Régulateur surprenant

3 participants

Aller en bas

Régulateur surprenant  Empty Régulateur surprenant

Message  Noogak Ven 8 Mar 2024 - 3:52

Bonjour à tous, sur mon vito W639 115 boite auto de 2006, quand je suis au régulateur sur autoroute et qu'il y a une forte montée un rétrogadage puissant se produit et surprend par la montée en régime sans vraiment avoir de couple supplémentaire puis se remet au rapport supérieur.  
Des fois il me le fait plusieurs fois d'affilé vraiment dangereux quand on est en dépassement.
Je ne vous explique pas l'inconfort sur les nationales vallonnées.
J'ai toujours trouvé ce vito mou avant les 2000Tr/min.
Aucun code erreur, pas de débimètre, pas d'EGR, pas de FAP.
Il n'a pas le kickass d'un ancian T4 TDI en comparaison.
En montagne c'est l'horreur pour arriver au sommet.
Il y aurait-il un problème de puissance qui engendrerait ces rétrogradages intempestifs pour combler ce manque ?
Cela se produit-il chez vous également ?
En vous remerciant de m'avoir lu.
Noogak
Noogak

Modèle : VITO W639 de 2006 aménagé 115 Boite auto
265000km

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur surprenant  Empty Re: Régulateur surprenant

Message  jejema2 Ven 8 Mar 2024 - 7:49

Bonjour,

J'ai un W639 de 2005 en BVA, et effectivement en fonction du relief ca rétrograde automatiquement. pas confort...
Avec le temps j'ai pris l'habitude d'anticiper les montées et d'"accélérer" avant celles-ci, régulateur toujours actif afin de garder un régime moteur en 5e suffisant pour la montée
En haut de la montée je relâche l'accélérateur, le van revient à la vitesse de croisière sans avoir rétrogradé !

J'espère que ca peut aider Wink
jejema2
jejema2

Modèle : Viano Marco Polo Westfalia
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur surprenant  Empty Re: Régulateur surprenant

Message  jejema2 Ven 8 Mar 2024 - 7:50

jejema2 a écrit:Bonjour,

J'ai un viano W639 de 2005 en BVA, et effectivement en fonction du relief ca rétrograde automatiquement. pas confort...
Avec le temps j'ai pris l'habitude d'anticiper les montées et d'"accélérer" avant celles-ci, régulateur toujours actif afin de garder un régime moteur en 5e suffisant pour la montée
En haut de la montée je relâche l'accélérateur, le van revient à la vitesse de croisière sans avoir rétrogradé !

J'espère que ca peut aider Wink
jejema2
jejema2

Modèle : Viano Marco Polo Westfalia
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur surprenant  Empty Re: Régulateur surprenant

Message  Noogak Ven 8 Mar 2024 - 14:18

Oui ça y ressemble si tu as le moteur qui hurle comme moi et pas vraiment de puissance supplémentaire, merci en tout cas
Noogak
Noogak

Modèle : VITO W639 de 2006 aménagé 115 Boite auto
265000km

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur surprenant  Empty Re: Régulateur surprenant

Message  Uno31 Sam 9 Mar 2024 - 3:07

jejema2 a écrit:Bonjour,

J'ai un W639 de 2005 en BVA, et effectivement en fonction du relief ca rétrograde automatiquement. pas confort...
Avec le temps j'ai pris l'habitude d'anticiper les montées et d'"accélérer" avant celles-ci, régulateur toujours actif afin de garder un régime moteur en 5e suffisant pour la montée
En haut de la montée je relâche l'accélérateur, le van revient à la vitesse de croisière sans avoir rétrogradé !

J'espère que ca peut aider Wink

+1 Very Happy

C'est en effet un mode de fonctionnement des BVA qu'il faut apprendre à maitriser...
Parce que souvent la gestion de la BVA ne fait pas bon ménage avec le régulateur de vitesse, et selon la vitesse à laquelle redescend le véhicule en montée, en dessous de la vitesse de consigne du régulateur, ce sont souvent 2 rapports que tombe automatiquement la BVA, faisant "hurler" le moteur (comme si tu passais de 5ème en 3ème...) pour tenter de revenir à la vitesse de consigne...

Donc oui, il vaut mieux "anticiper" manuellement au pied la gestion de la puissance dans la montée, et rendre la main au régulateur après la montée, comme l'expliquait Jejema...

Plusieurs questions tout de même :
- est-ce que le régulateur est d'origine ou a été monté en rétrofit ultérieur ?
- est-ce que l'entretien/vidange de la BVA a été fait tous les 60MKm comme largement préconisé pour un bon fonctionnement de la BVA ? scratch
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur surprenant  Empty Re: Régulateur surprenant

Message  Noogak Sam 9 Mar 2024 - 7:47

Ca ressemble fortement à ce que vous décrivez en effet. Mais pour avoir eu d'autres boite auto et même en 4 rapports ça n'était pas aussi brutal le turbo compensait un peu ce qui adoucissait la conduite.
Régulateur d'origine oui concernant la BVA aucune idée avant mon achat l'an dernier par contre j'ai moi même remplacé tout ce qui est préconisé car lors de l'achat la boite était en mode dégradée bloquée en deuxième.
Donc remplacement de la crépine, de la platine électronique, de l'huile évidement, contrôle solénoïdes, et remplacement de la prise qui fait remonter l'huile par capillarité en prévention. Depuis la boite fonctionne bien sauf en montée ou elle passe le rapport supérieur trop vite et revient au rapport inférieur avant de repasser au rapport supérieur trop vite...
Peut être un problème de géométrie variable mais là encore, aucun défaut via ELM327.
Merci à vous
Noogak
Noogak

Modèle : VITO W639 de 2006 aménagé 115 Boite auto
265000km

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur surprenant  Empty Re: Régulateur surprenant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum