Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Bonjour à tous

3 participants

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message  xavert Mar 23 Déc 2014 - 8:24

Bonjour à tous,

Cela doit faire presque 2 ans maintenant que j'ai découvert ce forum en tapotant Marco & Polo sur Googmachin alors que je commençais à m'intéresser de près à ces petits engins qui font le déplacement comme une auto et qui transporte en même temps la maison sur le dos...

2 ans plus tard, je roule toujours avec ma vieille mais non moins respectable audi 80 de 94 qui me transporte encore ou je veux et me permet également d'y dormir confortablement une fois la banquette arrière dépliée (les pieds au fond du coffre et la tête derrière les sièges avant!) mais la voiture et le bonhomme ne rajeunissant pas il semble plus que jamais d'actualité de passer au grade supérieur (voir même ultime) que représente un MP bien équipé, ce qui permettrait en plus d'emmener ma dame et quelques uns de nos multiples enfants...

Aussi, les longs travaux de rénovations de la maison se terminant avec la quasi obligation de la louer pour profiter un peu de ce bas monde, j'envisage plus que jamais d'acquérir tout comme de nombreux membres de ce forum, un petit joujou qui permettrait à la moindre occasion d'organiser des petites vacances plus ou moins organisées.

Cependant quel modèle choisir donc (avec boite auto sans concession) qui puisse correspondre à mes attentes qui seraient un mélange des adjectifs suivants (sans ordre pour l'instant) : confortable, durable, économique, pratique, bien équipé, discret, passe partout,... Bien entendu quelques unes des nomreuses discussions de ce forum m'ont déjà un peu éclairé sur certains points mais tants d'autres restent à définir pour moi : type de motorisation (2.0, 2.2 ,3.0, blue machin,...), année modèle pour éviter les pannes et pour avoir les bons équipements, ...

Aussi, je suis preneur de tous les avis des passionnés et éclairés de ce forum.

Amicalement.

xavier



xavert
xavert

Modèle : MP totomatic 2011
Motorisation : 3.0 cdi V6 224cv :))

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Serge91 Mar 23 Déc 2014 - 8:45

Bonjour et bienvenu
Avant toute chose, je pense qu'il faut définir un budget et , après tu pars en quête du vehicule de tes rêves. Le seul impératif a mon avis c'est la boite auto. cheers santa
Serge.
Serge91
Serge91

Modèle : MP vendu
Achat Hymercar Grand Canyon Crossover


SLK 350




Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  penkalet Mar 23 Déc 2014 - 11:00

Bienvenue ici cheers

Je rejoins tout à fait l'analyse de Serge, en tout premier il faut que tu définisses ton budget. Sinon forcement je privilégie un beau V6 quasi neuf Very Happy (voire un 4Matic 2.2L si tu penses l'utiliser surtout en tout chemin Wink )

Bref le budget est le nerf de la guerre et forcement les priorités de recherches ne seront pas les mêmes si tu peux mettre plus de 40000€ ou moins de 20000€
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  xavert Mer 24 Déc 2014 - 1:57

Merci pour vos réponses,

J'avais volontairement écarté l'aspect budget afin de ne pas limiter les réponses des membres sur les diverses versions, motorisations, ou équipements, du genre: "ça je ne t'en parle pas car tu n'en as pas les moyens"... mais devant vos réponses se rejoignant, je situerai mon budget autour des 30 000€. J'ai vu ces derniers mois en regardant les annonces un peu partout que ce budget pouvait notamment permettre d'envisager l'acquisition des différentes motorisations avec plus ou moins de kms mais je ne sais pas situer la bonne mesure entre un 2.0l avec peu de kms et un v6 qui en aurait plus, sachant qu'il y a l'aspect consommation et entretiens mécaniques que je voudrai pouvoir maîtriser...

Pour le moment, j'ai tellement de question sur ces différentes versions que je ne sais trop vers quoi me diriger : le 4matic, est-il un plus pour la tenue de route? mais passe-t-il sous les barres de parking avec ses quelques cm de plus? Le V6 est-il vraiment plus gourmand qu'un 2.2l blue? y-a-t-il un réel intérêt du v6 si on conduit plutôt pépère comme moi? Est-il beaucoup plus durable?....et tant d'autres.
Je reste donc preneur des avis et expériences de chacun.

Merci pour votre contribution.

xavier
xavert
xavert

Modèle : MP totomatic 2011
Motorisation : 3.0 cdi V6 224cv :))

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  penkalet Mer 24 Déc 2014 - 5:40

Une réponse rapide (y a le réveillon à préparer)

Déjà avec +/- 30000€ tu peux oublier le blue machin parce que présent qu'à partir du facelift (>2011) les prix en occasion restent plus (trop) élevés par rapport à ton budget.

Idem pour le 4Matic qui garde une côte d'occasion insolente et au-dessus des 30000€ ou alors avec un kilométrage +++

Après comme souvent c'est l'occasion qui fait (ou fera) le larron ...

Oui le V6 consomme plus que le 2,2L (ou 2,0 L) environ 1L/100 km en boite manuelle, 0,5L par rapport à un 2,2 L boite auto (le V6 est obligatoirement avec la boite auto)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  xavert Mer 24 Déc 2014 - 6:58

Bon, merci pour ces premiers éléments de réponse, il est déjà intéressant de savoir qu'un V6 (j'avais bien noté qu'il n'était qu'en BA) ne consomme environ que 0,5l/100km de plus par rapport à un 2.2, ce qui me conforterait vers ce choix. Sinon, par curiosité, le blue machin il consomme combien de moins qu'un 2.2l normal?

J'aurai encore beaucoup de questions avant de parvenir à un début de choix, mais comme tu le dis si bien, il y a le réveillon à préparer et j'ai un chapon à farcir...

Bon réveillons à tous.

xavier
xavert
xavert

Modèle : MP totomatic 2011
Motorisation : 3.0 cdi V6 224cv :))

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty 2.2

Message  Invité Mer 24 Déc 2014 - 7:07

coucou

nous transportons nos petites fesses dans un mp 2.2 boite auto de 2006

le temps ne fait pas son effet si on l'entretient ...il ne viellit pas

il est economique a l'usage

on fait a peu pres 30000km par an et je penserai a le changer à l'approche des 500000 meme si ca fait plus....

vas y !!! c'est du bon vehicule
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty versions

Message  xavert Ven 26 Déc 2014 - 3:14

Merci pour cette réponse, il est vrais que le 2.2l doit être plus économique à l'usage que le V6, y compris en entretiens. A ce propos, est-il aisé de faire sois-même les vidanges sur ce type de moteurs et quels sont les entretiens courants à réaliser?
Sinon au niveau de la durabilité des moteurs (2.0, 2.2, 3.0), quels sont les perspectives en kms parcourus lorsqu'ils sont correctement entretenus?
xavert
xavert

Modèle : MP totomatic 2011
Motorisation : 3.0 cdi V6 224cv :))

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty cout entretien reel et fiabilité

Message  Invité Ven 26 Déc 2014 - 3:38

coucou

un 2.2 auto de 2006

pour l'entretien :

250€ tous les 23000km : norauto me fait la vidange , filtre, controle pollution et état général du véhicule (vu du dessous)

pour la boite auto, 350€ chez mercedes avec re-visite du véhicule tous les 60000km

pour les pneus : hankook 16pouces me va tres bien : 576€ les 4 tous 60000km

essuie glace bosch : oscaro : 24€/ par an

batterie cellule 159€ ts les 5 ans exide ES900 80a/h en allemagne (www)

batterie moteur 89€ ts les 5 ans varta norauto

rotule et biellette de direction ts les 100000km : env 200€ + para 69€ norauto

amortisseur : ts les 150000km sachs (marque monté par mb) arr : tres facile a faire oscaro 200€

amortisseur av ts les 150000km sachs 545€ +géométrie train av et arr fait par connaissance

assurance : 450€ par an

conso : 8.5 l/100 je respecte les limitations et roule normalement

carrosserie cirée pour l'hiver

joint siliconés pour l'hiver


résultat : contrôle technique : pas de défaut
résultat : pas de marque de vieillissement du matériel

Oui oui, c'est du très bon matériel et si on en prend soin :

Comme vu chez mb : viano de 700000km tourne comme une horloge et n'a pas l'air d'avoir vieilli





Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  xavert Ven 26 Déc 2014 - 6:43

Merci beaucoup pour cette réponse qui m'apporte pas mal d'informations sur les entretiens à réaliser et le budget à prévoir pour cette motorisation. Je pense que je vais finalement opter pour ce 2.2l car la longévité du moteur si il est bien entretenu semble également intéressante et je pense que les coûts d'entretien seront moindre que pour le V6...

La motorisation du 2.2l est elle identique dans le temps ou y a t-il-eu des améliorations (avant le blue machin) et/ou y a t-il des années de construction à éviter?

Sinon, la BA est-elle bien étagée sur cette motorisation? c'est un 5 ou 4 rapports?
xavert
xavert

Modèle : MP totomatic 2011
Motorisation : 3.0 cdi V6 224cv :))

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum