Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

nettoyage des rideaux

+5
Westy
Mako
Chewie63
seb46
mitch
9 participants

Aller en bas

nettoyage des rideaux Empty nettoyage des rideaux

Message  mitch Lun 7 Mar 2011 - 14:55

salut tout le monde!

Juste un petite poste pour vous dire qu'après moult tergiversations nous avons finis par laver nous même les rideaux du MP, bien que ça soit conseillé : "lavage a sec" dans le manuel.

Pour nous, lavage en machine à 30° en programme cour, et : no soucis!!!

Les rideaux n'ont pas bougé et il sont propre et sentent bon (l'exrpoprio fumait dedans affraid donc vous comprenez que c'était nécessaire)

Voilà une petite info qui peut toujours servir pour ceux qui hésitent!

Nous n'avons pas osé lavé les housses des matelas du du lit du west , si quelqu'un l'a déjà fait, qu'il fasse partager son expérience!!


ps : nous avons lavé les rideaux avec les bitognaux en plastique (pour rentrer dans les glissière) dessus et aucun problèmes!
avatar
mitch

Modèle : vito marco polo 112 cdi de 2003

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des rideaux Empty Re: nettoyage des rideaux

Message  seb46 Mar 8 Mar 2011 - 1:46

Hello,
Ben nous, on les avait mis trempé dans la baignoire avec de la lessive et le résultat était bien.
Pas bougés non-plus
seb46
seb46

Modèle : Viano MP 4matic gris silex
Motorisation : 2.2 cdi 163cv

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des rideaux Empty Re: nettoyage des rideaux

Message  Chewie63 Mar 8 Mar 2011 - 1:53

Hello,

la housse du matelas West vient juste d'être remise en place après lavage à 40° en machine !

Zéro prob, GO !

Very Happy
avatar
Chewie63

Modèle : Viano Marco Polo Activity 2008
Motorisation : V6 3.0 CDI BVA

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des rideaux Empty Re: nettoyage des rideaux

Message  Mako Mar 8 Mar 2011 - 8:19

Ouais, pour nous aussi nettoyage à la main (celle de madame faut pas déconné!) lol! et aucun soucis,
j'avoue qu'on n'a pas tenté la machine à cause du risque de perdre un des petits machins en plastiques Shocked
mais apparemment ça c'est bien passé pour Mitch, c'est bon à savoir Exclamation Wink
Mako
Mako

Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas

Motorisation : 1.2 Benzin

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des rideaux Empty Re: nettoyage des rideaux

Message  mitch Mar 8 Mar 2011 - 15:00

Ok merci pour le retour d'expérience, je lave les housses ce w e!!
avatar
mitch

Modèle : vito marco polo 112 cdi de 2003

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des rideaux Empty Re: nettoyage des rideaux

Message  Westy Mer 9 Mar 2011 - 3:10

Lavage rideaux, housses de lit et tente de toit.

Lavage machine 40° sans adoucissant.

Nickel et aucun problème.
Westy
Westy

Modèle : Ex Vito Marco Polo 638

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des rideaux Empty Re: nettoyage des rideaux

Message  brit Jeu 10 Mar 2011 - 8:47

Mako a écrit:Ouais, pour nous aussi nettoyage à la main (celle de madame faut pas déconné!) lol! et aucun soucis,
j'avoue qu'on n'a pas tenté la machine à cause du risque de perdre un des petits machins en plastiques Shocked
mais apparemment ça c'est bien passé pour Mitch, c'est bon à savoir Exclamation Wink
Astuce : mets ton rideau dans une housse d'oreiller qui se ferme avec une fermeture éclaire ! Wink






nettoyage des rideaux Photographe02Comment mettre des photos !!! nettoyage des rideaux Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des rideaux Empty Re: nettoyage des rideaux

Message  mitch Ven 11 Mar 2011 - 10:31

Westy a écrit:Lavage rideaux, housses de lit et tente de toit.

Lavage machine 40° sans adoucissant.

Nickel et aucun problème.

tente de toit?? affraid
mais ça se démonte ces bêtes là?
avatar
mitch

Modèle : vito marco polo 112 cdi de 2003

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des rideaux Empty Re: nettoyage des rideaux

Message  Pascool Ven 11 Mar 2011 - 11:03

Et le nettoyage des sièges au vaporetto, certains ont déjà essayé ? Parce que c'est dit de faire du nettoyage à sec dans le manuel... Suspect






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des rideaux Empty Re: nettoyage des rideaux

Message  Invité Ven 11 Mar 2011 - 14:58

brit a écrit:
Mako a écrit:Ouais, pour nous aussi nettoyage à la main (celle de madame faut pas déconné!) lol! et aucun soucis,
j'avoue qu'on n'a pas tenté la machine à cause du risque de perdre un des petits machins en plastiques Shocked
mais apparemment ça c'est bien passé pour Mitch, c'est bon à savoir Exclamation Wink
Astuce : mets ton rideau dans une housse d'oreiller qui se ferme avec une fermeture éclaire ! Wink

Quoi ? Comment ? Un oreiller avec une fermeture éclair ... ca existe ca ?!?!?
Ca doit être agréable de dormir chez les Brits ... Evil or Very Mad
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des rideaux Empty Re: nettoyage des rideaux

Message  Britchon Ven 11 Mar 2011 - 15:30

JM a écrit:
brit a écrit:
Mako a écrit:Ouais, pour nous aussi nettoyage à la main (celle de madame faut pas déconné!) lol! et aucun soucis,
j'avoue qu'on n'a pas tenté la machine à cause du risque de perdre un des petits machins en plastiques Shocked
mais apparemment ça c'est bien passé pour Mitch, c'est bon à savoir Exclamation Wink
Astuce : mets ton rideau dans une housse d'oreiller qui se ferme avec une fermeture éclaire ! Wink

Quoi ? Comment ? Un oreiller avec une fermeture éclair ... ca existe ca ?!?!?
Ca doit être agréable de dormir chez les Brits ... Evil or Very Mad
jm
En fait, une vieille chaîne de tronçonneuse No
Britchon
Britchon

Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des rideaux Empty Re: nettoyage des rideaux

Message  Invité Mer 24 Oct 2018 - 14:22

Hello,

Oups, j'avais pas tout lu...

Bref pour ma part, j'ai nettoyé tous les rideaux en machine, avec adoucissant puisque je savais pas et à 40° sur un programme très délicat avec essorage 600tr.
Le plus important je pense est d'utiliser des sacs spécifiques machine à laver à fermeture éclair comme pour les soutien-gorge que l'on trouve un peu partout.
J'avais différentes tailles alors j'ai dispatché. Pour le rideau de pare-brise j'ai juste retiré les ventouses, de toute façon je dois poser les neuves ensuite.
Ce grand rideau n'a pas de bitonios donc pas besoin de sac.

A priori tout s'est bien passé, les rideaux à peine essorés ont fini de sécher lentement.
Avec le traitement de la clim et nettoyage des sièges et moquettes, l'intérieur aura fait peau neuve.

Pour info, cet été, j'ai voulu nettoyer le matelas du lit supérieur dans une baignoire, je ne le conseille pas. Le lavage s'est bien passé et l'eau était teintée donc y'en avait besoin à priori. Par contre pour essorer et sécher la bête ensuite, bonjour l’angoisse !!! Ca ne sert à rien de le laisser au soleil, l'eau ne sort pas de la mousse en profondeur. Après l'avoir laissé sécher sans succès 4 jours en plein soleil avec 35°, j'ai utilisé une autre méthode qui a fonctionné :
J'ai étalé des tissus éponge sur la terrasse, posé le matelas dessus à plat puis de nouveau des tissus éponge sur le dessus. Pour finir, il a suffit de fouler le matelas sur toute sa surface pour faire sortir l'eau de la mousse afin qu'elle reste dans les tissus éponge. Il a fallu s'y reprendre en 5/6 fois pour venir à bout de toute cette flotte. Après 1 semaine et quelques jours supplémentaires de soleil, le matelas à réintégré le lit mais à refaire... je ne sais pas, c'est quand même pas évident, en tout cas, opération à réserver pour l'été uniquement Smile

Bonne route !

F

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des rideaux Empty Re: nettoyage des rideaux

Message  DOC Mer 24 Oct 2018 - 14:48

clown Tiens, un post que je n'avais jamais regardé Laughing
scratch En paralnt "rideaux" Neutral enfin lavage Shocked
Je ne pense pas faire un lavage quoiqu'il puisse y avoir Embarassed Oui, je passe à l'aspirateur CAR je suis sur qu'ils sont ignifugés (traités anti-feu ) Twisted Evil ET j'ai le cas pour des écoles , on m'a tjrs dit SI on devrait les laver que même les donner au pressing c'est pas sur que le traitement reste pale
Du coup , Suspect est bien raisonnable Neutral Ok que S'IL y a le feu , ben rideaux traités OU pas nettoyage des rideaux 462261878 mieux vaut se barrer Rolling Eyes
Bon c' était juste comme ça histoire de savoir ET vous le dire pour ceux que ça intéresse Neutral
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des rideaux Empty Re: nettoyage des rideaux

Message  Invité Mer 24 Oct 2018 - 14:53

J'essaye de suite, on sera fixé 😂😜
Trêve de plaisanterie effectivement cela mérite quelques éclaircicements. Enfin pour ma part c'est trop tard visiblement mais vu la vieille odeur de tabac j'ai choisi 😊.
A suivre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des rideaux Empty Re: nettoyage des rideaux

Message  DOC Mer 24 Oct 2018 - 14:55

Ptifred a écrit:J'essaye de suite, on sera fixé 😂😜
Trêve de plaisanterie effectivement cela mérite quelques éclaircicements. Enfin pour ma part c'est trop tard visiblement mais vu la vieille odeur de tabac j'ai choisi 😊.
A suivre
Laughing lol! Oui je veux bien te croire, ça doit changer alors clown
Bah, tu fais qqs merguez ET tout rentre dans l'ordre mdr
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des rideaux Empty Re: nettoyage des rideaux

Message  Invité Mer 24 Oct 2018 - 15:06

C'est ça lol!

Je viens de regarder les normes, y'a 2 procédés de fabrication pour les tissus ignifugés, par traitement ou dans la masse :
https://www.normequip.com/textile-materiaux-anti-feu/tissu-ignifuge-m1-m0.html

Par traitement : ne résiste pas au lavage,
Dans la masse : résiste.
Reste à savoir quel est le procédé utilisé sur nos rideaux...

Sinon, un traitement par spray peut-être appliqué au besoin pour retrouver les caractéristiques, je vais regarder en attentant de les remonter : ici

A suivre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des rideaux Empty Traitements rideaux

Message  Invité Ven 26 Oct 2018 - 4:38

Hello,

J'ai contacté Westfalia Allemagne qui m'a renvoyé vers le mode d'emploi. Dans le mode d'emploi français que j'avais, il ne me semble pas qu'il y avait des infos au sujet des rideaux par contre dans une version plus détaillée en Anglais j'ai trouvé ça :
Cleaning the curtains
Do not wash the curtains. Washing could cause the curtains to shrink and lose their fire-resistant components. Always have the curtains dry-cleaned.
Nettoyage des rideaux :
Ne pas laver les rideaux. Le lavage risquerait de faire rétrécir les rideaux et de perdre leurs composants résistants au feu. Faites toujours nettoyer les rideaux à sec.

Donc en clair, les rideaux ne sont pas traités dans la masse, en cas de nettoyage à l'eau il faut refaire le traitement pour les ignifuger si on veut retrouver les caractéristiques de sécurité d'origine, ce que je vais faire.

Voilà, on est fixé et merci DOC pour ton intervention Smile

Bonne route !

F

Dear Mr.
In the Manuals you will find this on page 96.
Clean curtains :
Only have the curtains cleaned chemically.
If you wash them, they can wear in
and their fire retardant ingredients
to lose.
Kind regards,
i.A. Gareth White
Service / Support
Westfalen Mobil GmbH
Franz-Knöbel-Straße 34
D-33378 Rheda-Wiedenbrück
Tel.:    +49 (5242) 15 234
Fax.:   +49 (5242) 15 486
Mail: service@westfalia-mobil.de
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des rideaux Empty Re: nettoyage des rideaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum