Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse)

+3
vtxbe
Uno31
Isa_Gre
7 participants

Aller en bas

Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse) Empty Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse)

Message  Isa_Gre Lun 11 Oct 2021 - 4:10

Hello,
Comme je m'en doutais, l'autonomie électrique de mon V MP ne me satisfait pas. Là, 2 jours d'ordis + smartphones dans le van avec le frigo à 1, je tombe à 30%.
Je voudrais donc améliorer cette autonomie sachant que je ne veux rien faire de mon côté (pas de bricolage), que le Marco est neuf (enfin, était neuf il y a un mois et demi...).
Je me demandais s'il y avait d'autres solutions que les panneaux solaires (hormis la recharge en roulant ou via une prise externe), par exemple ajout d'une 2è batterie ?
Et aussi qui peut faire une installation du côté de Grenoble / Chambéry (sachant que si solaire, je veux les panneaux sur les rails) ?
Et enfin, comment calculer ses besoins ?
Merci
Isa_Gre
Isa_Gre

Modèle : 300D 4Matic 2021

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse) Empty Re: Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse)

Message  Uno31 Lun 11 Oct 2021 - 10:31

Isa_Gre a écrit:Hello,
Comme je m'en doutais, l'autonomie électrique de mon V MP ne me satisfait pas. Là, 2 jours d'ordis + smartphones dans le van avec le frigo à 1, je tombe à 30%.
Je voudrais donc améliorer cette autonomie sachant que je ne veux rien faire de mon côté (pas de bricolage), que le Marco est neuf (enfin, était neuf il y a un mois et demi...).
Je me demandais s'il y avait d'autres solutions que les panneaux solaires (hormis la recharge en roulant ou via une prise externe), par exemple ajout d'une 2è batterie ?
Et aussi qui peut faire une installation du côté de Grenoble / Chambéry (sachant que si solaire, je veux les panneaux sur les rails) ?
Et enfin, comment calculer ses besoins ?
Merci

Honnêtement, 2 jours avec frigo+ordis+smartphones (pas de chauffage ?) pour finir à 30%, c'est pas mal ! C'est une batterie neuve !
Une autre solution que certains pratiquent : un mini groupe électrogène. Ca permet d'avoir du 230V en autonomie pour recharger la batterie et/ou brancher les chargeurs d'ordis+smartphones, et ce, quelle que soit la météo. Parce les panneaux solaires, par temps couvert, ont un rendement souvent inférieur à la moitié de leur puissance.
Est-ce que ton ordi se branche directement sur le 12V de la batterie auxiliaire ou utilises-tu un convertisseur 12V ?
Enfin, pour calculer ses besoins, il faut connaitre la puissance consommée par les différents appareils que tu souhaites brancher en simultané, en ajoutant une marge pour recharger quand même la batterie.
Un rapide calcul basique : Si tu consommes 70% de ta batterie en 2 jours et que ta batterie est une 90A bien chargée, ça veut dire que tu as consommé 56A en 2 jours soit 28A (x12V = 336w) par jour. Normalement, des BONS panneaux solaires devraient suffire, pourvu qu'il fasse beau ! sunny
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse) Empty Re: Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse)

Message  Isa_Gre Lun 11 Oct 2021 - 11:13

Merci pour ce premier retour.
Pour les ordis, j'alterne les 2 ou les 3 en recharge USB-C sur le 12V.
Pour les smartphones, j'utilise les prises USB.
Le groupe électrogène, on oublie, il faut que je puisse stationner et travailler en toute discrétion, en ville.
Isa_Gre
Isa_Gre

Modèle : 300D 4Matic 2021

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse) Empty Re: Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse)

Message  vtxbe Lun 11 Oct 2021 - 13:18

Pour te donner une idée, sur mon Sprinter dans lequel le frigo doit consommer un peu plus que celui du MP, avec 270W de panneaux solaires, je fais du "home working" en pleine nature avec un pc dédié à CAD qui consomme beaucoup, routeur, un peu de chauffage.
Le soir, lumière et surf sur le net. Actuellement, tant qu'il fait lumineux je refais ma consommation tous les jours. Je crains qu'en plein hiver, avec plus de chauffage et des journées plus sombres et plus courtes, je ne tiendrai pas sur du long terme

Si le groupe électrogène fait du bruit, tu as l'alternative avec la pile à combustible genre Efoy

Bon "bureau" dans le MP

Bonjour de Belgique
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse) Empty Re: Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse)

Message  Le_p'tit_Suisse Mar 12 Oct 2021 - 23:17

Isa_Gre a écrit:Hello,
Comme je m'en doutais, l'autonomie électrique de mon V MP ne me satisfait pas. Là, 2 jours d'ordis + smartphones dans le van avec le frigo à 1, je tombe à 30%.
Je voudrais donc améliorer cette autonomie sachant que je ne veux rien faire de mon côté (pas de bricolage), que le Marco est neuf (enfin, était neuf il y a un mois et demi...).
Je me demandais s'il y avait d'autres solutions que les panneaux solaires (hormis la recharge en roulant ou via une prise externe), par exemple ajout d'une 2è batterie ?
Et aussi qui peut faire une installation du côté de Grenoble / Chambéry (sachant que si solaire, je veux les panneaux sur les rails) ?
Et enfin, comment calculer ses besoins ?
Merci

Bonjour Isa_Gre, tu as vu mon installation à Narlay, pourquoi ne pas passer par la Suisse et faire la même? Un Marcopoliste de Montpellier fait de même, il viendra au mois de novembre pour l'installation, j'ai commandé son panneau de 175W.

PS je n'ai pas de bille chez Swissgreen, je fais de la promotion pour eux simplement parce qu'ils travaillent bien Very Happy
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse) Empty Re: Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse)

Message  Romarin 06 Mer 13 Oct 2021 - 0:17

Bonjour,

Un installateur de confiance, c'est le moins qu'on puisse dire, sur Grenoble.

http://www.amenagements-oc.fr/

Olivier est maniaque et méticuleux (ça va ensemble) dans ses travaux. J'étais présent lors de l'installation de ma banquette RIB, et j'ai pu juger de ses compétences...
Je pense qu'il peut faire du montage solaire (lui demander, ça n'apparait pas sur son site Internet) et je suis convaincu que ce sera parfaitement fait.






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse) Empty Re: Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse)

Message  vtxbe Mar 3 Jan 2023 - 10:09

vtxbe a écrit:Pour te donner une idée, sur mon Sprinter dans lequel le frigo doit consommer un peu plus que celui du MP, avec 270W de panneaux solaires, je fais du "home working" en pleine nature avec un pc dédié à CAD qui consomme beaucoup, routeur, un peu de chauffage.
Le soir, lumière et surf sur le net. Actuellement, tant qu'il fait lumineux je refais ma consommation tous les jours. Je crains qu'en plein hiver, avec plus de chauffage et des journées plus sombres et plus courtes, je ne tiendrai pas sur du long terme

Si le groupe électrogène fait du bruit, tu as l'alternative avec la pile à combustible genre Efoy

Bon "bureau" dans le MP

Bonjour de Belgique


Je me réponds à moi -même mais cela peut en intéresser l'un ou l'autre.
depuis ma réponse qui date d'octobre 2021, je suis passé sur une batterie lithium 230Ah diy.
mais, il n'y a pas de miracles, je viens de passer trois jours et trois nuits avec un temps nuageux et pluvieux sans un rayon de soleil, des journées très courtes dans le nord donc consommation de lumière, chauffage, pc , routeur et les 270W de panneaux solaires ne produisent quasi rien; en ayant roulé 2x 30km je n'étais plus qu'à 60% d'autonomie théorique donc de l'ordre  de 40% en pratique.
Ceci pour dire que c'est bien dans pour ces mauvais jours qu'il faut dimensionner son installation et pas pour les beaux jours durant lesquels le frigo tourne un max mais où à midi on a déjà rechargé à 100%.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse) Empty Re: Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse)

Message  Millepattes Mar 3 Jan 2023 - 10:17

Merci pour ton honnêteté !

Millepattes

PS : comme l'éolien, c'est bien quand y a du vent...






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse) Empty Re: Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse)

Message  jean-75 Mar 3 Jan 2023 - 14:58

Avant le MP je voyageais avec une caravane Eriba Puck de 1994, sans batterie, je me suis équipé d'une batterie autonome de type Ecoflow, Bluetti, Jackery, avec un panneau solaire de 160 W, pour être autonome, pouvoir charger ordinateur, tablette, tel, lumière, la batterie de mon vélo électrique mon plus gros fournisseur d'énergie à été l'alternateur de la voiture pour plus de 80%, le panneau solaire m'as déçu pour avoir un bon rendement doit être en plein soleil, s'il est partiellement à l'ombre la production tombe à une valeur proche de zéro.

Je trouve ces batteries très très pratique très efficace, avec ses multiples sorties, prise USB C délivrant 100W, permettant de charger un ordinateur sans passer par un convertisseur, plusieurs prises USB, plusieurs prises 12 v, et 2 prises 220V, c'est super efficace, la batterie une fois charge à 100%, continue à délivrer de l'énergie pour charger tous les appareils branchés sur la batterie, sans se décharger tant que l'alternateur produit plus que le besoin.

Autres avantages certaines se chargent rapidement sur le 220 v, la mienne l'Ecoflow River Pro vide elle se charge à 80% en 1h.
Plusieurs capacités de batteries sont disponibles en fonction du besoin de 200wh à plus de 3500wh.

Dans mon MP la batterie du van alimente les accessoires du van, pour le reste la batterie autonome River pro avec ses 750wh me permettais de tenir de 2 à 5 jours en fonction de mes besoins, hors charge de la batterie du vélo consommant 180 à 200 wh durant 4 à 5 heures, je la chargeais en roulant pour ne pas vider la batterie autonome.
jean-75
jean-75

Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse) Empty Re: Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse)

Message  vtxbe Jeu 5 Jan 2023 - 10:20

voir post plus haut

je précise aussi que j'ai volontairement limité à 30A la charge via l'alternateur; d'une part, je n'aime pas monter dans des valeurs 50..100A vu la taille des cables, des protections et du booster dcdc et les risques d'échauffement par mauvais contact et d'autre part pcque les batteries lithium aiment aussi ( comme les pb ) ne pas être secouées par des super charges rapides.

La morale, comme dit jean-75, les panneaux solaires, c'est bien ....quand il y a du soleil.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse) Empty Re: Augmenter l'autonomie électrique du Marco (pour non-bricoleuse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum