Porte-vélo et box à l'arrière
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de valck
VonZipper
Bernard 29
FIL
8 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
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Porte-vélo et box à l'arrière
Nous n'avons pas encore notre MP mais une question nous taraude...
Est-il possible d'avoir un box sur le porte vélo et encore 4 vélos sur un autre porte-vélo placé sur une boule d'attelage. Ou l'inverse...
Quant au porte-vélo de base, est-il possible de l'abaisser afin que les vélos ne dépassent pas du hayon?
Ou alors le mieux est-il d'opter pour une box sur le toit?
Merci de vos conseils!
Est-il possible d'avoir un box sur le porte vélo et encore 4 vélos sur un autre porte-vélo placé sur une boule d'attelage. Ou l'inverse...
Quant au porte-vélo de base, est-il possible de l'abaisser afin que les vélos ne dépassent pas du hayon?
Ou alors le mieux est-il d'opter pour une box sur le toit?
Merci de vos conseils!
FIL- Modèle : MP en vente
Re: Porte-vélo et box à l'arrière
Bonjour Fil;
Il est possible de descendre le porte vélo de quelques centimètres et il est également possible de mettre un second porte vélo équiper d'une box sur l'attelage !!!
Juste penser dans ce cas a ajouter des feux additionnels ainsi qu'une autre plaque minéralogique sur la box
Il est possible de descendre le porte vélo de quelques centimètres et il est également possible de mettre un second porte vélo équiper d'une box sur l'attelage !!!
Juste penser dans ce cas a ajouter des feux additionnels ainsi qu'une autre plaque minéralogique sur la box
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Bernard.
Ma BAB à moi
Bernard 29- Modèle : viano MP argent adamentin
Re: Porte-vélo et box à l'arrière
Salut,
si j'avais tout ça à trimballer perso je prendrai une p'tit remorque avec les vélos dessus, c'est moins chiant pour accéder au coffre du camion et idéal pour gérer le bazar et ça tirera moins sur la bête .... et ça règle le pb de passer sous les barres à 2m
Parce que franchement 4 vélos que ce soit sur le PV de hayon Merco ou sur un attelage, c'est relou ....
Vz
si j'avais tout ça à trimballer perso je prendrai une p'tit remorque avec les vélos dessus, c'est moins chiant pour accéder au coffre du camion et idéal pour gérer le bazar et ça tirera moins sur la bête .... et ça règle le pb de passer sous les barres à 2m
Parce que franchement 4 vélos que ce soit sur le PV de hayon Merco ou sur un attelage, c'est relou ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Porte-vélo et box à l'arrière
Merci pour les réponses.
4 vélos est-ce vraiment un problème comme le dit Vz ? Quelqu'un en a-t-il l'expérience? Parce que l'idee de me trainer une petite remorque ne me plait pas vraiment...
L'ouverture du hayon avec les vélos est possible non ?
4 vélos est-ce vraiment un problème comme le dit Vz ? Quelqu'un en a-t-il l'expérience? Parce que l'idee de me trainer une petite remorque ne me plait pas vraiment...
L'ouverture du hayon avec les vélos est possible non ?
FIL- Modèle : MP en vente
Re: Porte-vélo et box à l'arrière
Oui l'ouverture de hayon est possible, (faut quand même aider, les verrons renforces ne suffise pas, mais en plus avec 4 vélo je pense qu'il faudras aussi mettre un bloquage pour ne pas être obliger de rester le tenir)
Mais avec une box sur l'attelage, l.ouverture du hayon ne sera pas non plus facile.....
Mais avec une box sur l'attelage, l.ouverture du hayon ne sera pas non plus facile.....
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Bernard.
Ma BAB à moi
Bernard 29- Modèle : viano MP argent adamentin
Re: Porte-vélo et box à l'arrière
sinon il y a ca
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)
Re: Porte-vélo et box à l'arrière
Selon moi, 4 vélos sur un hayon sont une aberration, car on a grosso modo 4 x 13kg + les 15kg du porte-vélo, ce qui fait le poids d'un adulte accroché à ce pauvre coffre
De plus, attelage + porte-vélo hayon ne sont définitivement pas compatibles, car l'attelage et son chargement montent déjà à mi pare-brise, c'est donc soit l'un, soit l'autre.
Comme dit par Vz, avec 4 vélos et une boite à transporter, la remorque est ce qu'il y a de plus logique et adapté, et ça laisse un accès complet au coffre ce qui est le minimum
De plus, attelage + porte-vélo hayon ne sont définitivement pas compatibles, car l'attelage et son chargement montent déjà à mi pare-brise, c'est donc soit l'un, soit l'autre.
Comme dit par Vz, avec 4 vélos et une boite à transporter, la remorque est ce qu'il y a de plus logique et adapté, et ça laisse un accès complet au coffre ce qui est le minimum
Re: Porte-vélo et box à l'arrière
FIL a écrit:Merci pour les réponses.
4 vélos est-ce vraiment un problème comme le dit Vz ? Quelqu'un en a-t-il l'expérience? Parce que l'idee de me trainer une petite remorque ne me plait pas vraiment...
L'ouverture du hayon avec les vélos est possible non ?
... en général quand j'affirme des choses, je les ai essayées avant ... (sauf qd je dis que la mxxde c'est pas bon, là j'avoue que je pars sur des a priori .... )
3 semaines en Espagne avec 4 vélos au Q (dont 2 de gamins) et bien c'est relou dans tous les sens du terme ...
L'ouverture du hayon est quasi impossible tant du fait du poids que de la gêne qu'occasionne le guidon du premier vélo sur le toit du MP ... si t'as oublié un truc dans le coffre, faut soit faire de la muscu et madame toute svelte qui se glisse dans l'interstice avec une confiance aveugle sur les capacités physiques de son conjoint, soit vider le MP par l'interieur ... (vachement pratique)
D'ailleurs si le pack bike comporte 2 vélos au départ, ça ne me parait pas anodin ....
Qd à la possibilité de ton montage, (PV hayon + PV attelage) j'avoue ne pas y avoir songé compte tenu de ce qui vient d'être dit ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Porte-vélo et box à l'arrière
Edit : bon le temps que je commence à écrire et de terminer mon message il peut s'écouler pas mal de temps ce qui fait que certains ont déjà tout dit, pas grave je poste quand même ma bafouille, en plus il y a des photos !
Avec 4 vélos (adultes ?) sur le porte vélo l'ouverture du hayon sera théoriquement possible, en pratique ça sera autre chose
A titre d'exemple et de comparaison, cet été j'avais sur mon porte vélo un sac souple
(en fin de vacances il était de la même couleur que le MP )
avec à l'intérieur un kayak gonflable (9 kg, disons 10 kg avec le gonfleur) les 2 pagaies démontables, des masques, palmes, tubas pour 4 et les cales pour le MP (surement moins de 20 kg le tout) et bien le hayon ne tenait pas relevé tout seul ! En plein soleil quasiment.
Et pour lever le hayon ce n'était pas si simple (impossible pour mes enfants de 12 et 14 ans)
Le système pour maintenir le hayon en position ouvert "bricolé" juste avant de partir c'est révélé très efficace et super pratique (voir >ici<)
Vous remarquerez que Ette a une totale confiance dans mon système !! (c'est beau l'amour )
Alors avec 4 vélos adultes
Par contre je confirme, il est possible d'associer une box sur "un porte vélo" sur la boule et des vélos sur le porte vélo hayon.
Je l'ai déjà vu, mais pas pris de photo
Avec 4 vélos (adultes ?) sur le porte vélo l'ouverture du hayon sera théoriquement possible, en pratique ça sera autre chose
A titre d'exemple et de comparaison, cet été j'avais sur mon porte vélo un sac souple
(en fin de vacances il était de la même couleur que le MP )
avec à l'intérieur un kayak gonflable (9 kg, disons 10 kg avec le gonfleur) les 2 pagaies démontables, des masques, palmes, tubas pour 4 et les cales pour le MP (surement moins de 20 kg le tout) et bien le hayon ne tenait pas relevé tout seul ! En plein soleil quasiment.
Et pour lever le hayon ce n'était pas si simple (impossible pour mes enfants de 12 et 14 ans)
Le système pour maintenir le hayon en position ouvert "bricolé" juste avant de partir c'est révélé très efficace et super pratique (voir >ici<)
Vous remarquerez que Ette a une totale confiance dans mon système !! (c'est beau l'amour )
Alors avec 4 vélos adultes
Par contre je confirme, il est possible d'associer une box sur "un porte vélo" sur la boule et des vélos sur le porte vélo hayon.
Je l'ai déjà vu, mais pas pris de photo
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
boblefou- Modèle : vito marco polo vendu
Possl Roadstar 600w vendu
en claquette
Motorisation : 3 litres de biere
Re: Porte-vélo et box à l'arrière
penkalet a écrit:Par contre je confirme, il est possible d'associer une box sur "un porte vélo" sur la boule et des vélos sur le porte vélo hayon.
Oui dans ce sens là effectivement. Dans ma remarque je parlais de la hauteur du porte-vélos sur attelage équipé de "vélos" bien sûr
Cependant, il faut dans ce cas choisir avec soin ce porte-vélo-box, car mon Thule a un arceau de maintien qui monte à la hauteur de l'essuie-glace ! Et la question de l'accès difficile au coffre reste entière.
Re: Porte-vélo et box à l'arrière
Merci pour toutes ces réponses. Les très nombreuses possibilités existantes me laissent un peu perplexe... N'ayant pas encore la bête et donc l'expérience du voyage avec je ne me rends pas compte du réel besoin d'une box supplémentaire pour stocker le matos pour toute la famille (2enfants). Le fait d'avoir une box sur le toit pose-t-il souvent problème, les barres ne sont-elles pas plutôt placés à 2m50? Est-ce plus cher sur l'autoroute avec la box sur le toit ou est-ce la taille du véhicule qui compte et pas les ajouts? La boule d' attelage n'étant pas vraiment donnée, on se pose vraiment la question de son installation. Bref on est dans le flou...
FIL- Modèle : MP en vente
Re: Porte-vélo et box à l'arrière
4 problèmes liés à une box sur le toit :
- la hauteur qui passe à 2m50
- l'accès quand même difficile
- impossibilité de lever le toit si le poids est conséquent
- trainée augmentée
La limitation de hauteur est quasiment partout, sur les autoroutes en tous les cas à 2m
En principe, un chargement sur le toit ne fait pas changer la catégorie de la voiture, sauf dans le cas de détecteurs mal réglés aux péages.
La boule fait partie de la liste des options quasi indispensables, car un équipement après coup est complexe et onéreux, surtout pour le faisceau de câbles, et sont utilisation est très variée.
- la hauteur qui passe à 2m50
- l'accès quand même difficile
- impossibilité de lever le toit si le poids est conséquent
- trainée augmentée
La limitation de hauteur est quasiment partout, sur les autoroutes en tous les cas à 2m
En principe, un chargement sur le toit ne fait pas changer la catégorie de la voiture, sauf dans le cas de détecteurs mal réglés aux péages.
La boule fait partie de la liste des options quasi indispensables, car un équipement après coup est complexe et onéreux, surtout pour le faisceau de câbles, et sont utilisation est très variée.
Re: Porte-vélo et box à l'arrière
Edit : grrrrr encore grillé
Hum ... pour moi tu peux oublier la box sur le toit parce qu'à charger/décharger ça ne doit pas être simple ! C'est haut le toit d'un MP !!
Les barres sont plus souvent à 1.90 m qu'à 2 m !! Quelques unes à 2.20 ou 2.10 m mais plus tu es < 2m mieux c'est ! Pour l'autoroute logiquement c'est le gabarit du véhicule qui compte mais attention aujourd'hui la quasi totalité des péages sont équipés de détecteur de gabarit (pour fixer le prix) et tu t'exposes à passer au tarif supérieur avec du matériel sur le toit (avec de moult palabres tu devrais réussir à chaque fois à payer le "juste" prix) et tu peux dire aussi adieu aux péages avec les portiques à 2 m (pourtant bien pratique)
Sauf si tu as du matériel particulier à transporter (planches de surf/kite/morey, matériel de plongée, kayak ...) logiquement tu peux mettre tout le nécessaire pour une famille de 4 dans le Marco Polo (notamment pour les destinations soleil )
Hum ... pour moi tu peux oublier la box sur le toit parce qu'à charger/décharger ça ne doit pas être simple ! C'est haut le toit d'un MP !!
Les barres sont plus souvent à 1.90 m qu'à 2 m !! Quelques unes à 2.20 ou 2.10 m mais plus tu es < 2m mieux c'est ! Pour l'autoroute logiquement c'est le gabarit du véhicule qui compte mais attention aujourd'hui la quasi totalité des péages sont équipés de détecteur de gabarit (pour fixer le prix) et tu t'exposes à passer au tarif supérieur avec du matériel sur le toit (avec de moult palabres tu devrais réussir à chaque fois à payer le "juste" prix) et tu peux dire aussi adieu aux péages avec les portiques à 2 m (pourtant bien pratique)
Sauf si tu as du matériel particulier à transporter (planches de surf/kite/morey, matériel de plongée, kayak ...) logiquement tu peux mettre tout le nécessaire pour une famille de 4 dans le Marco Polo (notamment pour les destinations soleil )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
box et porte velo
dans mon cas ce qui me donne satisfaction par défaut : porte charge thule equipé soit d'un panier soit de rails velo juqu'à 4 monté sur la boule d'attelage ..... mais on ne peut pas ouvrir le hayon... barre de toit Thulé (sacs a voile mat wish de planche à voile) ..... mais il faut impérativement tout descendre (sauf les barres evidemment) pour pouvoir ouvrir le toit..... et bien sur environ 2.30.... et souvent appel au péage pour ne pas etre declassé !! sur mes précédents vehicules (T4, T3) pas mieux...
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
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