Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pb Température liquide refroidissement

+5
Millepattes
ZeRAR
Fab11T
vtxbe
Uno31
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Hache34 Sam 4 Juil 2020 - 8:18

Finalement, sur le mien pas moyen de refaire afficher le thermomètre automatiquement. Sur OBD2 je suis monté à 92 max malgré les 35 extérieurs et les petits virolos en côte.
il s'était affiché 2 ou 3 fois mais en dessous de100 lorsque je roulais en mode dégradé dû au problème EGR et actuateur échappement.
Depuis que j'ai réglé le problème, il ne m'affiche plus le thermomètre.

Hache34


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Hache34 Sam 4 Juil 2020 - 8:18

Finalement, sur le mien pas moyen de refaire afficher le thermomètre automatiquement. Sur OBD2 je suis monté à 92 max malgré les 35 extérieurs et les petits virolos en côte.
il s'était affiché 2 ou 3 fois mais en dessous de100 lorsque je roulais en mode dégradé dû au problème EGR et actuateur échappement.
Depuis que j'ai réglé le problème, il ne m'affiche plus le thermomètre.
Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Invité Sam 4 Juil 2020 - 14:04

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Dsc_0018
Voilà le mien en roulant vacances sans dépasser la vitesse autorisée
Entre 90 et 95 effectivement on voit légèrement bouger mais jamais plus
Température extérieure 26 degrés clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty RE

Message  ZeRAR Sam 4 Juil 2020 - 19:48

Bon, je veux bien être gentil mais il faudrait arrêter de nous bassiner avec vos thermomètres de merde qui ne sont que des enjoliveurs de tableau de bord sans aucune précision.
De la rigueur et du bon sens,
Is it possible?
La majorité de vos constatations sont subjectives. Des relevés précis et fiables,
La quantité et la qualité de la mesure.
Si vous avez compris, c' est que je me suis encore mal expliqué ? 🤔Q 1 Q10
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  vtxbe Mer 5 Aoû 2020 - 14:15

bizzarerie :

vendredi passé il faisait très chaud dans le Nord : 39° dans l'après midi.
je me mets en route pour 120km d'autoroute; toujours un peu anxieux avec cette température à 100°, j'affiche le thermomètre et là , étonnement, il n'a jamais dépassé 80° !!!!
je fais la route en sens inverse le soir, la température extérieure est maintenant à 26° j'affiche le thermomètre et que vois-je : le traditionnel 100°.

A ne rien y comprendre.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Fab11T Sam 20 Fév 2021 - 11:18

Bonsoir, je remonte le sujet, car en cette période un peu plus fraiche j'ai constaté une température de liquide aux alentours de 60°C tout le long d'un trajet de 300 km Shocked

Normal, ou pas ? J'ai l'habitude des 90°C de mes VW quelle que soit la saison.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Invité Sam 20 Fév 2021 - 12:11

Fab11T a écrit:Bonsoir, je remonte le sujet, car en cette période un peu plus fraiche j'ai constaté une température de liquide aux alentours de 60°C tout le long d'un trajet de 300 km Shocked

Normal, ou pas ? J'ai l'habitude des 90°C de mes VW quelle que soit la saison.
Salut  Very Happy
Bah, même si la température est plus les 80° chez MB (enfin le mien  Wink ) je ne m’inquiéterai pas trop non plus  What a Face
Un véhicule sur l'autre ....
Du moment que tous tes niveaux sont bons  cheers
Au pire, tu peux mettre un carton (enfin pas sur toute la surface  affraid ) entre ta calandre et le radiateur histoire de retrouver les 80° pas 90° comme VW  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  gasty Dim 21 Fév 2021 - 0:55

DOC a écrit:
Au pire, tu peux mettre un carton (enfin pas sur toute la surface  affraid ) entre ta calandre et le radiateur histoire de retrouver les 80° pas 90° comme VW  Wink

Généralement c'est réservé aux zones très froide avec des températures bien au dessous de zéro.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Fab11T Dim 21 Fév 2021 - 9:46

A chaque sortie je suivrai la température pour voir la tendance. On verra bien...

Smile
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Invité Dim 21 Fév 2021 - 10:49

Bah, c'est le seul point qui ne m'inquièterai le moins à condition que tes niveaux sont bons Wink
Une chance sur deux que ton thermostat est fatigué mais mieux que ça chauffe moins que trop Embarassed
À suivre Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Fab11T Dim 21 Fév 2021 - 12:30

Il faudrait voir si la sonde de température est prise avant ou après le thermostat. Sur mes anciennes Renault, je voyais clairement l'ouverture de la vanne thermostatique.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Invité Dim 21 Fév 2021 - 13:22

Fab11T a écrit:Il faudrait voir si la sonde de température est prise avant ou après le thermostat. Sur mes anciennes Renault, je voyais clairement l'ouverture de la vanne thermostatique.
Désolé je ne connais absolument pas et en plus vu la place quand on ouvre le capot pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Fab11T Sam 27 Mar 2021 - 15:16

Je remonte encore une fois le sujet suite à un nouveau trajet de 300 km alors qu'il fait un peu moins froid. La température ne monte pas au delà de 70°C. J'ai fouiné un peu sur le net, le calorstat doit être défectueux, en plus apparemment cela entraine une surconsommation.
Je vais voir dès que possible pour le remplacer et vous tiendrais au courant.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Invité Dim 28 Mar 2021 - 0:43

+1 pour le Carlostat vu ce que tu expliques Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  vtxbe Dim 28 Mar 2021 - 13:10

quand j'ai de drole de températures comme toi, MB a changé le mien mais à part le chèque douloureux, cela n'a rien changé.
nb j'ai le 2.2 160cv pas le V6 et pour info , fini le temps d'un bête thermostat sous une cloche maintenue par deux boulons.
Ce bête thermostat est maintenant noyé dans une coque en plastique avec plusieurs départ mais qui doit être sans doute être plaqué de feuilles d'or. on se comprend , je crois.

je me demande s'il n'y a pas une pompe de circulation électrique dans le circuit qui pourrait faire des siennes
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Fab11T Dim 28 Mar 2021 - 13:14

Ah oui, les prix ont été multipliés par 10 ou 20 rien que pour la pièce.

Voilà le lien du sujet en question:
https://www.forum-mercedes.com/topic-2093-tuto-classe-c-w204-remplacement-calorstat-moteur-om-646-evo-220-cdi.html
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Fab11T Mar 30 Mar 2021 - 6:51

Ayant un peu de temps, j'ai procédé au démontage de la soupape thermostatique, et je l'ai testée dans une casserole. Elle s'ouvre quand l'eau commence à bouillir, mais peut être pas assez. Le MP ayant 272 000 km, une neuve ne lui ferait pas de mal non plus.

Vu sur Oscar à 113€ avec le boitier, ou 45€ sans le boitier. Vu la différence, je vais tenter de sortir la partie thermostat du boitier. Encore qu'il faudra prévoir des joints neufs...

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 1L9xN
Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Jpr4N
Pb Température liquide refroidissement - Page 2 KpZay
Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Q5Om4
Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Lvxm8
Pb Température liquide refroidissement - Page 2 E0JOE
Pb Température liquide refroidissement - Page 2 B8mg2
Pb Température liquide refroidissement - Page 2 W98QN
Pb Température liquide refroidissement - Page 2 DOjva
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Fab11T Mar 30 Mar 2021 - 7:00

Finalement, c'est tout con, mon choix est fait Cool

J'avais vu qu'elle n'était pas parfaitement étanche, je comprends pourquoi.

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 4VXpL
Pb Température liquide refroidissement - Page 2 25GZr
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Fab11T Mar 30 Mar 2021 - 7:20

Coup de fil chez Merco, le boitier complet est à 93€ TTC, et le joint à 23€ TTC (je n'ai pas demandé s'il était inclus dans le tarif du boitier). Ils ne détaillent pas la partie démontable.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Invité Mar 30 Mar 2021 - 9:42

@Fab
scratch pas sur de bien comprendre Embarassed
Tu dis '' s'ouvre bien mais pas assez '' Shocked
Tu dis bien QUE ton moteur chauffe pas Suspect
Du coup,  je dirai que tout ton '' résumé '' est inversé
Oui s'ouvre alors que l'eau n'a pas encore SA température de fonctionnement et ou de trop (ouverture)  
Ok on va attendre la suite What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Fab11T Mar 30 Mar 2021 - 11:17

L'information que je n'ai pas encore recherchée, est ou se trouve la sonde qui donne la valeur de température au tableau de bord. Si elle est sur le radiateur, vu que la soupape ne s'ouvre pas assez, il n'y a pas assez de liquide chaud qui circule dans le radiateur.
A l'inverse, c'est vrai aussi que lorsqu'un un calorstat est ouvert en grand en permanence, un moteur a du mal à chauffer. Dans mon cas en tout cas il était fermé.

Je vais en commander un neuf, et je verrai bien le résultat.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Invité Mar 30 Mar 2021 - 12:11

study ça m'étonnerait quand même un peu que cette sonde soit sur le radiateur Suspect
Bref, raconte une fois changé Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Fab11T Mar 30 Mar 2021 - 12:24

En tout cas, les calorstats sont soit des 87 ou 92°C, ce qui veut dire que la température normale qui doit être affichée est d'environ 90°C.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Invité Mar 30 Mar 2021 - 12:27

Fab11T a écrit:En tout cas, les calorstats sont soit des 87 ou 92°C, ce qui veut dire que la température normale qui doit être affichée est d'environ 90°C.
Possible
Chez moi, je suis plus aux alentours 80 que des 90 Wink
Ok, la marge d'erreur doit jouer aussi clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Fab11T Lun 3 Mai 2021 - 8:37

J'ai enfin sorti le Marco pour voir si la température était à nouveau aux alentours de 90°C, c'est bien le cas, problème résolu. Je pense que c'était le joint déchiré qui était la cause du soucis (voir ma dernière photo au dessus)
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Invité Lun 3 Mai 2021 - 9:56

cheers Ben voilà ET oui, c'est même sur Que le joint en est la cause
Y a plus qu'à sunny
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  gasty Lun 3 Mai 2021 - 10:17

Fab11T a écrit:J'ai enfin sorti le Marco pour voir si la température était à nouveau aux alentours de 90°C, c'est bien le cas, problème résolu. Je pense que c'était le joint déchiré qui était la cause du soucis (voir ma dernière photo au dessus)

Merci pour le retour ! Comme ça si cela devait m'arriver je saurais ou chercher.

Ah oui !... j'avais posé une question plus haut, à savoir si il y avait un robinet de purge et ou il se trouvait. Donc j'en ai trouvé un sur le côté du radiateur, côté passager. Il est accessible par dessous mais pas très visible.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Pierrick Sam 22 Mai 2021 - 13:48

[hors sujet mais utile]
Certains liquides de refroidissement forment une sorte de pate dentifrice (de la même couleur que le LR à l'endroit où se produit la fuite). C'est très pratique pour trouver l'origine d'une fuite.

Sur une ancienne voiture, le clapet du bouchon du vase d'expansion était la cause de montées en températures trop hautes et de fuites de LR. Avec mon beau-père, on avait tout changé (pompe à eau, joints, joint de culasse...) avant de se rendre compte que c'était le bouchon du vase... pale
Pierrick
Pierrick

Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement - Page 2 Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum