Suspensions arrière trop souples Marco Polo fin 2019
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MarcoValmo
Yves38
V-MP du 25
jean-75
8 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
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Suspensions arrière trop souples Marco Polo fin 2019
Bonjour depuis l'achat de mon MP 250D boite auto 9 vitesses 4 matic de fin 2019, je le trouve très souple de l'arrière, notamment sur les dos d'âne, ou le van rebondit, sur les petites routes il roule, il manque de fermeté à mon goût, j’ai l’impression de talonner les suspension arrière à tout bout de champ.
En passant dans une concession Mercedes, j'ai été surpris par l'espace libre entre le haut de la roue et le haut de l'aile, cela m'as interpellé, j'ai sortis mon mètre je suis allé mesurer la hauteur de l'ouverture de l'aile arrière en passant par le centre de la roue, tous les Vitos, classe V neufs mesurés sont entre 78 et 79,5 cm mon MP étais entre 71 et 72 cm. Je n'étais pas très chargé, mon vélo pliant étais dans le coffre, 1 Jerrycan de 10 litres, environ 10 litres d'eaux propres, les cales, la glacière étais au 1/3 pleine, le réservoir eaux grises vide, personne à l'intérieur.
Il manque 6 à 7 cm de hauteur c'est beaucoup je trouve.
A l'avant l'écart est moins flagrant moins de 1 cm sur mon MP par rapport aux Vito ou classe V .
En cherchant les poids des Vito ou des Classe V 4 matic, j'ai trouvé des poids allants de 2145 à 2230 sur ma carte grise le poids est de 2480kg soit plus ou moins 300 kg de plus.
En cherchant j'ai trouve plusieurs offres de ressors renforcés, soit pour 100, 150, ou 300 kg de charge permanente, fabriqués par MAD et Car Support et plusieurs vendeurs, https://www.gtv-van.com/fr/ et https://ami-reseau.fr
J'ai appelé AMI reseau après une longue conversation pour déterminer quel ressorts sont les plus adaptés, j'ai choisis les ressorts Car Support renforcés 300 kg référence 1811PEH, Livraison rapide en 48h, le fabricant donne 45 mn pour la pose, mon garagiste un indépendant qui voyais un Marco Polo pour la première fois à mis 1h15 pour les monter.
Après la pose, à vide le van est remonté entre 78 / 78,5 cm il est plus à plat, les premiers tours de roue sont concluants le MP est plus ferme il ne dodeline plus, sur les dos d’âne, il ne talonne plus, sur chaussée déformée il a comportement bien plus saint, il est ferme juste ce qu’il faut, le 2 eme avantage le rétroviseur intérieur permet de voir loin ce qu’il se passe a l’arrière, les 350 euros de la paire de ressorts plus les 100 euros pas chez Mercedes de pose sont un bon investissement la conduite du van est transformé.
Je reste a votre disposition pour toute informations complémentaires.
En passant dans une concession Mercedes, j'ai été surpris par l'espace libre entre le haut de la roue et le haut de l'aile, cela m'as interpellé, j'ai sortis mon mètre je suis allé mesurer la hauteur de l'ouverture de l'aile arrière en passant par le centre de la roue, tous les Vitos, classe V neufs mesurés sont entre 78 et 79,5 cm mon MP étais entre 71 et 72 cm. Je n'étais pas très chargé, mon vélo pliant étais dans le coffre, 1 Jerrycan de 10 litres, environ 10 litres d'eaux propres, les cales, la glacière étais au 1/3 pleine, le réservoir eaux grises vide, personne à l'intérieur.
Il manque 6 à 7 cm de hauteur c'est beaucoup je trouve.
A l'avant l'écart est moins flagrant moins de 1 cm sur mon MP par rapport aux Vito ou classe V .
En cherchant les poids des Vito ou des Classe V 4 matic, j'ai trouvé des poids allants de 2145 à 2230 sur ma carte grise le poids est de 2480kg soit plus ou moins 300 kg de plus.
En cherchant j'ai trouve plusieurs offres de ressors renforcés, soit pour 100, 150, ou 300 kg de charge permanente, fabriqués par MAD et Car Support et plusieurs vendeurs, https://www.gtv-van.com/fr/ et https://ami-reseau.fr
J'ai appelé AMI reseau après une longue conversation pour déterminer quel ressorts sont les plus adaptés, j'ai choisis les ressorts Car Support renforcés 300 kg référence 1811PEH, Livraison rapide en 48h, le fabricant donne 45 mn pour la pose, mon garagiste un indépendant qui voyais un Marco Polo pour la première fois à mis 1h15 pour les monter.
Après la pose, à vide le van est remonté entre 78 / 78,5 cm il est plus à plat, les premiers tours de roue sont concluants le MP est plus ferme il ne dodeline plus, sur les dos d’âne, il ne talonne plus, sur chaussée déformée il a comportement bien plus saint, il est ferme juste ce qu’il faut, le 2 eme avantage le rétroviseur intérieur permet de voir loin ce qu’il se passe a l’arrière, les 350 euros de la paire de ressorts plus les 100 euros pas chez Mercedes de pose sont un bon investissement la conduite du van est transformé.
Je reste a votre disposition pour toute informations complémentaires.
jean-75- Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante
Re: Suspensions arrière trop souples Marco Polo fin 2019
les ressorts MAD, ce sont mêmes que Westfalia !
la référence Westfalia 413436500001 correspond aux MAD 040315-HV-098088, et c'est ceux qu'il faut pour un Marco Polo W447 avec cuisine.
C'est MAD qui les fabrique, c'est Westfalia qui fait les notices de montage. Excellents produits, mais galère à poser (faut vraiment les bons outils, le comprime-ressort de base, à griffes, ne suffit pas)
Concernant l'impact de ces nouveaux ressorts (on a les MAD Westfalia) :
++ plus de rebond sur dos d'âne
++ meilleure tenue dans les virages
- hauteur arrière : + 2cm par rapport aux ressorts d'origine, sans charge particulière (à voir si ça se tasse un peu à l'usahe)
- hauteur totale : on est tout juste en dessous des 2m, au niveau du milieu du véhicule (avec ou sans marquise)
- la tenue de route "sèche" sur les petites imperfections, mais on s'y fait
Notice de montage : http://handleidingen.trekhaken.info/413436500001.pdf
la référence Westfalia 413436500001 correspond aux MAD 040315-HV-098088, et c'est ceux qu'il faut pour un Marco Polo W447 avec cuisine.
C'est MAD qui les fabrique, c'est Westfalia qui fait les notices de montage. Excellents produits, mais galère à poser (faut vraiment les bons outils, le comprime-ressort de base, à griffes, ne suffit pas)
Concernant l'impact de ces nouveaux ressorts (on a les MAD Westfalia) :
++ plus de rebond sur dos d'âne
++ meilleure tenue dans les virages
- hauteur arrière : + 2cm par rapport aux ressorts d'origine, sans charge particulière (à voir si ça se tasse un peu à l'usahe)
- hauteur totale : on est tout juste en dessous des 2m, au niveau du milieu du véhicule (avec ou sans marquise)
- la tenue de route "sèche" sur les petites imperfections, mais on s'y fait
Notice de montage : http://handleidingen.trekhaken.info/413436500001.pdf
V-MP du 25- Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt
Suspensions trop molles à arrière
Bonjour,
je suis peu présent sur le site mais je vous lis très régulièrement.
Pour faire suite au message de Jean-75 du 4 avril 2023, je confirme le même ressenti depuis mon achat en 2020.
Je vais d'ailleurs procéder de même, et je vous remercie pour toutes les informations.
J'ai tout de même du mal à comprendre que ces ressorts renforcés ne soient pas installés sur les chaines d'assemblage, avec peu d'incidence sur les coûts de revient,
tout en rendant le véhicule plus efficace.
C'est vrai qu'il y a l'option Suspension Pneumatique mais cela reste cher.
Merci encore.
Yves
je suis peu présent sur le site mais je vous lis très régulièrement.
Pour faire suite au message de Jean-75 du 4 avril 2023, je confirme le même ressenti depuis mon achat en 2020.
Je vais d'ailleurs procéder de même, et je vous remercie pour toutes les informations.
J'ai tout de même du mal à comprendre que ces ressorts renforcés ne soient pas installés sur les chaines d'assemblage, avec peu d'incidence sur les coûts de revient,
tout en rendant le véhicule plus efficace.
C'est vrai qu'il y a l'option Suspension Pneumatique mais cela reste cher.
Merci encore.
Yves
Yves38- Modèle : Marco Polo 2016 de 163 cv et Boite Auto
Motorisation : 163 CV
Re: Suspensions arrière trop souples Marco Polo fin 2019
Bonjour,
Retour sur le remplacement des ressorts arrières par des renforcés +300 Kg de charge permanente, suite à ma balade jusqu'au Portugal plus de 5 000 km parcourus chargé nous étions 3 avec 3 vélos sur le porte vélo sur attelage (en passant le Thulle 921 ne permet pas d'ouvrir le haillon en basculant le porte vélo), et les bagages.
- Les ressorts renforcés 300 kg en permanence on fait leur travail le van est descendu de 1 à 2 cm une fois chargé.
- Le passage des dos d'âne reste confortable, il n'as pas talonné chargé.
- la tenue de route dans les virages est bien meilleure.
- Sa tenue de cap sur l'autoroute est bien meilleure.
- Le rétroviseur intérieur est à nouveau fonctionnel.
- Le van est bien plus agréable a conduire.
Reste toujours le problème des dos d'âne illégaux trop hauts avec trop des pentes trop fortes, ou même en passant a la vitesse imposée de 30 ou 50 Km/h le van tape, frotte, en les voyant il faut vite analyser le dos d'âne pour freiner et passer des fois entre 10 et 15 Km/h pour éviter de toucher, sa garde au sol est trop faible, les suspension avant manquent de fermeté, je réfléchis à monter des ressorts renforcés à l'avant et /ou de rehausser de 3 cm pour réduire ces frottements. Etant parisien j'ai eu du mal à trouver un parking pour le garer il passe juste dans son parking, après rehaussement j'ai peur qu'il ne rentre plus.
Le changement des ressorts arrières représente un investissement pour ma part d'environ 475 euros (375 euros pour la paire de ressorts et 100 euro pour la pose), il s'oublie vite face au plaisir de de conduite trouvé, je vous encourage à changer les ressorts arrières votre van sera transformé.
Bonne route
Jean
Retour sur le remplacement des ressorts arrières par des renforcés +300 Kg de charge permanente, suite à ma balade jusqu'au Portugal plus de 5 000 km parcourus chargé nous étions 3 avec 3 vélos sur le porte vélo sur attelage (en passant le Thulle 921 ne permet pas d'ouvrir le haillon en basculant le porte vélo), et les bagages.
- Les ressorts renforcés 300 kg en permanence on fait leur travail le van est descendu de 1 à 2 cm une fois chargé.
- Le passage des dos d'âne reste confortable, il n'as pas talonné chargé.
- la tenue de route dans les virages est bien meilleure.
- Sa tenue de cap sur l'autoroute est bien meilleure.
- Le rétroviseur intérieur est à nouveau fonctionnel.
- Le van est bien plus agréable a conduire.
Reste toujours le problème des dos d'âne illégaux trop hauts avec trop des pentes trop fortes, ou même en passant a la vitesse imposée de 30 ou 50 Km/h le van tape, frotte, en les voyant il faut vite analyser le dos d'âne pour freiner et passer des fois entre 10 et 15 Km/h pour éviter de toucher, sa garde au sol est trop faible, les suspension avant manquent de fermeté, je réfléchis à monter des ressorts renforcés à l'avant et /ou de rehausser de 3 cm pour réduire ces frottements. Etant parisien j'ai eu du mal à trouver un parking pour le garer il passe juste dans son parking, après rehaussement j'ai peur qu'il ne rentre plus.
Le changement des ressorts arrières représente un investissement pour ma part d'environ 475 euros (375 euros pour la paire de ressorts et 100 euro pour la pose), il s'oublie vite face au plaisir de de conduite trouvé, je vous encourage à changer les ressorts arrières votre van sera transformé.
Bonne route
Jean
jean-75- Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante
Re: Suspensions arrière trop souples Marco Polo fin 2019
Hello,
j'ai installé les 4 ressorts renforcés de GTV van il y a maintenant plus de 2 ans.
rien à redire sur le ressenti, c'est le même que vous : quand les amortisseurs seront HS aussi, je les changerais pour des renforcés également pour être parfait.
Pour le bruit, je l'avais lors du passage de "gros dos d'âne" surtout à l'avant gauche.
en regardant avant un mécano, cela viendrait du ressort avant qui est plus épais qui frotte lors de fortes compressions sur la protection plastique intérieure. Rien de bien méchant....
Je pourrais y remédier en coupant la protection mais ce serait irrémédiable... du coup, j'arrive moins vite sur les dos d'âne
eric
j'ai installé les 4 ressorts renforcés de GTV van il y a maintenant plus de 2 ans.
rien à redire sur le ressenti, c'est le même que vous : quand les amortisseurs seront HS aussi, je les changerais pour des renforcés également pour être parfait.
Pour le bruit, je l'avais lors du passage de "gros dos d'âne" surtout à l'avant gauche.
en regardant avant un mécano, cela viendrait du ressort avant qui est plus épais qui frotte lors de fortes compressions sur la protection plastique intérieure. Rien de bien méchant....
Je pourrais y remédier en coupant la protection mais ce serait irrémédiable... du coup, j'arrive moins vite sur les dos d'âne
eric
MarcoValmo- Modèle : MP V 2017 noir
Motorisation : 250 bluetec 4matic
Re: Suspensions arrière trop souples Marco Polo fin 2019
Attention avec les ressorts renforcés:
J'ai un gros problème de carrossage à l'arrière, pneu arrière gauche usé jusqu'aux fils à l'intérieur, et MB (Huilier Dauphiné Poids Lourd 38) ne peut pas faire le réglage de la géométrie avec ressorts renforcés!
(ressorts arrières renforcés MAD HV-098088)
Pour l'instant, je suis coincé...
J'ai un gros problème de carrossage à l'arrière, pneu arrière gauche usé jusqu'aux fils à l'intérieur, et MB (Huilier Dauphiné Poids Lourd 38) ne peut pas faire le réglage de la géométrie avec ressorts renforcés!
(ressorts arrières renforcés MAD HV-098088)
Pour l'instant, je suis coincé...
pln- Modèle : MPA 220d
Re: Suspensions arrière trop souples Marco Polo fin 2019
J'ai eu un pb similaire d'usure totale des pneus arrières sur l'intérieur qui était dû à une usure majeure des silentblocs des triangles de suspension arrière (à 100 MKm). Les silentblocs usés/bouffés provoquaient un décalage de la géométrie du train arrière qui provoquait cette usure sur l'intérieur.
Quant aux réglages, les MBmen disent qu'ils ne peuvent pas, mais surtout ils ne VEULENT pas car ça engagerait leur responsabilité sur un véhicule non conforme aux specs constructeur. C'est ce qu'ils m'avaient dit quand j'avais évoqué de remplacer les ressorts par des renforcés... Donc, plop, le parapluie !
Cela dit, il n'y a pas que MB qui puisse faire ce type de réglages... Et si le problème de géométrie arrière est due à un défaut de triangles, peut-être investiguer de ce côté avant de vouloir refaire la géométrie arrière...
Quant aux réglages, les MBmen disent qu'ils ne peuvent pas, mais surtout ils ne VEULENT pas car ça engagerait leur responsabilité sur un véhicule non conforme aux specs constructeur. C'est ce qu'ils m'avaient dit quand j'avais évoqué de remplacer les ressorts par des renforcés... Donc, plop, le parapluie !
Cela dit, il n'y a pas que MB qui puisse faire ce type de réglages... Et si le problème de géométrie arrière est due à un défaut de triangles, peut-être investiguer de ce côté avant de vouloir refaire la géométrie arrière...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Suspensions arrière trop souples Marco Polo fin 2019
merci pour l'astuce des silentblocs, je vais regarder!
j'ai 81Mkm, ça pourrait être une bonne piste.
A priori l'atelier voulait bien faire la géométrie avec les ressorts renforcés, j'ai explicitement demandé (même si pas d'origine, bien que homologués TUV etc....)
j'ai 81Mkm, ça pourrait être une bonne piste.
A priori l'atelier voulait bien faire la géométrie avec les ressorts renforcés, j'ai explicitement demandé (même si pas d'origine, bien que homologués TUV etc....)
pln- Modèle : MPA 220d
Amortisseurs MP
Bonsoir Jean
J’ai le même problème que toi avec mon MP de 2016 250D 4 matic automatique.
J’aimerais savoir si le remplacement des ressorts d’origine par des ressorts plus fermes a eu une influence sur l’ABS,l’ESP….?
As un kit de réhausseur ? Ou l’augmentation de la garde au sol résulte du seul changement de ressort ?
Je suis tenté de changer aussi les ressorts du train avant et peut-être le rehausser. Sais-tu si cela a déjà été fait sur un MP 4 matic?
Dans l’attente de te lire, cordialement.
Christian
J’ai le même problème que toi avec mon MP de 2016 250D 4 matic automatique.
J’aimerais savoir si le remplacement des ressorts d’origine par des ressorts plus fermes a eu une influence sur l’ABS,l’ESP….?
As un kit de réhausseur ? Ou l’augmentation de la garde au sol résulte du seul changement de ressort ?
Je suis tenté de changer aussi les ressorts du train avant et peut-être le rehausser. Sais-tu si cela a déjà été fait sur un MP 4 matic?
Dans l’attente de te lire, cordialement.
Christian
CP06- Modèle : Marco polo 2015 4 matic
Re: Suspensions arrière trop souples Marco Polo fin 2019
Bonsoir Christian,
Le remplacement des amortisseurs arrière pour de 300 kg en permanence, n'as rien charge sur mon van 4 Matic, il ont remis le van à sa hauteur d'origine.
J'ai maintenant parcourus plus de 17 000 km avec les ressorts renforcés, tout fonctionne comme les 10 000 premiers KM avec les ressorts d'origine. Aucun voyant s'est allumé aucun défaut constaté.
Je n'ai même pas eu à re régler les phares j'ai l'option Intelligent Light System à led à compense la différence d'inclinaison.
Pour l'avant c'est bien plus compliqué et cher, il est possible de le rehausser de 3 cm au delà il semble que les cardans souffrent.
Je rentre de 3 mois de voyage en Europe jusqu'en Grèce, je suis passé par des pays ou les route sont en mauvais état, j'ai apprécié d'avoir change les amortisseurs, le van s'est super bien comporté. le 2 eme étage pour améliorer le confort et la tenue de route a été de remplacer les pneus Continental 4 saisons par des Michelin Latitude Cross, qui ont augmenté la tenue de route dans les virage les pneu ne crissent plus les trajectoires dans les virages sont bien plus franches.
Si tu veux de plus amples information contacte moi par MP nous pourrons converser directement.
Cordialement
Jean
Le remplacement des amortisseurs arrière pour de 300 kg en permanence, n'as rien charge sur mon van 4 Matic, il ont remis le van à sa hauteur d'origine.
J'ai maintenant parcourus plus de 17 000 km avec les ressorts renforcés, tout fonctionne comme les 10 000 premiers KM avec les ressorts d'origine. Aucun voyant s'est allumé aucun défaut constaté.
Je n'ai même pas eu à re régler les phares j'ai l'option Intelligent Light System à led à compense la différence d'inclinaison.
Pour l'avant c'est bien plus compliqué et cher, il est possible de le rehausser de 3 cm au delà il semble que les cardans souffrent.
Je rentre de 3 mois de voyage en Europe jusqu'en Grèce, je suis passé par des pays ou les route sont en mauvais état, j'ai apprécié d'avoir change les amortisseurs, le van s'est super bien comporté. le 2 eme étage pour améliorer le confort et la tenue de route a été de remplacer les pneus Continental 4 saisons par des Michelin Latitude Cross, qui ont augmenté la tenue de route dans les virage les pneu ne crissent plus les trajectoires dans les virages sont bien plus franches.
Si tu veux de plus amples information contacte moi par MP nous pourrons converser directement.
Cordialement
Jean
jean-75- Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante
Re: Suspensions arrière trop souples Marco Polo fin 2019
Merci Jean pour ta réponse rapide.
Je ne sais pas comment procéder pour te joindre en message personnel.
Je ne sais pas comment procéder pour te joindre en message personnel.
CP06- Modèle : Marco polo 2015 4 matic
Re: Suspensions arrière trop souples Marco Polo fin 2019
pour un mail privé sous mon avatar il y a un bouton mp tu cliques dessus, ça ouvre une nouvelle fenêtre ou tu peux rédiger un message prive
Je t'ai envoyé un mp dans ta boite
Je t'ai envoyé un mp dans ta boite
jean-75- Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante
Re: Suspensions arrière trop souples Marco Polo fin 2019
Pour info, j'ai pris les 150 kilos car c'est ceux qui sont recommandés par les spécialistes allemands du Marco Polo et ils sont également livrés avec un certificat TUV qui peut être utile lors du contrôle technique. (En Suisse ils sont assez strict)
Mon garage, atelier utilitaires mercedes, m'a confirmé qu'il faut éviter d'avoir un amortissement trop dur à l'arrière versus l'avant qui reste souple d'origine... il faut éviter un déséquilibre entre l'avant et l'arrière, ce qui pourrait péjorer le comportement et la tenue de route du véhicule.
Mon garage, atelier utilitaires mercedes, m'a confirmé qu'il faut éviter d'avoir un amortissement trop dur à l'arrière versus l'avant qui reste souple d'origine... il faut éviter un déséquilibre entre l'avant et l'arrière, ce qui pourrait péjorer le comportement et la tenue de route du véhicule.
Matt1225- Modèle : MP 250d 9g-tronic 4 matic
Motorisation : 250d
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