Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Problème recharge batterie

2 participants

Aller en bas

Problème recharge batterie  Empty Problème recharge batterie

Message  Mess Sam 30 Déc 2023 - 11:13

onjour à tous,

Alors voila j'ai un problème de charge de batterie sur mon viano fun w639 3,0 v6 VIN : WDF63971313406118 de 2008 avec 130 000 kms au compteur.

Pour expliquer je reviens en arrière, j'ai eu la durite d'air relié à l'échangeur qui a craqué et donc défault moteur perte pression turbo. Je la change plus de problème, jusqu'a ce que le voyant batterie/alternateur s'allume à 350 kms de chez moi.
J'économise au mieux la batterie et je rentre sans problème jusqu'a chez moi.

Je mesure la tension aux bornes accessible coté boite à fusible moteur. Moins de 12v.
Je regarde la courroie est bien en place, mais l'alternateur est gras suite à la fissure de la durite qui passe dessus.

J'avais envie de remplacer pompe à eau et courroie accessoires car jamais fait, donc je commande tout ce qu'il faut avec un alternateur.

Je monte tout avec une batterie neuve chargé à fond et pareil 12,2 V moteur en marche 12,6 V à l'arrêt. Par contre j'ai bien 14,2V en sortie d'alternateur. Vu la tension pas de voyant au tableau de bord, mais en débranchant le fil derrière l'alternateur la il s'allume.

Es ce qu'il y a quelques choses qui gèrent l'envoie de la tension de l'alternateur vers la batterie ou que le module intégré à l'alternateur ? Si quelqu'un a une idée du problème, ou un schéma électrique avec ce qu'il faudrait testé je suis preneur.

Je sèche complètement.

Pour info ref de l'alternateur d'origine : A6421540402 Ref de l'alternateur monté Valéo 437539

Merci d'avance
Mess
Mess

Modèle : Viano w639 fun long 3,0cdi v6 2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème recharge batterie  Empty Re: Problème recharge batterie

Message  gasty Dim 31 Déc 2023 - 0:53

Le fusible entre l'alternateur et la batterie ou bien un câble de masse pas remis ou endommagé.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Problème recharge batterie  Empty Re: Problème recharge batterie

Message  Mess Dim 31 Déc 2023 - 7:52

Merci pour la réponse mais j'ai bien tester ça.

Voila mes tests d'aujourd'hui :

je viens de tester : j'ai 14,2v de l'alternateur aux deux masses sous le compartiment moteur et n'importe tout sur de la visserie. Quand je tire un moins de la batterie j'ai une oscillation entre 7 et 9 V. Si je tire une rallonge de masse pour mettre la masse de la batterie sur les masses compartiment moteur j'ai 14,2v en sortie d'alternateur mais toujours 12 v de recharge...

Du coup j'ai tester également le D+ (fil qui pilote la charge). Fil débranché de l'alternateur Sans contact j'ai 12V alors que je ne devrais rien avoir, contact mis j'ai 8V au lieu des 12V nécessaire

J'ai contrôlé tous les fusibles
Mess
Mess

Modèle : Viano w639 fun long 3,0cdi v6 2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème recharge batterie  Empty Re: Problème recharge batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum