Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Filtre à particules

+8
gasty
Millepattes
Palissy
V-MP du 25
Rvo
ZeRAR
pascal83550
david85
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  Invité Mar 12 Mai 2020 - 3:43

Je viens de retrouver la mémoire Embarassed
Oui on en avait parlé avec Millepattes...
Le mien effectivement c'est également 0,50 mp ce que j'avais demandé au contrôleur mais il est de 2008 et V6 donc forcément pas les mêmes données
J'irai voir des que possible ce qu'il en a été mais loin de cette donnée ça je suis sur que je suis plus bas
Donc ok peut être qu'il faut demander plus de renseignements et voir ce qui est noté dans le véhicule mais vu ce qu'il a trouvé je pense qu'avec pas grand chose il devrait y arriver What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty PAF, vérification faite...

Message  Palissy Mar 12 Mai 2020 - 4:07

Merci les gars d'éclairer mon chemin...
Very Happy
gasty a écrit:On trouve la valeur d'homologation d'opacité sur l'étiquette technique près de la trappe à gasoil. C'est la valeur qui est dans le carré. Ici, "0,5"
Filtre à particules - Page 2 Etique10

J'ai donc suivi le conseil de gasty et j'ai été voir "l'étiquette technique près de la trappe à gasoil" :
Elle indique : 0,1

L'ignare que je suis en conclut que c'est une valeur à ne pas dépasser... et donc qu'avec 1.16m je suis au-dessus
J'ai juste ?

Je vais faire une copie de vos réponses – et notamment des références réglementaires communiquées par Millepattes – et rendre visite à mon mécano...
À suivre...
sunny
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  Millepattes Mar 12 Mai 2020 - 5:03

Palissy a écrit:...j'ai été voir "l'étiquette technique près de la trappe à gasoil" :
Elle indique : 0,1

L'ignare que je suis en conclut que c'est une valeur à ne pas dépasser... et donc qu'avec 1.16m je suis au-dessus
J'ai juste ?

Je vais faire une copie de vos réponses – et notamment des références réglementaires communiquées par Millepattes – et rendre visite à mon mécano...
À suivre...
sunny
Palissy

Dans ce que tu nous a écrit tu n'as pas 1.16 m-1 mais 0.16 m-1 !!!

"Émissions à l'échappement", le contrôle technique indique :
Opacité (O.1m-1)    C1 :0.16m-1     C2 :0.16m-1

ça se trouve ton Marco n'était pas en température et c'est tout.

Un plein d'excellium, 3 ou 4 bonnes accélérations en campagne ( pas de tours en maintien) une vidange huile moteur avec une huile de compétition et ça passe !!!

Millepattes

pour le fun tu peux nous faire une photo de ta trappe ! Razz






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  Invité Mar 12 Mai 2020 - 6:17

@ Millepattes
Pfff même sans vidange ça va passer Smile
Oui c'est bien de préciser des coups francs d'accélérateur à plusieurs reprises sans avoir peur quitte à mettre un casque anti bruit Laughing
Ok pour du bon GO Wink
Allé pour le rassurer j'ai passé une voiture ( ok déjà parlé) qui était à 4,40 mp préconise constructeur 0,89 mp ET passe à en C1 0,19 mp Et en C2 à 0,12mp affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  Millepattes Mar 12 Mai 2020 - 7:18

Voilà la photo de mon étiquette.
Bon c'est pris à l'arrach . Le Mp est dans le garage et c'était pas facile.
Mais on voit bien le 0.6 !!!

Filtre à particules - Page 2 Img_2012

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  Invité Mar 12 Mai 2020 - 10:32

Millepattes a écrit:Voilà la photo de mon étiquette.
Bon c'est pris à l'arrach . Le Mp est dans le garage et c'était pas facile.
Mais on voit bien le 0.6 !!!

Filtre à particules - Page 2 Img_2012

Millepattes

Question Question  Je suis très surpris de ton étiquette Shocked
Evidemment, j'ai beau ouvrir la trappe , y en a pas chez moi argh  déjà les pneus et la pression à y mettre , y a toutes les dimesnsions sauf en 18" et bien sur c'est ce que j'ai Rolling Eyes
C'est "merdique " les infos chez MB ou alors en 2008 ils faisaient des économies What a Face
Bon, oui surpris car ton véhicule est plus récent que le mien ET tu aurais le droit à polluer plus que moi Suspect
Je mets la photo de mon CT QUI est bien noté 0,5 mp-1 Filtre à particules - Page 2 1748734237  va comprendre Filtre à particules - Page 2 462261878
Filtre à particules - Page 2 Dsc_0017

Ah oui, c'est donc vrai clown  en Alsace on est tjrs en avance sur tout tongue Ou alors ils savent que je tourne au plutonium  lol!
Sinon, pour répondre à Palissy : Tu vois, pourtant j'ai deux cylindres en plus que toi Laughing ET C1 , C2 est inférieur à 0,1 mp - 1 donc pourquoi tu y arriverais pas Wink
Finalement, pour un 2008 V6 pourquoi ils nous emmm avec leurs trucs de "on pollue" sur qu' un véhicule récent ne fait pas mieux et 12 ans de passés , encore tjrs qu'une histoire de pognon Filtre à particules - Page 2 3384019175
Laughing je viens de trouver pourquoi il y a une différence entre Millepattes et moi cheers Oui, j'ai pas de MG9 c'est pour cela cheers cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty UN FAP... "comme une chaussette pleine de trous !..."

Message  Palissy Jeu 14 Mai 2020 - 6:43

Salut la compagnie des Marcopolistes,

Mauvaise suite pour mon histoire.
Je suis repassé tout à l'heure au CT (à titre gracieux) pour vérifier si mes différentes manip' avaient eu un effet positif...
Question

Échec et mat !
Filtre à particules - Page 2 1748734237

Le verdict a donné exactement les mêmes mesures.
argh

"Votre FAP ne filtre plus rien" m'a dit le gars du CT, "c'est comme si c'était une chaussette pleine de trous qui laisserait tout passer".
C'est pour ça m'a-t-il dit que je n'ai eu aucune alarme, les capteurs ne distinguant aucune différence entre l'entrée du FAP et sa sortie.
Filtre à particules - Page 2 3309606411
hips

Le gars m'a aussi confié qu'il trouvait que cela n'était pas normal pour un véhicule de 5 ans avec un petit kilométrage et bien entretenu.

Va donc falloir que je discute avec MB.
"Mais m'a-t-il conseillé, pas avec les dealers locaux de MB, plutôt avec MB France..."

Un conseil que j'aurais plutôt tendance à suivre, dans la mesure où mon MP ne vient pas du concessionnaire MB, mais de chez Narbonne Accessoires La Rochelle qui déstockait...
>>> D'où ma question... quelqu'un au sein de ce SuperForum aurait-il un contact, une adresse, un lien pour interpeller MB France ?

Sinon, j'ai plus qu'à acheter un FAP neuf.
Mais pas chez MB
>>> Une suggestion ?...

Encore merci de votre aide
sunny
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  gasty Jeu 14 Mai 2020 - 8:12

"les capteurs ne distinguant aucune différence entre l'entrée du FAP et sa sortie."

Ca m'étonne un peu comme réponse ( a mon avis il n'a pas voulu porter d'accusations ). Le capteur vérifie l'entrée et la sortie du  FAP avec des valeurs qui déclencheront l'alarme lorsque la pression en entrée et la pression en sortie ne sont pas dans les normes.

Pour faire simple :
Un FAP en bon état sa valeur normale de pression est 100 à son entrée, sa valeur de sortie est de 50. Tout va bien, ce sont les valeurs attendues. Avec le temps et l'encrassement celles-ci peuvent être 110 en entrée et 40 en sortie mais toujours dans les normes.

Un FAP percé qui ne fait plus son office, sa valeur d'entrée en pression est 50, sa valeur de sortie est de 40. Le calculateur devrait afficher une erreur du FAP, celui-ci n'est pas bouché mais les valeurs sont incorrect....sauf si les valeurs du calculateur ont été modifiés.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  Invité Jeu 14 Mai 2020 - 10:31

Suspect encore une affaire bien louche
Sinon regarde sur la trappe d'essence gasoil il y a un numéro de téléphone MB normalement
On te répond
Mais...... Je comprends tjrs pas les différences entre les marco polo
Chez moi le max est de 0,50 mp-1 et c'est pas pareil chez certains Suspect
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  Millepattes Jeu 14 Mai 2020 - 11:35

Bonjour
Vraiment très curieux ton affaire !

Deux points me chagrinent :
- tu dis "... donné exactement les mêmes mesures..." ça c'est bizarre.
- Gasty avec son 2.2 doit respecter 0.5, toi ce serait 0.1 : autre bizarrerie

Dans la mesure où ton nouveau passage ne t'a rien coûté, ce serait pour moi j'irais faire un tour chez Norauto, juste pour un passage de contrôle de la pollution . Ce ne sera pas le même prix que chez MB.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  Invité Jeu 14 Mai 2020 - 11:51

@ Millepattes
scratch Juste entre nous, as tu une explication entre ton MP qui est un V6 aussi MAIS plus récent que le mien ET Shocked que tu as un chiffre supérieur au mien qui est aussi un V6 mais de 2008 et pas tout à fait le même moteur ( Embarassed enfin si mais normalement qqs modifs vu que tu as plus de puissance et en plus le MG9 ) Suspect C'est LA que je dirai que tu devrais "moins" polluer que le mien vu l'avancé de la technologie Shocked
A ce demander SI les CT ne font pas comme ils veulent au point de vu des "normes" si je peux dire Filtre à particules - Page 2 3384019175
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty FAP... FLOP... je flippe !

Message  Palissy Jeu 14 Mai 2020 - 15:28

Bonsoir à tous,

J'ai vraiment du mal à me forger une opinion.
1/- J'accorde du crédit à ce que vous me dites (Sinon, je ne vous appellerez pas à mon aide, of course  Rolling Eyes )
2/- ... mais j'accorde aussi du crédit au gars du CT que je connais très bien, depuis longtemps.
scratch

Cependant, un truc m'intrigue dans ce que dit Gasty :
gasty a écrit: Le capteur vérifie l'entrée et la sortie du  FAP avec des valeurs qui déclencheront l'alarme lorsque la pression en entrée et la pression en sortie ne sont pas dans les normes.

Ce n'est pas tout à fait ce que m'a expliqué le CT.
En effet, le système de capteurs n'est pas conçu pour estimer si "la pression en entrée et la pression en sortie est / ou n'est pas dans les normes" et, en conséquence, déclencher l'alarme au tableau de bord..
Les capteurs se limitent (dit-il) à évaluer la différence entre entrée et sortie. Et déclencher (re-dit-il) une régénération automatique du FAP, ou déclencher l'alarme.

Dans mon cas, il n'y a aucune différence entre entrée et sortie (donc pas d'alarme) or il devait y en avoir une entre avant-filtration et après-filtration.

Voilà ce que j'ai retenu de notre discussion. Mais, bon, comme je suis totalement ignare sur tout ça, je ne peux avoir aucune analyse critique !
Filtre à particules - Page 2 1748734237

Pour répondre aux échanges au sujet de la valeur (figurant dans le petit carré, près du bouchon gazole) : je confirme que pour mon MP acheté en janvier 2015, c'est bien : 0,1

Enfin, je m'interroge sur les valeurs rentrées par le CT dans sa bécane pour mesurer l'opacité.
Dans la procédure, ça me parait être le seul moment où il pourrait y avoir une erreur "humaine".
Donc,  je vais aussi faire un tour chez Norauto... à condition que j'en trouve un dans le coin.

D'ici là, portez-vous bien.
Et encore un grand merci.
On se sent moins seul.
sunny

>>> Merci Doc pour le N° de MB, je vais tenter...
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty RE

Message  ZeRAR Jeu 14 Mai 2020 - 22:12

Même si voous aimez vos BAB , ils leur manquent l' IA comme aux ingénieurs Merco.
Les capteurs de pression différentielle, leur nom est explicite, mesurent une perte de charge.
Le FAP freine le passage des gaz et retient les particules. Au delà d' un seuil constructeur, le calculateur va faire monter lla température pour cramer les particules. Quand les mesures différentielles reviennent au seuil défini, OK !!
Si vous êtes un BON chauffeur et que vous accordez la pression de votre pied droit avec lla charge que le moteur demande pour une bonne combustion, vous générez peu de suie et tout est all right
SI VOUS TURBOTEZ pour doubler les deux de devant sachant qu' I'll vous en reste 50 à franchir, vous conduisez comme UN PLOUC, vous faites des nuages noirs car le FAP n' à pas le temps de retenir les particules.

( c' est clair ? Si vous avez compris...... C' est que jje me suis mal expliqué 😅😎)
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty FAP... FLOP... PLOUF !

Message  Palissy Ven 15 Mai 2020 - 2:53

Merci, ZeRar, pour ce commentaire qui m'inspire...

Je ne suis pas doté d'une IA-1 mais d'une IA-2 ... c-à-d, comme chacun d'entre nous, d'une Intelligence-Acquise qui ne s'applique pas toujours - hélas - aux domaines qui nous tracassent...

Donc,
je ne sais pas si tu "t'expliques mal" mais je comprends bien ceci : "perte de charge" (c'est le vocable qui m'a manqué dans mon post précédent) et surtout "Turboter pour doubler" mais encore "conduire comme un Plouc"...
Laughing  Cool

C'est précisément parce que je n'aime pas "turboter" que je fais la route quasiment tout le temps avec le Tempomat de manière à laisser la machine gérer "la charge que le moteur demande pour une bonne combustion", comme tu dis très bien, considérant que son système est mieux capable de le faire que moi et mes impulsions triviales.
Laughing  Laughing  Laughing

Peut-être ai-je tort... et que conduire ainsi aurait peut-être bouffé mon FAP ?

Là, j'atteins la limite de mon IA-2.
À vous, peut-être, de me dire ce que vous en pensez.

Je renouvelle ici mes remerciements à vous tous qui nourrissez mon... IA-2
sunny
Palissy

— Je vous donnerai des nouvelles quand j'arriverai à l'épilogue.

(édit : une grôôôsss fôte d'orthographe mdr =


Dernière édition par Palissy le Ven 15 Mai 2020 - 5:43, édité 1 fois
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  gasty Ven 15 Mai 2020 - 3:45

Palissy a écrit:

Cependant, un truc m'intrigue dans ce que dit Gasty :
gasty a écrit: Le capteur vérifie l'entrée et la sortie du  FAP avec des valeurs qui déclencheront l'alarme lorsque la pression en entrée et la pression en sortie ne sont pas dans les normes.

Ce n'est pas tout à fait ce que m'a expliqué le CT.
En effet, le système de capteurs n'est pas conçu pour estimer si "la pression en entrée et la pression en sortie est / ou n'est pas dans les normes" et, en conséquence, déclencher l'alarme au tableau de bord..
Les capteurs se limitent (dit-il) à évaluer la différence entre entrée et sortie. Et déclencher (re-dit-il) une régénération automatique du FAP, ou déclencher l'alarme.

Dans mon cas, il n'y a aucune différence entre entrée et sortie (donc pas d'alarme) or il devait y en avoir une entre avant-filtration et après-filtration.


Palissy

Alors disons que si ton capteur était débranché, le calculateur ne pourrait pas savoir quand déclencher la régénération ( absence de valeurs, zéro partout). Idem si des valeurs  d'entrées et sorties du capteur présentent une anomalie inattendue pour le calculateur. Tu aurais un message d'erreur et une mise en sécurité du moteur ( mode dégradé ).
Dans ces deux cas, soit le capteur est défaillant  , soit le FAP pose problème. Et s'il n'y a pas d'erreur et de mode dégradé, c'est qu'il y a quelque chose d'autre qui ne va pas.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  Millepattes Ven 15 Mai 2020 - 4:40

Bonjour
@DOC : je n'ai pas pour l'instant d'explication à la différence illogique de nos limites. Et comme je n'aime ni ne pas savoir ni l'illogisme apparent , je vais fouiller
Pas tout de suite, un problème à régler avant
@palissy quand je disais Norauto c'est parce qu'il y en a un pas loin de chez nous.
Tout autre centre auto qui peut ces mesures devrait faire l'affaire
@tout le monde et ZeRAR en particulier, rien ne remplace le bon sens !
Il y a une chose que j'ai apprise en labo, et en contrôle c'est que lorsqu'un résultat n'est pas bon , et bien on refait une mesure et pas le même jour (comme pour les analyses de santé)
Et si on retrouve strictement là où les mêmes valeurs, on doit se poser plein de questions et le premier truc si on peut on change de labo et on recommence !
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty RE

Message  ZeRAR Ven 15 Mai 2020 - 4:58

Il me semble avoir lu......
Un Poliste à neutralisé sson FAP, les capteurs indiquent donc un différentiel de 0.
Ça marche, mais, il nne filtre plus.
Le FAP retient les fines particules et les cramé sur commande.
Mais on peut faire sans, je ne pens pas qu' il y ait un détecteur de présence.

Exemple : Marco, mon petit fils à une Polo WW de. 2020.
Detection de pression basse des pneux ?
Comment ça marche ? ( parce que c' est de la merde.)

Millepattes Lla Science j' attends votre réponse.
Et vous verrez qu'' on nage dans la même connerie que le FAP !
Et moi, j' aime bien rire !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  Millepattes Sam 16 Mai 2020 - 3:52

Bonjour ZeRAR

Filtre à particules - Page 2 Diesel10






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  Millepattes Sam 16 Mai 2020 - 4:00

Re bonjour
@DOC pas d'explication, et je pense que je ne trouverai pas facilement si il n'y a rien d'écrit sur ton véhicule.
Car dixit toujours ce site http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-2050-normes-antipollution-du-ct-2019-opacite-des-fumees.php
"Cette dernière, si elle existe pur votre auto (ce qui est généralisé après 2005), est présente dans la base obscure de l'OTC (uniquement accessible par les contrôleurs) "
Donc si il y a une donnée farfelue dans la base t'es foutu sauf à demander officiellement à MB la valeur de référence pour ton Marco.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  Invité Sam 16 Mai 2020 - 4:40

Millepattes a écrit:Re bonjour
@DOC pas d'explication, et je pense que je ne trouverai pas facilement si il n'y a rien d'écrit sur ton véhicule.
Car dixit toujours ce site http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-2050-normes-antipollution-du-ct-2019-opacite-des-fumees.php
"Cette dernière, si elle existe pur votre auto (ce qui est généralisé après 2005), est présente dans la base obscure de l'OTC (uniquement accessible par les contrôleurs) "
Donc si il y a une donnée farfelue dans la base t'es foutu sauf à demander officiellement à MB la valeur de référence pour ton Marco.
Millepattes
clown En même temps, peu importe, je suis à 0,1 mp-1 cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  LEON30340 Dim 24 Mai 2020 - 16:08

je te suggère de voir un autre test de pollution dans un autre centre de CT

pour voir si les valeurs sont identiques.

Remettre en cause le protocole de mesure, temperature, posiiton de la sonde en haut ou en bas de l'échappement, plus ou moins enfoncée, état de la sonde test….

Pour 40€ avant d'engager des frais tu pourrais avoir un autre avis un autre relevé.
LEON30340
LEON30340

Modèle : classe V MP250
Motorisation : V MP 250

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  wilw639 Mer 24 Juin 2020 - 14:08

Bonjour,
Je m'intègre dans la discussion car suite au confinement,
j'ai refait rouler le merco (viano fun 2.0 cdi de 2004 avec 226 000km).
Jamais eu de pb avant. Un garagiste m'a dit que cela pouvait venir
du fait de n'avoir pas rouler et le dépôt de suit à pu retomber et encrassé les
capteurs.
Du coup, il 'm'a conseillé de rouler avec un additif décrassage fap et monter dans les tours. Je l'ai fait
mais toujours pareil. Le voyant moteur s' allume quand je ralenti. Si je maintient un régime assez élevé ça va, mais dès que je ralenti
(Freinage, feu, etc.) Le voyant s' allume.
J'ai fait 700 bornes le week-end dernier en espérant que cela revienne à la normale, mais...
Peut-être dois-je nettoyer le fap, ou continuer avec les additifs ?
Wil
wilw639
wilw639

Modèle : Fun

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  Invité Jeu 25 Juin 2020 - 0:31

Bizarre ton truc
As tu des pertes de puissance ?
Sinon au mieux faut déposer pour faire un éventuel nettoyage complet et vérifier les sondes mais j'ai quand même un doute SI pas d'autres problèmes sauf le voyant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  wilw639 Ven 26 Juin 2020 - 2:05

Bonjour,

Effectivement j'ai oublié de préciser que quand le voyant est allumé, je ne peux dépasser les 3000t/min !
wilw639
wilw639

Modèle : Fun

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  Jibao Ven 31 Juil 2020 - 2:55

Bonjour,
Je vais peut être faire un hors sujet...
J'ai eu les même symptômes. Voyant moteur allumé ou pas. Perte de puissance, régime max 3000 tr/min le tout en partant en vacances mardi.
Demi tour, appel chez MB qui très gentiment me rappelle une heure après, je mets un coup de valise, pour au moins savoir d'où vient le problème !! Sympa et très pro chez MB Dauphiné poids lourds a st egreve. Le verdict tombe valeurs capteur pression différentielle fap incohérente ou fap colmaté... Coup de valise gratuit en 15 minutes, car pas de diag définitif. Merci!
Erreur effacée, nous repartons donc pour 300 bornes => Ras je fais tourner le moteur entre 2800 et 3400 tours pendant dix minutes pour assurer la regé du fap. Fin de trajet ok!!
Le lendemain pour faire 10 bornes le moteur se met en sécurité, bridé a 3000tr. De nouveau je passe par chez ad acheter ce fameux capteur, ayant probablement êcarté le défaut du fap colmaté.
J'ai pas fait de photos mais le remplacement du capteur prend 2 h sachant que j'ai pris le temps, nettoyé les tubes caoutchouc de liaison du capteur vers le fap. L'ancien capteur était plein de flotte... quelques gouttes sont tombées en tapotant dessus.
j'ai mis un bon coup de soufflette dans les tuyaux du fap en plus de passer un fil de fer pour gratouiller les éventuels depots.
Coût du capteur 40€.
J'ai tout démonté par le dessus: dépose boîte a air, capsule de culasse pour avoir la place. J'avais pas la pince a collier clic, j'ai utilisé une vieille tenaille qui a fait le job a merveille.
Si je retombe en carafe, me restera à remplacer le fap.
Jb.
Jibao
Jibao

Modèle : Marco Polo 2012 bleu jaspe
Motorisation : 2.2 163 4M

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  wilw639 Ven 31 Juil 2020 - 7:09

Merci Jibao,
Je pense que tu me mets sur la voie... J'ai commandé un ODB2 pour effacé l'erreur et vérifier si ce n'est pas électronique d'abord Wink
Si ça fait comme toi, que ça reviens, là je commencerai à prospecté du côté du FAP ou EGR (selon le code erreur, c'est un pote garagiste qui a passé la valise et m'a parlé de vanne egr).
Sinon le capteur de pression différentielle est difficile d'accès, aurais-tu une photo de la ou ça se trouve et à quoi ça ressemble d'extérieur ?
wil
wilw639
wilw639

Modèle : Fun

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  Jibao Ven 31 Juil 2020 - 10:32

Voici quelques photos. Tout est monté. Je viens de faire 120 bornes je vais pas vendre la peau de l'ours... Mais ça a l'air de fonctionnerFiltre à particules - Page 2 Img_2023
Filtre à particules - Page 2 Img_2022
Filtre à particules - Page 2 Img_2024
Jibao
Jibao

Modèle : Marco Polo 2012 bleu jaspe
Motorisation : 2.2 163 4M

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Le PAF de Palissy : épilogue

Message  Palissy Lun 12 Oct 2020 - 14:01

Désolé, j'avais complètement zappé le fait que j'avais promis de revenir vous donner l'épilogue de mon histoire.
(ET ça fait longtemps que je n'ai pas, non plus, vraiment visité le forum. )
Mille 'scuses.
Embarassed

En fait je ne m'en suis pas sorti du tout indemne.
Faute de solution, je n'ai eu d'autre choix, carrément, que de faire monter un FAP neuf par mon garagiste habituel (Pas Mercedes-Benz)
Montant de la diouloureuse : 1 000 euros avec la pose et le CT.

Rien de cassé, pas de trace de choc... je n'ai rien compris à cette embrouille.
Ce qui me désole c'est qu'absolument personne n'a été capable de m'expliquer - techniquement - ce phénomène, c'est-à-dire un filtre... qui ne filtre rien : Ce qui sort est aussi opaque que ce qui rentre.
scratch
Au point de m'être demandé même s'il y avait réellement un filtre, car :
– si l'alarme FAP ne s'était jamais déclenchée, c'est qu'il n'était pas encrassé.
– si les fumées à la sortie était au même niveau qu'à l'entrée c'est qu'elles n'étaient pas filtrées.

Si ça se trouve, le FAP était HS depuis le tout début ? Ou "l'élément filtrant" carrément absent ?

Alors, me retourner contre MB ? Contre Narbonne Accessoires La Rochelle, le vendeur ?
Personne n'a su me dire.
Enfin, pour obtenir une expertise, il aurait fallu que je lance une procédure et finalement dépenser plus que ce que m'a coûté le neuf.

En fin de compte, je me demande comment ça se passera au prochain CT... et si on me refera "le coup de l'opacité".
Car cette histoire me semble tellement opaque que j'en deviendrait parano !

Sur ce, bonne soirée et portez-vous bien !
sunny
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  Binoeat Sam 8 Juil 2023 - 1:28

Bonjour,

je suis peut-etre hors sujet et hors délai désolé si je ne maitrise pas les fonctionnalités du forum (recherche, réponse...). Je vous partage mon expérience :

Dans mon cas voyant moteur qui s'allume en orange sans message. Pas de perte de puissance tout est fonctionnel niveau moteur.

Concessionnaire : MB dauphine poids lourd Saint Egreve (a coté de Grenoble)
Kilométrage de mon MP 2016 : 80000 km.

Je traite ce problème en même temps qu'une révision A et un changement de disques plaquettes (note de base 1000€). Le coup de valise et reset m'est facturé 100€. Pas de geste même en "râlant".

500 km plus tard le voyant se rallume, j'y retourne. Cette fois ils changent le capteur NOx "Remplacer le capteur NOx avant le catalyseur SCR - Depose/pose catalyseur, pose raccord à souder". 800€ pièces et MO (quelques remises par ci par là suite à mes protestations).

A voir si ça tient dans la durée !

Benoit

Jibao a écrit:Bonjour,
Je vais peut être faire un hors sujet...
J'ai eu les même symptômes. Voyant moteur allumé ou pas. Perte de puissance, régime max 3000 tr/min le tout en partant en vacances mardi.
Demi tour, appel chez MB qui très gentiment me rappelle une heure après, je mets un coup de valise, pour au moins savoir d'où vient le problème !! Sympa et très pro chez MB Dauphiné poids lourds a st egreve. Le verdict tombe valeurs capteur pression différentielle fap incohérente ou fap colmaté... Coup de valise gratuit en 15 minutes, car pas de diag définitif. Merci!
Erreur effacée, nous repartons donc pour 300 bornes => Ras je fais tourner le moteur entre 2800 et 3400 tours pendant dix minutes pour assurer la regé du fap. Fin de trajet ok!!
Le lendemain pour faire 10 bornes le moteur se met en sécurité, bridé a 3000tr. De nouveau  je passe par chez ad acheter ce fameux capteur, ayant probablement êcarté le défaut du fap colmaté.
J'ai pas fait de photos mais le remplacement du capteur prend 2 h sachant que j'ai pris le temps, nettoyé les tubes caoutchouc de liaison du capteur vers le fap. L'ancien capteur était plein de flotte... quelques gouttes sont tombées en tapotant dessus.
j'ai mis un bon coup de soufflette dans les tuyaux du fap en plus de passer un fil de fer pour gratouiller les éventuels depots.
Coût du capteur 40€.
J'ai tout démonté par le dessus: dépose boîte a air, capsule de culasse pour avoir la place. J'avais pas la pince a collier clic, j'ai utilisé une vieille tenaille qui a fait le job a merveille.
Si je retombe en carafe, me restera à remplacer le fap.
Jb.
Binoeat
Binoeat

Modèle : Marco Polo 250 d 4MATIC 7G-TRONIC - 2016

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à particules - Page 2 Empty Re: Filtre à particules

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum