Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Régulateur Solaire MPPT ?

+26
La pachouna
xavert
Rvo
leo85
ZeRAR
Palissy
steflad
Le_p'tit_Suisse
Matiga34
gasty
Mallow
Lagon Bleu
gazzoduc
DENY
ydy
vtxbe
Romarin 06
fredotiti
Drakkar
SOLYTO
Millepattes
vboys74
penkalet
chmoux
pascal83550
colombe
30 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  DENY Mar 13 Juin 2017 - 13:47

vtxbe a écrit:alors, juste une question , Deny, :
pourquoi faire une rallonge mâle / mâle + adaptateur femelle/ femelle au lieu d'une rallonge M F ?

Tu peux utiliser effectivement une fiche speakon femelle sur une des 2 extrémités de la rallonge  Very Happy . Ca fonctionne très bien et niveau prix la fiche femelle coute a peu près aussi cher qu'un bouchonF/F + une fiche M Wink . Mais l'avantage d'avoir une rallonge M/M est que lorsque tu tire ton câble tu ne te pose pas de question sur le sens de tes plugs. C'est un petit détail, qui dans mon métier, nous fait gagner beaucoup de temps (surtout quand on tire des câbles toute le journée pale ). Il y a plusieurs autres avantages à utiliser des bouchons F/F dans mon job (tous les câbles du parc matos Son identiques, rallonges rapide d'un câble trop court...) mais c'est pas le sujet et surtout pas d'intérêt sur cette installation Arrow .
Autre petit detail qui donne un léger + à la solution M/M : Si tu utilises la rallonge M/F,  il faut prêter attention à replier ton câble dans le bon sens (panneau vers régulateur) pour que la fois d'après, quand tu le vas le dérouler, tu ne te retrouves pas avec, soit le câble emmêlépascontent , soit avec le mou de câble au niveau du régulateur alors que le mieux est garder le mou au pied du panneau solaire qui bouge dans la journée en fonction de l'orientation du soleil  - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 462261878 Wink .
En conclusion: les 2 solutions fonctionnent mais perso je préfère la solution M/M + bouchonF/F Very Happy

DENY


Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Drakkar Mar 30 Jan 2018 - 7:25

DENY a écrit:
penkalet a écrit:Héhé pas mal ces fiches. Justement j'aime bien la prise >femelle paroi< à fixer sur le cache sous le siège passager, dans mon montage ça aurait été parfait. Le couple mâle/femelle idéale pour la rallonge mais je ne pense pas que les 2 modèles sont compatibles ?? Dans ce cas il faudrait "bricoler" une prise femelle paroi ?

En revanche je me demande quel est l'intérêt d'un 4 contacts dans notre cas ?

Salut Penk,
J'utilise ce type de fiche appelée Speakon, tous les jours dans mon job Very Happy . Pour la petite histoire, c'est vraiment adapté pour la sonorisation (fiche vérouillable très solide aux chocs et étanche). C'est devenu un standard depuis un bon moment dans le milieu de la sonorisation pro. Ces speakon existent en 2 ou 4 points (on utilise plus souvent les 4 points car ça permet de véhiculer graves et aigus d'une enceinte active dans le même câble.... ). Les signaux audio véhiculés sont très faibles en tensions et intensités donc pas vraiment adapter à branchement d'un panneau solaire pale .
Par contre, pour alimenter nos appareils électriquement, on utilise d'autres fiches (aux même propriétés) super pratiques (mais un peu onéreuse) capables de véhiculer des courants forts ( jusqu'à 20A en 220V ): la fiche Powercon cheers :
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3fca_powercon.htm
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3mpa_powercon.htm?ref=prod_rel_124881_1
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3mpb1_powercon.htm?ref=prod_rel_124881_2
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3fcb_powercon.htm?ref=glp_alar_124880_0
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3fcb_powercon.htm?ref=glp_alar_124880_0


Powecon bleu : côté machine (remplace la prise shucko)
Powercon blanc : côté alim (remplace la prise 16A type Legrand)

ça c'est un bouchon F/F permettant de rallonger le câble :
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3fcb_powercon.htm?ref=glp_alar_124880_0


Voilà en espérant t'avoir éclairer sur ce sujet.
Deny

Bonjour je me décide a réaliser enfin une rallonge pour éloigner mon Panneau Solaire.
je dispose déjà d'une prise  "Neutrik NAC3 FCA" raccordée sur le câble du panneau Solaire  
et d'une fiche paroi femelle "Neutrik NAC3 MPA-1" sur le capot cache Batterie.

le bouchon Femelle/Femelle est il bien celui mentionné plus haut en rouge ,j'ai un doute!!!!!!
merci de vos retour

Ps j'avais pris les références a Amboise avec Penk et ......... mais depuis  le printemps dernier   beaucoup de rangement ........

A bientot

Drakkar

Ne serait -ce pas plutot cette référence ::: https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3mm.htm ??








(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  DENY Mar 30 Jan 2018 - 10:55

Hello Drakkar
Pour te répondre rapidement j’ai préféré te faire un ptit schéma ( à l’arrache  - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 3309606411 ) avec les bonnes références de connectiques. Wink
 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 A8eddb10
avatar
DENY

Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Drakkar Mer 31 Jan 2018 - 0:03

Merci Deny,

Cela confirme la référence de l'adaptateur F/F.
Je passe comande au plus tôt.
Drakkar









(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  DENY Mer 31 Jan 2018 - 3:39

Drakkar a écrit:Merci Deny,

Cela confirme la référence de l'adaptateur F/F.
Je passe comande au plus tôt.
Drakkar


cheers Bon courage pour ton installation.
Pour info, ma rallonge de 15M m'a été bien utile en Corse cet été (quasiment à chaque fois). Pas de regrets quant au choix de la longueur de 15M, ça m'a permis d'aller chercher le soleil bien loin tout en gardant le camion à l'ombre Wink .

A bientôt
Deny
avatar
DENY

Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Mallow Dim 24 Juin 2018 - 5:26

Bonjour à tous,
Je me branche sur le sujet, j'ai un pb et je soupçonne le régulateur Victron... Je prrécise d'entrée que j'ai deux mains gauches et une bille (ou pas loin) en électricité, donc limité pour intervenir moi même...
J'ai acheté l'an dernier le MP avec un panneau solaire 100 W installé sur le toit, régulateur Victron MPPT 75/15 installé dans le "coffre fort" sous le siège passager. Installation propre faite par le propriétaire précédent qui installe régulièrement des panneaux sur des bateaux. Il a installé 2 disjoncteurs, 1 panneau et un batterie.
Depuis quelques semaines j'ai un doute sur la bonne marche. J'ai mis ça sur le temps très pluvieux dans le coin ces dernière semaines, mais 2 WE en suivant à Gruissan en plein soleil ont confirmé mes doutes.
Ce qui se passe est assez curieux :
1/ Diode verte en général allumée en permanence, clignote parfois. La diode orange est éteinte.
2/ Je fais court, tension relevée ce matin
- Disjoncteur panneau et batterie coupés : 19.8 entrée disjoncteur, donc le panneau marche.
- Disjoncteur remis 12.3 entrée disjoncteur panneau (et ailleurs : sortie disjoncteur, sur le contrôleur..). Diode verte clignote, orange éteinte.
Conclusion : la tension arrivée du panneau chute brutalement quand je mets le disjoncteur en marche. La j'avoue que ça m'échappe... Je penserais que ce qui arrive du panneau ne bouge pas, il devrait toujours fournir pareil en entrée non ?
Ou alors il y a un dysfonctionnement après, qui met en régulation à 12.3 quand le circuit est en marche ?
C'est la ou on peut soupçonner le contrôleur... J'ai resserré à fond les vis des cosses, ça change rien
Et parfois ça a l'air de marcher normalement comme hier soir (tensions logiques, diodes orange clignotante), mais ça s'est arrêté d'un coup au moment ou je regardais, peut être que le régulateur supporte pas que je le regarde  Laughing
 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Img_2010
Mallow
Mallow

Modèle : MP 2012 Bleu Jaspe
Motorisation : V6 224 cv

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Millepattes Dim 24 Juin 2018 - 5:59

Bonjour
Attention Mallow, il y a une séquence de mise en route à respecter avec le Victron!
Comme je ne vois rien de brancher sur les sorties "load", il faut d'abord enclencher la batterie en premier! Et seulement après le panneau.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Mallow Dim 24 Juin 2018 - 6:14

Exact, mais à priori le problème vient pas de là. L'installateur a bien fait les choses, il a collé sur l'intérieur de la "porte" du coffre fort un papier qui rappelle l'ordre à respecter, que ce soit pour couper (panneau puis batterie) ou remettre (batterie puis panneau). Il me fallait bien ça !
Mallow
Mallow

Modèle : MP 2012 Bleu Jaspe
Motorisation : V6 224 cv

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  vboys74 Dim 24 Juin 2018 - 6:48

Millepattes a écrit:Bonjour
Attention Mallow, il y a une séquence de mise en route à respecter avec le Victron!
Comme je ne vois rien de brancher sur les sorties "load", il faut d'abord enclencher la batterie en premier! Et seulement après le panneau.
Millepattes

Comme Millepattes, a te lire, apparemment tu ne respectes pas la séquence de mise en marche de ta station solaire....

Le disjoncteur agit sur quoi? Panneau ou batterie? EDIT: Je viens de répondre à ma question...  What a Face

Quel est le descriptif de ton panneau?

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Mallow Dim 24 Juin 2018 - 7:11

Ma réponse à Millepattes était effectivement peut être pas assez claire.
Pour faire simple, voilà le papier collé à l'intérieur :
 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Img_2011
Avec ça j'arrive à suivre Very Happy
Je n'ai pas la marque du panneau, juste facture avec "Panneau solaire 100 W souple semi-flexible (cellules Sunpower Back-Contact)". Je sais pas si ça peut servir... Pour être complet, la câble est du 6 mm².
Ce que je comprends, c'est que le panneau marche et sort ce qu'il faut (tension 19 V ce matin). C'est une fois le disjoncteur enclenché que ça se gâte.
Comme il lui arrive de marcher (pas souvent ces derniers temps, apparemment..), c'est là ou ça m'interroge : pb de connexion ? Au contrôleur ? sur la batterie elle même ? autre chose ?
Mallow
Mallow

Modèle : MP 2012 Bleu Jaspe
Motorisation : V6 224 cv

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  vboys74 Dim 24 Juin 2018 - 7:20

Ne faut il pas attendre quelques secondes entre l'enclenchement de la batterie et l'enclenchement du panneau le temps qu'il se cale sur 12v.

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Mallow Dim 24 Juin 2018 - 7:27

J'ai été jusqu'à un temps d'attente de 30 secondes entre les deux enclenchement, ça change rien.
Mallow
Mallow

Modèle : MP 2012 Bleu Jaspe
Motorisation : V6 224 cv

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Millepattes Dim 24 Juin 2018 - 9:49

Re

Si la séquence est respectée, je reprends.
Ce qui semble te surprendre ce serait la chute entre la tension circuit ouvert panneau ( 19.8 V ) et la tension observée circuit en route ( 12.3 V )

Il s'agit peut être et tout simplement que ta batterie aux est à plat et que sa recharge demande le max de puissance du système.
Qu'elle est la tension affichée à la console?

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Mallow Dim 24 Juin 2018 - 10:07

Affichage console 12,5. J'ai mis le frigo 5 min pour voir, affichage de 5 barres.
Edit : j'ai fait autre chose cet AM, donc j'ai pas regardé particulièrement et surtout touché à rien. Et bien à 18h10 (j'ai été voir pour répondre à Millepattes) le testeur me dit 17 en entrée et en sortie panneau du disjoncteur, et sur le contrôleur ! Bon, pas d'enthousiasme excessif, la diode orange ne clignote pas... ça va peut être venir ?
La différence : le soleil tape moins directement dessus que cet AM, et là je fais le lien avec hier soir puisque à 20 h, les tensions étaient de cet ordre et la diode orange clignotait, et ne tout début de matinée pareil...
Le régulateur solaire supporte peut être pas le soleil Question ...
Mallow
Mallow

Modèle : MP 2012 Bleu Jaspe
Motorisation : V6 224 cv

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Millepattes Dim 24 Juin 2018 - 10:53

Ta batterie aux est faiblarde.
12.5 en charge avec le panneau c'est pas beaucoup.
Pour les interprétations de clignotements des LEDs tu peux aller voir dans le manuel de ton MPPT ici :

https://www.victronenergy.fr/solar-charge-controllers/mppt7510#manuals

Il s'agit du premier document téléchargeable qui inclut une partie en français.
LED orange clignotante = charge batterie en cours et batterie pas entièrement chargée

Si tu peux : débranches les deux disjoncteurs pour mettre la partie solaire hors jeu, recharges ta batterie aux avec le 220 V 24 h, débranches ton 220 V, et remets en route le système solaire. Sinon sois patient... Laughing

Millepattes

PS : si ta batterie aux est de 2012, elle est peut être très fatiguée....






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Mallow Dim 24 Juin 2018 - 11:13

J'ai la doc du controleur, c'est quand je me suis mis à la lire que j'ai pas trouvé normal que la diode orange ne clignote pas (ou l'inverse, ça marche aussi).
Je pense que 12.5 ne traduit pas la tension en charge, puisque justement le contrôleur ne m'indique pas que c'est en charge (absence de clignotement, tension de 12.5 tout l'AM en sortie de disjoncteur et aux bornes PV du panneau). Si le contrôleur indiquait la charge et que ça bouge pas, là je viserais la batterie, mais ça me semble pas être le cas. Je me sers du van régulièrement pour de grands trajets (à coup de 700 bornes par WE depuis un bon mois), en roulant, l'affichage indique une tension qui monte normalement il me semble.
La batterie n'est pas de 2012, mais de 2017 ; le vendeur la trouvait faiblarde et ne voulait pas vendre le MP comme ça (il en avait commandé une qui n'arrivait pas, du coup il en a acheté une autre et m'a fait livrer celle commandée qui attend depuis 10 mois au fond de mon garage ; il va falloir que je prenne une décision....)

Si ça reste comme ça, je vais faire comme tu dis (coupure générale, recharge générale sur le 220) et on va voir. Je serais pas patient trop longtemps, on part dans 1 mois côte nord Espagne et descente du Portugal, j'ai pas envie de me prendre la tête à savoir si je dois économiser le frigo alors que j'ai un panneau sur le toit...
Après, avec le temps pourri qu'il a fait ces dernières semaines au pied des Pyrénées, peut être que le système est pas habitué au soleil et que le panneau doit se dégourdir les cellules Laughing
Mallow
Mallow

Modèle : MP 2012 Bleu Jaspe
Motorisation : V6 224 cv

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Mallow Dim 24 Juin 2018 - 11:54

Je vais essayer de pas vous prendre la tête avec mon pb, mais dernière news de fin de journée : la diode orange clignote 5-6 secondes, s'éteint et reclignote 5-6 fois, etc... tension va de 19 à 13.5 (disjoncteur et contrôleur) puis repart à 19. J'ai l'impression que le tension tombe au fur et à mesure du clignotement, puis repart après que la diode se soit éteinte. Bien entendu, j'ai touché à rien...
Je veux bien être patient, mais si je dois attendre chaque fin de journée pour que ça charge une heure, c'est pas l'idée que je me faisais du panneau solaire ! Evil or Very Mad
Mallow
Mallow

Modèle : MP 2012 Bleu Jaspe
Motorisation : V6 224 cv

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  gasty Lun 25 Juin 2018 - 4:29

Comme le panneau solaire n'a pas été abordé.... peut etre va-t-il falloir regarder le panneau de plus près !
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Mallow Lun 25 Juin 2018 - 12:55

Ça y est , je crois bien tenir la réponse... et Gasty avait la bonne intuition Wink
1/ j'ai suivi le conseil de Millepattes, batterie chargée cette nuit. Ça lui a pas fait de mal, mais je pense pas que ça soit déterminant pour la suite.
2/ suite en deux temps : mon vendeur a appelé Victron ce matin, qui a évoqué le panneau qui donnait sans doute pas assez  (abimé ?), car il faut grosso modo 5 v de plus que la charge de la batterie pour que le régulateur se déclenche. Ça veut dire qu'avec moins de 18 sortant du panneau, ça suffit pas. Et là un collègue qui a des panneaux en toiture chez lui me dit que c'est peut être parce que le panneau chauffe trop, le rendement diminue et du coup ne donne pas assez. il me conseille d'arroser pour refroidir et de voir.
Passage rapide à midi et grand soleil : diode orange éteinte ; j'arrose le panneau (et un peu autour, forcément...) et bingo : 5 secondes après, la diode orange se met à clignoter ! je laisse passer quelques minutes, ça s'arrête, j'arrose de nouveau et ça repart. C'est donc ça, et ça explique pourquoi ça marche le matin et pas le soir, et pas la journée.
Je vais vérifier demain le panneau en garant sous l'arbre et bâchant ce soir (ceintures et bretelles...), débâcher et mettre au soleil demain midi pour mettre le panneau resté assez froid en plein soleil. Il devrait donner au max, s'il ne sort pas 20, c'est que des cellules sont défectueuses.
Conclusion : 1/ éviter de mettre le panneau directement collé sur le toit, et privilégier effectivement l'amovible pliable ; je sais, vous y êtes tous, prenez le comme une confirmation... ou alors un peu décollé du toit (je crois avoir  vu un poste là dessus). Sinon, c'est ce que je disais hier, vous avez un panneau solaire qui supporte pas le soleil  argh
2/ il va falloir que je le gère, et j'envisage pas de me garer dans l'océan pour le refroidir...je vais voir en le garant avec le nez du cam vers le soleil et le toit relevé, pour éviter que ça tape directement dessus ? mettre une toile surélevée pour le protéger des rayons direct en jouant sur la luminosité ambiante ? Si vous avez des pistes...
Mallow
Mallow

Modèle : MP 2012 Bleu Jaspe
Motorisation : V6 224 cv

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Matiga34 Lun 25 Juin 2018 - 13:36

Pour info, j'ai un panneau souple (chinois?) Qui mo tre 17 a19v en sortie de panneau, et 13/14 v en sortie de régulateur, donc jusque là tout normal.mais en fait iln'a jamais charge p,us de 1 Ah,autrement dit pas grand chose, et ce n'est pas u e histoire dr surchauffe.
Au final j'ai acheté un panneau pliable qui lui, fonctionne plutôt bien.
Reste la question du retour de courant lorsque panneau branché et débit intérieur à la tension de la batterie. Le courant va alors de la batterie au panneau ce qui peut semble t'il d'endommager, sauf s'il y a une diode anti retour. D'ou à mon avis l'importance de Cette diode...
Matiga34
Matiga34

Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  vtxbe Lun 25 Juin 2018 - 13:50

il me semble, de mémoire , que sur la fiche technique du Victron il est bien noté que cela ne fonctionne qu'avec au moins 36 cellules pour avoir assez de tension.
Dans le cas contraire , le régulateur pwm est plus indiqué.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Millepattes Mar 26 Juin 2018 - 7:34

Bonjour
Bon le panneau c'était l'étape d'après.
Mais Gasty a anticipé et c'est tant mieux. Bravo.
Et même si vtxbe a totalement raison pour les 36 cellules...19.8 V en circuit ouvert ça laisse de la marge au 5 V de plus par rapport à la batterie.

Le Béarn a été fatal! Après les inondations, le coup de chaleur!

Et pour se garer sous le Gave, ça va pas être facile.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Mallow Mer 27 Juin 2018 - 14:46

Retour du test de l'arbre et de la bâche : après une matinée à l'ombre, je le place au grand soleil de 13 h. Bilan (temps à la louche, j'avais pas le chrono en main) : 2 min après, le panneau sort 22 V, donc il donne bien, diode orange clignote. Par contre, la tension reste à 12,9 sur l'entrée batterie du régulateur (12,8 affiché à la console du MP). Je dirais 2/3 min après, la diode ne clignote plus, j'ai pensé que le panneau avait commencé à chauffer et donc ne produisait plus assez (retombé à 18-19).
Après, il n'y a peut être pas que ça. Les 12.9 du régulateur m'étonnent, avec les 22 du panneau, il aurait pas du sortir plus ? ou alors la faible durée de marche lui a pas laissé le temps de monter ? (j'avais dit que j'étais pas un cador en électricité...)
Mallow
Mallow

Modèle : MP 2012 Bleu Jaspe
Motorisation : V6 224 cv

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Matiga34 Jeu 28 Juin 2018 - 0:09

Si la batterie est à 12'8v, ça veut dire qu'elle est pleine.ent chargée. Dans ce cas, il est normal que le régulateur "regule". Test à refaire avec une batterie légèrement déchargée, genre 12,2........et vois ce que ça donne.
Matiga34
Matiga34

Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 28 Juin 2018 - 6:42

Je te conseille d'acheter un dongle que tu connecte sur les Victron, et tu auras toutes les informations sur ton smartphone. Coût environs 68€
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Millepattes Ven 29 Juin 2018 - 3:46

Bonjour
J'ai bien noté la tension à vide de ton panneau, entre 19.8 V et 22.
J'ai noté aussi qu'en sortie régulateur, batterie connectée, tu as 12.9 V.
Et dans ce cas as tu mesuré la tension panneau? Cette mesure serait utile...
Quant à la remarque de Matiga, j'y reviendrai. Parce j'ai pas de connexion terrible en ce moment.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  steflad Dim 8 Juil 2018 - 13:19

DENY a écrit:
Salut Penk,
J'utilise ce type de fiche appelée Speakon, tous les jours dans mon job Very Happy . Pour la petite histoire, c'est vraiment adapté pour la sonorisation (fiche vérouillable très solide aux chocs et étanche). C'est devenu un standard depuis un bon moment dans le milieu de la sonorisation pro. Ces speakon existent en 2 ou 4 points (on utilise plus souvent les 4 points car ça permet de véhiculer graves et aigus d'une enceinte active dans le même câble.... ). Les signaux audio véhiculés sont très faibles en tensions et intensités donc pas vraiment adapter à branchement d'un panneau solaire pale .
Par contre, pour alimenter nos appareils électriquement, on utilise d'autres fiches (aux même propriétés) super pratiques (mais un peu onéreuse) capables de véhiculer des courants forts ( jusqu'à 20A en 220V ): la fiche Powercon cheers :
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3fca_powercon.htm
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3mpa_powercon.htm?ref=prod_rel_124881_1
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3mpb1_powercon.htm?ref=prod_rel_124881_2
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3fcb_powercon.htm?ref=glp_alar_124880_0
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3fcb_powercon.htm?ref=glp_alar_124880_0


Powecon bleu : côté machine (remplace la prise shucko)
Powercon blanc : côté alim (remplace la prise 16A type Legrand)

ça c'est un bouchon F/F permettant de rallonger le câble :
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3fcb_powercon.htm?ref=glp_alar_124880_0

Voilà en espérant t'avoir éclairer sur ce sujet.
Deny

Hello Deny,
je m'apprête à utiliser des fiches powercon pour le branchement de mon panneau solaire. J'ai vu sur tes photos que tu as utilisé des fiches speakon, les powercon ne sont-elles pas mieux adaptées ? Je n'y connais rien mais j'ai vu que uniquement les speakon existent en coudé, alors que choisir ?

Autre chose : quel type de cable as-tu utilisé pour ta rallonge ? une rallonge standard à laquelle tu coupes les fiches ou autre ? il faut bien prendre du 2.5mm² si je veux une rallonge de 10m ?
merci !
steflad
steflad

Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé


Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Mallow Lun 9 Juil 2018 - 14:36

J'ai du mettre entre parenthèses quelques jours, mais j'aime bien comprendre...
Millepattes avait mis le lien de la doc du régulateur, que je pensais avoir, mais j'avais survolé un peu rapidement et la mienne était incomplète  Embarassed
En lisant la bonne, j'en suis à soupçonner une question de réglage par défaut (égalisation automatique) qui limiterait la charge.
Je vais essayer d’approfondir, ça peut toujours servir (au cas où finalement on n'est pas obligé de se garer à l'ombre pour se servir du panneau par exemple...).
(NB : à côté de ça, j'ai deux questions qui se rapportent aussi à la charge, je les mets dans la partie batterie)
Mallow
Mallow

Modèle : MP 2012 Bleu Jaspe
Motorisation : V6 224 cv

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Millepattes Sam 14 Juil 2018 - 10:28

Bonjour
Tout retour d'expérience sera le bienvenu ...pour ma notre compréhension . Laughing
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Casse-tête... à s'en ronger les dongles !

Message  Palissy Dim 23 Déc 2018 - 11:38

Bonsoir à tous,
Grâce à vos contributions et à vos discussions, j'ai finalement arrêté mon choix sur l'équipement solaire de notre MP : panneau pliable SolarSwiss + Victron 75/15 + Dongle bluetooth VE.Direct, ces derniers installés sur le cache latéral du siège passager (batterie auxiliaire.)

J'ai choisi d'utiliser des connecteurs Neutrik Speakon comme certains d'entre vous dont Deny dont j'ai adopté la formule (pertinente Idea ) de liaison de la rallonge (mâle-mâle) avec un coupleur.
Je viens tout juste de tout raccorder.

Trop tard (19h) pour vérifier le bon fonctionnement faute de lumière. Mais force est de constater qu'il y a déjà un bug quelque part !
affraid

Donc tout câblé / vérifié j'obtiens la situation suivante :
- Controleur MPPT Blue Solar : diode verte clignotante. (**)
- Dongle VE. Direct Bluetooth : diode bleue clignotante (rapide) + diode rouge clignotante (rapide)  Question Exclamation Exclamation Exclamation Question
Là, manifestement y a un problème...... Non exposé dans le manuel.
 study
Celui-ci indique :
- Blue LED = slow blinking =  not connected (clignotement lent / pas de connexion) ... dans mon cas, le clignotement bleu est rapide.
- Error LED = = Receiving frames on VE.Direct (je ne comprends pas "frames" dans cette situation) = This should only blink once or twice on power-up. (C'est-à-dire : clignote une ou deux fois à la mise sous tension.)
scratch

Je ne vois pas où ça coince.
Partant du principe que le matériel acheté est en état de marche, c'est qu'il y a quelque chose qui m'a échappé.
Donc, je donne ma langue au fofo
... et en attendant la lumière, je vais me ronger les dongles !

Portez-vous bien et profitez des prochaines heures que je vous souhaite "HEUREUSES" !!!
sunny
Palissy

** - "Diode verte clignotante" = si j'ai bien suivi, c'est normal (BatteryLife)... mais, quand même je trouve que ce clignotement est un mode de signal stressant.
— Quand tout marchera nickel, je vous ferez un petit topo avec des photos et tutti quanti...
Mais je râle quand même car, mardi, on file en Andalousie. C'était une bonne occasion de mettre le panneau SolarSwiss à l'épreuve.
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  vboys74 Dim 23 Déc 2018 - 12:29

J'ai pas tout lu mais... Jusqu'à beug quelque part.

As tu respecté l'ordre de montage, batterie sur régulateur puis panneau?

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

 - Régulateur Solaire MPPT ? - Page 5 Empty Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum