Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

fuite / infiltrations par toit capucine w639

+2
Guidosss13
louisbastin
6 participants

Aller en bas

fuite / infiltrations par toit capucine w639 Empty fuite / infiltrations par toit capucine w639

Message  louisbastin Dim 25 Juil 2021 - 9:34

Bonjour à tous.
Peut-être ce post devrait-il se situer dans la rubrique "carrosserie" ?
J'ai un MP w639 pas vieux (2013, ≈ 100 00km) et pas spécialement soumis aux intempéries.
Lors de pluies abondantes comme nous en avons fréquemment, en simple utilisation quotidienne et sans avoir déplié le toit capucine, il y a une fuite ou infiltration qui remplit d'eau le faux-plafond côté passager. L'eau ressort alors à chaque coup de frein ou virage, ou s'infiltre dans le montant latéral droit du pare-brise. Il faut plusieurs jours pour qu'elle s'évacue ou s'assèche complètement, et je crains les conséquences pour les garnitures, ou pire, pour le circuit électrique.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ou solutionné ce problème ?
Si l'eau s'infiltre sous le joint circulaire du toit capucine (quans il est fermé), elle atterrit dans une gouttière qui entoure toute l'ouverture du toit.
Cette gouttière (voir photos) est jointée au pourtour du toit par une sorte de joint caoutchouc qui a pu se dégrader.
1° Ce pourtour de toit capucine est-il soudé à la carrosserie ? étanchément ? complété par ce joint caoutchouc ?
Quelqu'un a-t-il déjà enlevé / remplacé ce joint caoutchouc (par quoi: sylicone, joint bitmineux, acrylique ?) / ou fait remplacer (par qui ?)
2° Par ailleurs cette gouttière circulaire autour du toit semble, de par la pente naturelle de la voiture, s'évacuer de chaque côté dans un sorte d'interstice situé à l'avant ; où cette eau est-elle ensuite censée s'échapper ?
Merci de vos conseils.
fuite / infiltrations par toit capucine w639 Img_2021
fuite / infiltrations par toit capucine w639 Img_2020
fuite / infiltrations par toit capucine w639 Img_2019






MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin
louisbastin

Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

fuite / infiltrations par toit capucine w639 Empty Re: fuite / infiltrations par toit capucine w639

Message  Guidosss13 Lun 26 Juil 2021 - 0:47

pareil que toi joint pas beau
je suis les reponses
Guidosss13
Guidosss13

Modèle : viano marco polo 2004


Motorisation : 2.2 CDI 150ch

Revenir en haut Aller en bas

fuite / infiltrations par toit capucine w639 Empty Re: fuite / infiltrations par toit capucine w639

Message  leo85 Lun 26 Juil 2021 - 3:08

Salut
Le premier 'réflex' serait Sikaflex noir mais il y a d'autres produits forcément!
Il faut quand même quelque chose qui reste souple et résistant aux UV.
Joint de part brise ? ? (pas trop facile a 'manier'.)

Il faut surtout bien nettoyer  (virer) l'ancien joint : raclette en plastic, 'maison' ou pas, et produit genre white-spirit voir finition avec de l'acétone pour dégraisser mais avec des essais et précaution (si il est là)..(juste sur les zones ou on applique le produit quoi !

Finition ''au doigt baveux'' ou avec des zinzins pour joints de salle de bain..( c'est surtout la quantité de produit qui fait le beau joint.)

Il y a du temps a passer mais rien de difficile, tu t'en tire pour 20€ ! ! Mais là il est temps !!

Au boulot  Basketball  hips
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

fuite / infiltrations par toit capucine w639 Empty Re: fuite / infiltrations par toit capucine w639

Message  Romarin 06 Lun 26 Juil 2021 - 3:30

Bonjour,

Je ne sais pas comment est posé le toit levant sur un Marco Polo, néanmoins je serais bien étonné que ce soit soudé...
Je serais aussi étonné que ce soit un joint caoutchouc qui fasse le tour de la structure.
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un joint souple extrudé qui s'est dégradé (manque d'entretien).

Comme il n' n'est pas question de démonter le toit pour reprendre ça il va falloir œuvrer à bonne escient.
Comme le dit Léo 85, ce n'est pas difficile, ce n'est pas (très) onéreux, mais il faut procéder avec méthode.
Ça commence par un nettoyage drastique de la zone de travail.
Une vidéo Sika pour bien travailler avec les bons produits --> https://www.youtube.com/watch?v=IoTIOUx9fzs
On enchaine avec la suppression des reliquats de joint. Il faut enlever tout ce qui n'est pas parfaitement adhérent...
On dégraisse avec le dégraissant Sika.
On refait le joint au Sikaflex 522. Faire un joint régulier et continu sur tout le tour du toit.

Pour faire un travail très propre, il convient de poser un ruban adhésif solide et large (50 mm) de part et d'autre de la zone de joint qu'on enlèvera  au bout d'une heure, avant la polymérisation compète du cordon.
Il faut être précautionneux en manipulant les outils, en enlevant le ruban adhésif, en posant les mains, etc, le Sikaflex adhère dès qu'i touche une surface. Le Sikaflex frais se nettoie au White Spirit.






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

fuite / infiltrations par toit capucine w639 Empty Re: fuite / infiltrations par toit capucine w639

Message  Guidosss13 Lun 26 Juil 2021 - 5:26

merci pour les infos Very Happy
Guidosss13
Guidosss13

Modèle : viano marco polo 2004


Motorisation : 2.2 CDI 150ch

Revenir en haut Aller en bas

fuite / infiltrations par toit capucine w639 Empty Re: fuite / infiltrations par toit capucine w639

Message  louisbastin Lun 26 Juil 2021 - 12:00

Merci beaucoup pour les réponses, je vais tenter ça délicatement dés que je serai posé quelque part.
Bonne fin de journée.






MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin
louisbastin

Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

fuite / infiltrations par toit capucine w639 Empty Réparation polyester

Message  C-D-C Mar 10 Aoû 2021 - 23:08

Il faut soit refaire le joint au polyuréthane , ou réaliser une stratification sue la périphérie du cadre . il existe aussi des membranes PU . Alain
C-D-C
C-D-C

Modèle : Jeep WJ 4.7l

Revenir en haut Aller en bas

fuite / infiltrations par toit capucine w639 Empty Re: fuite / infiltrations par toit capucine w639

Message  jp45 Mer 11 Aoû 2021 - 6:59

Bonjour, les évacuations a l'avant de la casquette gauche et droit sont surement bouchés (feuilles pourries équilles de pin etc.), le Marco polo stationne surement avec une pente vers l'avant, mon Marco est de 2012 il n'y a aucune trace sur la toile ni fuite de la sorte, toujours dehors, stationné en pente sur l'avant. Je vérifie régulièrement et enlève toutes les cochonneries. Ce Marco a été sans soin ! mais c'est facilement solutionnable : nettoyer régulièrement les gouttières, la toile ne doit jamais être repliée et ensuite devenir mouillée : car dans ce cas  c'est bouché, et il y a effectivement de l'eau dans les gouttières ! un bon coup de Sika Flex 591 devrait résoudre le pb de fuite comme écrit dan les précédents post. Petite remarque
jp45
jp45

Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

Revenir en haut Aller en bas

fuite / infiltrations par toit capucine w639 Empty Re: fuite / infiltrations par toit capucine w639

Message  jp45 Sam 14 Aoû 2021 - 2:31

....j'ajoute qu'il y a deux tout petit trous d'évacuation de l'eau dans la pièce avant (a gauche et a droite) et ensuite l'eau descend le long du joint de pare brise : bouchés l'eau est évidement retenue. Même pb pour le moteur d'essuis glaces, l'eau peut s'accumuler et noyer le moteur ! même problème de petits débrits !
jp45
jp45

Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

Revenir en haut Aller en bas

fuite / infiltrations par toit capucine w639 Empty Re: fuite / infiltrations par toit capucine w639

Message  jp45 Mer 18 Aoû 2021 - 11:04

j'ajoute encore : cf les photos toujours dans le cas d'un stationnement nécessairement en pente par l'avant, les trous dans la casquette sont si minuscules qu'ils se bouchent très rapidement, après mon message précèdent, j'ai levé mon toit !!!! c'était "quasi" bouché. Seule solution "gratouiller" avec un "pic a olive en bois" ou autres car il n'est pas question de démonter, quelqu'un a t il une autre astuce ??? si j'étais equipé d'un compresseur ce serait mieux surement.....;fuite / infiltrations par toit capucine w639 Marco_10
fuite / infiltrations par toit capucine w639 Marco_12
fuite / infiltrations par toit capucine w639 Marco_11
la casquette !
jp45
jp45

Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

Revenir en haut Aller en bas

fuite / infiltrations par toit capucine w639 Empty Re: fuite / infiltrations par toit capucine w639

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum