débrancher la cosse visible
- Enlever la glissière qui fixe la batterie aux
Mais je ne peux pas sortir la batterie ?? je peux la bouger un peu mais en la faisant glisser elle ne passe pas.
Voici quelques photos du problème :
la glissière que j'ai enlever
La on voit que la batterie est bloquée
J'ai essayé de la lever un peu pour la décaler mais ça ne passe pas non plus...
Avez vous une idée pour enlever cette batterie ?
Merci
Je reviens sur ce sujet de changement de la batterie additionnelle.
Je viens de recevoir ma nouvelle batterie auxiliaire (merci Autotransfair), j'ai donc fait comme indiqué :
- Enlever le cache
- Débrancher la cosse visible
- Enlever la glissière qui fixe la batterie aux
Mais je ne peux pas sortir la batterie ?? je peux la bouger un peu mais en la faisant glisser elle ne passe pas.
Voici quelques photos du problème :
la glissière que j'ai enlever
La on voit que la batterie est bloquée
J'ai essayé de la lever un peu pour la décaler mais ça ne passe pas non plus...
Avez vous une idée pour enlever cette batterie ?
Merci
Dernière édition par Pepouze le Mer 16 Déc 2009 - 8:07, édité 1 fois
Pepouze- Modèle : Vito Marco Polo 112cdi de 2003
Re: Changer ma batterie additionnelle
Peut-être que le démontage du siège s'impose............Bon courage!!!
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
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