Pb Température liquide refroidissement
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Re: Pb Température liquide refroidissement
Finalement, sur le mien pas moyen de refaire afficher le thermomètre automatiquement. Sur OBD2 je suis monté à 92 max malgré les 35 extérieurs et les petits virolos en côte.
il s'était affiché 2 ou 3 fois mais en dessous de100 lorsque je roulais en mode dégradé dû au problème EGR et actuateur échappement.
Depuis que j'ai réglé le problème, il ne m'affiche plus le thermomètre.
il s'était affiché 2 ou 3 fois mais en dessous de100 lorsque je roulais en mode dégradé dû au problème EGR et actuateur échappement.
Depuis que j'ai réglé le problème, il ne m'affiche plus le thermomètre.
Hache34
Re: Pb Température liquide refroidissement
Finalement, sur le mien pas moyen de refaire afficher le thermomètre automatiquement. Sur OBD2 je suis monté à 92 max malgré les 35 extérieurs et les petits virolos en côte.
il s'était affiché 2 ou 3 fois mais en dessous de100 lorsque je roulais en mode dégradé dû au problème EGR et actuateur échappement.
Depuis que j'ai réglé le problème, il ne m'affiche plus le thermomètre.
il s'était affiché 2 ou 3 fois mais en dessous de100 lorsque je roulais en mode dégradé dû au problème EGR et actuateur échappement.
Depuis que j'ai réglé le problème, il ne m'affiche plus le thermomètre.
Hache34- Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch
RE
Bon, je veux bien être gentil mais il faudrait arrêter de nous bassiner avec vos thermomètres de merde qui ne sont que des enjoliveurs de tableau de bord sans aucune précision.
De la rigueur et du bon sens,
Is it possible?
La majorité de vos constatations sont subjectives. Des relevés précis et fiables,
La quantité et la qualité de la mesure.
Si vous avez compris, c' est que je me suis encore mal expliqué ? Q 1 Q10
De la rigueur et du bon sens,
Is it possible?
La majorité de vos constatations sont subjectives. Des relevés précis et fiables,
La quantité et la qualité de la mesure.
Si vous avez compris, c' est que je me suis encore mal expliqué ? Q 1 Q10
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Pb Température liquide refroidissement
bizzarerie :
vendredi passé il faisait très chaud dans le Nord : 39° dans l'après midi.
je me mets en route pour 120km d'autoroute; toujours un peu anxieux avec cette température à 100°, j'affiche le thermomètre et là , étonnement, il n'a jamais dépassé 80° !!!!
je fais la route en sens inverse le soir, la température extérieure est maintenant à 26° j'affiche le thermomètre et que vois-je : le traditionnel 100°.
A ne rien y comprendre.
vendredi passé il faisait très chaud dans le Nord : 39° dans l'après midi.
je me mets en route pour 120km d'autoroute; toujours un peu anxieux avec cette température à 100°, j'affiche le thermomètre et là , étonnement, il n'a jamais dépassé 80° !!!!
je fais la route en sens inverse le soir, la température extérieure est maintenant à 26° j'affiche le thermomètre et que vois-je : le traditionnel 100°.
A ne rien y comprendre.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Pb Température liquide refroidissement
Bonsoir, je remonte le sujet, car en cette période un peu plus fraiche j'ai constaté une température de liquide aux alentours de 60°C tout le long d'un trajet de 300 km
Normal, ou pas ? J'ai l'habitude des 90°C de mes VW quelle que soit la saison.
Normal, ou pas ? J'ai l'habitude des 90°C de mes VW quelle que soit la saison.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pb Température liquide refroidissement
SalutFab11T a écrit:Bonsoir, je remonte le sujet, car en cette période un peu plus fraiche j'ai constaté une température de liquide aux alentours de 60°C tout le long d'un trajet de 300 km
Normal, ou pas ? J'ai l'habitude des 90°C de mes VW quelle que soit la saison.
Bah, même si la température est plus les 80° chez MB (enfin le mien ) je ne m’inquiéterai pas trop non plus
Un véhicule sur l'autre ....
Du moment que tous tes niveaux sont bons
Au pire, tu peux mettre un carton (enfin pas sur toute la surface ) entre ta calandre et le radiateur histoire de retrouver les 80° pas 90° comme VW
Invité- Invité
Re: Pb Température liquide refroidissement
DOC a écrit:
Au pire, tu peux mettre un carton (enfin pas sur toute la surface ) entre ta calandre et le radiateur histoire de retrouver les 80° pas 90° comme VW
Généralement c'est réservé aux zones très froide avec des températures bien au dessous de zéro.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Pb Température liquide refroidissement
A chaque sortie je suivrai la température pour voir la tendance. On verra bien...
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pb Température liquide refroidissement
Bah, c'est le seul point qui ne m'inquièterai le moins à condition que tes niveaux sont bons
Une chance sur deux que ton thermostat est fatigué mais mieux que ça chauffe moins que trop
À suivre
Une chance sur deux que ton thermostat est fatigué mais mieux que ça chauffe moins que trop
À suivre
Invité- Invité
Re: Pb Température liquide refroidissement
Il faudrait voir si la sonde de température est prise avant ou après le thermostat. Sur mes anciennes Renault, je voyais clairement l'ouverture de la vanne thermostatique.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pb Température liquide refroidissement
Désolé je ne connais absolument pas et en plus vu la place quand on ouvre le capotFab11T a écrit:Il faudrait voir si la sonde de température est prise avant ou après le thermostat. Sur mes anciennes Renault, je voyais clairement l'ouverture de la vanne thermostatique.
Invité- Invité
Re: Pb Température liquide refroidissement
Je remonte encore une fois le sujet suite à un nouveau trajet de 300 km alors qu'il fait un peu moins froid. La température ne monte pas au delà de 70°C. J'ai fouiné un peu sur le net, le calorstat doit être défectueux, en plus apparemment cela entraine une surconsommation.
Je vais voir dès que possible pour le remplacer et vous tiendrais au courant.
Je vais voir dès que possible pour le remplacer et vous tiendrais au courant.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pb Température liquide refroidissement
quand j'ai de drole de températures comme toi, MB a changé le mien mais à part le chèque douloureux, cela n'a rien changé.
nb j'ai le 2.2 160cv pas le V6 et pour info , fini le temps d'un bête thermostat sous une cloche maintenue par deux boulons.
Ce bête thermostat est maintenant noyé dans une coque en plastique avec plusieurs départ mais qui doit être sans doute être plaqué de feuilles d'or. on se comprend , je crois.
je me demande s'il n'y a pas une pompe de circulation électrique dans le circuit qui pourrait faire des siennes
nb j'ai le 2.2 160cv pas le V6 et pour info , fini le temps d'un bête thermostat sous une cloche maintenue par deux boulons.
Ce bête thermostat est maintenant noyé dans une coque en plastique avec plusieurs départ mais qui doit être sans doute être plaqué de feuilles d'or. on se comprend , je crois.
je me demande s'il n'y a pas une pompe de circulation électrique dans le circuit qui pourrait faire des siennes
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Pb Température liquide refroidissement
Ah oui, les prix ont été multipliés par 10 ou 20 rien que pour la pièce.
Voilà le lien du sujet en question:
https://www.forum-mercedes.com/topic-2093-tuto-classe-c-w204-remplacement-calorstat-moteur-om-646-evo-220-cdi.html
Voilà le lien du sujet en question:
https://www.forum-mercedes.com/topic-2093-tuto-classe-c-w204-remplacement-calorstat-moteur-om-646-evo-220-cdi.html
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pb Température liquide refroidissement
Ayant un peu de temps, j'ai procédé au démontage de la soupape thermostatique, et je l'ai testée dans une casserole. Elle s'ouvre quand l'eau commence à bouillir, mais peut être pas assez. Le MP ayant 272 000 km, une neuve ne lui ferait pas de mal non plus.
Vu sur Oscar à 113€ avec le boitier, ou 45€ sans le boitier. Vu la différence, je vais tenter de sortir la partie thermostat du boitier. Encore qu'il faudra prévoir des joints neufs...
Vu sur Oscar à 113€ avec le boitier, ou 45€ sans le boitier. Vu la différence, je vais tenter de sortir la partie thermostat du boitier. Encore qu'il faudra prévoir des joints neufs...
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pb Température liquide refroidissement
Finalement, c'est tout con, mon choix est fait
J'avais vu qu'elle n'était pas parfaitement étanche, je comprends pourquoi.
J'avais vu qu'elle n'était pas parfaitement étanche, je comprends pourquoi.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pb Température liquide refroidissement
Coup de fil chez Merco, le boitier complet est à 93€ TTC, et le joint à 23€ TTC (je n'ai pas demandé s'il était inclus dans le tarif du boitier). Ils ne détaillent pas la partie démontable.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pb Température liquide refroidissement
@Fab
pas sur de bien comprendre
Tu dis '' s'ouvre bien mais pas assez ''
Tu dis bien QUE ton moteur chauffe pas
Du coup, je dirai que tout ton '' résumé '' est inversé
Oui s'ouvre alors que l'eau n'a pas encore SA température de fonctionnement et ou de trop (ouverture)
Ok on va attendre la suite
pas sur de bien comprendre
Tu dis '' s'ouvre bien mais pas assez ''
Tu dis bien QUE ton moteur chauffe pas
Du coup, je dirai que tout ton '' résumé '' est inversé
Oui s'ouvre alors que l'eau n'a pas encore SA température de fonctionnement et ou de trop (ouverture)
Ok on va attendre la suite
Invité- Invité
Re: Pb Température liquide refroidissement
L'information que je n'ai pas encore recherchée, est ou se trouve la sonde qui donne la valeur de température au tableau de bord. Si elle est sur le radiateur, vu que la soupape ne s'ouvre pas assez, il n'y a pas assez de liquide chaud qui circule dans le radiateur.
A l'inverse, c'est vrai aussi que lorsqu'un un calorstat est ouvert en grand en permanence, un moteur a du mal à chauffer. Dans mon cas en tout cas il était fermé.
Je vais en commander un neuf, et je verrai bien le résultat.
A l'inverse, c'est vrai aussi que lorsqu'un un calorstat est ouvert en grand en permanence, un moteur a du mal à chauffer. Dans mon cas en tout cas il était fermé.
Je vais en commander un neuf, et je verrai bien le résultat.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pb Température liquide refroidissement
ça m'étonnerait quand même un peu que cette sonde soit sur le radiateur
Bref, raconte une fois changé
Bref, raconte une fois changé
Invité- Invité
Re: Pb Température liquide refroidissement
En tout cas, les calorstats sont soit des 87 ou 92°C, ce qui veut dire que la température normale qui doit être affichée est d'environ 90°C.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pb Température liquide refroidissement
PossibleFab11T a écrit:En tout cas, les calorstats sont soit des 87 ou 92°C, ce qui veut dire que la température normale qui doit être affichée est d'environ 90°C.
Chez moi, je suis plus aux alentours 80 que des 90
Ok, la marge d'erreur doit jouer aussi
Invité- Invité
Re: Pb Température liquide refroidissement
J'ai enfin sorti le Marco pour voir si la température était à nouveau aux alentours de 90°C, c'est bien le cas, problème résolu. Je pense que c'était le joint déchiré qui était la cause du soucis (voir ma dernière photo au dessus)
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pb Température liquide refroidissement
Ben voilà ET oui, c'est même sur Que le joint en est la cause
Y a plus qu'à
Y a plus qu'à
Invité- Invité
Re: Pb Température liquide refroidissement
Fab11T a écrit:J'ai enfin sorti le Marco pour voir si la température était à nouveau aux alentours de 90°C, c'est bien le cas, problème résolu. Je pense que c'était le joint déchiré qui était la cause du soucis (voir ma dernière photo au dessus)
Merci pour le retour ! Comme ça si cela devait m'arriver je saurais ou chercher.
Ah oui !... j'avais posé une question plus haut, à savoir si il y avait un robinet de purge et ou il se trouvait. Donc j'en ai trouvé un sur le côté du radiateur, côté passager. Il est accessible par dessous mais pas très visible.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Pb Température liquide refroidissement
[hors sujet mais utile]
Certains liquides de refroidissement forment une sorte de pate dentifrice (de la même couleur que le LR à l'endroit où se produit la fuite). C'est très pratique pour trouver l'origine d'une fuite.
Sur une ancienne voiture, le clapet du bouchon du vase d'expansion était la cause de montées en températures trop hautes et de fuites de LR. Avec mon beau-père, on avait tout changé (pompe à eau, joints, joint de culasse...) avant de se rendre compte que c'était le bouchon du vase...
Certains liquides de refroidissement forment une sorte de pate dentifrice (de la même couleur que le LR à l'endroit où se produit la fuite). C'est très pratique pour trouver l'origine d'une fuite.
Sur une ancienne voiture, le clapet du bouchon du vase d'expansion était la cause de montées en températures trop hautes et de fuites de LR. Avec mon beau-père, on avait tout changé (pompe à eau, joints, joint de culasse...) avant de se rendre compte que c'était le bouchon du vase...
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
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