Introduction MP 300D-4x4

+7
Colmic
Matt1225
H&S
Rvo
jacky2019
penkalet
fulup-bzh
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Alternateur MG9

Message  fulup-bzh Jeu 8 Juil 2021 - 1:31

[quote="Rvo"]Pour le fonctionnement du MG9 les posts ne manquent pas sur le fofo!! un exemple parmi d'autres/quote]

Merci pour le lien, ça me permet de comprendre la logique, ca explique pourquoi les alternateurs des nouveaux véhicules sont aussi puissants.

On retrouve sur les bateaux récent des systèmes équivalents pour réduite la consommation/pollution. Les alternateurs modernes sont pilotés par un bus CAN/Lin et non pas avec un simple fil d’excitation comme auparavant. Ceci permet de charger à la demande (ex: en descente) et non pas des que la tension des batteries baisse, l’inconvénient c'est que ça interdit les boosters traditionnels. Sur le bateau de la boite (Rhea-28/2 diesels Volvo de 150CV) on a ce type d'alternateurs piloté par un composant NPX dont nous n'avons pas encore trouver les spécifications).

Pour tromper le système de charge proprement, il faudrait trouver la trame CAN qui est utilisé, et l'expédier à l’alternateur sur demande. Forcer la conso électrique ne fait qu'augmenter la consommation d'énergie pour rien, ce qui est loin d’être optimal. L'autre option c'est évidemment le panneau solaire. Au prix ou ils coûtent c'est sans doute l'option la moins cher.

fulup-bzh


Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Re: Introduction MP 300D-4x4

Message  jacky2019 Jeu 8 Juil 2021 - 2:22

Merci pour la précision RVO, je pensais que le MG9 ne rechargeait QUE la petite batterie "start and stop" a la décélération, en fait, les autres en profitent aussi.
jacky2019
jacky2019

Modèle : MP class V 250 de 2015

Motorisation : 2.2L 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Retour sur les 5000 permier km 300D 4matic auto

Message  fulup-bzh Dim 17 Oct 2021 - 6:23

5000km c'est pas beaucoup, mais suffisamment pour tirer quelques information du comportement du nouveau moteur D300.

Consommation: c'est plutôt bien même si les 2t coûte forcement en trajet urbain et montagne.

  • 130km autoroute en mode régulateur adaptatif  moyenne sur ~4000km donne 7.6l/100
  • 110km 4 voies (trajets type Lorient/Brest) j'obtiens 6.7l/100. En fait sur la 4 voies pure on tombe sous les 6.5l mais avec les entrées/sorties de villes on augmente un peu la moyenne des A/R.
  • montagne et rond dans l'eau en ville: je suis très proche de la consommation sur autoroute. Toutefois à l'inverse de la conduite sous régulateur, ici le type de conduite influence trop la conso pour que la moyenne puisse être significative et reproductible. J'ai un mode de conduite plutôt cool, et n'arrive pas à descendre sous les 7.5l.


Confort:

  • le moteur/boite sont tout simplement exceptionnels, ceci aussi bien sur petites route que sur autoroute.
  • sièges, je trouve les sièges surtout chauffeur sont trop haut, même en position basse (je fais 1.7m). Je regrette aussi l'absence de réglages électriques, notamment l'inclinaison du dossier qui n'est vraiment pas accessible. Je démonterais probablement le système de rotation du siège chauffeur qui ajoute 5cm de hauteur et que nous n'utilisons jamais.
  • infotainment: le son est très bon, toutefois le fait quand mode média le système redémare toujours sur le même album de la clef USB est simplement insupportable
  • couchage: rien à redire coté confort, si ce n'est l'ouverture/fermeture du toit qui est trop lourd pour ma femme (je conseille l'ouverture électrique)


sécurité: très bien dans l'ensemble sauf pour la fermeture du toit

  • aucune sécurité sur la fermeture du toit. Nous avons oublié une fois de le bloquer et il c'est ouvert a 130 sur l'autoroute. Un beep qui signale un oublie de blocage devrait être obligatoire
  • frein à main automatique. Il faut mettre sa ceinture pour qu'il s'enlève automatiquement. La aussi c'est pas simple à deviner, surtout quand le vendeur lui même n'est pas au courant.


bug logiciel: Il faut impérativement faire une mise à jour du soft (version sortie d'usine juin 2021). Attention le système du bord annonce qu'il n'y a pas de mise à jour

  • La 1ere est engagée trop tôt. C'est facile à voir, car on sent a choc à l'entré des ronds points.  La conduite est bien plus agréable après la mise  à jours
  • L'appli téléphone MBAC ne fonctionne pas sans la mise à jours. Avant la MAJ la console ne donne pas le code pin pour l'association du téléphone. Avec le nouvelle version ça fonctionne un peu moins mal, l'association téléphone/voiture merde encore des que le contact est coupé un peu trop longtemps.
  • Fuite de courant et mise batterie moteur à plat en 5 jours. Mon véhicule était configuré pour des batterie AGM alors qu'il à des batteries au plomb. A priori ça perturbe le système et après 5j au garage ma batterie était à plat. La mise à jours semble avoir corrigé le problème (à suivre)
  • Eau, il faut régulièrement remettre le contact pour avoir de l'eau au robinet (pas corrigé par la mise à jours)


Dans les soucis qui reste, mon véhicule n'est toujours pas connecté à Mercedes-me ce qui est pourtant intéressant pour la géolocalisation en cas de vol. Je suis étonné de perdre aussi vite de la pression dans les pneus (400g sur les 4 roues en 4000km). Rien de bien grave, mais tout de même inexcusable pour un véhicule qui approche 100K€.
fulup-bzh
fulup-bzh

Modèle : MP 2021 D300 4x4

Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Re: Introduction MP 300D-4x4

Message  Rvo Dim 17 Oct 2021 - 9:31

Merci pour ton retour d'utilisation.
Pour le frein de parking tu as dû te rendre compte de la possibilité de l'enlever en tirant sur le bouton sous le volant à gauche. Inversement en appuyant sur ce bouton on met le frein de parking.
Les mise à jours sont d'autant plus courantes sur le Marco qu'il est livré au propriétaire plus de quatre mois après sa sortie de fabrication en Espagne. Pour le MBUX MBAC Mercedes a fait pas mal de mise à jour, et a effectivement changé le mode d'appairage et comme tu l'as constaté ce n'est pas encore le top: perte de la liaison Twisted Evil
Tu es sûr d'avoir des batteries au plomb?

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Re: Introduction MP 300D-4x4

Message  penkalet Dim 17 Oct 2021 - 12:00

Merci pour ce retour très intéressant !

Pour les batteries pour moi qu’elles soient AGM ou Gel, elles sont au plomb (Millepattes pourra confirmer ou me contredire Embarassed ) en revanche les caractéristiques de charges ne sont effectivement pas les mêmes.
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Re: Introduction MP 300D-4x4

Message  fulup-bzh Dim 17 Oct 2021 - 12:16

penkalet a écrit:Pour les batteries pour moi qu’elles soient AGM ou Gel

Mes batteries sont bien au plomb. C'est certain car je les ai démontées. J'ai d’ailleurs une photo sur le poste http://marcopolo.superforum.fr/t14003-inter-de-shunt-batterie-auxiliaire-principale-en-secourt#187410 de mon shunt servitude/moteur. Les 2 sont des batteries plombs. Le garage aussi était un peu surpris, c'est des Varta plomb 92Ah.

A noter que c'est pas tant l'écart des niveaux de charge qui posait soucis, mes batteries chargeaient bien. Par contre j'avais un consommateur qui se réveillait un peu trop souvent et qui vidait la batterie moteur en 5 jours. A priori la mise à jours du logiciel semble avoir résolu le problème. Je suis d'accord sur la config AGM/plomb est soit du blabla de garagiste, soit une simple coïncidence (surtout que la batterie, se vidait moteur éteint).
fulup-bzh
fulup-bzh

Modèle : MP 2021 D300 4x4

Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Re: Introduction MP 300D-4x4

Message  Rvo Dim 17 Oct 2021 - 23:08

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Captur45

Ce sont bien des AGM que tu as dans ton Marco, c'est d'ailleurs précisé dans ta notice avec la remarque de ne pas mettre des batteries plomb car le chargeur est réglé pour des AGM.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Re: Introduction MP 300D-4x4

Message  fulup-bzh Lun 18 Oct 2021 - 1:21

Rvo a écrit:Ce sont bien des AGM que tu as dans ton Marco, c'est d'ailleurs précisé dans ta notice avec la remarque de ne pas mettre des batteries plomb car le chargeur est réglé pour des AGM.Rvo

Des batterie AGM avec un tuyaux pour évacuer l'électrolyse? Sur mon bateau mais batteries AGM sont étanches et je peux le mettre dans n'importe qu'elle position. Ici c'est pas le cas, puisque qu'on a un tuyaux de débordement qui part vers l'extérieur. Maintenant vu qu'elles sont à l'intérieur du cockpit, ca serait plus logique d'avoir des batteries étanches.
fulup-bzh
fulup-bzh

Modèle : MP 2021 D300 4x4

Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Re: Introduction MP 300D-4x4

Message  penkalet Lun 18 Oct 2021 - 1:32

Moi y a un truc qui me dérange dans vos appellations. Les batteries AGM ne sont pas au plomb ?? Ne voulez vous pas plutôt de parler de batterie Gel et/ou AGM ?
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Re: Introduction MP 300D-4x4

Message  fulup-bzh Lun 18 Oct 2021 - 1:40

penkalet a écrit:Moi y a un truc qui me dérange dans vos appellations?
Tu as entièrement raison, elles sont aussi au plomb. C'est l’électrolyse qui n'est pas le même (Liquide/Gel/Buvard). En général quand on parle de batterie "plomb" sans ajout de particule, on sousentant "batteries avec électrolyse liquide". C'est d’ailleurs pour ça que les tensions de charges sont presque identiques, ce qui n'est évidement pas le cas quand on passe d'autre techno type lithium. Le gros avantage des AGM c'est qu'elles sont étanches et peuvent d'autre être installé dans n'importe qu'elle sens, de plus elles ne dégagent pas de gaz ce qui intéressant, notamment quand elles sont directement dans l'habitacle comme sur le Marco/Polo.
fulup-bzh
fulup-bzh

Modèle : MP 2021 D300 4x4

Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Re: Introduction MP 300D-4x4

Message  Colmic Lun 18 Oct 2021 - 5:02

Normalement, les batteries installées dans les MP sont :
- Plomb/AGM pour la partie moteur/cabine (qui est la seule apte à délivrer l'énorme intensité au démarrage)
- Plomb/Gel pour la partie cellule (spécifique à de la décharge profonde)

Effectivement dans les 2 cas on parle de plomb. Et a contrario on parle de Lithium pour les autres.

Si j'exclue volontairement les Lithium-Ion qui ont un risque d'explosion (et dont la tension des accus à 3.6V n'est pas terrible pour arriver autour de 12V), les Lithium/Fer/Phosphate LiFePo4 (ou encore LFP) et les futures Lithium/Titanate (LTO) sont bien plus sécurisées.
La LTO a la tension des accus à 2.4V, ce qui fait 5 accus en série pour arriver à 12V tout rond. Elles sont encore très chères.

En revanche la LiFePo4 se rapproche très fortement de l'AGM, car un accu est en 3.2V et 4 accus en série donnent 12.8V, avec une courbe de décharge linéaire autour de 12.5V et qui s'écroule en moins de 10 minutes à 10V.
On ne doit pas les charger à plus de 3.65V soit 14.6V les 4, et on ne doit pas les décharger à moins de 2.5V, soit 10V pour les 4.
C'est pour cela qu'on ajoute toujours un BMS avec des accus Lithium, pour monitorer les accus et paramétrer des sécurités de charge/décharge mais aussi de température de fonctionnement.

J'ai réalisé plusieurs batteries LiFePo4 pour mon domaine qui est l'astronomie avec des accus qui proviennent de chez ALI (oui c'est chinois mais c'est 5x moins cher !).
On utilise maintenant des BMS intelligents dits "smart BMS" qui dialoguent en bluetooth avec ton smartphone.
Cela permet de les paramétrer (on indique les sécurités de tensions haute et basse, et les sécurités de température) et on voit l'état de charge des accus individuellement ainsi que l'intensité de charge/décharge.
Pour les sécurités, j'ai pris 2.55V en tension de coupure basse (soit une coupure à 10.2V), 3.6V en tension de coupure haute (soit une coupure à 14.4V et donc une charge quasi-identique à de l'AGM), 0°C et 40° pour les températures de coupure (le lithium n'aime pas le froid et le chaud).

Pour comparer le poids avec une batterie plomb, on compte environ 1kg de lithium pour 10Ah sous 12V (pour les LiFePo4).
Une batterie LiFePo4 de 100Ah fera donc autour de 10kg environ.

Il est très facile de réaliser une batterie LiFePo4 avec 4 accus 3.2V de 100Ah et un smart BMS, ça revient à environ 150 euros avec des accus Litookala chinois et il n'y a aucune soudure à faire, c'est uniquement des cosses à sertir.
Reste que côté fiabilité je ne sais pas si je m'amuserais à placer une batterie faite avec des accus chinois dans mon VAN, même si c'est 5x moins cher qu'une batterie toute faite en France.
Reste que la marque Litookala a fait ses preuves.

En revanche, l'intensité de démarrage nécessaire au moteur n'est pas compatible avec le Lithium à mon sens, ce n'est que pour remplacer la batterie cellule.
Pour le moteur on en reste à l'AGM.

Pour en revenir à nos batteries Plomb, il me semblait quand même que la batterie AGM sous le siège conducteur avait un tuyau d'évacuation de l'hydrogène, non ?
Colmic
Colmic

Modèle : Viano Marco Polo 2013 blanc arctique
Toit Easy Up
Panneau solaire 150W
Pneus Latitude Cross 225/55/R17
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 163CV

http://www.astrosurf.com/colmic/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Re: Introduction MP 300D-4x4

Message  Rvo Lun 18 Oct 2021 - 5:54

La batterie GEL c'était sur le viano, depuis le V ce sont 2 batteries AGM .

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Re: Introduction MP 300D-4x4

Message  Colmic Lun 18 Oct 2021 - 10:32

Rvo a écrit:La batterie GEL c'était sur le viano, depuis le V ce sont 2 batteries AGM .

Rvo

Ah ok, effectivement sur mon Viano c'est du gel sur la cellule.

Et la AGM du V elle fait quelle capacité ? La même que la batterie cabine, 95Ah ?
Colmic
Colmic

Modèle : Viano Marco Polo 2013 blanc arctique
Toit Easy Up
Panneau solaire 150W
Pneus Latitude Cross 225/55/R17
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 163CV

http://www.astrosurf.com/colmic/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Re: Introduction MP 300D-4x4

Message  AAlain Mar 19 Oct 2021 - 2:34

Colmic a écrit:
Pour en revenir à nos batteries Plomb, il me semblait quand même que la batterie AGM sous le siège conducteur avait un tuyau d'évacuation de l'hydrogène, non ?

Le tuyau de dégazage est nécessaire sur les batteries liquides, mais pas sur les batteries AGM qui sont considérés comme étanches (enfin, je crois...).
Ce tuyau n'est pas nécessaire sur une batterie solide (Gel).
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Re: Introduction MP 300D-4x4

Message  Millepattes Mer 20 Oct 2021 - 3:12

penkalet a écrit:Merci pour ce retour très intéressant !

Pour les batteries pour moi qu’elles soient AGM ou Gel, elles sont au plomb (Millepattes pourra confirmer ou me contredire Embarassed ) en revanche les caractéristiques de charges ne sont effectivement pas les mêmes.

Bonjour tout le monde
J'aurais laisser passer cette demande?
J'ai du plomb dans l'aile...

AGM ou GEL pareil au même c'est du plomb !!! Penk t'as tout bon.

Pour faire simple, les batteries dites liquides, VRLA, AGM, GEL, "vented" battery, plomb ouvert, "étanche" ...sont toutes basées sur le même principe, elles ont toutes du plomb pour les électrodes, de l'acide sulfurique dilué pour l'électrolyte.
Après on peut les classer en familles:
- les "ouvertes"
- les "VRLA" c'est à dire celles avec une valve de régulation où l'électrolyte est "emprisonné".

Et pour ces dernières, il y a deux autres sous familles:
- soit l'électrolyte est  dans un buvard à base de fibres de verre - les AGM,
- soit l'électrolyte est sous forme d'une mixture gélifiée d'acide sulfurique dilué et de silicate - les GEL.

Une remarque, il n'existe aucune batterie plomb "étanche" au sens strict du terme. Elles ont absolument toute au moins une soupape de régulation qui peut laisser échapper des gaz pour des questions de sécurité!
D'où la présence parfois d'un tube de dégazage justifié des fois par des questions ou de fabrication ou de performances.

J'ai dit que je souhaitais faire simple, alors il faut que je m'arrête Rolling Eyes

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Re: Introduction MP 300D-4x4

Message  Invité Mer 20 Oct 2021 - 10:00

scratch  Donc, pour des lithiums, faut un tuyau Shocked
Ok, je ....Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 11407213
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Re: Introduction MP 300D-4x4

Message  Millepattes Jeu 21 Oct 2021 - 2:46

DOC a écrit:scratch  Donc, pour des lithiums, faut un tuyau Shocked
Ok, je ....Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 11407213

Oui pour les éteindre quand elles prennent feu !!! clown
(mais pas avec de l'eau...)






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Re: Introduction MP 300D-4x4

Message  Invité Jeu 21 Oct 2021 - 11:16

Millepattes a écrit:
DOC a écrit:scratch  Donc, pour des lithiums, faut un tuyau Shocked
Ok, je ....Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 11407213

Oui pour les éteindre quand elles prennent feu !!!  clown
(mais pas avec de l'eau...)
Ouais encore que de nos jours, c'est plutôt le carburant qui flambe affraid
À se demander si tout ça reste encore d'actu d'acheter un thermique Shocked
Aussi, quand on voit le prix de l'occase, faut être taré pale
J'aurais du rajouter 10000€ au mien sur qu'il serait parti Twisted Evil
OK, hors sujet et aussi hors de prix MAIS SI cela pouvait rendre contient ceusent qui osent mettre des prix pharaoniques qu'à croire qu'ils l'ont acheté neuf moins cher à l'époque Evil or Very Mad
Que je suis content de ne plus avoir ce problème d'achat à résoudre What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Re: Introduction MP 300D-4x4

Message  netsko76 Dim 31 Oct 2021 - 4:50

bonjour...

bientôt ré-équipé.... une bonne expérience du distronic plus ? (je parle dans les bouchons)

est ce que quelqu'un connaît comme sur mon viano, des plans, des schémas....
netsko76
netsko76

Modèle : possède un V250 4 matic blanc
année 2022
Motorisation : 250

Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Re: Introduction MP 300D-4x4

Message  Le_p'tit_Suisse Lun 1 Nov 2021 - 3:10

netsko76 a écrit:bonjour...

une bonne expérience du distronic plus ? (je parle dans les bouchons)


Dans les bouchons il est indispensable, freinage, accélérations, tenue des distances
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Introduction MP 300D-4x4 - Page 2 Empty Re: Introduction MP 300D-4x4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum