Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

+11
Hervé 69 et ... 22!
jacky2019
DFualdes
Millepattes
Scirocc
gasty
AAlain
SOLYTO
Drakkar
penkalet
Colmic
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Colmic Lun 20 Sep 2021 - 4:29

Bonjour à tous,
comme promis dans http://marcopolo.superforum.fr/t14128-colmic-et-son-astrovan, et ayant passé mes 7 jours de bizutage sans pouvoir rien poster, voici les premières photos de ma récente acquisition, et en bonus quelques photos de mon équipement astro ainsi que quelques photos pour vous mettre un peu l'eau à la bouche Smile

Pour rappel, je suis passionné d'astronomie depuis l'âge de 10 ans (j'en ai 56), et d'astrophotographie depuis une bonne trentaine d'années maintenant. Je suis assez connu dans le milieu amateur et à ce titre j'anime régulièrement des formations à l'astrophoto et au traitement d'images ainsi que des séjours astro auprès des clubs et des associations d'astronomie.
Je vais être en congé sénior dans 5 mois et j'ai anticipé ce moment par l'achat de mon AstroVan, dans le but de parcourir la France et l'Europe en quête des ciels les plus noirs mais aussi pour être autonome quand on m'invite à animer ces formations et séjours.

Je travaille chez Stellantis (fusion des Groupe PSA et Fiat/Chrysler), aussi j'ai commencé à regarder ce qui se faisait en van dans ces marques, car je bénéficie d'une réduction collaborateur intéressante.
Malheureusement, aucune de nos marques ne propose de van déjà aménagé, et les aménageurs m'annonçaient un délai d'au moins 2 ans pour réalisation affraid

J'ai donc regardé le marché de l'occasion, et comme il me fallait absolument un modèle 4x4 (pour m'éloigner au maximum des lumières parasites et de la pollution lumineuse) il ne restait pas beaucoup de choix : 4Motion ou 4Matic !
Finalement au bout de 2 mois de recherche j'ai trouvé ce Viano 4Matic que je n'ai pas laissé passer tellement il cochait toutes mes cases Smile

C'est un Viano MP de 2013 BlueEfficiency, en 2.2CDI 4Matic de 163CV, avec 70.000km au compteur.
Le premier proprio allemand était apparemment un collaborateur Mercedes qui l'a bien bichonné, puis il a été importé l'an dernier par De Khan à Nantes à 66.000km.
Mon vendeur n'a fait que 4.000km avec !
Pour l'achat nous avons pris RDV chez un garagiste près de chez lui (en Bretagne) et je suis venu avec un ami mécano qui l'a inspecté sous toutes les coutures y-compris dessous.
Aucune trace de rouille, pas de doute sur les 70.000km, la carrosserie est nickel sans aucune rayure. L'intérieur est très propre également.
Le CT annonçait les 4 pneus à changer + parallélisme à faire et le contrôle anti-pollution qui dépassait légèrement la norme (mon ami mécano m'a dit normal puisqu'il n'a pas assez roulé, je ne sais pas si l'explication est recevable ?).

Il a quasiment toutes les options qui étaient proposées sur le vMP à l'époque, à savoir :
- le toit Easy-Up + le toit ouvrant en verre
- la porte coulissante électrique
- les rétros électriques rabattables (c'était une option obligatoire pour moi, habitant en région parisienne !)
- la clim AV et AR, le GPS, la caméra de recul, le BlueTooth etc..
- le chauffage auxiliaire programmable (en plus du Webasto)
- un panneau solaire de 150W sur le toit
- les déflecteurs sur les portes AV
- le sur-matelas pour le lit bas
- le store banne Fiamma
- il avait la banquette AR supplémentaire mais n'ayant pas de place chez moi pour la stocker, j'ai demandé à mon vendeur de la garder et de me faire une petite ristourne sur le prix, j'espère que je n'aurai pas de soucis avec le prochain CT car la CG est évidemment en 6 places.

Avec cela, mon vendeur a ajouté un WC Porta Potti, des sur-tapis partout et 4 pneus neufs que j'ai choisis moi-même (des Michelin Latitude Cross en 225/55/R17).
Le prix était certes élevé (48900 euros) et ne reflète pas du tout la cote Argus d'un véhicule de 8 ans, mais je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire compte-tenu des prix pratiqués actuellement sur les vans, toutes proportions gardées bien sûr.

Mes premières impressions après 1.000km parcourus sont excellentes. Je redoutais des bruits parasites avec la vaisselle etc.., en fait rien ne bouge à l'arrière, aucun bruit Smile
La conso est assez conséquente en revanche, avec une moyenne de 10.2L au 100 mais avec 80% d'autoroute à 130.
Je commence à l'équiper doucement pour être fin prêt dans 5 mois. J'ai commandé les pièces pour monter le plateau coulissant dans le coffre AR.

Voici quelques photos de la bête :
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Sans%20titre%2012

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Sans%20titre%2052

L'intérieur :

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! 725a7483702f4d7c22f00cd1867d030caccf9931

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! C6124de180f84fc9e6d2a52d579d2efe0f3bb5e0

Le panneau solaire de 150W :

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Sans%20titre%2018

Et voici maintenant quelques photos astro, j'en ai des centaines à disposition, aussi je vous invite à aller sur mon site si vous voulez en voir d'autres...
Ici : http://www.astrosurf.com/colmic/ASiAir/?C=M;O=D

Une partie de mon matériel, avec une lunette de 106mm et une caméra refroidie pour réaliser des poses très longues :
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! FSQ-EM400_chavadrome

L'amas des Pleiades, des étoiles très jeunes et très chaudes, encore baignées dans la nébuleuse qui leur a donné naissance :
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! M45_FSQ106_F5_ASI6200MC_30x120s

Les dentelles du Cygne, résidus de supernova :
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Dentelles-FSQ106F5-Lextreme_NBZ-72x180s

La grande galaxie d'Andromède, M31 :
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! M31harvb-159x120s_rvb-20x300s_ha

Les galaxies M81 et M82 dans la Grande Ourse :
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! M81-M82_ASI6200MC_FSQ106_F5_69x120s_L-pro_drizzle

Les galaxies M65, M66 et NGC3628 dans le Lion :
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! M65-M66_ASI6200MC_FSQ106_F5_60x120s_L-pro

La galaxie du Tourbillon, M51 dans les Chiens de chasse :
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! M51_ASI2600MC_TOA150-F7_54x180s_colmicL_kanfen

Au centre de l'image, cette petite boule blanche, c'est la galaxie M87, celle dont les observatoires ont photographié le premier trou noir !
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Markarian_ASI6200MC_FSQ106_F5_54x120s_L-pro
Colmic
Colmic

Modèle : Viano Marco Polo 2013 blanc arctique
Toit Easy Up
Panneau solaire 150W
Pneus Latitude Cross 225/55/R17
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 163CV

http://www.astrosurf.com/colmic/

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  penkalet Lun 20 Sep 2021 - 5:25

Wahouuuuu c’est la méga Classe Shocked Shocked

Les photos sont extraordinaires I love you I love you
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Drakkar Lun 20 Sep 2021 - 5:42

Super merci pour cette deuxième presentation ,et les photos de ton véhicule et de tes photos du ciel et des galaxies.

Vivement un astrorasso pour en découvrir plus.

Drakkar








(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Colmic Lun 20 Sep 2021 - 5:25

penkalet a écrit:Wahouuuuu c’est la méga Classe Shocked Shocked

Les photos sont extraordinaires I love you I love you

Drakkar a écrit:Super merci pour cette deuxième presentation ,et les photos de ton véhicule et de tes photos du ciel et des galaxies.

Vivement un astrorasso pour en découvrir plus.

Drakkar

Merci à vous 2, j'ai été obligé de m'arrêter, quand je commence à parler de ma passion, je sais plus m'arrêter Very Happy

J'enchaîne avec quelques premières questions auxquelles je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur le forum :

- les caches des prises extérieures, eau et 220V, existent-ils en blanc ? Je trouve que ces 2 verrues noires font assez moche sur la carrosserie blanche. Et si oui, où peut-on trouver ça ?

- j'ai constaté une trace de liquide juste derrière la roue avant gauche :
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Sans%20titre%2017
Ça n'a pas l'air huileux bien que je n'en sois pas certain, ça ne sent rien, on dirait de l'eau mais je n'en suis pas sûr. De la condensation qui viendrait de la gouttière du haut ou du passage de roue ? Autre chose ? Il n'y a rien sous la caisse à cet endroit qui provoquerait une fuite, ou alors qui viendrait du toit Easy-Up et s'écoulerait par les gouttières ? En tout cas je n'ai ça que du côté gauche, rien du côté droit, c'est bizarre.

- autre point, je me suis déjà fait 2 frayeurs avec les portiques à 2 mètres, puisque j'ai mesuré mon 4Matic à 2.03m exactement. D'ailleurs j'ai été surpris sur le parking de la gare près de chez moi, le portique d'entrée était très au-dessus de 2 mètres, aussi quand je suis ressorti je ne me suis pas méfié mais en y allant très doucement quand même. Et bien celui en sortie c'était bien en-dessous de celui en entrée !!! J'ai failli taper. Du coup je me demande s'il existe des gabarits comme sur les camions qu'on pourrait accrocher aux rails du toit par exemple et qui permettrait de nous alerter avant que ça tape le toit ? Ou un détecteur quelconque ? J'ai pensé à un fin de course à tige à ressort relié à un buzzer par exemple ? Certains d'entre vous ont expérimenté des choses de ce type ? Ou alors la bonne mire télescopique ?
Colmic
Colmic

Modèle : Viano Marco Polo 2013 blanc arctique
Toit Easy Up
Panneau solaire 150W
Pneus Latitude Cross 225/55/R17
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 163CV

http://www.astrosurf.com/colmic/

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  SOLYTO Lun 20 Sep 2021 - 6:46

A deux, la bonne vieille méthode en direct assis sur la fenêtre passager reste la meilleure. Seul, c’est plus embêtant, mais j’ai déjà fait la même chose: tu avances un peu, coup d’œil par la fenêtre. Tu re-avances, re-coup d’œil…
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  AAlain Lun 20 Sep 2021 - 7:10

Alors là, je suis resté littéralement scotché devant tes photos.
C'est vraiment impressionnant. Shocked

Celles de ton site http://www.astrosurf.com/colmic/ASiAir/?C=M;O=D sont superbes aussi.

Question : les appareils qui te servent à observer et prendre les photos, ils fonctionnent sur batterie ? (Je vois des fils qui circulent, donc j'en déduit que oui).
Est-ce que tu utilises la batterie auxiliaire du MP pour cela ?
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Colmic Lun 20 Sep 2021 - 7:53

AAlain a écrit:Alors là, je suis resté littéralement scotché devant tes photos.
C'est vraiment impressionnant. Shocked

Celles de ton site http://www.astrosurf.com/colmic/ASiAir/?C=M;O=D sont superbes aussi.

Merci Alain Smile

AAlain a écrit:
Question : les appareils qui te servent à observer et prendre les photos, ils fonctionnent sur batterie ? (Je vois des fils qui circulent, donc j'en déduit que oui).
Est-ce que tu utilises la batterie auxiliaire du MP pour cela ?

J'ai une batterie LiFePo4 de 37Ah faite maison qui se trouve sous la bâche (que j'ai appelée ma Boîte-Accus !!).
Cette batterie peut se monter directement sur la barre de contrepoids et ainsi aucun fil ne pendouille, ça évite de se prendre les pieds dessus dans la nuit Smile
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! FSQ106-EM200

Mais j'ai effectivement prévu d'utiliser la batterie auxiliaire à l'avenir, surtout que j'ai le panneau solaire pour la recharger.
Le setup complet astrophoto consomme environ 20Ah sur une nuit de 8 heures, donc à mon avis suffisant pour la batterie auxiliaire.
Il faudra que je voie combien arrive à recharger le panneau sur une journée.
Colmic
Colmic

Modèle : Viano Marco Polo 2013 blanc arctique
Toit Easy Up
Panneau solaire 150W
Pneus Latitude Cross 225/55/R17
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 163CV

http://www.astrosurf.com/colmic/

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  gasty Lun 20 Sep 2021 - 9:33

Magnifique photos ! Shocked

Mais combien de temps d'exposition il faut pour réaliser une photo ? cyclops

Et puis, est -il possible de réaliser un cliché de l'ISS au dessus de nos têtes ?
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Colmic Lun 20 Sep 2021 - 10:20

gasty a écrit:Magnifique photos !  Shocked

Mais combien de temps d'exposition il faut pour réaliser une photo ?  cyclops

Et puis, est -il possible de réaliser un cliché de l'ISS au dessus de nos têtes ?

Merci gatsy Smile
Pour le temps d'exposition, ça dépend bien sûr de l'objet qu'on prend, mais pour te donner un exemple, la photo de la galaxie d'Andromède que j'ai postée plus haut a nécessité 8 heures de pose au total, réparties sur plusieurs nuits d'affilée.
Ces 8 heures de pose sont en fait la somme de nombreuses poses unitaires de 120 secondes que j'empile ensuite avec un logiciel spécifique.
Certains amateurs posent bien plus longtemps que moi, parfois plus de 100 heures ! Mais là on est dans les fous-furieux, moi généralement je pose entre 2 et 10 heures maxi.

Pour ISS oui bien sûr qu'on peut, mais en revanche il faut soit utiliser une monture capable de suivre le mouvement d'ISS (très rapide) pendant qu'on prend une suite de clichés ou une vidéo, soit tenir le télescope comme un bazooka comme certains le font et prier pour qu'elle soit dans le champ de l'appareil !
Voici un exemple réalisé par un ami, bon c'est une des meilleures vidéos qu'on peut trouver au monde (lui fait partie des fous-furieux dont je parlais plus haut, il n'a pas hésité à faire 1000km juste pour attendre le passage d'ISS en Allemagne et réaliser cette vidéo !!).


Sinon avec des moyens assez modestes on peut sortir ceci avec de la patience :


On peut trouver les heures précises de passage d'ISS et d'autres satellites sur le site https://www.heavens-above.com/
Colmic
Colmic

Modèle : Viano Marco Polo 2013 blanc arctique
Toit Easy Up
Panneau solaire 150W
Pneus Latitude Cross 225/55/R17
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 163CV

http://www.astrosurf.com/colmic/

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  penkalet Lun 20 Sep 2021 - 4:29

Colmic a écrit:
Le CT annonçait les 4 pneus à changer + parallélisme à faire et le contrôle anti-pollution qui dépassait légèrement la norme (mon ami mécano m'a dit normal puisqu'il n'a pas assez roulé, je ne sais pas si l'explication est recevable ?).

- il avait la banquette AR supplémentaire mais n'ayant pas de place chez moi pour la stocker, j'ai demandé à mon vendeur de la garder et de me faire une petite ristourne sur le prix, j'espère que je n'aurai pas de soucis avec le prochain CT car la CG est évidemment en 6 places.

Pour le contrôle anti-pollution, l'explication est tout à fait recevable, d'autant plus si ce petit nombre de km n'a pas été fait sur des longs trajets.

Pour la banquette arrière qui ne sera pas présente pour le prochain CT tu peux être rassuré, aucun soucis, au pire ça sera juste mentionné l'absence des sièges et donc l'impossibilité du contrôle (sans contre-visite et sans incidence) Tous les MP entre 2011 et 2015-16 sont systématiquement en 6 places CG et peu ont la banquette sup' 2 places.



Colmic a écrit:

- les caches des prises extérieures, eau et 220V, existent-ils en blanc ? Je trouve que ces 2 verrues noires font assez moche sur la carrosserie blanche. Et si oui, où peut-on trouver ça ?

- j'ai constaté une trace de liquide juste derrière la roue avant gauche :
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Sans%20titre%2017
Ça n'a pas l'air huileux bien que je n'en sois pas certain, ça ne sent rien, on dirait de l'eau mais je n'en suis pas sûr. De la condensation qui viendrait de la gouttière du haut ou du passage de roue ? Autre chose ? Il n'y a rien sous la caisse à cet endroit qui provoquerait une fuite, ou alors qui viendrait du toit Easy-Up et s'écoulerait par les gouttières ? En tout cas je n'ai ça que du côté gauche, rien du côté droit, c'est bizarre.

- autre point, je me suis déjà fait 2 frayeurs avec les portiques à 2 mètres, puisque j'ai mesuré mon 4Matic à 2.03m exactement. D'ailleurs j'ai été surpris sur le parking de la gare près de chez moi, le portique d'entrée était très au-dessus de 2 mètres, aussi quand je suis ressorti je ne me suis pas méfié mais en y allant très doucement quand même. Et bien celui en sortie c'était bien en-dessous de celui en entrée !!! J'ai failli taper. Du coup je me demande s'il existe des gabarits comme sur les camions qu'on pourrait accrocher aux rails du toit par exemple et qui permettrait de nous alerter avant que ça tape le toit ? Ou un détecteur quelconque ? J'ai pensé à un fin de course à tige à ressort relié à un buzzer par exemple ? Certains d'entre vous ont expérimenté des choses de ce type ? Ou alors la bonne mire télescopique ?

Alors pour les barres à 2m, on procède comme Solyto

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! 324330DSCN0862

Généralement ça fonctionne très bien (bon il faut dire aussi que penkalet ça veut dire "tête dure" en breton  Razz ). D'autres exemples >ici< (sur la vidéo c'est vraiment chaud Twisted Evil )


Pour les prises extérieures certains les ont repeint avec >succès<

exemple sur un V
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! 20190510


Pour l'écoulement d'eau à cet endroit c'est curieux. Trop latérale pour être le condenseur de clim, trop en avant pour être les vannes d'eau propre ou usée voire le trop plein qui est plus en arrière. Après un écoulement du toit reste toujours possible. A voir si ça se reproduit.
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  gasty Mar 21 Sep 2021 - 4:54

Very Happy J'adore la vidéo et l'enthousiasme du gars ! https://youtu.be/2h-7g8gTUX8

C'est beau.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Scirocc Mar 21 Sep 2021 - 9:21

J'aurais dit l'écoulement de l'eau des grilles du bas du pare-brise
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Millepattes Mar 21 Sep 2021 - 11:44

Bonsoir à tout le monde

Oups je reviens d'un moment de décompression en Auvergne et en Bretagne et je découvre dans ce fil des merveilles!
Chapeau bas pour cette démonstration avec l'ISS! et toutes ces photos sublimes. J'aurais aimé que ce soit moi qui les ait faites.

Quant à la tâche d'humidité ...heu... ce serait pas un chien qui aurait laissé sa trace. Arrow

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  DFualdes Mar 21 Sep 2021 - 13:28

Magnifiques ces photos !
Ça fait rêver...
DFualdes
DFualdes

Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  jacky2019 Mer 22 Sep 2021 - 2:59

Photos géniales Very Happy  
L'option dont Colmic n'aurait pas pu se passer sur son v mp , le toit ouvrant en verre...
  La flaque d'eau pourrait être une fuite du réservoir d'eau sale ou celui d'eau propre mal fermé par la tirette et qui longerait  la protection de bas de caisse suivant la pente, pour détecter  la vitesse d'écoulement, il faudrait placer un appareil photo au ras du sol qui prendrait un cliché toutes les 5 mns pendant 8 heures puis les retravailler sur PC...Arrow Arrow Arrow
jacky2019
jacky2019

Modèle : MP class V 250 de 2015

Motorisation : 2.2L 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Colmic Mer 22 Sep 2021 - 5:28

Merci à vous tous pour les encouragements et vos réponses à mes questions Smile

Pour les trappes, je vais regarder, ça se peint facilement le PVC ?
Je pensais qu'on pourrait trouver chez un marchand d'accessoires un modèle blanc mais le Viano commence à dater un peu, pas certain qu'il reste des stocks.

Concernant la hauteur, je vais essayer de regarder si je trouve pas des petites antennes que je pourrais fixer en bout des rails de toit, dirigées vers l'avant du véhicule. Comme je vais être seul la plupart du temps, ça serait un peu plus sécurisant pour moi.
Pour les entrées de parking, pas de soucis en soi vu qu'on peut prendre le temps de rouler très doucement, en revanche je m'interroge plus sur les entrées de péages par exemple, certaines ont des barrières 2m (sans doute sont-elles toutes à plus de 2.05 ?)

Pour la fuite d'eau, comme ce matin j'avais toujours cette flaque, j'ai essayé de verser de l'eau à différents endroits, et effectivement en versant dans les ouïes d'aération sous le pare-brise, les gouttes descendent par la bavette qui se trouve derrière le passage de roue AV gauche.

En regardant dessous, voici ce que ça donne, on voit le passage de l'eau :
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Sans%20titre%20425

Je penche donc pour de l'eau provenant de la rosée du matin...
Colmic
Colmic

Modèle : Viano Marco Polo 2013 blanc arctique
Toit Easy Up
Panneau solaire 150W
Pneus Latitude Cross 225/55/R17
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 163CV

http://www.astrosurf.com/colmic/

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Colmic Mer 22 Sep 2021 - 5:36

jacky2019 a écrit:Photos géniales Very Happy  
L'option dont Colmic n'aurait pas pu se passer sur son v mp , le toit ouvrant en verre...

Ah mais je l'ai le toit ouvrant ! C'est vrai que c'est bien sympa de voir les étoiles depuis son lit Smile Ca me permettra de vérifier les passages nuageux pendant que les photos se prennent toutes seules et que moi je dors Very Happy
Parce que pour tout dire, une fois que les réglages sont faits et que la cible est pointée, je lance les séries de poses en auto et je vais me coucher ou alors si pas fatigué j'observe dans le plus gros télescope à côté Smile

Je suis un oiseau de nuit, je dors le jour, et pour ça j'ai trouvé que les stores du MP classe V étaient rédhibitoires pour moi, ceux du Viano sont bien plus occultants apparemment.
Pour dormir la journée je pense que je serai mieux en bas qu'en haut d'ailleurs.
Je vais me fabriquer également un rideau occultant sur rail entre la cabine et l'arrière, parce que les rideaux de pare-brise avant sont assez chiants à monter.

Bon j'ai encore un peu de boulot pour être pleinement opérationnel, je viens justement de recevoir toutes les pièces pour fabriquer mon plateau coulissant dans le coffre...
Colmic
Colmic

Modèle : Viano Marco Polo 2013 blanc arctique
Toit Easy Up
Panneau solaire 150W
Pneus Latitude Cross 225/55/R17
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 163CV

http://www.astrosurf.com/colmic/

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Colmic Mer 22 Sep 2021 - 8:24

Ah j'ai oublié un dernier truc :
la boîte à gants AV ainsi que le compartiment type avion à l'arrière sous le hayon ne ferment pas correctement, je dois les claquer à plusieurs reprises...
C'est surtout très chiant pour le compartiment AR car il s'ouvre régulièrement quand je passe sur des bosses ! Et du coup je peux rien mettre d'utile dedans.
Ya moyen de réparer les fermetures ou faut-il les changer ? Et si oui, où en trouver ?
Colmic
Colmic

Modèle : Viano Marco Polo 2013 blanc arctique
Toit Easy Up
Panneau solaire 150W
Pneus Latitude Cross 225/55/R17
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 163CV

http://www.astrosurf.com/colmic/

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Hervé 69 et ... 22! Mer 22 Sep 2021 - 12:40

Tu peux regarder Ce Post plusieurs solutions sont proposées pour garder fermé le placard ... et merci  pour tes photos..






Hervé. cat


Voyager, c'est bien utile, ça fait  travailler  l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions  et fatigues.   (prez)
prez2
Hervé 69 et ... 22!
Hervé 69 et ... 22!

Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.

Motorisation : .. suffisante !

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  penkalet Mer 22 Sep 2021 - 14:23

Et pour la boîte à gant, vérifier également que les vis ne se sont pas desserrées (ça m’est arrivé, je dis les vis mais peut-être une seule, je ne sais plus)


Dernière édition par penkalet le Jeu 23 Sep 2021 - 0:33, édité 2 fois (Raison : Une histoire de vice :))
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Colmic Mer 22 Sep 2021 - 17:39

Hervé 69 et ... 22! a écrit:Tu peux regarder Ce Post plusieurs solutions sont proposées pour garder fermé le placard ... et merci  pour tes photos..

Génial merci !

Colmic
Colmic

Modèle : Viano Marco Polo 2013 blanc arctique
Toit Easy Up
Panneau solaire 150W
Pneus Latitude Cross 225/55/R17
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 163CV

http://www.astrosurf.com/colmic/

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Le Mousse Jeu 30 Sep 2021 - 2:08

Bonjour,
Merci pour cette belle présentation écrite dans un Français qu'il est agréable de lire et sans fautes, ce qui devient assez rare de nos jours... Et bravo pour ces photos qui donnent envie moi qui la nuit parfois me lève pour prendre la lune en photo... avec un 150-600 mm...
Mais revenons à "notre véhicule" pour lequel j'ai envie de vous poser quelques questions si vous permettez... (j'ai soixante-six ans bientôt...).
Me conseillez-vous l'importateur "De Khan" à Nantes avec qui j'ai déjà conversé ; il aime cela et possède une réponse à tout... avec un certain humour en général ?
Quelle différence trouvez-vous entre le 163 cv et la version 190 cv. Je dois vous annoncer que mon budget avoisine les 58.000 euros...
Et quelles sont les options qui vous semblent importantes ? Boîte auto ou manuelle ??
Merci pour votre retour.
Bonne journée.
Cordialement.
Alain S., de Tours.
P.S. : avez-vous déjà envisagé une "LOA" pour ce genre de véhicule par ailleurs ?
Le Mousse
Le Mousse

Modèle : J'envisage d'acheter très prochainement le Marco Polo V250 190 CV Dit

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  jocelune Ven 1 Oct 2021 - 5:12

un marco poliste qui a la tête ds les étoiles, j'adore !!!
belle présentation et merci pour les belles photos
jocelune
jocelune

Modèle : Vito marco polo boite automatique
année 2002
CDI 110
Type 638
Motorisation : diesel

http://jocelyneguyader-naturopathie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Colmic Lun 4 Oct 2021 - 8:19

Le Mousse a écrit:Bonjour,
Merci pour cette belle présentation écrite dans un Français qu'il est agréable de lire et sans fautes, ce qui devient assez rare de nos jours... Et bravo pour ces photos qui donnent envie moi qui la nuit parfois me lève pour prendre la lune en photo... avec un 150-600 mm...
Mais revenons à "notre véhicule" pour lequel j'ai envie de vous poser quelques questions si vous permettez... (j'ai soixante-six ans bientôt...).
Me conseillez-vous l'importateur "De Khan" à Nantes avec qui j'ai déjà conversé ; il aime cela et possède une réponse à tout... avec un certain humour en général ?
Quelle différence trouvez-vous entre le 163 cv et la version 190 cv. Je dois vous annoncer que mon budget avoisine les 58.000 euros...
Et quelles sont les options qui vous semblent importantes ? Boîte auto ou manuelle ??
Merci pour votre retour.
Bonne journée.
Cordialement.
Alain S., de Tours.
P.S. : avez-vous déjà envisagé une "LOA" pour ce genre de véhicule par ailleurs ?

Bonjour Alain,
sur les forums il est de coutume de se tutoyer, aussi je ne vais pas déroger à la règle Smile

Attention qu'on ne se méprenne pas. Je n'ai pas acheté mon vMP chez De Khan mais auprès d'un particulier sur LeBoncoin.
C'est mon vendeur qui l'avait acheté chez De Khan, aussi je n'ai pas d'expérience avec cet importateur, hormis la conversation téléphonique que j'ai eue avec lui et les retours plutôt très bons de mon vendeur.
Il avait pris RDV pour le récupérer et il est resté tout l'après-midi avec lui pour lui expliquer le fonctionnement du MP et de tous les appareils.

Je n'ai pas testé le 190CV donc je ne peux pas en parler, maintenant j'ai environ 4000km avec mon MP et je suis très content du 163CV.
On sent que c'est un peu lourd au démarrage mais il tient largement le 130km/h dans les cotes avec le régulateur, et moi ça me va bien.
Si je dois doubler en urgence, il a une bonne reprise et monte à 145 sans aucun soucis.

Pour les options, mon utilisation du van est assez spécifique, c'est à dire essentiellement des sorties astro pour une ou plusieurs nuits dans la pampa, ou alors une semaine de séjour astro en gîte et cette fois relié au 220V a minima et quelques sorties hors astro avec Madame de temps en temps.
Pour cela mon cahier des charges était le suivant :
- 4 roues motrices obligatoire + pneus cross
- garde au sol rehaussée
- caméra et radars de recul obligatoires (j'aurais bien aimé la caméra 360° mais elle n'est dispo que sur le classe V)
- la porte coulissante électrique était un plus pour moi qui entre et sort souvent les mains chargées
- je n'avais pas d'à priori sur la boîte auto, mais il s'avère que le 4Matic n'est dispo qu'en boîte auto
- rétros rabattables électriquement était aussi un indispensable (je suis en RP ! Et ma cour est assez étroite)
- panneau solaire obligatoire (je dois alimenter le matériel astro, caméras, télescopes etc..)
- chauffage Webasto obligatoire, j'aurais bien aimé l'option haute altitude (car l'idée est de pouvoir monter au col de la Bonnette ou à Saint Véran régulièrement, les 2 meilleurs spots astro de France) mais je ne sais pas si elle est dispo sur les MP et je ne sais pas si le mien a l'option ou pas.
- la partie cuisine se limitait pour moi à être capable de stocker quelques aliments au frais, et pouvoir prendre un petit déj le matin a minima.
- un bon lit confortable en bas

Concernant la LOA, non car j'ai dans l'idée de le modifier profondément pour l'adapter à mon besoin, voir faire réaliser un flocage pour le personnaliser AstroVan !
Colmic
Colmic

Modèle : Viano Marco Polo 2013 blanc arctique
Toit Easy Up
Panneau solaire 150W
Pneus Latitude Cross 225/55/R17
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 163CV

http://www.astrosurf.com/colmic/

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Colmic Lun 4 Oct 2021 - 8:19

jocelune a écrit:un marco poliste qui a la tête ds les étoiles, j'adore !!!
belle présentation et merci pour les belles photos

Merci à toi Wink
Colmic
Colmic

Modèle : Viano Marco Polo 2013 blanc arctique
Toit Easy Up
Panneau solaire 150W
Pneus Latitude Cross 225/55/R17
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 163CV

http://www.astrosurf.com/colmic/

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Colmic Lun 4 Oct 2021 - 9:26

Je reviens d'un week-end prolongé près du Luxembourg, où j'ai réalisé un certain nombre d'améliorations à mon AstroVan avec l'aide d'un ami :

- ajout d'un tiroir coulissant dans le coffre arrière avec une planche de 110 x 77cm antidérapante (supporte 85kg), le tout pris dans les 2 rails aviation
- adaptation sous ce tiroir coulissant pour encastrer une table de camping Décathlon
- ajout de 2 moustiquaires avec fermeture aimantée sur l'ouverture latérale et au niveau du hayon AR
- peinture blanche de la prise extérieure 220V (avec un primaire et un vernis de finition) et échange du remplissage d'eau par un modèle blanc
- ajout d'une barre extensible et de 2 rideaux occultant au niveau de la séparation cabine/cellule
- collage d'un antidérapant sur le couvercle cuisinière/évier et dans tous les placards
- ajout d'une prise 2xUSB sur la prise 12V au-dessus de la cuisine
- remplacement des 2 feux de recul par des Leds 8W

Je posterai des photos de toutes ces modifs dans quelques jours avec la liste des composants (tout a été acheté chez Mamazon à l'exception du remplissage d'eau chez Narbonne Acc).
Très très content du résultat ! Mon AstroVan commence à prendre forme Smile

Il reste à modifier la table de la cellule qui est vraiment trop chiante à sortir de la porte coulissante.
J'aimerais bien faire un système identique à la table du classe V, mais j'ai peur qu'il n'y ait pas la place sur le côté.
Ou alors la placer derrière le siège conducteur éventuellement.
Colmic
Colmic

Modèle : Viano Marco Polo 2013 blanc arctique
Toit Easy Up
Panneau solaire 150W
Pneus Latitude Cross 225/55/R17
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 163CV

http://www.astrosurf.com/colmic/

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Colmic Lun 11 Oct 2021 - 6:01

Bonjour à tous,

comme promis quelques images réalisées ce WE lors d'un rassemblement astro près de Château-Thierry...
Nous étions une vingtaine de passionnés du ciel.
L'Astrovan a servi de bar apéro et bar de nuit Smile

J'en profite pour vous montrer quelques photos des modifs réalisées sur le van :

Peinture blanche de la prise 220V et échange de l'entrée d'eau :
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! 20211009_145556

Le plateau coulissant (110x77cm) et la moustiquaire arrière :
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! 20211009_145459

... Qui sert également de table pile à la bonne hauteur :
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! 20211009_145643

La barre de douche et les 2 rideaux ocultant ainsi que la moustiquaire :
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! 20211009_145524

En mode distribution apéro avec le store :
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! 20211009_180340

La lunette en place prête à shooter pour la nuit :
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! 20211009_181950

Les instruments sur place, yavait du très gros !
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! 20211009_184925

Et mon chien en mode "Quand est-ce qu'on rentre au chaud ?" :
Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! 20211009_213800
Colmic
Colmic

Modèle : Viano Marco Polo 2013 blanc arctique
Toit Easy Up
Panneau solaire 150W
Pneus Latitude Cross 225/55/R17
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 163CV

http://www.astrosurf.com/colmic/

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Nop Mer 13 Oct 2021 - 14:42

Sympa comme activité Very Happy
Nop
Nop

Modèle : Marco polo CDI 3.0 2012
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Sergio18 Sam 16 Oct 2021 - 6:20

Bel aménagement. Peux tu donner plus de détails pour les fixations des moustiquaires?
Sergio18
Sergio18

Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Colmic Dim 17 Oct 2021 - 6:21

Sergio18 a écrit:Bel aménagement. Peux tu donner plus de détails pour les fixations des moustiquaires?

Alors voici les moustiquaires que j'ai commandées :
- https://www.amazon.fr/gp/product/B07CBPG78M/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1  
pour la porte coulissante

- https://www.amazon.fr/gp/product/B07D727864/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s01?ie=UTF8&psc=1
pour le hayon

Un ami qui se défend bien en couture m'a découpé le bas de celui pour la porte coulissante et a cousu un ourlet pour que ça ne filoche pas.
Ensuite on a tout bêtement utilisé le velcro livré avec pour en coller tout le tour de la porte coulissante.
Pour qu'il se positionne bien en place j'ai mis 4 petits aimants avec une rondelle acier de l'autre côté sur le bas pour faire un peu de poids.
Ca marche super-bien, aucun moustique ne peut passer, on peut entrer et sortir en poussant sur la moustiquaire et ça se recolle avec les aimants dès qu'on est passé.
Super efficace et pratique à l'usage.

Idem pour le hayon, le velcro est collé tout le tour juste à côté du joint caoutchouc, celui là on n'a pas recoupé le bas, c'est plus pratique de replier le bas dans le coffre.
Colmic
Colmic

Modèle : Viano Marco Polo 2013 blanc arctique
Toit Easy Up
Panneau solaire 150W
Pneus Latitude Cross 225/55/R17
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 163CV

http://www.astrosurf.com/colmic/

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro ! Empty Re: Les photos de mon AstroVan et quelques photos astro !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum