Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Utilisation Carte SD sur GPS MP 2016

5 participants

Aller en bas

Utilisation Carte SD sur GPS MP 2016 Empty Utilisation Carte SD sur GPS MP 2016

Message  Yves38 Dim 19 Avr 2020 - 2:06

Bonjour,

comme indiqué dans ma présentation de mi-mars je m'approche très probablement d'un achat d'un MP 2016 équipé d'un GPS et ai vu sur la notice qu'il y avait un emplacement
carte SD qui permet entre autres d'échanger avec le GPS.

Sauf mauvaise lecture de ma part (ce qui peut tout à fait arriver), il n'y a aucune indication concernant l'utilisation de la carte SD <-> GPS, à savoir :

- si des itinéraires perso peuvent être chargés dans le GPS depuis la carte SD ?

- si oui quel est le format de fichiers chargeables dans le GPS depuis la carte SD, format .bcr ?

J'ai un petit logiciel de conversion (ITN Convert V 1.94) très pratique qui permet de convertir beaucoup de formats GPS, entre autres les formats Garmin .gdb, Tom Tom, Google .kml, universel .gpx,
Open streetMap .osm, ….) et qui m'indique un format .bcr comme étant un format Marco Polo.

En fait je suis touriste piéton et motard effectuant beaucoup de routes et off-road à moto. J'utilise un logiciel de préparation d'itinéraires Garmin et trois GPS Garmin dans lesquels je peux charger
mes propres itinéraires et propres points d'intérêts (ainsi que mes propres cartes), itinéraires que je peux aussi partager avec mes amis motards avec qui nous effectuons nos balades et raids.
Je peux partager mes expériences sur ce sujet.

Si certains d'entres vous utilisent cette fonction carte SD <-> GPS, votre expérience m'intéresse vraiment et je vous remercie d'avance si vous pouviez m'en dire un peu plus.

A bientôt.
Yves
Yves38
Yves38

Modèle : Marco Polo 2016 de 163 cv et Boite Auto
Motorisation : 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Carte SD sur GPS MP 2016 Empty Re: Utilisation Carte SD sur GPS MP 2016

Message  Rvo Dim 19 Avr 2020 - 3:24

As-tu la   notice Garmin sur le classe V , je pense qu'elle répond à ta question : les données cartographiques et logiciels sont sur la carte SD.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Carte SD sur GPS MP 2016 Empty Re: Utilisation Carte SD sur GPS MP 2016

Message  fmu Dim 19 Avr 2020 - 5:05

Bonjour Yves,

c'est effectivement un peu plus conplexe : comme dit RVO, le logiciel lui-meme est sur la carte SD avec une identification unique a la 1ere insertion via in appairage soft <-> vehicule qui permet d'utiliser la dite carte uniquement sur ce vehicule une fois appairee. Tout ca pour dire que si tu ajoutes des fichiers dessus, qqsoit le format, je n'ai sais pas si ta carte sera encore reconnue. Je n'ai jamais essaye, mais je me dis qu'il doit y avoir un calcul de checksum pour verfier l'integralite de la carte ...

Et pour que ce soit clair pour toi , car la facon dont MB gere cela n'est pas tres simple je trouve, ton Marco (futur), pour fonctionner doit avoir : Le preequiment GPS Garmin , qui est en fait la partie hardware dans le vehicule (le GPS et l'antenne donc) et le GPS lui meme, qui est en fait le logiciel, sur la carte SD. Ce sont 2 options differentes mais indispensables (bien que la 2eme se trouve ailleurs .. MP si besoin ..)

fmu
fmu
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Carte SD sur GPS MP 2016 Empty Re: Utilisation Carte SD sur GPS MP 2016

Message  Yves38 Dim 19 Avr 2020 - 6:34

Merci RVO et fmu pour vos réponses.

Déjà rassurez vous, ce point ne sera pas bloquant dans mon choix final de véhicule... Very Happy

J'ai regardé la notice de la navigation et effectivement, tout comme mes 3 GPS Garmin, la carte SD contient la carte du GPS et celle-ci ne doit bien sûr jamais être retirée du slot.

Si je prends comme exemple ma Volvo actuelle (ou les cartes GPS se chargent par le lecteur CD/DVD), je peux, via la clé USB (la même qui me permet la lecture de musique qui est stockée),
charger dans le GPS des fichiers au format .gpx contenant mes itinéraires et mes propres points d'intérêts que j'ai créés off line tranquillement sur mon PC.

Cette fonction (ou une autre analogue) via le port USB du MP existe-t-elle ?

Je vais continuer les recherches et vous tiendrai au courant si je trouve une réponse intéressante.

Merci encore !
Yves
Yves38
Yves38

Modèle : Marco Polo 2016 de 163 cv et Boite Auto
Motorisation : 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Carte SD sur GPS MP 2016 Empty Re: Utilisation Carte SD sur GPS MP 2016

Message  pat723126 Dim 19 Avr 2020 - 6:54

Pour compléter ce qu'a  écrit fmu, tu peux ajouter tes POI avec une icone associée (fichier .gpi créé à partir de POI Loader et chargé dans répertoire POI de la carte SD ). Regarde ce lien par exemple.

Cela dit, à part voir ces POI à partir d'un certain niveau de zoom et avoir une alarme de proximité un peu aléatoire (radars par ex), tu ne peux pas en faire grand chose. En particulier ni naviguer vers ces points (sauf astuce ici en remplaçant le fichier POI des garages Mercedes, que je n'ai pas testée) et encore moins suivre ou créer des itinéraires (ou alors j'ai raté qqch, même si j'ai beaucoup cherché).

Le "Marco Polo" dont il est question dans ITN converter n'a rien à voir avec nos véhicules. Il s'agit d' un logiciel (obsolète ?) de navigation comme Oziexplorer, Sygic ou d'autres.
pat723126
pat723126

Modèle : Marco Polo V250 4Matic 2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Carte SD sur GPS MP 2016 Empty Re: Utilisation Carte SD sur GPS MP 2016

Message  Yves38 Dim 19 Avr 2020 - 7:09

Merci pour votre temps pour ces diverses réponses !

Oui j'utilisais POI Loader auparavant, mais plus du tout depuis que j'utilise Mapsource ou BaseCamp qui me permettent à la fois de créer les itinéraires à la journée mais aussi de
les charger dans le GPS.

Donc à première vue j'utiliserai le GPS du MP en mode tourisme et carte, sinon j'utiliserai mon GPS Nuvi lors de mes voyages au long cours et vu la place au niveau du tableau de bord,
il devrait être aisé de discrètement l'installer.

Bon dimanche à vous.

Yves
Yves38
Yves38

Modèle : Marco Polo 2016 de 163 cv et Boite Auto
Motorisation : 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Carte SD sur GPS MP 2016 Empty Re: Utilisation Carte SD sur GPS MP 2016

Message  Le_p'tit_Suisse Dim 19 Avr 2020 - 7:59

Bonjour Yves38, si ton budget le permet, je me permets de te conseiller d'envisager le Comand Online, autrement plus performant que le GPS de base de Mercedes, à mon avis bien trop cher pour ce que c'est.
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Carte SD sur GPS MP 2016 Empty Re: Utilisation Carte SD sur GPS MP 2016

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum