Régulateur surprenant
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Régulateur surprenant
Bonjour à tous, sur mon vito W639 115 boite auto de 2006, quand je suis au régulateur sur autoroute et qu'il y a une forte montée un rétrogadage puissant se produit et surprend par la montée en régime sans vraiment avoir de couple supplémentaire puis se remet au rapport supérieur.
Des fois il me le fait plusieurs fois d'affilé vraiment dangereux quand on est en dépassement.
Je ne vous explique pas l'inconfort sur les nationales vallonnées.
J'ai toujours trouvé ce vito mou avant les 2000Tr/min.
Aucun code erreur, pas de débimètre, pas d'EGR, pas de FAP.
Il n'a pas le kickass d'un ancian T4 TDI en comparaison.
En montagne c'est l'horreur pour arriver au sommet.
Il y aurait-il un problème de puissance qui engendrerait ces rétrogradages intempestifs pour combler ce manque ?
Cela se produit-il chez vous également ?
En vous remerciant de m'avoir lu.
Des fois il me le fait plusieurs fois d'affilé vraiment dangereux quand on est en dépassement.
Je ne vous explique pas l'inconfort sur les nationales vallonnées.
J'ai toujours trouvé ce vito mou avant les 2000Tr/min.
Aucun code erreur, pas de débimètre, pas d'EGR, pas de FAP.
Il n'a pas le kickass d'un ancian T4 TDI en comparaison.
En montagne c'est l'horreur pour arriver au sommet.
Il y aurait-il un problème de puissance qui engendrerait ces rétrogradages intempestifs pour combler ce manque ?
Cela se produit-il chez vous également ?
En vous remerciant de m'avoir lu.
Noogak- Modèle : VITO W639 de 2006 aménagé 115 Boite auto
265000km
Re: Régulateur surprenant
Bonjour,
J'ai un W639 de 2005 en BVA, et effectivement en fonction du relief ca rétrograde automatiquement. pas confort...
Avec le temps j'ai pris l'habitude d'anticiper les montées et d'"accélérer" avant celles-ci, régulateur toujours actif afin de garder un régime moteur en 5e suffisant pour la montée
En haut de la montée je relâche l'accélérateur, le van revient à la vitesse de croisière sans avoir rétrogradé !
J'espère que ca peut aider
J'ai un W639 de 2005 en BVA, et effectivement en fonction du relief ca rétrograde automatiquement. pas confort...
Avec le temps j'ai pris l'habitude d'anticiper les montées et d'"accélérer" avant celles-ci, régulateur toujours actif afin de garder un régime moteur en 5e suffisant pour la montée
En haut de la montée je relâche l'accélérateur, le van revient à la vitesse de croisière sans avoir rétrogradé !
J'espère que ca peut aider
jejema2- Modèle : Viano Marco Polo Westfalia
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Régulateur surprenant
jejema2 a écrit:Bonjour,
J'ai un viano W639 de 2005 en BVA, et effectivement en fonction du relief ca rétrograde automatiquement. pas confort...
Avec le temps j'ai pris l'habitude d'anticiper les montées et d'"accélérer" avant celles-ci, régulateur toujours actif afin de garder un régime moteur en 5e suffisant pour la montée
En haut de la montée je relâche l'accélérateur, le van revient à la vitesse de croisière sans avoir rétrogradé !
J'espère que ca peut aider
jejema2- Modèle : Viano Marco Polo Westfalia
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Régulateur surprenant
Oui ça y ressemble si tu as le moteur qui hurle comme moi et pas vraiment de puissance supplémentaire, merci en tout cas
Noogak- Modèle : VITO W639 de 2006 aménagé 115 Boite auto
265000km
Re: Régulateur surprenant
jejema2 a écrit:Bonjour,
J'ai un W639 de 2005 en BVA, et effectivement en fonction du relief ca rétrograde automatiquement. pas confort...
Avec le temps j'ai pris l'habitude d'anticiper les montées et d'"accélérer" avant celles-ci, régulateur toujours actif afin de garder un régime moteur en 5e suffisant pour la montée
En haut de la montée je relâche l'accélérateur, le van revient à la vitesse de croisière sans avoir rétrogradé !
J'espère que ca peut aider
+1
C'est en effet un mode de fonctionnement des BVA qu'il faut apprendre à maitriser...
Parce que souvent la gestion de la BVA ne fait pas bon ménage avec le régulateur de vitesse, et selon la vitesse à laquelle redescend le véhicule en montée, en dessous de la vitesse de consigne du régulateur, ce sont souvent 2 rapports que tombe automatiquement la BVA, faisant "hurler" le moteur (comme si tu passais de 5ème en 3ème...) pour tenter de revenir à la vitesse de consigne...
Donc oui, il vaut mieux "anticiper"
Plusieurs questions tout de même :
- est-ce que le régulateur est d'origine ou a été monté en rétrofit ultérieur ?
- est-ce que l'entretien/vidange de la BVA a été fait tous les 60MKm comme largement préconisé pour un bon fonctionnement de la BVA ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Régulateur surprenant
Ca ressemble fortement à ce que vous décrivez en effet. Mais pour avoir eu d'autres boite auto et même en 4 rapports ça n'était pas aussi brutal le turbo compensait un peu ce qui adoucissait la conduite.
Régulateur d'origine oui concernant la BVA aucune idée avant mon achat l'an dernier par contre j'ai moi même remplacé tout ce qui est préconisé car lors de l'achat la boite était en mode dégradée bloquée en deuxième.
Donc remplacement de la crépine, de la platine électronique, de l'huile évidement, contrôle solénoïdes, et remplacement de la prise qui fait remonter l'huile par capillarité en prévention. Depuis la boite fonctionne bien sauf en montée ou elle passe le rapport supérieur trop vite et revient au rapport inférieur avant de repasser au rapport supérieur trop vite...
Peut être un problème de géométrie variable mais là encore, aucun défaut via ELM327.
Merci à vous
Régulateur d'origine oui concernant la BVA aucune idée avant mon achat l'an dernier par contre j'ai moi même remplacé tout ce qui est préconisé car lors de l'achat la boite était en mode dégradée bloquée en deuxième.
Donc remplacement de la crépine, de la platine électronique, de l'huile évidement, contrôle solénoïdes, et remplacement de la prise qui fait remonter l'huile par capillarité en prévention. Depuis la boite fonctionne bien sauf en montée ou elle passe le rapport supérieur trop vite et revient au rapport inférieur avant de repasser au rapport supérieur trop vite...
Peut être un problème de géométrie variable mais là encore, aucun défaut via ELM327.
Merci à vous
Noogak- Modèle : VITO W639 de 2006 aménagé 115 Boite auto
265000km
Sujets similaires
» Pose du regulateur
» Regulateur de vitesse
» RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
» Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
» Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
» Regulateur de vitesse
» RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
» Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
» Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 11:53 par Nicodu29
» Présentation nicodu29
Aujourd'hui à 11:48 par Nicodu29
» TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112
Aujourd'hui à 9:51 par Vallée
» Charge de batterie auxiliaire
Aujourd'hui à 9:36 par Scirocc
» MotoGP le Mans 10, 11 et 12 mai 2024
Aujourd'hui à 2:46 par Stel74
» Super Rasso 2024
Hier à 23:21 par Rvo
» Recherche emplacement calculateur parktronic
Hier à 12:46 par Poeta
» Jauge / Sonde d'eau propre VIANO MP en kit disponible!
Hier à 12:07 par Tramber
» ENFIN DE L'EAU CHAUDE !
Hier à 11:01 par netsko76
» Pb Température liquide refroidissement
Hier à 4:10 par Uno31
» Mini rasso Franco Suisse lac Narlay, Franche Comté
Hier à 2:28 par Papi Vélo
» Vito micro compact ou long?
Lun 6 Mai 2024 - 13:52 par RegisM
» avis sur ce vito aménagé
Lun 6 Mai 2024 - 13:39 par RegisM
» Changement du joint de toit relevable sur MP
Lun 6 Mai 2024 - 0:19 par Patteke
» Starlink
Dim 5 Mai 2024 - 9:46 par vboys74
» Questions sur toit relevable électrique
Dim 5 Mai 2024 - 5:46 par MaraFamily
» Interrupteur éclairage miroir
Sam 4 Mai 2024 - 14:03 par Uno31
» Présentation
Sam 4 Mai 2024 - 13:57 par Uno31
» Échange batterie agm par une lithium
Sam 4 Mai 2024 - 9:57 par Daniel66
» recherche banquette 2 places MP 2013
Sam 4 Mai 2024 - 5:53 par Les "O"
» Cherche banquette 2 places
Sam 4 Mai 2024 - 5:12 par Croco d'Ile
» Présentations
Sam 4 Mai 2024 - 3:11 par Uno31
» Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop
Ven 3 Mai 2024 - 11:19 par gasty
» Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ?
Jeu 2 Mai 2024 - 10:10 par gasty
» Porte vélo sur boule Mercedes
Jeu 2 Mai 2024 - 3:39 par BOBO116681