-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Installation d'un panneau solaire

+11
Rvo
Millepattes
leo85
vboys74
DAPI04
AAlain
SOvan
Moutzli
pascal83550
jonathan3364
gasty
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Installation d'un panneau solaire

Message  gasty Mer 11 Juil 2018 - 9:47

Après avoir lu un bon nombre de commentaires et de mise en œuvre  sur la pose des panneaux solaires, je me suis lancé à mon tour dans l’installation d’un de ces panneaux en ayant retenu les différents montages que chacun d’entre vous ont réalisés.
J’ai donc choisi un 100 watts flexible afin de pouvoir lui faire suivre la forme du toit et ainsi réduire au maximum la hauteur supplémentaire sur le toit ( 18mm au total).

Pour la pose, j’ai opté pour l’utilisation des ventouses, idée originale de « lagon bleu », celle-ci ayant l’avantage non seulement de maintenir l’ensemble mais aussi de suivre la courbure du toit.  Les fixations principales sont quand même les glissières du toit et les quatre œillets aux extrémités du panneau. Pour le reste, collage avec Sika.
J’ai utilisé aussi une plaque en mousse PCV de 5 mm d’épaisseur pour la rigidité de l'ensemble et taillé aux dimensions du panneau avec collage de celui-ci. Panneau = 3mm, PVC=5mm + profilé en alu de 3mm X 50 mm en dessous = 11 mm d’épaisseur pour l’ensemble. Un profilé plastique en U de 10 mm pour faire le tour et peint à la couleur de la carrosserie.

Le choix des ventouses sont faite en fonction  de la hauteur des glissières par rapport au toit ( 8 mm) afin d'ajuster au mieux la courbe. J'en ai trouvé avec une valeur de 11mm.
Les glissières du toit ne sont pas parallèles, il faut donc vérifier ou sera fixer le panneau. Prévoir éventuellement un jeux suffisant pour les vis de fixation.

Pour l’installation du régulateur j’ai opté pour l’espace derrière le meuble tournant comme l’installation réalisé par « Traumatic ». Deux coupes circuit, l’un pour la batterie, l’autre pour le panneau afin de pouvoir mettre en fonction le régulateur dans le sens batterie puis panneau. J’ai utilisé deux disjoncteur 1er prix.

Le panneau mousse PVC, je l'ai trouvé chez Casto, les ventouses chez https://www.ventouses-soufflets.com/fr/kits-pose-de-plaques-rallye/454-pose-panneau-4-ventouses-50-mm-tige-renforcee-m4-x-14mm-et-4-ecrous-transparents.html

Le raccordement extérieur du panneau https://www.solariflex.com/cables-connecteurs/105-paire-de-connecteurs-mc4-solariflex-mc4-paire.html

A part la toile, rien n'a été percé sur la carrosserie et à l'intérieur sauf pour l'arrivée à la batterie. Le panneau est fait pour etre retiré en fin de saison. pour moi la saison commence au mois de Mai et se termine au mois d'Octobre. Very Happy

Des liens à consulter :
http://marcopolo.superforum.fr/t8853-panneau-solaire-fixe-par-ventouses

http://marcopolo.superforum.fr/t10870-panneaux-solaires-c-est-partiiiii

Panneau PVC mousse
Installation d'un panneau solaire Solair11

Léger et solide
Installation d'un panneau solaire Solair12

J'ai choisi de percer la toile, la découpe est faite au fer à souder.
Installation d'un panneau solaire Solair13

Installation d'un panneau solaire Solair15

Installation d'un panneau solaire Solair16
Les ventouseshttps://i.servimg.com/u/f17/12/00/22/80/ventou10.png
Installation d'un panneau solaire Solair17

Installation d'un panneau solaire Solair24

Installation d'un panneau solaire Solair18

Installation d'un panneau solaire Solair19

Arrivée des fils à la batterie
Installation d'un panneau solaire Solair22
Le régulateur derrière le placard et ses deux coupes circuit
Installation d'un panneau solaire Solair23

Installation d'un panneau solaire Solair20

Installation d'un panneau solaire Solair21

Ne pas oublier de protéger l'ensemble d'un hypothétique court-circuit avec un fusible au plus près de la batterie.


Dernière édition par gasty le Mar 24 Juil 2018 - 2:08, édité 5 fois
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  gasty Mer 11 Juil 2018 - 10:23

Sinon j'ai fait 1900 kms et tout est OK. Very Happy


Le 15/10/2020

Je suis à plus de 10000 kms et tout est toujours OK. Very Happy


Dernière édition par gasty le Mer 14 Oct 2020 - 23:11, édité 1 fois
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  jonathan3364 Mer 11 Juil 2018 - 10:37

afin de pouvoir mettre en fonction le régulateur dans le sens batterie puis panneau

Ces étapes sont obligatoires pour démarrer la charge sur panneau solaire ?
jonathan3364
jonathan3364

Modèle : Modèle Long aménagé VASP

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  gasty Mer 11 Juil 2018 - 10:58

jonathan3364 a écrit:

Ces étapes sont obligatoires pour démarrer la charge sur panneau solaire ?

Oui pour que le régulateur s'initialise puis prenne en charge le panneau solaire.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  pascal83550 Jeu 12 Juil 2018 - 7:42

Bonjour

l'installation est propre, SAUF que je suis pas fan du perçage de la toile de tente No affraid
sans compter que les câbles doivent géner la fermeture du toit (pincage des câbles) Suspect

Il y a d'autre solution, notamment de passer les câbles entre le joint du hayon et la carrosserie (ou a coté du joint, déjà fait sur d'autre installation Wink )
A part cela, belle installation Very Happy

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  gasty Jeu 12 Juil 2018 - 8:21

pascal83550 a écrit:Bonjour

l'installation est propre, SAUF que je suis pas fan du perçage de la toile de tente No affraid
sans compter que les câbles doivent géner la fermeture du toit (pincage des câbles)  Suspect  

Il y a d'autre solution, notamment de passer les câbles entre le joint du hayon et la carrosserie (ou a coté du joint, déjà fait sur d'autre installation Wink )
A part cela, belle installation Very Happy

Pascal
Bonjour Pascal, merci pour le compliment.

La toile ne subit pas de dégradation. Elle est coupé comme je l'ai dit au fer à souder, ce qui fait fondre et maintenir les fibres en position d'origine. Ensuite un oeillet pour consolider le tout. Les bâches en sont munis et peuvent  parfaitement résister aux étirements. Avant de le faire j'ai vérifié à plusieurs reprises l'abaissement progressif du toit en interrompant sa descente avec des cales pour observer le comportement de la toile. La descente en accordéon se fait sans problème.
La seule chose auquelle il faut faire attention, ce sont les prises de raccordements du panneau. Il faut absolument les maintenir sous le toit et les empêcher de se promener lors de la descente. Pour cela  il faut les fixer, il y a des vis en dessous qui permettent de mettre des accroches.
De mon côté, je ne suis pas fan du perçage de la carrosserie. Very Happy
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  Moutzli Jeu 12 Juil 2018 - 14:13



Le régulateur derrière le placard et ses deux coupes circuit
Installation d'un panneau solaire Solair23

Hello Gasty, 
super travail Installation d'un panneau solaire 355535763 , j’aurai pas oser par la toile... 
j’ai posé mon régulateur comme toi dans la partie arrière du meuble (Victron 75/15)
Sur la notice de montage, il est spécifié de poser le régulateur avec les connections sur le bas.... je ne connais pas les incidences de le mettre horizontal comme toi
Salutations






Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
Moutzli
Moutzli

Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  gasty Ven 13 Juil 2018 - 1:21

Moutzli a écrit:

Hello Gasty, 
super travail Installation d'un panneau solaire 355535763 , j’aurai pas oser par la toile... 
j’ai posé mon régulateur comme toi dans la partie arrière du meuble (Victron 75/15)
Sur la notice de montage, il est spécifié de poser le régulateur avec les connections sur le bas.... je ne connais pas les incidences de le mettre horizontal comme toi
Salutations

Bonjour Moutzli,

Je pense que c'est pour éviter l'accumulation des poussières sur les branchements ou pour permettre une meilleur dissipation calorique selon le modèle.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  Invité Mer 7 Nov 2018 - 12:38

Embarassed oups , juste une petite parenthèse sur les panneaux ET l'installation pour ma curiosité Embarassed
Est ce que votre installation qui ok recharge la batterie aux , recharge également la batterie moteur tout comme le chargeur embarqué Shocked ? Oui ça me turlupine un peu sachant qu'il y a un coupleur entre les deux batteries ET que le courant passe que dans un sens scratch
Bref, c'est une simple curiosité pour le jour où je devrai changer de véhicule sans plus donc si vous ne répondez pas ......de suite clown pas grave du tout , les bières sont suffisamment fraîches avec ma simple installation hips
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  SOvan Mer 7 Nov 2018 - 15:17

Régulateur connecté sur l'AUX seulement donc pas de charge sur la batterie moteur.

Je pars du principe que si la batterie moteur en vient à se décharger au point de ne plus pouvoir démarrer (hors fuites ou consommateurs oubliés évidemment), c'est que le moteur lui-même ne tourne pas suffisamment, et j'imagine que ça se compte en x mois au moins.
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  Invité Mer 7 Nov 2018 - 15:19

SOvan a écrit:Régulateur connecté sur l'AUX seulement donc pas de charge sur la batterie moteur.

Je pars du principe que si la batterie moteur en vient à se décharger au point de ne plus pouvoir démarrer (hors fuites ou consommateurs oubliés évidemment), c'est que le moteur lui-même ne tourne pas suffisamment, et j'imagine que ça se compte en x mois au moins.
Salut SOvan
Merci pour ton retour d'infos, je me disais aussi que c'est pas trop possible mais bon tjrs eu le doute Embarassed Maintenant plus clown
Oui tu as raison pour le reste
A la tienne hips A quand des belles photos de sorties bounce ? clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  gasty Jeu 8 Nov 2018 - 0:06

Bonjour DOC,

Branché sur l'auxiliaire pas de recharge de la batteire moteur. Si le régulateur était branché sur la batterie moteur je dirais qu'il recharge les deux mais j'ai un doute car je ne sais pas comment est conçu ce coupleur. En principe à 13 V les batteries sont en parrallèle, inférieur à 13 V elles se désacouplent.
Ce qui risquerait d'arriver avec le branchement sur la batterie de démarrage, c'est que celles-ci soient en parallèle au moment ou tu tournes la clé de contact,ce qui pourrait d'abimer le coupleur à cause d'un ampérage inattendu du démarreur (pompage sur l'auxiliaire pendant une fraction de seconde).

Et puis comme le dit SOvan, la batterie qui doit se décharger ( pour tenir les bières au frais  hips ), c'est la batterie auxiliaire.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  AAlain Jeu 8 Nov 2018 - 1:57

gasty a écrit:
Branché sur l'auxiliaire pas de recharge de la batteire moteur.

Désolé, mais je n'en suis pas si sûr :
Le principe du coupleur-séparateur est effectivement de mettre en // les batteries si la tension est > à 13V, et de les dissocier si tension < 13V, mais ça marche dans les 2 sens :
- Si charge à partir de l'alternateur : charge de la batterie moteur puis de la batterie aux.
- Si charge à partir d'un chargeur externe ou d'un panneau solaire branché sur la batterie aux : tension > à 13V, donc les batteries sont en //, donc la batterie moteur se charge aussi.

--
AAlain
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  gasty Jeu 8 Nov 2018 - 4:16

AAlain a écrit:

Désolé, mais je n'en suis pas si sûr :
Le principe du coupleur-séparateur est effectivement de mettre en // les batteries si la tension est > à 13V, et de les dissocier si tension < 13V, mais ça marche dans les 2 sens :
- Si charge à partir de l'alternateur : charge de la batterie moteur puis de la batterie aux.
- Si charge à partir d'un chargeur externe ou d'un panneau solaire branché sur la batterie aux : tension > à 13V, donc les batteries sont en //, donc la batterie moteur se charge aussi.

--
AAlain

Comme quoi DOC fait des parenthèses pertinentes. Je me demande s'il ne le ferait pas exprès scratch

gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  Invité Jeu 8 Nov 2018 - 4:51

clown Hébé , je pensais pas faire un tel débat Laughing
Na, ok je connais pas tout sur tout ET très loin delà Rolling Eyes
Mais je dis que SOvan est ok
Oui scratch désolé , j'ai pas tjrs la façon de bien arriver à expliquer mes trucs (oufffff "bon je vais mettre pour une fois Pascal avant Millepattes Very Happy " eux nous donnent de bonnes explications )
Oui il faut savoir coupleur séparateur MAIS entre les deux il y a une histoire de contact (oui mettre la clé de contact )
Je laisserai les pros faire le cours Wink MAIS rappelez-vous, qq'un avait dit qu'au moment du démarrage la console marquait une légère baisse de tension de l'auxiliaire What a Face ce qui veut dire que le contact (clé) y est pour qq chose Wink
Bah clown je sais qu'on va avoir un beau comment déjà ? Marty disait : chema Laughing et DOC a reprit schéma clown par l'un des top pro ici cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  pascal83550 Jeu 8 Nov 2018 - 7:52

Bonjour

AAlain a écrit:
gasty a écrit:
Branché sur l'auxiliaire pas de recharge de la batteire moteur.

Désolé, mais je n'en suis pas si sûr :
Le principe du coupleur-séparateur est effectivement de mettre en // les batteries si la tension est > à 13V, et de les dissocier si tension < 13V, mais ça marche dans les 2 sens :
- Si charge à partir de l'alternateur : charge de la batterie moteur puis de la batterie aux.

Désolé aussi, mais cela ne fonctionne pas comme cela  No
les deux batteries (moteur et auxiliaire) charge en même temps (j'en suis certain, j'ai un voltmètre sur la batterie moteur, et je peux confirmer que les 2 batterie sont mis en charge en même temps (mise en //, environ 20 seconde après avoir démarré le moteur, même avec une tension de batterie moteur, inférieur à 13V  Wink


- Si charge à partir d'un chargeur externe ou d'un panneau solaire branché sur la batterie aux : tension > à 13V, donc les batteries sont en //, donc la batterie moteur se charge aussi.

Et non, cela ne fonctionne pas non plus comme cela  Embarassed
Toujours avec mon voltmètre sur la batterie moteur, quand je mets en charge la batterie auxiliaire, il n'y a aucun courant qui part sur la batterie moteur  Wink (le régulateur, qui est en fait un relais, met les batterie en // QUE quand le moteur tourne  Wink
NB : là on ne parle pas de la MG9 qui vient mettre le bordel, et qui coupe ou réduit la tension de charge des 2 batteries, et pas seulement qu'une seule batterie
Nb2 : En tout cas, cela fonctionne comme cela sur mon Viano face lift  Very Happy
--
AAlain

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  AAlain Jeu 8 Nov 2018 - 8:41

pascal83550 a écrit:
(Avec l'alternateur) les deux batteries (moteur et auxiliaire) charge en même temps


Oui, là je suis d'accord. Je me suis mal exprimé avec le mot "puis".
OK aussi avec ta remarque sur le MG9 qui coupe la charge des 2 batteries.

pascal83550 a écrit:
Toujours avec mon voltmètre sur la batterie moteur, quand je mets en charge la batterie auxiliaire, il n'y a aucun courant qui part sur la batterie moteur  Wink (le régulateur, qui est en fait un relais, met les batterie en // QUE quand le moteur tourne  Wink

Qu'entends-tu par "mettre en charge la batterie auxillaire" ?
Le chargeur Westfalia qui se branche sur le 220v charge la batterie auxilliaire ET la batterie moteur, ça j'en suis certain.

Ceci dit, ce chargeur externe 220v envoi un "petit" courant de charge sur la batterie moteur (2A je crois)
=> Il n'y aurait donc pas de mise en // des 2 batteries (car moteur éteint comme tu le dis), et le chargeur externe 220V serait en fait 2 chargeurs ? (Un pour la batterie aux, et un pour la batterie moteur)
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  pascal83550 Jeu 8 Nov 2018 - 9:15

AAlain a écrit:
pascal83550 a écrit:
(Avec l'alternateur) les deux batteries (moteur et auxiliaire) charge en même temps


Oui, là je suis d'accord. Je me suis mal exprimé avec le mot "puis".
OK aussi avec ta remarque sur le MG9 qui coupe la charge des 2 batteries.

pascal83550 a écrit:
Toujours avec mon voltmètre sur la batterie moteur, quand je mets en charge la batterie auxiliaire, il n'y a aucun courant qui part sur la batterie moteur  Wink (le régulateur, qui est en fait un relais, met les batterie en // QUE quand le moteur tourne  Wink

Qu'entends-tu par "mettre en charge la batterie auxillaire" ?
Le chargeur Westfalia qui se branche sur le 220v charge la batterie auxilliaire ET la batterie moteur, ça j'en suis certain.

Oui tout à fait  Very Happy

Ceci dit, ce chargeur externe 220v envoi un "petit" courant de charge sur la batterie moteur (2A je crois)
=> Il n'y aurait donc pas de mise en // des 2 batteries (car moteur éteint comme tu le dis), et le chargeur externe 220V serait en fait 2 chargeurs ? (Un pour la batterie aux, et un pour la batterie moteur)

Oui c'est cela, le chargeur secteur Westfalia, a 2 sections distincts
une partie principale qui charge à environ 9 ampères maximum, et monte jusqu'à 14V3 environ, pour la batterie auxiliaire
Et une autre, qui charge à environ 2 ampères, avec une tension maximum de 13,7 Volt pour la batterie principale (le courant est peux être un peu plus important, quand la tension de batterie est faible, c'est une supposition, je ne l'ais pas vérifié  Embarassed )
 

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  Invité Jeu 8 Nov 2018 - 13:59

clown
Installation d'un panneau solaire Downlo16
Embarassed Oui je sais, j'ai fini de la peindre ET surtout Mad on a du mal à lire Rolling Eyes
J'espère que vous arrivez à voir chez vous ET comprendre comment je pense que le système est installé sur nos véhicules
Razz Je sais que Pascal fait ou fera mieux , c'est bon, c'est bon tongue lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  pascal83550 Jeu 8 Nov 2018 - 17:46

Bonsoir Doc
C'est presque bon Very Happy
le bon schéma est celui là Wink
il a y juste à enlever 1 batterie Auxiliaire sur les 2 du schéma Wink

Installation d'un panneau solaire Charge10

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  DAPI04 Mer 16 Jan 2019 - 6:10

Bonjour à tous,
J'envisage l'installation d'un panneau solaire souple (fixation velcro) sur le toit.
J'ai déjà glané pleins d'informations utiles sur le forum.
Est-ce que quelqu'un a déjà installé un panneau de la marque UNITEK modèle UNISUN ?
Merci par avance

Bonne année 2019 et pleins de beaux voyages  cheers
avatar
DAPI04

Modèle : classe V 250d 4 matic 2018, avec petit toit ouvrant

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  vboys74 Mer 16 Jan 2019 - 8:24

DAPI04 a écrit:Bonjour à tous,
J'envisage l'installation d'un panneau solaire souple (fixation velcro) sur le toit.
J'ai déjà glané pleins d'informations utiles sur le forum.
Est-ce que quelqu'un a déjà installé un panneau de la marque UNITEK modèle UNISUN ?
Merci par avance

Bonne année 2019 et pleins de beaux voyages  cheers

Hello.

Si tu passes à Chambéry ou Chamonix... je peux te montrer "en vrai de vrai" mon panneau "Velcroté"... vu que je dois être le seul! What a Face

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  DAPI04 Ven 18 Jan 2019 - 5:03

Bonjour,
Merci vboys74, mais je n'ai pas l'occasion pour l'instant d'aller dans ta région.
Je n'ai trouvé qu'un site internet qui vend du Dual Lock au mètre et ce n'est pas donné affraid  As-tu mis cette marque et en es-tu content ?
La solution adhésif double face est moins onéreuse mais je préfèrerais qu'il y ait une lame d'air pour la ventilation.
Je réfléchis à tout ça pour l'instant  Installation d'un panneau solaire 462261878
avatar
DAPI04

Modèle : classe V 250d 4 matic 2018, avec petit toit ouvrant

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  vboys74 Ven 18 Jan 2019 - 6:30

Je partais sur du dual lock mais vu la surface, il y a peu d'intérêt.
J'utilise du velcro (la marque) en bandes larges de 10cm dans le sens de la longueur.

Les bandes sont espacées et coupées en morceaux de 20cm. Tout ça pour permettre un mouvement d'air.

Les picots permettent une dilatation du panneau... Et augmente sa liste longévité.

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  leo85 Ven 18 Jan 2019 - 6:57

DAPI04 a écrit: un panneau de la marque UNITEK modèle UNISUN ?:
Salut
Tu 'vise' quelle puissance ? ? ils n'ont pas l'air cher, mais deux fils de sortie ? ? de 900 mm ?  il me  semble ..
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  DAPI04 Sam 19 Jan 2019 - 8:22

leo85 : celui que je "vise" de la marque UNITEC fait 150 W, il a 2 fils de sortie (je ne sais plus de combien mais à voir si c'est modifiable) et il coûte 549 € avec en ce moment une remise selon les sites. effectivement y a plus cher (marques allemandes) et moins cher chez les chinois Evil or Very Mad . celui-ci me semblerait d'un bon rapport qualité/prix (marque et conception française mais fabriqué où ??? Embarassed ), d'où ma question de savoir si quelqu'un du forum l'avait installé
avatar
DAPI04

Modèle : classe V 250d 4 matic 2018, avec petit toit ouvrant

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  leo85 Sam 19 Jan 2019 - 10:07

Ha  oui ! !

j'avais plutot regarder ''l'autre game'' (aussi Français Wink ). Plus de 500, du coup c'est cher ! ! (enfin pour moi ! ) drunken

Le coup des deux cables , c'est juste qu'il faut deux trous  Installation d'un panneau solaire 462261878  pour raccorder hors d'eau !

L'idée des moins cher c'est ''si ça marche plus, on change'' ( comme pour pas mal d'autres trucs Embarassed  )
Ce qui, apres le premier montage, est tres facile ! drunken
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  Millepattes Sam 19 Jan 2019 - 11:51

DAPI04 a écrit:leo85 : celui que je "vise" de la marque UNITEC fait 150 W, il a 2 fils de sortie (je ne sais plus de combien mais à voir si c'est modifiable) et il coûte 549 € avec en ce moment une remise selon les sites.  effectivement y a plus cher (marques allemandes) et moins cher chez les chinois  Evil or Very Mad . celui-ci me semblerait d'un bon rapport qualité/prix  (marque et conception française mais fabriqué où ???  Embarassed ), d'où ma question de savoir si quelqu'un du forum l'avait installé

Bonjour ou plutôt bonsoir
Les panneaux Unisun sont des panneaux chinois!
Si tu lis bien le catalogue Unitek, en page 2 c'est indiqué "pôle sourcing et contrôle qualité : Shanghai Chine" et en p 13 pour les panneaux c'est bien marqué fabriqué en RPC.

Et effectivement leo a raison, ton prix en direct Unitek est cher.
Si tu passes par Amazon, pour le citer, c'est toujours très surprenant:
https://www.amazon.fr/UNISUN-145-12-photovoltaique-monocristallin-connecteurs/dp/B00PFUVYWS/ref=sr_1_35?ie=UTF8&qid=1547923699&sr=8-35&keywords=Unisun

et pour le même fournisseur!!!

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  leo85 Dim 20 Jan 2019 - 2:17

.
....Cé PO le même :
...................................Installation d'un panneau solaire Screen50
Du coup, :
..............Shocked Shocked  prie  Installation d'un panneau solaire Screen51
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  DAPI04 Lun 21 Jan 2019 - 5:53

Merci pour vos réponses.
Il me semblait bien que ceux d'amazon ne correspondaient pas à celui que je "vise".
Je réfléchis encore un peu (mais pas trop longtemps pour bénéficier des remises Laughing ), et également sur le mode de fixation (velcro ou barres sur le toit ou....).
Je mettrai des photos quand je l'aurai installé au printemps.
Bonne journée à tous
avatar
DAPI04

Modèle : classe V 250d 4 matic 2018, avec petit toit ouvrant

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un panneau solaire Empty Re: Installation d'un panneau solaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum