-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Amelioration garde au sol

+24
louisbastin
Matt1225
MarcoValmo
borisdenice
kirikou92290
gasty
jean-etienne
Matiga34
Skritch
Rvo
Scoubi-Doo
leo85
penkalet
Hache34
ZeRAR
DAPI04
lecasimir
Le_p'tit_Suisse
Cyrilechel
mathieu22
jams
jean72
vboys74
Durdur
28 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  Matiga34 Mer 28 Juil 2021 - 9:06

Intéressant. La rehausse est bien visible. quelques questions :
- Les amortisseurs avant et arrière sont ils plus longs que ceux d'origine ?
- au final, quel est le coût de l'opération ?
Merci en tous cas de cette expérience.

Matiga34


Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  Skritch Mer 28 Juil 2021 - 9:35

Salut Matiga,

Pardon, j'ai été un peu vite...
En effet, les amortisseurs BILSTEIN B6 sont prévus pour accepter cette réhausse.

Au final cette opération ma coûté 1 360 €... et un peu de temps Surprised
Voilà le détail (prix TTC en 2021) et les réf (mon VMP est un W639 phase2 de 2011) :

ARRIERE 425 € :
- paire de ressorts additionnels MAD (réf HV-098055) : 180 €
- paire d'amortisseurs BILSTEIN B6 (réf BIL-24-276399) : 245 €
- montés par mes soins : 0 €.

AVANT 935 € :
- paire de ressorts de rehausse 30mm H&R (issue du kit 4 ressorts réf HR 28846-1) : 210 €
- paire d'amortisseurs BILSTEIN B6 (réf BIL-22-276421) : 330 €
- coupelles de suspension SACHS (réf 802 569) : 70 €
- roulements à billes pour coupelles SACHS (réf 801 048) : 25 €
- kit de protection (butée+soufflet) SACHS (réf 900 251) : 25 €
- montage par mon garagiste : 150 €
- réglage de la géométrie : 125 €


Dernière édition par Skritch le Lun 6 Sep 2021 - 6:14, édité 1 fois
Skritch
Skritch

Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  Matiga34 Mer 28 Juil 2021 - 10:16

Merci pour ces précisions. C'est vraiment intéressant.
Matiga34
Matiga34

Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Oubli...

Message  Skritch Mer 28 Juil 2021 - 10:30

J'avais oublié de compter (parce que je ne l'avais pas encore fait en août) le réglage de la géométrie complète du train avant.
Désormais mis à jour dans le message au-dessus (en septembre)...


Dernière édition par Skritch le Lun 6 Sep 2021 - 6:15, édité 1 fois
Skritch
Skritch

Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  Skritch Dim 1 Aoû 2021 - 7:04

Bonjour,

Ce matin je suis passé sous le camion pour faire un retour sur les hauteurs de bas de caisse suite à sa rehausse, j'ai repris les côtes déjà renseignées plus haut dans ce fil par Léo85 sur 4matic et Penkalet sur MP classique :

1/ barre avant
- 4matic de Léo: 20 cm
- MP de Penk: 13,5 cm
- MP de Sk: 18 cm

2/ traverse roues avants
- 4matic de Léo: 18 cm
- MP de Penk: 14,5 cm
- MP de Sk modifié: 15,5 cm

3/ carter plastic
- 4matic de Léo: 15 cm
- MP de Penk: 13 cm
- MP de Sk modifié: 16 cm

4/ boite transfert
- 4matic de Léo: 18 cm

5/ pont arrière
- 4matic de Léo: 21.5 cm
- MP de Penk: 18 cm
- MP de Sk modifié: 21 cm

6/ base amortisseurs arrières
- 4matic de Léo: 12.5cm
- MP de Penk: 13,5 cm
- MP de Sk modifié: 14 cm

7/ roue de secours
- 4matic de Léo: 25cm
- MP de Penk: 20 cm
- MP de Sk modifié: 23,5 cm

8/ silencieux
- 4matic de Léo: 22 cm
- MP de Penk: 20 cm
- MP de Sk modifié: 22 cm

Bonne route,
Bons bivouacs,
Bel été à tous !


Dernière édition par Skritch le Lun 15 Nov 2021 - 4:06, édité 2 fois
Skritch
Skritch

Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  leo85 Dim 1 Aoû 2021 - 7:21

ça confirme l'impression donné par tes photos !!!!

Félicitation tu a un 4 Matic ! !  garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Smil_t10

SI Si , pratiquement la seule différance après, c'est juste de prendre un peu plus d'élan avant la pétouille  ! ! ! ( enfin  . . . en général ! Wink   )
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  Skritch Mer 18 Aoû 2021 - 7:54

Salut,

J'ai gagné en garde au sol, mais reste qu'avec une roue qui mouline dans du mou j'ai plus de motricité Sad
Il semblerait que ScoubiDoo soit sur le coup d'étudier la mise en œuvre d'un blocage de différentiel sur MP 4x2, à suivre... Smile

Concernant le retour d'expérience je suis très content et je me suis engagé dans des terrains cabossés plus sereinement... je peux même me garer pare-chocs au-dessus d'un trottoir sans frotter Wink
Reste que la mécanique n'a pas étée conçue comme cela et à ce qu'on a tout deux conclu avec ScoubiDoo, le réglage de la géométrie est plus sensible qu'à l'origine ; en effet le camion tire très légèrement sur la droite moi-aussi...
Je laisse ScoubiDoo détailler ses recherches concernant le réglage de géométrie de nos camion Smile

Bonne route à tous, bonne vacances pour ceux qui le sont encore.
Skritch
Skritch

Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  leo85 Mer 18 Aoû 2021 - 9:20

Skritch a écrit: reste qu'avec une roue qui mouline dans du mou j'ai plus de motricité :
Salut
T'a vraiment essayer de mettre une roue en l'air ?   parsque sur les 4 matic ça marche et sur mon nouveau 4x2 ausi ( oui ,non pas MP Rolling Eyes  )
.
.............. Twisted Evil  Twisted Evil
....garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Expert10
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  MarcoValmo Jeu 19 Aoû 2021 - 11:48

Sur le Peugeot, tu as surement la motricité renforcée qui bloque électroniquement la roue qui tourne dans le vide qu'il n'y a pas sur le MP 4X2.


MarcoValmo
MarcoValmo

Modèle : MP V 2017 noir

Motorisation : 250 bluetec 4matic

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  louisbastin Jeu 9 Sep 2021 - 22:28

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il essayé les cales de réhausse SPACCER sur un w639/2 4matic ? Cela permet en principe une rehausse de 6 cm (48 MM + 12),mais avec quel(s) risque(s) ?
Car le kit de réhausse Terranger proposé par GTV-est tentant, mais 3 cm me semblent peu, tant la précieuse boîte de transfert est située bas sous la châssis.
Merci.






MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin
louisbastin

Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  Rvo Jeu 9 Sep 2021 - 23:52

Juste un petit correctif, si tu as un Marco "facelift" 4 Matic de 2013 il a 163 ch et non 150 ch.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  louisbastin Ven 10 Sep 2021 - 3:58

Rvo a écrit:Juste un petit correctif, si tu as un Marco "facelift" 4 Matic de 2013 il a 163 ch et non 150 ch.

Rvo

Merci de la précision, j'ai gagné 13 chevaux waouh, on me l'a donc "sous-vendu" pour un 150 cv !
louisbastin
louisbastin

Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  Nop Ven 15 Oct 2021 - 16:19

Je relance le sujet car je suis tombé sur cette proposition

https://www.amireseau.fr/renfort-pneumatique-amortisseurs-gonflables-ressorts-renforces-auxiliaires-remplacement-helicoidaux-verin-hydraulique-nivellement-horizontal-detecteur-surcharge-dunlop-carsupport-amplo-ressort-renforce.html

cette société me propose :
Voici le devis pour deux modèles de ressorts arrière auxiliaires pour VITO et VIANO à partir de 2004 (châssis N° W639) – Avant 2014.

Ces ressorts sont des ressorts auxiliaires. Ils se montent en complément des ressorts d’origine.


Réf. 18C08… 132.50 € TTC LA PAIRE … version standard (si votre véhicule est occasionnellement chargé ou tracte parfois une remorque).

Réf. 18C08H… 180.50 € TTC LA PAIRE … version haute résistance (si votre véhicule est en permanence fortement chargé).

+ Frais de transport : 36.00 € TTC le carton depuis les Pays Bas.

Ce qui me fait hésiter c'est que mon MP est surbaissé , il mesure 1m93 , les ressorts arrières d'origine me semblent vraiment très court ( chassis confort ?? ) . je ne sais pas si ces ensembles sont bien compatibles .
Je vais également faire vérifier mes amortisseurs ARR , au contrôle technique d'aujourd'hui il a été noté une difference notable entre le droit et le gauche AR ( 85000 Kms ).



Nop
Nop

Modèle : Marco polo CDI 3.0 2012
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  saint kop Lun 24 Jan 2022 - 16:20

Salut,

Je souhaite aussi rehausser mon MP 2x4 de 2013, je pars sur la solution de Skritch, à la différence que je change directement les 4 ressorts au lieu de mettre des additionnels à l'arrière. Mes amortos sont d'origine, ils ont 150 000, j'en profite pour les changer aussi, surtout qu'à l'avant je sens bien que ça pompe.

Idéalement, je voulais mettre du B6 à l'avant et B4 à l'arrière. B6 étant toujours en rupture, ça sera B4 partout... ils sont donc plus souples que les les B6, mais parait il plus raide que les sach d'origine (je manque de retour la dessus).

Je pense que cela ne devrait pas poser de soucis, mais si vous avez un avis la dessus, ça m'intéresse.
L'ensemble sera couplé avec des pneus d'un plus grand diamètre (Pour circuler sur terrain privé uniquement  Rolling Eyes  )

Et est ce que vous avez réussi à régler vos problèmes de tirage à droite? J'avais prévu dans tous les cas de faire un parallélisme à la corde, mais est qu'il y a d'autres astuces ?
saint kop
saint kop

Modèle : Viano Marco Polo 2013 V6

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  Skritch Mer 26 Jan 2022 - 2:39

Salut Saint Kop,

Oui, j'aurais préféré aussi monter l'ensemble H&R complet... maintenant c'est comme cela et je ne vais pas changer, je me dis que ça doit revenir +/- au même.

Concernant les amortisseurs, j'ai donc 4 Bilstein B6 et au début j'ai trouvé le combiné B6/H&R très raide à l'avant ; mais après 4000km c'est beaucoup plus agréable, j'imagine qu'ils ont besoin d'un rodage.

Concernant la géométrie, soit ça s'est rééquilibré avec le temps (pas complètement non-plus) soit, plus probablement d'ailleurs, j'y fait beaucoup moins attention.
J'en viens même à me demander si son comportement était meilleur avant de toucher les suspensions et la géométrie, puisqu'en y faisant moins attention ça ne me gêne plus Surprised)

Bonne route, bons bivouaques !
Skritch
Skritch

Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Retour d'expérience suite...

Message  Skritch Mar 28 Juin 2022 - 9:00

Bonjour,

A la demande de Christo je fais ici un petit retour d'expérience :

Ayant changé à la fois les amortisseurs et les ressorts, je ne peux pas dissocier les deux, mon retour est le suivant :
- je suis très content de la rehausse qui n'est pas énorme mais permet au moins de passer le pare-choc au-dessus des trottoirs sans frotter ;o)
- le confort sur route me parait mieux : moins de roulis dans les virages,
- le comportement à l'arrière (ressorts additionnels) est agréable,
- à l'avant (ressorts de rehausse H&R) c'est plus dur que d'origine, mais ça me convient bien.
- le réglage de géométrie ne me gêne plus...

Bon été à tous !
Skritch
Skritch

Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  Christo Mar 28 Juin 2022 - 9:08

Merci Skritch,
je vais me décider entre des B6 ou du Sachs ou du B4 peut-être...
dans 48h je pense.
Christo,
Christo
Christo

Modèle : Viano CDI w639 2.2. 150cv

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  saint kop Mar 28 Juin 2022 - 9:43

Salut,

Je suis aussi passé à l'acte de mon coté au mois d'avril. J'ai fais 3000km depuis.

Configuration: Ressorts +3cm, B4 neufs avant et arrière, et niveau pneumatique en BF - All terrain: 235/70/R16 (ça rajoute +2,7cm).

Même feeling qu'au dessus, c'est un peu plus dur à l'avant, mais ça convient parfaitement. Au niveau acoustique, les pneus font le même niveau de bruit que les pneus neiges, mais avec un coté plus "ronron".
Avec les quasi + 6cm de garde au sol, il n'y a plus de prise de tête pour passer dans les chemins avec des petites ornières.

Et niveau motricité, l'avantage de pouvoir passer les pneus à 1,5 bar pour se sortir des terrains gras; c'est le jour et la nuit de ce coté là (Testé en situation critique avec madame à coté).
Mais avec cette monte, ça frotte légèrement si je braque en butée; j'évite de le faire... puis ça préserve la mécanique. Autre point, je dépasse légèrement les 2 mètre. (2,02 environ)

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Img-2010

saint kop
saint kop

Modèle : Viano Marco Polo 2013 V6

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  saint kop Mar 28 Juin 2022 - 9:55

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Img-2011
saint kop
saint kop

Modèle : Viano Marco Polo 2013 V6

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  d0ri4n Mer 29 Juin 2022 - 6:17

Merci pour vos retours, y compris pour les pneus : les BF en 235/70/16 sont la monte que j'envisage sur mon 4matic.
d0ri4n
d0ri4n

Modèle : Viano 4matic extra long

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  Skritch Mer 29 Juin 2022 - 7:06

Sympa la déco !
Qu'est-ce que t'as trouvé comme centres de roues ?
On les voit sur une seule de tes 2 photos...
Skritch
Skritch

Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  saint kop Dim 3 Juil 2022 - 11:23

Des merdouilles Ali express.
Il faut taper Cache moyeu 60 mm mercedes, les 4 a moins de 10€. J'ai vu qu'ils etaient aussi sur Ebay.

Pour qu'ils tiennent bien j'ai ajouté des tours de scotch autour et mis de force. Ça fait plus propre.
saint kop
saint kop

Modèle : Viano Marco Polo 2013 V6

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  Skritch Mar 26 Juil 2022 - 3:03

Salut Saint Kop,

Pour ton problème de frottement il faudrait que tu installes des élargisseurs de ce type :
https://www.gtv-van.com/fr/2-elargisseurs-de-voie-a-15-mm-aluminium.html

Bon été à tous !
Skritch
Skritch

Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol - Amelioration garde au sol - Page 3 Empty Re: Amelioration garde au sol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum