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Tuto démontage de vérin de toit easy up

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Tuto démontage de vérin de toit easy up  - Page 4 Empty Merci pour ce super tuto

Message  Christophe2021 Sam 18 Juin 2022 - 17:23

Merci pour ce super tuto , je l'ai suivi a la lettre, et remis à neuf mes verins d'origine (mp de 2005)
Prix toujours identique chez copain-cabriolet Very Happy

Christophe2021


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Tuto démontage de vérin de toit easy up  - Page 4 Empty Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up

Message  Uno31 Dim 19 Juin 2022 - 2:44

Ave plaisir ! Ravi d'avoir pu t'aider ! Very Happy
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Tuto démontage de vérin de toit easy up  - Page 4 Empty Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up

Message  nat1912 Jeu 28 Juil 2022 - 7:55

Bonjour,
Comme vous évoquez les agrafes du vérin, une fois enlevées , le toit se déverrouille. Je n’arrive pas à faire la manip inverse c’est à dire a les remettre, j’ai 1 cm d’écart et impossible de les comprimer à la main ( en même temps normal ce sont des 150N).
Peut être que je ne suis pas en bout de course mais là je sèche.
Comment le savoir car la toile est tendu et je n’ai trouvé aucun repère.
Merci pour votre retour
nat1912
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Tuto démontage de vérin de toit easy up  - Page 4 Empty Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up

Message  Uno31 Jeu 28 Juil 2022 - 8:37

Je ne comprends pas bien de quelles agraphes tu parles. Les agraphes évoquées servent à verrouiller l'axe qui tient la tête du verrin.
Donc retirer les agraphes ne produit aucun effet. Et pour sortir l'axe de la tete du vérin, il ne doit plus être en tension. Il faut donc que le toit soit étayé en descente pour délester les verins et pouvoir les démonter ou les remonter.

Je ne sais pas si ça répond à ta question... sinon, donne plus de détails.
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Tuto démontage de vérin de toit easy up  - Page 4 Empty Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up

Message  Felix Mer 29 Mai 2024 - 12:34

Bonjour à tous,

tout d'abord un grand merci pour ces tutos vraiment utiles.

Lorsque j'ai adopté le marco polo, le propriétaire précédent n'avait jamais utilisé le toit pendant 2 ou 3 ans. Les joints des vérins étaient foutus et je n'avais pas vu le fonctionnement du toit.

Alors suite à la réparation par copain cabriolet, je remonte mes vérins. Je fais les nombreuses remontées et descentes mais le toit dysfonctionne toujours. Même avec un niveau d'huile qui semble bon et plus d'air qui sort dans le réservoir d'huile.
Les symptômes sont les suivants:
1. le toit ne monte pas de façon symétrique
2. le coté droit ne monte pas jusqu'en haut et ne se verrouille pas en position haute
3. le toit ne redescend pas (la pompe ne s'allume pas) lorsque le toit est en position maximale haute (un seul coté verrouillé). Il faut actionner la vis de purge pour faire descendre le toit de 10 cm puis la pompe fonctionne à nouveau (elle ne fonctionne par contre pas d'un seul coup, elle fait un arrêt tout les 20 cm).
4. le coté gauche monte plus rapidement que le droit
5. le coté gauche ne se verrouille pas en position basse
6. "L'axe" qui coulisse dans le rail et qui permet le blocage en position haute est fixe du coté gauche et "bouge" du coté droit. Le pantographe peut donc bouger du coté droit et est fixe coté gauche. C'est dur à expliquer, je vais essayer de poster une vidéo ou une photo.

Tuto démontage de vérin de toit easy up  - Page 4 20240510


Les réglages du toit à l'arrière sont similaires des deux cotés.

Quel est le fonctionnement normal de cette pièce? Bouge-t-elle ou est elle fixe?

Avez vous des idées de solutions?

Je vous remercie par avance pour votre aide!

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Message  Uno31 Mer 29 Mai 2024 - 13:22

C'est toujours un peu galère quand on "change" les vérins...
Selon moi, en première lecture de tes soucis, je pense qu'il reste de l'air dans tes circuits. L'air est compressible, et du coup une simple bulle d'air dans une canalisation ou dans un vérin peut provoquer de gros dysfonctionnements car l'air se comprime et ne pousse pas l'huile...
Quand j'ai changé les miens avec notre Copain préféré, j'ai du faire, sans mentir, au moins une vingtaine de montées et descentes avant d'avoir un fonctionnement normal. Ma pauvre batterie Aux ne suivait pas, et je devais attendre pour la recharger suffisamment pour pouvoir continuer.
Bref, il faut surveiller le niveau d'huile dans le réservoir (toit fermé) pour que la pompe ne se désamorce surtout pas, et monter, arrêter, reprendre, monter jusqu'à ce que la pompe s'arrête d'elle même en fin de montée, après le verrouillage haut. Si elle ne s'arrête pas seule c'est que le bras n'arrive pas en position de verrouillage, certainement à cause d'une bulle d'air qui ne permet pas de compresser suffisamment l'huile.
Pareil pour la descente, descendre le toit jusqu'à son point d'arrêt intermédiaire. S'arrêter là et le remonter. Il faut surtout éviter de verrouiller le toit en position basse si il y a de l'air dans le circuit, car l'air empêchera le déverrouillage bas et le toit restera bloqué d'un côté. Et là, bonjour la galère... pour déverrouiller, tu es bon pour démonter le toit !
Ensuite je n'ai pas bien compris ton problème du point 6. Faudrait que tu nous fasses une vidéo ou plus de photos pour expliquer ce qu'il se passe...
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Message  Felix Jeu 30 Mai 2024 - 7:43

Merci pour la réponse.
Je pense avoir monté et descendu le toit au moins 50 fois... que veux tu dire par désamorcer? Mon niveau fermé est bon. Par contre ouvert je suis en dessous du mini. Cela me semble normal.

Pour le point 6 je vais essayer de poster une vidéo mais je ne sais pas comment faire.
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Message  Uno31 Jeu 30 Mai 2024 - 10:14

Peut-être encore de l'air quelque part dans le circuit malgré tes manoeuvres, ou un pb d'étanchéité (voir si le niveau est stable au fil des montées), ou alors la centrale électronique de pilotage du toit qui a un pb, mais ça m'étonnerei car rien ne marcherait. Or ton toit répon,d à tes commandes, mais bizarrement. Ce qui m'étonne c'est que tu dis qu'à la descente le toit s'arrête tous les 20 cm. Ca peut faire penser à un problème de contacts, tringleries, qui s'activent inopportunément. L'arrêt à la descente se fait normalement une seule fois a 20-30 cm de la fin de la fermeture pour repositionner la toile avant de terminer la fermeture. Il s'arrête une seule fois et il faut rappuyer sur la flèche de descente pour le fermer.

Quand je dis que la pompe peut se désamorcer, c'est dans le cas où le niveau toit fermé est trop bas et quand tu montes, il manque de l'huile dans le réservoir pour finir la montée et la pompe pompe de l'air et se désamorce après avoir envoyé de l'air dans le circuit. Toit ouvert, tu dois être à peine en dessous du mini.

Pour la vidéo, il faut la mettre sur Youtube et ensuite tu peux intégrer le lien par le bouton ad hoc.
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Message  Moutzli Jeu 30 Mai 2024 - 14:03

Felix a écrit:Merci pour la réponse.
Je pense avoir monté et descendu le toit au moins 50 fois... que veux tu dire par désamorcer? Mon niveau fermé est bon Petite précision toit fermé  le niveau d'huile doit être pratiquement au maximum . Par contre ouvert je suis en dessous du mini. Cela me semble normal.

Pour le point 6 je vais essayer de poster une vidéo mais je ne sais pas comment faire.

Hello Felix
Une piste pour ton problème: J'ai galéré avec les ouvertures et fermetures par accoud de mon toit:twisted: Twisted Evil Twisted Evil  C'etait les contacteurs de fermeture qui étaient grippés Dans ce post
slt






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Message  Uno31 Jeu 30 Mai 2024 - 14:26

Ah oui ! Bien vu Moutzli ! Faut vérifier ça !  Tuto démontage de vérin de toit easy up  - Page 4 1f44d
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Message  Felix Mar 4 Juin 2024 - 9:21

Merci à tous pour ces messages. Ce toit me rend chèvre.
Alors pour les niveaux, ils me semblent bon. Environ 1 mm au dessus du max en position fermée, environ 2mm en dessous du max en position ouverte.
Je vais vérifier les contacteurs. Merci pour ce tuyau.

Par contre j'ai démonté la centrale de commande du frigo et du chauffage. Est-ce que cela peut avoir un impact sur le fonctionnement ?

J'aimerais aussi tester la force de la pompe, sa puissance. Est-ce possible qu'elle en ai perdu ? Comment en tester la puissance?

J'ai testé mes batteries, elles sont pleines.

Pour info je suis allé à Mercedes-Benz perpignan qui m'ont proposé un diagnostic pour environ 1000€. Et le responsable m'a clairement dit qu'il n'était vraiment pas sur de trouver la panne en raison de l'âge du véhicule.
S'il y avait un spécialiste marco polo ou westfalia j'irais bien le voir...


Felix
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Message  Uno31 Mar 4 Juin 2024 - 10:17

Felix a écrit:Merci à tous pour ces messages. Ce toit me rend chèvre.
Alors pour les niveaux, ils me semblent bon. Environ 1 mm au dessus du max en position fermée, environ 2mm en dessous du max en position ouverte.
Donc ce n'est pas un pb de niveau.

Je vais vérifier les contacteurs. Merci pour ce tuyau.
Oui, les contacteurs de fin de course, mais aussi, comme indiqué dans le post indiqué par Moutzli, vérifier les contacts des relais de la carte de pilotage de la pompe.

Par contre j'ai démonté la centrale de commande du frigo et du chauffage. Est-ce que cela peut avoir un impact sur le fonctionnement ?
Qu'entends-tu par centrale de commande du frigo et chauffage ? La console ?

J'aimerais aussi tester la force de la pompe, sa puissance. Est-ce possible qu'elle en ai perdu ? Comment en tester la puissance?
Je ne pense pas que la pompe soit défaillante à partir du moment où elle arrive à lever le toit...

J'ai testé mes batteries, elles sont pleines.
Pleines ?? Tu as mesuré le voltage, certes, mais ça ne dit pas si la batterie est encore en pleine forme pour délivrer en continu les 17A en pics que consomme la pompe, et potentiellement ça coupe et la montée s'arrête. C'est le symptôme que j'avais après avoir remonté mes vérins et après avoir manoeuvré le toit plusieurs fois, la batterie ne suivait plus... Je la rechargeais, et ça refonctionnait... Donc peut-être une batterie faiblarde, même si elle prends la charge à un voltage correct. Et comme indiqué dans le post cité par Moutzli, si tu as une bonne batterie à relier sur ton Aux avec des cables pour vérifier, tu en aura le coeur net...

Pour info je suis allé à Mercedes-Benz perpignan qui m'ont proposé un diagnostic pour environ 1000€. Et le responsable m'a clairement dit qu'il n'était vraiment pas sur de trouver la panne en raison de l'âge du véhicule.
C'est le coup de botte en touche de MB... Annoncer juste un diag à ce prix là, c'est fait pour décourager le client parce qu'ils n'ont pas envie d'être confrontés au problème...

S'il y avait un spécialiste marco polo ou westfalia j'irais bien le voir...
Tu peux aller poser la question à Narbonne Accessoires qui, selon l'interlocuteur, connait assez bien le MP.


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Message  Felix Dim 9 Juin 2024 - 16:11

Merci pour tous ces précieux conseils. Je vais essayer les différentes pistes et je vous tiens au courant.

oui je parle de la console centrale.
Dernièrement elle s'est mise à émettre un son aigu dès que j'allumais le moteur. Du coup je l'ai démonté.

J'irais voir Narbonne accessoire demain.
Felix
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Message  Uno31 Lun 10 Juin 2024 - 2:41

Felix a écrit:
oui je parle de la console centrale.
Dernièrement elle s'est mise à émettre un son aigu dès que j'allumais le moteur. Du coup je l'ai démonté.

Le son aigu entendu est certainement l'alarme qui retentit quand on met le moteur en marche alors que le toit n'est pas verrouillé en position fermée. Ce qui pourrait confirmer un problème sur un microcontact sur un verrou de fermeture. Si le microcontact n'est pas activé, alors le système considère que le toit n'est pas bien fermé et fait sonner l'alarme. Je ne suis pas certain que cette alarme soit émise par la console...
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Message  Felix Lun 10 Juin 2024 - 7:47

Je en sais pas. Depuis que j'ai enlevé le fusible de la console (au niveau du frigo), la console ne sonne plus.

Narbonne accessoire était fermé. Rolling Eyes je n'avais pas regardé les horaires.
Felix
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Message  gwensu Mer 19 Juin 2024 - 10:51

Bonjour et merci pour les tutos.
Mon toit easy up ne se levait plus ou du moins pas à chaque fois et pas complètement. Mon MP est de 2005. J’ai regardé fusible, batteries ( la principale est neuve, j’ai rechargé l’auxiliaire (qui doit donner des signes de fatigue).
J’ai regardé le niveau d’huile et il est bien en dessous de mini. Donc fuite? ( un peu gras sous vérin gauche).
J’essaierai bien tout de même de changer l’huile et voir ce que ça donne. Ma question est comment démonter l’habillage? J’ai enlevé les cendriers mais après ??? ( même avec la photo avec lampe plus haut dans la discussion, je ne vois pas). Merci pour votre éclairage.
Je ne suis pas spécialiste mais vos tutos et explications donnent envie de s’y mettre.
Gwen de Nantes. D’ailleurs s’il y a des connaisseurs ou des contacts dans le coin de Nantes, merci de faire signe.

gwensu
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Modèle : viano marco polo de 2005, boite manuelle
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