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Balkanisation du véhicule

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Message  Marko Poulos Sam 8 Juin 2024 - 12:19

Bonjour à tous,

Finalement, j'ouvre un post, ça me parait plus logique que d'ajouter ça à ma présentation.

Après avoir reçu le véhicule (neuf) mi-mars et entre les sorties à peu près tous les weekends (4 500 km à ce jour, toujours en sauvage), j'ai donc procédé à l'ensemble des améliorations que je souhaitais dont voici le récap si ça peut inspirer certains d'entre vous :

1) Protection moteur-boite
Dès la 1ère sortie, j'ai fendu la protection plastique sur des cailloux (sans même m'en rendre compte), elle s'est ouverte en deux sur l'autoroute au retour dans un bruit assez terrifiant ! Rien de grave donc (c'est vraiment que le plastique qui a pris) mais il était urgent, comme je m'en doutais, de mettre une véritable protection. Celle que j'ai achetée en aluminium 4mm (en Allemagne, chez le seul vendeur qui pouvait me livrer efficacement dans les Balkans) est assez basique mais très bien adaptée et relativement facile à installer, même seul.

2) Convertisseur de charge Victron Orion 12-12 30
Même si la gestion de la charge MG9 semble être améliorée par rapport à ce que j'avais lu, ça reste lent, incomplet et sous-optimal. Et bonne surprise, il y a une place idéale sous le siège passager pour installer ce gros convertisseur Orion avec de l'espace pour lui permettre de respirer (j'ai ajouté des espaceurs de 30mm en plus à l'arrière) et une belle ouverture au-dessus (sous l'embase pivotante du siège) pour évacuer la chaleur. Le câblage n'est pas un gros problème, on passe sous la baguette (entre le plancher et la partie avant du véhicule) puis dans le caisson de siège conducteur jusqu'à la batterie AUX. La charge est désormais nettement plus rapide et, je suppose, meilleure pour la durée de vie de la batterie. Pour exemple, je suis passé de 50% (sur le graphique MBAC, pas 50% de la capacité réelle de la batterie, ce qui serait trop bas) à 90% en 1h de conduite sur route de montagne (avec très peu de décélération). J'ai bien entendu laissé en place l'équipement d'origine, me contentant de déconnecter la fiche D+ du relais-coupleur d'origine. J'ai fait des tests depuis car j'ai rencontré un problème inattendu avec la batterie de réserve du Start/Stop (cf. post à part) et il apparait qu'il est nécessaire de déconnecter le relais d'origine si on veut pleinement utiliser l'Orion: tant que le relais est actif, l'Orion le laisse faire et n'envoie pas de courant, en tout cas en fin d'absorption/float (je suppose qu'il compense quand il y a vraiment besoin et que le relais ne charge pas assez mais je n'ai pas testé sur un trajet suffisamment long et la batterie AUX était déjà bien chargée ne demandant donc qu'un courant de charge faible).

Balkanisation du véhicule Img-2012

Balkanisation du véhicule Img-2010

3) Convertisseur de maintien de charge (5A) pour la batterie moteur quand je charge la batterie AUX sur le solaire (voir 4)
Je trouvais dommage de ne pas profiter du solaire pour envoyer au moins un peu de courant à la batterie de démarrage, sachant que je pompe plus dessus que ce que je pensais avant d'utiliser le véhicule : musique, lumière, porte coulissante électrique, mise en marche du MBUX à chaque ouverture/fermeture de porte. Quand on a fait un long trajet, on peut utiliser tout ça moteur éteint pendant longtemps mais dès le lendemain matin le système MBUX va s'éteindre très rapidement pour protéger la batterie. J'ai donc ajouté un Buttner Standby ChargerPro 5A (visible sur la photo de l'Orion ci-dessus) commandé par un interrupteur, le tout installé sous le siège passager car il y avait encore pas mal de place à côté de l'Orion. L'appareil ne fonctionne que quand la batterie AUX est en charge mais j'ai mis un interrupteur pour ne pas retirer du courant à la batterie AUX quand je veux la charger à fond par le solaire, ça reste la priorité. L'idée est également de pouvoir faire la charge d'entretien de la batterie de démarrage par le solaire plutôt que par le chargeur secteur intégré, si je n'utilise pas le véhicule pendant plusieurs semaines.

4) Contrôleur de charge solaire Victron MPPT 75/15 et panneau amovible, pliable de 200W
M'inspirant de tout ce que j'ai pu lire, notamment ici, j'ai mis le convertisseur solaire dans la colonne Westfalia (tout en bas, fixé avec du double face épais), relié à la batterie AUX sous le siège conducteur et à une prise Anderson plus haut sur la colonne. L'ensemble est discret et très propre. Le panneau (Wattstunde WS200SF+) se connecte en quelques secondes, il n'y a rien d'autre à faire. Les 200W sont redoutablement efficaces, ça envoie entre 10 et 15A de courant même avec un soleil printanier qui n'est pas au zénith. Sans revenir sur tout le débat, le panneau amovible a l'avantage de pouvoir être mis au soleil tout en restant à l'ombre (5m de câble + 5m de rallonge) et orienté en plein face au soleil pour une efficacité maximale, avec l'inconvénient de devoir le brancher/débrancher et le sortir/ranger, même si c'est très rapide, c'est une démarche de plus. Pour l'instant, je reste totalement convaincu.

A l'intérieur de la colonne, en bleu le boitier de commutation (raboté car trop gros et recouvert de scotch tissé) et en rouge le contrôleur de charge solaire :
Balkanisation du véhicule Img-2013

La prise Anderson (au milieu) et la télécommande de l'onduleur (en bas):
Balkanisation du véhicule Img-2011

5) Onduleur 12-230V 600W + boitier de commutation automatique secteur/batterie
Même si je ne l'utilise pas souvent, ça m'embêtait de ne pas pouvoir profiter de la prise 230V (pour mon ordi portable entre autres), sachant que je ne me branche jamais sur le secteur (et que même quand je rentrerai en France plus tard, ça ne risque pas d'arriver souvent). Par ailleurs, je ne trouvais pas très esthétique ni très logique d'ajouter une autre prise 230V sur la colonne alors que la place est comptée. J'ai donc ajouté un boitier de commutation (visible sur la photo au-dessus) relié au 230V (venant de l'interrupteur différentiel) et à l'onduleur secondaire en entrée et à la prise 230V existante en sortie. Celle-ci peut donc être indifféremment utilisée sur le secteur ou la batterie et même passer de l'un à l'autre sans interruption pour l'appareil branché dessus, sachant que le secteur est prioritaire si les 2 sont disponibles. L'onduleur est installé sous le tiroir à côté de la colonne (du classique) et protégé par un inter différentiel et relié à une télécommande (assez inesthétique...) sur la colonne.

Balkanisation du véhicule Img-2014

Voilà, le post est déjà long mais si certains ont envie de détails supplémentaires sur l'un ou l'autre aspect, n'hésitez pas (je suis coincé à la maison ce weekend !).

Merci notamment à vtxbe, jp45 et pat723126

Bonne route à tous !
Marko Poulos
Marko Poulos

Modèle : MP Classe V 250d 4matic et suspension Airmatic
Motorisation : 250d (190CH)

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Message  Djeremaille Ven 14 Juin 2024 - 9:24

Bravo ! Tu es complètement autonome en peu d'espace finalement avec ce système.
Dans le futur, je te conseille d'opter pour un système avec panneau solaire sur le toit mais amovible : gain d'espace de stockage, utilisation permanente, et quand même l'avantage de pouvoir le déposer lorsque tu te gares à l'ombre. Le meilleur des deux mondes !
Je prévois de détailler ma solution qui est inspirée de tout ce que j'ai pu lire sur le forum : amovible, sur rails avec ventouses, sans percer la toile, ...

Pourrais tu détailler comment tu as démonté la colonne Westfalia ? J'aimerais mettre mon régulateur ici aussi mais ne parviens pas à trouver comment démonter sans abîmer...

Bonne route !
Djeremaille
Djeremaille

Modèle : Mercedes Marco Polo 250D 190ch w447 de 2017

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Message  nicolasd Ven 14 Juin 2024 - 10:01

Bonjour,

excellent tout ça!

De mon côté je vais vers un bouton tournant pour passer du 220v extérieur au 220v intérieur.

Même question que @Djeremaille, comment as-tu fait pout enlever totalement la colonne?

je dois passer mes fils et je n'arrive pas à l'enlever complètement. J'ai réussi à enlever les vis du côté placard mais le reste, impossible :-(
pas très envie de forcer, mais c'est pour être ce qu'il faut faire?

bonne journée,
Nicolas

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Balkanisation du véhicule Empty Re: Balkanisation du véhicule

Message  Marko Poulos Mar 18 Juin 2024 - 18:34

Désolé les gars, j'avais van Very Happy

Pour démonter la colonne, je vous mets un lien de transfert vers les documents PDF qui viennent du WIS/ASRA (indispensable pour bricoler dans le van). C'est pat723126 qui me les a envoyés, merci à lui :

https://www.transfernow.net/dl/20240618REY9G4bY

@Djeremaille : oui, j'ai hésité à faire une solution hybride toit/amovible pour le solaire, c'est effectivement sans doute le mieux mais ça me demandait nettement plus de temps et je n'ai accès ici qu'à très peu de matériaux et matériels pour faire des choses propres et solides. Je suis preneur de ton retour pour plus tard en tout cas.

@nicolasd : effectivement, le switch entre 220 et batterie pour alimenter la prise est peut-être plus simple à installer, surtout qu'il reste un peu de place sur la colonne. Le commutateur a ses avantages et ça fait un bouton de moins.
Marko Poulos
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Modèle : MP Classe V 250d 4matic et suspension Airmatic
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Balkanisation du véhicule Empty Re: Balkanisation du véhicule

Message  nicolasd Mar 18 Juin 2024 - 18:54

Marko Poulos a écrit:
Pour démonter la colonne, je vous mets un lien de transfert vers les documents PDF qui viennent du WIS/ASRA (indispensable pour bricoler dans le van). C'est pat723126 qui me les a envoyés, merci à lui :

https://www.transfernow.net/dl/20240618REY9G4bY

Excellent!!!!! merci beaucoup!!!!!


Marko Poulos a écrit:

@Djeremaille : oui, j'ai hésité à faire une solution hybride toit/amovible pour le solaire, c'est effectivement sans doute le mieux mais ça me demandait nettement plus de temps et je n'ai accès ici qu'à très peu de matériaux et matériels pour faire des choses propres et solides. Je suis preneur de ton retour pour plus tard en tout cas.

J'ai fait un post avec ma façon de "tournicoter" le fil pour que ce soit plus joli.
Balkanisation du véhicule Cable-13
Balkanisation du véhicule Cable-14



Je n'ai pas fait de trou dans la toile, je suis passé par la tétine en caoutchouc puis l'intérieur du meuble

Marko Poulos a écrit:

@nicolasd : effectivement, le switch entre 220 et batterie pour alimenter la prise est peut-être plus simple à installer, surtout qu'il reste un peu de place sur la colonne. Le commutateur a ses avantages et ça fait un bouton de moins.

pas faux....
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