Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Comportement étrange direction assistée

5 participants

Aller en bas

Comportement étrange direction assistée Empty Comportement étrange direction assistée

Message  Booj39 Mer 10 Mai 2023 - 14:33

Bonjour,

J'ai acquis il y a une semaine un Viano de 2012 4 matic (W639). Le véhicule est super mais un point m'interroge concernant la direction assisitée : En courbe, l'assistance varie au niveau de son intensité. En gros, elle aide un peu, beaucoup, puis à nouveau un peu. En conduisant à deux mains, on ne sent presque pas l'effet mais lors d'une conduite à une main cela tend à créer des petits mouvements sur le volant. De plus, ca nuit à la remontée d'info dans le volant, la sensation est assez équivalente à une perte d'adhérence partielle qui vient "alléger" la direction.

Ma question est donc: c'est normal d'avoir ca sur un Viano ou faut'il que j'en parle au vendeur? Cela peut il avoir un lien avec le blue efficiency (dont l'une des actions est de débrayer la DA?)

Merci pour vos lumières Smile

A très vite, Philippe

Booj39
Booj39

Modèle : Viano 2012 équipé par aménageur en marcopolo avec toit Reimo

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange direction assistée Empty Re: Comportement étrange direction assistée

Message  gasty Jeu 11 Mai 2023 - 1:33

Ca peut aussi venir des pneus ou de la géométrie (parallélisme, carrossage, chasse).
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange direction assistée Empty Re: Comportement étrange direction assistée

Message  Rvo Ven 12 Mai 2023 - 9:27

Bonjour Booj39

La direction assistée du viano n'est pas à assistance variable contrairement au classe V ( plutôt à deux niveaux d'assistance sur le V)

L'assistance du viano est à apprivoiser car elle rend la direction assez légère à vive allure . Je me souviens que j'ai dû m'adapter comme par exemple lors de rabattements après un dépassement , je louvoyais un peu... Mais avec l'expérience le contrôle revient. C'est peut être cela que tu constates , une direction est trop assistée. En tous cas pas de gestion d'assistance de direction avec le blue efficiency.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange direction assistée Empty Re: Comportement étrange direction assistée

Message  Booj39 Sam 12 Aoû 2023 - 5:15

Bonjour à tous,

Mon probleme de direction étrange est toujours là. Je vais me lancer dans le diag même si ca sent la crémallère à plein nez. Par contre, j'aimerais beaucouo avoir un rta qui colle avec mon viano 2012 4 matic... vous auriez un lien pour achat en papier d'une qui traiterait bel et bien du 4matic? J'arrive pas à être sur de ce que je trouve sur le web. Je prends aussi une version pdf mais j aime bien le papier pour les rta 😅

Merci!
Booj39
Booj39

Modèle : Viano 2012 équipé par aménageur en marcopolo avec toit Reimo

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange direction assistée Empty Re: Comportement étrange direction assistée

Message  pat723126 Sam 12 Aoû 2023 - 5:26

Hello, as-tu regardé coté pompe hydraulique de DA ? Manque de liquide, fuite, régulateur de pression (ressort cassé ?) ...
pat723126
pat723126

Modèle : Marco Polo V250 4Matic 2018

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange direction assistée Empty Re: Comportement étrange direction assistée

Message  Booj39 Dim 13 Aoû 2023 - 2:29

L'idée est bonne! Le régulateur pourrait coller avec les symptomes : ca assisiste très bien tant qu'on ajoute de la rotation et dès l'instant oú le volant retourne vers le point milieu, la variation d'assistance se produit! Un régulateur pourrait générer ce genre de phénomène.

Bon, la pompe de DA, c est pas le truc le plus simple à tomber 😅
Booj39
Booj39

Modèle : Viano 2012 équipé par aménageur en marcopolo avec toit Reimo

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange direction assistée Empty Re: Comportement étrange direction assistée

Message  Seamus Dim 13 Aoû 2023 - 5:29

Bonjour, j'ai connu le même phénomène de direction assistée sur mon marco de 2007 ,j'ai vidangé l'huile de da,resserer la vis de réglage afin de durcir légèrement la direction qui me paraissait trop lache,le résultat est trés satisfaisant
Seamus
Seamus

Modèle : Marco polo sur merco 2,2
Motorisation : Merco 2,2

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange direction assistée Empty Re: Comportement étrange direction assistée

Message  Booj39 Dim 13 Aoû 2023 - 6:06

Je vais en effet commencer par ça. Ca colle avec le fait que l'ancien proprio m'a dit que sa femme avait un probleme de poignet> il a peut etre bidouillé le reglage!
Booj39
Booj39

Modèle : Viano 2012 équipé par aménageur en marcopolo avec toit Reimo

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange direction assistée Empty Re: Comportement étrange direction assistée

Message  Seamus Dim 13 Aoû 2023 - 10:04

Oui ce réglage doit se faire en douceur, suivant le besoin de chacun,
Seamus
Seamus

Modèle : Marco polo sur merco 2,2
Motorisation : Merco 2,2

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange direction assistée Empty Re: Comportement étrange direction assistée

Message  Booj39 Ven 18 Aoû 2023 - 3:31

Bonjour,
Heureux (ou pas) hasard, ma belle soeur a une 206 qui présente exactement le même comportement. Du coup, vu la masse de 206 en circulation, j'ai pu trouver pas mal de retours : dans 90% des cas, c est le distributeur hydro de la crémalliere qui a une fuite interne. Je pense que je vais me commander une crémaillère. Y a juste un truc qui me chifonne : ca a l'air d'être la même sur 4matic et vito normal. Est ce bien le cas?

Merci!
Booj39
Booj39

Modèle : Viano 2012 équipé par aménageur en marcopolo avec toit Reimo

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange direction assistée Empty Re: Comportement étrange direction assistée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum