Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Toit Viano sur Class V ?

+4
leo85
Rvo
vboys74
freddepaname
8 participants

Aller en bas

Toit Viano sur Class V ? Empty Toit Viano sur Class V ?

Message  freddepaname Jeu 16 Aoû 2018 - 10:47

Grosse question ... les deux toits sont-ils identiques (celui du Viano et celui du Classe V) ? Serait-ce du plug and play ?
freddepaname
freddepaname

Modèle : Viano Fun

Revenir en haut Aller en bas

Toit Viano sur Class V ? Empty Re: Toit Viano sur Class V ?

Message  vboys74 Jeu 16 Aoû 2018 - 11:05

C'est une question pour RVO... Wink

Seb







Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Toit Viano sur Class V ? Empty Re: Toit Viano sur Class V ?

Message  Rvo Dim 19 Aoû 2018 - 23:01

Je ne sais pas , on n'a pas mesuré mais il se ressemble effectivement.
Qu'est-ce que tu veux faire ? Garder ton toit et mettre un V en dessous Smile Smile Smile  Smile

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Toit Viano sur Class V ? Empty Re: Toit Viano sur Class V ?

Message  freddepaname Lun 27 Aoû 2018 - 4:17

Disons que j'ai peur que mon vieux diesel de 2006 ne soit bientôt plus accepté en agglomération. Et comme je vois que les toits se ressemblent, je me dis qu'une greffe est possible, peut être ? Toit Viano sur Class V ? 462261878
freddepaname
freddepaname

Modèle : Viano Fun

Revenir en haut Aller en bas

Toit Viano sur Class V ? Empty Re: Toit Viano sur Class V ?

Message  freddepaname Ven 19 Juil 2019 - 8:51

Je me permets de déterrer ce sujet ... des membres du forum ont-ils comparé les deux toits ? J'aimerai bien pouvoir mettre un class V sous mon toit Westfalia vu que l'Etat a déclaré la guerre aux véhicules diesel Shocked
freddepaname
freddepaname

Modèle : Viano Fun

Revenir en haut Aller en bas

Toit Viano sur Class V ? Empty Re: Toit Viano sur Class V ?

Message  leo85 Ven 19 Juil 2019 - 12:12

Salut

''Mécaniquement'' il n'y a pas que les dimensions, le 'profil' du toit conte aussi.
Par exemple sur certain véhicules les toits ne peuvent pas être mis sur des versions longues ! ?
Ou alors sans doute pas les mêmes 'coques'!

Mais surtout pour couper le toit il faut l'accord du fabriquant du véhicule, voir celui du fabriquant du toit ? ?
Bon, apres on peu dire qu'on s'en fout, vue que ça ne change pas les données de la carte grise  scratch ? ?
.
Mais avant d'attaquer le chantier, il faudrait bien se renseigner auprès des  ''contrôleurs technique''.
.
On a pas des métiers facile ! Evil or Very Mad
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Toit Viano sur Class V ? Empty Re: Toit Viano sur Class V ?

Message  Romarin 06 Sam 20 Juil 2019 - 13:14

Bonsoir,

Le toit est une chose, la structure qui le maintient (le cadre fixé/collé) coté intérieur du fourgon en est une autre. Les deux vont ensemble.
Il n'est pas dit que le profil inférieur soit le même pour les deux type de fourgon quand bien même les deux parties supérieures seraient identiques,
A vérifier très sérieusement.

Par ailleurs, l'opération n'est pas à la portée de n'importe quel quidam (compétences, outillage, etc, indispensables).
Enfin, avant d'entreprendre ce type de travail il convient d'obtenir l'accord de MB pour découper le pavillon. Pas sûr que le premier amateur venu puisse décrocher le sésame...

Quant à la pose par un professionnel, sous réserve d'en trouver un qui accepte, le devis risque d'être salé (trés)...






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

Toit Viano sur Class V ? Empty Re: Toit Viano sur Class V ?

Message  Bernard 29 Sam 20 Juil 2019 - 13:42

freddepaname a écrit:Disons que j'ai peur que mon vieux diesel de 2006 ne soit bientôt plus accepté en agglomération. Et comme je vois que les toits se ressemblent, je me dis qu'une greffe est possible, peut être ? Toit Viano sur Class V ? 462261878

freddepaname a écrit:Je me permets de déterrer ce sujet ... des membres du forum ont-ils comparé les deux toits ? J'aimerai bien pouvoir mettre un class V sous mon toit Westfalia vu que l'Etat a déclaré la guerre aux véhicules diesel  Shocked

Bonjour;
Que les toit soit identiques ou pas c'est une modification de la structure même du véhicule qui necessite un repassage par la dreal (mines) , avec bien sur une demande de réception de véhicule à titre isolé.....
Dans le cas contraire ton classe V tout neuf n'est tout simplement plus homologué, nis pour les passages de controles, voir même pire, en cas d'accident risque de ne pas être couvert par ton assurance.......

Ensite, je ne pense pas non plus qu'un professionnel s'aventureras à essayer de faire ce genre d'opération avec de l'occase, et d'engager sa responsabilité aussi ...,







Inscrivez vous sur le DOODLE SuperRasso 2024 [/size]  ===> Pseudo , nb adultes+(nb enfants)  

Bernard.        

Ma BAB à moi
Bernard 29
Bernard 29

Modèle : viano MP argent adamentin


Revenir en haut Aller en bas

Toit Viano sur Class V ? Empty Re: Toit Viano sur Class V ?

Message  vtxbe Sam 20 Juil 2019 - 14:05

n'est ce pas uniquement du couper/ coller sans aucune soudure ou renfort ?
ce que je vois ici https://www.youtube.com/watch?v=tnD6zB8e270 ne m'a pas l'air terrible et se fait avec un outillage très basique.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Toit Viano sur Class V ? Empty Re: Toit Viano sur Class V ?

Message  leo85 Dim 21 Juil 2019 - 3:20

Là aussi , ce n'est pas tant le coté 'mécanique' encore que le palan et le reste ne soit pas forcément facile a trouver ! !

Dans le cas des toit SCA (beaucoup de marques les montes (mais pas Westfalia Rolling Eyes  ) le toit arrive (neuf) entièrement monté, non, 'assemblé'
il ne reste qu'a le poser sur le toit.
Même le réglage de l'ouverture / fermeture est fait ! !
.
Dans le cas de freddepaname il faudrait aussi décoler de l'autre et ça aussi peut être 'sportif' ?
.
En neuf,Il semble qu'on trouve des toits vendus aux particuliers ? , donc la ''manip'' doit être faisable ?
.
Encore qu'avec le 'durcissement' des contrôles, si on veux être ''d'équerre'', ça parait compliquer.
.
Un copain a un toit, monté il y a quelques années sur un 4x4 (Toyota) par un 'pro' qui ne passait pas par la DREAL apres !
( Et pour cause, Toyota ne donne pas l'autorisation de ''couper'' ses toits ( jamais de 'Proace' en aménagé par exemple Toit Viano sur Class V ? 462261878  )

''Heureusement'' Crying or Very sad  son moteur est HS, si non, il ne lui resterais que la volière avec clim pour le recycler !  affraid
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Toit Viano sur Class V ? Empty Re: Toit Viano sur Class V ?

Message  vtxbe Dim 21 Juil 2019 - 13:38

pour le palan, il y a peu être un arbre dans les parages et on bouge le véhicule ; ou on monte un petit échafaudage de part et d'autre avec une traverse entre les deux.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Toit Viano sur Class V ? Empty Re: Toit Viano sur Class V ?

Message  freddepaname Mer 24 Juil 2019 - 2:22

Merci pour vos avis ! C'est très intéressant !
Il est sûr que je vais attendre que les jeux soient fait pour le diesel pour réaliser l'opération sur un class V d'occasion.
Néanmoins je vais tout de même creuser le sujet ;-)
freddepaname
freddepaname

Modèle : Viano Fun

Revenir en haut Aller en bas

Toit Viano sur Class V ? Empty Re: Toit Viano sur Class V ?

Message  Rvo Mer 24 Juil 2019 - 3:24

vtxbe a écrit:n'est ce pas uniquement du couper/ coller sans aucune soudure ou renfort ?
ce que je vois ici  https://www.youtube.com/watch?v=tnD6zB8e270 ne m'a pas l'air terrible et se fait avec un outillage très basique.

Je ne savais que Brit avait fait installer un toit relevable Smile Smile

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Toit Viano sur Class V ? Empty Re: Toit Viano sur Class V ?

Message  nutelman63 Ven 25 Sep 2020 - 14:13

pour ma part je chercher a savoir si je peux mettre les compas et toile du classe V sur le Viano MP ... comme quoi je ne suis pas le seul à vouloir faire des trucs bizarre lol
http://marcopolo.superforum.fr/t13110-modification-toit-relevable-viano-marco-polo#178744
nutelman63
nutelman63

Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L

Revenir en haut Aller en bas

Toit Viano sur Class V ? Empty Re: Toit Viano sur Class V ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum