-16%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
669 € 799 €
Voir le deal

Tour d'Italie et galères ...

+2
gasty
ltoinel
6 participants

Aller en bas

Tour d'Italie et galères ...  Empty Tour d'Italie et galères ...

Message  ltoinel Mer 12 Juin 2024 - 14:59

Règle numéro 1 : Ne jamais partir 3 semaines en van et faire 5000km sans l'avoir chauffé pendant quelques week-ends en début de saison ;-)

Tour d'Italie et galères ...  Captur10

C'est probablement la règle que nous aurions du appliquer avant de partir ... (Attention, le nombre de km exact est romancé, mais on ne doit pas être loin de la vérité).

Au bout de 500 km : Un nouveau problème de capteur de rotation arrive. Heureusement, nous connaissons le problème et nous arrivons à le remplacer rapidement dans un garage très sympa à Rimini (200 euros de réparation au lieu de 280 euros en France), en France, c'était impossible sauf immobilisation dans une ville.

Au bout de 1000 km : Les suspensions arrières n'absorbent plus les trous sur les autoroutes italiennes, les tampons s'arrachent et les amortisseurs s'écrasent violement de temps à autre sur des grosses bosses ... Et elles sont nombreuses en italie. Je crois que les amortisseurs sont à changer après 130 000 km.

Au bout de 1500km : Plus de prise USB à l'arrière. Le morceau en plastique blanc au centre de la prise se casse, il ne reste plus que la prise de la capucine quand le véhicule est à l'arrêt.

Au bout de 2000km : L'eau grise ne s'évacue plus, cela fait du goute à goute et les tentatives de débouchage avec une ventouse ne fonctionne pas ....  Même avec l'astuce du bouchon au niveau du trop plein d'eau.

Au bout de 2500 km : Plus de gaz, malgré que la bouteille venait d'être changée il n'y a pas longtemps. C'est le détendeur qui est HS, on n'en trouvera pas en Italie, il faudra attendre de revenir en France. En attendant on remet une bouteille neuve pour finir le voyage.

Au bout de 3000 km : Cette fois c'est l'une des charnières du frigo qui casse ....

Au bout de 3500km : Les capteurs de pression des roues apparaissent, disparaissent, indiquent une fausse pression ....

Bref, me voilà parti pour quelques semaines de réparation, mais le voyage était top et pour le moment on n'a pas encore reçu d'amende à cause d'une ZFE, donc on s'en sort plutôt bien.
Moralité, attention au 130 000km, j'ai l'impression que c'est le kilométrage maudit si vous partez faire un long roadtrip Laughing

Avez-vous une idée du tarif de remplacement des amortisseurs et capteurs de pression ?
Quid des amortisseurs MAD à l'arrière +150kg, vous avez un avis ?






Tour d'Italie et galères ...  Bandea10
ltoinel
ltoinel

Modèle : Marco Polo 250 4X2 3200

https://apollo-van.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Italie et galères ...  Empty Re: Tour d'Italie et galères ...

Message  gasty Mer 12 Juin 2024 - 23:10

Pour les amortisseurs arrières, c'est pas très compliquer à changer. Deux boulons à desserrer. Bien sûr il faut soulever et positionner les amortisseurs en face des trous, ce qui n'est pas toujours chose facile ( avec les amortisseurs gaz).
D'origine je crois me souvenir que ce sont des "Sachs". Sinon il y a des " Monroe".
Pour les amortisseurs avant c'est une autre affaire (niveau outillage) et nécessite un contrôle de parallélisme.



Dernière édition par gasty le Ven 14 Juin 2024 - 10:49, édité 1 fois
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Italie et galères ...  Empty Tour d'Italie et galères ...

Message  Erolya Jeu 13 Juin 2024 - 2:04

Bonjour,

Changement des amortisseurs et ressorts par des MAD HV 098088 À 190 000 km
Ressorts 332 €, amortisseurs et MO 506 €
Comportement génial
Changement des tampons à 130 000 km

Capteur ABS
Premier changement à 130 000 km Avant droit
Deuxième changement à 190 000 km Arrière droit
50 € dans un garage Mercedes à Istanbul, 1h30 sans RV.

Pas de souci, pour l'instant, concernant les autres points.

Erolya
Erolya
Erolya

Modèle : V 250 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Italie et galères ...  Empty Re: Tour d'Italie et galères ...

Message  Odroite Jeu 13 Juin 2024 - 6:05

Pour le capteur de pression des roues ; mon premier il y a 2 semaines chez merco véhicules industriels. 180€.
Pour ma part message au tdb "capteur manquant avant droit".
Odroite
Odroite

Modèle : V250 MP 2016
Motorisation : 250d - 190ch

https://marcopolo.superforum.fr/t13244-hello

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Italie et galères ...  Empty Re: Tour d'Italie et galères ...

Message  Erolya Jeu 13 Juin 2024 - 7:03

Capteur de pression ou capteur ABS ?
Le capteur ABS informe le calculateur que la roue tourne ou pas ( dans le cas d’un freinage ) Le mécanicien m’a montré l’encrassement du capteur et de son logement. Les roues droites semblent davantage sollicitées aux pollutions
Erolya
Erolya

Modèle : V 250 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Italie et galères ...  Empty Re: Tour d'Italie et galères ...

Message  Odroite Jeu 13 Juin 2024 - 7:03

Pour la prise USB, j'ai remplacé la mienne pour une qui est compatible charge rapide; facile et pas cher ;
Bonus ; ca charge aussi mon ordinateur portable!
https://a.aliexpress.com/_EJ3rNvp
Odroite
Odroite

Modèle : V250 MP 2016
Motorisation : 250d - 190ch

https://marcopolo.superforum.fr/t13244-hello

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Italie et galères ...  Empty Re: Tour d'Italie et galères ...

Message  Matt1225 Ven 14 Juin 2024 - 10:37

Hello, ne pas confondre ressorts et amortisseurs 😉
Assure-toi que les amortisseurs ne sont pas défectueux, sinon avec des nouveaux ressorts le véhicule risque de rebondir.
Quant aux ressorts, on en parle ici.

https://marcopolo.superforum.fr/t15026-suspensions-arriere-trop-souples-marco-polo-fin-2019

https://marcopolo.superforum.fr/t15165-suspension-arriere-d-origine-trop-souple-mp-w447-2015
Matt1225
Matt1225

Modèle : MP 250d 9g-tronic 4 matic
Motorisation : 250d

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Italie et galères ...  Empty Re: Tour d'Italie et galères ...

Message  ltoinel Ven 14 Juin 2024 - 14:19

Merci pour la ref de chargeur USB, je viens de le remplacer.

Concernant ressorts et amortisseurs, à 130 000km vous me conseillez de remplacer les deux ou juste les ressorts et les tampons ?






Tour d'Italie et galères ...  Bandea10
ltoinel
ltoinel

Modèle : Marco Polo 250 4X2 3200

https://apollo-van.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Italie et galères ...  Empty Re: Tour d'Italie et galères ...

Message  vtxbe Ven 14 Juin 2024 - 22:56

Erolya a écrit:Capteur de pression ou capteur ABS ?
Le capteur ABS informe le calculateur que la roue tourne ou pas ( dans le cas d’un freinage ) Le mécanicien m’a montré l’encrassement du capteur et de son logement. Les roues droites semblent davantage sollicitées aux pollutions


Il y a deux systèmes différents pour détecter une fuite :

soit un capteur de pression dans la valve de chaque roue qui envoie la pression intérieure par ondes ; au bout de quelques années, la pile est plate et change de capteur.

soit via les capteurs abs; si alors que le volant est droit, le calculateur enregistre en permanence une roue qui tourne plus vite, il en déduit que sa circonférence est plus petite et qu'il est en train de se dégonfler.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Italie et galères ...  Empty Re: Tour d'Italie et galères ...

Message  Odroite Sam 15 Juin 2024 - 2:35

vtxbe a écrit:
Erolya a écrit:Capteur de pression ou capteur ABS ?
Le capteur ABS informe le calculateur que la roue tourne ou pas ( dans le cas d’un freinage ) Le mécanicien m’a montré l’encrassement du capteur et de son logement. Les roues droites semblent davantage sollicitées aux pollutions


Il y a deux systèmes différents pour détecter une fuite :

soit un capteur de pression dans la valve de chaque roue qui envoie la pression intérieure par ondes ; au bout de quelques années, la pile est plate et change de capteur.

soit via les capteurs abs; si alors que le volant est droit, le calculateur enregistre en permanence une roue qui tourne plus vite, il en déduit que sa circonférence est plus petite et qu'il est en train de se dégonfler.

C'est des valves TPMS sur le classe V. Un capteur sur chaque jante ref mercedes A4479051704. 74€ HT sans la pose.
Odroite
Odroite

Modèle : V250 MP 2016
Motorisation : 250d - 190ch

https://marcopolo.superforum.fr/t13244-hello

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Italie et galères ...  Empty Tour d'Italie et galères ...

Message  Erolya Sam 15 Juin 2024 - 4:02

ltoinel a écrit:Merci pour la ref de chargeur USB, je viens de le remplacer.

Concernant ressorts et amortisseurs, à 130 000km vous me conseillez de remplacer les deux ou juste les ressorts et les tampons ?


Bonjour,

Si le contrôle technique ne signale pas d'anomalie concernant les amortisseurs,
je ne changerai, dans un premier temps que les ressorts et les tampons.
Erolya
Erolya

Modèle : V 250 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Italie et galères ...  Empty Re: Tour d'Italie et galères ...

Message  Matt1225 Dim 16 Juin 2024 - 12:49

En général, on remplace les amortisseurs avant les ressorts. 😉
À noter qu'il existe deux versions du Marco Polo : l'une de 3100 kg et l'autre de 3200 kg avec amortissement renforcés.
Si tu as la version 3100 kg, il pourrait être intéressant d'installer des ressorts renforcés, surtout quand le Marco Polo est bien chargé... c'est ce que j'ai fait.
A toi de voir..Tout dépend de ce que tu recherches.
Matt1225
Matt1225

Modèle : MP 250d 9g-tronic 4 matic
Motorisation : 250d

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Italie et galères ...  Empty Re: Tour d'Italie et galères ...

Message  Odroite Dim 16 Juin 2024 - 13:45

Matt1225 a écrit:En général, on remplace les amortisseurs avant les ressorts. 😉
À noter qu'il existe deux versions du Marco Polo : l'une de 3100 kg et l'autre de 3200 kg avec amortissement renforcés.
Si tu as la version 3100 kg, il pourrait être intéressant d'installer des ressorts renforcés, surtout quand le Marco Polo est bien chargé... c'est ce que j'ai fait.
A toi de voir..Tout dépend de ce que tu recherches.

J'ai la version 3200kg et je me tate aussi a changer les ressorts vu qu'il est aussi très bas et dodeline sur les dos-d'ane.... je suis pas sûr qu'ils aient renforcé quoi que ce soit ou alors vraiment un tout petit peu.
Odroite
Odroite

Modèle : V250 MP 2016
Motorisation : 250d - 190ch

https://marcopolo.superforum.fr/t13244-hello

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Italie et galères ...  Empty Re: Tour d'Italie et galères ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum