-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Problème batterie auxiliaire

2 participants

Aller en bas

Problème batterie auxiliaire  Empty Problème batterie auxiliaire

Message  Botte Mer 17 Avr 2024 - 11:39

Bonjour à tous !!
D'abord merci pour ce forum qui héberge une mine d'informations sur nos marco polo.
Pour nous marco polo de 2007, dans notre petite famille depuis 2021.
Nous partons en Irlande avec nos 2 enfants(1ans et 5 ans) dans 10 jours.
Et j'ai décidé de changer ma batterie auxiliaire car l'ancienne tenait plus trop la charge.
La nouvelle installée elle m'affiche 12,6v du coup Je l'ai mis en charge pendant 48h pour la charger à fond.
Surprise après 2 jours je retrouve 12,4v sur l'écran, le symbole 220v est bien affiché pourtant !!!
J'avais remarqué y a 2 jours en la branchant que la charge ne montait pas à 14,1v comme c'est d'habitude le cas lorsque l'on branche le van sur 220v?? Le symbole s'affiche mais le voltage reste à 12,6v.
Je viens de faire un tour 20 min avec le van et la batterie s'est bien chargé elle se maintient à 13,2v.
Du coup pourquoi lorsque je branche il ne se recharge pas avec cette batterie (exide gel es900)??
Je m'inquiète un peu 10 jours avant notre départ.
Merci par avance
Mickael
Botte
Botte

Modèle : Recherche marco polo

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie auxiliaire  Empty Re: Problème batterie auxiliaire

Message  Uno31 Jeu 18 Avr 2024 - 4:49

Bienvenue sur le Forum cheers

As-tu vérifié tous les fusibles ?
Ce qui est étonnant c'est que le témoin de connexion secteur s'affiche, mais que la charge ne se fasse pas... Suspect

Il faudrait démonter le chargeur pour vérifier si il y a bien du 12V sur les bornes de sortie. Si il n'y en a pas, alors le chargeur a un pb.
Ensuite,... euh, faut voir... scratch
Est-ce que tu peux mettre une photo de l'afficheur console quand tu branches le MP sur le secteur ?

Un test à faire :
Branche le MP sur le secteur, témoin prise affiché.
Mets le frigo + chauffage en marche. Si le bargraphe de décharge de la batterie s'affiche, c'est que ce n'est pas le chargeur/alim qui alimente ces consommateurs, mais que ça pompe sur la batterie. Cela démontrerait que le chargeur/alim ne produit rien...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie auxiliaire  Empty Re: Problème batterie auxiliaire

Message  Botte Jeu 18 Avr 2024 - 6:04

Merci pour ta réponse
Je viens de regarder rapidement avec un collègue, on a branché le van, y a bien du 220 v sur la prise intérieure, je fais sauter le disjoncteur, le voyant sur la console s'enlève... Logique, je remets le disjoncteur, le voyant réapparaît et toujours mon voltage à 12,7v.
Le chargeur s'est bien le boîtier à côté de la batterie c ça ? Mon collègue a regardé avec son testeur mais pas simple car batterie monté, il me dit que le chargeur a bien 13,7 à l'entrée ou à la sortie ça je ne sais pas trop 😔.
Vu que je suis quasiment persuadé qu'avec l'ancienne batterie le voltage montait bien quand branché sur 220v, je me dis que j'ai du faire quelques choses au changement de batterie, je dois forcer un peu quand je rentre la batterie à cause des fils +, est ce que ca peut venir de ça ? Je vais la redemonter pour la 3 ème fois demain et regarder ça et retester en montant l'ancienne.
Je mettrais une photo de l'écran demain, et pour les fusible, ceux qui sont à côté de la batterie fonctionne tous.
Merci pour l'aide
Botte
Botte

Modèle : Recherche marco polo

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie auxiliaire  Empty Re: Problème batterie auxiliaire

Message  Uno31 Jeu 18 Avr 2024 - 6:54

Botte a écrit:
Le chargeur s'est bien le boîtier à côté de la batterie c ça ? Mon collègue a regardé avec son testeur mais pas simple car batterie monté, il me dit que le chargeur a bien 13,7 à l'entrée ou à la sortie ça je ne sais pas trop 😔.

Euh... Non, normalement le chargeur est dans l'espace sous le frigo ! study
A côté de la batterie c'est le boitier du relais du coupleur.

Question : N'aurais-tu pas mis le moteur en marche alors que le MP était branché sur le secteur ?
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie auxiliaire  Empty Re: Problème batterie auxiliaire

Message  Botte Jeu 18 Avr 2024 - 8:47

Ah ok et y a un fusible à cette endroit pour le chargeur ?
Ba non je ne crois pas avoir démarrer le van avec le 220v branché enfin j'espère pas avoir fait ça 🤔
Ce qui pourrait avoir causé le problème ?
Ça viendrait du chargeur du coup qui ne chargerait plus la batterie ?
Botte
Botte

Modèle : Recherche marco polo

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie auxiliaire  Empty Re: Problème batterie auxiliaire

Message  Uno31 Jeu 18 Avr 2024 - 9:36

Le chargeur est très sensible à ce phénomène et peut "cramer" si il est branché sur le secteur et qu'on démarre le moteur. Normalement il y a une alarme quand cela se produit pour rappeler à l'ordre, et alors il faut couper le moteur immédiatement.affraid

Cela dit, OUI il y a un fusible dans le chargeur, mais c'est étonnant que le témoin de branchement secteur soit allumé sur la console puisque c'est le chargeur qui pilote ce témoin. scratch

Pour tous les fusibles concernés, il faut voir dans la doc de la partie MarcoPolo sur ce POST
Il y en a aussi un dans le compartiment moteur qui pilote le relais du coupleur, mais a priori ce n'est pas de ce côté que tu as un pb puisque la charge est OK moteur tournant...

Et donc OUI, si le chargeur a un pb, il ne charge plus la batterie...
Quelquefois, il arrive que la prise secteur branchée sur le boitier du chargeur ait simplement glissé avec les vibrations et ne fasse plus contact pour alimenter le chargeur. Mais sans grande certitude, toujours à cause de ce témoin de branchement secteur qui s'allume...

Il te reste à le démonter pour le tester. Je crois qu'il y a des infos la dessus dans le forum. Faut fouiller...
Tiens nous au jus, d'autres auront peut-être des idées...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie auxiliaire  Empty Re: Problème batterie auxiliaire

Message  Botte Jeu 18 Avr 2024 - 10:19

OK merci pour tes réponses je vais regarder ça dès que possible.
Nous partons dans 10jours en voyage, mais nous serons au début du séjour maximum 2 jours stationner au même endroits sans rouler avec juste le frigo à tourner et ensuite chaque jour on va rouler donc la batterie devrait tenir avec frigo et un peu de chauffage en début de nuit 😬🙏
Avec des enfants et un petit de 1 ans il va falloir que ça tienne sinon avec madame... Aie😜 je vais en entendre parler 😂
Botte
Botte

Modèle : Recherche marco polo

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie auxiliaire  Empty Re: Problème batterie auxiliaire

Message  Uno31 Jeu 18 Avr 2024 - 10:37

Avec une batterie neuve, 2 jours avec le frigo et un zeste de chauffage, si les températures ne sont pas chaudes, ça passe crème ! Very Happy
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie auxiliaire  Empty Re: Problème batterie auxiliaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum